Idées sur les bonus/malus des guildes.

:idea: Proposez vos idées !
Anathorne
Maître Absolu
Posts: 1677
Joined: 18 Aug 2004, 19:37
Discord:
Personnages: Anathorne

Idées sur les bonus/malus des guildes.

Unread post by Anathorne »

Bon, étant assez pressé je me permet de faire un copier/coller légèrement modifié d'un méssage que j'ai posté hier. Je pensais qu'il serait peut-etre intéréssant de s'y pencher voir si on peut y puiser des idées.


Pourquoi alors, ne pas permettre aux guildes en fonction de leurs bg de recevoir des bonus ? Et on pourait aussi imaginer que la fusion permetrait de cumuler ces aventages. Je m'explique.

Si les Orés sont considérés comme de bons commercants et batisseurs, et les Hdm comme des guerriers bien armés. Pourquoi ne pas donner un bonus de type économique à la première, et un militaire à la seconde. Je vous laisse imaginer les bénéfices alors que pouraient tirer la guilde mélant ces deux groupes.
Il faut donc retrancher les guildes, en faisant le chemin arrière, se demandant :

- Quel bonus je lui aurai filé à celui là, quelle est sa particularité ?.. Si aucun, la guilde n'à pas de raison d'ètre.

Puis à force d'éliminer, on trouvera bien des guildes, ensembles uniques.

Je pense que cette idée de bonus, et de leurs cumulations pourait ètre un facteur donnant à nouveau l'aspect incontournable des guildes.

Entre celle qui aura un skin kikoo, l'autre qui aura +25% d'xp, ou 25% de gain d'or en plus.. Il faudra bien se décider dans quelle catégorie notre perso se range, puis, ce sera aux guildes de faire en sorte que ceux qui y entrent ne soient pas uniquement des opportunistes et bien les former à leurs rp. Les chefs ne devront pas hésiter à éxclure les parasites, ce qui sera avec les bonus, une sorte de pénalité pour le bannis car retirant les aventages.

Le mec ne jouant que pour le pvp par exemple, je le vois mal proner l'indépendance dans ce cas. Je pense qu'il se mettra à genoux et acceptera de faire d'énormes efforts plutot que de se faire jetter dans la nature avec un malus vis à vis du reste de la population.

Les bonus ne doivent pas ètre fixe, ils doivent évoluer en fonction du rp de la guilde. Deux guildes axés sur l'aspect militaire ne devront pas forcément avoir le meme taux d'xp en plus ( si jamais on se met d'accord sur ce point ),
et puis,
l'une peut-etre qui passera un peu plus de temps à rp que pvp pourra avoir je ne sais pas, une arme légèrement améliorée.
Le rp doit etre franc, et joué par la majoritée des membres. Il serait si aisé d'avouer quelque chose sur un bg, puis faire le contraire. Si ce rp se modifie, alors la nature de la guilde devenant autre, le bonus impartie sera également autre. Ainsi le rp devient incontournable si on désire maintenir sa guilde, et donc son perso au top.

Attention, nous pouvons aussi jouer sur des malus.
Les Hdm si par exemple sont considérés comme de redoutables guerriers, peuvent ètre vu comme de pietres gestionaires et avoir un malus de -35% de gain d'or. Ce qui pousserait normalement à s'allier avec une guilde qui elle serait plutot axé sur le commerce que le militaire.

Vous me suivez ?
La stratégie est la science de l’emploi du temps et de l’espace. Je suis, pour mon compte, moins avare de l’espace que du temps : pour l’espace, nous pouvons toujours le regagner. Le temps perdu, jamais.
Thorkal
Faux Dieu
Posts: 408
Joined: 19 Sep 2007, 15:53
Discord:
Personnages: Thorkal Morgimson Chef des Templiers de Lumière

Unread post by Thorkal »

Pour ma part c'est une idée a approfondire, je la trouve vraiment tres interessante. Cela forcera les Guilde à plus s'investir, à s'allier ou pas, à créer des relations diplomatiques ou autres.

Ce qu'il manque le plus cruellement sur Amté c'est l'interaction entre les guildes, que ce soit les alliances ou les guerres...

Mais avant tout il faut que le joueur "lambda" qui ne parcours pas ce forum comme nous puisse etre informé de ce qu'il se passe quand il n'est pas co et quand il le fait pour etre au courant de ce qu'il s'est passé durant son absence (y a des joueurs qui ne jouent que le week end) il va au panneau d'info IG et apprend ce qu'il s'est passé durant la semaine

Je m'explique: Tout ce qui est dit sur la section RP fait bouger le serveur a sa façon mais n'a pas assé d'impact sur TOUS les joueurs.

