Why l'Empire est considéré comme insignifiant par beaucoup?

Venez ici pour parler de votre guilde, ou pour rechercher celles qui recrutent...
User avatar
Hermès
Maître Absolu
Posts: 675
Joined: 29 Jan 2005, 05:49
Discord:
Contact:

une réponse comme je n'en ai pas écrit depuis longtemps

Unread post by Hermès »

Je donne raison à Hakim sur son post, dans la plus absolue des théories. Je n'ai même pas à argumenter contre, vu que je suis tout à fait du même avis en fait.

Sauf que la théorie et la pratique ne sont pas du tout les mêmes, et on ne peut pas tellement les rapprocher sur ce serveur. On n'est pas sur UO ici, et il y a eu quelques problèmes de départ.

Premier problème: Il n'y avait pas de départ. (-__-) Le serveur a été créé sans aucun BG, avec très peu de logique (voire même aucune) et sans aucune bas.

Or, on a beau créer le BG par la suite, c'est évident que ça vient troubler ce qui a été fait auparavant (entre la création du serveur et la création du BG), il y a des contradictions, des incohérences. Du coup, ça devient presque impossible à gérer pour plusieurs raisons.

- On ne peut pas défaire ce qui a été défait.
- La population du serveur n'est pas RP et encore plus incohérent que le BG lui-même qui a été apporté.
- La quantité de joueurs qui sont ici n'ont jamais rien vu d'autre de leur vie qu'Amtenaël, ne jurent donc que par ça sans avoir aucune autre expérience de RPG valable.

Bref, difficile d'instaurer quelque chose.

On finit par instaurer ce "quelque chose" dans la logique du monde avec une explication que les MJ et concepteurs de l'univers apportent. (Ce qui arrive dans un monde, quand un MJ le dicte, ça se passe, c'est tout, faut seulement s'assurer que le tout est cohérent, et ça, on le fait.) L'empire est réapparu de ses cendres (car il avait déjà existé mais il y a eu une faille temporelle qui est venue tout bousiller) grâce à un rituel très instable qui a eu pour effet de tout perturber d'une manière très très chaotique. Certaines choses ont reculé de quelques années, d'autres de 800 ans, d'autres de quelques milliers d'années, et certaines autres n'ont pas bougé du tout. La magie n'a rien de stable et jouer avec le temps, c'est probablement une des formes de magie les plus dangereusement... "volatiles".

En gros, rendre les choses un peu plus cohérentes en elles-mêmes, avec des gardes uniformisés, un empire établi. Nous étions en train d'y travailler.

Sauf que des raisons... *tousse* TRÈS CONTRAIGNANTES ET VOIRE MÊME FRUSTRANTES nous ont un peu poussé à devoir MAJ bien avant que les mappeurs et concepteurs ne soient prêts à engager la partie. Ce qui a eu pour effet de dégoûter les concepteurs de l'époque et de ralentir le travail. Qui est toujours ralenti jusqu'à aujourd'hui.

Maintenant, qu'est-ce qui nous reste à faire? Rédiger le fonctionnement de l'empire qui ne sera peut-être pas plus pris en compte considérant le fait que ce n'est pas cohérent avec ce qui a été dit/fait? Faire complètement autre chose reviendrait au même que de refaire l'empire. Enlever l'empire, c'est enlever le "centre" de ce qui aurait toujours dû être sur Amtenaël, étant donné que les guildes ne reconnaissent pas une autre guilde comme étant "pouvoir central" sur une quelconque région, et que comme chacun le sait, (reconnaissez-le) sans système politique central, on ne va nulle part.

Bref, évidemment, l'OCA devrait être en mesure de sortir beaucoup de gardes, parce qu'elle est nombreuse et bien équipée. C'est un fait, théorique, mais pas pratique pour des raisons que vous comprendrez très bien. Soit vous prenez un serveur avec un lag pas trop mal, soit vous prenez la logique, et vous acceptez les 8000 PNJ qu'on va mapper en rangée sur Avalon. Vos PC vont mourir.

Maintenant, des guerres OCA VS guilde, je vois très bien ça. Seulement, ya pas vraiment de guilde assez "folle" pour s'engager dans une lutte contre l'empire (qui ne doit pas être là pour rien, j'ose supposer).

Ma question finale. Combien de joueurs prendraient en compte et voudraient par écrit des détails sur l'empire? J'ai dans l'idée de développer ce qui a été écrit, mais aussi qu'à entendre parler certains joueurs qu'écrire tout cela ne servira pas à grand chose, si ce n'est à remplir le forum, qui est déjà une belle montagne de posts.

Je parle de ce dont la culture de l'empire est composée, et possiblement des titres de noblesses (selon les joueurs qui vont en vouloir, on y travaille pour un -potentiel- essai), de quoi s'intégrer à l'empire, quoi. Il y a moyen de faire quelque chose de plutôt complet, mais il me faut un certain support.

