[Débat]Bannir l'âge au niveau RP

:idea: Proposez vos idées !

Trouvez vous la notion "d'âge" :

Ridicule ?
103
84%
Tout à fait intéressante ?
20
16%
 
Total votes: 123

DeusXL
Dieu
Posts: 632
Joined: 13 Nov 2004, 13:07
Discord:
Contact:

[Débat]Bannir l'âge au niveau RP

Unread post by DeusXL »

Voilà on est dans la série des débats et j'aime bien la manière dont se sont passés ceux qui précèdent celui-ci donc je voudrais en lancer un sur une idée que j'ai dans la tête depuis quelques temps...
Je pense qu'on en a déjà parlé mais je voudrais ici des arguments clairs et des idées précises et constructives..
Donc ce serait pour bannir définitivement l'idée "d'âge" comme remplacente du "niveau" en RP...
Bon c'est pas très clair donc en gros ce serait pour savoir si comme moi vous trouvez ridicule de voir quelqu'un dire "Je suis âgé de 45 ans" pour dire qu'il est niveau 45...
Je trouve ça complètement déplacé car ça amène des phrases insensées comme "Je dois tuer ce monstre de mon âge pour grandir en âge"... Oui donc en gros il doit tuer un monstre de son niveau pour vieillir ? :?
De plus l'âge est une notion commune à tous, ce n'est absolument pas le cas des niveaux...
Bref beaucoup de personnes utilisent encore cette appelation que je trouve stupide et je voudrais donc leur avis et qu'ils expliquent pourquoi ils apellent cela ainsi...
PS: ici il sagit de parler de la notion "d'âge" pas de savoir comment transcrire les niveaux en RP... Donc si vous voulez parler de ça, créez un nouveau post !
Amadeus, Mentaliste, partage son corps avec Wolfgang, psychopathe notoire...
Hamadis, Thane
Dirige la Caste des Chasseurs avec Kazuki
User avatar
Hermès
Maître Absolu
Posts: 675
Joined: 29 Jan 2005, 05:49
Discord:
Contact:

clair

Unread post by Hermès »

Ça n'a AUCUN rapport et OUI, c'est complètement idiot.

Quand t'es niveau 5, t'a 5 ans quoi? Allez, un peu de bon sens!
Dans le temps médiéval, à 50 ans, t'es mort! (La plupart du temps)

Et le gars de 50 ans qui se bat 10 fois mieux que celui de 25-28... pas très logique non plus. Le monde est cruel et impitoyable. C'est pas comme ça que ça doit se passer. En plus, un jour, quelqu'un a "26 ans" l'autre "36 ans" et quelques semaines plus tard, l'un est plus "vieux" que l'autre. O_o

C'est complètement incongru, ça n'a aucune logique, aucun sens. Une idée pour remplacer? Non, j'en ai pas encore, mais si on pouvait AU MOINS arrêter d'entendre ça, ça serait déjà un début.

L'âge c'est RP. Le personnage peut très bien avoir 28 ans et être niveau 45. Comme on peut avoir 45 ans et être niveau 34... ça n'a simplement absolument aucun lien. Le niveau est en général, une représentation mathématique de l'expérience du personnage en termes de combat et d'aventure. Rien d'autre.
Image
PG des bas-fonds, des hauts-fond, et de partout ailleurs, tiens.
Valem - 50 - Keleth d'Eglen
Rashazen - 50 - Légion Noire
Ogham - 50 - Horde du Walhalla
Sherazzar - 50 - Schindall errant
Kare - 35 - Nain solitaire
FriX
Dieu
Posts: 510
Joined: 09 Sep 2004, 15:34
Discord:

Re: [Débat]Bannir l'âge au niveau RP

Unread post by FriX »

DeusXL wrote:PS: ici il sagit de parler de la notion "d'âge" pas de savoir comment transcrire les niveaux en RP... Donc si vous voulez parler de ça, créez un nouveau post !
A mon avis tous les rolistes sont d'accord pour virer la notion d'age qui est ridicule, et de toute facon parler de niveau en RP n'a aucun sens...

:arrow: t'es niveau combien toi hermes IRL ???
Vyksha [SdA]
L'honneur est un luxe de vivant, il n'a plus cours chez les morts.

Le manque de RP tue le RP...
Membre de la ligue *Extremiste RP*
/!\ Roleplay et dialogue sont deux choses différentes... le dialogue n'est qu'une infime partie du roleplay, et il n'est pas obligatoire.
Fadiez
Modérateur Forum
Posts: 681
Joined: 18 Dec 2004, 18:08
Discord:

Unread post by Fadiez »

C'est vrai que le système d'age pour les niveau est encore bcp utilisé malgré que tout le monde ait l'air daccord pour dire que ca n'a pas de sens.

Je sais que le débat a déja eu lieu mais moi j'utilise : niveau d'éxperience.