Donc en croisant l'idée d'Anathorne et celle-ci je pense qu'il y a moyen de créer quelque chose de tres interessant, des bonnus pour les guildes et personnes guildées (ça forcera certains joueurs non guildé a se rapproccher d'une guilde) et aussi couplé a un système d'info sur le jeu lui meme pourrait donner toutes les indications sur les guildes présentes, leurs avantages et aussi sur ce qu'il se passe géopolitiquement sur le serveur.

On devrait meme pouvoir avoir des informations sur les guildes d'artisants se faisant de la pub pour attirer des clients potentiels.

Idée à développer a mon avis.

(désolé Anathorne si je pollue un peu ton topic mais ces idées croisées seraient exellentes)
Thorkal: Thane 1
Moonlight Necromancienne 50 Arcaniste
Aseaven Shaman 49 Forgeron
Angelle: Moine 23 Couturière Légendaire
Alliaena: Empeneur Légendaire
Anathorne
Maître Absolu
Posts: 1677
Joined: 18 Aug 2004, 19:37
Discord:
Personnages: Anathorne

Unread post by Anathorne »

Je pense qu'un mixe des deux pourait etre intéréssant.
Mais mon idée touché plutot à relancer l'importance des guildes, et rendre le rp indispensables pour que celles-ci conservent un train d'avance sur les autres. Encourager les spécificités et les joueurs à approfondir leur rp.

Comme le rp d'une guilde, et l'expression du rp des joueurs qui l'à compose, chaque joueur devra prendre sa tache à coeur sous peine de se faire virer par le chef de guilde.

Apres on pourra voir de diverses stratégies.
Des guildes plus axé sur le qualitative que le quantitatif.
Ou des guildes brassant large, mais avec une formation aigus.
Ou alors des guildes à facettes aléatoires, mais qui n'ayant pas été capable de se trouver une ligne à suivre seront plutot médiocre ( dans le sens, la moyenne )

Et biensur que la communication est importante.
Mais je pense que ce sera plutot aux guildes de la faire, convaincre leur serveur qu'elles sont bien ainsi et pas autrement.
La stratégie est la science de l’emploi du temps et de l’espace. Je suis, pour mon compte, moins avare de l’espace que du temps : pour l’espace, nous pouvons toujours le regagner. Le temps perdu, jamais.
Asenar Lunin
Maître Absolu
Posts: 3604
Joined: 02 May 2005, 12:23
Discord:
Contact:

Unread post by Asenar Lunin »

Bah, bonne idée en théorie, mais tu sais très bien qu'il n'y a personne qui soit à la fois apte, disponible et légitime pour dire que telle ou telle guilde est d'orientation économique ou autre ou rien.

Et, pour des raisons similaires (ou réciproque au choix), la conception d'un système qui ferait ce genre de chose automatiquement serait rejeté^^
Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
Liath Aengus
Padawan
Posts: 60
Joined: 16 Apr 2008, 19:43
Discord:
Personnages: Aenrod

Unread post by Liath Aengus »

Je suis pas sûr, Asenar, si les avantages et désavantages sont égaux d'une guilde à l'autre.

Pourquoi les chefs de guildes ne choisiraient pas eux-même les bonus/malus de leur guilde ? Faudrait juste préparer une sorte de "tableau d'équivalence" (du genre +15% d'or = 10% d'xp = un skin kikoo / -15% d'or = ..., etc) pour que chacun puisse peser le pour et le contre, avant de donner leur choix aux GM/admin pour validation.

Pour l'histoire de l'information IG, c'est quelque chose qui manque cruellement actuellement. Mais je pense pas que c'est dans les scripts ou les automatismes qu'on arrivera à un résultat.
Go créer une guilde d'informateurs ! Quoi que, venez tous plus souvent à la taverne d'Emblème pour échanger les nouvelles, ça serait déjà pas plus mal.