#1: de savoir que ça ne servira pas à rien de tout écrire ça.
#2: de savoir que certains joueurs vont s'impliquer là-dedans

Pour beaucoup, placer un empire, c'est tout ce qu'il leur faut pour jouer leur RP de rebelle. J'aimerais rappeler qu'un monde constitué de rebelles n'ira pas très loin. -_-

Je n'ai absolument rien contre un pouvoir central géré par des joueurs, au contraire. Mais il faudrait pour cela que, par exemple, une guilde prenne ce contrôle central et qu'elle ait l'appui d'une quantité non-négligeable d'autres guildes (qui représentent, on n'a pas le choix, la population). Maintenant, il faut le faire, ça... bonne chance. :roll: Il y aura probablement quand même une belle quantité de joueurs qui ne sauront à ce moment pas plus qu'à l'instant qu'il y a un pouvoir central.

J'aimerais aussi rappeler qu'un serveur en auto-account n'a pas une population de joueurs "au courant" très extravagante...

Maintenant, comme hakim le mentionne si bien, un Background est un écrit des faits passés, de l'histoire, de ce qui a été fait pour qu'on en vienne où on est à l'instant où on termine la lecture du BG. Au point où nous en sommes, normalement, tous les BG devraient être terminés. Je ne peux que proposer de terminer ce qui a été commencé, je n'ai pas d'autre solution. Si vous avez autre chose en tête qui puisse sembler plus applicable dans la situation, proposez-moi ça en MP et argumentez. J'aime me faire convaincre par quelqu'un qui a de bonnes idées et qui les expose bien.

Impérativement,

P.S. J'ai fait un post très long pour que vous ne preniez pas la peine de le lire.
Image
PG des bas-fonds, des hauts-fond, et de partout ailleurs, tiens.
Valem - 50 - Keleth d'Eglen
Rashazen - 50 - Légion Noire
Ogham - 50 - Horde du Walhalla
Sherazzar - 50 - Schindall errant
Kare - 35 - Nain solitaire
Thorgor
Maître Absolu
Posts: 2021
Joined: 25 Feb 2005, 06:51
Discord:

Unread post by Thorgor »

Discussion intéressante, même si je me suis jamais vraiment impliqué dans le débat et suis loin d'avoir tous les éléments en main au réveil :redface:

En tout cas, j'suis tout à fait d'accord avec Hakim, et, du coup, avec Hermès. Et moi, je veux bien des détails sur l'empire. Pourquoi ? Parce que, honte à moi, mais j'ai assez peu discuté avec des OCA dans ma vie (-à la limite plus avec des PNJ que des joueurs-), j'ai des persos qui reconnaissent leur autorité et les considèrent tout aussi légitimes que l'OCH, la HdW & co, et d'autres qui n'en ont rien à foutre, et qui seront probablement toujours ainsi. Un jour, ça les fera peut-être probablement devenir des hors-la-loi, mais c'est parce qu'alors leur rôle est de le devenir.

Si l'Empire commençait effectivement à s'imposer comme quelque chose autre qu'une force policière (le récent mapping semble aller légèrement en ce sens), j'aurais plein, plein de choses à faire avec eux. Je suis tout à fait partant pour tenter des trucs avec mes guildes (du moins celles où je joue un rôle suffisament important), rencontrer des responsables économiques, des diplomates, etc. Pour l'instant, l'Empire, c'est l'OCA, laquelle n'a même pas une attitude si différente des autres guildes dites "du bien". Il faudrait réellement établir une transcendance de l'Empire sur tous les autres joueurs, et a fortiori, sur les guildes.

Pourquoi l'Empereur ne demanderait-il pas à un magister de convoquer les responsables de chaque guilde pour voir un peu ce qu'ils ont à dire ? Pas parce qu'il se sent un véritable devoir envers ces prétentieux, mais pour voir un peu lesquels le respectent, lesquels il doit écraser, lesquels ont vraiment envie d'être "sous l'empire"...

Après, pour ce qui est du fait que l'Empire est arrivé "après coup", après que les joueurs aient débuté dans un monde chaotique où chacun essayait de se démerder en rejoignant une guilde (ou en se faisant corrompre par elle), je ne trouve pas ça idiot dans une logique de jeu plutôt HRP ; si le système 100 % GvG avait été exploité et avait réellement fait avancer le serveur (il aurait fallu, sûrement, plus de fairplay pour commencer), il n'y en aurait probablement même pas eu besoin. Mais voilà, on a beau se faire pigner cinquante fois par une guilde dix fois plus nombreuse, on n'acceptera jamais ne serait-ce qu'un embryon de son autorité. Il y a aussi, peut-être, un problème dû au fait que la seule guilde qui aurait pu revendiquer ladite autorité ne souhaitait que la destruction bête et méchante d'Amtenaël, mais bref. :roll:

Quant à ce que l'Empire s'impose petit à petit, j'ai juste aucun doute là dessus. Moi, j'avais déjà quelques idées à faire IG, mais j'en ai bien trop à la fois ces dernières semaines. Il faut juste laisser du temps au temps.
HdM
Asenar Lunin
Maître Absolu
Posts: 3604
Joined: 02 May 2005, 12:23
Discord:
Contact:

Unread post by Asenar Lunin »

Je suis plutot d'accord avec le post d'Hakim, à ceci près que, à mon avis, les guildes ne demandent qu'a s'impliquer géopolitiquement dans le monde d'Amtenaël.