A Quel niveau d'éxperience es-tu ?
Quel niveau d'éxpérience dans ton art as tu atteind ?
(variante canadienne) : As quel niveau d'éxperience es tu rendu ? :lol:
Ou si tu veux savoir combien de pts a la personne en tranchant par ex.: quel niveau d'éxperience tu as atteinds en maniement des armes tranchantes? etc.

C'est simple, clair, tout le monde comprend et puis c'est de ca qu'il s'agit, un niveau d'éxpérience dans un art, on peu faire ce qu'on veut pour éssayer d'éffacer le coté "Niveau" , il y a toujours un moment ou on a besoin de savoir le niveau de l'autre, pour x raisons, alors pourquoi tourner autour du pot et inventer des formules qui embrouillent tout le monde.
Que tu fasses de la cuisinine, de la littérature, de le couture ou de l'arc, en t'entrainant tu aprends de nouvelles choses et tu montes de niveau dans la maitrise de ton art, je vois pas en quoi c'est pas RP.

c'est simple, clair, tout le monde comprend, ca évite les réponse du genre : Quoi ? de quoi tu me parles ? cercle de compétence ?? késako.
FaDiez - Adorateur de la Lune
ImageImageImageImage
FriX
Dieu
Posts: 510
Joined: 09 Sep 2004, 15:34
Discord:

Unread post by FriX »

Fadiez, je suis d'accord que c'est plus imple, mais des niveaux de compétences c'est pas RP... le plus simple c'est de le demander en send...

démonstration que c'est pas RP :

Fadiez t'es quel niveau en maniment du matériel informatique (IRL) ?

Voila si tu es capable de me dire quel niveau tu es de 1 a 50 et que grace a ta réponse j'arrive a deviner tes competences (genre programmer en C, se servir de la souris, connaitre tous les raccourcis windows, etc...) a ce moment la je dirais : "ok les niveaux c'est RP"...
Vyksha [SdA]
L'honneur est un luxe de vivant, il n'a plus cours chez les morts.

Le manque de RP tue le RP...
Membre de la ligue *Extremiste RP*
/!\ Roleplay et dialogue sont deux choses différentes... le dialogue n'est qu'une infime partie du roleplay, et il n'est pas obligatoire.
lhadhaniel
Padawan
Posts: 66
Joined: 23 Feb 2005, 16:22
Discord:

Unread post by lhadhaniel »

Suggestion à la con -->

Chaque classe a un grade affilié qui évolue selon son niveau, outre le fait que personne ne connais :wink: ça serait un excellent moyen d'avoir une idée du niveau de quelqu'un.
Promis après vivre, je meurs
Fadiez
Modérateur Forum
Posts: 681
Joined: 18 Dec 2004, 18:08
Discord:

Unread post by Fadiez »

C'est simple :

Qui est l'entraineur ?
un maitre dans ton art, qui t'apprend des techniques de combat ou de magie selon tes heures passées a l entrainements, autant d heure passées a trravailler ta technique de combat te fait passer un niveau.

Exactement comme quand tu es a l 'école, on peut voir l entraineur comme un professeur, tu passes en seconde, tu as de nouvelles matières, ben l'entraineur de nouvelles techniques....

C'est uune réalité ca, l'entraineur tu peux pas le sortir de ton imagination, tu vas le voir a chaque montée de niveau...et a quoi bon utiliser des formules pour éssayer de noyer le poisson, il s'agit de niveau d'éxperiences que tu passes, comme on dirait aujourdhui n'années d'écoles que tu passes...sauf qu'ici il s'agit pas d'années vut que tu fais ton entrainement a ton rhytme, tu peu mettre un jour pour apsser de niveau comme un an si tu es lent.

Moi le mot niveau d'éxperience m'envoie directement a la maitrise d'un art dans mon imagination et ca ne pose aucune contraite a mon imersion RP, contrairement au mot level ou XP qui a une conotation anti-rp.

Ladhaniel, ton idée idéalement est bonne mais combien conaissent ces grades, on voit deja ici les conversions d'une heure ou personne se comprend et ou on rame pour finalement obtenir ce qu on veut vraiment : le niveau.
FaDiez - Adorateur de la Lune
ImageImageImageImage
User avatar
JeannotLapin
Maître Absolu
Posts: 1735
Joined: 19 Oct 2004, 17:30
Discord:

Unread post by JeannotLapin »

Deja débattu de nombreuses fois et effectivement nous avons toujours touvé la notion d'age completement ridicule, voir un petit Luri CHAUVE de 5 ans me fait emminament sourire. Nous autilisons pour notre part le termes de cercles d'entrainement ou de croissance, tel l'Arbre qui a des stries de croissance et qui de frele roseau ne deviendra un An Arbre adutes et résistant apres 50 saisons mais bon :P on avit le BG pour aider :lol:. Cette notion de cercle aide aussi justifier le temps pour progresser, le temps étant toujours de plus en plus long pour parcourir ces cercles concentriques mais libre a chacun d'utilser les références qu'il souhaite hormis la notion d'age si ridicule.
Sans ouvrir un autre débat, penser aussi a demander cela de maniere RP perso je remarque aue la personne s'est épaissie, a pris des muscles, porte la marque d'un coup récent ou une légère cicatrice m'indiquent que depuis la derniere fois elle a du combattre donc par pitié plus de Oh je te vois rouge maintenant t'as quel age. Avec sylve que je fais avoir 4000+ années je me marre :lol:
Sylve, Mentatsun, Sati Enfants de l'Arbre
Couturier Légendaire (non remis ;(, alchimiste légendaire)
Les pieds sur terre
Le coeur plein d'amour
La tête dans les étoiles
Image Merci a Deylon pour la signature.
Jackoneill
Maître Absolu
Posts: 1473
Joined: 08 Feb 2005, 07:54
Discord:

