Question sur les maître du jeu

Pour parler de tout ce qui n'est pas traité ailleurs !
Elianie Alisia
Gros Nioubi
Posts: 4
Joined: 04 Apr 2005, 10:49
Discord:

Question sur les maître du jeu

Unread post by Elianie Alisia »

(J’ai pas trouver d'autre endroit approprie pour poster ce petite questionnaire donc je le met dans cette partie du forum)
Ce questionnaire est dans le but d'un travail de fin d'étude.

Merci de repondre en en "citant" la question a la quel vous repondez
exemple
1.Qu’est ce qu’un maître du jeu ?
La personne qui fera évoluer la personne, qui donnera la conséquence de toute les action des joueurs et fera les personnes que les joueurs rencontre dans l'aventure.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1.Qu’est ce qu’un maître du jeu ?

2.Quelle est sa fonction dans le jeu de rôle ?

3.Quelles sont les qualités qu’ils doivent avoir ?

4.Qu’est ce qu’un bon maître du jeu ?

5.Combien de temps passent ils avant une partie à préparer l’aventure ?

6.Sur la version informatisée, le maître du jeu a été remplacé par quoi ? et quelles sont ses fonctions ?

7.Pourquoi est il important d’avoir un bon maître du jeu ?

8.Pensez-vous que le rôle qu’a le maître du jeu est simple, expliquez.

9.Est-ce qu’un maître du jeu (support papier ou informatisé) peut interdire une personne de continuer de participer s’il perturbe le jeu ? pour quelles raisons et combien de temps ?

10.Quels sont les risques qu’il y a quant on a un mauvais maître du jeu ?
Last edited by Elianie Alisia on 05 Apr 2005, 10:05, edited 1 time in total.
Jackoneill
Maître Absolu
Posts: 1473
Joined: 08 Feb 2005, 07:54
Discord:

Re: Question sur les maître du jeu

Unread post by Jackoneill »

1.Qu’est ce qu’un maître du jeu ?
il porte bien son nom ^^
2.Quelle est sa fonction dans le jeu de rôle ?
il a un BG a lui, et doit faire son RP comme les autres, al'exception prés qu'il a des pouvoirs supplémentaire, comme le droit de mettre les gens en prisons
3.Quelles sont les qualités qu’ils doivent avoir ?
impartialité surtout
4.Qu’est ce qu’un bon maître du jeu ?
il se doit d'etre sever mais juste
5.Combien de temps passent ils avant une partie à préparer l’aventure ?
je ne sais pas
6.Sur la version informatisée, le maître du jeu a été remplacé par quoi ? et quelles sont ses fonctions ?
par rien , je pense qu'il a les meme fonctions , mis a part le bannissement informatique bien sur :)
7.Pourquoi est il important d’avoir un bon maître du jeu ?
pour une bonne ambience :)
8.Pensez-vous que le rôle qu’a le maître du jeu est simple, expliquez.
oui et non cela dépend des joueurs
il doit regler les conflits ce n'est pas toujours évident :)
9.Est-ce qu’un maître du jeu (support papier ou informatisé) peut interdire une personne de continuer de participer s’il perturbe le jeu ? pour quelles raisons et combien de temps ?
oui bien sur
pour des raisons diverse, mais surtout si le joueur ne respecte pas les regles
pour ce qui est du temps c'est a la convenance du maitre du jeu, sauf si cela a été prédéfini
10.Quels sont les risques qu’il y a quant on a un mauvais maître du jeu ?
une mauvaise ambience, un serveur qui se degrade :)
Horgerhall Karadras - La Horde du Walhalla - Assassin lvl 50 R3L0 - Forgeron 1000
[17:14] * Sp4M- signe, Pour son petit Cyrille d'amour, Sp4M. <3
Image
Image
FriX
Dieu
Posts: 510
Joined: 09 Sep 2004, 15:34
Discord:

Re: Question sur les maître du jeu

Unread post by FriX »

