Bonjour d'un petit nouveau

Pour parler de tout ce qui n'est pas traité ailleurs !
Sylfi
Gros Nioubi
Posts: 11
Joined: 06 Feb 2009, 23:20
Discord:

Bonjour d'un petit nouveau

Unread post by Sylfi »

Bonjour à tous.

Comme l'indique le titre, je suis tout nouveau ici. Je tenais à faire ce post d'abord pour me présenter à vous, et puis parce que je dois dire que pas mal de questions me viennent.

Tout d'abord commençons par moi :

Je ne m'étalerais pas sur ma vie irl, ca n'a pas grand intérêt. Pour ce qui est des MMO, j'ai commencé en 2001 avec La 4e Prophetie, pendant 1 an. Ca reste un modèle pour moi, j'y ai appris le concept et les règles du RP.
Puis GOA annonce la sortie de DAoC, et après participation à la béta ouverte, je me lance dans l'aventure. Je me trouve rapidement une guilde RP pour garder la magie intacte. Pendant 3 ans j'ai arpenté les terres de Midgard, de Malmohus aux portes d'Odin, tranchant et chantant (oui j'étais skald^^) à tout va.
Et puis ToA aidant, l'ambiance s'est quelque peu dégradé, que ce soit dans ma guilde comme sur le serveur d'une manière générale, tournant plus vers le jeu vidéo (en mode stuffage intensif, farming..) plutot que la piece de théatre (j'aime à comparer le rp au théatre).
J'ai enchainé sur WoW, ou je n'ai pas vu la moindre trace de RP mais ou le coté vidéo games et une guilde sympatique m'ont retenu pendant 2 ans.
Seulement voila, le jeu vidéo c'est sympa, on tue des méchants tout ca, mais il manque quelque chose... le RP !! Je m'en rends compte aujourd'hui, le seul jeu auquel je joue est un jeu sur navigateur (www.eplanet.fr) qui n'a pas d'interet vidéoludique mais ou la communauté présente développe du RP. Et voila que je me rends compte que ce RP me tient depuis bientot 2 ans, autant que WoW... et que je m'y épanouis bien plus !

Et puis la semaine dernière je recois un mail de GOA m'annoncant l'anniversaire de DAoC : une semaine de jeu gratuite pour les anciens compte. Ni une ni deux je réinstalle pour retrouver des vieux copains... rien... je finis par croiser le perso d'un ami, mais j'apprends que le joueur a changé et que celui-ci joue sur un serveur gratuit...
un serveur gratuit ?! Il faut absolument que j'aille voir comment ca se passe. Et quelle surprise de voir un serveur RP-Fr avec une communauté active !

Donc me voici chez.. heu...Amtenael (va falloir que je m'y fasse).
Premières impressions de jeu :

-Tiens, je me souvenais pas qu'on commençait dans une zone telle que celle la. Sans doute une zone spécial pour petit niveau ? Ah tiens mais cette carte ne me rappelle en rien le Midgard que j'ai connu.
-ah voila un joueur.... oula... c'est quoi ce nom... oula.... vous êtes sur qu'il marche bien ce serveur ? on dirait que ca bug...
- je tente quelques commandes /who, qui ne me donne guère beaucoup de renseignements sur les joueurs avec qui je pourrais interagir.

Bref, une fois level 6, je send quelqu'un au pif qui m'envoie gentillement sur ce forum ou me voici.

