Le ciel et le temps.

L'histoire d'Amtenaël
Asenar Lunin
Maître Absolu
Posts: 3604
Joined: 02 May 2005, 12:23
Discord:
Contact:

Unread post by Asenar Lunin »

Je peux pas aller ig et j'ai besoin d'une information: est ce que le temps de soleil et le temps de nuit durent le meme laps de temps? (tiens, c'est la première fois que j'écris "laps de temps"!!)


Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
Asenar Lunin
Maître Absolu
Posts: 3604
Joined: 02 May 2005, 12:23
Discord:
Contact:

Unread post by Asenar Lunin »

Attention a tout les utilisateurs d'internet explorer: évitez de touchez en meme temps à Ctrl et W quand vous etes en train d'écrire un trèèèèèès long post, sinon vous devrez tout recommencer... je vais tenter de redire ce que je voulais dire au départ...
Dellgyad wrote:gnnn... j'ai un gros blocage... gnn... mal au crane

hmm... bon.

Irl et Ig, ya une difference minim ^^ C'est que Irl on avait quelque chose sur quoi se basé... ig, a part le ciel et ses entité... bah on avait pas grand chose :?

Ensuite, ya que 8 heure, pas de minutes :P A cela je dirais que la perceptions temporelle des personnages est differente de l'irl..
Irl, on sais combien de temps font 1 heure, 60 minutes, qui font 3600 seconde. Nous savons environ combien de temps cela prend pour qu'il s'ecoule une seconde, nous l'avons apris, de ce fait, nous percevons le temps comme une durée.

Pour ce qui est de ig, ils ne connaissent pas vraiment combien font une seconde, une minute, une heure, etc. Car ils ne se base que sur des élément visible, pas sur des durée. ( En effet, on sais qu'il s'est ecoulé une heure en voyant dans le ciel, la nouvelle disposition du soleil.)... si tu comprend le raisonnement. Donc contrairement a l'irl, les heures pourrait faire 60 minutes, 150, 45745634543 meme, sans qu'ils le savent réellement qu'une heure correspond a tel durée, car ils ne se basent que sur un changement 'remarquable'.

A vrai dire, là la phrase "le temps n'existe plus" prend toute sa finesse... en effet, le temps qui s'ecoule peu ne plus exister, il en conviens qu'apparament ig, les astres bougent autour d'amtenael; a cela on peu finement dire que la perception temporelle se fait par rapport aux astres, plutot que par rapport au durée (qui ne devrait plus exister), et donc qu'on ne se fie qu'a quelque chose de visible pour se reperer dans quelque chose devenu inexistant... tu comprend ? ^^

Pour ce qui est la date ig.... euh... soit fixons la date d'anniversaire le 1° janvier 2000 ... donc ce qui est le 1° jour, année, semaine, heure, moi, du 5000 cycle ^^ (ou année... je sais plus). on a donc aujourd'hui, 27 juillet 2005... euhm... quelqu'un peu compter ^^ ?
En re(re)lisant ça, je voudrais ajouter que irl, on s'est basé au départ sur les évenements visibles, bien que nous parlions de secondes, ça s'est pas fait tellement vite. De toute façon, on n'a pas besoin de parler de secondes, ni meme de minutes, dans le jeu.

Les noms ont étés choisis de manière à identifier rapidement et clairement l'équivalence irl.


Dans le jeu <=> correspondance irl
1 Har (une succession jour/nuit) <=> 1 heure

1 Jar (24 Har) <=> 1 jour
---Le Wejar correspond au quelques instants avant le passage au Jar suivant. <=> Passage au lendemain.

1 Kan (7 Var) <=> 1 semaine
---le Wekan correspond au 3 Jar avant le passage au Kan suivant <=> Vendredi-Samedi-Dimanche

1 Mona (4 Kans + 1 Wemona) <=> 1 mois
---le Wemona correspond au 1, 2 ou 3 Jar(s) avant le passage au Mona suivant <=> 29-30-31 du mois (selon mois)

1 Trimeno (3 Monas, ou 12 Kans et 1 Trimeno) <=> 3 mois
---le Wetrimeno correspond au 4/5 Jars avant le passage au Trimeno suivant

1 Vora (2 Trimenos, 6 Monas <=> 6 mois
---le Wevora correspond au 10 Jars avant le passage au Vora suivant

1 Demi-Cycle (4 Trimenos, 12 Monas) <=> 1 an

1 Cycle (8 Trimenos, 24 Monas <=> 2 ans
---le WeCycle est le dernier Mona du cycle <=> Décembre (1 an sur 2)


Har Jar et eventuellement Kan seront les plus utilisés (A l'époque a laquelle on vit, on ne sait pas de quoi sera fait demain, donc pas tellement de projets sur le long terme pour le commun des mortels).
-Je dois te laisser, mes affaires ne peuvent plus attendre une Har de plus.

