Dimanche: Votez!

8-) Voilà enfin un petit coin de plage calme .... Pour parler de tout SAUF de DAOC !
Asenar Lunin
Maître Absolu
Posts: 3604
Joined: 02 May 2005, 12:23
Discord:
Contact:

Unread post by Asenar Lunin »

Squee wrote:Y'a 55% des votants qui auraient mieux fait d'aller se coucher. Ils ont pas compris la question. [...]
etc...

pour rester dans ton ton: Tu fais pas parti de la majorité alors tu t'écrases!
(message qui s'adresse a d'autres également, voir plus haut dans le sujet)

Sinon pour revenir dans un ton calme et serein: tu te prends pour qui, toi, pour dire que la majorité d'un peuple aurait mieux fait de ne pas faire son DEVOIR CIVIQUE plutot que de voter pour leurs opinions?

En oubliant tes arguments populistes (et donc inadéquat pour mener un bon argumentaire).

Perso, j'ai lu la constitution (le pavé oui oui), j'ai écouté les arguments de tout les bords, pour le OUI comme pour le NON, ma décision a été de voter NON parce que, trop libéral (je ne suis pas de droite et n'ai pas voté pour ce gouvernement), "constitution" donc qui ne pourra pas etre changée, et pleins d'autres choses mais je n'ai pas envie de refaire un débat que j'ai déjà fait plusieurs fois, ailleurs.

quelques parties d'un mail qu'un copain m'a envoyé (il en a fait une lettre et l'a envoyé a plusieurs):


Maintenant, quelques préalables sur le vote du 29 mai :

• Je suis « pour » l’Europe même si je vote « non » : en aucun cas, le refus de cette constitution serait un refus d’un seul et même pays : l’Europe. C’est ce qui différencie mon « non » de celui d’un Le Pen.
• D’ailleurs, qui oserait mélanger le vote de l’extrême droite aux nôtres ? Personnes, à part quelques imbéciles du « oui », qui oublient quant à eux qu’ils votent comme Haider en Autriche ou comme Mégret en France. Mais faire l’amalgame entre un oui humaniste et un oui fasciste ne mène à rien.
• Le texte suscite en France de très nombreux débats entre les différentes postures à adopter. Il est tellement illisible, important, indigeste, sujet à interprétation que l’on peut y trouver des avancées, des régressions, des acquis, des remises en questions, deux cafés et même l’addition.
• Enfin, si Chirac prend l’initiative de nous faire voter (il n’était pas obligé), c’est que les conséquences d’un « non » ne seraient pas si catastrophiques. Il n’aurait jamais pris le risque de nous faire voter si ce texte engageait vraiment l’avenir de la France et si c’était irrévocable.


[...]

Voter « non » est-ce refuser de perdre l’identité française comme le prétendent les connards d’extrême droite ? Est-ce ne pas vouloir troquer son petit bout de terrain au profit d’une « communauté européenne », plus vaste ? Voter « non » est-ce vouloir rester français plutôt qu’Européen ?

Le vote « contre » est un vote refus contre « ceux qui comprennent tout », contre les « intelligents », les « éclairés », les « ceux qui voyagent », les mêmes qui disaient d’ailleurs que Maastricht allait apporter le plein emploi, le pouvoir d’achat, etc.

Le vote « non » est donc d’abord un « non » au « oui » avant d’être un « non » à l’Europe capitaliste d’aujourd’hui et de demain. Et c’est pourquoi, il doit être le départ d’une nouvelle construction démocratique où la France ne serait plus qu’une région dans un pays qui irait de la Finlande à l’Espagne en attendant l’Algérie. Une Europe citoyenne et sociale en somme.

[...]

