[BG] Uzah

L'histoire d'Amtenaël
Uzah
Maître Absolu
Posts: 1590
Joined: 22 Jun 2005, 04:47
Discord:

[BG] Uzah

Unread post by Uzah »

L'enfance
========

Le vieil homme était étendu sur un lit de paille. Il passait le plus clair de ses journées ainsi, à ne rien faire, pour prolonger un peu sa vie, dont il avait voué les dernières années à la recherche de la connaissance des peuples anciens, dans les endroits les plus retranchés.

"Uzah, si je la connais ? Oui, une vieille Valkyne m'a beaucoup parlé d'elle. Celle qui l'a élevée.

"Uzah est une jeune sauvage, une de ces Valkynes mal éduqués. Elle naquit il y a 20 ans dans les montagnes de Gripklosa, dans une petite tribu non loin de la cité souterraine Trollheim. C'était une enfant espiègle et curieuse, très spontannée aussi. Tous ces traits la faisaient ressembler à sa grande soeur Hiaa. On ne peut pas dire que c'est la grande qui l'influençait beaucoup, elles ne se sont pas connues longtemps. En fait, Uzah passait presque tout son temps avec son père pour qui elle vouait un immense respect. C'était un Valkyn bien différent des autres. Rien d'extraordinaire dans sa place dans la hiérarchie de la tribu, il était simple forgeron, mais dans les valeurs qu'il inculquait à ses trois enfants.

"Uzoh, l'ainé, fut le premier à quitter la tribu. Dès 16 ans, il entreprit de parcourir le monde, à la rencontre des humains, dont il pensait pouvoir apprendre beaucoup. Uzah venait de naître et fut nommée ainsi en mémoire de son frère. Leurs deux noms voulaient dire Féroce. Pendant de longues années, on le vit point.
"Vint le tour de Hiaa, de partir explorer les terres à la recherche de connaissances. Uzah avait alors 6 ans. Dieu seul sait où elle est aujourd'hui.

"Les années passèrent ainsi, laissant Uzah fille unique du forgeron. Elle l'observait fabriquer des crocs et des griffes, ne pouvait s'empecher de jouer avec et de s'en servir pour attraper les écureuils. Son père l'ammenait souvent chasser avec lui. Le reste du temps, elle le passait avec les garçons, a se chamailler, ou alors avec la vieille qu'elle aidait aux tâches ménagères. Il était banal dans cette tribu que le combat soit considéré comme un jeu, et pas comme un art. Bien sûr les accidents arrivaient, en témoignent les nombreuses cicatrices qu'ont les Valkynes, qu'on peut deviner sous leur fourure. Les enfants jouant ainsi développaient leur équilibre et parvenaient à esquiver la plupart des coups. Uzah était particulièrement agile et rusée, se débrouillant souvent pour faire volte face et assomer ses camarades de jeu par derrière.

"Un soir d'hiver, particulièrement rude, deux silhouettes s'approchèrent du campement. Quelques hommes allèrent à leur rencontre... C'était Uzoh ! Il était accompagné d'une petite paysanne Viking, la Ninite comme on l'appelait. Bien qu'elle fut mal vue dans la tribu, Uzoh répétant sans cesse avoir trouvé Femme, et au final personne ne s'opposa à leur union. Uzah, âgée de 13 ans à l'époque, faisait la rencontre de son grand frère mais n'éprouvait pas grand chose pour cet inconnu qui avait le double de son âge, juste le respect qu'il faut avoir pour un du même sang.
"Rapidement, la cérémonie pour les unir fut célébrée, puis les Valkynes retournèrent à leur tente, la nuit tombée. Comme souvent la nuit, Uzah se levait pour aller prier la lune et les étoiles afin de s'accorder leur grâce. Elle faisait de même le jour avec le soleil, et parfois même priait la pluie. Cette nuit là, saisie par la curiosité, elle alla épier son frère avec la paysanne, pensant les trouver livrés a des jeux auquels elle ne connaissait rien, mais qu'elle avait surpris quelques fois en sortant prier la lune. Au lieu de celà, elle trouva son frère allongé inerte sur une peau de loup. La peau était tachée de sang. La femelle viking était au fond de la tente, rangeait des affaires dans une besace. Un coutelas mal essuyé rangé à la ceinture, dégoulinait encore le sang. Uzah, n'eut le temps de penser à rien, elle n'appela pas à l'aide, et bondit sur la viking, toutes griffes dehors ! Ce fût très bref. La viking était robuste. D'un revers de la main, elle projetta au sol la petite sauvage qui mit un moment à retrouver ses esprits. Tout était calme. La viking avait disparu. Uzah regardait son frère étendu mort sur la peau de bête. Elle ne ressenti pas une très grande tristesse mais se fit la promesse ce soir là que jamais son coeur ne battrait pour un homme. A quoi bon mourrir bêtement comme ça ! Elle n'avait jamais fait le mal, et n'aimait pas le mal.

