Question sur les jeux de rôle

Pour parler de tout ce qui n'est pas traité ailleurs !
Elianie Alisia
Gros Nioubi
Posts: 4
Joined: 04 Apr 2005, 10:49
Discord:

Question sur les jeux de rôle

Unread post by Elianie Alisia »

(J’ai pas trouver d'autre endroit approprie pour poster ce petite questionnaire donc je le met dans cette partie du forum)
Ce questionnaire est dans le but d'un travail de fin d'étude.

Merci de repondre en en "citant" la question a la quel vous repondez
exemple
1.Qu’est ce qu’un jeu de rôle ?
Une activité a la quel on joue en groupe et demandant a la personne d'utiliser sont imaginaire et sa créativité.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1.Qu’est ce qu’un jeu de rôle ?

2.Si on vous dit jeu de rôle et loisirs à quoi pensez-vous ?

3.Quels sont les jeux de rôle que vous connaissez ? Si beaucoup, cite les plus connu.

4.Combien de temps une partie (de jeu de rôle) doit durer en moyenne ?

5.Combien de temps une personne peut-elle passer à jouer à un jeu de rôle sans se considérer comme accro ?

6.Quant on vous dit que les jeux de rôle sont des activités pour les marginaux de la société, que répondez-vous ?

7.A votre avis pour quelles raisons le jeu de rôle est si peu connu, alors que des jeux moins développés, comme Monopoly, sont mieux connus ?

8.Pour vous, quelles sont les différences entre le jeu de rôle papier et le jeu de rôle informatisé ?

9.Qu’est ce qui empêche le jeu de rôle de vraiment apparaître sur le support informatisé ?

10.Les jeux actuels sur support informatisé qui porte la mention MMORPG (jeu de rôle sur le net massivement multi joueurs) peuvent-t-il réellement être appelé des MMORPG ? expliquez
Last edited by Elianie Alisia on 05 Apr 2005, 10:06, edited 2 times in total.
FriX
Dieu
Posts: 510
Joined: 09 Sep 2004, 15:34
Discord:

Re: Question sur les jeux de rôle

Unread post by FriX »

1.Qu’est ce qu’un jeu de rôle ?
Un jeu où le but est d'interpréter un rôle... du mieux possible.
2.Si on vous dit jeu de rôle et loisirs à quoi pensez-vous ?
Hmmm... le jeu de rôle est un loisir. si on me dit juste "jeu de rôle et loisirs" je pense que la personne en face de moi devrait retourner au cours préparatoire apprendre à formuler des phrases...
3.Quels sont les jeux de rôle que vous connaissez ?
... Tu attends une liste de noms de jeu de rôle ou les différents types de jeu de rôle que l'on connait ? dans le premier cas je dirais juste beaucoup, dans le second je dirais GN, soirée enquete et jdr sur table, après on s'éloigne du concept jdr de mon point de vue.
4.Combien de temps une partie (de jeu de rôle) doit durer en moyenne ?
Pour ma part une durée moyenne de partie doit être de 4h
5.Combien de temps une personne peut-elle passer à jouer à un jeu de rôle sans se considérer comme accro ?
Une personne est accro quand elle est dépendante... il m'est arrivé de passer des mois sans jouer et de passer des semaines a ne faire que çà (ex : 15h/jour pendant une semaine de vacances, généralement dehors plage, forêt, etc...)
6.Quant on vous dit que les jeux de rôle sont des activités pour les marginaux de la société, que répondez-vous ?
Que les surdoués sont aussi des marginaux de la société...
7.A votre avis pour quelles raisons le jeu de rôle est si peu connu, alors que des jeux moins développés, comme Monopoly, sont mieux connus ?
Parceque TF1 est plus regardé que Arte... à méditer...
8.Pour vous, quelles sont les différences entre le jeu de rôle papier et le jeu de rôle informatisé ?
l'ambiance... être entre potes autour d'une table et seul devant un pc, même si on communique ce n'est pas la même chose.
9.Qu’est ce qui empêche le jeu de rôle de vraiment apparaître sur le support informatisé ?
le fait que l'industrie du jeu soit avant tout un lobby commercial et que les rôlistes sont des marginaux de la sociétés et donc pas une cible prioritaire...
10.Les jeux actuels sur support informatisé qui porte la mention MMORPG (jeu de rôle sur le net massivement multi joueurs) peuvent-t-il réellement être appelé des MMORPG ? expliquez
m'est avis que oui, la définition de RPG sur support informatique correspond assez avec l'ambiance des mmorpg, ensuite massivement multijoueur, oui aussi...