Je reponds en fonction d'un jdr sur table et non du mmorpg, qui sont deux choses bien distinctes... personnellement je ne considère pas encore les mmorpg comme des JdR... bien qu'un serveur RP tente de s'en approcher on est encore loin d'arriver a quelquechose d'acceptable.
1.Qu’est ce qu’un maître du jeu ?
Le MJ est celui qui décide de tous les évenements que les joueurs ne contrôlent pas, or les joueurs ne controlent qu'une seule chose leur personnage... le MJ doit donc décider de tout ce qui se passe ds le monde. C'est pour certains le rôle le plus interressant dans une partie de JdR, je fais partie de ces gens la, donc ma vision du MJ risque d'être un brin subjective...
2.Quelle est sa fonction dans le jeu de rôle ?
Le MJ n'a pas de personnage atitré, il doit jouer le rôle de tous les PNJ (personnage non joueur), il doit définir l'ambiance et l'environnement autour des PJ (personnages joueurs)... il contrôle tout, a toujours raison, mais son but doit rester que les joueurs s'amusent, car c'est le but d'un jeu non ?
3.Quelles sont les qualités qu’ils doivent avoir ?
Imagination, patience, humour, créativité, avoir de la répartie, ne pas avoir peur du ridicule, savoir mener une intrigue, savoir couper les parties au bon moment pour maintenir les PJ en haleine... bref il doit être bourré de qualité... certains de mes joueurs diront un bon MJ est un MJ mort...
4.Qu’est ce qu’un bon maître du jeu ?
moi... quoi chuis prétentieux !!! même pas vrai !
Bon serieusement le bon MJ est celui qui a toutes les qualités au dessus voir d'autre que j'aurais oublié ce qui est plus que probable... mais bon pour faire simple le bon MJ c'est celui qui arrive a donner un maximum de plaisir aux joueurs lorsqu'ils jouent...
5.Combien de temps passent ils avant une partie à préparer l’aventure ?
Longtemps... mais c'est ca qui est bon ! perso ca dépend de l'aventure, si c'est juste un petit scénar ou toute une campagne... mais bon je dirais que pour 4h de jeu (une scéance) il faut au minimum 4h de préparation pour le MJ si il veut bien ficeler le tout.
6.Sur la version informatisée, le maître du jeu a été remplacé par quoi ? et quelles sont ses fonctions ?
MJ = GM, c'est juste le terme anglais, Game master qui est venu envahir la bouche des joueurs on-line... en gros il organise des events et perd beaucoup de ses pouvoirs puisque l'informatique à déjà bati un monde etc... enfin je parle sans vraiment connaitre puisque je n'ai jamais été GM, mais l'expérience ne me tente pas vraiment pour le moment.
7.Pourquoi est il important d’avoir un bon maître du jeu ?
Car c'est grace a lui qu'on s'amuse... cf question du dessus :)
8.Pensez-vous que le rôle qu’a le maître du jeu est simple, expliquez.
Non pour tout ce que j'ai dit au dessus (il doit avoir plein de qualité) mais bon on se prend vite au jeu et ce qui y prenne du plaisir font en général de bon MJ.
9.Est-ce qu’un maître du jeu (support papier ou informatisé) peut interdire une personne de continuer de participer s’il perturbe le jeu ? pour quelles raisons et combien de temps ?
Papier : oui évidement, mais ca m'est jamais arrivé... si il pourri l'ambiance, que les autres joueurs ne s'amusent plus a cause de cette personne, généralemnt on en discutte avant et si il ne comprend pas alors on lui fait comprendre qu'il n'est plus le bienvenue... mais bon je pense que cela reste très rare

Informatique : oui aussi, si c'est un serveur privé : pour diverse raison et ca peut aller jusqu'au ban définitif, sur un serveur public payant tant qu'il paye et ne tente pas de tricher ou d'attaquer informatiquement le serveur, c'est une bonne poire bien juteuse et on la presse le plus longtemps possible...
10.Quels sont les risques qu’il y a quant on a un mauvais maître du jeu ?
On s'ennuie et on se désinteresse du jeu... le groupe se dissout... les joueurs ne s'amusent pas, ils partent c'est normal.

