Différence entre Windows et Linux

8-) Voilà enfin un petit coin de plage calme .... Pour parler de tout SAUF de DAOC !
Yactaff
Maître Absolu
Posts: 1581
Joined: 01 Feb 2008, 14:21
Discord:

Re: Différence entre Windows et Linux

Unread post by Yactaff »

darkpepper notre bible à tous
/wor
=)
(au taff on a du serveur 2003 et effectivement ca rox du poney)
"Suis le Chemin de la véritable vertue et tu ne manqueras de rien"
Date de création Le 14/08/2005 à 01:46:34
Date de dernière connexion Le 30/07/2009 à 19:10:15
User avatar
Nowhereman
Dieu
Posts: 617
Joined: 22 Apr 2005, 14:17
Discord:

Re: Différence entre Windows et Linux

Unread post by Nowhereman »

Darkpepper wrote:En revanche il faut savoir ce que l'on souhaite et à qui on a affaire. Un administrateur système sans notion linux va préférer un bon gros serveur windows 2003 (qui est un bon produit quoi qu'on en dise) et il est utile de se poser la question suivante : Est il nécessaire d'établir un serveur linux et de prendre énormément de temps à configurer les droits utilisateurs si les utilisateurs en question ne sont que des utilisateurs lambda qui ont déjà du mal à s'aventurer dans Mes Documents sans se perdre?
Je trouve au contraire que les droits utilisateurs sont beaucoup plus simples à gérer sur Linux/Unix que sur Windows. Les droits sur Linux se résument en gros à rwx (Read Write eXecutable) et s'appliquent àl'utilisateur, au groupe ou other.

Il existe des droits spéciaux : setuid, setgid, sticky bit, mais c'est pas plus compliqué que plus haut.

Après, si on veut pousser plus loin encore, on peut utiliser les ACL, mais bon, c'est pour des cas exceptionnels.

Sur Windows, il suffit de regarder les cases à cocher pour positionner les droits sur un fichier et répertoire ... ca me donne mal à la tete, sans parler que si l'on clic sur l'une et pas sur l'autre, ca marchera pas, ... ^^
Nothing is real
Image
Popin
Padawan
Posts: 66
Joined: 17 Jan 2005, 09:52
Discord:

Re: Différence entre Windows et Linux

Unread post by Popin »

Nowhereman wrote:Si l'on vous demandait d'expliquer la différence entre Windows et linux, que diriez-vous ? Voici une réponse assez drole et juste que j'ai pu lire sur un site :

"La différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut la comprendre, la séduire, tandis que Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger."
Ah AH AH !!

>> Faut se proteger quoiqu'il en soit !! A part si tu repars la bite sous le bras, ce qui arrive pas quand tu choisis la deuxieme proposition XD

>> Si pour toi seduire ça comprends entre autre un resto, fleurs, ou encore ciné et divers choses... Tu finis toujours par payer pour pas forcement un resultat à la fin... la différence : le prix et la finalité !!

>>Pour finir, je reviens sur la qualité de la marchandise... faut voir ce que tu peux te serrer ou te payer. Et coté Linuxien ou Unixien, vous aurez un meilleur choix avec votre CB ; faut dire ce qui est, ils sont plutot bien payés, mais radin XD


Donc métaphore pourrie !!
:p


Apres ce qui me fout en rogne c'est les purs Linuxiens/Unixiens qui ne jurent que par ce systeme là, diabolisant Windows, en essayant de convertir tout le monde dans leur croyance par la peur!!

Pour moi la différence entre l'un et l'autre c'est le marketing, la stratégie commerciale, expliquant ce qui en découle au niveau des utilisateurs et des entreprises mais aussi, et forcement, chez Ms ou Linux/Unix.

L'utilisateur lambda voit la difficulté de faire fonctionner tel ou tel application ou tout simplement l'installation de l'OS.
Et puis c'est tout !!

Biz' les filles !!
Et n'oublier pas : les utilisateurs, tous des cons !! :D
User avatar
Nowhereman
Dieu
Posts: 617
Joined: 22 Apr 2005, 14:17
Discord:

Re: Différence entre Windows et Linux

Unread post by Nowhereman »

Popin wrote:Apres ce qui me fout en rogne c'est les purs Linuxiens/Unixiens qui ne jurent que par ce systeme là, diabolisant Windows, en essayant de convertir tout le monde dans leur croyance par la peur!!

Pour moi la différence entre l'un et l'autre c'est le marketing, la stratégie commerciale, expliquant ce qui en découle au niveau des utilisateurs et des entreprises mais aussi, et forcement, chez Ms ou Linux/Unix.

L'utilisateur lambda voit la difficulté de faire fonctionner tel ou tel application ou tout simplement l'installation de l'OS.
Et puis c'est tout !!
Le but n'est pas de faire peur, mais d'exposer les faits. Après, libre à toi d'utiliser Windows et de faire en sorte que ton pc soit bien protégé (ou pas). Que tu acceptes les faits avec les risques que cela comporte, oki, c'est un choix personnel, mais refuser les faits, c'est pire que l'ignorance ...