"Le temps passa. Le jour de son 14ème anniversaire, il était temps de rentrer dans la vie adulte. Elle fût donc, comme l'exige la coutume, décorée et présentée au Chef de la Tribu... Cette nuit là, son coeur ne battit pas pour ce Valkyne, fidèle à la promesse qu'elle s'était faite. Uzah était maintenant adulte.

"Elle décida assez vite de quitter le village. Comme son frère et sa soeur aînés l'avaient fait avant elle. Elle donna un dernier salut à son père, portant sa main droite sur son coeur.


L'arrivée à Amtenaël
==================

Une voix retentit :
"Une certaine Uzah dit vous connaître, est-ce que c'est vrai ?"

Steppias, facteur d'Emblèmes, dévisagea son interlocuteur un moment. Il sut alors qu'il devait raconter tout ce qu'il savait d'elle.

"Uzah, oui je la connais. Je peux même me vanter d'être un des premiers à l'avoir rencontrée sur Emblème. Elle revient souvent pour se confier à moi, ou me dicter des lettres, car la pauvre, elle ne sait ni lire, ni écrire. Je ne sais pas de quel endroit elle vient, mais en tout cas, il n'y avait pas d'école là bas, c'est sûr.

"C'est une fille espiègle et bonne. Très attachante et amusante, elle si gentille. Ca fait pas si longtemps que ça qu'elle vient à Emblème, mais elle me parle de chacune de ses rencontres, je sais pas comment elle fait pour croiser tant de monde. Toujours une histoire à me raconter ! Si vous la cherchez, vous la trouverez souvent entrain de prier à la Pierre de Lune. Sinon, c'est qu'elle est dans les bois, ou alors dans cette mystérieuse caverne dont elle m'a parlé. Par contre, il faut pas l'embêter. Elle a beau être gentille, elle se laissera pas faire, et elle perd vite patience, surtout si vous la blessez dans sa fierté.

"Je crois qu'elle travaille à la forge à Gwyndeau. Elle voulait faire ce métier, comme son père. Mais je crois surtout que c'est par nécessité. La première fois que je l'ai vue, vous savez, elle cherchait partout où trouver ces sortes de griffes que portent certains sauvages. Elle était pas contente parce qu'elle en avait une belle paire, faites par son père, qu'elle avait brisé sur un rocher... Me demandez pas pourquoi. C'était du si beau travail que même notre forgeron d'ici a pas su les lui réparer. Mais quand je l'ai revue, elle en avait trouvée. Elle m'a raconté de suite tout le périple qu'elle a fait pour en chercher en vain, et comment finalement, c'est un brave moine croisé sur la route d'Avalon, qui l'a conduite au marchand de Midgard, le petit Kobold.

"Dans son périple, elle a passé beaucoup de temps du coté d'Albion, c'est de là bas qu'elle parle si bien. Elle apprend vite, cette petite. Quand je l'ai vue au tout début, je comprennais pas la moitié de ce qu'elle disait tellement elle parlait mal. Je crois aussi qu'elle était allée jusqu'a Hibernia.

"En tout cas, dès qu'elle avait trouvé ses griffes, il lui fallait autre chose. La fois d'après c'est la bibliothèque qu'elle cherchait. Je me demande pourquoi vu qu'elle sait pas lire. Et la fois d'après elle est revenue avec un sac rempli de plumes. Je sais pas combien de cockatrices elle a du abattre pour ramasser tout ça, mais ce qui est sûr, c'est qu'elle voulait que je lui montre comment on écrit. Mais ces plumes là, c'est pas celles avec lesquelles on écrit, j'ai eu beau lui expliquer, elle voulait pas en démordre, alors je lui ai montré comment faire mais bien sûr, toutes les plumes se sont brisées.

