Ashvins wrote:Il y a déjà les parchemins d'xp, comme "récompenses" d'events.
En accorder aux joueurs qui animent, moi je n'ai rien contre, mais le tout c'est d'arriver à avoir un système qui ne fasse pas trop de favoritisme, comme pour tout ce qui est donné par les GM...
Hors, comment quantifier le facteur d'animation d'un joueur ?
Alors bonne question. ça, c'est l'étape suivante de la recherche :p
La quantification, j'diais au temps passé à faire l'anim. à l'avance, il est prévu que l'annim sera d'autant de temps . (une heure, une après-midi, deux heures par soir pendant une semaine... ou un mois...). La récompense sera faite selon le temps passé (et s'il n'y a pas eu gros foirage question rp. pas de plainte ou quoi).
Comment vérifier que le joueur fait sa tâche et la fait bien? le gm passe en invisible au dessus du joueur qui est sensé annimer, sans prévenir quand. il voit en quelques minutes si le joueur se tient à son role, ses engagements.
(le gm ne peut forcément pas rester tout le temps à surveiller. donc les jugements se feront forcément pas ultra rigouresement, mais ça se tient, à partir du moment où le joueur ne sait pas quand le GMa viendra. Et si un joueur est pris à tricher, pas respecter son engagement ou quoi: plus jamais de récompenses (liste rouge)).
alors après, y'a deux écoles:
- soit on fait ça à petite échelle, c'est facile de controler vite fait un peu tout le monde. l'avantage, c'est que le suivit est plus ou moins possible, donc plus facile de quantifier et de gérer tout ça. Aussi, vu que c'est plus sélectionné, normalement, la qualité de l'annimation pourrait être meilleur, en général. Le désavantage, c'est que y'en aurait pas beaucoup.
- soit on fait ça à grande échelle. mais ça devient difficile de controler (donc plus/trop d'erreurs de jugement -> quantifier la récompense devient difficile. car quelquefois on check qui a bien fait quoi, mais quelquefois non. donc plus de débordements possibles. Mais sachant que si un type ment ou triche une fois (à ne pas faire son annim et en demandant la récompense) et s'il a été grillé, alors il sera sur la liste rouge, plus de récompenses, jamais.).
Donc le tout est de choisir : on ouvre beaucoup de "postes rp à annim"? ou pas? on veut miser sur la quantité, ou la qualité?
Perso, je pense que, de un, vaut mieux commencer petit pour voir si ça marche, quitte à l'éttendre plus tard. De deux, de toute façon, il risque pas d'y avoir énormément de monde qui va vouloir postuler pour ça. Donc autant juste commencer par distribuer deux-trois roles, et voir comment ça se passe, pour l'instant.
D'autant que trois roles d'annimation attribués, c'est pas trois personnes qui s'amusent! si le type arriver à toucher 20 personnes par jour par son jeu, ça fait déjà une soixantaine de personnes touchées. c'est combo ^^.
Je vous laisse digérer ça...
mais sinon, la question qui suit, c'est: Et comment attribuer les roles? à qui, et quoi?
je vois deux modes possibles:
1) candidature sur petite annonce ^^ : le GMa a une idée, un role/animation à refiler, il la propose sur le forum, ou sur irc, est c'est au premier qui accepte.
2) candidature spontannée : le joueur a une idée, il la propose au GMa. Si celui-ci est d'accord et s'il a le temps de venir checker vite fait s'il fait bien son role, alors il aura le role.
Le GMa décide/juge du montant d'xp attribué pour le role/annim.