Je crois que ton questionnaire s'adresse pas vraiment a la population de ce forum, va plutot sur sden... tu y trouveras de vrais rôlistes... par contre ils risquent de crier a l'hérétique quand tu vas leur dire qu'un mmorpg est un jeu de rôle :wink:

Et tu risque de trouver de nombreuses personnes qui repondent a coté comme le général juste au dessus qui a répondu pour le mmorpg et pas le jdr papier
Vyksha [SdA]
L'honneur est un luxe de vivant, il n'a plus cours chez les morts.

Le manque de RP tue le RP...
Membre de la ligue *Extremiste RP*
/!\ Roleplay et dialogue sont deux choses différentes... le dialogue n'est qu'une infime partie du roleplay, et il n'est pas obligatoire.
User avatar
Hermès
Maître Absolu
Posts: 675
Joined: 29 Jan 2005, 05:49
Discord:
Contact:

Unread post by Hermès »

1.Qu’est ce qu’un maître du jeu ?
L'organisateur du jeu de rôle dont il est question. Il détermine le monde, l'ambiance, le style de jeu qu'il voudra pour le jeu. Il est le conteur d'histoire qui guidera les joueurs à travers les diverses péripéties qu'il aura préparées. Il est également celui qui détermine les règles à suivre. La parole du MJ a TOUJOURS préséance concernant la partie qu'il guide.
2.Quelle est sa fonction dans le jeu de rôle ?
Raconter l'histoire dans laquelle ses joueurs seront des personnages avec une place déterminée (qu'ils en soient les principaux acteurs ou non). S'assurer du bon fonctionnement du jeu, de son ambiance, du respect des règles et du plaisir de tous les joueurs.
3.Quelles sont les qualités qu’ils doivent avoir ?
Imaginatif, ouvert d'esprit, PATIENT, dédié, cultivé. Il doit savoir improviser.
4.Qu’est ce qu’un bon maître du jeu ?
Ça devient un peu redondant. Un bon maître de jeu a une imagination développée, une aisance avec tous les concepts (aussi injurieux soient-ils!!!), quelqu'un qui sait improviser à travers les actions inattendues de ses joueurs, quelqu'un qui sait adapter son histoire à ses joueurs et non pas faire adapter ses joueurs à son histoire.

5.Combien de temps passent ils avant une partie à préparer l’aventure ?
C'est très très relatif. Une aventure est-elle une soirée de 8 à 12 heures e jeu seulement? Si oui, une préparation d'environ 5 à 10 heures me semble suffisante. Si c'est pour une chronique... alors la détermination du monde, et la préparation de tous les PNJ, des événements passés et futurs, bref, tout le patatras d'une chronique, il faut au moins 30-50 heures.
6.Sur la version informatisée, le maître du jeu a été remplacé par quoi ? et quelles sont ses fonctions ?
Très vague comme question mais allons-y avec le contexte: Amtenael.
Sa fonction est de répondre aux diverses interrogations techniques des joueurs, de voir au respect des règles sur le serveur et de sévir si elles sont transgressées. Le MJ se doit aussi d'animer le serveur avec des quêtes "maison" moins statiques que celles proposées par les PNJ, aux enjeux plus RP que techniques.
7.Pourquoi est il important d’avoir un bon maître du jeu ?
Sans bon maître de jeu, on a pas de bon jeu. Point. À quoi bon jouer à un jeu que l'on aime pas?
8.Pensez-vous que le rôle qu’a le maître du jeu est simple, expliquez.
NON! C'est TOUT sauf simple! Non seulement il doit prévoir les aspects RP et techniques du jeu, mais il doit aussi jouer tous les PNJ du jeu, prévoir ce que ses joueurs feront, et ça ce n'est que durant le jeu. Il ne faut pas oublier qu'il peut lui aussi être affligé du syndrome de la page blanche. Il doit aussi prévoir les dates du jeu, les heures, s'assurer des disponibilités de tous, préparer les fiches de jeu, souvent faire de la discipline. Je n'arrive même pas à faire le bilan de toutes les choses sur quoi le MJ se casse la tête! En plus, son travail n'est pas nécessairement reconnu à sa juste valeur. Être MJ, c'est être ALTRUISTE!
9.Est-ce qu’un maître du jeu (support papier ou informatisé) peut interdire une personne de continuer de participer s’il perturbe le jeu ? pour quelles raisons et combien de temps ?
En tout temps, il faut considérer que les joueurs ont le PRIVILÈGE de jouer avec le MJ. En tout temps, s'il considère qu'on joueur nuit au MJ lui-même, aux autres joueurs ou à l'ambiance en général, par un quelconque moyen, il peut l'exclure de façon permanente s'il le désire.

