[BG]Organisation de L'Eglise

L'histoire d'Amtenaël
User avatar
Judith
Gros Bill
Posts: 307
Joined: 27 Dec 2004, 19:04
Discord:

[BG]Organisation de L'Eglise

Unread post by Judith »

Jusqu'à présent, il manquait une forme au culte du Dieu unique. Il ne s'agit en aucun cas d'une guilde, mais bien d'une organisation globale.

Ce post est divisé pour être plus accessible de façon RP aux personnages. En effet, il est logique qu'un membre d'un peuple sédentaire isolé de tout en sache moins qu'un évêque de l'Eglise.

A vous de jouer le jeu et de déterminer ce que sait à priori votre personnage selon votre background. Plus on avance dans les points, et plus le personnage en sait long sur l'Eglise et son organisation.

[Personne coincée dans sa tribu, ignorante du monde]
- Ne connaît pas forcément le Dieu unique

[Personne ayant une connaissance minimale du monde et une religion différente]
- Connaît le Dieu unique, et est potentiellement capable de lui donner un équivalent dans sa propre religion

[Personne ayant déjà été dans un village sous la protection de l'empereur, ou ayant obtenu des informations d'un voyageur]
- Connaît l'existence de l'Eglise et peut-être du Pape
- Connaît peut-être quelques fêtes et rituels religieux

[Citoyen moyen]
- Connaît le nom du Pape
- Connaît au moins un grade de l'Eglise (Clerc, Moine, Paladin)
- Connaît les rituels de l'Eglise et possède un minimum d'éducation religieuse

[Citoyen d'Avalon ou Voyageur ayant pris le temps de visiter Avalon]
- Possède une éducation religieuse plus poussée (sûrement baptisé)
- Connaît quelques grades de l'Eglise et quelques personnes influentes

[Membre de l'Eglise]
- Connaît tous les grades de l'Eglise
- Connaît l'existence de la garde personnelles du Pape
- Connaît l'existence des Enfants du Seigneur (cf. organigramme)
- Est capable de nommer les grands responsables de l'Eglise

[Membre de l'Eglise basé à Avalon ou membre de l'église possédant une position particulière]
- Connaît quelques alliances secrètes et complots en cours
- Connaît l'existence de certains organes secrets de l'Eglise
- Connaît la vérité sur certains secrets de l'Eglise

L'organigramme au lien suivant résume l'organisation dans ses grandes lignes, et correspond à ce que sait un étudiant qui vient de rentrer dans les ordres ou un fidèle très très bien renseigné.

Image

A suivre des posts relatant l'histoire du culte du Dieu Unique.

PS : Ce post est appelé à être modifié en fonction des évolutions du jeu, et/ou suggestions des GM/admins et joueurs. Les idées sont les bienvenues. Ce n'est qu'un début, et au fur et à mesure les joueurs en relation avec l'Eglise seront contactés in game pour préciser leur place dans la hierarchie ecclesiastique.
Image
Mei
Demi-Dieu
Posts: 441
Joined: 21 Dec 2005, 13:52
Discord:
Contact:

Unread post by Mei »

Coucou Judith :)
Je peux apporter quelques précisions à ce que tu viens d'écrire. Les différentes personnes choisies dans ton post sont judicieuces, avec le degrés de connaissance, c'est excellent.
Dans le background du jeu, les clerc, paladins et moines ne suivent pas une personne, ni un Dieu. Les créateurs du jeu ont volontairement voulu prendre plutôt une entité: La Lumière de Camelot.
Mythic wrote:Le Background du jeu sur la Lumière de Camelot.

La religion prédominante d'Albion, la Lumière de Camelot, est indéniablement inspirée de modèles historiques, l'église chrétienne du moyen-âge en particulier. Mais là s'arrête la ressemblance. 'Dieu' n'existe pas, c'est la Lumière à la place. Il y a d'autres énormes différences. Un texte sur l'Eglise apporte d'ailleurs nombre de renseignements. Les classes des personnages sont inspirés des exemples historiques mais ne sont pas non plus des modèles de simulation de la vie ecclésiastique au moyen âge.
Enfin, les clercs, moines et paladins sont effectivement voués au célibat en ce qui concerne le sujet présent.