Ceci n'est évidement que mon avis :wink:
Vyksha [SdA]
L'honneur est un luxe de vivant, il n'a plus cours chez les morts.

Le manque de RP tue le RP...
Membre de la ligue *Extremiste RP*
/!\ Roleplay et dialogue sont deux choses différentes... le dialogue n'est qu'une infime partie du roleplay, et il n'est pas obligatoire.
Elianie Alisia
Gros Nioubi
Posts: 4
Joined: 04 Apr 2005, 10:49
Discord:

Re: Question sur les jeux de rôle

Unread post by Elianie Alisia »

FriX wrote:
2.Si on vous dit jeu de rôle et loisirs à quoi pensez-vous ?
Hmmm... le jeu de rôle est un loisir. si on me dit juste "jeu de rôle et loisirs" je pense que la personne en face de moi devrait retourner au cours préparatoire apprendre à formuler des phrases...
Ben vais t'apprendre une chose le jeu de rôle est utilise dans le domaine médicale ^^
FriX wrote:
3.Quels sont les jeux de rôle que vous connaissez ?
... Tu attends une liste de noms de jeu de rôle ou les différents types de jeu de rôle que l'on connait ? dans le premier cas je dirais juste beaucoup, dans le second je dirais GN, soirée enquete et jdr sur table, après on s'éloigne du concept jdr de mon point de vue.
j'ai reformuler la question pour quelle soie plus claire ^^
FriX
Dieu
Posts: 510
Joined: 09 Sep 2004, 15:34
Discord:

Re: Question sur les jeux de rôle

Unread post by FriX »

Elianie Alisia wrote:
FriX wrote:
2.Si on vous dit jeu de rôle et loisirs à quoi pensez-vous ?
Hmmm... le jeu de rôle est un loisir. si on me dit juste "jeu de rôle et loisirs" je pense que la personne en face de moi devrait retourner au cours préparatoire apprendre à formuler des phrases...
Ben vais t'apprendre une chose le jeu de rôle est utilise dans le domaine médicale ^^
Ah interressant ? Mais c'est du "vrai" jeu de rôle, ou bien c'est du jeu de rôle comme on peut faire parfois en cours(ou formation) pour simuler un entretien etc... parceque le but du jeu de rôle c'est de jouer un rôle différent du sien, or en formation ca me fait frémir qd ils appellent ca jeu de rôle alors que ce n'est qu'une mise en situation...

C'est utilisé dans quel cadre au niveau médical ?

Pourquoi un tel questionnaire ?

Promis je fait celui sur le MJ cet aprem si j'ai le temps :)
Vyksha [SdA]
L'honneur est un luxe de vivant, il n'a plus cours chez les morts.

