Les GMs sur la nouvelle carte : rp ou hrp ?

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Questions et débats "techniques" dans la section Général du forum.

Pour la nouvelle map, faut-il que les GMs soient toujours des Esprits ?

Oui, les GMs ont plus de pouvoir qu'un pj, normal que ce soient aussi des Dieux RP
18
38%
Non, un GM c'est hrp, aucune légitimité qu'il ait un quelconque rôle "roleplay" justifié par son poste GM.
30
63%
 
Total votes: 48

Asenar Lunin
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Les GMs sur la nouvelle carte : rp ou hrp ?

Unread post by Asenar Lunin »

Merci d'avance de tout lire avant de voter ;)

Désolé pour le titre pas très clair, c'est le mieux que j'ai pu faire... Vais essayer d'être plus clair.

Petit Rappel
Le background public du serveur est ce qu'il est (c'est pas le sujet direct mais bon). Il y a Malkavien, Sp4M, et quelques autres Esprits (non nommés) qui ont contribués à créer la planête Amtenaël.

Toujours officiellement, il existe un "monde des esprits" avec bien entendu Malkavien et Sp4M, et également :

"Hermès, Esprit Majeur de la Neutralité, quatrième cercle. "

A part ces 3 personnages donc, aucun esprit n'existe officiellement. Bien entendu, on a tous au moins une fois entendu parler de Untel ou Unetelle, GM, et Esprit Majeur/Mineur de quelquechose, mais ça n'a rien d'officiel.


Changer : Mais pourquoi ?

Tout simplement parce qu'un GM ne peut pas "forcer" le roleplay de quelqu'un, beaucoup en ont été témoins. Hermès me disait, quand il s'occupait encore du background, que l'un des plus grand défaut de celui d'Amtenaël était cette association GM = Dieu.

Ce sont deux rôles bien différents qui sont bien trop souvent confondus. Dans la majorité des cas, le joueur ne sait pas comment réagir : "Le GM, je fais ce qu'il dit avec mon perso ? Mon perso, je le fais réagir comme si c'était un Dieu, un clown, ou je pose des questions ? Autrechose ?" etc... Sans parler du fait que, en général, quand un joueur ne rentre pas dans le jeu de "Ô, être tout puissant je t'adore", le GM peut lui aussi être perturbé et ne pas comprendre qu'on ne lui obéisse pas (à lui le GM) alors qu'il est dans un rôle purement roleplay.


Changer : Mais comment rester crédible ?

Comment changer sans que se soit trop aberrant ? Ben en fait, c'est pas si compliqué. Suffit que les GMs laissent tout simplement la casquette de Haut (ou Bas) Esprit.

Les apparitions précédentes ? Ben c'était des apparitions. Les gens y croieront ou pas, ça restera au rang de légende (au même titre que Jesus Christ, des textes prouvent son existences, mais qu'il ai multiplié les pains, on est pas sur). Sans oublier que ça reste quand même rare comme apparition. Les HDW ont (parait-il) déjà vu Odin en personne : ben c'était une apparition... ou pire encore, un usurpateur ! Peu importe en fait, c'est une histoire de "j'y crois/j'y crois pas".


Le rôle de Dieux peut être bénéfique au serveur ? Ouai ben en tout cas, ça l'est pas actuellement, et ça fait quelques années que ça dure.

Le changement, c'est mal ? Non, au contraire ! De toute façon, ça ne marche pas, les GMs n'ont aucune influence sur le jeu de l'écrasante majorité des joueurs. Les quelques uns auprès desquels ils en ont cherchent à se faire bien voir, et il y en a de moins en moins vu qu'il n'y a plus de prp ^^




Enfin en conclusion, le bouclier du "c'est pas rp" ne peut pas être brandit. Les GMs seraient en plus beaucoup plus "libres" pour faire pleins d'autres choses, et ce point du background que tout le monde trouve "ridicule" ne serait enfin plus problématique.


Merci de votre lecture :)


Addendum : Allez, soyons fou, j'ajoute un petit sondage puisqu'on a le droit :)
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Vangeliz
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Unread post by Vangeliz »

Je suis plutôt mitigé.

Il semble dans les moeurs que l'accession au poste hrp de gm implique également le fait de devenir un esprit majeur de XXX ou YYY, même si le joueur lambda n'aura généralement aucun retour.

Que les gm restent hrp, je veux bien.