Il faut rendre à César ce qui appartient à César. Et si c'est sa connerie qu'il faut lui rendre, alors il n'y a pas à hésiter. Encourager le bon sens et les bon joueurs, et faire souffrir les cons.
10.Quels sont les risques qu’il y a quant on a un mauvais maître du jeu ?
On risque fort. Une mauvaise ambiance, des engeulades inutiles, une mauvaise impression du jeu en soi. Quand on a un mauvais MJ, le mieux est de lui en parler, et s'il est vraiment mauvais, il faut arrêter le jeu.

---

Je peux savoir le pourquoi du questionnaire?

GM Hermès
Image
PG des bas-fonds, des hauts-fond, et de partout ailleurs, tiens.
Valem - 50 - Keleth d'Eglen
Rashazen - 50 - Légion Noire
Ogham - 50 - Horde du Walhalla
Sherazzar - 50 - Schindall errant
Kare - 35 - Nain solitaire
User avatar
Ghordjul
Demi-Dieu
Posts: 499
Joined: 12 Nov 2004, 22:46
Discord:

Re: Question sur les maître du jeu

Unread post by Ghordjul »

Je pars du principe qu'Elianie requiert plusieurs réponses, je vais donc me lancer (je précise que je n'ai volontairement pas lu les posts précédants, redondances possibles)
1.Qu’est ce qu’un maître du jeu ?
A la fois quelqu'un d'omniscient et d'omnipotent (dans le cadre "fixé" d'une partie de JdR), et en même temps de serviable et dévoué envers les joueurs
2.Quelle est sa fonction dans le jeu de rôle ?
Il en a plusieurs, faire respecter les règles, improviser, éventuellement remettre subtilement les joueurs dans la bonne direction, improviser, construire un monde crédible autour des joueurs, improviser :wink:
3.Quelles sont les qualités qu’ils doivent avoir ?
Une grande connaissance du monde dans lequel va se dérouler l'aventure (tant au niveau des règles de jeu (-> choses possibles/impossibles) qu'au niveau de l'histoire et des meurs de la société imaginaire dans laquelle se déroule l'histoire), une grande culture générale en particulier et une préparation minutieuse.
Lorsque l'aventure débute, une bonne capacité d'improvisation, beaucoup d'attention pour ne pas laisser l'ambiance retomber, et de la patience.
4.Qu’est ce qu’un bon maître du jeu ?
Quelqu'un qui arrive à tenir les joueurs en haleine, à leur donner envie de chercher plus loin, de s'impliquer un maximum dans le scénario.
5.Combien de temps passent ils avant une partie à préparer l’aventure ?
N'ayant jamais été MJ, je n'en sais fichtre rien, mais je suppose de quelques heures à quelques dizaines d'heures en fonction de la longueur de la campagne.
6.Sur la version informatisée, le maître du jeu a été remplacé par quoi ? et quelles sont ses fonctions ?
Sur les jeux de rôle avec campagne solo, par des scripts, qui donnent néanmoins une grande impression de liberté lorsqu'ils sont bien faits, mais cela revient toujours in fine à quelque chose d'assez linéaire, même si des fins alternatives existent parfois (cf Neverwinter Nights extension Hordes of the Underdark)
7.Pourquoi est il important d’avoir un bon maître du jeu ?
Parce que sans bon écrivain il n'y a pas de bon livre :wink:
8.Pensez-vous que le rôle qu’a le maître du jeu est simple, expliquez.
Absolument pas, car tout en étant humain (et généralement ami des autres joueurs), il a la destinée des personnages des joueurs entre ses mains, et risque en permanence de transformer un évènement banal en une expérience très frustrante pour un joueur.
Outre ça, la phase de création demande une minutie extrème.
9.Est-ce qu’un maître du jeu (support papier ou informatisé) peut interdire une personne de continuer de participer s’il perturbe le jeu ? pour quelles raisons et combien de temps ?
Selon moi, bien sur, même s'il n'y a pas énormément de raisons différentes pour exclure un joueur et elles sont souvent assez subjectives.
Mais il reste pour moi du ressort du MJ d'exclure un joueur qui ne joue pas le jeu, ou bien fait volontairement preuve de mauvaise foi.
Sur un MMORPG, il y a en plus la possibilité de commettre des actes répréhensibles regroupés généralement dans un texte sur le serveur, à ce moment-là, nul n'est censé ignorer la loi et dans le doute, on s'abstient.
10.Quels sont les risques qu’il y a quant on a un mauvais maître du jeu ?

