PRP / Guildes

:idea: Proposez vos idées !
Valar
Maître Absolu
Posts: 1436
Joined: 07 Nov 2004, 20:49
Discord:

Unread post by Valar »

Uzah wrote: Gain/pertes immédiats
Pour chaque PRPG = 200 RPG_bounty
Pour chaque PHRPG = un kill en moins autorisé dans le système de primes pour chaque membre de la guilde

Echelle PRPG/PHRPG
5 PRPG = peut posséder/capturer une relique [contre]
5 PRPG = relique (peut être perdue au profit d'une autre guilde) [contre]
10 PRPG = peut posséder/capturer jusqu'à 2 reliques en même temps [contre]
15 PRPG = relique (peut être perdue mais ne profite qu'à 50% aux autres guildes) [contre]
20 PRPG = peut posséder/capturer jusqu'à 3 reliques en même temps [contre]
30 PRPG = relique (peut être perdue mais ne profite pas aux autres guildes) [contre]
50 PRPG = relique liée (ne peut être perdue) [contre]
3 PHRPG = ne peut pas utiliser la commande /guerre
5 PHRPG = ne peut pas posséder de territoire [contre]
7 PHRPG = dissolution de la guilde [contre]

Catalogue RPG_bounty
1000 RPG_bounty = nommer et skinner la relique
relique permet d'éviter les enfers 10% / 20% / 50% (1000/2000/5000 RPG_bounty)
relique donne bonus argent looté +3% / +6% / +15% (1000/2000/5000 RPG_bounty)
relique donne bonus vitesse de craft +3% / +6% / +15% (1000/2000/5000 RPG_bounty)
relique donne bonus xp +2% / +4% / +10% (1000/2000/5000 RPG_bounty)
relique donne bonus dégats physiques +2% / +4% / +10% (1000/2000/5000 RPG_bounty) [contre]
relique donne bonus dégats magiques +2% / +4% / +10% (1000/2000/5000 RPG_bounty) [contre]
relique donne bonus succès /vol +2% / +4% / +10% (1000/2000/5000 RPG_bounty)
relique donne bonus quantité de soins reçus +2% / +4% / +10% (1000/2000/5000 RPG_bounty) [contre]
relique donne bonus rp +1% / +2% / +5% (1000/2000/5000 RPG_bounty)
2000 RPG_bounty = 1 élément de décor permanent [contre]
5000 RPG_bounty = 1 petit mapping de territoire [contre]

Une relique porte au maximum 2 bonus (ils peuvent être de même type et se cumulent) et bénéficie à tous les membres de la guilde.
Un bonus peut être changé pour un bonus de même type de plus forte valeur pour seulement la différence en RPG_bounty.
Tout ça fera que nerfer les guildes/mapping, totalement contre un système qui ne PEUT PAS marcher sur Amtenael.
Uzah
Maître Absolu
Posts: 1590
Joined: 22 Jun 2005, 04:47
Discord:

Unread post by Uzah »

Etre contre les PRP de guilde, c'est une opinion personnelle sur laquelle il n'y a rien à dire, même si la majorité a plébiscité ce système (73% sur 62 si je me compte, vu que j'ai pas pu voter, je considère que c'est représentatif, ^^). En revanche, je ne comprends pas la critique quant à ma proposition.

Le système GvG tel que décrit par Lordinaire n'est pas affecté par les PRPG et mon système ne change rien aux possibilités de claim un territoire ou de mener une GVG normalement (à l'exception de guildes ayant reçus plusieurs blâmes pour grave HRP et n'ayant rien fait pour s'améliorer mais au contraire continué de s'enfoncer, bref des guildes qui n'ont rien à faire sur ce serveur-avis personnel-).

Je ne vois ni nerf du sytème GVG, ni mass possibilités de claim.