Mais ils serviraient à quoi alors?

Il faut être honnête, et un GM on en voit rarement la manifestation, que ce soit rp ou hrp quand on joue normalement.

Ceux impliqués dans des évènements ou des situations les impliquant auront un contact plus direct certes, mais cela doit constituer 10% des joueurs d'amté(un 10% bien généreux).

Alors d'un côté je pense qu'un gm ne doit pas forcémment être un esprit majeur, ce n'est pas une obligation de jouer ce rôle 100% de son temps, d'un autre côté ça peut être tout de même intéressant qu'il joue ce rôle la.

Mais dans ce cas il faudrait éviter la confusion des postes, qu'on sache que Michel = GM membre du staff, et que Lehcim = Esprit Majeur de XXX ig.

Parce que oui, le fait d'être un gm ne doit normalement pas avoir d'incidence ig, dans le sens ou selon moi un GM est au dessus des joueurs HRP parlant par rapport au serveur et ses regles(explicites ou implicites), mais ig, rp parlant, s'il fait un personnage normal il ne sera pas à l'abris des contrariétés rp qui pourraient se présenter, et n'est pas "intouchable" parce que "il a un reroll gm alors faut être gentil avec son reroll pj".


Enfin, comme certains(je ne dirai pas comme beaucoups, puisque je ne suis en rien sûr que ça soit le cas),je regrette un peu le fait que les GM, et anim aient une influence proche du zero sur le jeu de tous les jours depuis un bon moment, et qu'il n'y aie qu'un petit noyau de privilégiés(on dira de chanceux, le premier terme sonne péjoratif)qui puisse les voir, et parfois régulièrement.

Après, il est vrai que le comportement des joueurs ne donne parfois pas envie d'animer un peu le serveur pour eux, ou de leur accorder un peu de son temps, on en a souvent eu la preuve, et ça n'est pas fini.

Mais bon la nostalgie quant à un passé plus mouvementé ig est un peu hors du cadre initial du post donc je vais m'arrêter là.

Donc pour en revenir au sujet, je ne penche pas plus vers l'une que vers l'autre des deux options du sondages.

Ton post semble du parti de l'abrogation de l'esprit majeurisme des GM si je ne me trompe pas.

Moi je serai pour une différenciation marquée GM HRP/Dieu RP, et un esprit majeurisme non systématique(surtout quand le pseudo domaine dudit esprit majeur ne se vérifie pas du tout dans les faits, et aura parfois tendance à laisser penser le contraire), après un Esprit majeur ne doit pas apparaitre à tous les coins de rue, à moins que ça soit dans le nouveau contexte rp du serveur enfin travaillé à l'apparition de la nouvelle map que beaucoups de joueurs attend comme le messie, auquel cas on peut très bien imaginer, sinon une omniprésence, une présence plus marquée des dieux et esprits dans notre monde.

Ou pas.

On peut avoir un monde régi par les joueurs comme actuellement, et des dieux et esprits qu'on ne voit jamais alors que d'autres les voient souvent, de toute façon on a l'habitude.

Ou comme certains le souhaitent, que les GM ne soient plus des Dieux ig, même si rien n'empêche un gm de jouer ce rôle, il peut tout aussi bien jouer des rôles moins révérencieux, après tout rien que le mot GM pose problème.

Pour certains il est évident que GM = gamemaster = Maitre du jeu = Interventions possibles et nombreuses sur l'évolution du jeu.

Alors que pour d'autres, GM = Pas d'influence sur le jeu hormis les jail/ban = zero présence et intervention ig.
La situation actuelle donne pour l'instant raison aux seconds, mais si c'est le cas, c'est qu'il manque un rouage essentiel du système, car des mj, des animateurs, des intervenants non joueurs standard, c'est ce qui donne une impulsion à l'univers et généralement l'oriente, et ce qui différencie un serveur avec un contexte interactif et un instant pvp.

Non, ya rien à faire, je peux pas m'exprimer sur le sujet puisque je suis pas directement touché par le thème du sondage, ou dumoins pas assez informé pour me faire un avis.

S'il ya débat je m'en servirai pour juger et je voterai peut-être par la suite.
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Dellgyad
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Unread post by Dellgyad »

Je vais répondre à ce que dis asenar, et peut-être apparaître assez radical dans ce que je dis, mais je trouverais dommage de laisser tomber l'idée de cette hiérarchie "divine" sur simples suppositions de "ça n'apporte rien" ou autre.

