Google Chrome OS

8-) Voilà enfin un petit coin de plage calme .... Pour parler de tout SAUF de DAOC !
User avatar
Darkpepper
Maître Absolu
Posts: 2986
Joined: 02 Dec 2004, 05:01
Discord:

Google Chrome OS

Unread post by Darkpepper »

C'est bizarre il n'y ai pas eu de buzz la dessus sur le forum.

Bref Google inc. a annoncé officiellement mercredi la sortie future de son système d'exploitation Google Chrome OS, pour moitié 2010. Ce système est libre et destiné principalement aux netbooks.

Jusque ici le projet d'un système développé par Google était une rumeur habilement lancé par eux même. Maintenant c'est une annonce.

Voici la brève revue par clubic :
http://www.clubic.com/actualite-286930- ... ation.html

et une reaction de quelques "spécialistes du libre".
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches ... el_li.html


Quant-à savoir si ce sera une bombe ou un pétard mouillé, je n'en sais strictement rien. Le deuxième lien donne des avis catégoriques sur la réussite de cet OS ... .. Ormis l'annonce en elle même nous n'avons aucune véritable information ou screenshots de la bêêête.

Résumé de l'annonce "Google OS chrome"
-Basé sur linux (sans doute un noyau debian pour les connaisseurs, vu l'engagement de Google de ce côté)
-Simplifié à l'extrême (Ca le style épuré et pas prise de choux, ils connaissent bien chez Google.)
-Système dit "Cloud" (applications distantes avec google Apps, système bâti pour faire du net)
-Démarrage en quelques secondes (avec linux ce n'est pas une nouveauté mais ça fait toujours plaisir)


L'annonce a moins d'une semaine, c'est encore tôt, la suite en dira plus.

Rappelons aussi que Google n'en est pas a son coup d'essai avec les systèmes d'exploitation. Androïd est un système libre pour pocket PC qui tourne depuis quelques temps déjà et appartient au géant du net...

Un truc qui me turlupine dans cette affaire.. N'est ce pas un peu prématuré de sortir un système "cloud " ? (vous aurez la définition en lisant les deux liens en début de poste)
Image
Administrateur. IG : Darkpepper || Règles du serveur/Backgrounds/Linux Mint/Ubuntu
Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" du forum avant de multiplier les topics.
User avatar
Nowhereman
Dieu
Posts: 617
Joined: 22 Apr 2005, 14:17
Discord:

Unread post by Nowhereman »

Je vois pas encore vraiment ce que ca apportera de nouveau par rapport aux autres distrib Linux, à part le Cloud Computing. Mais le Cloud Computing n'est pas propre à l'os de Google. Il suffit d'un navigateur Web si j'ai bien compris, et on se connecte sur les sites qui proposent les applis. Mais perso, ca m'intéresse pas : on est déjà suffisamment tracé dans les faits et gestes :)

Mais bon, j'ai pas poussé plus loin mes investigations pour donner un avis objectif. Donc Darkouille (salut au passage, ca fait longtemps), éclaire ma/nos lanternes si besoin :wink:
Nothing is real
Image
User avatar
Darkpepper
Maître Absolu
Posts: 2986
Joined: 02 Dec 2004, 05:01
Discord:

Unread post by Darkpepper »

Salut Zap, en fait le système que developpe Google est bâti pour faire du Cloud.
L'idée d'une distribution linux ou d'un windows (j'utilise les deux) actuel c'est d'avoir les logiciels installés sur le PC.. Si on veut traiter des tableurs xls, on installe MS Office ou Open Office. La du coup les applications googles online (Google Apps) sont les supports "logiciels" et ne nécessite pas d'installation vu que tout fonctionne a partir du browser quel qu'il soit.. Faut savoir aussi que googles apps propose beaucoup d'applications bureautiques et d'échanges de données.

L'avantage de faire du Cloud est la légèreté du sytème et le fonctionnement multiplateforme. C'est bien précisé que ce système est en premier lieu pensé pour les netbook plutôt que pour les PC. Donc au lieu d'installer des packages pour tout et n'importe quoi tu te retrouves a accéder à la majeur partie des applications online et les différents fichiers générés sont liés directement avec l'application web concernée.

Le cloud computing absolu lève un problème de taille... :
C'est bien beau mais imaginons que je débarque dans un coin ou aucune borne wifi n'est présente, le 3G ne passe pas... pas plus que le GPRS ou le Edge.. Que je n'ai pas de réseau filaire a portée qui soit branché sur le net... Ben comment je fais? C'est pour ça que je parlais de système prématuré. Internet est omniprésent mais il y a encore des endroits ou il n'y a rien. Il faut penser que les professionnel comme les particuliers qui possèdent un netbook vont pas mal l'utiliser dans le train par exemple.. Si els gares possèdent un réseau wifi, le trajet n'est pas toujours couvert par un réseau quel qu'il soit.