Mais coté représentant de l'Empire "accessible", il n'y a que les OCA: la branche militaire de l'Empire (et des représentants de royaume accepteraient difficilement de traiter avec quelqu'un qui ne décide pas).

Moi pour avoir parlé avec les OCA je peux dire qu'ils n'en savent pas beaucoup plus que nous (ou sinon ils cachent bien leur jeu :p )

Pour répondre à ta question Hermes, je sais pas pour les autres, mais moi je suis prêt à m'impliquer pour faire évoluer le Background global joué par les joueurs (d'ailleurs je travaille déjà dans ce sens ig, c'est peut etre pas la version officielle du serveur, mais quand il n'y a rien on est bien forcé d'écrire quelquechose :s)


Oui donc, les guildes "de royaumes" ('vais utiliser ce terme pour désigner les guildes dont je parle, tout le monde comprendra ;) ) sont surement prêtes à s'impliquer dans le background du serveur, et je connais même des chefs (pour les avoir contacté et avoir discuté de diverses choses à ce sujet) qui en ont demandé depuis longtemps et sont "forcés" d'inventer des ordres de l'Empire, et qui semblent plus que motivés (enfin je parle surtout pour un en fait là :p ) pour interagir avec d'autres joueurs qui auraient des places dans l'Empire :)


Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
Ellion
Maître Absolu
Posts: 2733
Joined: 25 Apr 2005, 16:58
Discord:

Unread post by Ellion »

Asenar Lunin wrote: les guildes ne demandent qu'a s'impliquer géopolitiquement dans le monde d'Amtenaël.
:plus: :gg: :diplomatie:
Thorgor
Maître Absolu
Posts: 2021
Joined: 25 Feb 2005, 06:51
Discord:

Unread post by Thorgor »

les guildes ne demandent qu'a s'impliquer géopolitiquement dans le monde d'Amtenaël.
:plus: :gg: :diplomatie:
Bien sûr, mais elles n'y parvenaient pas toutes seules. L'Empire, selon la direction qu'il prend, peut les y aider.
HdM
Asenar Lunin
Maître Absolu
Posts: 3604
Joined: 02 May 2005, 12:23
Discord:
Contact:

Unread post by Asenar Lunin »

Oui, c'est ce que je disais: pour qu'elles s'impliquent dans quelquechose, il faut qu'il y ai quelquechose, sinon elles s'impliquent dans rien.

Pour ma part, je crois que j'ai tout dit, à moins d'une idée révolutionnaire postée ici, j'interviendrait plus, mais je suit toujours ce débat si y'en a qui veulent participer avec pertinence (avec des arguments un peu plus évolués que "+1" mais j'apprécie le soutiens à sa juste valeur ;) )
Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
User avatar
Keinkedi
Dieu
Posts: 534
Joined: 05 Mar 2005, 09:43
Discord:

Unread post by Keinkedi »

Je dois avouer que j'ai pas tout lu :oops: :oops:

Mais ce que je retire de l'idée générale c'est évidemment que l'OCA ne se montre pas assez.

Je suis peut etre pour quelque chose là dedans car j'ai accepté de reprendre le post de Stagar.

Ceux qui me connaissent un peu ont surement du remarquer que j'ai pas été IG depuis perpette. Problème de pc. Je vais bientôt remettre la machine en route.


Pour ce qui est des entrées dans la garde.
On est parti du principe que tout le monde a le droit à sa chance , mais ce que j'ai remarqué , c'est que la plupart des gardes sont des rerolls. Et ces personnes sortent leur reroll garde quand bon leur semble. Si on veut faire une garde active et présente ( que se soit Rp , ou même "guerres") il faudrait que des personnes plus impliquées s'engagent dans la garde.
Donc , oubliez les reroll , et prennez votre meilleur perso pour rentrer dans la garde , et peut etre grâce à cela on pourra faire avancer le smilblick.
Poc
Belge
Thorgor
Maître Absolu
Posts: 2021
Joined: 25 Feb 2005, 06:51
Discord:

Unread post by Thorgor »


Mais ce que je retire de l'idée générale c'est évidemment que l'OCA ne se montre pas assez.
En effet, tu dois pas avoir tout lu ;)
Ce qui ressort surtout, c'est que l'OCA ne sait pas très bien ce qu'elle signifie au sein de l'empire, et que ce dernier ne devrait pas se limiter à l'OCA ^^
HdM
Asenar Lunin
Maître Absolu
Posts: 3604
Joined: 02 May 2005, 12:23
Discord:
Contact:

Unread post by Asenar Lunin »

Merci Thorgor :)

Stagar, come back :twisted:
Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
Hakim
Maître Absolu
Posts: 1747
Joined: 17 Feb 2006, 17:41
Discord:

Unread post by Hakim »

