A quand le permis de jouer ??

Pour parler de tout ce qui n'est pas traité ailleurs !
konik
Padawan
Posts: 52
Joined: 03 Nov 2004, 08:06
Discord:

A quand le permis de jouer ??

Unread post by konik »

Salut à tous,

Ce post est un gros coup de geule que je passe contre certaines personnes qui ne comprennent rien au concept de jeu de rôle et se servent de l'anonymat d'internet et des jeux en réseau pour faire ressortir la plus degoutante partie de leur esprit étriqué. Vous me demanderez qu'est ce que cela vient faire sur ce forum, je m'explique.

Il y a de cela deux jours monsieur GoodMan joueur assidu sur ce jeu (j'ai changé les noms par respect pour la vie privée mais les interessé se reconnaitrons aisément) recoit un appel sur skype (pour ceux qui ne connaissent pas c'est un logiciel de téléphonie sur internet) de monsieur EvilAssHole.
Monsieur GM etant d'un naturel gentil et sympathique accepte l'appel. S'ensuit alors un monologue de la part de monsieur EvilAssHole qui, en ne prennant pas la peine de présenter bien sûr, attaque monsieur GoodMan sur sa vie privée, sa manière de vivre et ses activitées et puis se déconnecte.
Vous imaginez aisément la stupéfaction de monsieur GoodMan après cet appel, et vous me direz sûrement "bah rien à foutre des connards comme ca". Oui mais voilà, tout le monde n'est pas d'acier et monsieur GoodMan sous ses dehors joyeux est en fait assez fragile sur certains points et à très mal pris cette conversation (que celui qui n'a aucune faiblesse lève la main et quitte son clavier pour aller réfléchir un peu sur lui-même).

Ce qui m'énerve dans ce genre d'attitude c'est que Daoc est un JEU de ROLE, et dans jeu de rôle on retrouve deux choses:
- JEU : une activité plaisante que l'on apprécie de faire pour oublier ses ennuis de la journée et se divertir d'une manière plus intéressante qu'en regardant passivement la télévision
- ROLE: les gens qui y participent endossent un personnage qui n'est PAS eux et lui donnent vie en lui créant une histoire, un passé et une manière de se comporter, qui n'est peut-être pas celle de tous les jours.

Malheureusement certaines personnes ne sont peut-être pas assez matures pour arriver à comprendre ces deux termes, qui pourtant me semblent simples à appréhender, et à dissocier le jeu en lui même et la réalité de tout les jours. Je me vois mal aller au bureau en armure et exploser la tête de mon patron à coup de hallebarde+++ parcequ'il n'est pas content de mon travail !

Mais si on re=éfléchis un peu plus généralement, ce genre d'attitude va aussi plus loin que ca, certaines personnes dans nos "chers" gouvernements essayent par tous les moyens de trouver des choses pour pouvoir critiquer et restreindre les accès internet de la population sous couvert d'atteinte à la bonne moralité (comme en chine où seul les sites autorisé par le gouvernement sont accessibles, vous imaginez les dérives). Moi je suis pour un internet de gens responsables et contre toute forme de restriction à ce niveau, mais quand on voit les agissements de certaines personnes comme Mr EvilAssHole, il y a de quoi se demander si en fait les gouvernements n'ont pas raison dans leur volonté d'instaurer une police des réseaux et de restreindre l'accès à internet.

Internet est une technologie et un outil formidable qui me permet de gagner ma vie et de me détendre le soir. Mais bientôt peut-être l'internet tel que nous le connaisssons créé par des amis pour des amis (théorie à la base de l'informatique je le rappelle) sera-t'il révolu, et suite aux agissements de certaines personnes sera-t'il nécessaire de passer un permis pour accéder au réseau des réseaux ou aux jeu qui y sont disponibles, j'espère ne jamais voir çà.

PS: Je ne met pas ce post pour que Mr EvilAssHole aille s'excuser (je sais très bien que l'idée n'effleurera jamais son petit cerveau étriqué), mais juste pour qu'il se rende compte que tout nos actes et paroles ont parfois des conséquences imprévues qui font dire à certaines personnes que les jeux de rôles sont dangereux
Tang0
Dieu
Posts: 525
Joined: 14 Jul 2004, 15:26
Discord:

Unread post by Tang0 »

c triste :/
Image
Image
unex
Petit level
Posts: 43
Joined: 14 Nov 2004, 13:43
Discord:

Unread post by unex »

oui c vraiment triste , et joli nico on aurait po pu dire mieux :wink:
Dama
Maître Absolu
Posts: 1555
Joined: 09 Nov 2004, 20:57
Discord:

Unread post by Dama »

Tout a fait d'accord sur l'idee de l'internet libre :

Reglementez vous vous meme pour ne pas tomber dans une situation ou L'internet , notre bel internet serait controlé par des gens n'ayant rien a y faire.