Ce qu'avait procurré hermes à ce niveau là est plutôt intéréssant, il faut le dire.

Qu'un GM se limite à 1 seul esprit sans en changer, provoquant ou alimentant un amalgame GM/dieu (même si c'est pas vraiment dieu), j'avoue que c'est ennuyeux, seulement ne carrément plus jouer de puissance dite divine serait également ennuyeux.

Le problème est peut-être plus dans la forme que dans le contenu. De plus, une telle hiérarchie fait partit de ce que "l'on" réclame assez souvent : la bg du serveur =).

Pourquoi limiter, donc ?

Maintenant je vais argumenter sur certains points qui ont retenu mon attention :
Tout simplement parce qu'un GM ne peut pas "forcer" le roleplay de quelqu'un, beaucoup en ont été témoins.
Je ne suis pas totalement d'accord. Le gm est en possibilité de "forcer" certains fait, et plus généralement, le roleplay d'un joueur autant de manière roleplay (intervention d'un pnj "divin", don de pouvoir, autre) que de manière hrp, en tant qu'il est GM et donc qu'il gère ce genre de fait, logiquement.

Forcer dans le sens "suicide toi" ou autre fait qui ont pour but une suppression du personnage définitive est théoriquement possible, mais en pratique cela n'arrive pas, car autant le gm que le joueur n'a pas pour but la destruction du personnage, mais son évolution (sauf cas de roleplay qui demande de toucher à sa fin).

Forcer est donc légitime, dans la mesure où on considère que le joueur est autant roleplay que le GM raisonnable (dans la théorie, hein).
En pratique, si le joueur prime sur le gm, on s'en sort pas. Donc ce qui est dit plus haut s'applique.
Hermès me disait, quand il s'occupait encore du background, que l'un des plus grand défaut de celui d'Amtenaël était cette association GM = Dieu
Je pense surtout qu'il voulait dire "1GM = 1 dieu". Bref, une personnification du GM à travers une entité fixe et jouée exclusivement par le gm tel un pj.
Ce sont deux rôles bien différents qui sont bien trop souvent confondus
Oui. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le GM est tout autant en droit de jouer un pnj, tel un animateur, et donc faire advenir aussi bien un "haut esprit" quelconque, qu'un simple paysan. S'il souhaite, apres, se spécialisé dans certains rôles qu'il aime, libre à lui de le faire.
On confond car durant longtemps il y a eu une présentation des nouveaux GM par le biais d'un evenement qui les présentait comme entité fixe et jouée.
Dans la majorité des cas, le joueur ne sait pas comment réagir
Peut-être due à un manque d'expérience en matière de jdr, de roleplay ou de ce genre d'éventualité, en considérant que les joueurs en question accordent une importance à de tels apparitions.

Logiquement, une créature divine dégage plus ou moins une aura, un quelque chose de palpable, pas forcément visible, mais resenti, comme un quelque chose de vraiment puissant. Disons que ca ne passe pas inaperçu.

Le fait de "résister" ou de faire fit de ce détails revient à peu pres à avoir un personnage plutôt inconscient, qui tourne au suicide s'il commence à ne pas considérer la puissance qu'il est sensé représenter. ^^

D'un autre côté je comprend tout à fait ce "blockage" qu'un joueur peut avoir en présence d'une apparition qui, rp parlant, représente un boulversement majeur dans la vie du personnage (toujours logiquement). J'ai moi même vécu cette situation, avec plus ou moins de conséquences ennuyeuses.

