[DEV]pexer sur des gros mobs

:idea: Proposez vos idées !
Hakim
Maître Absolu
Posts: 1747
Joined: 17 Feb 2006, 17:41
Discord:

[DEV]pexer sur des gros mobs

Unread post by Hakim »

alors l'idée: rendre passionnante la pexe sans pour autant la racourcir :].

préambule: on a tous vu que la pexe sans cap nous apportais un plaisir de jeu accru. Hormis le fait de gagner plus d'xp (parceque ça, osef!), le plaisir était d'être insité à pexer sur des gros monstres, de plus en plus gros, en allant aux limites de nos persos, aux limites de nos tactiques, aux limites de la mort du groupe. On apprenait enfin à jouer à fond nos persos (les tanks découvraient leur taunt, les healers/buffers avaient tous levé leur petit derrière pour healer/mezzer dans un stress général), etc...

Seulement, comme nous le savons tous, le retrait du cap tout simple était une mauvaise solution, car il permettait d'exploiter le système pour être lvl 50 ultra vite...

On pourrait me dire "rien ne t'empèche de continuer à pexer sur des gros mobs"... mais soyons réalistes, même avec toute la motivation du monde, je n'arriverais jamais à pousser mon groupe à pexer là où c'est plus dûr si en plus on y gagne rien du tout... :-/.

Je lance donc ce topic (sérieux ^^) afin de discuter d'une possible solution qui pousserait les gens à pexer sur des gros mobs (et donc à les pousser à se dépasser, à jouer leurs persos dans les limites de leurs possibilités), mais sans pour autant gagner démesurément trop d'xp.

petites idées préliminaires:
- virer le cap, mais baisser les rates d'xp --> à mon avis, c'est une mauvaise idée car ceux qui pexent seuls seront encore plus désavantagés, et deux qui pexent sur des gros mobs gagneront quand meme beaucoup trop. Mais techniquement parlant, je suis pas certain de ça...
- enlever le cap traditionnel, mais plutot pour faire une sorte de cap progressif... où, par paliers, le gain d'xp d'un mob de lvl X par rapport à un mob de lvl X+1 deviendrait de plus en plus petit au fur et à mesure que le lvl du mob augmente (par rapport au lvl du groupe). (j'suis clair? ^^).

je trouve ce deuxième point plus prometteur si c'est techniquement possible... je fais un exemple:
joueur lvl 10, monstre lvl 15: gain d'xp 1000
monstre lvl 16: gain d'xp 2000 (progression normale, et normalement, on devrait capper là (chiffre fictif))
monstre lvl 17: gain d'xp 2500 (un "palier" est passé, l'xp gagné en plus n'est pas aussi grand qu'au palier précédent)
monstre lvl 18: gain d'xp 2750
monstre lvl 19: gain d'xp 2875
monstre lvl 20: gain d'xp 2937.5
etc...

(chiffres et progressions fictifs à titre d'exemple)

on remarque que plus on va sur des gros mobs, plus on gagne d'xp, mais "de moins en moins". (contrairement à avant où on en gagnait toujours plus).
=> conclusion: on sera tenté d'aller sur des gros mobs (car on gagnera un peu plus), mais sans pour autant que le gain soit démesuré.

ceci est une ébauche d'idée à titre d'exemple... j'attends plutot les votres :]

ps: j'aimerais avoir l'avis d'un admin pour savoir si un tel système, s'il est faisable, pourrait vous interresser? car si c'est non d'office, alors c'est pas la tete d'aller plus loin dans le discution :] (déso malkavien, je sais que tu avais déjà répondu, mais bug message effacé, je ne l'ai pas lu :-/).

merci :]
Image
Saryn
Dieu
Posts: 554
Joined: 29 Dec 2004, 19:07
Discord:
Contact:

Unread post by Saryn »

Finalement c'était ça cette idée !

Ma fois je suis assez séduit par ce que tu proposes, c'est même pas con du tout.

Je ne vois rien d'autre à ajouter si ce n'est qu'il faudra bien réflechir les facteurs.
kassar
Maître Absolu
Posts: 999
Joined: 03 Aug 2005, 12:33
Discord:

Unread post by kassar »

Pour ma part, je sais pas.
Image
Image

Kassar moine hérétique 50
Fola caba gardienne de la légende 50
Izzy`
Petit Bill
Posts: 148
Joined: 08 May 2007, 17:59
Discord:

Unread post by Izzy` »

kassar wrote:Pour ma part, je sais pas.
Utile :P
:bouffon: Izzy healeuse 50 -> Suxeuse ;O :bouffon:
User avatar
Vangeliz
Maître Absolu
Posts: 2697
Joined: 01 Apr 2005, 21:13
Discord:
Personnages: Oui

Unread post by Vangeliz »

Je partage cette idée là, si on se penche un petit peu sur le problème on peut sûrement avoir un système d'xp tel qu'il puisse pousser à prendre des risques pour up plus vite(travailler plus pour gagner plus? :D ), mais en étant raisonnable dans le gain d'xp.