-Dans Deux Hars, Lorsque Lune sera a son Zenith, nous attaquerons et vaincrons.
Kan, Mona, voir Trimeno seront plus souvent utilisés pour les affaires
-Ta commande sera prête ce Wemona. Si tu es pressé je peux la satisfaire pour ce Wekan sans supplément, en faisant patienter un peu plus longtemps mes autres clients, mais si tu la désire plus rapidement, celà te coûtera plus cher </em essaye de cacher son sourire>

-Dans 2 Monas, nous saurons enfin si ce que nous avons commencé en valait la peine! Soyons patient, et si Lucifugé nous aide, nous serons respectés craints de tous.
Trimeno, Cycle, s'utiliseront plutôt dans les "hautes sphères".
-Mon manoir sera achevé de construire ce Wetrimeno. J'y organiserait une petite fête, ou je t'y invite, evidement <sourit>

-Nous, En ce 13ème Jar du Trimeno Premier, du cycle 309, les maître des terres de Gwinddeau, acceptons de laisser passer en paix les etrangers arrivant de Cadley ou de Midgard, en échange de quoi les seigneurs des royaumes autours en feront de même pour notre peuple. Ce pacte sera valable jusqu'en début de Wevora, c'est à dire jusqu'au 90ème Jar du 2nd Trimeno du Cycle 309.

[Vous voyez en bas du parchemin les signatures des 4 grands chefs des tribus de Gwynddeau.]
Le préfixe We- s'utilise en règle générale pour indiquer la fin de quelquechose (d'un Jar, d'un Vora, d'un Cycle par exemple). En pratique, on ne l'utilisera (je pense) quasiment que pour le Kan (la semaine).
Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
Asenar Lunin
Maître Absolu
Posts: 3604
Joined: 02 May 2005, 12:23
Discord:
Contact:

Unread post by Asenar Lunin »

Un programme vaut mieux qu'un long discours :p
Edit:

Programme explicatif
Le même à renommer en Calendrier.exe (parce que windaube)
[/color]

Seul changement par rapport au post précédent: nous pouvons maintenant dater les évenements. (j'édite plus tard pour les noms des Monas et des Hars que je piquerait à Dellgyad, pour ceux qui veulent écrire des "documents officiels" en utilisant cette méthode)


Calcul de la date réelle a partir de l'année terrienne en cours:

L'an 2000 correspondait au cycle 2100
L'an 2001 correspondait au cycle 2101
..
L'an 2006 correspond au cycle 2106

Cycle = Année irl + 100

Système du calendrier
Dans le jeu <=> correspondance irl

Mesures officielles:
(Har)-Jar-Trimeno-Cycles
Ces mesures sont les mesures "de bases" pour parler du temps qui passe. Tout le monde les connais.

1 Har (une succession jour/nuit) <=> 1 heure

1 Jar (24 Har) <=> 1 jour
---Le Wejar correspond au quelques instants avant le passage au Jar suivant. <=> Passage au lendemain.

1 Trimeno (3 Monas, ou 12 Kans et 1 Trimeno) <=> 3 mois
---le Wetrimeno correspond au 4/5 Jars avant le passage au Trimeno suivant

1 Cycle (4 Trimenos, 12 Monas <=> 1 an
---le WeCycle est le dernier Mona du cycle <=> Décembre

Mesures plus pratiques
Elles sont ici à titre indicatif, mais leur usage est très rare, et seuls les plus instruits les connaissent.