Maintenant, qu'est-ce qui nous reste à faire? Rédiger le fonctionnement de l'empire qui ne sera peut-être pas plus pris en compte considérant le fait que ce n'est pas cohérent avec ce qui a été dit/fait?
et bien, parlons concrètement:
vous savez bien qu'on n'est pas sur un server de rolistes papiers qui vont changer leur comportement à cause de l'arrivée d'un nouveau background. bien entendu, l'écriture d'un background est indispensable. mais, pour en venir à ce qu'à dit asenar (j'ai peut-etre pris ta vision du background au pied de la lettre, dans ce cas, excuse-moi):
Pour répondre à ta question Hermes, je sais pas pour les autres, mais moi je suis prêt à m'impliquer pour faire évoluer le Background global joué par les joueurs
un background global joué par les joueurs... ça, pour moi, ce n'est plus un background. le background, joli ou pas, cohérent ou pas, on l'a déjà: c'est ce qu'il s'est passé IG depuis le début. reste plus qu'à l'écrire, limite en rajoutant quelques trucs pour que tout reste logique. mais ce qu'il FAUT absolument faire, ce n'est pas écrire le background de l'empire, mais ses possibilités d'avenir! normalement, l'avenir sera déterminée par les joueurs, par les guildes royales qui "devraient" chercher à reigner sur amtenael ou faire évoluer celui-ci. mais amténael, c'est comme quelqu'un avec une jambe cassée: les guildes n'évoluent pas entres-elles (meme si elles le voudraient bien), la situation géopolitique est figée. et bien c'est là que l'empire servira: ça sera le platre rigide qui donnera la ligne de conduite globale suivie par le serveur!

mais comment?
Maintenant, des guerres OCA VS guilde, je vois très bien ça. Seulement, ya pas vraiment de guilde assez "folle" pour s'engager dans une lutte contre l'empire (qui ne doit pas être là pour rien, j'ose supposer).
mais les guildes n'ont rien à dire! elles vivent leur vie et sont confrontées à des problèmes! l'empire, ça devrait etre leur problème numéro 1! si une guilde est assée folle pour "s'engager" dans un conflict, bah c'est son choix! mais pour les autres, elles devront "subir" le conflit dans un premier temps.

par exemple, les écossais, qui ont toujours vécus en maitre sur leur terres, on ne leur a pas demandé leur avis quand le roi d'angletterre a débarqué. le roi d'angletterre, venu de nulle part, un jour à dit "je veux, l'eccosse, ça sera bon pour l'angletterre". et grace à sa plus grande force armée, il a soumis les seigneurs écossais à devenir vassaux du roi malgrès eux.

en plus, pour en revenir à la pratique IG, ça coincide exactement avec l'ambiance du server. je m'explique:
la majorité des gens ne lisent pas les bgs et des fois, meme pas le forum. il faut donc faire un server rp de faits et d'actions, et non de textes. que le ptit gars IG qui ne sait rien se voit confronté IG à l'histoire d'amtenael qui évolue.
et il ne s'agit pas de mettre des légions de 8000pnj partout et faire exploser nos pc. mais plutot d'organiser des batailles rangées OCA vs guilde, que l'empereur aura ordonné afin d'afirmer son pouvoir sur tel territoire approprié par ladite guilde. et aussi, organiser une règle (parcequ'on est quand meme dans un jeu, faut pas l'oublier) de batailles rangée avec un vainqueur et un perdant. Imaginez, pour en revenir à notre exemple de l'OCH en hib, l'empereur aura ordonné d'envahir ce territoire en organisant une bataille contre l'OCH càd imaginez les 10 OCH se battant contre 10 pnj controlés par les gm. et bien entendu, ça foirera tous les plans des OCH, bien entendu, ils subiront tout ça. mais c'est ça le but ultime du rpg! de subir quelquechose à laquelle on ne s'attendait pas et de devoir aviser par des faits dans la situation présente. et leur problèmes de soumissions envers l'empereur, meme si ce n'est pas très glorieux, ça leur donnera plus envie de jouer plutot que de se demander si on va pexe ou pexe ajrd.

donc, vous l'avez bien compris, écrire un bg de "comment va etre l'empire", ya rien de pire pour tuer le server! il faut que les gm/(représentants de l'empire) établissent un plan d'action envers les guildes et ce fameux "futur BG" sera ce qui en résultera de toutes ces actions! seul l'avenir nous le dira, en fonction de si telle guilde à accepté de se soumettre aquérant un titre duc/compte, enfin, un titre de vassalité, ou telle guilde est restée rejetée et restera hors-la loi. ou peut-etre meme une guilde aura réussit à s'imposer dans une région et virer l'empereur et y faire reigner sa loi. (c'est au gms, dans leur desseins cachés, de nous laisser la surprise de pleins d'éventualités possibles).

