Mort d'un etre proche

8-) Voilà enfin un petit coin de plage calme .... Pour parler de tout SAUF de DAOC !
Sarek
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Sarek »

Melodie wrote:Moi je dis que ce post est n'importe quoi et réfléchie è ta question avant de la poser. Tout adulte pour rassurer son enfant ne lui dit pas/ou lui raconte une stupidité pour ne pas révéler ce qu'ets véritablement la mort. Ta question est lamentable désolée.... qu'un ange passe s'il vous plaît.
C'est ta réaction qui est stupide.

Apprendre la vérité à un enfant même si c'est dur, c'est lui ouvrir les portes vers la réalité de ce monde.

Qui te dit que TOUT les adultes ne disent pas la vérité ?
Image
Thorgor
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Thorgor »

Apprendre la vérité, oui. En temps et en heure. Et avec une façon de l'amener. Les gosses trop précoces ça donne rien de bon non plus, enfin si, mais c'est pas du tout marrant pour eux.

Je rejoins le point de vue d'Eradon, c'est plus facile de rire que de pleurer. Je pense qu'au même age j'aurais fait pareil.
HdM
Ghordjul
Demi-Dieu
Discord:

Unread post by Ghordjul »

Je citerai un film bidon mais qui avait trouvé une vision intéressante de la vie dans la société dite civilisée :
Dans "Les dieux sont tombés sur la tête", un Bushman (membre d'une tribu quasi complètement isolée - volontairement - de la "civilisation") explique à son fils que chez nous, la vie est tellement complexe qu'il nous faut souvent 18 ans ou plus d'apprentissage pour être prêt à l'affronter.

A côté de ça, la mort est un concept tellement simple et complexe à la fois que depuis la nuit des temps, l'homme y a vu du surnaturel, du ceci, du cela.

Combine les deux et essaye de faire comprendre ça à un enfant.

Entièrement d'accord, il faut pas spécialement cacher quoi que ce soit de ce genre à un gosse (merci aux canadiens de comrpendre par là "enfant"), mais ça ne sert à rien d'essayer de tout lui fourrer dans le crâne en une fois, il risque juste de saturer, hausser les épaules et oublier le tout à l'aide de ses jouets préférés.

Et puis comme déjà dit, même adultes on se rend bien compte intuitivement que la vie continue, la meilleure preuve s'observe aux enterrements : la majorité de la journée, les gens parlent et rient, l'émotion ne monte vraiment que lorsqu'on évoque les souvenirs du défunt.

Selon moi, ces "bouffées d'émotions" sont d'ailleurs en partie égoïstes, on regrette ce qu'ON a vécu avec cette personne, ce qu'elle aurait pu encore NOUS apporter. Mais ça, c'est un autre débat.
ImageImage
Darkpepper wrote:Il faut juste se rendre compte que même si ca va a l'encontre de certaines actions "plausibles" vous devez avant tout respecter chacunes des règles du serveur
Sarek
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Sarek »

Ghordjul wrote:Selon moi, ces "bouffées d'émotions" sont d'ailleurs en partie égoïstes, on regrette ce qu'ON a vécu avec cette personne, ce qu'elle aurait pu encore NOUS apporter. Mais ça, c'est un autre débat.
Je pensais exactement à la même chose, ce pourquoi on vois jamais que je regrette un "départ"
Image
Scornix
Padawan
Discord:

Unread post by Scornix »

Cossa wrote:Il faut dire que dans nombre de jeux, tuer quelqu'un est un jeu et donc ils ne voient pas le mal dans ce jeu. Peut etre ne se rendent-ils pas compte de ce qu'est la mort ?

Je pense que c'est ça .. ils n'ont pas encore asser vécu pour savoir combien a mort peut faire mal. Les enfants ne sont pas des philosophes comme on pourrait le penser, mais plutôt des inscousiant. Surtout avec tous ces jeux de meurtre ou le but est de tuer ils trouvent ça encore plus normal.
H Head
Bon level
Discord:

Unread post by H Head »

Scornix wrote: Surtout avec tous ces jeux de meurtre ou le but est de tuer ils trouvent ça encore plus normal.
nawak ! faut arreter la psychologie de comptoir , là ! tu veux dire qu'un mec qui joue à CS ne sera pas choqué si il voit un type en face de lui prendre une balle dans la tête ? moi quand j'avais 8 ans , on regardait Ken Le Survivant et les beaufs alarmistes avaient les mêmes théories absurdes. toute ma génération etait censé devenir des psychopathes à cause des jeux vidéos ou des dessins-animés ...