1 Kan (7 Var) <=> 1 semaine
---le Wekan correspond au 3 Jar avant le passage au Kan suivant <=> Vendredi-Samedi-Dimanche

1 Mona (un tiers de Trimeno) <=> 1 mois
---le Wemona correspond au 1, 2 ou 3 Jar(s) avant le passage au Mona suivant <=> 29-30-31 du mois (selon mois)

1 Vora (2 Trimenos ou 6 Monas) <=> 6 mois
---le Wevora correspond au 10 Jars avant le passage au Vora suivant

1 Demi-Cycle (2 Vora, 4 Trimenos, 12 Monas) <=> 1 an


Har Jar et eventuellement Kan seront les plus utilisés (A l'époque a laquelle on vit, on ne sait pas de quoi sera fait demain, donc pas tellement de projets sur le long terme pour le commun des mortels).
-Je dois te laisser, mes affaires ne peuvent plus attendre une Har de plus.

-Dans Deux Hars, Lorsque Lune sera a son Zenith, nous attaquerons et vaincrons.
Kan, Mona, voir Trimeno seront plus souvent utilisés pour les affaires
-Ta commande sera prête ce Wemona. Si tu es pressé je peux la satisfaire pour ce Wekan sans supplément, en faisant patienter un peu plus longtemps mes autres clients, mais si tu la désire plus rapidement, celà te coûtera plus cher </em essaye de cacher son sourire>

-Dans 2 Monas, nous saurons enfin si ce que nous avons commencé en valait la peine! Soyons patient, et si Lucifugé nous aide, nous serons respectés craints de tous.
Trimeno, Cycle, s'utiliseront plutôt dans les "hautes sphères".
-Mon manoir sera achevé de construire ce Wetrimeno. J'y organiserait une petite fête, ou je t'y invite, evidement <sourit>

-Nous, En ce 13ème Jar du Trimeno Premier, du cycle 309, les maître des terres de Gwinddeau, acceptons de laisser passer en paix les etrangers arrivant de Cadley ou de Midgard, en échange de quoi les seigneurs des royaumes autours en feront de même pour notre peuple. Ce pacte sera valable jusqu'en début de Wevora, c'est à dire jusqu'au 90ème Jar du 2nd Trimeno du Cycle 309.

[Vous voyez en bas du parchemin les signatures des 4 grands chefs des tribus de Gwynddeau.]
Le préfixe We- s'utilise en règle générale pour indiquer la fin de quelquechose (d'un Jar, d'un Vora, d'un Cycle par exemple). En pratique, on ne l'utilisera (je pense) quasiment que pour le Kan (la semaine).


Les noms des Jars et des Trimeno
Les "classes basses", ou plus généralement les gens par soucis de compréhension, utilisent des numéros: "Le 54ème Jar du 2eme Trimeno". Pour les documents officiels, tels que les édits de l'empire, des documents des différents cultes, utilisent les dénominations premières des Jars et Trimenos, en accord avec la cosmologie du ciel. Les classes nobles, principalement albionnaise, utilisent aussi parfois ces dénominations plus literraires

Jar...
...de l'arbre (1°)
...de l'étoile (2°)
...du drakkar (3°)
...des ailes (4°)
...de l'air (5°)
...de la lyre (6°)
...de la rose (7°)
...du soleil (8°)
...du lynx (9°)
...du cor (10°)
...de l'épée (11°)
...du feu (12°)
...du minotaure (13°)
...du dragon (14°)
...de la tour (15°)
...du masque (16°)
...de l'ours (17°)
...de l'eau (18°)
...de la balance (19°)
...du cerf (20°)
...du loup (21°)
...de la lune (22°)
...du serpent (23°)
...de la flamme (24°)
...du sablier (25°)
...du démon (26°)
...du crâne (27°)
...de la terre (28°)
......de la lumière (29°)
......des ténèbres (30°)
......de l'éther (31°)

Trimeno:
...Givre (Trimeno principal) (90/91 Jars)
...Naissance (Trimeno secondaire) (91 Jars)
...Effort (Trimeno remarquable) (92 Jars)
...Apaisement (Trimeno secondaire) (92 Jars)
...Endort - ou Second Givre (Trimeno méridien) (90 Jars)
...Renaissance - ou Seconde Naissance (Trimeno secondaire) (91 Jars)
...Mordant - ou Second Effort (Trimeno astral) (92 Jars)
...Disparition - ou Second Apaisement (Trimeno astral) (92 Jars)

La plupart des Jars arrivent 3 fois pendant un Trimeno.
on dit par exemple "le 2ème Jar de la Lune du Trimeno Givre (pour désigner le 22 Février irl).