(remarque: si on voulait faire encore plus complexe, il pourrait y avoir un autre groupe de gm qui incarnerait une force alternative à l'empire, comme par exemple, autre seigneur (plus maléfique par exemple) qui aurait réussit à se faire des légions de démons pour incarner son authorité, et certaines guildes pourraient venir sous son aile, etc... ou pourquoi pas, meme, un troisième, pour que les possibilités soient triangulaires... mais bon, gardons plutot le modèle de l'empire centrale, car il laisse plus de possibilités d'avenir souples, qui laisseraient des autres guildes créer elles-mêmes, par exemple, leur propre nouvel axe alternatif)

pour en finir avec ce BG, le seul bg dont on ait besoins, pour moi, c'est le résumé de la situation que vient de nous dire hermes. point barre! tout le reste, ça sera des plans de possibilités d'avenir, plus ou moins rigides.
Je n'ai absolument rien contre un pouvoir central géré par des joueurs, au contraire. Mais il faudrait pour cela que, par exemple, une guilde prenne ce contrôle central et qu'elle ait l'appui d'une quantité non-négligeable d'autres guildes (qui représentent, on n'a pas le choix, la population).
voilà, là aussi, j'y voulais en venir: pour l'instant, la maturité des guildes est trop faible pour que tout se tienne tout seul. on a besoins de l'empire dans un premier temps pour faire "plâtre", comme je vous l'ai déjà cité plus haut. peut-etre qu'un jour, un groupement de guildes se sera construit assez solidement pour donner une alternative à l'empire, ou peut-etre meme le remplacer (ce serait meme l'utopie par exelence). mais je ne pense pas que ça arrivera un jour, mais il y a déjà bien moyen de s'amuser en rp pdt des mois et des mois, le but n'étant d'avoir atteind la situation finale, mais de vivre les actions qui vont nous y conduire.
Maintenant, il faut le faire, ça... bonne chance. Rolling Eyes Il y aura probablement quand même une belle quantité de joueurs qui ne sauront à ce moment pas plus qu'à l'instant qu'il y a un pouvoir central.
pour tous les joueurs guildés, si. pour les autres non-guildés et non-forumisés, on peut toujours avoir recours à des astuces IG telles que des messages-annonces courtes et précises lorsqu'il y a des évenements accomplits. ou mieux, pour que la nouvelle se perdure dans le temps: faire des annonces automatiques personnelles à chaque fois qu'on rentre dans une zone, par exemple. ou quand on s'approche d'un "panneau". style "bienvenue dans la ville du tout puissant empereur". etc.
Pour ce qui est des entrées dans la garde.
On est parti du principe que tout le monde a le droit à sa chance , mais ce que j'ai remarqué , c'est que la plupart des gardes sont des rerolls. Et ces personnes sortent leur reroll garde quand bon leur semble. Si on veut faire une garde active et présente ( que se soit Rp , ou même "guerres") il faudrait que des personnes plus impliquées s'engagent dans la garde.
maintenant, pour en venir à la partie "outils" nécessaires à tous ces fameux plans, il y a l'OCA, pour commencer. bien entendu, des joueurs peuvent y venir, mais l'OCA est trop importante pour les plans des gm pour que ça soit une guilde réelement de joueurs. tout d'abord, si une recrue ne joue pas souvent, elle doit etre déguildée. ensuite, si des petites recrues sont constantes, alors il faudra leur confier des petites missions en rapport avec les plans de l'empereur. par exemple, si il y a des joueurs motivés, ils peuvent aller faire des missions d'ambassades auprès des guildes qui dérangent l'empire. ou d'autres petits roles pourraient se joindre aux batailles de pnj vs guildes. et si il n'y a pas de joueurs, qu'à celà ne tienne, car de toute façon, les postes importants doivent etre gérées par des gms (ou joueurs très impliqués dans amtenael). pourquoi? car des actions des OCA dépendra le sort de plein de guildes. car l'empire sera un fil conducteur (souple, mais conducteur). et aussi car une guilde de joueurs peut avoir des hauts et des bas dans ses fréquences de présence IG et de motivation. or, l'empire devra etre quelquechose de constant. (quand je dis constant, je ne dis pas 24h/24 avec des pnj partout, mais dont les actions sont régulières semaines après semaine, mois après mois).

aussi, il ne faudra pas que l'organisation de l'empire (et l'OCA ds un premier temps) soit trop complexe. car l'empire doit rester l'outils parfait des gms: flexible, adaptable, RAPIDE ET SIMPLE d'utilisation. il ne doit pas dépendre de trop de la précense de certains joueurs. il ne doit pas dépendre du plaisir à jouer de certains joueurs. car tout ça, ce sont des données trop incertaines pour pouvoir compter dessus dans ce genre d'entreprise. les joueurs pourront s'incruster dans le système gouvernemental de l'empire seulement quand la machine sera bien huilée, dans longtemps. et c'est pour ça que j'étais très rétissent à l'idée d'un tribunal, par exemple. car c'est alourdir le système sans que les bases ne soient bien définies. il vaut mieux un système plus simple (un empreur, limite un juge, une armée, des plans d'action) que les gms pourront utiliser comme bon leur semble. de plus, si trop de joueurs sont impliqués dans les hauts rangs de l'empire dès le début, ça figera cet outils car on devra respecter leur présence, leur bg, le fait que cette guilde sera "leur bébé", on devra respecter le fait qu'ils aient envie de faire ça ou ça avec l'empire. or les gms ont trop besoins de cet outils pour "réparer" la jambe cassée du server. bien sur, l'utopie finale sera toujours le "tout dirigé par des joueurs". mais ça sera pour bien plus tard.

en plus, il vaut mieux que les joueurs continue de s'épanouir dans leur guilde ET que leur guilde viennent intervenir d'une manière ou d'une autre dans la vie de l'empire. car, ramener son gros lvl dans l'OCA, dans la hiérarchie de l'empire, dans laquelle on ne pourra pas s'épanouir à 100%, c'est évident qu'il n'y aura pas bcp de joueurs constants.