Pour que ce soit viable rapidement, Google a interet conserver une partie "locale" des application web... Les intégrer à Chrome et les mettre a jour lors de connexion peut etre?

Donc le premier avantage est la légèreté du système. comme il est dit dans le communiqué : On veut que l'utilisateur démarre son PC et accède a internet en quelques secondes. C'est loin d'être impossible.

Le second avantage est la simplicité qui est promise. On ne connait pas Linux pour sa simplicité.. Un habitué vous dira "Mais oui c'est facile Linux".. Perso je l'utilise ce n'est pas aussi convivial que ça voudrait l'être et tout le monde n'a pas l'envie ou le besoin de se pencher sur l'utilisation profonde de ce système. La aussi Google promet de faire un interface minimaliste qui demande très peu de gestion de la part de l'utilisateur. Ce serait une première pour linux (lol).. Reste a voir ce qu'ils appellent "simple" mais on ne peut que remarquer que Google a toujours proné des interfaces simples et épurés sur ses application web comme sur son moteur de recherche. Rien de plus simple que de faire une recherche google ou d'acceder a un fichier bureautique avec Google Apps ou encore d'aller regarder une carte sur google maps... Il y a peu être un espoir pour que cet esprit de simplicité se retrouve sur le système.

Le troisième avantage et non des moindres est le cout zero. Le système est et sera libre pour la simple raison que Google fait son beurre avec le net (Pub, Adwords etc...) et non par des applications distribuées (ou très peu aka sketchup). On imagine très bien des Netbook fourni par le constructeur avec un système parfaitement adapté pour ce materiel. Les constructeur vont sauter au plafond et les prix devraient s'en ressentir

Dernier avantage, : Linux est une idée mais une idée sans véritable force commerciale derrière. Google veut donner a son système une force commercial de poids vu que c'est la sienne. De quoi offrir de la concurence et qui sait peut être une bataille commerciale qui ferrait descendre quelques cout de licence... :)

Bref Il y a de l'idée... mais j'ai quand même quelques réserve même si je suis Linuxien de manière personnelle.. (Windowsien en professionnel) sur le succès de cet OS là.
Image
Administrateur. IG : Darkpepper || Règles du serveur/Backgrounds/Linux Mint/Ubuntu
Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" du forum avant de multiplier les topics.
Solsk
Petit level
Posts: 34
Joined: 17 Jun 2009, 14:00
Discord:

Unread post by Solsk »

Je comprends pas pourquoi ils l'ont pas appelé Android. Android a déjà une acquis une certaine notoriété et devrait être distribué sur certain netbooks (si c'est pas déjà le cas). D'aprés ce que j'ai compris l'équipe d'Android n'a rien à voir avec l'équipe mise en place pour Chrome d'où le nom. Enfin voilà ça me titille ^^

Sinon pareil que DPP, d'ailleurs pour moi l'edge c'est même pas du réseau exploitable. Tu devrait prendre en considération que le 3G, le wifii et les hotspot. Et même pour le 3G dans une ville comme Paris je compte pas le nombre de fois ou je bascule en Edge faute de réseau. Aprés c'est une boite US qui dévellope ça et les infrastructures sont pas les mêmes la bas.
User avatar
Darkpepper
Maître Absolu
Posts: 2986
Joined: 02 Dec 2004, 05:01
Discord:

Unread post by Darkpepper »

En effet le groupe chargé du dev d'Androïd est différent de celui de Chrome OS. De plus C-OS est basé sur leur navigateur Chrome, j'entends par basé : Que Chrome sera au centre de ce système. Le nom peut être expliqué par ces deux choses.

Les semaines qui vont suivre vont, à mon avis, être mouvementées de ce côté là. L'annonce est officiel et les journalistes sont déjà sur le qui-vive, toutes dents dehors.

Quand je parlais de force commerciale :
http://bp1.blogger.com/_8zkA5b3U2s0/R7_ ... og10k1.png
http://bp0.blogger.com/_8zkA5b3U2s0/R7_ ... og10k2.png
(billion = miliard)

Ces chiffres sont impressionnant pour un organisme avec ce fonctionnement là et aussi jeune. (Création de Google : 1998)

A titre informatif : Microsoft pèse 60 milliards de dollars annuels et a été fondé en 1975.

Même si je doute que cette initiative puisse détrôner Windows, une bataille commerciale ne peut être que bénéfique ne serait-ce que pour la baisse des prix qui suivra...
Image
Administrateur. IG : Darkpepper || Règles du serveur/Backgrounds/Linux Mint/Ubuntu
Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" du forum avant de multiplier les topics.
Post Reply