"Du coup elle s'est mise en tête qu'il lui fallait LA plume. Je sais pas bien de quoi elle parlait. Elle s'est surement imaginée une plume d'un Phoenix ou d'une autre créature unique, en tout cas, l'idée l'a plus quittée. C'est là qu'un soir, elle est venue me voir pour dicter une lettre à une amie, et elle avait l'air tellement en colère. Je lui demandais ce qui n'allait pas, elle était furieuse après le soleil. Elle disait qu'elle avait trouvé sa plume, sur une cockatrice la plus belle qu'elle ait jamais vue, et qui brillait même à l'ombre d'un arbre. Et que quand elle avait bondie pour l'attraper, le soleil lui avait envoyé un rayon en pleine figure pour l'éblouir, laissant le volatile se sauver. Après quoi je l'ai vue partir à la Pierre de Lune, où elle est restée longtemps pour prier, et demander sa vengeance à la Lune. Jusqu'à ce que votre ami Darkpepper l'y surprenne. Ils ont parlé un moment ce soir là. Ca m'étonnerait pas qu'elle se laisse tenter par les prophéties de ces Fanatiques. Vous savez, elle a toujours prié la Lune, les Etoiles, le Soleil et parfois la Pluie, mais depuis ce jour là, elle a plus adressé une parole au Soleil.

"Il y a pas que lire et écrire qui lui tient à coeur. Elle m'a parlé des Secrets de Nains, vous savez, cette rumeur qui court depuis quelques nuits. Apparemment, c'est d'une certaine Soeur Ganaële qu'elle en aurait entendu parler pour la première fois. Une soigneuse Naine qui parait-il lui a appris à guérir plus vite ses blessures, et mieux cicatriser, grâce aux plantes. Bref, je sais qu'elle cherche à percer ces Secrets, et je la vois souvent aborder des Nains à Emblème, pour en savoir le plus possible.

"Vous savez, elle a de braves intentions. Si elle fait tout ça, c'est parce qu'elle veut s'instruire pour instruire à son tour sa tribu. Elle en est si fière, mais en même temps, elle peut pas s'empêcher de regretter leurs conditions un peu primitives. Et je la comprends...

"Ca fait quelques temps que je la trouve changée...

"Déjà, après la cérémonie l'autre jour à Emblèmes. Je sais pas ce qui lui est arrivé, mais elle était toute bouleversée. Elle m'a dit qu'elle avait eu de mauvaises pensées, elle m'a rien dit de plus. Je lui ai conseillé de trouver un prêtre pour qu'elle se confesse.
En tout cas, son secret a l'air bien dur à porter pour une jeune fille comme elle ! Derrière ça, elle m'a dit qu'elle entreprenait un long voyage, et que peut-être on ne se reverrait plus. Ca m'a fait un peu peur, mais bon, j'ai pas les moyens de la retenir.

"Et pendant quelques jours je l'ai plus revue.

"Vous pouvez pas imaginer comme j'étais content l'autre jour, quand je l'ai vue débarquer devant moi, comme si de rien était, et me demander si elle avait du courrier. J'ai pas chercher à savoir où elle avait été, mais j'ai pas pu m'empêcher non plus de remarquer les pansements qu'elle avait aux poignets. Elle les a gardés un bon moment. Je me demande si elle a pas essayé de se donner la mort.

"Et puis encore l'autre jour, elle discutait avec le nain, Balink, puis ils se sont éloignés sur la colline. Quand ils sont redescendus, elle lui courrait après, presque enragée. C'est la première fois que je la voyais comme ça, elle qui d'habitude est si gentille. Puis elle a été voir un paladin, de cet ordre des Hommes de Mains, et elle a conclu un marché avec lui. Je vous raconte pas le détail, il y avait de toute façons plein de témoins qui ont vu le Nain boire et devenir ivre, comme jamais j'ai vu un Nain ivre. Quand elle est revenue me voir, je lui demandais ce qui c'était passé avec le Nain pour la mettre dans cet état. Elle me dit simplement qu'il lui avait donné son Secret de Nains, comme tant d'autres avant. Et quand par curiosité je lui demandais quel était le secret de Balink, elle me répondit : "Un secret est un secret"... J'étais étonné parce que ça, tout le monde le sait. Mais Uzah avait l'air satisfaite de sa découverte, elle me dit que c'était le plus grand des Secrets qu'elle pourrait instruire à sa tribu. Tou ça m'a paru bizarre, et elle finit par me dire : "Vous savez Steppias, j'ai eu de mauvaises intentions avec ce Nain, j'ai su que ma façon d'agir a été mauvaise et fourbe, mais je ne regrette pas. J'ai senti en moi un tel équilibre à ce moment précis, où j'ai accepté que je puisse avoir des pensées mauvaises, qui coexistent avec des intentions bonnes."

"Voilà, je crois vous avoir dit tout ce qu'il fallait savoir. Et si vous la cherchez, c'est probable qu'elle soit à la Pierre de Lune, au bois, ou dans sa mystérieuse caverne."
Post Reply