Guerre et GvG

L'endroit désigné pour parler du jeu et se présenter !
Questions et débats "techniques" dans la section Général du forum.
Dellgyad
Maître Absolu
Posts: 1667
Joined: 12 Apr 2005, 10:34
Discord:
Contact:

Guerre et GvG

Unread post by Dellgyad »

Depuis un certain temps, les ouins ouins fusent sur des sujet stupide et sans queue ni tete du " c'est lui qui a commencer, vous aviez pas a faire ca" etc etc... je me permet donc ( vanité ?) d'exposer mes reflexions sur la guerre (GvG/combat longue duré) qui permetteront peut etre de ne pas entendre de tel stupidités.

Voici :

La premiere chose que je dirais, c'est que DAoC est un JEU, et rien qu'un JEU. Les jeux sont fait pour s'entendre, s'amuser, jouer, rire, et non pas pour pleurer, raler, perdre le moral et autres effets indésirable.

La deuxieme chose, concernant les pleure et les raleries, est que RIEN n'est plus désagréable que de venir raler a tout le monde qu'un tel a fait tel machin, et que un tel a fait tel machin qui nous plait pas ( nous dans le sens de la "victime" et/ou du serveur). C'est dans les cour de récréations des écoles primaire que l'on entend de tel ralerie a propos de jeu enfantins.

Vous trouvez bete, stupide et sans interet les pleures d'un enfant sur un jeu enfantin dont tout le monde se moque, concernant qui a commencer en premier ?

Pour ce qui est de la guerre, qui fait partit du JEU, et qui dit jeu dit REGLES, il est important de fixé des bases de bon sens et fair play sur ce sujet.

Le serveur étant a vocation RP, la premiere chose est qu'il ne peu exister de guerre ig sans but RP precis. En effet, on ne fait pas la guerre juste pour tuer les autres dans la joie et la bonne humeur.
Pour ce qui est de ce but, il est important qu'il soit due au RP, et non a l'irl. Ainsi je dirais que le but RP étant venu du RP, il ne peu en aucuns cas déteindre sur l'IRL, étant donné que ce sont les personnages ig qui vivent la guerre.

Le but trouvé, il est important de l'annoncé a son adversaire. Pourquoi ? RP parlant ca se fait pas , oui. Mais qui a parler de dire nos ambition RP parlant ? N'étant qu'un JEU, et qui dit jeu dit fairplay, rien de plus important est d'exposer irl les but de la guerre, par but de fairplay, et pour l'amusement. On ne s'amuse pas a combattre un adversaire par jeu sans savoir pourquoi vous et lui se battent.

Voila pourquoi, dans le but de s'amuser et de garder une ambiance correcte, il faut fixer des regles irl a ces guerres. Certes, mais RP paralnt on ne fixe pas de regles a une guerre ! me direz vous , Mais encore une fois je dit, qui a parler d'exposer des regles de guerre RP ? Les regles irl (comme celles du serveur) ont pour but que vous vous amusiez sans que vous vous entretuez a savoir qui avait pas le droit de tuer qui !

Le bon sens est que ces regles soient ecrite avec les deux camp opposé. Ces regls irl fixent alors un terrain d'entente entre les deux camp de joueur, qui pourront s'amuser tranquillement.

Enfin, une chse importante durant une GvG , est de prevenir son adversaire avant l'assaut , et de lui demander s'il est pret a combatre. Pourquoi ? je vous entend deja dire " on ne previens pas son ennemis ! c'est illogique" oui , mais encore et toujours, qui a parler de prevenir RP parlant ? car la guerre est rp ig, pas irl. Prevenir son adversaire et lui demander s'il est pret (en send) est la chose la plus fair play, car elle laisse le temps a l'autre camp de se préparer a l'assaut. Pourquoi ? Parce qu'il n'est rien d'amusant a se faire laminer parce qu'on est pas pret et que l'on a pas eu le temps.

Durant un match de football, ou d'un autre sport, les deux equipent doivent etre pretes pour commencer un match ou autre, on ne commence pas tendis que l'autre n'est pas en position de participer. Ce n'est pas sport. Ce n'est pas Fairplay. Et comme DAoC est un JEU, a l'egal des sports qui eux aussi ne sont a la base que des JEU, il est donc logique dans un "match" entre deux guilde de demander si l'autre campe st pret, afin de lui laisser toutes ses chances, et de vivre une bataille equitable, prennante, interressante, et surtout, amusante !