Pour le Jar de l'Ether, c'est un peu particulier (mais pas compliqué, c'est comme irl les mois (=Monas ig) 31 pas tout le temps).
Le Trimeno de l'arbre à 90 ou 91 Jars (Année bissextile ou pas)
Un programme vaut mieux qu'un long discours :p

Reédit de la nuit: http://www.amtenael.com/forum/viewtopic.php?t=14946
Last edited by Asenar Lunin on 14 Jan 2007, 13:35, edited 2 times in total.
Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
Jackoneill
Maître Absolu
Posts: 1473
Joined: 08 Feb 2005, 07:54
Discord:

Unread post by Jackoneill »

par contre , ca ne peux etre le cycle 2000 et quelquehcose, c'est beaucoup trop récent pour amtenael, surtout quand on voix l'age de certains drow ou sylvain ou elfes :)
Sauf s'il s'agit d'un calendrier qui commence à une certaine période, un peu comme notre calendrier IRL.
Dans ce cas, ne devrions nous pas parler également d'ages ou d'époques ?
Nous serions alors par exemple au 4 e age d'amtenael, :)
Horgerhall Karadras - La Horde du Walhalla - Assassin lvl 50 R3L0 - Forgeron 1000
[17:14] * Sp4M- signe, Pour son petit Cyrille d'amour, Sp4M. <3
Image
Image
Asenar Lunin
Maître Absolu
Posts: 3604
Joined: 02 May 2005, 12:23
Discord:
Contact:

Unread post by Asenar Lunin »

Bonne idée pour les "ages", j'avais pas pensé.

Sinon pour ce qui est de "l'âge" d'Amtenaël, on est a peu près en 2100 (dixit Hermes jesaisplusoù), et l'âge très vieux de certains s'explique par le fait que d'accord, on a commencé le "jour 0" à telle date, mais il y a des chiffres négatifs.


On m'a donné une fois l'occasion de voir la chronologie d'Amtenael, j'avais gardé ça sur mon pc mais je sais plus où je l'ai mis... enfin tout ça pour dire que ça allait jusqu'a 2100, mais que ça descendait dans les -300000, peut etre meme plus loin.


Edit: si je retrouve ça sur mon disque je te l'enverrai en mp ou sur irc (je posterai pas puisque si ça devait être fait ils l'auraient sans doute déjà fait depuis longtemps)


Last edited by Asenar Lunin on 24 Aug 2006, 18:59, edited 1 time in total.
Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
Jackoneill
Maître Absolu
Posts: 1473
Joined: 08 Feb 2005, 07:54
Discord:

Unread post by Jackoneill »

Asenar Lunin wrote:Bonne idée pour les "ages", j'avais pas pensé.

Sinon pour ce qui est de "l'âge" d'Amtenaël, on est a peu près en 2100 (dixit Hermes jesaisplusoù), et l'âge très vieux de certains s'explique par le fait que d'accord, on a commencé le "jour 0" à telle date, mais il y a des chiffres négatifs.


On m'a donné une fois l'occasion de voir la chronologie d'Amtenael, j'avais gardé ça sur mon pc mais je sais plus où je l'ai mis... enfin tout ça poru dire que ça allait jusqu'a 2100, mais que ça descendait dans les -300000, peut etre meme plus loin


C'est là qu'il serait interessant de faire avec les ages c'est par exemple :
Age de la création ( qui porte bien sno nom)
Age d'amtenaem ( qui serait l'age actuel )
Ensuite, je ne connais pas la chronologie complete d'amtenael, donc je ne saurai dire.
Horgerhall Karadras - La Horde du Walhalla - Assassin lvl 50 R3L0 - Forgeron 1000
[17:14] * Sp4M- signe, Pour son petit Cyrille d'amour, Sp4M. <3
Image
Image
Ashen
Dieu
Posts: 502
Joined: 02 Jan 2005, 19:00
Discord:

Unread post by Ashen »

On en est ou la dessus ? La proposition d'Asenar peut être interessante, doit on l'inclure dans le post initial ?

Ou alors adopter : http://www.amtenael.com/forum/viewtopic ... sc&start=0
Qui n'a jamais vu sa mise à jour...
Post Reply