Je précise tout de suite que je n'ai pas encore tout lu. J'ai commencé à parcourir le forum, regarder de ci de la, mais j'ai pu rater pas mal de chose.
  1. Ma première question concerne le Background. Avant de me lancer dans la lecture des textes RP qui pose le joli décor, je suis curieux de savoir comment est découpé l'univers. J'ai lu qu'on parlait toujours de Midgard, Hibernia, Albion. Les joueurs sont-ils divisés en ces 3 royaumes sans interaction comme sur les serveurs classique ? j'ai cru comprendre que non mais n'ai pas trouvé de précision. De même je suis tombé sur un panneau de GvG, un système de guilde contre guilde ?
  2. La seconde est sur la communauté. Je viens de lire le thread sur la mort ou non du serveur. J'y apprends que le serveur a déja un certain temps, mais que sa communauté est assez fidèle. Tant mieux ! Maintenant ma question serait plutot : y a-t-il souvent des nouveaux ? et comment estimez-vous la difficulté de rejoindre la communauté existante ? (plutot fermés entre vieux de la vieille ou au contraire content de voir de nouvelles tetes ?)
  3. L'évolution. J'ai le souvenir que dans DAoC, pour progresser il était largement profitable de jouer en groupe. C'est un des aspect qui m'attire, je n'aime que très modérément le jeu solo. Mais sur une communauté de 100 personnes, je doute fortement qu'il soit possible de toujours trouver groupe à son niveau. Comment se passe la phase d'expérience ? Y a-t-il une manière accélérée (par rapport aux serveur classiques GOA) ? le PL est-il courant ?
    Une fois niveau 50, j'imagine qu'on trouve tous les soirs des activités de groupes, mais je redoute de passer plus de temps à essayer de rattraper ce satané niveau 50 qu'à profiter de la communauté une fois que j'y serais arrivé. (J'avais pris mon temps mais j'avais quand meme mis 1 an et 4 mois à la sortie de DAoC pour etre 50..)
  4. Les guildes. Je cherche simplement un ordre de grandeur du nombre de guilde active, et un nombre moyen (approximatif) de joueur par guilde ?
  5. Les personnages. J'ai lu que le pretre de Bogdar n'était pas implémenté ? Ou puis-je trouver ce genre de renseignements ? quelles sont toutes les différences avec la version GOA ?

Allez, assez parlé, à vous la parole :)
User avatar
Vangeliz
Maître Absolu
Posts: 2697
Joined: 01 Apr 2005, 21:13
Discord:
Personnages: Oui

Unread post by Vangeliz »

Bonjour et bienvenue chez nous.
Ma première question concerne le Background. Avant de me lancer dans la lecture des textes RP qui pose le joli décor, je suis curieux de savoir comment est découpé l'univers. J'ai lu qu'on parlait toujours de Midgard, Hibernia, Albion. Les joueurs sont-ils divisés en ces 3 royaumes sans interaction comme sur les serveurs classique ? j'ai cru comprendre que non mais n'ai pas trouvé de précision. De même je suis tombé sur un panneau de GvG, un système de guilde contre guilde ?
Il y a bien des "bind" hib, alb et mid à la création des persos, mais les personnages sont libres de voyager et se rencontrent.

Quelques guildes basent leur rp sur l'appartenance raciale ou territoriale, mais autrement tu pourras voir des elfes cotoyer gaiement des nains(ou presque :p).
Sinon le panneau GvG, c'est pour indiquer quelle guilde possède quel territoire en "direct live"(oui car en gros il y a des forts prenables par les guildes).


La seconde est sur la communauté. Je viens de lire le thread sur la mort ou non du serveur. J'y apprends que le serveur a déja un certain temps, mais que sa communauté est assez fidèle. Tant mieux ! Maintenant ma question serait plutot : y a-t-il souvent des nouveaux ? et comment estimez-vous la difficulté de rejoindre la communauté existante ? (plutot fermés entre vieux de la vieille ou au contraire content de voir de nouvelles tetes ?)
Ca se renouvelle fréquemment, après pour l'integration eh bien, disons que les guildes sont le premier vecteur de melange, certaines guildes étant très anciennes constituant le meilleur moyen de s'immerger dans l'univers amtenaelien et de confronter les nouveaux aux vétérans.

Autrement, par la pex, ou par le rvr parfois les gens sympathisent rapidement, il n'y a pas de "caste des vioks" qui filtre l'entrée des villes et repousse les nouveaux je te rassure :D.

Il faut savoir aussi qu'il ya pas mal de gens qui postent forum mais jouent peu voire plus du tout, donc il faut toujours prendre du recul quand tu lis le forum :P.