On croise des Mr EvilAssHole partout, il suffit de les ignorer.


Ps: J'ai pas tout lu du rapport sur les jeux de role mais ca a l' air interessant :lol: .
Bardiug
Billou
Posts: 232
Joined: 04 Oct 2004, 14:13
Discord:

Unread post by Bardiug »

Très mauvaise expérience! Et dire que j'allais presque installer Skype...
Internet est malheureusement une zone de libre expression, et tout intervenant s'expose à des agressions en tout genre. Ce qui est dommage, c'est qu'une communauté se crée en général pour éviter justement ce genre de chose, puisqu'on s'y réunit pour normalement partager la même passion (ici le jeu de rôle).

Ceci me fait penser que même une communauté qui vise simplement à satisfaire un public de joueurs passionnés, n'est pas à l'abri de la bêtise humaine. Il n'y a aucun pare-feu connu contre la connerie, et c'est bien dommage.

En tout cas, même si ça ne sert pas à grand chose, je le dis haut et fort, je suis contre ce genre d'agression (même si ce n'est que verbal). J'espère que 99,99999% de la communauté d'Amtenael condamne ces agissements.
Bardiug
-> Veldriss, Phantom Summoner lvl 50+
User avatar
X-@B Brutal
Demi-Dieu
Posts: 423
Joined: 21 Oct 2004, 18:40
Discord:
Contact:

Unread post by X-@B Brutal »

Erf, c'est malheureux en effet, mais ce qui es la base de ce problème, a mon avis, se trouve dans la tête des gens tels que EvilAssHole. C'est que la réalité pour eux doit ressembler fortement a ce qu'il font subir online.

Je m'explique, quelqu'un qui subit des moqueries et des critique dans la réalité, pour peu qu'il soit introverti, ne saura pas se défendre seul dans le monde réel. Par contre, sur Internet, comme tu le fait remarqué, il y a un aspect non négligeable : L'ANONYMAT. La suite des choses est logique, car pour les agissement de Mr EvilAssHole, il n'y a pas de conséquence, donc no souci...
Par contre, pour peu que Mr GoodMan subissent les même reproches dans la réalité (mais que lui est assez intelligent pour ne pas se vanger online), le monde virtuel ne sera plus son echapatoire, il sera seul...

Et personnellement, je prefère que ce soit les gens tels que Mr EvilAssHole qui restent seul.

A bon entendeur, Salut.

Il faut de tout pour faire un monde, mais dans ce tout, il y a toujours l'inutile...
Xab Brutal, Chef de la famille Brutal, lvl 33

Image
http://xab.jexiste.fr
Webmaster
Sp4M
Maître Absolu
Posts: 2904
Joined: 16 Apr 2004, 14:52
Discord:

Unread post by Sp4M »

L'inutilité n'est nullement nécessaire dans la conception d'un monde Xab ...
Image ©Djip

:arrow: Plaintes: (En cas de plainte sur le forum, vous vous exposez vous même au ban.)
:arrow: Administrateurs: Sp4M[at]Amtenael.com - Malkavien[at]Amtenael.com - Darkpepper - Dre
:arrow: GMA: ?
:arrow: GMT: ?
User avatar
X-@B Brutal
Demi-Dieu
Posts: 423
Joined: 21 Oct 2004, 18:40
Discord:
Contact:

Unread post by X-@B Brutal »

C'est bien ce que je dis, dans le "tout" y'a de l'inutile...
Xab Brutal, Chef de la famille Brutal, lvl 33

Image
http://xab.jexiste.fr
Webmaster
Bardiug
Billou
Posts: 232
Joined: 04 Oct 2004, 14:13
Discord:

Unread post by Bardiug »

ça devient philosophique....
L'inutilité n'est pas nécessaire mais elle est souvent présente
donc on arriverait à la conclusion que ce qui n'est pas nécessaire existe toujours. Quelle attitude faut-il tenir alors?

