[TUTO] Spammer les spammeurs

8-) Voilà enfin un petit coin de plage calme .... Pour parler de tout SAUF de DAOC !
Asenar Lunin
Maître Absolu
Posts: 3604
Joined: 02 May 2005, 12:23
Discord:
Contact:

[TUTO] Spammer les spammeurs

Unread post by Asenar Lunin »

Je viens d'écrire un tuto pour un site, vu que ça peut servir, je vous en fait profiter ;)

Bonjour,

Lorsque vous recevez un courriel non sollicité, il y a souvent un lien en bas pour vous désinscrire. La chose à ne pas faire est de cliquer sur ce dernier, car il indique clairement que votre adresse existe. Comment faire pour se désinscrire alors ? Il n'y a pas de réelle manière de le faire automatiquement, mais voici une idée pour tenter de convaincre les expéditeur de le faire manuellement.


C'est un petit tutoriel sans prétention, très simple à concevoir du moment que l'idée est là. Voici l'idée : A la réception d'un courriel publicitaire non sollicité, répondre à l'expéditeur automatiquement.

Pour cela, on va utiliser votre client de messagerie préféré, ou en tout cas le mien : Thunderbird.

Pour les besoins de l'exemple, partons de l'hypothèse que je reçois du spam d'un expéditeur dont l'adresse est enzo@spartoo.com, et mon adresse perso est mon@dresseperso.com

1) Ecrire le message type qui va servir de réponse automatique.
========================
en sujet : DESINSCRIPTION
En contenu du message :
Bonjour, je suis l'utilisateur de la boite aux lettres électronique mon@dresseperso.com

Merci de me désinscrire de vos spam.

Cordialement,
Michaël.

Ceci est un message automatique envoyé aux destinataires suivants :



"info" <info@spartoo.com>
"contact" <contact@spartoo.com>
"service" <service@spartoo.com>
"service-client" <service-client@spartoo.com>
"enzo" <enzo@spartoo.com>
"webmaster" <webmaster@spartoo.com>
"postmaster" <postmaster@spartoo.com>
"cnil" <cnil@spartoo.com>
"root" <root@spartoo.com>
"admin" <admin@spartoo.com>
========================
2) Les destinataires : La plupart du temps l'expéditeur du message est un robot qui traite automatiquement les éventuelles réponses. Mais il y a certaines adresses habituellement utilisées dont on peut "deviner l'existence". postmaster, root, admin, webmaster, etc... L'idée est d'envoyer un mail à toutes ces adresses "administratives" à chaque fois que l'on en reçoit un. Pour l'exemple, j'ajoute à la liste des destinataires toutes les adresses que j'ai listé dans le corps du message. Il est important de les lister aussi dans le corps, histoire que tout les destinaitaires sachent pourquoi ils recoivent ceci.

Comme je suis très joueur, je triple les envois : j'utilise le champ "cc" et "bcc" en y mettant les mêmes.

Voilà, le message est prêt à être envoyé. Mais ne le faisons pas tout de suite.

3) Fichier -> "Enregistrer le modèle"

4) Création du filtre.
Si vous avez plusieurs boites aux lettres configurées, placez vous d'abord dans le dossier concerné.
Puis direction Outils > Filtres de messages

Créez un nouveau filtre :
Nom du filtre : "Spam spartoo.com"

Configurez le filtre pour qu'il recherche les messages dont l'expéditeur contient @spartoo.com (de cette manière, toutes les réponses engendreront une nouvelle réponse automatique de ma part hé hé).

Exécuter les actions : 2 actions.
La première, "Répondre avec le modèle", choisissez votre modèle fraichement créé.
La seconde, déplacer le message vers le dossier indésirable (ou bien un autre dossier si vous voulez vérifier que ça marche). J'ai choisit le sous-dossier "spartoo repondu" (fraichement créé lui aussi) du dossier Indésirable.

Cliquez sur "ok".

5) Tester le filtre

Il vaut mieux vérifier avec un ou deux messages "à répondre", car votre fournisseur d'accès peut refuser d'envoyer trop de messages en même temps.

Vu que j'avais déjà déplacé tout les spams dans un autre dossier, j'ai du en remettre un dans le dossier "courrier entrant". Puis j'exécute le filtre (il y a un bouton dans la boite de dialogue "filtre des messages" qui n'aura pas échappé à l'oeil avisé du lecteur).