Votre personnage et le background.

Naturellement, vous-même, en tant que personne, pouvez décider de ne pas tenir compte du contexte du jeu. Cet élément est un 'plus', un 'bonus' et pour nombre de joueurs une source de plaisir supplémentaire. Ce n'est pas non plus une obligation. Libre à vous d'imaginer ce que vous voulez et de jouer comme vous l'entendez. Libre à nous, dans un souci de cohérence, de ne pas tenir compte des 97 historiques de personnages prétendant être les fils cachés de Merlin et de Guenièvre.

Un background n'est pas un carcan d'acier. Au contraire, c'est tout simplement une sorte de description d'un monde qui se veut cohérent (dans la mesure des possibilités techniques du jeu tout simplement).

Sachez, par exemple, que si votre personnage joue en prenant en compte le contexte du jeu, nous en tiendrons compte de manière logique. L'Eglise interdit les mariages et pourtant vous rêvez de convoler mais souhaitez rester dans le cadre du jeu ? Et bien les solutions sont multiples, en passant de la liaison discrète, au défi lancé à la face de l'Eglise, au chantage exercé sur l'archevêque pour avoir une dérogation, à la montée dans la hiérarchie pour avoir un jour le pouvoir de changer cela, à la corruption d'un prêtre pour se marier en secret, etc, etc, etc.
http://news-daoc.goa.com/albrecarticle. ... ubrique=11
Je pense que par respect pour les gens qui sont religieux, ils n'ont pas choisi une référence à la religion chrétienne. Je sais que nous sommes sur un serveur qui a son propre background, mais si ça peut t'être utile...
Image
Image
User avatar
Judith
Gros Bill
Posts: 307
Joined: 27 Dec 2004, 19:04
Discord:

Unread post by Judith »

Merci pour les informations, ça me permet de modifier en fonction. Je vais en profiter pour mettre à jour cela, dès que j'ai réfléchi à ce que je peux en faire :wink:
Image
User avatar
gniarck
Faux Dieu
Posts: 369
Joined: 04 Apr 2005, 10:22
Discord:

Unread post by gniarck »

[Petite précision:
Ne confondez pas ce qu'écrit Mythic... et ce qui est l'univers d'Amtenaël.
Ce n'est pas la même chose et aucunement comparable.
L'histoire d'Amtenaël est donc complètement indépendante que celle de Daoc-Mythic. Eventuellement tu peux retrouver des points similaires, mais c'était pour souligner le fait que toute source de Mythic n'est pas une vérité absolue dans notre monde. En revanche la parole du sacro saint caribou master (Hermès), en terme de conception de l'univers, prévaut sur toute autre.]
Un ami c'est quelqu'un qui connait tout de toi mais qui t'aime quand même...
Bisou!
gnigni moniale toute mimi...
gniarck savage toute sauvage... :twisted:
Asenar Lunin
Maître Absolu
Posts: 3604
Joined: 02 May 2005, 12:23
Discord:
Contact:

Unread post by Asenar Lunin »

J'ai assez discutté avec Judith, elle sait tout ce qu'il faut (enfin, plus ou moins) et pour le reste elle n'aura pas besoin de Mythic de toute façon :p
Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
User avatar
Judith
Gros Bill
Posts: 307
Joined: 27 Dec 2004, 19:04
Discord:

Unread post by Judith »

Merci en effet de préciser qu'il s'agit de Mythic et que du coup ça nous intéresse moins...

Par contre, si le sacro-saint caribou master :lol: veut donner son avis, il est le bienvenue XD
Image
Mei
Demi-Dieu
Posts: 441
Joined: 21 Dec 2005, 13:52
Discord:
Contact:

Unread post by Mei »

Heu excusez-moi, mais je tenais simplement à préciser quelques petites choses, pour donner une idée... Je sais bien que sur notre serveur le BG est différent...
En tout cas je trouve que tu as bien fais ça...
Image
Image
User avatar
Judith
Gros Bill
Posts: 307
Joined: 27 Dec 2004, 19:04
Discord:

Unread post by Judith »

Détail des rangs énoncés dans l'organigramme plus haut :


