Ah bah, entre le noob qui demarre et qui se fait solo par un serpent cheaté, celui qui farm les pantins, ou celui qui est en full stuff crafté avec dechue et assisté d'un pote menta , on se rapproche ou on s'eloigne plus ou moins des 9h c'est certain.
Pour moi noobland est surtout pénalisé par un trop faible nombre de mobs par level, pour pex hors quete, comme cela a été dit plutôt, sinon pve les farboks ou les lynx d'avalon c'est kiff kiff.
Mais ce qui frappe le plus c'est la quasi majorité des nouveaux joueurs d'amte voire de daoc, qui sont incapables de trouver tous seuls la premiere quete du smith hammer.
Sans indications et explications certains sont même carrément perdus en arrivant.
Alors, peut-être que ça serait pas trop mal de simplifier juste ce petit passage la, jusqu'au level 5, avec un pnj massif genre "clicksurmoinoob!" qui indiquerait de manière concise quoi faire pour que le petit noob up au début.
Apres ça il choisit sa classe, il fait les quetes des parcho(que le uberpnj lui indique aussi) et voila c'est lancé.
Certes actuellement c'est pas caché, et on peut le trouver, mais je pense que ça demande encore trop d'efforts voire de matière grises pour les nourrissons.
Parce que le vieil érudit, il se fait snobber, mais d'une force !
D'ailleurs, pour les joueurs, pour tout le monde, ça serait pas mal d'insérer aussi un "espace hrp", pas un mec qui parle et hrp, mais plutot un truc qui permettrait au joueur de voir que:
-le rp est obligatoire sur le cc général
-les classes catacomb ne sont pas jouables(combien j'en vois up 5 et demander ou est le trainer valkyrie)
-toute autre information pouvant servir au nouveau joueur qui n'a pas lu les 50 posts de maj, à jouer en évitant les problèmes
Je suis persuadé que ça ne nuirait pas a l'ambiance roleplay d'avoir, en arrivant ig une boule genre "informations à connaitre sur le serveur" dans noobland, mais bon ça n'engage que moi.
Sinon:
l'humanité aurait disparu depuis un certain temps.
Mais je ne perd pas espoir, on y arrivera !