Page 1 of 2

Etude [Vista]

Posted: 02 Feb 2007, 13:29
by Darkpepper
http://chl.be/vista/


C'est long mais... c'est à lire.

Posted: 02 Feb 2007, 13:39
by ilnus
Vista sux, xp a encore pas mal dannée a venir vue quil marche sous direct X 10 peut de jeu sont compatbile encore donc ouai vista a revoir :p

Posted: 02 Feb 2007, 13:43
by Tohrin
J'ai lu un truc là dessus moi aussi, (voir pc expert de ce mois ci)
Les codes source ont complètement changés: moins de codes, plus de rapidité, mais faut avoir la bébète pour faire tourner vista.
Sinon, la 3D de vista c'est plus sympe que tout ce qu'il y avait avant.

Posted: 02 Feb 2007, 13:56
by ilnus
Oui 3d c'est terrible 512 Mo de ram pour faire tourner xp mais 1 Go pour vista mais je crois que sur crystalnet il y'a un kit d'affichage vista pour xp j'en suis pas sur je l'avait essayé franchement bien.

Clair qu'il faut avoir une tres bonne becane

Posted: 02 Feb 2007, 16:25
by Nendas
Vu les prix, ca attendra pour moi. :lol:

Posted: 02 Feb 2007, 16:55
by Thorgor
C'est terrible quand même :|
Le plus important, c'est pas la bêbête, la taille des codes et la rapidité hein Tohrin, c'est les tentatives de blocage d'émulateurs et de logiciels en source ouverte, c'est les fonctionnalités qui ne servent à rien (et donc *nécessairement* plombent l'ensemble, sauf si désactivable) etc... Encore, j'ai pas tout lu et certains trucs demeurent obscurs.

Posted: 02 Feb 2007, 17:30
by Dre
Il est pas mal mais... Il coute beaucoup trop cher. :roll:

Sinon pour le moment, il ne sert à rien, XP peut faire tout ce qu'il fait voir plus vu qu'il est compatible avec la plupart du matériel qui existe contrairement à Vista où il faut les refaire... Le seul argument de Vista serait DirectX 10 et la reconnaissance vocal (qui est super :)).

Posted: 02 Feb 2007, 18:40
by Jackoneill
attendons encore un peu avant que Vista ne soit vraiment bien et que la plupart des failles de bases ai été corrigées :p

Posted: 02 Feb 2007, 18:55
by Volaille
C'est clair, acheter maintenant est inutile, mieux vaut attendre cet été que tout soit corriger... Comme les autres ont dit pas besoin d'être pressé non plus ca sert à rien.

Posted: 02 Feb 2007, 19:53
by Lordinaire
Pas de changements révolutionnaire dans l'utilisation. Graphiquement, l'interface utilisateur est pas mal. Il faut pas forcement un si bon pc que ça pour qu'il tourne.
Par contre, au vu du lien de dpp, on peut se poser pas mal des questions sur ce que Vista fait changer autour de lui...

Posted: 02 Feb 2007, 23:34
by Myron
Autre information amusante concernant Vista.

Je n'ai pas encore lu le dossier je le commenterai ensuite.

Posted: 03 Feb 2007, 00:14
by Norec
Pour l'avoir tester=> rien de révolutionnaire et actuellement moin stable qu'XP, beaucoup de soft incompatible ou ayant des problèmes de compatibilité et difficile de trouver des drivers.

Posted: 03 Feb 2007, 10:56
by Darkpepper
Myron wrote:Autre information amusante concernant Vista.

Je n'ai pas encore lu le dossier je le commenterai ensuite.
Ton lien mène à une erreur.

Code: Select all

Fatal error: Call to undefined function message_die() in /home/tt-hardware.com/www/db/db.php on line 88


Vista, qui ne change pas grand chose à première vue est en fait totalement différent de windows XP. Le noyau même a été repensé... Le lien que j'ai mis est informatif mais , gardons a l'esprit que la personne qui a écrit ça n'est pas spécialement objectif, il faut s'en faire une opinion soit même en lisant différents articles, sondages, études et en gardant un maximum d'objectivité... Dire "C'est salauds de microsoft qui ne sont là que pour faire du blé" c'est avoir tout compris, et ils ne sont pas salaud pour autant. Brider du hardware, mettre des controles propriétaires dans le but de faire de bénéfice a toujours été la finalité de Microsoft... C'est une optique commerciale purement et simplement, optique quelque peu différente lorsque l'on prend d'autre OS comme Mandriva, Fedora ou encore MacOS. Mais ce à quoi il faut réfléchir c'est : L'impact commercial et moral qui découle d'une vision autant lucrative que celle de Microsoft avec Vista.