Unread post by Jackoneill »

ui c'est stupide
comment par exemple un mec avec les cheveux gris de niveau 1 peut dire qu'il a un an ? T_T
et pi ca voudrai dire qu'on s'arrete de viellir a 50 ans encore plus T_T
donc voila c'est totallement stupide
Horgerhall Karadras - La Horde du Walhalla - Assassin lvl 50 R3L0 - Forgeron 1000
[17:14] * Sp4M- signe, Pour son petit Cyrille d'amour, Sp4M. <3
Image
Image
warsgate
Maître Absolu
Posts: 945
Joined: 10 Jan 2005, 17:11
Discord:
Contact:

Unread post by warsgate »

Le plus drole, c'est que au lvl 1, on vois les serpents bleu... Donc les serpents ne seraient pas encore nées?
l'oppose du jeu n'est pas le serieux mais la realite [Sigmund Freud]
Zapple
Bon level
Posts: 98
Joined: 30 Nov 2004, 11:20
Discord:

Unread post by Zapple »

J'avais déja répondu a cette question quand Mémo l'avait posée : lvl=niveau d'entrainement, l'age=/played.

Pour ce qui est du réalisme rp des persos : cheveux blancs a la création de son personnage, chauve, etc.; il faut faire la part des choses et accepter certains compromis en rp. On ne peut pas pousser le RP jusqu'a obtenir un realisme absolu et il est evident qu'on doit accepter certaines choses.
Last edited by Zapple on 24 Mar 2005, 12:45, edited 1 time in total.
Kraax
Faux Dieu
Posts: 401
Joined: 10 Nov 2004, 20:42
Discord:

Unread post by Kraax »

Zut j'est voté tout a fait intéressante en pensant voter tout a fait inintéressante...

L'age et l'expérience on en effet rien a voir...Rp parlant... On peu voir un tailleurs de 15 ans savoir mieux coudre qu'un viellard de 60 ans qui n'a jamais touché d'aiguille de sa vie... (un exemple parmis d'autres hein^^)

Mort a l'utilisation abusive de l'age rp :twisted:
Khyldrim
Maître Absolu
Posts: 801
Joined: 04 Mar 2005, 17:45
Discord:

Unread post by Khyldrim »

lhadhaniel wrote:Suggestion à la con -->

Chaque classe a un grade affilié qui évolue selon son niveau, outre le fait que personne ne connais :wink: ça serait un excellent moyen d'avoir une idée du niveau de quelqu'un.
Moi je suis loin de trouver ca con c'est meme une excellente idee ca donne une idee du niveau du perso et si le perso en face de toi ne sait pas ce que ca veut dire il y a toujours le /send :D

Ah oui l'idee d'age est idiote...
en plus en faisant preuve d'imagination il suffit de faire un dialogue en chat general RP et un autre en meme temps en /send meme si ca prend le double du temps...
ImageImage
©Hermès: "On apprend le RP à un newbie, pas à un con".
Alda-Riss
Gros Bill
Posts: 253
Joined: 09 Nov 2004, 11:59
Discord:

Unread post by Alda-Riss »

Personnellement je préfère parler de niveau d'entrainement.

"Vous me semble bien mal entrainé pour venir chasser avec nous, ces bêtes sont très féroces!"

Moi j'aime bien utiliser ce terme. :wink:
Image
DeusXL
Dieu
Posts: 632
Joined: 13 Nov 2004, 13:07
Discord:
Contact:

Unread post by DeusXL »

Hmm mon but en faisant ce post n'était pas de voir plein de gens dire "Déjà vu je trouve ça ridicule" ( bien que votre soutien m'aille droit au coeur ) ... Mais de voir au moins une personne ( et il y en a... même sur le forum RP/BG ) qui utilise cette manière de parler me dire ce qu'il lui trouve de RP... Bon ben face à une unanimité j'ai le droit de jeter des pierres sur le prochain qui parlera d'âge a la place de niveau ? :lol:
PS: Ou alors on peut faire dériver le sujet sur le thème "comment retranscrire les lvl en RP"... Mais bon :?
Amadeus, Mentaliste, partage son corps avec Wolfgang, psychopathe notoire...
Hamadis, Thane
Dirige la Caste des Chasseurs avec Kazuki
Post Reply