Le manque de RP tue le RP...
Membre de la ligue *Extremiste RP*
/!\ Roleplay et dialogue sont deux choses différentes... le dialogue n'est qu'une infime partie du roleplay, et il n'est pas obligatoire.
Jackoneill
Maître Absolu
Posts: 1473
Joined: 08 Feb 2005, 07:54
Discord:

Re: Question sur les jeux de rôle

Unread post by Jackoneill »

1.Qu’est ce qu’un jeu de rôle ?
un jeu où l'on joue une autre vie, dans un autre monde la plupart du temps, en faisant abstraction du monde réel pour plus d'amusement
2.Si on vous dit jeu de rôle et loisirs à quoi pensez-vous ?
le jeu de role est pour moi le plus grand de mes loisirs a ce jour :)

3.Quels sont les jeux de rôle que vous connaissez ? Si beaucoup, cite les plus connu.
Final Fantasy
World Of Warcraft
DAOC (bien sur)
Ragnarok Online
Anarchy Online
Rose Online
Shimlar
Runescape
Lineage II
......(j'en connais trop meme des connus :p)
4.Combien de temps une partie (de jeu de rôle) doit durer en moyenne ?
cela dépend du jeu auquel nous jouons
j'ai participer a un jeu de role réel costumé pendant une semaine entiére
quand je joue en ligne cela dépend aussi de la fréquentation des serveurs, car le jeu de role ne se fait pas seul ^^
5.Combien de temps une personne peut-elle passer à jouer à un jeu de rôle sans se considérer comme accro ?
je ne sais pas je suis accroc personnellement :p
6.Quant on vous dit que les jeux de rôle sont des activités pour les marginaux de la société, que répondez-vous ?
ma vision de la societe est telle que je consider que nous sommes tous des marginaux, en effet, nous sommes tous uniques, que ca soit au niveau de notre famille, de notre histoir , de notre caractere, de notre ADN, bref Nous sommes tous unique, je fait partie de ces gens qui considere qu'ne seule race vis sur la terre : les humains et je suis concient de mon unicité et j'en suis fier
bref, ceux qui disent ca ne reflechissent pas suffisamment ^^
7.A votre avis pour quelles raisons le jeu de rôle est si peu connu, alors que des jeux moins développés, comme Monopoly, sont mieux connus ?
il ya beaucoup moins de publicité pour les JDR deja et puis il est vrai que le JDR est assez special et donc pas forcemment abordable pour tout le monde :)
8.Pour vous, quelles sont les différences entre le jeu de rôle papier et le jeu de rôle informatisé ?
aucune :)
9.Qu’est ce qui empêche le jeu de rôle de vraiment apparaître sur le support informatisé ?
je ne sais pas
10.Les jeux actuels sur support informatisé qui porte la mention MMORPG (jeu de rôle sur le net massivement multi joueurs) peuvent-t-il réellement être appelé des MMORPG ? expliquez
cela depend du serveur, prenon amtenael 100% RP, la on peux parler d'un MMORPG pur et dur
n'oublions pas aussi que RPG ne veux pas forcemment dire que l'on construit un BG et tout le tra lala,juste le fait de jouer quelqu'un d'autre que soit meme, meme sans BG, est considere comme du RPG
pour moi un MMORPG digne de ce nom se doit d'etre comme amtenael afin que l'ambience se ressente vraiment agreable :)
Horgerhall Karadras - La Horde du Walhalla - Assassin lvl 50 R3L0 - Forgeron 1000
[17:14] * Sp4M- signe, Pour son petit Cyrille d'amour, Sp4M. <3
Image
Image
User avatar
gniarck
Faux Dieu
Posts: 369
Joined: 04 Apr 2005, 10:22
Discord:

Unread post by gniarck »

3.Quels sont les jeux de rôle que vous connaissez ? Si beaucoup, cite les plus connu.
Dunjons et Dragons 3eme Edition (DD3) Papier
Vampire Papier
In Nomine Satanis / Magna Veritas (INS/MV)Papier