Pour terminer, je pense que les réactions les plus logique dans de tels cas, sont la fuite, l'adoration, ou un certain état de choc. En fonction du personnage, bien entendu :P Je dis pas que c'est toujours ces possibilités qui se passent.
Dans un univers, qu'il soit moyenageux ou contemporain, cela reviendrait à peu près à voir .... un ange. Ou un démon.
le GM peut lui aussi être perturbé et ne pas comprendre qu'on ne lui obéisse pas (à lui le GM) alors qu'il est dans un rôle purement roleplay.
C'est surtout une histoire de savoir faire la part des choses. Sur le feu de l'action, c'est souvent compliqué et difficil. Autant du côté gm que du côté joueur, j'entend.
Le rôle de Dieux peut être bénéfique au serveur ? Ouai ben en tout cas, ça l'est pas actuellement, et ça fait quelques années que ça dure.
Ca n'est peut-être pas bon, mais ça n'est pas non plus mauvais. Je n'ai jamais réellement apperçu de répercutions mauvaise parce qu'il existait des "dieux" (d'ailleurs ce n'est pas des rôles de dieu, mais des rôles d'entité puissante.)
les GMs n'ont aucune influence sur le jeu de l'écrasante majorité des joueurs
En cultivant une mentalité du joueur roi, ou en alimentant de fier représailles envers le staff, moi ça ne m'étonne pas qu'a force les joueurs n'accordent plus aucune "confiance" envers le staff ;). C'est un vulgaire cercle vicieux avec lequel on joue depuis 1 an et demi et qui n'arrange absolument pas les deux partit.
Pourquoi toujours se battre sur un même serveur ? Je ne pense pas tellement que ça soit le staff qui le veuille ;)
ce point du background que tout le monde trouve "ridicule" ne serait enfin plus problématique
Tout le monde trouve ridicule ? C'est sur qu'en forçant l'idée d'une personne pour la faire rentrer dans toutes les têtes, forcément, à force ouais ce que pense l'un fini par être pensé en général.

M'enfin, on connait toute la suite d'une telle controverse, donc bon :/

Pour finir sur un bon mot, je suis un peu plus dans ce que dis, en partit, vangeliz, plutot que de "révolutionner" ce point là qui n'est absolument pas un mal.
Je trouve qu'il y a une diabolisation qui est trop souvent faite, et on pourrait interpreter un tel courrant d'idée comme une envie de retirer quelque chose à plus haut que soit... mais là je vais trop loin dans l'analyse je pense x).
Last edited by Dellgyad on 13 Mar 2007, 10:04, edited 2 times in total.
Artémission - Clef de pouvoir :

Phy 17 - 250% - P17, R16, Ra16
Men 19 - 270% - P19, R18, L17
Soc 17 - 250% - B16, C16, M17

Santé : 100% + 1450%<aura d'hyper extension 7>
Ame : 100% + 1450%<aura d'hyper extension 7>
Volonté : 100% + 550%<aura de volonté 4, sang froid 5>
Galdenos
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Unread post by Galdenos »

Pour une fois j'aime bien ton idée Asenar... Pi les rajouts de Vangeliz sont convaincants...

Enfin comem disait Vangeliz, le contact entre ces Esprits et les autres representent 10 % des joueurs.. enfin moi je corigerais en disant 1 %..voire 2 % en étant généreux

Moi j'dis, pourquoi pas ? ....
SDA ? Bah vi depuis TOujours... Et j'suis meme Chef bordel !

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Hakim
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Unread post by Hakim »

Changer : Mais pourquoi ?

Tout simplement parce qu'un GM ne peut pas "forcer" le roleplay de quelqu'un, beaucoup en ont été témoins. Hermès me disait, quand il s'occupait encore du background, que l'un des plus grand défaut de celui d'Amtenaël était cette association GM = Dieu.
Bon, déjà le (ou plutot les) role(s) que joue un gm, ça ne "force" pas le roleplay de quelqu'un. Qu'il joue un dieu, un paysan, un ours, un dragon, il joue du "pnj", et donc "l'environement" du joueur. Plus particulièrement, pour le "forcé", pour moi, qu'un "dieu" tue un joueur dans une foudre divine, c'est pas plus "forcé" qu'un mur qui t'empèche de traverser une zone ou qu'un dragon qui te two-shot. ça existe, c'est comme ça, point, après, on est libre de réagir comme on le souhaite face à cet environement existant.
Ce sont deux rôles bien différents qui sont bien trop souvent confondus. Dans la majorité des cas, le joueur ne sait pas comment réagir : "Le GM, je fais ce qu'il dit avec mon perso ? Mon perso, je le fais réagir comme si c'était un Dieu, un clown, ou je pose des questions ? Autrechose ?" etc...
Le joueur réagit comme il veut, il n'est pas forcé de "suivre" un dieu. Il y a un libre arbitre. S'il se prend une foudre divine sur la tronche, bah c'est autre chose, n'empèche qu'il avait le droit de dire "je m'en fous" et de penser "c'est pas un dieu mais un mage qui fait un tour de magie". C'est comme le type qui est face à un mur et qui veut traverser, il n'arrivera jamais à le traverser car c'est un mur, mais il a le droit de se dire "mais non! c'est pas un vrai mur! je vais le traverser, regarder!". Le fait de subir un environement n'influe pas sur la liberté de role.
Sans parler du fait que, en général, quand un joueur ne rentre pas dans le jeu de "Ô, être tout puissant je t'adore", le GM peut lui aussi être perturbé et ne pas comprendre qu'on ne lui obéisse pas (à lui le GM) alors qu'il est dans un rôle purement roleplay.
D'ailleurs, un gm qui joue le role d'un "dieu", s'il apparait et qu'il cause à un mortel et que le mortel ne lui obéi pas, bah il a pas à être "désorienté". Il n'a qu'à jouer son role d'un dieu qui tombe sur un type qui n'y croit pas. (Le dieu fait ce qu'il veut, il joue avec lui en le téléportant partout, il l'ignore, il le tue, peu importe...). c'est tout.