Un compromis entre le pex facile, idiot, rebarbatif mais super long, et le pex plus compliqué et risqué mais trop rapide qu'on a eu il ya peu.

Enfin un équilibre entre les deux, pour que l'xp ne soit pas trop facile, mais pour légitimer un peu qu'un monstre de 10lvl de plus vale un petit plus d'xp et pas le même xp qu'un monstre qui a donc 10 lvl de moins.
Image
Itachi13
Maître Absolu
Posts: 1118
Joined: 18 Jul 2006, 17:54
Discord:
Personnages: Hitachy, Iroirelid, Sarasa, Fiiley et Cerrana.

Unread post by Itachi13 »

Bonne idée si elle est réalisable :D Seulement je pense qu'il y à une motivation a faire des mobs plus gros à part la pex : le loot :P Ca serais bien qu'il y ai plus de mob hl qui loot des trucs intéressants ^^
Image
Socrate wrote:Je suis plus sage que cet homme-là. Il se peut qu'aucun de nous deux ne sache rien de beau ni de bon; mais lui croit savoir quelque chose, alors qu'il ne sait rien, tandis que moi, si je ne sais pas, je ne crois pas non plus savoir.
http://www.ins-amtenael.c.la/
User avatar
Berzerok
Maître Absolu
Posts: 1162
Joined: 10 Nov 2006, 20:56
Discord:

Unread post by Berzerok »

Quand l interet pour quelquechose faiblit ,il faut bien trouver une autre forme de motivation :P .

le gain d'xp sur mobs vios ou rouges rend leur chasse moins attrayante?
Les faire + looter semble ,comme a ecrit Itach, une compensation valable .

Peut etre que quelqu'un aura une autre idée qui sait? 8)
Le Père Blaise :
En voilà une bonne chose, faisons la liste des cons, et puis ça me donnera l'occasion de gratter du papier.
Hakim
Maître Absolu
Posts: 1747
Joined: 17 Feb 2006, 17:41
Discord:

Unread post by Hakim »

Berzerok wrote:Quand l interet pour quelquechose faiblit ,il faut bien trouver une autre forme de motivation :P .

le gain d'xp sur mobs vios ou rouges rend leur chasse moins attrayante?
Les faire + looter semble ,comme a ecrit Itach, une compensation valable .

Peut etre que quelqu'un aura une autre idée qui sait? 8)
le problème avec le loot, c'est que ça ne concerne que les joueurs lvl 50 ou presque...

En effet, c'est un bon amusement que de looter à haut lvl, mais le but de ce post, c'est de rendre aussi la pexe interressante.

Pourquoi je dis que ça ne concerne que les persos lvl 50 ou presque? -> imaginez, vous êtes lvl 20, vous allez vouloir "looter" sur un "gros" mob lvl 35... Vous pensez vraiment que vous allez vous amuser à looter sur un tel mob alors qu'il suffit de pexer jusqu'au lvl 35 pour ensuite le chainer? non (c'est d'ailleurs déjà vérifié actuelement).

Il serait donc plus interressant d'étendre ce plaisir de tuer des gros mobs risqués au système de pex en plus du loot, je pense.
Image
User avatar
Vakalor
Bon level
Posts: 82
Joined: 12 May 2007, 10:08
Discord:

Unread post by Vakalor »

C'est une bonne idée Hakim cependant je ne sais pas si tout le monde pourra accepté ce systéme en se moment. Car le cap vient juste d'être remit alors si tu remodifie le systéme en se moment alors que les joueurs essais de s'adapter ça n'est pas bon ^^

Mais j'avoue que lidée est bonne sinon c'est une question technique avant tout et de savoir quand l'implanter ;)

Bien joué Hakim
Argonos
Maître Absolu
Posts: 2808
Joined: 28 Feb 2005, 19:52
Discord:

Unread post by Argonos »

Vangeliz wrote:(travailler plus pour gagner plus? :D )
Arrête tout le monde va croire que Hakim = Sarko :lol: .