Neverwinternights Informatique
Dark And Light (DnL) Informatique

Voilà les plus marquants pour moi en particulier ceux soulignés puisqu'ils permettent vraiment d'exploiter à 100% les possibilités d'un jeu de rôle
4.Combien de temps une partie (de jeu de rôle) doit durer en moyenne ?
Initialement 4heure je dirais. Cependant ca dure généralement toute la nuit.
6.Quant on vous dit que les jeux de rôle sont des activités pour les marginaux de la société, que répondez-vous ?
Les plus grands marginaux sont ceux qui dirigent ce monde... et ont curieusement souvent jouer à des jeux de rôle (ou théâtre)
8.Pour vous, quelles sont les différences entre le jeu de rôle papier et le jeu de rôle informatisé ?
L'un est vivant
L'autre beaucoup moins
9.Qu’est ce qui empêche le jeu de rôle de vraiment apparaître sur le support informatisé ?
L'impossibilité de reproduire tout le pannel d'actions que peux décider un roliste sur informatique.
Je connais aucun jeu ou le personnage jouant un nain ivrogne dans sa taverne peut déclencher une bagarre générale. (alors que pourtant il s'agit d'une simple application du RP d'un nain)
Cependant je met un bémol à ma réponse avec l'apparition de DnL qui semblerait offrir la possiblité de faire des actions loufoque de ce genre.
Voilà je complèterai ma réponse ultérieurement :wink:
FriX
Dieu
Posts: 510
Joined: 09 Sep 2004, 15:34
Discord:

Re: Question sur les jeux de rôle

Unread post by FriX »

3.Quels sont les jeux de rôle que vous connaissez ? Si beaucoup, cite les plus connu.
je pars du principe que tu veux des jeux de rôle papier et pas des RPG informatique qui ne sont pas des jeux de rôles (de mon point de vue)

donc voici une courte liste des plus connus (pas forcément les mieux) :
Médieval-fantastique (med-fan pour les intimes) :
- warhammer
- advanced dungeons & dragons (v 3.5)
Futuriste (cyberpunk compris) :
- star wars D6
- cyberpunk (facile je sais)
- fadings suns
- polaris


... plus simple en fait : http://www.sden.org/ la tu trouveras une belle liste, si tu cherches qqchose en particulier sur le jdr tu peux me contacter en MP, je ne t'apporterais peut être pas la réponse directement mais je trouverais certainement des gens capable de répondre a toutes tes questions...
Vyksha [SdA]
L'honneur est un luxe de vivant, il n'a plus cours chez les morts.

Le manque de RP tue le RP...
Membre de la ligue *Extremiste RP*
/!\ Roleplay et dialogue sont deux choses différentes... le dialogue n'est qu'une infime partie du roleplay, et il n'est pas obligatoire.
boby
Nioubi
Posts: 18
Joined: 24 Jan 2005, 19:01
Discord:

Unread post by boby »

1.Qu’est ce qu’un jeu de rôle ?
S'amuser à incarner une autre personne que soi-meme.
2.Si on vous dit jeu de rôle et loisirs à quoi pensez-vous ?
A rien, le jeux de rôle est un loisir. Si il ne l'est pas pour la/les personne le pratiquant, ca devient grave.

3.Quels sont les jeux de rôle que vous connaissez ? Si beaucoup, cite les plus connu.
Connaitre je dirais :

D&D 3.5
Deadlands
Vampire, loup-garou (tout les jeux de WitheWolf)
L5R
Cyberpunk
Warhammer
Polaris
7sea
Cthulu
Zombie
Bitume
C.O.P.S

et j'en oublie.
4.Combien de temps une partie (de jeu de rôle) doit durer en moyenne ?