En conclusion, je pense, Asenar (je me trompe peut-être) que c'est toi qui fait la confusion entre le gm irl et le role d'un GM IG... notemment à cause de leur noms IG qui sont repris en pseudos irl. (bah c'est comme moi, on m'appelle hakim ici, et c'est le nom de mon perso IG, bah on n'hésite pas à me traiter comme irl quand on me croise IG... on traite mon perso tel qu'il est, rien à voir avec moi).

Pour moi, un gm qui fait l'animateur IG, ça a pour but de jouer le role de l'environement des joueurs, choses qui ne sont pas joué par des joueurs. (des pnj, quoi, DONT les dieux). C'est vrai qu'on les identifie bien souvent par leur role pnj principal, mais c'est un abus de langage.

Aussi, les gm posent devant nous un certain environement (un monde, des monstres, des villes, des chateaux, des montagnes, des dragons, des esprits, des dieux). Cet environement EXISTE, c'est là, c'est posé. Mais maintenant, ton personnage réagit COMME IL VEUT face à cet environement (principe même du jeu de role...).

J'ai remarqué auparavant, asenar, que tu insistais sur le fait de ne pas vouloir croire qu'ils existent, les esprits. Bah tu as le droit. N'empèche qu'ils existent. Tout comme tu peux ne pas croire aux loups garrous ou à la magie. Et si on le sait en hrp, on est pas forcément sensé le savoir au préalable en rp. Donc tu peux croire à ce que tu veux, enfin pas toi, mais ton perso. Car toi, joueur, t'as pas à dire ce qui existe ou non, c'est le role du gm.

Donc pour moi, le système est bien tel qu'il est: gm = animateur. il joue le role d'esprit, dieux, chaise parlante ou autre fermier, et vous réagissez selon votre rôle lors d'une situation donnée, et vous en subissez les conséquences. Et celà malgrès le fait qu'on sait, nous joueurs, qu'il existe des esprits invincibles tout autant que des dragons ou des fermiers dans l'univers de ce jeu.

edit en y repensant:
limite, je comprends le problème: les gens voient l'esprit "malkavien" arriver, donc ils altèrent leur role en tenant compte du fait qu'ils ont un gm en face d'eux...

Bon, le bon sense dirait qu'il suffit qu'ils arretent de se fourvoyer... mais sinon, l'astuce c'est juste de "renommer" les esprits-pnj (ceux qui existent car posés comme environement par l'animateur). Comme ça, quand on verra arriver un Baltazar, dieu de l'espoir, on fera réagir notre perso en face de cet esprit en suivant son propre role, sans être influencé par le nom.

N'empèche que le pantheon existe et devra continuer d'exister, vu qu'il est posé comme environement par les animateurs (meme si ton perso ne le sait pas ou le nie). C'est ça que je voulais faire passer comme messge, plus haut dans mon post. Le joueur n'a pas à contester l'environement posé par les animateurs.
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skolvane
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Unread post by skolvane »

Sans entrer dans les points déja soulevés par Dellgyad.

J'ajouterais que je ne me retrouve dans aucune de tes opinions Asenar (oui il s'agit d'opinions) parlant de GM-irl frustré si on l'écoute pas. En revanche Skolvane oui cette entité pourrait paraitre particulièrement offensé d'aucune attention.