S'ennuyer, ne plus arriver à se fondre dans son personnage.
ImageImage
Darkpepper wrote:Il faut juste se rendre compte que même si ca va a l'encontre de certaines actions "plausibles" vous devez avant tout respecter chacunes des règles du serveur
moumou
Petit level
Posts: 44
Joined: 26 Nov 2004, 16:31
Discord:

Unread post by moumou »

1.Qu’est ce qu’un maître du jeu ?
Le maître du jeu est l’arbitre de la partie. Il maîtrise les règles. Il oriente les joueurs, a faire suivre à leur personnage, une aventure déterminé à l’avance. Il connaît seul cette aventure.
2.Quelle est sa fonction dans le jeu de rôle ?
Sa fonction principale est de faire passer un bon moment au joueur, rendre le jeu plus simple et amusant.
3.Quelles sont les qualités qu’ils doivent avoir ?
Rigueur et attention.
4.Qu’est ce qu’un bon maître du jeu ?
Un bon conteur et un passionné.
5.Combien de temps passent ils avant une partie à préparer l’aventure ?
Le temps de lire et de comprendre le déroulement du scénario de l’aventure. Plusieurs heures à plusieurs jours.
6.Sur la version informatisée, le maître du jeu a été remplacé par quoi ? et quelles sont ses fonctions ?
Par un logiciel. Serveur ou programme monoposte c’est à lui qu’incombe de gérer les règles du jeu. Il doit aussi permettre au joueur d’apprécier la situation dans laquelle se trouve son personnage.
7.Pourquoi est il important d’avoir un bon maître du jeu ?
Parce qu’il représente le jeu lui-même. Un mauvais maître et on a vite fait de croire que l’on a affaire à un mauvais jeu.
8.Pensez-vous que le rôle qu’a le maître du jeu est simple, expliquez.
Par rapport à quoi ou à qui ?

9.Est-ce qu’un maître du jeu (support papier ou informatisé) peut interdire une personne de continuer de participer s’il perturbe le jeu ? pour quelles raisons et combien de temps ?
Non. Un joueur à le droit de jouer. A la charge du maître d’empêcher les perturbations. Si le joueur ne veut pas jouer (et perturbe la partie en faisant autre chose) il n'est pas obligé de jouer, à vie.
10.Quels sont les risques qu’il y a quant on a un mauvais maître du jeu ?
Voir réponse à la question 7.
cadiregord
Bon level
Posts: 108
Joined: 02 Feb 2005, 19:33
Discord:

Re: Question sur les maître du jeu

Unread post by cadiregord »

1.Qu’est ce qu’un maître du jeu ?
Celui qui a la tache ingrate de se taper le livre des règles de base en general et qui se tape aussi à monter scénario et autres ustensiles qui lui seront utiles pour animer la partie de jeu.
2.Quelle est sa fonction dans le jeu de rôle ?
Animer, faire respecter les règles de facon la plus discrète possible (pour ne pas casser l'atmosphere du decor qu'il a posé), jouer le decor en gros ^^
3.Quelles sont les qualités qu’ils doivent avoir ?
Houla, joker! ^^

Ah peut pas! ^^ zut!

Du vécu, des connaissances assez larges pour pouvoir etre capable de repondre à tout type d'imprevu posé par les joueurs en accord avec son scénario. Bref, pour que son decor tienne la route et soit crédible. ^^
4.Qu’est ce qu’un bon maître du jeu ?
Celui qui vous fait vivre dans le jeu sans qu'on s'apercoivent que c'est un jeu: le plus grand des hypnotiseurs. ^^
5.Combien de temps passent ils avant une partie à préparer l’aventure ?
Boudiou! Ca dépens de ces capacités à assimiler le contenu d'un scénario qu'il aura trouvé sur un support (papier, site...) ou du temps qu'il aura mis à créer.