Mais vous me direz, où est la stratégie ? Où est le suspence, l'interet ? L'interet est qu'il n'y a pas de stratégie a proprement parler. DAoC, encore une fois, est un jeu. On s'y amuse, on ne se névrose pas devans son ecran a savoir comment attaquer tel ou tel personnage par derriere, en lache ou en contre bas. La stratégie se fait au filling, point.


Voila, j'espere vous avoir convaincu.
Artémission - Clef de pouvoir :

Phy 17 - 250% - P17, R16, Ra16
Men 19 - 270% - P19, R18, L17
Soc 17 - 250% - B16, C16, M17

Santé : 100% + 1450%<aura d'hyper extension 7>
Ame : 100% + 1450%<aura d'hyper extension 7>
Volonté : 100% + 550%<aura de volonté 4, sang froid 5>
mouton
Maître Absolu
Posts: 1090
Joined: 06 Jun 2004, 19:04
Discord:

Unread post by mouton »

Merci pour cette fabuleuse vision des choses Delldyad. Sans hypocrisie.

J'espère que beaucoup se sentirons visés et rectifieront selon tes dires.
warsgate
Maître Absolu
Posts: 945
Joined: 10 Jan 2005, 17:11
Discord:
Contact:

Unread post by warsgate »

Petite parenthaise.
Ou est la stratégie!
Mais oui, mais oui...
Car évidament, si on veux faire une belle boucherie, c'est parfait! mais ce qui est beau dans une GvG, c'est quand l'énnemie par a l'attaque, et qu'on a 50 archer furtif posté sur un versant de la montagne, pres a les laminer des le passage! c'est le connard d'assassin qui arrive par derriére et qui tue le chef avant qu'il ai eu le temps de donner l'assault! c'est les tank habillé en mage, qui sortent leurs hache au dernier moment!
l'oppose du jeu n'est pas le serieux mais la realite [Sigmund Freud]
User avatar
JeannotLapin
Maître Absolu
Posts: 1735
Joined: 19 Oct 2004, 17:30
Discord:

Unread post by JeannotLapin »

Bravo Delgyad je ne puis qu'approuver et puisque l'on en est dans les analogies je dirais a ceux qui disent c'est la guerre aucun respect que IRL les personnes ayant ce comportement se retrouve devant le tribunal pour crime contre l'humanité. Respectez donc les JOUEURS qui sont en face de vous.

Amicalement.
Sylve, Mentatsun, Sati Enfants de l'Arbre
Couturier Légendaire (non remis ;(, alchimiste légendaire)
Les pieds sur terre
Le coeur plein d'amour
La tête dans les étoiles
Image Merci a Deylon pour la signature.
Eonn
Billou
Posts: 212
Joined: 05 Mar 2005, 03:56
Discord:

Unread post by Eonn »

Ainsi je dirais que le but RP étant venu du RP, il ne peu en aucuns cas déteindre sur l'IRL, étant donné que ce sont les personnages ig qui vivent la guerre.
Je donnerais pas de noms, mais ça serait sympa que certains comprennent ça. C'est la base je pense, de savoir faire la distinction entre son personnage et soit.

Quant à la question de la stratégie, je vois pas pourquoi le fait de prevenir serait la porte ouverte à une boucherie sans réfléxion. En prevenant les adversaires du lieu et du moment, il est toujours possible d'élaborer un plan d'attaque/défense. Suffit de se creuser la tête.

pour finir, le plus important :
DAoC est un JEU, et rien qu'un JEU
Hyn, vieux gateux. Eveillé.
Hayt, chef des Assassin de l'ombre. Partit retrouver sa femme dans la mort.
Uldar, fou à la recherche de la patte de serpent.
Raoneth, Viking maladroit, un peu porté sur la boisson. Mort
Eonn, nain enragé. Mort

WEAK PRESIDENT !!!
User avatar
diabalos
Maître Absolu
Posts: 832
Joined: 05 Jan 2005, 17:26
Discord:

Unread post by diabalos »

Autre chose, solution comme une autre mais je trouverai cela mieux peut être... plutôt que de faire planter le serveur dans de grosse guerre et donc emmerdez des personnes qui RP ou XP le mieux serait de trouver un accord du genre un 16 vs 16...
Oui je sais des gens seront mis de coté ben faites des gvg simples à coté une guilde contre l'autre. Mais tant que le serveur supportera pas tant de monde cherchez une solution plutôt que de planter 5 fois le serveur en une soirée...
Enfin bon c'est mon avis...
DiaBaLoS Antépaladin - 50 CE Au service de Lucifer
Héphaistos - 50 CE Thaumaturge glace complètement givré!
Ignominia - 50 CE Sicaire vicieuse
Hollow - 32 CE Eclaireur séducteur
Vanbrr - 28 CE Healer philosophe