pour Cossa :
ce qui fait pleurer les gens quand un proche disparait , c'est le début de ce qu'on appelle " le deuil " . voilà ! c'est pas compliqué ! et le deuil est un concept etranger à un enfant de 10 ans ... je vais vous donner 2 exemples : mes 2 grand parents ont disparu .
lorsque mon grand pere a disparu , on etaient en famille (hasard) et on nous a appris la nouvelle au réveil . j'avais 14/15 ans , c'etait la cohue dans la maison , tout le monde pleurait . au vu de cette agitation , mon petit cousin de 9ans , voyant que tout le monde reagissait et s'affolait tout autour, s'est mis à rire en regardant autour de lui .
cette réaction peut paraitre déplacée , mais c'était sa façon à lui de réagir . on ne peut reprocher à personne sa façon de réagir face à la mort d'un proche
en effet , j'ai perdu ma grand mere à l'age de 19 ans (j'en ai 26 actuellement) et je n'ai pas fait son deuil pendant un long moment... je me persuadais qu'elle etait en voyage et que je ne la reverrai pas pendant longtemps. ce n'est pas qqc que l'on peut me reprocher puique ça m'a aidé à continuer ma vie , à passer à autre chose ... quand j'ai senti que j'étais de nouveau pret , alors j'ai entamé ce travail de deuil .
ce que je veux dire , c'est que ces gamins qui n'avaient pas l'air touchés par l'évenement , avaient surement eu une discution avec leur parents qui ont du "arrondir les angles" en leur expliquant du genre "il est au paradis" etc ... (apres qu'on y croit ou pas , c'est une autre affaire...)
je pense que le plus important est de ne surtout pas leur reprocher leur réaction , car si ils ignorent encore la gravité de la chose , ils en prendront conscience assez vite ...

et Cossa , je tiens à te souhaiter bon courage pour cette épreuve difficile
Shrike
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Shrike »

Mais pouvons nous reprocher leurs attitudes face à une mort ?

Parsque aprés 2-3 mois : tout redevient plus ou moins comme avant . Mais durant cette periode c'est la dépression pour la plupart ...

Meme si ce n'est pas amusant , il y aura toujour un deuil a faire : les femmes corses portaient toujours des couleurs noires pour cette raison .

Alors que les enfants , eux ne se prennent pas la tete : ca ressemble à ceux qui font une fete pour chaques morts . Tout est une facon de voir les choses .

Tant que l'enfant sait que la personne est morte , il a son point de vue : on peut pas le blamer pour ca . Si par contre il pense qu'il revient en tapant /release ou au bout de 15 minutes , là c'est grave :roll:
"Depuis la nuit des temps , les hommes brandissent l'épée pour adoucir les souffrances dérisoires de leur coeur ."
"Depuis la nuit des temps , les hommes manient l'épée , espérant ainsi mourir le sourire aux lèvres ."
Ghordjul
Demi-Dieu
Discord:

Eradon wrote:Meme si ce n'est pas amusant , il y aura toujour un deuil a faire : les femmes corses portaient toujours des couleurs noires pour cette raison .
Je ne critique absolument pas ton post, je me permets juste de rebondir sur cette phrase : En règle générale, toujours dans l'idée qu'assez rapidement l'être humain receommence à ne penser qu'à lui, vous ne pensez pas que ces signes extérieurs de deuil ne sont là que pour avoir une excuse pour vivre normalement ?
Une femme qui vient de perdre son mari, on lui pardonnera sans problème de rire si elle porte un foulard noir ou n'importe quel autre signe extérieur de deuil. Par contre, si on la voit au marché du village plaisantant avec la maraîchère habillée tout en blanc, ça risque de jaser, non ?

