[INFO] Définition du RP - ROLEPLAY

:?: Questions/Réponses.
Fadiez
Modérateur Forum
Posts: 681
Joined: 18 Dec 2004, 18:08
Discord:

[INFO] Définition du RP - ROLEPLAY

Unread post by Fadiez »

Définition du roleplay selon www.orbzyx.com :
Le Role Play
Jouer un role signifie avant tout que vous jouez. Ce n’est pas vous, ce n’est pas personnel, c’est un jeu. C’est votre personnage qui vit, et c’est vous qui le faite vivre dans un jeu. L’objectif du Role Play est de s’amuser. C’est la chose à conserver en tête en tout temps pour bien jouer. Il faut considérer son plaisir mais aussi celui des autres, il ne faut pas entreprendre des actions qui sont néfastes pour le jeu. Quand vous tuez quelqu’un sans raison vous faites mal à son plaisir, si vous le menacez de le tuer, avec une bonne raison et le tuez en lui laissant une chance de s’en sortir, vous jouez. Parfois l’action la plus complexe et dangereuse est la plus intéressante, le Role Play devient une entrave à la réussite, mais le plaisir demeure, quand le jeu est fini et que les amis et ennemis parlent du bon temps qu’ils ont eus. De façon plus concrète, il y a plusieurs choses à considérer pour bien jouer.


Le Personnage
Avant toute chose, il faut que vous déterminiez ce que vous allez jouer. Le jeu de rôle implique que vous ayez un rôle. Et pour avoir un rôle il vous faut le définir. Alors vous devez créer une personnalité. Au début, il est préférable de faire quelque chose qui vous ressemble ou qui vous viennent naturellement, d’où le fait de jouer des êtres maléfiques pour les plus expérimentés mais cela sera traité plus tard. Quel type de personnalité? Renfermé? sociable? travaillant? Est-ce que votre personnage a de grandes ambitions, est-il quelqu’un de simple?
Il faut maintenant définir les origines du personnage. Donnez-lui un historique. Ne lui faites pas d’histoire incroyable, n’exagérez pas sur l’héroïsme, votre personnage commence dans la vie et un peu de réalisme est le bienvenue. Vous aviez des parents? Des frères? Des sœurs? Vous étiez en bonne relation avec eux? C'est l’enfance de votre personnage, ce qui a fait de lui ce qu’il est maintenant. Pas dans le sens de profession mais bien dans le sens de personnalité, de vision des choses.

Votre personnage est enfin là, au moment présent. Mais comment voit-il l’avenir? Quelles sont ses ambitions? Ses objectifs? Un simple, devenir le plus fort, ne suffit pas ici. Pourquoi désire-t-il devenir plus fort? Peut-être pour avoir de la sécurité? Pourquoi veut-il avoir de la sécurité? Parce qu’il rêve de voyager mais a peur des brigands? Pourquoi a-t-il peur des brigands? Parce qu’il s’est déjà fait attaquer et a failli mourir? Là! Nous commençons à avoir un peu de cohérence. Il faut faire évoluer son personnage, lui donner des objectifs et des raisons de vivre et des objectifs relatifs à son vécu. Il faut demeurer cohérent dans ses choix. Si vous vous donnez une raison mais que vous l’outrepassez (si le voyageur devient brigand) vous avez un problème de personnalité. Le Role Play ne doit pas s’ajuster pour justifier les actions mais les actions doivent s’ajuster en fonction du Role Play. Tuer quelqu’un en disant « je suis fou » est le genre de comportement à éviter.

Il faut aussi donner des caractéristiques à votre personnage, ce qui fait qu’il est unique et non pas un simple modèle moulé d’un stéréotype. Est-ce que votre personnage est gêné? Sage? Enfantin? Farceur? Stupide? Généreux? Je vous suggère de prendre quelques qualités et quelques défaut. Ne faites pas de personnage sans défaut, il n’y a rien de plus vide et sans visage, personne n’est parfait. Et conservez les mêmes, ne changez pas tout le temps, gardez la cohérence et mettez les caractéristiques en lien avec votre historique. Votre personnage est gêné parce que ses deux grands frères lui tapaient dessus et ça a démoli sa confiance en lui. Ne surmontez pas vos défauts en une nuit non plus, ce sont les bases de votre personnage, et on ne change pas ca en cinq minutes! Ne prenez pas des défauts incontournables non plus. Si vous prenez trop de contraintes vous ne pourrez plus jouer!

Maintenant, vous avez un personnage, vous êtes prêts à jouer. Maintenant vous êtes prêts à pleinement faire réagir votre personnage aux situations qui se présentent à lui. Non pas comme vous réagiriez vous-même, mais comment lui réagirais. Quand une situation se présente, pensez comment votre personnage réagirait, d’après ses caractéristiques, son historique et sa personnalité.