donc en conclusion pour l'empire/OCA, je pense que tous les evens, les plans des gms doivent se concentrer dessus. que ça soit l'histoire centrale d'amtenael. et on n'a pas assez de gms pour faire des evens sur une bergère capturée par les loups... on fera ça quand on aura le temps. pour l'instant, tout doit etre fait autour de ces quetes/mission/even/plans géopolitiques de l'empire.
pour moi, il n'y a que comme ça qu'un server tel qu'amtenael, avec ses types de joueurs, pourra vivre une histoire, et que les guildes pourront s'épanouir, en étant plus seigneuriales (guildes de royaumes quoi) et en inter-agissant plus enter-elles dans tous les domaines.
Image
Asenar Lunin
Maître Absolu
Posts: 3604
Joined: 02 May 2005, 12:23
Discord:
Contact:

Unread post by Asenar Lunin »

Je vois ce que tu veux dire Hakim (Ajout: après t'avoir lu, je suis contre ce que tu dis :p).

Pour ce qui est du background, je disais pas "écrire le futur" mais écrire le passé et l'actualité (ce qui est déjà en place quoi).

Pour les guildes, moi je part du principe que l'Empereur est bon et qu'il ne veut pas d'une guerre si il peut l'éviter. Je me trompe peut etre...

Pour ce qui est de faire des pnjs controllés par GM, je suis pas très pour... :/ Pourquoi ne pas utiliser des joueurs simplement?

Pour ce qui est de "faire encore plus complexe" avec une force alternative à l'Empire jouée par les GM "plus maléfique" je suis supra-contre:
-Il existe déjà des "concurrents" à l'Empire. (et je n'en dirait pas plus, ils se reconnaitront ;) )
-"plus maléfique" c'est completement hrp.
-Tu es en train de proner un background serveur "joué par les GM", en gros un truc qui fasse décor avec de temps en temps des animations (ou c'est comme ça que ça apparait a mes yeux en tout cas).
-Argument numéro 4 :p

Plutôt que les broadcast, moi je préfère quand ce sont les joueurs qui répandent les nouvelles (j'en ai répandue une fois avec un perso, et j'ai été super content qu'un autre de mes persos l'apprenne de quelqu'un d'autre (et je m'en doutais meme pas en plus :p)

Pour la partie "outils", un chef de guilde trouverait totalement déplacé qu'un sous-sous-sous-fifre soit envoyé en guise d'embassadeur.

Les OCA, c'est le bras armé de l'Empire.
Il reste
-les diplomates,
-les Magisters (voir avec Hermes pour ce qu'il a décidé de ce qu'ils étaient, mais je crois des sortes de ministres )

... et tout ce qui est nécessaire à un Empire (et il y en a des postes à pourvoir... Avis aux amateurs qui sont motivés ;) )


Moi en conclusion, on veut la même chose mais je suis complêtement opposé à tes idées :p .

L'Empire peut être très facilement géré par des joueurs, même qui ont des posts important, du moment que ce ne sont pas des postes clef (genre jouer l'Empereur, qui n'apparait logiquement jamais, car occupé par son travail et ses repas à l'élysée euh... je m'égare (de Lyon :p )

De toute façon, quand les GMs sont connectés (avec leurs perso GMs) ils sont floodé de /send qui vont probablement du: "salut ça te dérange si je te send? ben tant pis je l'ai fait :p :p" jusqu'à: "je suis coincé, tu peux me tp stp ?" en passant bien sûr par: "Briton 543 m'a fpk".






Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
Hakim
Maître Absolu
Posts: 1747
Joined: 17 Feb 2006, 17:41
Discord:

Unread post by Hakim »

Pour ce qui est du background, je disais pas "écrire le futur" mais écrire le passé et l'actualité (ce qui est déjà en place quoi).
autant pour moi, dans ce cas.
Pour les guildes, moi je part du principe que l'Empereur est bon et qu'il ne veut pas d'une guerre si il peut l'éviter. Je me trompe peut etre...
mais ça, ça fait partie des "plans" que ceux qui dirigent l'empire (joueurs ou autres) décideront... s'ils sont pacifiques, ils sont pacifiques... je proposais le squelette, pas le contenu.


Pour ce qui est de faire des pnjs controllés par GM, je suis pas très pour... :/ Pourquoi ne pas utiliser des joueurs simplement?
Pour ce qui est de "faire encore plus complexe" avec une force alternative à l'Empire jouée par les GM "plus maléfique" je suis supra-contre:
-Il existe déjà des "concurrents" à l'Empire. (et je n'en dirait pas plus, ils se reconnaitront Wink )
-"plus maléfique" c'est completement hrp.
d'abord,oublie le maléfique, je suis archi contre aussi, mais c'était juste pour me fondre dans le moule... (ça parle telement de bien et de mal sur server, et ça m'exaspère).
oublie meme le second axe, je l'ai dis comme alternative, mais dans mon poste, j'ai bien dit que c'est mieux un seul empire vu que les joueurs auront la liberté de faire d'autres axes -> donc ce que tu dis.