Au sujet du sondage, j'émet une réserve car je craind qu'il soit tout sauf représentatif. Je doute que beaucoup lisent intégralement la discussion avant de voter et pire qu'ils votent comme "sanction" envers le staff, sans avoir vraiment compris la question.
Skolvane
Volaille
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Unread post by Volaille »

Franchement pour le nombre d'interventions de persos "GM" ig, je vois pas en quoi on peut se plaindre. ...mais bon voir l'esprit majeur de la mort se balader aux draks et discuter avec des pj, je vois pas l'intérêt et ça me fait plutôt pitié... :roll:

Mon avis, aucun intérêt, mais bon si ça leur plait: laissez les jouer ces pauvres petits. :drink:

Rofl et puis les dieux, moi je m'en fous t.o.t.a.l.e.m.e.n.t. ig comme irl :o
Asenar Lunin
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Unread post by Asenar Lunin »

Je suis d'accord avec ce que tu dis Vangeliz, un GM est être au dessus des joueurs HRP parlant. C'est une règle que je ne remet pas en cause, et que je trouve d'ailleurs plus que justifiée. D'ailleurs, c'est pas pour rien que ça veut dire "Maître du jeu", ce qui s'oppose au "Gamers" simple, les joueurs.

Le sujet est parti en fait du fait qu'il semble nécessaire de distinguer completement GM et Esprit Majeur, donc ça se rapproche plus de ta proposition (ou du moins c'est ce que j'ai voulu dire).

Beaucoup de joueurs attendent un "nouveau(?) contexte rp du serveur enfin travaillé"; j'en fais parti et j'ai hâte de rester la bouche ouverte et de clamer haut et fort : "ouahhh, quel travail titanesque ils ont fait, il a fallu 3 ans, mais on est pas déçu !" . . . Vu tout ce qu'on m'a dit qui était génial, je ne serais probablement pas déçu :) .


Mon point de vue, par rapport a quelqu'un qui aurait un poste de GM : jail/ban/aide technique & 0 présence RP parlant.

Après, rien n'empeche qu'un joueur étant GM ait EN PLUS un rôle (important ou pas) dans le jeu, mais je dissocie ces 2 rôles totalement.


Dellgyad, pour tenter de répondre à ce qui a retenu ton attention, le GM peut très bien (selon moi) imposer un fait, que ce soit par la technique (invocation d'un pnj, summon d'un pont, de flammes) ou en aparte (/send "A partir de maintenant tu es muet"). Le GM c'est une sorte de "super-élément perturbateur". On peut croiser des joueurs marchands, des assassins, des voleurs. Le GM, c'est ça + une tornade, la fin du monde, un enlèvement par les extra-terrestres, et bien d'autre chose.

Le joueur "victime" fait son roleplay, et même si un GM peut etre persuasif, c'est le joueur qui aura le dernier mot sur son propre roleplay à lui.

C'est pour ça qu'il est dur que le joueur et le GM interagissent rp parlant "en direct".

Ouaip, c'est ce que disait Hermès : l'Amalgame entre le personnage "rp" et le technicien GM.


Concernant l'expérience des jdr, la plupart des joueurs n'en ont que très peu. C'est pour ça aussi qu'il faut limiter au mieux les quiproquos possible (enfin, c'est ce que j'avance).

Pour le dernier fait "vraiment marquant" auquel j'ai assisté, les conséquences n'ont pas été ennuyeuses pour moi mais plus pour le GM-Esprit qui tenait un discours, et ou les autres joueurs ont considéré ce qu'il disait comme venant de son personnage (et non du GM) a tord, si j'ai bien compris le résultat qu'il y a eu...


Le feu de l'action, oui c'est compliqué, de chaque coté. Seul les GMs qui en sont vraiment capable doivent le faire. J'ai l'impression que représenter un Haut Esprit est une obligation quand on est GM (mais je peux me tromper)


Je dirais quand meme que les répercussions sont plutot mauvaise... ne serait-ce que pour la fin (ou pas?) d'une des guildes les plus respectées du serveur il y a quelques mois à cause d'une incompréhension entre joueurs et GM.


Quand je dis que "tout le monde" trouve le background un peu trop léger (disons ça comme ça), c'est à dire que je parle du background public, et c'est l'avis des joueurs comme des membres du staff avec qui j'ai pu en discuter. Je ne parle bien entendu pas du background intrastaff que seul le staff connait.