ça marche !



Retour d'expérience
@spartoo.com : plus de spam après moins de 48 heures.
@emailsquare.fr : plus de spam après moins de 24 heures
@infos-service.biz : je viens de le configurer, à voir donc...


cnil@emailsquare.fr
info@emailsquare.fr
contact@emailsquare.fr
webmaster@emailsquare.fr
postmaster@emailsquare.fr
news@emailsquare.fr
root@emailsquare.fr
admin@emailsquare.fr

root@infos-service.biz
admin@infos-service.biz
cnil@infos-service.biz
info@infos-service.biz
contact@infos-service.biz
news@infos-service.biz
webmaster@infos-service.biz
postmaster@infos-service.biz
Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
Roddz
Maître Absolu
Posts: 1621
Joined: 25 Jun 2007, 13:32
Discord:
Contact:

Re: [TUTO] Spammer les spammeurs

Unread post by Roddz »

Sympa :D

Moi j'avais envie d'aller sur Thunderbird, ca doit en valoir le coup comme Firefox.
ImageImage
Asenar Lunin
Maître Absolu
Posts: 3604
Joined: 02 May 2005, 12:23
Discord:
Contact:

Re: [TUTO] Spammer les spammeurs

Unread post by Asenar Lunin »

C'est un autre débat.

ça dépend ce que tu utilises, mais moi Thunderbird me convient depuis une dizaine d'années je crois. Et si tu utilises outlook express, tu retrouveras très vite tes repères.
Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
Uzah
Maître Absolu
Posts: 1590
Joined: 22 Jun 2005, 04:47
Discord:

Re: [TUTO] Spammer les spammeurs

Unread post by Uzah »

Sympa mais pourquoi juste vouloir être désinscrit, sans se venger un peu ?

Pourquoi en partant du principe de ton Tuto ne pas alimenter une sorte de "base de donnée de spammeurs", une sorte de "Spam Ring", qui fait qu'à chaque Spam reçu, ça rebalance l'autoréponse à tout ton historique de spam reçus ? xD
D'autant que les spammeurs récolteront une large base d'adresse mails comme ça, for free, j'imagine que leur robot pour autoreply doit extraire toutes les adresses du message reçu, expéditeur comme destinataires, pour alimenter leur base de donnée.
Bref, assez vite, les spammeurs vont se spammer entre eux, et finiront par foutre la paix aux bonnes gens?
Image
Nep
Demi-Dieu
Posts: 464
Joined: 16 Aug 2008, 22:46
Discord:
Personnages: Nep

Re: [TUTO] Spammer les spammeurs

Unread post by Nep »

Pour le spam pur et dur l'adresse reçut n'est même pas existante. EN passant par un SMTP personnel tu peux très bien envoyer un mail avec l'adresse nicolas.sarkozy@ump.gov.
Dans un premier temps il faut être sur que le domaine de ton spameur existe (ce qui est le cas avec les newsletter etc...). Donc spammer les spammeur pas encore :p
Image
rouxtm
Bon level
Posts: 85
Joined: 15 Jun 2007, 15:46
Discord:
Personnages: Roux Fils de Roux
Moonglum

Re: [TUTO] Spammer les spammeurs

Unread post by rouxtm »

Merci pour ce tuto bien sympa même si limité aux spammeurs de base type démarchage commercial simple mais pas spammeurs intensif type pilule bleue :)
Roddz wrote:Sympa :D

Moi j'avais envie d'aller sur Thunderbird, ca doit en valoir le coup comme Firefox.
J'ai sauté le pas il y a quelques années puis ai voulu revenir en arrière pour pas me mélanger trop la tête (Outlook au boulot, après une semaine je savais plus où trouver mes repères dans aucun des deux :shock: )
Attention, info a savoir, Outlook => Thunderbird se fait sans pb avec récupération intégrale des mails
Mais Thunderbird => Outlook se fait SANS récupération possible des mails

Donc a réfléchir avec le changement
RouxTM pour la Tribu de Konraad - Site de BD amateurs, sculpteurs et nouvelles sur le thème de la SF et de la HF
Contact: ltdkcontact@free.fr
Webzine: http://ltdk.free.fr
Blog: http://latribudek.canalblog.com

Auteur de la nouvelle RP en 15 chapitres dans le monde de DAoC "La Quète de Grome Fils de Roux" disponible sur LTDK
Post Reply