Novice des Ordres / Etudiant des Ordres / Serviteur de Dieu :
Ces rangs sont obtenus dans l'Eglise dès que le serment de servir Dieu et l'Eglise est passé. Ce serment est passé entre le postulant, l'Eglise et Dieu lors d'une cérémonie nommée "L'immersion". Celà correspond pour la plupart des gens à la fin période de test de trois Mona pendant lesquels on leur donne la vraie vision de l'Eglise et un entraînement aussi bien religieux que militaire. Seule une personne sur trois environ arrive à passer ce premier stade. Les élus deviennent ensuite étudiants, et sont séparés dans les trois ordres pour devenir paladin, clerc ou moine, en fonction de leurs souhaits et de leurs résultats. Ils entamment ainsi leur formation.


Aspirant Clerc/Aspirant Paladin/Moine :
Second rang dans la hierarchie, il est atteint au bout d'un demi-cycle après "L'immersion" pour les plus rapides. Mais certains y mettent jusqu'à deux cycles... ou abandonnent avant. Le rite de passage est nommé "L'insertion" et consiste à un test d'endurance à la fois physique et spirituelle. L'accès à ce rang confirme que le nouvel élu a réussi à intégrer la doctrine de l'Eglise et son histoire, et est apte à faire carrière dans les ordres au service de Dieu et de L'Eglise. L'apprentissage est aussi constitué par un apprentissage militaire poussé pour que l'étudiant puisse se défendre en toutes situations.


Clerc/Paladin/Moine Confirmé :
Troisième rang de la hierarchie, il s'atteint suite au rituel de "Confirmation". Ce rituel enterrine la connaissance profonde des subtilités de la religion de Dieu, mais aussi une capacité à toujours réagir de la meilleure façon pour rendre service à Dieu et l'Eglise sans salir leurs noms. Une fois passé, le confirmé peut devenir plus "libre" puisque son enseignement est quasi-terminé. Beaucoup de membres s'arrêtent à ce niveau. Pour aller plus loin dans la hierarchie, l'évolution est faite au mérite, et pour services rendus à l'Eglise. Ce rang est donc le plus répandu dans l'Eglise, et c'est à partir de ce rang que les membres se spécialisent dans des directions différentes selon leurs préférences.


Eveque/Paladin Croisé/Moine Inquisiteur :
Ce rang n'est obtenu que par nomination directe du Pape pour services rendus à l'Eglise. Il n'y a pas de voie "royale" pour arriver le plus vite possible à ce rang. Tout dépend des conditions de l'époque, et des nécessités. L'obtention du rang se fait lors d'une cérémonie nommée "L'élévation" où le pape sacre directement le nouvel élu. Les élus à ce rang peuvent prétendre à des positions plus élevées dans l'Eglise, et sont souvent consultées lors des décisions importantes. Elles prennent une part active à l'évolution de la communauté.


Cardinal/Paladin Templier/Moine Aumonier:
Rang le plus haut dans la hierarchie (puisque les enfants du seigneur et le pape en font partie avant tout) il s'acquiert après le dernier rite nommé "L'illumination" qui correspond à une communication directe avec Dieu. Ce rang n'est atteint qu'à la suite de longs et loyaux service envers l'Eglise, ou pour services exceptionnels. C'est ici le Pape et l'ensemble des Enfants du Seigneur qui sacrent le nouvel élu. Les personnes appartenant à ce rang sont au courant de toutes les évolutions de l'Eglise, sont appelées à donner leurs avis. Elles connaissent et protègent de nombreux secrets de l'Eglise, et la vérité sur beaucoup de choses. Elles peuvent aussi prétendre à intégrer les Enfants du Seigneur et devenir Pape par la suite.

Il manque une dernière catégorie très spéciale, puisqu'elle concerne les personnes qui ne se sont pas destinées directement à l'Eglise mais qui la rejoignent par la suite. Ils n'ont pas de rangs dédiés, mais sont reconnus selon leurs actes. Leur nom général est "Les Porteurs de la Foi".. Les autres membres, surtout les plus conservateurs, sont souvent méfiants à leurs égards au départ, mais savent les respecter et leur donner leur place s'ils savent faire preuve de leur foi, et certains d'entre eux arrivent à occuper des places importantes dans la hierarchie.