pour tout ce qui concerne le fait de tout faire par des joueurs: évidement c'est le but ultime, évidement, c'est le mieux, évidement j'aime pas les trucs joués par des GM et l'idéal c'est le tout-joueurs. mais je propose juste celà comme REMEDE pour remettre un peu sur pied l'histoire d'amtenael, qui aurait pour finalité, de laisser les joueurs tirer toutes les ficelles. or toi, tu proposes plus radicalement: les joueurs se débrouillent, et c'est toujours le bordel... dans une plus petite communauté, on aurait pu s'en tirrer sans que les gm ne tiennent la main de l'histoire d'amténael, sans qu'il ne donnent l'impulsion... mais plus il y a de monde, plus c'est lourd et irréalisable! et à la fin, on a toujours un résultat foireux et bancal et jamais terminé.
-Tu es en train de proner un background serveur "joué par les GM", en gros un truc qui fasse décor avec de temps en temps des animations (ou c'est comme ça que ça apparait a mes yeux en tout cas).
-Argument numéro 4 :p
et j'ai justement dis que l'empire ne ferait pas juste un décors de pnj. et les ptites animations, ils y en aura, mais c'est pas le fond. le fond serait que les gms donnent une impulsion historique aux guildes afin qu'elles jouent entre elle. et une impulsion concrète, pas du style "wè, ça serait bien que vous jouillez ensemble". mais en donnant une situation qui ferait REAGIR les joueurs.

et pour moi, ça sert à ça un gm!!! à faire REAGIR les joueurs à une situation donnée. et bien sur, je ne parle pas de faire réagir UN joueur dans une situation donnée, pour ça il faudrait 160 gms, autant faire du jdr sur table. mais je parle de faire réagir les tendances géopolitiques de guildes qui ont vraiment tendance à stagner, voire mourrir. et bien sur je sais que c'est mal, que c'est complètement nul d'avoir recours à ça, à cette aide des gms. mais les joueurs dans leur globalité ne s'en sortent pas, et on voit le résultat. si la comunauté était capable de construire vraiment, bien sur on n'aurait jamais besoins d'intervensions de gm, mais ce n'est pas le cas.

donc bien sur, le but, c'est juste de donner l'impulsion, et non pas de les faire jouer à notre place. mais quand les joueurs stagnent et ne mènent plus à rien, ils doivent intervenir pour souffler sur les braises! après quand le feu sera repartit, ils laisseront les joueurs se débrouillé tout seul dans la nouvelle situation, organisation.

(rem: j'ai dis que c'était une idée. un squelette, et non les détails. j'ai pris ambassade en exemple. remplace ça par messager, et ça marche...)

Edit:

remarque, Asenar, moi je propose ça comme méthode (méthode différente de la tienne, mais pour la meme finalité, bien sur) après, en particulier, avoir lu la vision d'hermes sur l'état des joueurs, de la communauté (et je suis d'accord sur cette petite analyse). mais si jamais les joueurs sont capable de faire tout ça seuls, alors évidement je suis à 100% pour! je ne prone pas le "gm-control" (hum hum), je prone le "tout joueurs", mais face à cette situation particulière, je me dis que ça aiderait d'utiliser ce super atout que sont les gm, pour une bonne finalité. la fin justifie les moyens.

donc si tu as un projet prometteur pour atteindre les memes fins (de mon premier post) sans le "gm-control", alors c'est évident que te supporterais plus que tout ce que j'ai pu proposer dans mon post précédent! ;-) mais bon...
Image
User avatar
Hermès
Maître Absolu
Posts: 675
Joined: 29 Jan 2005, 05:49
Discord:
Contact:

Unread post by Hermès »

Les GM sont là pour mettre en place un univers qu'ils ont créé. Un univers complet, le "setting" d'une pièce de théâtre.

"Voilà une maison. Dedans il y a 4 chaises, 1 table, 2 lits et un poêle au gaz. Vous allez être 4 dedans, et vous faites ce que vous voulez."

Même chose ici. Les GM déterminent la base.

"Voici un monde. Tel truc X existe, tel truc Y est là. On balance un paquet de joueurs dedans et ils jouent leurs persos selon ce qui est là."

Évidemment qu'ensuite ce qui se passe est régi par les joueurs, avec intervention potentielle et souvent facultative des GM.

Seulement les bases n'ont pas été faites! Le background, qui est le passé, l'histoire, est intéressant et même nécessaire à savoir si on veut être capable d'avancer. Il faut savoir exactement sur quelles fondations on se tient si on veut être capable de bâtir le reste de la maison, c'est pas très compliqué.

Si on écrit: l'empire a fait tel truc X, tel truc Y, et telle autre chose. Il a été bâti ainsi, et voilà son histoire.

Bah, évidemment que c'est du passé! C'est pas pour autant que ce n'est pas nécessaire et qu'il ne faut pas regarder derrière. Et au contraire, je crois que terminer l'empire, bien définir son fonctionnement saura mieux faire en sorte de guider vers le futur voulu. Je m'explique, c'est simple.