Aucune idée précise: je dirai comme çà une semaine mais tout est relatif. Cà dépend des personnes et de leur motivation.
6.Sur la version informatisée, le maître du jeu a été remplacé par quoi ? et quelles sont ses fonctions ?
Normalement un GM mais pour les serveurs portant la mention RP.
Le GM aurait les memes fonctions que le maître de jeu sans le coté maintenance du support.

Mais cela dépens aussi sur quelle support informatique on parle:

si c'est par messagerie instantannée, alors le maitre de jeu reste le maitre de jeu.

C'est la meme chose pour un site comme www.lesmondesfantastiques.com (le lien est bidon me rappelle juste du nom ^^).
7.Pourquoi est il important d’avoir un bon maître du jeu ?
Ah çà, çà permet de voir des parties de jeu partir en n'importe quoi et de voir certains joueurs frustrés.

Cà fidelise apres, et on a envie de refaire une partie du meme jeu si l'on a passé un bon moment.
8.Pensez-vous que le rôle qu’a le maître du jeu est simple, expliquez.
Non. Houla non! ^^
Maitrisez une partie! Facile! pff!! sauf pour les hypnotiseurs ^^

Cela depend des joueurs en face de soi... pis faut savoir s'adapter ou s'imposer mais bon en essayant de garder une ambiance.

Pis ca depends de comment le maitre de jeu voit sa partie se derouler, si ca delire/deconne tout le temps et que ca passe tant mieux.

Sinon, mangez des carottes est un conseil ^^
9.Est-ce qu’un maître du jeu (support papier ou informatisé) peut interdire une personne de continuer de participer s’il perturbe le jeu ? pour quelles raisons et combien de temps ?
Heu... Joker!! ^^
Allez steuplait!! ^^

Honnetement, sur support papier, on ne reinvite pas une personne à rejouer apres moults essais pour essayer à lui faire comprendre comment ca se joue. Apres, ca depend des ambiances.

soit on est radical et on ejecte. soit tolerant, et on supporte bon gré mal gré.

Ca sera la meme chose georges pour le support informatisé, stp.
10.Quels sont les risques qu’il y a quant on a un mauvais maître du jeu ?
La dérive... toujours la dérive... les passes droits... etc...

Bref, toujours un mecontement des joueurs, une frustation collective contre le maitre de jeu qui doit parfois plier bagage pour le mexique sinon lynchage... :lol:

PS:

J'ai fait l'effort de donner un avis (le mien) mais apres avoir lu en haut, je te conseille les autres.
Je reconnais que j'etais à demi serieux vu l'heure tardive à laquelle je postes.

Allez dis!!! je pe avoir droit à mon +10 en lvl allez steuplait donne moi +10 lvl là... j'ai participé là :lol:
Khyldrim
Maître Absolu
Posts: 801
Joined: 04 Mar 2005, 17:45
Discord:

Re: Question sur les maître du jeu

Unread post by Khyldrim »