Système et Imaginaire
Un des grands problèmes avec le jeu est que vous êtes une personne devant un clavier qui joue à un jeu à l’écran de son ordinateur. Il y a un système établis pour le jeu, qui gère les statistiques et arrange le fonctionnement. Plus vous vous éloignerez de lui, et mieux ce sera! Une règle générale que vous devez utiliser: quand vous n'utilisez pas le système, quand la discussion aurait pus se faire en vrai, sans que personne n'ait jamais entendu parler d'Ultima Online, vous faites du bon Role Play.

Il faut éviter tous les termes qui viennent du système. Les tèrmes anglais traduisez les en parlant, et les termes évidents, trouvez leur un synonyme. Ne dites pas je suis bon en archery, dites "- je suis un habile archer". Ne dites pas j’ai une longsword dites j’ai une épée longue. Ne dites pas, "- je suis rôdeur", dites, "- je suis un homme des bois". Et surtout, évitez toute forme d’abréviation. Nous ne sommes pas sur un chat, mais dans une pièce de théatre. Soignez votre langage, Parlez de belles phrases avec de beaux mots. Cela vaut aussi pour les phrases entre crochets ou hors jeu, elles brisent le Role Play. Qu’elles soient entre crochets ou pas.

Quand la pluie tombe, vous pouvez aller vous abriter, même s’il n’y a pas de système pour être mouillé. Quand vous vous entraînez au combat et que vous vous guérissez avec des bandages, c’est possible qu’après un certain temps les bandages ne suffisent plus, que vous aillez des lésions internes. Encore une fois il n’y a aucun système pour cela mais c’est tellement plus intéressant quand vous le faites quand même. Dépassez le système avec votre imagination. C’est aussi bon pour la description de vos actions. Ne le faites pas à outrance, mais décrire quelques petites choses aide tellement à animer l’interaction.


Les Rôles Maléfiques/Bénéfiques
La chose qui est sûrement la moins bien comprise dans les jeux de rôles est sûrement le bien et le mal. Premièrement, entrez-vous bien dans la tête que de telles choses n’existent pas. Il n’y a que les Dieux qui peuvent être entièrement l’un ou l’autre. Il n’existe que l’égoïsme, l’altruisme, la générosité, l’avarice, etc... Un personnage ne peut pas être fondamentalement « maléfique ». Il sera traître, escroc ou mégalomane, mais pas "- Je tue pour le plaisir". Quelqu’un qui tue pour le plaisir n’est pas maléfique, il est psychopathe. C’est un maniaque à la tronçonneuse. Une personne « maléfique » sera en fait égoïste, laissera les gens mourir mais ne fera rien sans un potentiel de revenu, un avantage. Un brigand tue pour l’or, mais s’il a l’or pourquoi tuer? De toutes façons, le meurtre est quelque chose qui est trop souvent prise à la légère. Tuer quelqu’un est quelque chose de très grave. Personne ne fais cela par plaisir ou simplement pour une insulte. Votre personnage ne doit pas nécessairement être craint pour être « maléfique », il doit obtenir ce qu’il veut par les moyens les plus profitables. Si cela implique la manipulation, parfait. Si cela implique d’aider quelqu’un pour s’en faire un ami, parfait. Mais tuer n’apporte rien d’autre que des ennemis. Votre personnage peut répondre aux insultes autrement que par les armes. De plus, si vous commencez à vous battre pour la moindre insulte, vous avez un problème mental quelque part. Et on pourrait se demander ce qui a pus pousser quelqu’un à devenir aussi fou, si on suit la progression logique suggérée d’un historique et de motivations. Un brigand vole pourquoi? Pour l’or, parfait mais que vas t'il faire avec cet or? Une maison? Parfait mais quand il l’aura? Si vous dites "- une autre maison", vous êtes un PK qui justifie ses actions par le Role Play. Et de toutes façons, pourquoi voulez-vous une maison?

Alors voilà. Il faut se poser des questions sans cesse sur le comportement de notre personnage. Se demander les raisons qui le poussent à agir ainsi. Quand vous pourrez dire que votre personnage ne réagirais pas comme cela et énumérer les raisons vous maîtriserez bien votre personnage et ferez du bon Role Play.
FaDiez - Adorateur de la Lune
ImageImageImageImage
Fadiez
Modérateur Forum
Posts: 681
Joined: 18 Dec 2004, 18:08
Discord:

Unread post by Fadiez »

Fafnir wrote:
Voilà un post d'un ami, Gryffon, ancien joueur d'un server Ultima Online qui nous avait fait un beau post sur le Rp...
Je me permet de le mettre ici, et de l'adapter à DaoC.
En esperant que certaines personnes prendront plus de plaisir à jouer sur ce server en jouant un Rp.