Image

Tu veux te battre? Me casser la geule?

http://daedeloth.labrute.fr
Khyldrim
Maître Absolu
Posts: 801
Joined: 04 Mar 2005, 17:45
Discord:

Unread post by Khyldrim »

Petite parenthèse (plus ou moins sérieuse) sur le fair-play IRL en période de guerre: il y a eu une époque, et même plusieurs (je suis pas très doué en histoire, donc vous m'épargnerez le fait que je ne cite pas de date et comme je suis nul en géographie ce sera la même chose pour les pays concernés) où la guerre n'était pas du tout telle qu'on se la représente maintenant: les deux camps se rencontraient à un endroit déterminé avant la bataille comme il n'y avait pas de GSM (sisisisi ça a existé des temps comme ça), il fallait bien convenir d'un endroit où on allait se battre sinon on risquait d'arriver chez l'autre détruire son chateau alors qu'il est pas là puis revenir et voir son chateau détruit... Il y a même eu des périodes où la guerre était devenue en genre de sport macabre pour amuser les riches qui regardaient de loin, et au combat on évitait de tuer les gradés adverses, sinon l'ennemi n'avait plus personne pour commander ses troupes...
Aujourd'hui la guerre c'est plus envoyer un 10aine de commandos surentraînés à la boucherie en espérant qu'avant de se faire tuer ils vont faire plus de dégats que ce que leur formlation aura coûté....
ImageImage
©Hermès: "On apprend le RP à un newbie, pas à un con".
Dellgyad
Maître Absolu
Posts: 1667
Joined: 12 Apr 2005, 10:34
Discord:
Contact:

Unread post by Dellgyad »

Les guerres moyen-ageuses étaient simple, les deux camp se rencontraient sur un champ de bataille déterminé a l'accord, et prevenu par des emissaire/hérauts. Les deux armée vennaient se préparer face a face sur le champ de bataille, et la charge été donné par le cri d'un cor. (enfin si j'ai bien compris les guerres moyen ageuses).

Si l'on cherche absolument a faire des "guerre" comme on l'entend a cette epoque, il faut réunir les deux "armées" face a face, et la stratégie se fait uniquement sur l'assaut, car dans la mélée , parler de stratégie c'est une plaisantrie, c'est plus de l'impro/tactique : on frappe là où l'ennemi semble faire une erreur et on espere que ca passe (ceux qui jouent a Warhammer Battle seront de quoi je parle :wink: ).

Mais cela c'est ig et RP que ca se passe. On ne parle pas de stratégie sur cc guild, les gens ne sont pas télépathe. Ce sont les chef d'escouade qui donne les ordre recus au préalable par le commandant, durant un bref "briefing" . RP paralnt les chef sont assigné a des groupe de personnage et donne les ordre de bataille, ils sont responsable de leurs groupe, et se sont eux qui dirigent leurs hommes d'apres les ordres du commandant.
Les stratégie de l'epoque étaient plus " comment allons nous aborder le terrain et palcer nos soldats face a l'ennemi avant la charge" , et derriere il n'y avait pas de cc guild qui disais "on se replie !!" ou bien "fufu sur les mago, allez les aider les tanks !" .
Artémission - Clef de pouvoir :

Phy 17 - 250% - P17, R16, Ra16
Men 19 - 270% - P19, R18, L17
Soc 17 - 250% - B16, C16, M17

Santé : 100% + 1450%<aura d'hyper extension 7>
Ame : 100% + 1450%<aura d'hyper extension 7>
Volonté : 100% + 550%<aura de volonté 4, sang froid 5>
User avatar
Amarok
Padawan
Posts: 62
Joined: 07 May 2005, 16:09
Discord:

Unread post by Amarok »

Dellgyad wrote:et derriere il n'y avait pas de cc guild qui disais "on se replie !!" ou bien "fufu sur les mago, allez les aider les tanks !" .
Il y avait des moyens pour signaler un replis, mais la furtuvité n'existait pas et le sprint en armure de plaque n'était pas très efficace :?

Au passage, pour en avoir parler avec certains à propos d'un certains GvG récent (peut être celui qui a motivé ce sujet, qui sait ?), on m'a répondu en send que si les gens se conduisaient d'une façon irrespectueuse c'est parce que ça avait été fait par le passé, et qu'ils ne vont donc pas faire de cadeau aujourd'hui .... il n'y a quand même que les cons qui ne changent pas d'avis et ça sera bien dommage de faire des GvG avec de la haine et des coups parce qu'il y a 3 mois il y en a eu.
Post Reply