Mon petit guide du RP
Pas du tout d'accord. A mon sens la caractéristique intelligence ne signifie pas "l'intelligence" dans le sens où on l'entend, à savoir l'esprit, l'astuce, mais davantage la capacité à réfléchir/calculer rapidement (le QI). Elle peut servir pour résoudre des énigmes.Les Stats et le RP
Les stats que vous avez sont tout à fait HRP.
Ce n'est pas parcque vous avez mis plus de point en intelligence, que vous êtes obligatoirement plus intelligent qu'un autre ! L'Intelligence d'un perso est équivalente à l'intelligence que montre le joueur.
Ce n'est parcque vous n'avez pas mis de points d'intelligence à votre MA qu'il est forcément *** comme un balais.
Et toutes les caractéristiques peuvent être utilisées en jeu de façon 'artificielles', pour peu que les joueurs se mettent d'accord... Lors d'un tour de force, les deux joueurs pourront comparer la force de leurs persos afin de décider lequel prend le dessus lors d'une lutte à main nue, une immobilisation.
Idem pour la dextérité -> échapper à un agresseur, faire une acrobatie...
Pour la vivacité -> Saisir un objet avant l'autre.
Consitution -> Résister à la torture, à la maladie, se contrôler lors d'une douleur forte, mieux se souvenir de ce qu'il a vécu avant sa dernière mort...
Et les traits mentaux :
Empathie -> capacité à lire le mensonge, la tromperie, à comprendre des émotions ou des intentions cachées chez un autre.
Charisme -> se faire passer pour quelqu'un d'autre, jeu d'acteur, séduction...
Piété -> Communiquer avec des esprits, des dieux, s'en attirer les bénédictions. Ca peut aussi servir pour affermir sa volonté (résister à la torture, à la séduction et à la persuasion...)
etc.
Comme on le fait en jdr sur table. Il suffit d'un peu de bonne volonté des deux côtés, on peut même commencer à mélanger ça avec des jets de dés, mais je sens que je perds du public là...
Bon ok c'était surtout pour faire remonter le topic.
-GMA- : Gentil Animateur Motivé
Proposez-moi des animations, le brainstorming c'est mauvais pour mon imagination...
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Bah peso, pas du tout d'accord, pour le cas précis de l'intelligence. Pour moi, l'intelligence influerait sur la capacité à utiliser la magie, dans le jeu. même si "intelligence" n'est pas vraiment le mot que j'aurais utilisé.Pas du tout d'accord. A mon sens la caractéristique intelligence ne signifie pas "l'intelligence" dans le sens où on l'entend, à savoir l'esprit, l'astuce, mais davantage la capacité à réfléchir/calculer rapidement (le QI). Elle peut servir pour résoudre des énigmes.
Mais faire que la stat intelligence influe sur la capacité à réfléchir/etc du perso, c'est vraiment de la torture sado-maso pour les joueurs, ça!!!
Car ça veut dire qu'il ne faudra plus suivre le système de pvp de daoc pour construire son perso, et donner de l'intelligence à son guerrier, si on veut lui donner un rp d'un type un peu futé...
En plus, vu qu'on ne peut pas baisser l'intelligence d'un perso à sa création, ça voudrait dire qu'on n'a pas le droit de jouer le rôle d'un type con comme ses pieds...
La stat intelligence est la stat requise pour les mages --> donc c'est la stat qui donne les capacités à manipuler la magie pour un perso. Et point barre.
La vrai "intelligence" (capacité de raisonement et de réflexion), faut la laisser "hors stats", et laisser le joueur libre de jouer son perso comme il le sent de ce côté là.
Et puis si vraiment un jour vous, les gm, vouliez utiliser des jets de dès pour accorder certaines actions au personnages (lors d'even par exemple), alors vous n'avez qu'à ajouter une commande où on peut règler sa vraie "intelligence" sur une nouvelle stat rajoutée, ou quelque chose du genre, de sorte à ne pas torturer les joueurs à foirer leurs templates daoc si ils ont envie de jouer un rp original. Mais ne vous en faites pas, je vous rassure, ça ne prendra aucun temps de codage, vu que de toute façon, on ne jouera jamais les evens aux lancès de dès...