Hakim, je n'ai pas du souvent être plus d'accord avec toi que pour cette discussion ci !
GM = Environnement
Mais non, ce n'est pas moi qui fait la confusion.. Au contraire, je la dénonce. Trop la font, considérant que ceux qu'ils entendent vient du GM alors que ça vient du personnage Haut Esprit Tartampion.

Et il y a là une limite "éthique" dans le jeu de l'environnement. Je vois mal un GM supprimer intégralement le personnage d'un joueur sans son accord... Alors qu'un Dieu, il peut foudroyer quelqu'un sur un coup de tête (... enfin, de foudre dans ce cas là).
Heureusement d'ailleurs, je n'encourage pas les GMs à supprimer des personnages hein, mais c'est là qu'on sait qu'un joueur-personnage "agressif" face à un GM-Esprit ne craindra absoluement rien (ou a la limite un petit One Shot qui le fera retourner à son bind ou en prison dans le pire des cas).

On en revient un peu au débat sur la mort qui n'est pas pénalisante (voir même le contraire, ça raccourcit le trajet). Il est normal et bienvenu qu'un GM ait des limites pour interagir avec quelqu'un, mais ces mêmes limites font qu'un GM qui porte un pseudonyme de divinité porte à confusion.



Skolvane, je ne parle pas de "GM-irl frustré", mais de mauvaise compréhension entre un GM qui joue son rôle et un joueur. Ce n'est pas une faute qui vient d'un coté ou de l'autre en particulier, c'est simplement un fait qui prête (hélas) à confusion.

Si tout les joueurs et les GMs étaient parfait et savaient tous parfaitement faire la distinction entre un fait que le GM produit (=évènement) et le discours du personnage joué par un GM (=un rôle comme un autre), la discussion n'aurait pas lieu d'être.

Un exemple : je souffre de la gangrene, le Dieu de la guérison apparait et me dit "Voilà mon fils, tu es guéris". Je peux me dire :

-"tiens, ça m'arrange. Youpi, merci et amen.".
-"Merde, et moi qui voulait me la couper pour le fun, ben c'est raté".
-"Ben t'a raté ton coup, la maladie est toujours là. Je vais aller voir un vrai médecin. "
-*Aucune réaction* <c'est un Haut Esprit et je ne vois ni n'entend les haut-esprit>

A peu près le meme nombre de possibilité du coté GM, a la différence près qu'a cause des 2 casquettes, on ne saura pas si le GM en question parle "au nom de son personnage" ou bien "personnage + GM".
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akaeliss
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Unread post by akaeliss »

Je suis plus ou moin d'accord avec Asenar.

Personellement je trouve qu'il faut en effet faire la différence GM/Esprit Majeur. Et cesser d'associer chaque GM a un esprit majeur.

Etre GM est un rôle HRP qui apporte comme "avantage" ou "pouvoir" d'incarner n'importe quel Pnj dont un "dieux" ou "esprit majeur".
Mais c'est avant tout un role hrp...
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ticlis
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Unread post by ticlis »

Je pense aussi qu'il faut différencier les GM's des joueurs "classiques".
Le pouvoir de Gm's doit, je pense être utilisé que rarement et ceux-ci ne doivent pas être présent en tant que Esprit majeur ou Dieu.
Simplement parce que sa risque de perturber les joueurs.
Un LAL, FDG, LN, ou n'importe quel autre guilde adorant un Dieu reconnait sont Dieu et croit en lui. (rp parlant dumoins :D)
En voyant un esprit majeur ou un Dieu émerger de nul part c'est censer être toutes ses croyances qui tombent à l'eau...

Le but que pourrait avoir les Gm's seraient alors d'incarner, si il faut absolument, soit un Dieu adoré par une quelconque guilde. Mais à ce moment la, il y'aurait des problème de favoritisme ou n'importe quoi d'autre.
Une autre possibilité est possible et me semble la meilleure.

Les GM's, à la place d'incarner un Dieu ou un équivalent à un Dieu, seraient membres d'une guilde. Une guilde commune, Une guilde comme une autre. Simplement ce serait de grands sorciers/combattants qui sont sur terre afin de faire regner la justice. Cette justice serait commune à chaque royaume.