Bref, encore un exemple d'"hypocrisie" adulte, chose à laquelle la plupart des enfants sont immunisés.
ImageImage
Darkpepper wrote:Il faut juste se rendre compte que même si ca va a l'encontre de certaines actions "plausibles" vous devez avant tout respecter chacunes des règles du serveur
Shrike
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Shrike »

Le blanc est une couleur de deuil aussi :) , juste moins connu ...
"Depuis la nuit des temps , les hommes brandissent l'épée pour adoucir les souffrances dérisoires de leur coeur ."
"Depuis la nuit des temps , les hommes manient l'épée , espérant ainsi mourir le sourire aux lèvres ."
Ghordjul
Demi-Dieu
Discord:

Eradon wrote:Le blanc est une couleur de deuil aussi :) , juste moins connu ...
Ouééé, bon, tu m'as compris hein :wink:
ImageImage
Shrike
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Shrike »

Par contre, si on la voit au marché du village plaisantant avec la maraîchère habillée tout en rose, ça risque de jaser, non ?
:P
Mitos
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Mitos »

Ces enfants, ne se rendent pas compte de ce qui c'est surêment passé, la gravité de cet accident malheureux... A cet âge la, on est pas assez grand pour comprendre. On se rend pas compte...

Mais ce qui est sur, c'est que leur avenir, sera influencer par tout cela, et qu'ils grandirons plus vite mentalement que les enfants de leurs ages "normaux".
Je parle en connaissance de cause, pour bien d'autre problèmes que j'ai eu moi-même, c'est dur d'affronter sa dans sa jeunesse, même et surtout si cela ne finît jamais, s'il n'y a pas de solutions, si ce n'est accepter et vivre avec.
Cela nous rend plus fort, et nous aide a mieux affronter la vie, il faut "tenter" de relativiser malgré tout, et surtout avancer dans la vie, on n'en resors que plus fort et plus solide :wink:
Image
Le respect, c'est pas un droit, c'est un devoir ;-)
Cossa
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Cossa »

Tout a fait Eradon, le blanc est une couleur de deuil car le linceul (drap que l'on pose sur un mort) est blanc. Couleur de pureté et du coup d'allegement du corp pour monter au paradis (enfin c'est la vision religieuse de la chose).
Au passage, la couleur noir est aussi une couleur religieuse puisqu'elle montre la tristesse de la personne face au départ de l'autre (donc encore une vision de départ dans un autre lieu donc religion).

Pour ce qui est des enfants, ils ont vu un psychologue (les freres de la défunte). Mais c'est vraiment étrange je trouve. On s'attend a les voir en larmes, tout tristes et en fait, ils sont heureux comme si rien ne c'était passé alors que leurs parents sont dans un lit d'hôpital tellement ils sont en dépression.

Louée soit l'insoucience d'un enfant, sa remonte le moral et sa redonne du baume au coeur.
Image
Shrike
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Shrike »

C'est comme j'ai dit : les enfants semblent au dessus de la peine de la mort , on peut pas les blamer pour ca. Surtout si ils savent ce qu'est vraiment la mort ...
Lucina
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Lucina »

Pourquoi la mort?
Tot ou tard l'épreuve est là,dans sa cruauté insupportable.
Il faut considérer la mort avec les yeux ouverts, parce qu'elle est inéluctable.
Ne pas la craindre, ne pas abdiquer devant elle.
L'admettre et la combattre, et faire naitre en soi la sagesse quand le moment vient.
Quand elle frappe autour de soi, les êtres qu'elle abat, ils continuent de vivre dans le souvenir de ceux qui demeurent. Ils vivent encore parce que l'univers est une éternité qui se transforme, et l'homme est une parcelle de cet univers et donc de cette éternité.
Comme l'univers, il se transforme. La mort est un passage.
La mort n'est que la fin d'une forme de la vie, qui renait ailleurs, sous mille formes nouvelles.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En ce qui concerne les enfants Cossa, ce n'est pas évident. Chaque enfant peut etre pret à entendre la vérité et l'accepter.
Je t'avouerai que lorsque mon grand-père nous a quitté, mon grand de 8 ans sachant ce qu'est la mort, je lui ai dit tout simplement la vérité...Il en a pleuré, posé des questions...une heure apres le chagrin fut oublié...insoucient à cet age là...
Pour ce qui est de ma fille...il est parti au ciel en voyage....cela va vous faire rire mais bon que dire à une gamine de 4 ans...oui tous les adultes ne disent pas tout, pour préserver également l'enfant s'il estime qu'il n'est pas en age de comprendre..

Bref pour dire que chaque gamin peut le comprendre ou non, l'accepter ou non, en rire ou en pleurer...Tout dépend de lui..
Un enfant apprend la vie tout comme nous adultes en apprenons encore aujourd'hui..et la mort fait partie de cet apprentissage...apres chacun son rythme, sa maturité pour le comprendre.

PS:Ceci est mon point de vue...

"Je transmets toutes mes pensees à cette famille qui a perdue un etre cher"
LUCINA
Image
Post Reply