Selon moi, une moyenne compris entre 3 et 5 heures. Ceci dit, des parties bien plus longue peuvent etre génial. Plus courte c'est pas évident.
5.Combien de temps une personne peut-elle passer à jouer à un jeu de rôle sans se considérer comme accro ?
0_o je ne pense pas qu'on puisse devenir "accro" à un jeux de role comme on peux l'etre a des clopes ou a de la drogue. Pour moi cette question n'as aucun sens.
6.Quant on vous dit que les jeux de rôle sont des activités pour les marginaux de la société, que répondez-vous ?
ll est vrai que beaucoup de roliste sont "concidéré" pour des marginaux, mais selon moi un VRAI marginale n'achète pas ces bouquins de jeux de rôle à Descartes.... Il n'en achète tout simplement pas.
7.A votre avis pour quelles raisons le jeu de rôle est si peu connu, alors que des jeux moins développés, comme Monopoly, sont mieux connus ?
Question d'investissement en temps, et ouverture d'esprit. Tu compare un jeux ou les règles peuvent être lue en 2mn, à un autre jeux ou il faut plusieurs heures pour pouvoir "maitriser" les règles.
Ensuite l'ouverture d'esprit, imagination... certein en ont beaucoup, d'autre moins et certeine pratiquement pas.
8.Pour vous, quelles sont les différences entre le jeu de rôle papier et le jeu de rôle informatisé ?
L'un est fait pour passé un bon moment avec des amis autour d'une table, de bières et de chips, l'autre pour passé de tout aussi bon moment, chez soi a poil en sortant du lit la tete encore dans le cul.
9.Qu’est ce qui empêche le jeu de rôle de vraiment apparaître sur le support informatisé ?
Les interactions social possible "dans la vrai vie" ne pourrons jamais (à mon sens) etre aussi bien rendu dans un virtualité.
10.Les jeux actuels sur support informatisé qui porte la mention MMORPG (jeu de rôle sur le net massivement multi joueurs) peuvent-t-il réellement être appelé des MMORPG ? expliquez
RPG : RolePlayingGame ... Donc Jeux ou l'on joue un role. Ca me parait asset explissite ^^

MMO : Massivement Multijoueurs Online ... donc beaucoup beaucoup de joueurs en meme temps sur le net... Je vois pas quoi rajouter.

Donc OUI ils peuve etre appelé MMORPG.


Up pour un post sans interet visible mais qui peut etre constructif pour certein.

Bon jeux !
Elead Coeur Solitaire, Paladine au service des Seigneurs d'amtenael.
Image
Si tu n'y arrives pas, ne desespere pas, meme le chene a un jour été un gland comme toi.
Truc
Petit Bill
Posts: 150
Joined: 28 Aug 2004, 18:55
Discord:

Re: Question sur les jeux de rôle

Unread post by Truc »

FriX wrote:
3.Quels sont les jeux de rôle que vous connaissez ? Si beaucoup, cite les plus connu.
je pars du principe que tu veux des jeux de rôle papier et pas des RPG informatique qui ne sont pas des jeux de rôles (de mon point de vue)

donc voici une courte liste des plus connus (pas forcément les mieux) :
Médieval-fantastique (med-fan pour les intimes) :
- warhammer
- advanced dungeons & dragons (v 3.5)
Futuriste (cyberpunk compris) :
- star wars D6
- cyberpunk (facile je sais)
- fadings suns
- polaris


... plus simple en fait : http://www.sden.org/ la tu trouveras une belle liste, si tu cherches qqchose en particulier sur le jdr tu peux me contacter en MP, je ne t'apporterais peut être pas la réponse directement mais je trouverais certainement des gens capable de répondre a toutes tes questions...
j'aurai ajouté chtulu et L5R

sinon pour les questions prescendentes je suis assez d'accord avec toi ;)
Image
User avatar
Hermès
Maître Absolu
Posts: 675
Joined: 29 Jan 2005, 05:49
Discord:
Contact:

réponses

Unread post by Hermès »

1.Qu’est ce qu’un jeu de rôle ?
Le jeu de rôle est une mise en situation dans laquelle on incarne des personnages, tout simplement.
2.Si on vous dit jeu de rôle et loisirs à quoi pensez-vous ?
Ils vont bien ensembles. Ils consomment beaucoup de temps. Ya pas de jeu plus valorisant et meilleur pour l'imagination que ça. J'en suis passionné.
3.Quels sont les jeux de rôle que vous connaissez ? Si beaucoup, cite les plus connu.
Sur table:

Vampire
Werewolf
(Les autres de la même lignée de White-Wolf également)
Exalted

Dungeon & Dragons
Advanced Dungeon s & Dragons
AD&D 3.0
AD&D 3.5 (beaucoup moins par contre)

In Nomine
Cyberpunk
Warhammer

(Je dois en oublier sur table...)