L'évolution. J'ai le souvenir que dans DAoC, pour progresser il était largement profitable de jouer en groupe. C'est un des aspect qui m'attire, je n'aime que très modérément le jeu solo. Mais sur une communauté de 100 personnes, je doute fortement qu'il soit possible de toujours trouver groupe à son niveau. Comment se passe la phase d'expérience ? Y a-t-il une manière accélérée (par rapport aux serveur classiques GOA) ? le PL est-il courant ?
Une fois niveau 50, j'imagine qu'on trouve tous les soirs des activités de groupes, mais je redoute de passer plus de temps à essayer de rattraper ce satané niveau 50 qu'à profiter de la communauté une fois que j'y serais arrivé. (J'avais pris mon temps mais j'avais quand meme mis 1 an et 4 mois à la sortie de DAoC pour etre 50..)
Le PL est limité à 8lvl, au dela tu ne gagnes plus d'experience.

Sinon eh bien, le camp bonus puis un group bonus important(+10% xp par membre dans le groupe) ont vu le jour recemment pour accelerer la phase de levelling, un joueur casual qui debarque se fera vite une friend list de gens à send pour pex, et pourra up 50 dans un delai raisonnable.

Il ya aussi quelques mini quetes pour gagner de l'xp ou de l'or, mais ça ne remplace pas le pve pur et dur.

Les guildes. Je cherche simplement un ordre de grandeur du nombre de guilde active, et un nombre moyen (approximatif) de joueur par guilde ?
Eh bien tout est relatif.
Si l'activité se mesure à l'interaction d'une guilde avec l'exterieur, elles sont peu nombreuses.
En revanche tu trouveras des guildes à ambiance, des guildes pve, des guildes rvr, des guildes hybrides...Yen a pour tous les gouts, ou presque.

Sinon je dirai entre 5 et 9 guildes "non mortes", et une moyenne de membres compris entre 6 et 12 de manière larges, et entre 2 et 5 pour certaines guildes.

Les personnages. J'ai lu que le pretre de Bogdar n'était pas implémenté ? Ou puis-je trouver ce genre de renseignements ? quelles sont toutes les différences avec la version GOA ?
C'est plutôt compliqué à déceler.
Disons que tous les freeshards DAOC sont basés sur un émulateur qu'est DOL, et ce sont plein de bénévoles qui ont "reconstruit" peu à peu le jeu, les classes les sorts le craft...

Je ne saurai dire exactement ce qu'il en est actuellement mais j'ai cru comprendre que la spécificité du serveur amtenael, et l'instabilité de l'émulateur(ou le manque de partage) ont forcé le(s) codeur(s) d'amte à tout faire ou presque.

Du coups les MAJ de classes/RA se font au fur et à mesure.

Les classes cata ne sont pas prévues je crois, en revanche les classes comme le necro et le bonedancer si.

L'animiste a d'ailleurs pop il ya quelques mois à peine.

Par contre je ne sais pas s'il ya un post forum recent et maj sur ce qui est implanté ou ne l'est pas.

Donc le mieux reste encore, s'il n'y a pas de reponses satisfaisantes sur irc(pas toujours de gens qui savent, et parfois aussi quelques cons :D), de demander directement sur le forum ce qui marche/marche pas, dans ce que tu envisage de faire.

Mais la pour résumer, le bonedancer n'a pas son armée de pets, et le prêtre d'arawn possède juste quelques sorts mais qu'il peut lancer lui même, donc c'est jouable, pexable même(yen a qui ont up 50) mais c'est pas pleinement armé.

Voila, si tu as des questions n'hésites pas.
Image
ReVeNaNt
Maître Absolu
Posts: 1168
Joined: 01 Nov 2004, 00:54
Discord:
Contact:

Unread post by ReVeNaNt »

Salut à toi ami rôliste ...

