Discussion splitée : Systèmes d'exploitation (vista et cie)

Pour parler de tout ce qui n'est pas traité ailleurs !
J-BeN
Billou
Posts: 239
Joined: 15 Feb 2007, 01:45
Discord:

Unread post by J-BeN »

De tte façon ya que Mac Os qui RoX sa mémé!!o//

Non, trêve de boutades!Tout a été dit : Vista est lourd(mais aucun problème pour ma part tout de même), xp se perfectionise, linux a une interface moyenne (KDE pas trop mal mais bon..après niveau fonctionnement..Il faut mieu connaitre ses commandes ^^)
Last edited by J-BeN on 19 May 2008, 16:23, edited 1 time in total.
"°o_O -> Chevaliers déchus <-O_o°"
JBen Blademaster 50 3L1
Erumir Faucheur 50 sérial /rel-er
Sorwen Healeuz 50 roxxeuse mezz-ed
Mirwyn RM RuneCaving
-----------------------------------------------------
Peuple de L'Herbe
Infos/Tuto calcul de SC
Lordinaire
Maître Absolu
Posts: 1396
Joined: 11 Mar 2005, 09:19
Discord:

Unread post by Lordinaire »

Windows : Grand public
UNIX : Développeur

Pour moi ça résume bien. C'est pas du tout les même cibles...
User avatar
Nowhereman
Dieu
Posts: 617
Joined: 22 Apr 2005, 14:17
Discord:

Unread post by Nowhereman »

Pour ceux qui veulent tester plein de Linux tout en restant "dans Windows", il y a la solution de la virtualisation (VMware, Virtualbox) qui permet de faire tourner Linux tout en restant dans Windows.

Sinon, c'est toujours l'éternel débat Windows vs Linux. Le problème c'est que l'on nous a tellement habitué à penser façon Windows, qu'il est difficile de voir autrement.

Pour un utilisateur lamda qui ne s'y connaît rien en Linux, si vous choisissez une distrib orientée grand public, et qui en général boot directement en mode graphique (KDE ou Gnome par exemple), il n'aura pas plus de problème à utiliser Linux qu'un Windows. C'est juste qu'il est tellement habitué à l'environnement Windows qu'il se sent perdu sur Linux. Dans un environnement graphique, tu n'as pas à taper les commandes cd, mkdir, ls, ... pour parcourir, créer, lister tes fichiers. Tu peux le faire à la façon Windows. Tu peux tout faire graphiquement au niveau d'une utilisation basique.

C'est au niveau de l'administration système que ça change. C'est un peu plus "compliqué" (je préfère dire différent) que Windows, mais ça, l'utilisateur lambda n'a pas à le faire.

Et puis pour finir, la Gendarmerie va passer tous ces postes (70 000) à Ubuntu, donc si la Gendarmerie est capable d'utiliser Linux, n'importe qui peut le faire ^^
Nothing is real
Image
User avatar
Darkpepper
Maître Absolu
Posts: 2986
Joined: 02 Dec 2004, 05:01
Discord:

Unread post by Darkpepper »

Si on part sur ce principe...
Windows Vista = Grand public
Windows XP = Grand public / Entreprises
Windows 2003 = Entreprise (serveurs)
Linux Mandriva / Fedora / Ubuntu / Gentoo etc.. = Grand public / developpeurs / Entreprises
Unix FreeBSD / OpenBSD etc.. = Entreprises / Public expérimenté


On ne peux pas catégorier Linux comme étant un outil propre au dev étant donné que tout tend à se simplifier pour une utilisation grand public.
L'installation d'une distribution Linux se fait de manière aussi intuitive qu'un quelconque windows... "Suivant", "Suivant", "Nom utilisateur", "J'accepte les termes et..." etc.

L'utilisation une fois installé reste pour la plupart des distributions très simple, un genre de menu comme windows en possède pour les programmes.. Des icones sur un bureau... des extensions assignées a des logiciels en particulier.. une reconnaissance a chaud du réseau etc... Même installer un programme ou jeu se fait en double cliquant sur le "package" du soft. Alors après on parle de ligne de commandes complexes, genre le truc barbare mais la plupart de ces lignes de commandes, TOUT COMME MSDOS, ont un equivalent graphique. Un utilisateur lambda sur Windows ira pas mettre le nez dans le shell DOS, un utilisateur lambda Linux ira pas mettre le nez dans le shell POSIX. Tous deux se contenteront de double (ou simple) cliquer sur l'icone de firefox, d'open office, d'aMSN...

Maintenant si on parle d'UNIX, là oui on rentre dans un autre domaine (meme si Linux est issu d'unix à la base) Les distributions unix du genre BSD sont loin d'être les plus userfriendly du monde.. Il faut savoir ou l'on va pour les utiliser correctement.

Bref catégorier windows comme un outil grand public et Linux comme un outil developpeur, c'est beaucoup trop simpliste, ces deux systèmes font plus que ça.

