Petite énigme pour passionés

8-) Voilà enfin un petit coin de plage calme .... Pour parler de tout SAUF de DAOC !
nuelfild
Gros Bill
Posts: 266
Joined: 04 Oct 2005, 07:33
Discord:

Petite énigme pour passionés

Post by nuelfild »

Voila, je sais que c'est le post détente, mais quand même. Je commence la série avec deux énigmes toutes mignonnes :

1ère :
Un professeur dit à ses élèves : J'ai 4 fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez. J'ai 40 ans, quel age avez vous?
Indication: La réponse n'est pas 10 ans.

2ème :
Vous allez à un tournoi de chevalier, et vous voyez passer dans la même direction 10 chevaliers ayant 10 chevaux avec 5 écuyes par chevaliers et 2 porteurs par écuyer. Combien de personnes ou animaux se rendent au tournoi?

Bonne réfléxion :twisted:
Nuelfild : Champion lvl 50 3L0, Forgeron légendaire
Cherisy : Ombre lvl 41, 2L2, Alchimiste légendaire
Araulith : Arcaniste légendaire
Asenar Lunin
Maître Absolu
Posts: 3604
Joined: 02 May 2005, 12:23
Discord:
Contact:

Post by Asenar Lunin »

La 2ème est simple, la première m'a donné un peu plus de mal .


3ème :

Un directeur de prison est très embété : il voudrait libérer 3 condamné qui ont eu un comportement exemplaire, mais il ne peut en libérer qu'un seul par an (l'administration...). Il ne sait pas lequel choisir, alors il décide de libérer le plus malin.

Pour choisir lequel est le plus malin, il invente un petit système : Il regroupe les prisonniers dans son bureau, et leur présente 3 étiquettes noires et deux étiquettes blanches.

<<Messieurs, je ne peux libérer que l'un d'entre vous. J'ai décidé de libérer celui d'entre vous qui sera le plus apte à se débrouiller en dehors de ses murs. Je vais vous mettre a chacun dans le dos une de ses étiquettes, et le premier qui trouvera de quelle couleur est son papier aura gagné sa liberté. >>.

Le directeur ayant mis à chacun une étiquette blanche, quel est le raisonnement à suivre sachant que chaque prisonnier peut voir la couleur des étiquettes de ses camarades, mais pas les étiquettes qui restent ?


4ème :

Une fausse pièce de monnaie fausse se distingue par une différence de poids (plus légère) avec une vraie.

Vous avez dans une bourse 9 pièces de 1€ . Il y en a une de fausse, mais vous êtes incapable de la séparer des autres à l'oeil nu. Heureusement, vous disposez pour vous aider d'une balance à plateau.

Combien de pesée(s) au minimum devez vous effectuer pour être sur de jeter la bonne ?



Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
KoRn974
Petit Bill
Posts: 121
Joined: 30 Jan 2007, 19:12
Discord:

Post by KoRn974 »

Bon je fais des propositions mais j'en suis pas sur:

*Pour la 2ème:270?(si j'me suis pas trompé)

*Pour la 4ème:362880?
miroy
Maître Absolu
Posts: 723
Joined: 23 Aug 2005, 00:00
Discord:

Post by miroy »

Pour la 4ème:

T'as 9 pesées à faire.
Dre
Administrateur
Posts: 1980
Joined: 06 Aug 2004, 17:51
Discord: Dre
Personnages: Dre

Post by Dre »

4ème:
ça dépend de beaucoup de choses mais au strict minimum: 3 pesées (2 pour savoir le poids d'une vrai pièce, 1 pour la fausse).
Shaeg@
Dieu
Posts: 652
Joined: 23 Jul 2006, 09:41
Discord:

Post by Shaeg@ »

(pas vraiment une enigme enfin bon..:p ceux qui connaisent s'abstenir ^^)
Voila une suite de nombre, but est de pouvoir continuer la suite (et donner la méthode pour passer dune ligne a cell d'en dessous bien sur ;)


1
11
21
1211
111221
312211
13112221
nuelfild
Gros Bill
Posts: 266
Joined: 04 Oct 2005, 07:33
Discord:

Post by nuelfild »

Shaeg, celle la est classique.la suite c'est 1113213211, ensuite 31131211131221 etc... C'est une manière de compter.

Ensuite, pour mes énigmes, les élèves ont 25 ans et ils n'y a que 2 personnes qui vont aux tournois, le chevalier et son cheval, car je n'ai pas précisé que tout le petit monde allait au tournois!

J'en redonne 1 autre :
Vous allez étre comdamné à mort, et le bourreau vous fait une proposition : Vous pouvez faire une dernière déclaration qui déterminera la manière dont vous mourrez : Si elle est fausse, vous serez écartelé, si elle est vrai, vous serez brûlé vif." Vous cherchez une proposition pour vous sortir de la. Laquelle?
Nuelfild : Champion lvl 50 3L0, Forgeron légendaire
Cherisy : Ombre lvl 41, 2L2, Alchimiste légendaire
Araulith : Arcaniste légendaire
Dellgyad
Maître Absolu
Posts: 1667
Joined: 12 Apr 2005, 10:34
Discord:
Contact:

Post by Dellgyad »

Vous allez étre comdamné à mort, et le bourreau vous fait une proposition : Vous pouvez faire une dernière déclaration qui déterminera la manière dont vous mourrez : Si elle est fausse, vous serez écartelé, si elle est vrai, vous serez brûlé vif." Vous cherchez une proposition pour vous sortir de la. Laquelle?
Moi je déclarerais : dieu existe.