No Rules! (C'est très vaste ça.)

Différents GN.

Online:

Play-by-mail: Star Trek Québec, Terres Mystiques.

Ultima Online (Plus de 5 ans sur plusieurs serveurs gratuits)

Je prends la liberté de dire que les autres jeux online que j'ai vus jusqu'à maintenant n'étaient pas dignes d'être mentionnés comme RP.

4.Combien de temps une partie (de jeu de rôle) doit durer en moyenne ?
Combien elle DOIT durer? Je sais pas, ça dépend carrément des joueurs et du MJ impliqués. Les miennes font entre 8 et 12 heures.

5.Combien de temps une personne peut-elle passer à jouer à un jeu de rôle sans se considérer comme accro ?
Par semaine ou par jour? :P Je crois que quand on dépasse le 8 heures semaines, ça commence à être beaucoup.
6.Quant on vous dit que les jeux de rôle sont des activités pour les marginaux de la société, que répondez-vous ?
Retourne prier dans ton église, et restes-y.
7.A votre avis pour quelles raisons le jeu de rôle est si peu connu, alors que des jeux moins développés, comme Monopoly, sont mieux connus ?
Les jeux de rôle sont peu accessibles parce qu'ils recquièrent beaucoup de temps de préparation. Cela prend aussi des gens imaginatifs et peu gênés. Bref, on ne peut pas sortir "Vampire" et en faire une partie d'une heure ou deux et ensuite oublier ça. C'est carrément une question d'accessibilité. Il faut aussi dire que la religion a fait son quota d'efforts pour contrer l'expansion des jeux de rôle.
8.Pour vous, quelles sont les différences entre le jeu de rôle papier et le jeu de rôle informatisé ?
Lorsque l'immersion est totale, pas grand chose en fait. Mais bon, en général. Le papier, on connaît toutes les personnes autour de la table et le contrôle de la partie est plus facile pour le MJ. L'interaction sociale est plus aisée. L'informatisé est un peu plus restreint, parce qu'on ne peut pas nécessairement faire faire tout ce qu'on voudrait au personnage. De plus, il y a toujours l'aspect de combat incessant et d'expérience, sans compter le fait qu'il ny a pas de Mj pour chaque troupe de 4 joueurs comme sur table.
9.Qu’est ce qui empêche le jeu de rôle de vraiment apparaître sur le support informatisé ?
La plupart des gens qui vont jouer à des jeux sur internet ne recherchent pas des jeux qui demande le strict minimum d'intellect. Ils ne se penchent donc pas vers les véritables jeux de rôle. On parle donc de manque de population. L'aspect XP/pouvoir du jeu informatisé nuit également à la pureté du jeu de rôle en soi. Il est présent sur papier mais beaucoup moins (excluant AD&D :P)

Ce qui est également déplorable, c'est souvent le manque d'organisation/communication sur sur communautés online de jeu de rôle. C'est toujours ce qui mène à leur perte. Les intérêts divergent et les sociétés explosent. Je pourrais répondre de façon plus développée, mais bon... non. :P
10.Les jeux actuels sur support informatisé qui porte la mention MMORPG (jeu de rôle sur le net massivement multi joueurs) peuvent-t-il réellement être appelé des MMORPG ? expliquez
Massive Multiplayer Online

Jusque là, ça va.

Role Playing Game.