:arrow: Se contenter de le constater et faire avec (résigné)

:arrow: Sévir à chaque agissement inutile, autrement dit passer son temps à sevir (surmené)

Personnellement, je ferai exactement ce que font nos adminns actuellement, c'est à dire un peu des deux, en fonction des disponibilités et des opportunités (méthode dite "méthode du prof de collège")
Bardiug
-> Veldriss, Phantom Summoner lvl 50+
User avatar
X-@B Brutal
Demi-Dieu
Posts: 423
Joined: 21 Oct 2004, 18:40
Discord:
Contact:

Unread post by X-@B Brutal »

Bardiug wrote: :arrow: Se contenter de le constater et faire avec (résigné)
Cette solution semble la meilleure, rien que sur ce serveur, tu imagine le boulot de sevir chaque fois qu'il y a un probleme?
Xab Brutal, Chef de la famille Brutal, lvl 33

Image
http://xab.jexiste.fr
Webmaster
Bardiug
Billou
Posts: 232
Joined: 04 Oct 2004, 14:13
Discord:

Unread post by Bardiug »

Je suis d'accord sur le fait que sévir systématiquement est impossible, car cela représente trop de temps à y consacrer, au détriment du plaisir du jeu.

Quoiqu'il en soit, il faut bien un moyen de rappeler que les sanctions existent, et pour ça, je ne vois que l'exemple, même si celui-ci aura la sensation d'être pris à parti injustement (ce qui est vrai dans un sens).
Ce que je tente de dire en fait, c'est que les sanctions exemplaires sont un sacrifice utile qui servent à calmer les sacrifices inutiles.

J'aime assez avoir à l'esprit que la justice est aveugle, elle frappe donc aveuglément. La sanction tombe souvent sur un pauvre bougre qui n'a pas forcément fait LA faute grave et impardonnable... il sert juste d'exemple et doit accepter son sort, car c'est la loi.
Bardiug
-> Veldriss, Phantom Summoner lvl 50+
User avatar
X-@B Brutal
Demi-Dieu
Posts: 423
Joined: 21 Oct 2004, 18:40
Discord:
Contact:

Unread post by X-@B Brutal »

Bardiug wrote:J'aime assez avoir à l'esprit que la justice est aveugle, elle frappe donc aveuglément. La sanction tombe souvent sur un pauvre bougre qui n'a pas forcément fait LA faute grave et impardonnable... il sert juste d'exemple et doit accepter son sort, car c'est la loi.
En effet, je pense que se moyen est le meilleurs de tous...
Rien de plus a ajouter.
Xab Brutal, Chef de la famille Brutal, lvl 33

Image
http://xab.jexiste.fr
Webmaster
konik
Padawan
Posts: 52
Joined: 03 Nov 2004, 08:06
Discord:

Unread post by konik »

Tout d'abord merci pour vos reponses comme je peux voir je ne suis pas le seul a m'indigner de ce genre de comportement.
Bardiug wrote: J'aime assez avoir à l'esprit que la justice est aveugle, elle frappe donc aveuglément. La sanction tombe souvent sur un pauvre bougre qui n'a pas forcément fait LA faute grave et impardonnable... il sert juste d'exemple et doit accepter son sort, car c'est la loi.
Je dirais que tu as tout à fait raison pour tout ce qui IG (cas morgane) par exemple. Mais dès que l'on sors du jeu et qu'on se retrouve avec des gens qui font des attaques personnelles anonyme sur d'autres joueurs parece qu'ils n'ont peut être pas bien digéré telle ou telle action IG, là je me demande comment on peut réagir. Tout ce que j'espère c'est que ce genre d'attitudes n'arriveront plus ce ce serveur dont l'ambiance est toujours restée très conviviale.
User avatar
X-@B Brutal
Demi-Dieu
Posts: 423
Joined: 21 Oct 2004, 18:40
Discord:
Contact:

Unread post by X-@B Brutal »

Il ne tien qu'a nous d'accepter les sanction d'exemple je suppose, et de faire preuve de bonne foi (ATTENTION, je ne vise personne) car je pense que c'est LE facteur prédominant de tout problème, car si les gens accèptaient mieux leurs fautes, et surtout, si il les reconnaissent, il y aurai beaucoup moins de problème.
Xab Brutal, Chef de la famille Brutal, lvl 33

Image
http://xab.jexiste.fr
Webmaster
Bardiug
Billou
Posts: 232
Joined: 04 Oct 2004, 14:13
Discord:

Unread post by Bardiug »

Pour tout ce qui est attaque personnelle anonyme IRL, je ne saurai donner en quelques mots ce que je ressens, et je ne pourrai aucunement te donner LA solution miracle.

Il est en effet trop facile de dire :"faut pas en tenir compte, ce n'est pas grave".

C'EST GRAVE, et même si mes souvenirs de la jurisprudence du code civil sont bons, des menaces anonymes peuvent même occasionner la prison pour celui qui les profère (jusqu'à 5 ans je crois). Je suis certain que celui qui agresse en profitant de l'anonymat d'internet n'a pas conscience du danger qu'il encore, et je lui conseillerai de se renseigner sur les peines encourues si jamais il était démasqué.
Bardiug
-> Veldriss, Phantom Summoner lvl 50+
Locked