ca s'appel le Roleplay ^^ et pour moi ce devrait être logique, lorsqu'on arrive dans le jeu, que l'on concoi sous cette forme l'experience de son personnage.svp, arretez de ne penser qu'à l'xp, aux stats et aux lvl. pensez plutot à RENTABILISER chaque lvl en offrant une aventure à vivre différente à chaques fois. faites en sorte que les spots de mobs de lvl 10 soient radicalement différents que du spot lvl 5, que, pour l'un, il faille se battre seul, mais que l'autre, avec tous ses links, ne soit accessible que par un groupe organisé. faites en sorte que les mobs au lvl 20 soient inclus dans une certaine histoire et qu'ils soient tous morts-vivants et qu'il faille avoir des bénédictions pour aller les tuer, j'en sais rien, moi! ya des tas d'idées
Mais force est d'avoué qu'helas , se baser sur une telle vision "avec le serveur" ne nous apporte rien de plus que des illusion actuellement.
C'est d'ailleur tres certainement le but du mapping de la nouvelle map. Mais là n'est pas le sujet.mais le prob de ce server, c'est pas l'xp, mais c'est le fait qu'il n'y ait rien de particulier à vivre avec l'environement du jeu, de la map. que buter des mobs, qui sont tous pareils, qui se comportent tous pareil, n'est juste qu'un prétexte à faire augmenter son xp, son cher compteur de numéro pour lequel on joue... c'est ça qu'il faut penser à changer!
Si je me base sur une vision telle de l'experience, c'est principalement par soucis de fluidité que par soucis de voir des chiffres s'accumuler anarchiquement.
Certes nous devrions avoir une histoire avec notre personnage, allant a l'aventure pour augmenter petit a petit au fil de ses experience.
Mais il est tres difficile d'avoir une évolution de personnage en concordence avec le roleplay de son personnage, car roleplay et technique sont sur ce point séparé avec ce que nous propose comme systeme DAoC.
Simplement parce que si l'on place un gain d'experience trop rapide, ceux qui n'entrent pas dans cette vision d'experience roleplay profiteront pour gagner rapidement et dons etre tres vite puissant, suivant le fil conducteur que veux daoc; et si l'on pose la barre trop basse, ceux qui entrent dans la vision d'experience et roleplay auront beaucoup de temps avant de voir passer son pélerin, son arpenteur, son marchand de pelisse et autre, du niveau 1 au 2 simplement parce qu'il n'est pas censé tuer des monstres... et au final il est désavantagé dans les deux cas.
Au niveau de l'experience, a mon avis on ne peu plus vraiment parler de roleplay, mais plutot de gameplay.
DAoC n'est pas fait pour assimiler le gain d'xp avec l'aventure de son personnage... il se base de par nature sur un shéma qui dit d'aller pex.
U.O est par exemple bien plus representatif de ta vision de l'experience.
Notre serveur est certes a ambiance roleplay, on ne peut pas totalement se conformer au roleplay, simplement parce que tous ne jouent pas full roleplay. Sinon je pense que la donne serait extremement differente.
Je ne dit pas qu'il faille continuer "d'aller xp" et puis "d'aller rp" de maniere fondamentalement opposé, je dis juste que c'est pure utopie d'avoir une evolution rp logique aussi bien sur l'histoire de son perso que sur "ses stats", les deux liés.