Enfin ce n'est qu'un idée :) :roll:
Ticlis, Faucheur, élu de Gaïa 4X
Tairi, empathe 3X
Elendilia, Eldritch 2X
Tilca, ranger 1X
Tirius, warden1X
Virale
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Unread post by Virale »

Le Corps Celeste existait, un jour :wink:

Acutellement y'a plus de Gms Corps Celeste (hormis le p'tit dernier ^^), sont dans 98% des cas en /A donc la guilde j'pense plus que ça ai une réelle importance :wink:

Pour l'histoire de Dieu / Esprit / simple ect,
On s'en fout un peu, ça changera absolument rien du tout :lol:

(Un Gm qui aime jouer le God Mode il peut le sortir avec n'importe quel type de perso, un Gm qui aime Rp idem :wink: )
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akaeliss
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Unread post by akaeliss »

le petit dernier n'est pas GM apparemment.
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Aldenyss // Paladin
Ténébreux.
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Eraecan -BK- Broc
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skolvane
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Unread post by skolvane »

Justement.

:arrow: Quand il est en RP d'esprit Majeur, le "GM" n'est PAS en anonyme.
:arrow: Quand il est en réparage de bug/intervention technique, il EST en anonyme.
:arrow: Quand il est en intervention pour faire évoluer l'environement autour de personnage (Pnj & autre), il EST en anonyme.

Pourquoi un GM est quasi toujours en anonyme? Parce que le RP d'un esprit majeur c'est délicat et qu'il ne doit apparaitre tous les 4 matins, cela doit rester suffisament rare pour que la rencontre d'un joueur avec un Esprit Majeur garde un caractère "unique".
Skolvane
Ozelgas
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Unread post by Ozelgas »

Pour répondre simplement aux questions du sondage: le fait est qu'aucune des deux propositions ne me convient :P. Le fait qu'ils soient GM ne leur donnent pas effectivement le droit de jouer des Esprits Majeur, donc un rôle plus important RP par rapport aux autres joueur, mais il faut aussi que ces esprits majeur soient au dessus RP parlant des autres joueurs, qu'il puisse effectivement pas se faire oneshoot par un lvl50...
Mais si le poste de GM ne leur donne pas le droit alors qui ? Parce qu'il est clair que tous ne peuvent pas être Esprit Majeur, voire Dieu. Les GMs sont choisis par les admins pour leurs compétence et je crois que ils le font très bien et que les GMs donc sont les mieux placés pour être Esprit Majeur. Ceci dit, je trouve qu'il devrait y avoir des animateurs qui puissent avoir certains pouvoirs en plus avec un compte sur lequel il n'y ait que des esprits majeur. Donc que ce rôle soit pas réservé au GM mais que les admins et ceux-ci(les gm) choisissent des joueurs pour leurs Qualité RP.

Donc role uniquement pour les GM non! Mais ca ne les empêche pas de jouer ce rôle RP en plus de leurs fonctions de GM. Mais il devrait effectivement y avoir des PJs non GM qui assurent cette fonction.
Ozelgas, nain thane lvl 4x[EDL]
Erenye, viking assassin lvl 2x[CD]
Bellafem, viking chasseuse lvl 1x
Adara, sylvain faucheuse lvl 2x
et bien d'autre 15-...
Lyra
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Unread post by Lyra »

Wikipedia wrote:A Gamemaster or Game Master (often abbreviated as GM) is a player in a multiplayer game who acts as organizer, arbitrator, and officiant in rules situations.

Today, gamemaster is usually associated with role-playing games. In a role-playing game the Gamemaster's purpose is to weave the other participants' player-character stories together, control the non-player aspects of the game, and create environments in which the players can interact.

Gamemasters in online games

A gamemaster's duties in an online game are less those of a gamemaster in a traditional role-playing game than a moderator or administrator in an online community. A GM in such a game is either an experienced volunteer player or an employee who enforces the game rules, banishing spammers, player killers and cheaters. For their task they use special characters with special abilities like teleporting to players, summoning items and browsing the player logs to help them in their moderating tasks. Gamemasters in MUDs are often called "wizards". Gamemasters in MMORPGs are usually employees of the game's host or developers of the game themselves, Ragnarok Online is an example of this type of GM. Often players who feel dissatisfied with the service will blame the GM directly for any errors or glitches. This is a common mistake as most employed GMs are not developers and cannot resolve the problem themselves.
Pour moi ca paraît clair, et pour wiki aussi aparement ;).
٩(●̮̮̃•̃)۶ PiNk KrEw` ٩(●̮̮̃•̃)۶
Members: Selketh, Inil, Lucinda.
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