Effectivement, les stats sont tout ce qu'il y a de plus RP. La force, la constitution, la piété, etc...
Et pourtant, la remarque d'Hakim pour ce qui est de l'intelligence est également vraie. Du coup, la stat intelligence dans DaoC serait plus comme une sorte de "conductivité" du perso pour les énergies magiques.
Mais hélas, un joueur trop con pourrait jamais jouer un personnage plus intelligent que lui si on ne lui en donnait pas la chance en se basant sur les stats de son personnage pour ce qui est de la ruse, résoudre des énigmes, des charades, déjouer des pièges, etc.
On peut alors se baser, selon la classe jouée :
- sur la vivacité (on dit bien des mecs doués : "tiens, c'est un rapide, lui !"),
- sur la piété (après tout, un coup de pouce du destin et des dieux pour les plus fervents disciples),
- sur l'intelligence (tiens, bah finalement :p),
- sur l'empathie (en la prenant comme une sorte de 6eme sens ?),
- sur le charisme (bah ouais, aucun rapport, mais les classes qui montent charisme sont un peu les "sages" qui transmettent les histoires de génération en génération, avec logiquement une connaissance quasi-encyclopédique), etc.
Enfin, bref, tout ça pour dire que les stats entrent quand même fortement en jeu (genre le luri avec 12 en force qui veut assomer -en RP godmode- le troll avec 492 de force hihihi).
Et pourtant, la remarque d'Hakim pour ce qui est de l'intelligence est également vraie. Du coup, la stat intelligence dans DaoC serait plus comme une sorte de "conductivité" du perso pour les énergies magiques.
Mais hélas, un joueur trop con pourrait jamais jouer un personnage plus intelligent que lui si on ne lui en donnait pas la chance en se basant sur les stats de son personnage pour ce qui est de la ruse, résoudre des énigmes, des charades, déjouer des pièges, etc.
On peut alors se baser, selon la classe jouée :
- sur la vivacité (on dit bien des mecs doués : "tiens, c'est un rapide, lui !"),
- sur la piété (après tout, un coup de pouce du destin et des dieux pour les plus fervents disciples),
- sur l'intelligence (tiens, bah finalement :p),
- sur l'empathie (en la prenant comme une sorte de 6eme sens ?),
- sur le charisme (bah ouais, aucun rapport, mais les classes qui montent charisme sont un peu les "sages" qui transmettent les histoires de génération en génération, avec logiquement une connaissance quasi-encyclopédique), etc.
Enfin, bref, tout ça pour dire que les stats entrent quand même fortement en jeu (genre le luri avec 12 en force qui veut assomer -en RP godmode- le troll avec 492 de force hihihi).
Pour moi, le charisme c'est tout autre chose. Le charisme (je joins un peu Ashvins) sert d'abord et avant tout à la crédibilité d'un personnage. Par exemple, on peut penser à la crédibilité d'un chef de guerre, lorsqu'il parle à ses hommes avant un combat. On peut penser également que plus le charisme d'un personnage sera grand, plus il aura de la facilité à dérober des informations lors d'interrogatoires. Plus le charisme est élevé, plus un joueur aura de la facilité à amadouer quelqu'un, soit pour lui souttirer des informations par d'habiles phrases, ou alors pour le convaincre d'un quelconque fait ou parole.Uzah wrote:Effectivement, les stats sont tout ce qu'il y a de plus RP. La force, la constitution, la piété, etc...
Et pourtant, la remarque d'Hakim pour ce qui est de l'intelligence est également vraie. Du coup, la stat intelligence dans DaoC serait plus comme une sorte de "conductivité" du perso pour les énergies magiques.
Mais hélas, un joueur trop con pourrait jamais jouer un personnage plus intelligent que lui si on ne lui en donnait pas la chance en se basant sur les stats de son personnage pour ce qui est de la ruse, résoudre des énigmes, des charades, déjouer des pièges, etc.