Edit : Arf Zap tu m'as grillé :P
Image
Administrateur. IG : Darkpepper || Règles du serveur/Backgrounds/Linux Mint/Ubuntu
Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" du forum avant de multiplier les topics.
Yac
Maître Absolu
Posts: 737
Joined: 19 Aug 2005, 19:23
Discord:

Unread post by Yac »

Windows = directX = Game
"Suis le Chemin de la véritable vertu et tu ne manqueras de rien" Un Céleste.
Esyacrella La Céleste, Héritière du Message, Druide [7L] (Lost in the void)
rasgam
Maître Absolu
Posts: 2312
Joined: 29 Aug 2005, 15:22
Discord:
Contact:

Unread post by rasgam »

J'suis pas super brancher OS, mais j'ai toujours pensé et entendu dire que Vista était plus pour la bureautique et Xp sur les jeux
Armenus
Maître Absolu
Posts: 1104
Joined: 28 Jun 2005, 13:34
Discord:

Unread post by Armenus »

rasgam wrote:J'suis pas super brancher OS, mais j'ai toujours pensé et entendu dire que Vista était plus pour la bureautique et Xp sur les jeux
Faut dire que beaucoup de jeux déconnent sous Vista, soit lors de problèmes à l'install, soit par manque d'optimisation, mais ça va surement se régler au fil du temps^^
Image
Image

A Poil Les Roleplayers !
Armenus , ombre , 36 [CD] Grand Maître Couturier => Archivé
Mastok, Skald, 50, [LAL]
rasgam
Maître Absolu
Posts: 2312
Joined: 29 Aug 2005, 15:22
Discord:
Contact:

Unread post by rasgam »

Oui surement, il faut le tant que Vista soit bien stable ...
Norec
Maître Absolu
Posts: 991
Joined: 04 Dec 2004, 19:56
Discord:
Personnages: Norec, Erebor, Thorin, Eriador, Vigdis, Kilimir, Obi
Contact:

Unread post by Norec »

rasgam wrote:J'suis pas super brancher OS, mais j'ai toujours pensé et entendu dire que Vista était plus pour la bureautique et Xp sur les jeux
Pour les jeux récent => vista à cause du support directx 10 ^^

pour le reste et surtout les vieux oui vaut mieux un bon xp

Et personnellement pour la bureautique je préfère un bon vieux XP tellement plus simple et moins lourd :p

Et pour le réseaux avec tout les "pseudo" système de sécurité de vista ça cause plus de problème qu'autre chose (un cauchemard en entreprise pour les admins réseau -_-)
Norec - Paladin rouillé/Erebor - Sentinelle ghost/Thorin - Nain bourré/Eriador - Moine useless/Vigdis - Prêtresse de Hel weak/Kilimir - Sorcière fpkteuse/Obi - Thaumaturge dépressif
ImageCeci est mon compte joueur. Merci d'envoyer vos demandes en rapport au staff ICIImage
User avatar
Berzerok
Maître Absolu
Posts: 1162
Joined: 10 Nov 2006, 20:56
Discord:

Unread post by Berzerok »

Et pour les puristes des jeux:

Vmware sous XP ,on installe Win 98 ou 95 , et on reinstalle DUKE NUKEM 3D ,et là on recommence à jouer à un vrai jeu :P :lol: :oops: :oops: :oops: :oops:
Le Père Blaise :
En voilà une bonne chose, faisons la liste des cons, et puis ça me donnera l'occasion de gratter du papier.
User avatar
Tohrin
Maître Absolu
Posts: 887
Joined: 06 Jun 2005, 12:18
Discord:
Personnages: Tohrin

Unread post by Tohrin »

Mor premier jeux ^^ duke nukem 3D !!!

bref, moi j'ai eu xp et la carte vidéo comprise avec le pc n'était pas supportée, j'ai remis xp en attendant une version (lente mais inévitable) de vista plus sure.
Tohrin, Eldritch.
Adorateur de la Lune.
hawke
Bon level
Posts: 82
Joined: 04 Jan 2008, 23:11
Discord:

Unread post by hawke »

[quote="Tohrin"]Mor premier jeux ^^ duke nukem 3D !!!quote]

Coupaing!!!
Bienvenue à kikooland ^^
User avatar
Darkpepper
Maître Absolu
Posts: 2986
Joined: 02 Dec 2004, 05:01
Discord:

Unread post by Darkpepper »

Berzerok wrote:Et pour les puristes des jeux:

Vmware sous XP ,on installe Win 98 ou 95 , et on reinstalle DUKE NUKEM 3D ,et là on recommence à jouer à un vrai jeu :P :lol: :oops: :oops: :oops: :oops:

j'vais faire un heureux :
http://hrp.duke4.net/download.php

Duke Nukem remasterisé pour les configs actuels
http://hrp.duke4.net/media.php

Fonctionne avec le Duke original, on installe le patch et ça tourne sous xp avec de beauuuuux graphismes :)


Come get some !
Image
Administrateur. IG : Darkpepper || Règles du serveur/Backgrounds/Linux Mint/Ubuntu
Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" du forum avant de multiplier les topics.
User avatar
Berzerok
Maître Absolu
Posts: 1162
Joined: 10 Nov 2006, 20:56
Discord:

Unread post by Berzerok »

Perso le 1er jeu (sur PC sous MS DOS) auquel je fus accroc au point de racheter les disquettes à force de les user :
http://www.abandonware-france.org/ltf_a ... .php?id=55


PS : je me sens vieux tout à coup :roll:
Le Père Blaise :
En voilà une bonne chose, faisons la liste des cons, et puis ça me donnera l'occasion de gratter du papier.
hawke
Bon level
Posts: 82
Joined: 04 Jan 2008, 23:11
Discord:

Unread post by hawke »

Bah mon tout premier jeu c'était prince of persia sur amstrad^^ l'était bio!
Bienvenue à kikooland ^^
Locked