Sinon j'adore cette idée, ça met d'accord tout le monde en fait, c'est bien trouvé.
Image
Edriwen
Maître Absolu
Posts: 686
Joined: 20 Jan 2005, 09:45
Discord:

Unread post by Edriwen »

je trouve l'idée plutot pas mal: en ce moment je chain du orange alors que c'est nettement plus marrant (et risqué) de taper du violet. Après niveau vitesse d'xp c'est kif-kif (en solo je parle) vu qu'avec le violet je dois me reposer.
Fenrys, CdA, Grand maître ALCHIMISTE (1100+) ; Ryfens, CdA ; Fidin, CdA ; Arnoor, Faucheur indépendant, Ent farouche défenseur des plantes
Linq
Maître Absolu
Posts: 1504
Joined: 21 Jan 2006, 13:34
Discord:

Unread post by Linq »

Pas mal :wink: totalement pour


Le seule truc c'est que ton idée n'est valable que pour les groupes alors?

Car solo si je tue "le monstre 16" je gagnerais autant que "le monstre 17" c-a-d 2000 pts d'xp, si je suis groupé je gagnerais toujours plus petit à petit en fonction du level du mob(s'il devient a chaque fois plus élevé), si j'ai bien compris :wink:
Hakim
Maître Absolu
Posts: 1747
Joined: 17 Feb 2006, 17:41
Discord:

Unread post by Hakim »

Le seule truc c'est que ton idée n'est valable que pour les groupes alors?

Car solo si je tue "le monstre 16" je gagnerais autant que "le monstre 17" c-a-d 2000 pts d'xp, si je suis groupé je gagnerais toujours plus petit à petit en fonction du level du mob(s'il devient a chaque fois plus élevé), si j'ai bien compris
non, j'imaginais que ça serait la même chose qu'on soit groupé ou pas... cependant, la "rentabilité" de tuer du gros mob (càd sans y passer une heure par mob) ne se fait qu'en groupe, en joignant les atouts de différents persos. Donc ce système interressera surement ceux qui jouent en groupe.



sinon, pour aller plus loin, pourrais-je avoir l'avis d'un programmeur quand à la faisabilité ainsi qu'à sa motivation?

les gms seraient interresser à instaurer un tel système? ou c'est trop "secondaire" pour s'en occuper pour l'instant? (perso j'trouve que ça serait un gros atout pour le server).

Ensuite, quand aux bons facteurs, même si on les a pas tout de suite à l'instin, on peut toujours programmer le système avec des facteurs "au feeling" et les retoucher plus tard en testant sur le server test non?

(bon, j'imagine que je vais ptete trop loin mais... faut bien commencer par quelquepart :])
Image
GrandKan
Maître Absolu
Posts: 1566
Joined: 01 Aug 2004, 09:50
Discord:

Unread post by GrandKan »

Hakim wrote:Pourquoi je dis que ça ne concerne que les persos lvl 50 ou presque? -> imaginez, vous êtes lvl 20, vous allez vouloir "looter" sur un "gros" mob lvl 35... Vous pensez vraiment que vous allez vous amuser à looter sur un tel mob alors qu'il suffit de pexer jusqu'au lvl 35 pour ensuite le chainer? non (c'est d'ailleurs déjà vérifié actuelement).
Tien, ca n'as pas grand chose a voir mais ca me fait penser au systeme des raid boss dans L2.

En gros un monstre qui est assez fort, que tout le monde peut tuer. Mais il loot que si le plus haut membre du groupe est d'un niveau inferieure a une certaine limite, sinon il donne rien ^_^
(Je crois qu'il ne donne pas d'xp non plus si on est trop haut niveau mais je suis pas sur de ca :P)

Pour reprendre ton exemple, si tu est niveau 21, le monstre qui est niveau 35 ne lachera rien, donc il faut absolument le tuer au niveau 20 ^^ (ou avant...)

Si on met des loots interessants (tout est relatif au niveau aussi, on vas pas mettre des loot niveau 50 sur un petit monstre^^) ca peut motiver a aller taper du "gros mob" en etant petit^^
Si un niveau 50 viens aider, alors le monstre ne loot pas donc on verra des groupes de niveaux autre que 50 se reunir pour aller taper du mechant pas beau :P



Pour en revenir a l'idée de l'xp, je la trouve bonne :)
C'est logique de gagner plus mais pas logique de gagner 10x plus, le systeme (si il est realisable) serais assez sympa ^_^
Hder.
Post Reply