1. Si tu veux en savoir plus sur le BG du serveur, je t'invite à cliquer sur les liens dans ma signature. Concernant les trois royaumes, il faut en effet savoir qu'ils fonctionnent ensemble, sans conflit, excepté la Horde du Walhalla qui ne tolère pas les étrangers dans Midgard. Quand au système GvG, il permet aux guildes de s'affronter pour la capture de différents territoires. (Avec gestion des gardes et son aspect financier)

2. Pour le serveur, pas d'inquiétude, il n'est pas prêt de mourir … en tout cas pas d'un point de vue 'coût hébergement'. Oui, il y a des nouveaux tous les jours qui testent le serveur, mais seulement quelques uns jouent de manière régulière. Quand aux joueurs, et bien c'est à eux de s'intégrer. Certains restent dans leur coin à XP/loot/RvR, d'autres au contraire participent à la vie de la communauté en rejoignant les guildes et en faisant bouger les choses.

3. Pour la phase pex, le mieux est de te rendre dans la ville la plus populaire d'Amtenaël : Emblème, ou encore directement sur les spots les plus pratiqués. De cette manière tu auras plus de chance de rencontrer des personnes pour former un groupe. D'ailleurs je te conseille de grouper, pour maximiser ton gain. Si malgré tout ça tu trouves la vitesse encore trop longue, tu peux toujours jeter un oeil par ici. La montée en niveau est quand même relativement rapide pour peu que tu ne sois pas solitaire. Le PL est limité à un certain nombre de level par contre, au delà de cet écart tu ne gagnes plus d'expérience. Les activités au niveau 50 dépendront en grande partie de ton implication … Mais, pour résumer : RvR/GvG/PvE/RP.

4. Tout dépend ce que tu entends par guilde active. Mais personnellement, je dirais 5, 6 sur les 17 existantes 'officiellement', avec un nombre de joueurs compris entre 2 à 10 pour chacune en moyenne. Les heures de pointe se trouvent en général le soir, aux alentours de 21h, l'heure à laquelle le RvR ouvre ses portes.

5. Le prêtre de Bodgar n'est pas pleinement fonctionnel, mais il me semble qu'il est jouable. (Pour plus de détails je t'invite à attendre la réponse d'un connaisseur sur cette classe.) La différence avec Goa est qu'Amtenaël fonctionne avec un émulateur de DAoC : DoL … Donc tout est codé/scripté/mappé petit à petit par une équipe de bénévoles.


Voilà, j'espère avoir répondu clairement à tes questions. Bon jeu

Edit : Devancé par ce newb de V@ng ! :fou:
┼ Sanctuary ┼ ancienne créature chaotique et à tendance destructrice, conspirateur, sociopathe, paranoïaque pour un rien. Jadis au service d’une dimension démoniaque et de retour au sein de la Légion Noire.
Frakass
Gros Bill
Posts: 288
Joined: 06 Jul 2007, 12:38
Discord:

Unread post by Frakass »

Au milieu de ces immenses pavés d'informations sur le jeu . . . Je me contenterais de lancer un Bienvenue sur Amtenael !
Bjoral
Dieu
Posts: 629
Joined: 19 Jun 2007, 14:03
Discord:

Unread post by Bjoral »

Pareil, je pense que Vangeliz et Sanctuary t'ont tout dit ou presque. N'hésite pas à reposter si tu as d'autres questions.


Sur ce comme qu'on dit chez nous : Bienvenue chez les psychopateux !
ex-0
Sylfi
Gros Nioubi
Posts: 11
Joined: 06 Feb 2009, 23:20
Discord:

Unread post by Sylfi »

Merci pour ces premières réponse !
Si vous me le permettez, j'insiste ^^
  1. Les principes de base. Si je comprends bien, en fait il n'y a plus d'Albion/Hib/Mid au sens de royaume. C'est pas plus mal et ca ouvre de nouvelles perspective. La carte est également toute neuve (pour moi^^) et vous me dites que tout est codé par les admins (dont je vais considérablement respecter le travail je sens..). Ma question est alors la suivante : Puis-je me fier à quelques vieux souvenirs ou dois-je me mettre en tete que je joue à un jeu qui ressemble à DAoC mais qui n'est pas du tout le même.