Tout d'abord qu'est-ce que le rp?
En réalité les 2 lettre, R et P qui compose le mot rp on une signification bien particuliere, en effet elles sont abréviation du mot roleplay qui veut dire en francais jeux de (son) roles.
Le rp est donc la facon d'incarner un personnage donné en respectant ses sentiments, ses émotions mais aussi ses forces et faiblesses tout en évoluant dans un univers irréel qu'est le monde virtuel de DaoC.
Vous devez aussi respecter l'environnement dans lequel vous évoluez mais aussi les joueurs qui sont avec vous lors de cette folle aventure.

Parmis vos compagnons de voyage on en compte 2 types:
-Les pnj's (personnages non-joueurs)
-pj's (personnages joueurs)


Tout d'abord les Pnj's
Ce sont des personnages qui ne sont pas incarnés par des joueurs donc ils sont incarnés soit par l'ordinateur.

Ensuite les pj's
A l'inverse des pnj's ce sont des joueurs qui comme vous évolue dans ce meme univers virtuel.


Maintenant que vous savez en gros ce qu'est le rp, voici quelques trucs pour améliorez celui-ci:

Le combat
Lorsque vous vous battez par exemple avec un monstres ou meme avec un pj, pourquoi ne pas réhaussez la scene avec quelques insultes.
Par exemple: Meurt sale bete! Tu n'as pas ta place dans ce monde ignoble créature!
De meme que vous pouvez rajoutez quelques émotes, si vous décrivez tout vos faits et gestes dans les émotes cela rajoutera encore plus de piquant a la scene.

Vos facons de vous exprimer
Lorsque vous parlez avec d'autres pj parlez d'un langage cohérent, clair et écrivez en francais.
Les phrase du genre: pourqwa tu ponte t lanc su moi?<
sont déconseillé
Évitez aussi les smiles: , , :S, ,
Remplacez les plutot par des émotes:

*Tire la langue*
*Affiche un large sourire*
*Semble faché*
*Hausse un sourcil*

Ce ne sont que de simple exemple mais il en existe bien d'autres

Prendre son temp
Dans les villes ne courez pas prenez plutot le temp de regardez autour de vous, d'observez le paysage, etc...
Il n'est pas nécéssaire de toujours courrir, a moins que vous ne soyez pressé.
A l'inverse il n'est pas nécéssaire de courir derrire un homme pour faire connaissance si il court peut-etre a t'il une bonne raison il aura surement un jour ou il tombera mieux pour tout cela. À vous de juger

Votre attitude envers le pnj's
Lorsque vous rencontrez un pnj, que ce soit un vendeur ou autre pourquoi ne pas prendre le temps de le saluer en arrivant et le faire de même en partant; et pourquoi ne pas prendre de ses nouvelles si vous en avez le temp?

Voila ce ne sont que peu de trucs sur des centaines qui existe.

En esperant vous avoir aidez.

Respectueusement, Gryffon!


Voilà.. Et je tenais à rajouter certaines choses :

RP, c'est jouer un rôle (de l'anglais RôlePlay donc) comme il a était dit au dessus, Je sais que ça peut paraître ridicule à certains (imaginé en GrandeurNature ^^) Mais, c'est une partie du jeu, tout le monde ne veut pas jouer Rp ici, certains veulent juste camper, d'accord, mais il faut penser à respecter le RP de ceux qui en font, même s'il sont rares (j'espère qu'il y en aura de plus en plus...) Par exemple, vous en avez marre d'xp, vous décidez d'aller à la rencontre d'autres joueurs RP, discuter avec eux... Pourquoi pas vous créez une "mini quête" ensemble, ou animer la place du village ?

Pourquoi ne pas créer une guilde de Garde RP ? Ou une guilde d'assassin/mercenaire RP ? Ca va rester au pvp (du moins pour les Assassins)Mais ça changerait, quelqu'un vous a leecher votre mob ? Allez voir un Assassin en Rp, inventez une raison pour qu'il se décide à tuer celui qui a leecher, négociez le prix, ce sera fait RP, plus amusant que d'insulter l'autre et de s'ennerver... ? Vous serez vengé, l'assassin sera content, vous aussi, et la personne ayant commis le "crime" sera punis, et ne recommencera pas !

En esperant ne pas trop vous embeter,
-Ljd Cinaed.


_________________
Le SMS-staïlle est un frell de langage incompréhensible utilisé par des fahrbots de casse-mivonx incapables d'utiliser un ezmana de dialecte connu de tous, comme je le fais moi.

-Cinaed, Ranger lvl 27, [Ange de Lumière]
-Hurko, Chaman lvl 9, [Ange de Lumière]
FaDiez - Adorateur de la Lune
ImageImageImageImage
moumou
Petit level
Posts: 44
Joined: 26 Nov 2004, 16:31
Discord:

J'ai déjà repondu au même post

Unread post by moumou »

Vous êtes devant cet écran et vous vous demandez ce que Moumou va dire. Rendez vous au http://www.amtenael.com/forum/viewtopic.php?t=225

:D
Post Reply