En tout cas, je peux que soutenir l'idée d'Anathorne. Tout ce qui renforcera l'influence des guildes est le bienvenu.
Aenrod, théurgiste taciturne, collectionneur d'ouvrages n'ayant plus grande valeur, amateur d'absinthe

=> BG <=
Gilamos
Maître Absolu
Posts: 1375
Joined: 04 May 2007, 21:23
Discord:
Contact:

Unread post by Gilamos »

De très bonnes idées, qui pourront évoluer sur la durée, je pense c'est ce que cherche un peu tout les chefs de guilde pouvoir faire evoluer leur guilde sur la durée, reste à avoir l'avis d'un gm sur les possibilitées que l'on peut avoir.
Image
User avatar
Vangeliz
Maître Absolu
Posts: 2697
Joined: 01 Apr 2005, 21:13
Discord:
Personnages: Oui

Unread post by Vangeliz »

Le Choix personnel reste la meilleure alternative, car d'une part ça évite de devoir jouer le rp que "les autres désirent qu'on joue pour eux", mais bien le sien, en évitant donc toute confusion, et d'autre part, ça oblige le chef de guilde à définir de manière générale sa guilde, auquel cas, si le comportement de sa guilde ne concorde pas du tout avec ce que lui même annonce, c'est qu'il ya un problème.
Image
Nzrad
Gros Bill
Posts: 264
Joined: 04 Dec 2007, 17:00
Discord:

Unread post by Nzrad »

Totalement d'accord avec le principe, pour les raisons précédemment énoncées. Mais il faut effectivement établir un tableau d'équivalence bonus / malus systématique et équilibré.
ex-obsédé sexuel
Uzah
Maître Absolu
Posts: 1590
Joined: 22 Jun 2005, 04:47
Discord:

Unread post by Uzah »

Ca me fait penser au thread sur les prp de guilde, où j'avais proposé un système -à mes yeux- similaire, s'appuyant sur les reliques et qui aurait permis aux guildes de choisir leur bonus dans une liste.
Image
Anathorne
Maître Absolu
Posts: 1677
Joined: 18 Aug 2004, 19:37
Discord:
Personnages: Anathorne

Unread post by Anathorne »

vous vous méprenez.
Le choix personel consiste à jouer le rp qu'on désire.
Le bonus ou le malus en découlera tout seul.
Aucunement, je pense, il serait bénéfique à ce qu'une guilde choisisse son bonus directement.
Apres tout faire pour tendre à l'avoir, en s'impliquant à fond dans un type de rp est tout à leur honneur, c'est d'ailleurs le but de la manoeuvre.
La stratégie est la science de l’emploi du temps et de l’espace. Je suis, pour mon compte, moins avare de l’espace que du temps : pour l’espace, nous pouvons toujours le regagner. Le temps perdu, jamais.
Ashaar
Dieu
Posts: 614
Joined: 06 Sep 2008, 17:24
Discord:

Unread post by Ashaar »

Le seul truc qui cloche et qui empêche tout est sous nos pieds :

Dans un mmorpg de ce type, le pvp prime sur tout.
T'es fort en pvp ? T'auras pas de prob à gagner de l'argent, à tuer des mobs ou à drop.
T'es fort en pvp ? Bah limite tu t'en fous d'être ultra kikoo skin, la vraie valeur des objets réside avant tout dans leurs bonus et leur attrait pour la sc, et puis j'ai remarqué de plus en plus de skin kikoo sur les ubber item donc ...
T'es fort en pvp ? Bah concrêtement tu peux adapter absolument le type de roleplay que tu veux. Je vois mal les guildes dites protectrices, impériales se faire laminer par le groupe de pgm du rvr en roleplay

J'suis désolé mais le seul bonus conséquent serait sur le pvp.

La seule solution serait d'avoir une population conséquent, constituée très majoritairement de joueurs qui ne voit pas que la force pvp dans le roleplay.
Seulement on joue à un jeu qui a été fait pour "Je suis fort, donc je m'amuse", ce qui est vrai et satisfait la majeur partie des joueurs, tous serveurs confondus.

Au final vous cherchez un peu des solutions à un problème qui n'a pas lieu d'être, c'est pas en postant ici que les joueurs changeront(aient) leur vision du jeu, et ce à quoi ils étaient habitués depuis le début qu'ils sont ici.
User avatar
Vangeliz
Maître Absolu
Posts: 2697
Joined: 01 Apr 2005, 21:13
Discord:
Personnages: Oui

Unread post by Vangeliz »

"soumettez vous à ma puissance de comtesse !"

*Roxor degaine son arme*

*Two shot*

"D'accord."
Image
Gilamos
Maître Absolu
Posts: 1375
Joined: 04 May 2007, 21:23
Discord:
Contact:

Unread post by Gilamos »

Vangeliz wrote:"soumettez vous à ma puissance de comtesse !"

*Roxor degaine son arme*

*Two shot*

"D'accord."
Quel floodeur celui la xD.