Je prends un exemple que je connais bien: Mandriva.
Cet OS peut être : Téléchargé gratuitement dans sa version de base ou acheté avec des version plus avancées ,environ 50€. Prix justifié car cette version intègre des pilotes propriétaires et des logiciels tels que Cedega qui ont demandé à Mandriva Corps de payer des licenses pour pouvoir les intégrer. Le coût zero était donc impossible à tenir. Le but d'une distribution comme Mandriva est de s'ouvrir à un maximum de choses, à intégrer un maximum de hardware et de software, d'origines différentes. En contre partie, même si son installation pour l'utilisateur de base est très simplifiée, Mandriva, comme tout autres Linux, demande beaucoup de paramètrages lourds et pas spécialements évidents pour en faire quelque chose de véritablement personnalisé. Il est possible de créer son propre systeme, ses propres stratégie de sécurité et de la bidouiller un OS aux petits oignons moyennant beaucoup de temps et obligeant l'utilisateur a fournir l'effort de s'intégrer à la mentalité "Open", à parcourir le net en recherche d'information, à se former à certaines notion informatiques pas spécialement faciles pour quelqu'un qui n'est pas de ce milieu.

Microsoft joue la carte de la simplicité extrème, L'utilisateur fait une installation de base et n'a pas a s'inquiéter du reste. "L'OS le fait pour lui", les stratégie de sécurité peuvent être modifiées de manières relativement légères, les installations de software compatibles se font en floodant le bouton "suivant", sans trop se poser de question et le côté restrictif offre à l'utilisateur la sécurité. Peut être trop de sécurité ? Au point ou l'utilisateur deviendrait completement prisonnier de cet encadrement monopolistique? Sans doute, mais dans cet emprisonnement, il n'a pas a s'inquiéter du reste.

Ces deux systèmes d'exploitations (j'aurai pu prendre autre chose pour le premier exemple), n'ont jamais eu le même but: Lucrativité et monopole en offrant aux utilisateurs la simplicité et une certaine sécurité restrictive pour Vista, l'ouverture et "l'Open' obligeant la personne a fournir un certain effort et à se poser certaines questions à lesquelles l'utilisateur n'a peut etre pas eu l'habitude de se confronter pour Mandriva (ou même toute autre distribution linux 'grand public').

Windows XP est une véritable passoire, sans logiciels complémentaires. Vista a palier à ce probleme, de manière extreme, mais il y a palier. Il était temps que Microsoft s'y mette, et il s'y est mis... ...à sa manière. Fidèlement à l'esprit de monopole et commerciale propre à cette firme.

Maintenant, Vista propose certains support en exclusivité, par exemple : les directX 10 qui vont être le futur des jeux sous windows. Pour le moment l'intéret des gamers pour Vista est limité mais d'ici quelques temps, il deviendra incontournable de se mettre à Vista pour pouvoir continuer à jouer simplement, aux derniers titres ludiques. (je dis simplement car Cedega essaie de relever le pari de faire fonctionner des jeux windows sous linux et y arrive dans pas mal de cas, mais la aussi cela demande un certain investissement en terme d'utilisation et de configuration pour y parvenir).

Reste plus qu'à se poser les trois questions :
-Libre mais pas forcément évident avec Linux ?
-Sans soucis mais restreint et contrôlé (et cher^^) avec Vista ?
-Les deux sur 2 disques/partitions différentes ?

A vous de voir ^^

Posted: 03 Feb 2007, 12:25
by Myron
Le site dois avoir un soucis, je n'arrive pas à y aller non plus, ce soir ça devrait ètre reparé. ;)

---

C'est vrai que beaucoups de changements de vista ne sont pas aussi apparents que çà à première vue. J'ai moi même suivi pas mal les informations qui ont filtrées bien avant son lancement et il y'a déjà pas mal de choses qui en ont fait râler plus d'un...Je songe notement à Palladium qui aura fait couler beaucoup d'encre et d'octets. ^^

J'ai moi même tenté d'installer Fedora sur ma machine mais je possedait surement une vielle distribution qui n'aimait pas du tout mon Core 2 Duo et c'est vite devenu ingerable, j'ai rapidement abandonné en me disant que j'e retournerai voir ça un jour.

L'avantage de Windows comme tu le dis c'est la simplicité : Normalement l'utilisateur lambda n'a jamais de problème pour faire quelquechose mais bon même la c'est relatif.

Tout ca pour dire qu'en fait Vista marchera qu'il soit mal concu ou pas et ce tout simplement grâce à DX10 : Quand on vois des jeux comme Crysis ça laisse rèveur sur l'avenir de nos jeux videos et dés que le prix des Geforce 8 baisseront et que les modèles 600 et 900 apparaitrons ca boostera encore certainement les ventes de Vista.

Posted: 03 Feb 2007, 12:35
by Mat
Premieres impressions de mon test de la version "pro" :

Les ++ :

- C'est joli
- C'est convivial
- C'est multimédia (très à la mode quoi...)
- Démarrage et arret rapide

Les -- :

- Pas bootable
- Inutile
- 237 Mo en ressource ram dans le task manager au repos
- une charge CPU de 37% au repos
- Petite config s'abstenir (test sur X2 3800, 3 Go de ram, gforce 7900 >> tout est ok; sur P3 1.5, 512 ram, ati 9600 >>> ça rame, fonctionnalités 3D de l'interface non utilisables).

Donc en gros :
Outre les problèmes de compatibilités (plus ou moins légaux et souhaité par crocrosoft), cet OS est joli et ...rien de plus. Bref un joli coup marketing qui cache pour le moment une merde infâme.