    Ex : si je choisis de recommencer en tant que Skald, retrouverais-je mes sorts et style, ou découvrirais-je une nouvelle classe ?
  2. Le Stuff. Non pas que ca m'obsede, c'est plutot une curiosité. Les butins pve ou pvp sont-ils calqués sur ce qu'on trouvait chez GOA ou les admin d'ici ont-il réinventé un tas d'objet/récompenses ?
  3. La progression. Le PL est limité à 8level ? quel est alors la définition du PL ? (j'aimerais éviter d'en faire sans le savoir ^^)
    A combien estimez-vous le temps que mettrais un casual à monter 50 ?
  4. Pour les classes de personnage. J'ai trouvé un post avec des stats de janvier. Cela reflète-t-il la réalité ? Y a-t-il des classes surreprésentées ? sous-représentée ?
Thorgor
Maître Absolu
Posts: 2021
Joined: 25 Feb 2005, 06:51
Discord:

Unread post by Thorgor »

1. Oui, tu retrouveras les sorts et styles que tu as connus, les puristes diront que Amtenaël =/= DAoC, mais ça reste à certaines petites différences que tu reconnaitras peut-être (ou pas) plus tard

2. Les Mappeurs ont en effet réinventé un tas d'objets, et le tout s'équilibre plutôt bien au fur et à mesure.

On retrouve certains objets plus ou moins similaires aux officiels, mais si tu as arrêté avant ToA tu ne le remarqueras pas :p

3. PL = PowerLeveling

Exemple : Level 10, le PvE me saoule déjà. J'ai un pote niveau 50, je lui demande de me grouper et il farm tout ce qui bouge, et moi je up en chaine.

Enfin, tout dépend dépend du type de casual que tu es, si tu aimes bien l'ambiance des groupes de pex, et le PvE, et que dès que tu te connectes c'est pour trouver un groupe, je dirai que 3 semaine/1 mois c'est très faisable (après ça dépend de ta fréquence de jeu)

4. Je me prononce pas, pour moi les classes au niveau population sont assez équilibrées.

Bienvenue :)
HdM
Nep
Demi-Dieu
Posts: 464
Joined: 16 Aug 2008, 22:46
Discord:
Personnages: Nep

Unread post by Nep »

Bienvenu.

Pour répondre à tes questions:

1. Les cartes utilisées sont celle des officiels (enfin un petit nombre de cartes) simplement elles sont totalement remappé.
Tu ne trouveras pas les même spots,villes,npc etc...
Pour les classes on essai de se rapprocher des officiels mais il subsiste des différences (certain sort manquant ou pas mis à jours)

2. Certains objets se rapproche de se qu'il existe sur officiel, mais la majorité du "stuff" est propre à Amtenael

3. Simplement tu ne pourras pas grouper/xp avec quelqu'un qui aura plus de 8 levels de différences avec toi (Que ce soit 8 level de moin ou de plus)

4. Les stats sont généré à partir de la db du serveur donc il s'agit de la réalité.

Bon jeu à toi sur Amtenaël
Image
Kheral
Nioubi
Posts: 23
Joined: 15 Jan 2009, 17:28
Discord:

Unread post by Kheral »

Quand on vient d'off , sa fait toujours un peu drôle de visiter SI façon Amtenaël , mais on s'y fait vite .

En tout cas , bienvenue :wink: .
Sylfi
Gros Nioubi
Posts: 11
Joined: 06 Feb 2009, 23:20
Discord:

Unread post by Sylfi »

Puisque vous répondez gentillement, j'en profite.
  • Le Craft. Qu'en est-il ? Même système que chez GOA ? Si oui, y a-t-il de nombreux crafteurs légendaire ? Sinon, y a-t-il un système de craft ? de Spellcraft ?
  • Je vais probablement commencer avec un ami. Je me suis renseigné sur les duos possibles, mais pas grand chose sur les duos incluant plusieurs royaume (genre barde-paladin ou skald-eldrich (je dis n'importe quoi hein)).
    D'une manière très général, quel duo conseillez-vous ? (sachant qu'on ne fera pas de duo genre elfe-nain, on est sur serveur RP ^^)
Valar
Maître Absolu
Posts: 1436
Joined: 07 Nov 2004, 20:49
Discord:

Unread post by Valar »

Animiste animiste ou moine moine, à vous de voir :D

(Le craft marche comme sur les serveurs officiels)

Bienvenue.
ANTOHCDTony
Petit level
Posts: 45
Joined: 10 Jan 2009, 15:01
Discord:

Unread post by ANTOHCDTony »

Sylfi wrote:Puisque vous répondez gentillement, j'en profite.
  • Le Craft. Qu'en est-il ? Même système que chez GOA ? Si oui, y a-t-il de nombreux crafteurs légendaire ? Sinon, y a-t-il un système de craft ? de Spellcraft ?
  • Je vais probablement commencer avec un ami. Je me suis renseigné sur les duos possibles, mais pas grand chose sur les duos incluant plusieurs royaume (genre barde-paladin ou skald-eldrich (je dis n'importe quoi hein)).
    D'une manière très général, quel duo conseillez-vous ? (sachant qu'on ne fera pas de duo genre elfe-nain, on est sur serveur RP ^^)
A savoir que si a terme tu veux te promener en RVR (une map correspondant au val de Béryl des serveurs OFF je crois) qui est ouvert a certaines heures de la journée, c'est une zone ou cette fois les 3 royaumes sont séparés.
Donc si tu monte une classe d'un royaume différent que ton ami , vous pourrez vous promenez librement sur Amté , mais en RVR vous serez séparé.
Mosiah Carpemortem , Sicaire 2X.
Joram Carpemortem , Mercenaire lvl 50
Jorame Carpemortem, Theutheu lvl 1X

Sauvez un arbre, mangez un castor
User avatar
Vangeliz
Maître Absolu
Posts: 2697
Joined: 01 Apr 2005, 21:13
Discord:
Personnages: Oui

Unread post by Vangeliz »

Il ya plein de combinaisons de duo dont l'efficacité pex est correcte, reste à voir après si tu compte faire exclusivement du duo, ou jouer aussi chacun en solo ou t'integrer a des fg de pex quand ça se presente.

Même chose pour la finalité.

Pour tout ce qui concerne le RP, les gvg, et toute l'activité hors rvr, un duo multirealm est possible, donc heal/buff + tank, ou mago + tank, ou plbot(animiste) + n'importe quoi.

En revanche les rvr sont séparés, de ce fait si tu montes un paladin et ton collegue un barde, vous ne jouerez pas ensemble en rvr, donc à vous de voir comment vous envisagez la chose.

Donc tu peux faire une variété de duos corrects multirealm ou pas, selon le rp qui te branche(rp nain, rp de troll, rp de koby, rp humain...), et le gameplay qui te plait le plus(tappeur, soutien, mage...), et pareil pour ton ami.

Même craft que GOA, la plupart des joueurs a au moins un crafteur leg, pas mal de joueurs en ont plusieurs voire tous, et chaque guilde a généralement tous les crafters.
Image
Sylfi
Gros Nioubi
Posts: 11
Joined: 06 Feb 2009, 23:20
Discord:

Unread post by Sylfi »

Vous dites qu'en rvr c'est guilde contre guilde et que pourtant les 3royaumes sont séparés.

Pourtant j'ai cru comprendre qu'il y avait des guildes avec un mélange de toutes les races....

ya plusieurs types de RvR ?

(sinon on s'oriente vers un duo kobold Guerrier/Chaman)
Thorgor
Maître Absolu
Posts: 2021
Joined: 25 Feb 2005, 06:51
Discord:

Unread post by Thorgor »

Non, En RvR c'est Royaume contre Royaumes, et hors RvR c'est Guildes contre Guildes :)

Sinon Guerrier/Shaman, pas mauvais choix :p
HdM
Locked