Je suis pas d'accord avec Ashaar sur le faite que cela ne sert à rien de post içi, c'est un peu le lien entre joueurs et les Gm's, le faite de parler de tel et tel problème c'est déjà, c'est sur que c'est pas içi qu'on changera l'attitude des joueursn j'en ais encore eu la preuve il y a 2 jours, un mec viens me Fpk, pour le fun me rez et me re kill derière sans rp ni rien, et quand je lle send il m'insulte et me dit qu'il s'en tape car il joue presque plus c'est un exemple parmis tant d'autres, mais le faite d'en parler c'est déjà avancer un peu.
Image
Anathorne
Maître Absolu
Posts: 1677
Joined: 18 Aug 2004, 19:37
Discord:
Personnages: Anathorne

Unread post by Anathorne »

J'ai déja vu des joueurs aller dans X guilde parce que celle ou ils étaient pratiquée des taxes trop fortes. Preuve que le facteur économique joue dans les choix des joueurs. D'ailleurs un roxor qui perd son stuff, devient vite un sous fifre de bas étage qui mettra un certain temps à reprendre sa place, a moins d'avoir une bonne guilde qui l'aidera à retrouver ses biens.

Mais je suis d'accord du fait que le pvp est un facteur important. D'ou le fait de pouvoir donner de bons bonus aux guildes pour contrebalancer la donne.
Ok, X guilde à des roxors parmis elle.. Mais si elle à un malus de -50 % de gain d'or au mob tué, ou un taux de loot plus bas, contrairement à la guilde Y, qui elle pour X raison à réussis à etre audessus de la moyenne.. a moins que son rp nous conduise chez X, le mec axé sur le pvp ira chez Y.
Et comme Y veut maintenir ses aventages, elle fera gaffe à ne pas recruter le boulet du coin qui dénaturera son rp :)
La stratégie est la science de l’emploi du temps et de l’espace. Je suis, pour mon compte, moins avare de l’espace que du temps : pour l’espace, nous pouvons toujours le regagner. Le temps perdu, jamais.
Ashaar
Dieu
Posts: 614
Joined: 06 Sep 2008, 17:24
Discord:

Unread post by Ashaar »

Alors monsieur déguildera, voire même un petit groupe spe loot, pour drop ce qu'il faut à la guilde et ainsi se stuff, puis reguilder 1 semaine plus tard.
J'ai déjà vu ça, ça marchera pas.

Ensuite le gain en or en lui même, c'est pas là dessus que tu peux compter te faire de l'argent. Ayant soloté jusqu'à présent à mon lvl 43, j'ai du gagner quoi ... 3 pp peut être au total ? Au 50 j'en aurais amassé 5-6 ? Si les quantités sont petites, la proportions le sera aussi. Tout ça pour dire que les pp que tu utilises pour acheter des drop, des armes et armures ne sont pas issues d'argent récolté sur les mobs, mais de drop vendu au pnj via des spots spécifiques. (ce qui en passant depuis les presque 4 ans du serveur, doit avoir entrainé une inflation sans précédant, vu les prix pratiqués, et les sommes prêtes à être déboursée -comme ça- )

Bref, le facteur économique j'y crois pas.

Et puis quand bien même, vous trouvez the bonus, les trucs trop bien qui pourraient plaire à tout le monde, que se passera t il ?
Les joueurs guilderont leurs reroll par ci par là (incognito ou non) histoire d'avoir le perso pvp, le perso pve, etc etc
On accentue un peu la chose qui existe déjà en gros : on choisit tel ou tel personnage par interêt et pour sa classe / stuff, et on en revient irrémédiablement à "C'est Daoc qui est comme ça" ...

Tu creuses dans le mauvais sens, pour moi le Rp n'inclu pas la dimension carotte, non c'est juste une questions d'histoires et de vécu.
C'est pas en filant à telle guilde la possibilité d'être plus fort en pvp, à l'autre d'avoir un meilleur taux de drop, et la dernière à ressembler à des panneaux solaires ambulants, que les joueurs se diront "Tiens, le roleplay c'est cool en fait, j'ai envie d'étoffer et développer l'histoire de mon personnage au sein de son univers", ça sera plutôt "cool need la cape power ranger pour ma BT, cool vais aller me fight avec mon moine, trop bien ces bonus"

C'est bête, mais c'est comme ça :?

Moi aussi j'aurais bien aimé découvrir un serveur roleplay, mais qu'est ce qui pourrait encore changer quelque chose ?
Une unique solution : les joueurs. Et ça peut se faire via tous les chefs de guildes qui couvent jalousement leur inactivité Ig, s'ils en avaient vraiment la motivation bien entendu ...
Post Reply