On peut alors se baser, selon la classe jouée :
- sur la vivacité (on dit bien des mecs doués : "tiens, c'est un rapide, lui !"),
- sur la piété (après tout, un coup de pouce du destin et des dieux pour les plus fervents disciples),
- sur l'intelligence (tiens, bah finalement :p),
- sur l'empathie (en la prenant comme une sorte de 6eme sens ?),
- sur le charisme (bah ouais, aucun rapport, mais les classes qui montent charisme sont un peu les "sages" qui transmettent les histoires de génération en génération, avec logiquement une connaissance quasi-encyclopédique), etc.
Enfin, bref, tout ça pour dire que les stats entrent quand même fortement en jeu (genre le luri avec 12 en force qui veut assomer -en RP godmode- le troll avec 492 de force hihihi).
Prenons l'exemple d'un barde ( ), son charisme élevé lui permet de charmer son public... de les hypnotiser presque. Le charisme est un atout lorsqu'on veut régler des conflits autrement que par la force. Je pourrais continuer longtemps sur cette lancée, mais je crois que tu saisiras mon point.
Oktar [Mercenaire, 50] [Demi-ogre ivrogne, assoiffé d'argent et de femmes]
Rokensas Panserbjorne [Berserker, 43] [Effacé dans les limbes du serveur]
Chouette Cacahuete [Chaman, 45] [Trollesse enjouée et patriotique]
Salina-Melodi Kalawal [Barde, 50] [Hors-la-loi déchue, servante du Rubis, disciple du Destructeur, habituée de la Taverne]
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- Darkpepper
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Les stats sont des chiffres HRP dénotant les capacités RP d'une personnage à la manière d'un JDR table.
Petit exemple de ce qui se passe parfois IG avec mes personnages lors d'échange textuel RP.
<XXX met une claque à YYY>
<YYY tente d'esquiver la claque>
Send : T'as combien en viva ?
-> 60 et toi?
Send : 55
<YYY se prend la claque>
Say : Hey, Ca va pas non?
Donc les stats sont RP, ce qui est HRP c'est de lâcher un "Je suis un preu chevalier qui possède 70 en force", (c'est complètement débile comme exemple mais j'en ai lu des semblables...)
bien sur après on utilise pas toujours ce système .. seulement quand il y a opposition pour savoir qui l'emporte. Si je donne une tappe amicale sur l'épaule d'Ashvins, il va pas m'emmerder a me demander combien j'ai en force ou autre pour en calculer l'impact...
Petit exemple de ce qui se passe parfois IG avec mes personnages lors d'échange textuel RP.
<XXX met une claque à YYY>
<YYY tente d'esquiver la claque>
Send : T'as combien en viva ?
-> 60 et toi?
Send : 55
<YYY se prend la claque>
Say : Hey, Ca va pas non?
Donc les stats sont RP, ce qui est HRP c'est de lâcher un "Je suis un preu chevalier qui possède 70 en force", (c'est complètement débile comme exemple mais j'en ai lu des semblables...)
bien sur après on utilise pas toujours ce système .. seulement quand il y a opposition pour savoir qui l'emporte. Si je donne une tappe amicale sur l'épaule d'Ashvins, il va pas m'emmerder a me demander combien j'ai en force ou autre pour en calculer l'impact...
Administrateur. IG : Darkpepper || Règles du serveur/Backgrounds/Linux Mint/Ubuntu
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Bah au sujet de l'intelligence (celle qui semble le plus poser problème), je m'en tiens aux JDR que je connais le mieux, à savoir les différents WOD : l'intelligence c'est le QI (rapidité à calculer, compiler, analyser des infos), et diffère de l'astuce (capacité à s'en sortir sur le moment, trait d'esprit, futé...)
Dans Daoc/amte, je considère l'astuce comme étant "choisie" par le joueur -bien que certains joueurs soient plus bêtes que leur perso- au contraire de l'intelligence qui est définie.
Dans Daoc/amte, je considère l'astuce comme étant "choisie" par le joueur -bien que certains joueurs soient plus bêtes que leur perso- au contraire de l'intelligence qui est définie.
-GMA- : Gentil Animateur Motivé
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