Non. Parce que la plupart de ces jeux n'ont rien à voir avec la promotion du jeu de rôle. On utilise ce terme pour prétexter qu'on va contrôler un être qui va taper dans plein de choses dans un monde que le joueur ne connaît pas. Pas nécessairement MAUVAIS en soi, mais ça ne mérite pas la mention de jeu de rôle.
Image
PG des bas-fonds, des hauts-fond, et de partout ailleurs, tiens.
Valem - 50 - Keleth d'Eglen
Rashazen - 50 - Légion Noire
Ogham - 50 - Horde du Walhalla
Sherazzar - 50 - Schindall errant
Kare - 35 - Nain solitaire
moumou
Petit level
Posts: 44
Joined: 26 Nov 2004, 16:31
Discord:

Unread post by moumou »

1.Qu’est ce qu’un jeu de rôle ?
Apparu dans la fin des années 70 ce terme désigne un jeu de société dans le lequel des joueurs incarnent des personnages imaginaires dans un mondes imaginaires. Un maître du jeu, auquel ils soumettent les actions de leurs personnages, arbitre la partie à l’aide de règles écrite.
3.Quels sont les jeux de rôle que vous connaissez ? Si beaucoup, cite les plus connu.
(Tutoiement en deuxième partie de question ?)
On disais que j’étais le docteur et que tu étais la malade. (inventé avant D&D)
Papier :
Dungeons & Dragons (premier succès commercial conçu en 1974) et la série…
L’Appel de Cthulhu. Star wars.
Info:
Dungeon Master(FTL 1987), Morrowind(Bethesda),Dark age of Camelot(Mythic).
4.Combien de temps une partie (de jeu de rôle) doit durer en moyenne ?
Une soirée à une nuit.
5.Combien de temps une personne peut-elle passer à jouer à un jeu de rôle sans se considérer comme accro ?
Pourquoi ne pas se considérer comme accro ? Ce terme viens de la drogue. Le jeu de rôle n’est pas une drogue et ne peut en être une. C’est un jeu.
6.Quant on vous dit que les jeux de rôle sont des activités pour les marginaux de la société, que répondez-vous ?
Que c’est faux.
7.A votre avis pour quelles raisons le jeu de rôle est si peu connu, alors que des jeux moins développés, comme Monopoly, sont mieux connus ?
Les deux sont très connus. Le Monomachin c’est nase c’est pour les marginaux de la société. Je peux pas faire creuser un tunnel à mon pion quand il est en prison.
8.Pour vous, quelles sont les différences entre le jeu de rôle papier et le jeu de rôle informatisé ?
Dans le jeu de rôle papier la seule limite est celle de l’imagination des participants tandis que en version informatisé le personnage est limité par les actions ayant était prévu par les programmeurs.
9.Qu’est ce qui empêche le jeu de rôle de vraiment apparaître sur le support informatisé ?
Les maigres capacités des logiciels en intelligence artificielle.
10.Les jeux actuels sur support informatisé qui porte la mention MMORPG (jeu de rôle sur le net massivement multi joueurs) peuvent-t-il réellement être appelé des MMORPG ? expliquez
Je comprend pas… C’est quoi la question ? Cela s’appelle ainsi et puis c’est tout…
C’est quoi déjà Massive Multiplayer Online Role Playing Game ? Y a quoi comme choix ?
cadiregord
Bon level
Posts: 108
Joined: 02 Feb 2005, 19:33
Discord:

Re: Question sur les jeux de rôle

Unread post by cadiregord »

1.Qu’est ce qu’un jeu de rôle ?
C'est un jeu dans lequel un personne (le joueur ^^) incarne le rôle d'un personnage crée en accord avec les règles du jeu.
2.Si on vous dit jeu de rôle et loisirs à quoi pensez-vous ?
Je dis que le jeu de rôle peut etre un loisir, dans la mesure où l'on peut s'investir, en participant à celui-ci de facon régulière (mais je ne connais pas réellement la définition exacte de loisir).
3.Quels sont les jeux de rôle que vous connaissez ? Si beaucoup, cite les plus connu.
L'appel de cthulhu
Donjeon et dragon
star wars
La légende des cinq anneaux
4.Combien de temps une partie (de jeu de rôle) doit durer en moyenne ?
Cela dépends des personnes qui y participe, du temps que l'on veut y consacrer (moyenne de 4h à une demi-journée).
5.Combien de temps une personne peut-elle passer à jouer à un jeu de rôle sans se considérer comme accro ?
Cela dépend du support. J'ai plus souvent vu des personnes être accros à un jeu de rôle sur support informatisé que sur support papier.