Une des grosses différences entre Windows et Linux, meme si on se répète, est au niveau du prix. Un exemple récent, c'est la gendarmerie qui va passer ses 70 000 PC sous Ubuntu d'ici à 5 ans (voir http://www.zdnet.fr/actualites/informat ... 943,00.htm), parce que, je cite : "Au total, le choix pour les logiciels libres devrait, à terme, réduire la facture de 7 millions d'euros par an." Alors si les gendarmes peuvent passer sous Linux, c'est qu'on peut tous le faire ... (je sens que je vais pas me faire des amis ^^).

L'utilisateur lambda ne saura pas plus installé Windows que Linux, et il se fera aider par une personne compétente. Après, pour une personne qui s'y connait un minimum en informatique, et s'il fait un minimum d'effort, il n'aura aucun problème. Le seul problème, c'est votre habitude Windows, et votre facon de penser à la Windows (Ha merde, il est ou mon ajout/suppression de programmes ? J'ai pas de C:\program files ... c'est de la merde ton truc ! ...) sans faire l'effort d'en sortir, ne serait-ce qu'utiliser Linux à 100% pendant suffisamment longtemps pour juger. On remarque d'ailleurs que la plupart des personnes "qui ne jurent que par Windows" n'ont jamais installé et testé Linux, et qu'au contraire, celles qui ne jurent que par Linux, ont testé les deux.
Nothing is real
Image
Popin
Padawan
Posts: 66
Joined: 17 Jan 2005, 09:52
Discord:

Re: Différence entre Windows et Linux

Unread post by Popin »

Nowhereman wrote: Le but n'est pas de faire peur, mais d'exposer les faits. Après, libre à toi d'utiliser Windows et de faire en sorte que ton pc soit bien protégé (ou pas). Que tu acceptes les faits avec les risques que cela comporte, oki, c'est un choix personnel, mais refuser les faits, c'est pire que l'ignorance ...
J'accepte les faits, mais faut relativiser !!
Faut surtout un produit clé en main pour l'utilisateur, et windows est mieux positionné là dessus.

Pour ce qui est du monde de l'entreprise y a d'autres couts qui rentre en jeux que celles des licences : hebergement, materiel, ligne (OBS...), maintenance, formation, salarial etc... Après la gendarmerie, je connais pas comment il travail, ni leur besoin, parce que si il faut redevelopper une partie des applications et faire la formation des utilisateurs, tu risques d'avoir une perte/stagnation de la production (et de part de marché pour une soc. privée). Tu comptes aussi le fait qu'il y a surement des projets en cours et à venir, afin d'être compétitif... Faut faire les calculs (+ couts cachés)...

Comprends bien que je dénigre pas Unix parce que je bosse avec, comme Windows. Apres les deux produits ont encore des points à améliorer (ceux que l'on a cité plus haut). Mais faut surtout bien ciblé le besoin !! A titre d'information, on va passer 60-70% de notre parc sous open office mais on pourra pas faire plus... Mais c'est toujours ça de gagner ;) Apres faut voir aussi comment tu peux négocier tes licences car on aura plus le même poids...

Enfin la stratégie informatique dans l'Entreprise c'est pas simple et bien spécifique en fonction du secteur et de sa grosseur et des contraintes...

Mais pour la maison, je pense que windows est le mieux...
Par contre j'ai jamais testé du mac ??!! c'est peut être ça le mieux finalement pour les utilisateurs ??!!
1- Design
2- facile prise en main (??)
3- reste à voir pour la compatibilité des softs ??!!
(A noter que j'intègre pas de notion de secu, ni d'opti pour la maison, car la sécu peut être pallier par des ajouts et l'opti on fait pas de prod')
:roll:


Aller biz'
++
Magolorin
Gros Bill
Posts: 315
Joined: 11 May 2008, 15:36
Discord:

Re: Différence entre Windows et Linux

Unread post by Magolorin »

Popin wrote:Mais pour la maison, je pense que windows est le mieux...
Par contre j'ai jamais testé du mac ??!! c'est peut être ça le mieux finalement pour les utilisateurs ??!!
1- Design
2- facile prise en main (??)
3- reste à voir pour la compatibilité des softs ??!!
Mac = cher et y'a pas mal de programmes windows (comme DAoC) qui ne tournent pas (ou pas bien) sous mac.
Qui plus est, le choix des machines est nettement plus limité sous mac.
Popin wrote:(A noter que j'intègre pas de notion de secu, ni d'opti pour la maison, car la sécu peut être pallier par des ajouts et l'opti on fait pas de prod')
Les softs en plus, c'est comme payer une agence de sécurité pour ta banque alors que tu as des coffres forts sans verrou. Tu y perds de nouveau en argent et en performances.
Dre
Administrateur
Posts: 1980
Joined: 06 Aug 2004, 17:51
Discord: Dre
Personnages: Dre

Re: Différence entre Windows et Linux

Unread post by Dre »

Bon, pour moi, ça va être dur d'installer linux sur mon pc : http://hannahmontana.sourceforge.net/Site/Home.html :mrgreen:
KrYs
Maître Absolu
Posts: 1343
Joined: 02 Dec 2006, 15:44
Discord:
Personnages: Krysh

Re: Différence entre Windows et Linux

Unread post by KrYs »

rox ! need la distrib !
Image
Krysh - Kryshzor - Kryshov
Kryshka
Kryshnov
Post Reply