PS1 : Dois-je continuer dans cette section ou passer dans une autre ? Puisque c'est du "pseudo-background" car non "officiel" ? (section guilde par exemple, même si ce n'en est pas une ?). En cas de déplacement, merci d'avance au modérateurs pour le déplacement de ce post.

PS2 : Pour l'organisation future, j'aurais potentiellement besoin de créer un forum pour en limiter l'accès à certaines personnes (selon leurs rangs). Etant donné que ça sort du cadre des guildes et que je n'ai pas envie d'ennuyer les admins du forum d'amtenael toutes les 10 sec, je cherche quelqu'un qui s'y connait un tant soit peu en forum (MP please :)).

PS3 : A venir : Détail des différentes spécialisations des écclésiastiques.
Image
User avatar
Judith
Gros Bill
Posts: 307
Joined: 27 Dec 2004, 19:04
Discord:

Unread post by Judith »

Allons plus en détail dans la spécialisation des membres de l'Eglise. Une fois atteint le troisième rang, ils prennent une place particulière selon leur fonction dans l'église. Il y a 7 voies, qui correspondent à des fonctions de "Gardien". Ces voies sont :


Gardien du Savoir :
Il s'agit de tous ceux qui s'occupent de gérer les informations dans l'Eglise. Que ça soit la collecte d'informations, le traitement, la classification, l'analyse (donc y compris les chercheurs). Certains se spécialisent encore dans l'étude des langues en tant que linguiste, d'autres étudient les différents peuples en tant qu'ethmologistes, d'autres se passionnent pour les sciences magiques et occultes (même si la religion semble y être opposée, il faut pour pouvoir se défendre connaître de quoi il s'agit).


Gardien des Offrandes :
L'Eglise est une énorme organisation à faire tourner. Et pour cela de l'argent est nécessaire. Certains se consacrent donc à la gestion des finances de l'Eglise, de la collecte des offrandes à leur répartition. Ces conseillers financiers sont nécessaires à la bonne évolution de l'Eglise.


Gardien du Culte :
Avant tout, l'Eglise est dévouée à Dieu. Les gardiens du Culte sont dévoués à la prière, et à la mise en pratique du culte. Cela peut aller de l'organisation des grandes cérémonies à la simple présence d'un moine résidant dans un village et célébrant quotidiennement le culte. Ils sont nombreux mais essentiels.


Gardien des Traditions :
Pour tous les étudiants qui arrivent, il est nécessaire de leur inculquer les croyances et fondements de l'Eglise. Le rôle des gardiens des traditions est de former les nouveaux arrivants pour en faire les futurs maîtres de l'Eglise de demain et préserver la tradition.


Gardien de la Colère :
Les gardiens de la Colère sont la branche armée de l'Eglise. De temps en temps entraîneurs pour les nouveaux arrivants, ils sont le plus souvent gardes pour d'autres membres, soldats combattant pour l'Eglise, ou quelque fois engagé avec d'autres factions pour apporter le support de l'Eglise à ses alliés.


Gardien de la Bonne Parole :
Préserver le culte est une chose, mais l'étendre fait partie des objectifs primordiaux. Les gardiens de la bonne parole sont des missionnaires, qui en voyageant permettent la diffusion de la connaissance de Dieu. Ils permettent aussi de récupérer de nombreuses informations de toute la planète et servent d'éclaireurs.


Gardien de la Vie :
L'Eglise possède la connaissance, et surtout le pouvoir de soigner. Beaucoup de personnes ont besoin de ces personnes pour survivre. Ces gardiens (nomades ou sédentaires) usent de leurs pouvoirs pour sauver des vies et permettre à chacun d'observer le miracle de la vie. On les retrouve souvent en masse dans les zones d'épidémies de peste par exemple, en support à ceux qui en ont besoin.
Image
Scribe d'Amtenaël
Petit level
Posts: 40
Joined: 02 Jul 2006, 03:22
Discord:

Unread post by Scribe d'Amtenaël »

Est ce que des gens prennent ça en compte ? Est ce joué ig ?


Si c'est le cas, est ce que c'est le genre de chose qui devrait figurer sur le site (je pose la question, je sais pas trop vu que c'est quand meme assez précis là)
Scribe
Post Reply