Ps : Déjà, petite précision méthodologique, nous allons voter pour une constitution. A défaut de l’accepter, c’est un traité qui restera en vigueur : celui de Nice (comme Brice). Ce traité est peut-être plus régressif que la présente constitution, mais par définition, un traité peut se rompre à tout moment. Un traité est un accord. Une constitution, est un socle identitaire « figé » sur lequel se base toute les politiques. On peut dénoncer un traité, non une constitution. Or, qui dit que dans 50 ans le libéralisme sera encore le système dominant ? Personne ! Pas même les économistes qui ont l’habitude de prédire des choses qui ne se passent jamais.




A part ça, je ne vois aucune raisons de fermer ce post (comme le suggère je sais plus qui plus haut), mais de le laisser ouvert tant que chacun se respecte (genre éviter les
caricature wrote:y'a tout ceux qui ont voté NON qu'aurait du se la fermer parce que c'était un référendum ou fallait dire OUI et c'est moi qui vous le dit parce que j'ai raison


On est sur un forum, la discussion y a sa place, chacun ses avis, et tout le monde a le droit d'etre ou pas d'accord (sauf de dire, je le répete "eux ils se trompent PARCE QUE.")


Edition: bon j'étais énervé, mais ça ne change rien au fait qu'un forum est un lieu pour discuter et pas pour dire qu'une catégorie est moins bien qu'une autre (enfin sauf certains mais ils sont pas là ou en tout cas ils se cachent)
Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
User avatar
blorkenborg
Maître Absolu
Posts: 736
Joined: 17 Sep 2004, 09:01
Discord:

Unread post by blorkenborg »

Ce petit coin politique est plutot pas mal, comme l'a dit Asenar grapin le fermer serait dommage... suffit de savoir garder son sang froid, s'exprimer avec elegance et respect... etc.... sinon Squee on a pas du tout le meme point de vue MAIS comme je ne veux pas etre HRP je ne te tuerais pas dans le jeu a cause de ca .... (ahhahahah :D ).

Ps : Oui je sais public je peux etre charitable de temps a autre...

PUB :

1 Warsgate ca va, 2 warsgate bonjour les degats....
Avec Swift la poussiere trepasse...
Image
Dama
Maître Absolu
Posts: 1555
Joined: 09 Nov 2004, 20:57
Discord:

Unread post by Dama »

Asenar, Cossa +1
On peut etre européen en votant Non : Pour une europe sociale et solidaire.
Contre une europe libérale et laissée sans défense face aux griffes (crochues qui s'avancent ... sisi :D ) du libre marché.
User avatar
Cossa
Maître Absolu
Posts: 1328
Joined: 01 Dec 2004, 19:59
Discord:
Contact:

Unread post by Cossa »

Et voila encore un argument qui tombe a l'eau comme quoi la france sera le mouton noir on est 2 ! ET C'EST PAS FINI !
Image
Thorgor
Maître Absolu
Posts: 2021
Joined: 25 Feb 2005, 06:51
Discord:

Unread post by Thorgor »

Il y a sûrement une part de "non" à l'Europe (telle qu'elle est du moins) dans ce "non" à la Constitution, il ne faut pas le nier. Mais pas s'en étonner non plus. Depuis des années, les réformes libérales et les privatisations se succèdent, et à chaque fois, le gouvernement (Jospin, puis Raffarin) nous sert un "C'est l'Europe qui nous y oblige". Ce qui est vrai, hormis le fait que l'Europe, ce sont nos dirigeants qui l'orientent.

Puisque l'Europe n'est pas démocratique, que la Constitution ne la rendait pas plus démocratique et que la classe politique donnait des directives à l'Europe pour rentrer au pays en disant qu'elle n'y était pour rien, les Français, et les Hollandais maintenant, ont voté non. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'on ne s'en tienne pas aux effets d'annonce, aux remaniements de gouvernements et à des politiques sociales internes et qu'on repense en profondeur le système européen, pour qu'il soit le fait des européens et non pas de leurs dirigeants, en qui ils n'ont plus confiance et ce en quoi ils ont probablement raison.
HdM
Post Reply