Par exemple (situation fictive):
On se révolte contre le système impérial!!
LE SYSTÈME IMPÉRIAL N'EXISTE PAS. VOUS N'AVEZ RIEN CONTRE QUOI VOUS RÉVOLTER.

Incohérence 101, bonjour.

Voyons sur quoi nous tenons. Et ensuite, comme dans tout jeu de rôle, les rennes aux joueurs. Mais aussi au jugement des GM à savoir quelles seront les réactions des personalités dont ils ont la responsabilité. (Aussi dits PNJ.) Ainsi donc les conséquences sur le monde en général.

Les joueurs au contrôle? Certes. Mais on ne nage pas sans eau.

Verbalement,
Image
PG des bas-fonds, des hauts-fond, et de partout ailleurs, tiens.
Valem - 50 - Keleth d'Eglen
Rashazen - 50 - Légion Noire
Ogham - 50 - Horde du Walhalla
Sherazzar - 50 - Schindall errant
Kare - 35 - Nain solitaire
Asenar Lunin
Maître Absolu
Posts: 3604
Joined: 02 May 2005, 12:23
Discord:
Contact:

Unread post by Asenar Lunin »

Le "système impérial", son organisation, sa hiérarchie, va être connue au plus tard dans un mois, peut être plus tôt. (D'une manière ou d'une autre).

Avis à ceux qui veulent en être, il y a pleins de place à prendre ;)
Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
tfarks
Petit Bill
Posts: 175
Joined: 06 Jan 2005, 16:41
Discord:

Unread post by tfarks »

je suis désolé de poster au milieu de tous ces beaux posts sur le fonctionnement de l'OCA et sur ses conséquences mais je voulais revenir au titre du post d'Asenar.

Pourquoi l'empire est-il considéré comme insignifiant pour beaucoup?

la réponse la plus courante qui est apparemment donnée est : "bha on l'a jamais vu c'lui là hé!"

Cependant ce n'est (heureusement) pas le cas de tout le monde et surtout de toutes les guildes.
Certaines guildes ne s'y opposeront jamais et seront je suis sûr prêtes à collaborer avec cet empire.

Cependant d'autres guildes que l'on semble ici appeler guildes royaumes pourront se voir obligées de s'y opposer.

Prenons le cas de la Horde du Walhalla que je connais bien...
Les membres de la Horde n'ont à l'origine rien contre cet empereur et contre sa garde.
Au contraire, il apporte une aide (garde près du fort et du village) non négligeable à la Horde pour protéger les terres midgardiennes.
En ce sens il ne dérange absolument pas la Horde et par là les Ases.

Le "ic" qui pourrait être rencontré et qui a déjà été en partie fait c'est que l'empereur ou sa garde aient des idées et des ambitions autre que l'aide à la protection de Midgard.
Je m'explique: Krall a évoqué un événement durant lequel un garde OCA a été soudoyé pour laisser quelqu'un commettre un meurtre sur un envoyé d'Odin (qui plus est sur un des chefs de la horde).
Dès lors, la garde tout entière et non pas seulement ce garde sont pour la horde des fourbes et ils ne seront bien entendus plus aussi bienvenue en Midgard.
Autre problème... si un garde de l'OCA vient voir un membre de la horde en lui disant: "Il semblerait qu'il y ait eu un meurtre ici même" (fait qui a du lui être rapporté en send...enfin c'est pas notre problème ici)
alors il va forcément y avoir un problème...
On ne peut pas se faire traiter de meurtrier sans réagir et sans être en désaccord avec la personne. De plus aucun membre de la horde ne tue quelqu'un sans raison et de manière hrp. Le rp de la horde et par là de ses membres (tous sans exception!) est toujours fait de manière à laisser un choix à l'étranger: il lui est fortement recommandé (et à plusieurs reprises) de décarrer et si il s'obstine alors il devra rejoindre le royaume de Hell...
Les gardes pourraient très vite devenir une gène si jamais ils s'opposaient aux manières de la Horde.

Ce rôle de justicier qu'ont les gardes OCA est donc en opposition avec le rôle de la horde.
Les envoyés d'Odin doivent veiller sur Midgard et écarter tout danger par n'importe qu'elle manière. Les gardes pourraient très vite devenir une gène si jamais ils s'opposaient aux manières de la Horde.

De plus si l'empereur a pour but final de contrôler entièrement midgard, d'y faire régner son autorité, d'imposer au peuple midgardien des taxes des travaux etc... ou de renier l'autorité de la Horde (et part là d'Odin ainsi que des Ases) sur les terres de Midgard alors il y aura forcément une opposition sans accord possible.

L'empereur et sa garde ne sont donc pas insignifiant pour la HdW bien au contraire mais en fonction de ce qu'a prévu Hermès ainsi que tous les autres gm, les choses pourraient bien changer et virer dans une réelle opposition.

Mais les choses ne sont pas faites sur ce forum, elles sont faites ig et si l'empereur s'oppose à la volonté d'Odin mon perso sera prêt à sacrifier sa vie pour ses dieux (ainsi que tous les membres de la horde).
La Horde du Walhalla.
"La diplomatie c'est comme un marteau à deux mains... bouge pas que je t'explique!"
Image
Post Reply