Bon je vais moi aussi y aller de ma propre définition en espérant ne pas avoir trop de redondances avec les autres posts pour que cela reste constructif je ne parlerai pour ma part que du jeu de rôle sur table
1.Qu’est ce qu’un maître du jeu ?
Pour moi c'est la personne qui incarne tous les dieux du monde à la fois, il est tout dans le monde aussi bien le mendiant que l'on croise dans la rue que le richissime bourgeois qui nous engage ou même le prêtre qui nous confesse... C'est l'entité suprême du jeu a qui rien ne peut échapper et qui a tout pouvoir, sans lui le monde n'existe pas et avec un autre il ne serait pas le même...
Bref c'est celui qui doit connaître toutes les règles sur le bout des doigts, raconter l'histoire aux joueurs, faire vivre le monde,...
2.Quelle est sa fonction dans le jeu de rôle ?
Sa fonction est comme je l'ai dit juste au dessus de faire vivre le monde et de placer les éléments d'une histoire (souvent appelée scénario ou quête qui se font en une seule soirée (normalement), campagne si on parle d'une suite logique de scénarios) autour des joueurs afin qu'ils interragissent avec et puissent jouer leur personnage... Et surtout S'AMUSER
3.Quelles sont les qualités qu’ils doivent avoir ?
Un bon MJ se doit d'avoir certaines qualités: il doit pouvoir rendre l'histoire passionnante, il doit pouvoir improviser, il doit connaître le moindre détail du monde dans lequel évolue les joueur (ce qui implique règles, scénario, déplacement des PNJ, histoire du monde, lois du monde, etc), il doit avoir ENORMEMENT d'aimagination, il doit pouvoir jouer TOUS les types de personnages que les joueurs sont susceptibles de rencontrer (bon ou mauvais par exemple), il doit pouvoir rendre une partie FLUIDE
4.Qu’est ce qu’un bon maître du jeu ?
Le MJ parfait se doit d'avoir toutes les qualités citées en réponse a la question 3 plus toutes celles que j'ai oubliées, mais un bon MJ a 99% de ce que j'ai cité au dessus
5.Combien de temps passent ils avant une partie à préparer l’aventure ?
Cela dépend des MJ il y en a qui commencent leurs quêtes avec une idée de base et qui improvisent au fur et a mesure (ceux la sont tres rarement bons), il y a ceux qui préparent leurs quêtes en quelques heures, en quelques jours, et plus (ça peut aller jusqu'à plus d'un an pour préparer une TRES GROSSE quête le tout c'est que si ça prend autant de temps le MJ a intérêt à se trouver dans la catégorie DIEU MJ)
6.Sur la version informatisée, le maître du jeu a été remplacé par quoi ? et quelles sont ses fonctions ?
Les GM ou un scénario (ca dépend de quelle version informatisée on parle)
Les GM ont surtout le rôle de faire respecter les règles et d'organiser des events, ils n'ont pas le pouvoir de modeler "physiquement" le monde.
Le scénario (je pense surtout aux Final Fantasy), en gros c'est une quête géante ou très souvent tu finit par devenir le super uberroxor-ruler-of-the-world-de-la-mort-qui-tue qui doit sauver le monde mais ce type de "RPG" (Il n'y a pas de rôle a jouer, on n'est très souvent qu'un observateur qui se déplace dans une histoire)
7.Pourquoi est il important d’avoir un bon maître du jeu ?
Pour s'amuser sinon c'est plus un jeu
8.Pensez-vous que le rôle qu’a le maître du jeu est simple, expliquez.
Non pour toutes les raisons qui font qu'il peut etre mauvais,... Je crois que ca se passe de commentaires
9.Est-ce qu’un maître du jeu (support papier ou informatisé) peut interdire une personne de continuer de participer s’il perturbe le jeu ? pour quelles raisons et combien de temps ?
Bien sûr et il se doit même de le faire
support papier: Tout dépend du degré de perturbation de la partie, on peut exclure car il ne parvient pas a se mettre dans l'ambiance d'un groupe de joueurs, parce qu'il ne peut pas rester time-in plus de 30 secondes, parce qu'il ne s'amuse pas, parce qu'il ne respecte pas les regles, parce qu'il n'arrête pas de contester les décisions du MJ, bref parce qu'il pourrit l'ambiance. de toute facon le joueur doit dans ce cas etre exclu au moins du groupe dans lequel il se trouve et cette exclusion du groupe doit etre definitive mais murement reflechie (on ne peut pas juger au bout d'une seule quete encore que parfois...)

Version informatisee, exclusionpour les memes raisons mais avec la possibilite pour le joueur de s'expliquer clairement (on a pas toujours le temps de tapper tout ce qu'on voudrait quand il le faudrait quand on chatte et il arrive qu'on fasse des erreurs de manip aussi) l'exclusion doit être selon moi définitive sur un serveur privé (en cas de récidive après au moins un avertissement)

10.Quels sont les risques qu’il y a quant on a un mauvais maître du jeu ?

Un ennui profond et insondable
ImageImage
©Hermès: "On apprend le RP à un newbie, pas à un con".
Locked