... ou alors "socrate est mortel, tous les chats sont mortels, donc socrate est un chat", mais je sais pas si le bourreau est assez cultivé pour voir que cette phrase est aussi vraie que fausse ^^.
Artémission - Clef de pouvoir :

Phy 17 - 250% - P17, R16, Ra16
Men 19 - 270% - P19, R18, L17
Soc 17 - 250% - B16, C16, M17

Santé : 100% + 1450%<aura d'hyper extension 7>
Ame : 100% + 1450%<aura d'hyper extension 7>
Volonté : 100% + 550%<aura de volonté 4, sang froid 5>
Moar
Maître Absolu
Posts: 670
Joined: 21 Jul 2006, 04:24
Discord:

Post by Moar »

nuelfild wrote: J'en redonne 1 autre :
Vous allez étre comdamné à mort, et le bourreau vous fait une proposition : Vous pouvez faire une dernière déclaration qui déterminera la manière dont vous mourrez : Si elle est fausse, vous serez écartelé, si elle est vrai, vous serez brûlé vif." Vous cherchez une proposition pour vous sortir de la. Laquelle?

le bourreau est un sadique?
Image

Je reviendrais ptetre ig quand ca aura changé
magax
Gros Bill
Posts: 317
Joined: 17 Jul 2005, 09:18
Discord:

Post by magax »

Pour la 4 ème :
Deux seulement pour déterminer à coup sûr quelle est la pièce. ( C'est une petite rêgle de mathématique :) )
nuelfild
Gros Bill
Posts: 266
Joined: 04 Oct 2005, 07:33
Discord:

Post by nuelfild »

Sa aurait pu etre "dieu existe", mais officiellement ce n'est pas sa. Quand au bourreau, ouais, c'est un sadique, mai généralement ils sont tous comme sa. J'met pas encore la réponse mais une autre énigme :

Un copiste veux réorganiser la salle des enluminures, mais Dame Clarrisse veux se placer dernière Frère Etienne, mais ce dernier n'en démord pas : Ce sera lui qui sera derière dame Clarrisse (Allez savoir pourquoi....). Comment les satisfaire tous les deux.
Nuelfild : Champion lvl 50 3L0, Forgeron légendaire
Cherisy : Ombre lvl 41, 2L2, Alchimiste légendaire
Araulith : Arcaniste légendaire
thom merilin
Maître Absolu
Posts: 1067
Joined: 15 Dec 2004, 18:22
Discord:

Post by thom merilin »

Dans le même style.

-C'est une course de chevaux un jeudi à midi en camargue; avec seulement deux participants.
-Le premier cheval qui passe la ligne d'arrivée perd la course.
-Il faut necessairement un gagnant.

Comment faire pour que la course se déroule dans des conditions normales?
Edwards, Edween, Raishen, Solskear - Grand chef LN
nuelfild
Gros Bill
Posts: 266
Joined: 04 Oct 2005, 07:33
Discord:

Post by nuelfild »

Chaque chevalier prend le cheval de l'autre, non? Comme sa, ils sont sur d'arriver le dernier, vu qu'ils pensent que c'est leur cheval le meilleur
Nuelfild : Champion lvl 50 3L0, Forgeron légendaire
Cherisy : Ombre lvl 41, 2L2, Alchimiste légendaire
Araulith : Arcaniste légendaire
Dellgyad
Maître Absolu
Posts: 1667
Joined: 12 Apr 2005, 10:34
Discord:
Contact:

Post by Dellgyad »

Un copiste veux réorganiser la salle des enluminures, mais Dame Clarrisse veux se placer dernière Frère Etienne, mais ce dernier n'en démord pas : Ce sera lui qui sera derière dame Clarrisse (Allez savoir pourquoi....). Comment les satisfaire tous les deux.
Faut qu'ils se metent dos à dos, le probleme est réglé.
Artémission - Clef de pouvoir :

Phy 17 - 250% - P17, R16, Ra16
Men 19 - 270% - P19, R18, L17
Soc 17 - 250% - B16, C16, M17

Santé : 100% + 1450%<aura d'hyper extension 7>
Ame : 100% + 1450%<aura d'hyper extension 7>
Volonté : 100% + 550%<aura de volonté 4, sang froid 5>
Elfae
Faux Dieu
Posts: 331
Joined: 27 Oct 2004, 18:13
Discord:
Personnages: Lya - Bleue - Aewen - Branche

Post by Elfae »

nuelfild wrote: Vous allez étre comdamné à mort, et le bourreau vous fait une proposition : Vous pouvez faire une dernière déclaration qui déterminera la manière dont vous mourrez : Si elle est fausse, vous serez écartelé, si elle est vrai, vous serez brûlé vif." Vous cherchez une proposition pour vous sortir de la. Laquelle?
Je vais être écartelé. :o
Post Reply