Je dirai pour le support informatisé que si on est capable de rester plus de 4h sur un jeu sans bouger de sa chaise alors on commence à etre accro.
6.Quant on vous dit que les jeux de rôle sont des activités pour les marginaux de la société, que répondez-vous ?
Non, c'est une réflexion stupide. Il y a des personnes de tout milieu qui joue au jeu de rôle.
7.A votre avis pour quelles raisons le jeu de rôle est si peu connu, alors que des jeux moins développés, comme Monopoly, sont mieux connus ?
Le monopoly s'adresse à tout type de joueur (famille, amis etc...), n'importe qui peut y jouer sans trop forcer l'imagination.

Le jeu de rôle lui se referre plutot à des spécialistes, je veux dire qu'il cible une catégorie de joueur spécifique qui eux devront faire preuve d'imagination.
8.Pour vous, quelles sont les différences entre le jeu de rôle papier et le jeu de rôle informatisé ?
L'un se fait devant des personnes réelles et est assez dur à jouer du fait d'une intéraction physique et réelle, l'autre se fait au moyen d'une interface graphique et virtuelle, qui permet la facilité puisque le decor est deja posé.

D'un coté on joue son personnage et on est soi-meme la marionette en live devant les autres joueurs, de l'autre on controle la marionnette de loin en actionnant commande etc pour la faire s'exprimer, réagir etc...
9.Qu’est ce qui empêche le jeu de rôle de vraiment apparaître sur le support informatisé ?
Le temps. Il faut beaucoup de temps pour preparer le jeu, le support, réunir les joueurs etc...

10.Les jeux actuels sur support informatisé qui porte la mention MMORPG (jeu de rôle sur le net massivement multi joueurs) peuvent-t-il réellement être appelé des MMORPG ? expliquez
Oui, parce que dans ce type de jeu on y rencontre massivement des joueurs qui manipule un personnage qu'ils ont créer et qu'ils incarnent selon les règles du jeu.


PS: je viens de relire les reponses. Fiu, çà va suis dans norme en gros ^^
ah la la qu'est ce qu on doit pas dire pour delirer un peu.
Bonne nuit.
Sarthor
Billou
Posts: 229
Joined: 10 Jan 2005, 16:16
Discord:
Contact:

Unread post by Sarthor »

Grrr il manque quelque chose:
3.Quels sont les jeux de rôle que vous connaissez ? Si beaucoup, cite les plus connu.


T4C: Et bien oui, le MMORPG ultime !!!!!!!!

Pour jouer version fr et payante: www.pole-interactive.com
Pour jouer version US et payante (a mi temps): www.realmud.com
Pour jouer gratuitement: regardez ma signature (ce n'est pas de la pub)
Image
Image
nooox
Nioubi
Posts: 26
Joined: 03 Apr 2005, 18:28
Discord:

Unread post by nooox »

Je trouve cela étrange que personne n'est penssé à la série des "The Elder Scroll"...
Par exemple, le plus connue de la série Morrowind...
Malgré l'absence de mode OnLine (NDMouton: édité), ca reste un très bon RPG....
Enfin je trouve....

Edit par mouton: "Malgré que" c'est pas françaiiiiiiiiis... "Bien que" ça l'est "Malgré..." aussi.
Oui, je suis pointilleux et maniaque :p
==/=NoOoX=\== J'ai vus.... J'ai vus l'injustice et le déshonneur dont font preuve les armées du mal.

Descendants des cymbrogis
Locked