Ce que ma proposition fait intervenir en plus, sans rien enlever, ce sont les reliques. Quand bien même vangeliz aurait raison sur les dérives possibles d'un système de PRPG qui gratifierait seulement les "suceurs", ce dont je doûtes et qui du reste sera toujours une contestation possible à n'importe quel système de récompense par PRP, au contraire, le système de relique atténue cet effet puisque une guilde, même favorisée, va devoir défendre sa relique, au risque de la perdre au profit d'une autre guilde.
Et si aucune autre guilde n'est en mesure de la capturer (par manque de PRP), ça implique forcément que la guilde "favorisée" en question n'a elle non plus aucune autre relique à capturer, ou qu'au mieux, elle pourra en perdre autant qu'elle n'en capture... c'est mathématique.

En revanche, ce système :
- renforce l'intérêt des guildes, en leur octroyant la possibilité de bonus qui s'appliquent à tous les membres,

- renforce le roleplay, même si pour ça il faut une carotte, ce qui est bien le principe des PRP, mais qui reste bénéfique si l'on croit, et je le crois, que ça peut insuffler une dynamique à l'ensemble du serveur,

- rajoute un enjeu aux GVG, en donnant plus qu'un drapeau planté au milieu de 3 tentes, et peut réellement évoluer vers un jeu de diplomatie entre guildes avec des alliances et des guerres motivées, et leur suite de représailles si l'on admet qu'une relique avant d'être un bonus est surtout un symbole de ralliement des membres d'une guilde ! (tout comme un territoire, sauf qu'ils se seront plus investis RP-parlant pour l'avoir)

Bref, j'ai beau essayer de comprendre vos 2 dernières critiques, et d'imaginer les dérives possibles du système que je propose (et j'ai beaucoup d'imagination), j'y vois surtout un système qui répond tout à fait à ce que je recherche sur un serveur de type PVP/Roleplay :)

Surtout si l'on considère la panoplie des bonus que j'ai proposés qui peuvent s'adapter au roleplay de pas mal de guildes (les guildes d'artisans se tournant vers le bonus craft, celles de marchands vers le bonus argent looté, celles de pirates vers le bonus /vol, celles s'opposant aux forces destructrices vers le % d'éviter les enfers, et ainsi de suite), tout en permettant au staff de rééquilibrer le jeu des guildes en faisant varier le prix en RPG_bounty des différents types de bonus, pour inciter les guildes à s'orienter vers tel ou tel roleplay.
Et les possibilités d'interagir sur le mapping pour ceux qui sont plus intéressés par un roleplay de bâtisseurs, que par une relique.

Maintenant, il se peut que je sois passé à coté d'un quelque chose d'important, sans le voir, et qui ferait de ma proposition une mauvaise idée, mais dans ce cas, ça vaut la peine que vous l'expliquiez, parce que pour l'instant on ne voit pas où vous voulez en venir.

PS HS : Au pire, dans un scénario catastrophe avec hyper favoritisme, on aurait une guilde de 2 clampins en jeu, dont les membres auraient 2% de bonus d'xp et 3% de bonus d'argent looté ? La belle affaire !
... Est-ce que ça vaut la peine de voir le mal partout ? En rentrant dans le développement d'un tel système, le staff affiche clairement que ce n'est pas pour ne profiter qu'à certains (ou alors ils sont très bêtes et très masos).
Thorgor
Maître Absolu
Posts: 2021
Joined: 25 Feb 2005, 06:51
Discord:

Unread post by Thorgor »

Au lieu de différencier prp et prpg, pourquoi ne pas les associer ? Des avantages pour les guildes, et une bulle d'exp éventuellement pour le joueur, type "Votre guilde a reçu un point de rp grâce à vous". Y a pas de mal à donner de l'exp pour du rp intéressant même si maladroit. Et les GM le donneront sûrement davantage à des noobs ou des vrais bons rôles :)

Sinon, je vois que certains parlent de limiter le nombre de guildes, pourquoi ne pas renforcer les règles les concernant ? Avec le système GvG et les prpg ces questions auraient un poids considérable.
Que chaque guilde puisse témoigner de quinze personnes présentes sur son post sur le forum et ig, par exemple, et d'un but ig clairement défini.
Une règle ensuite appliquée à chaque création, 8 membres puis 15 au bout d'un mois.
On y verrait plus clair.
HdM
Anathorne
Maître Absolu
Posts: 1677
Joined: 18 Aug 2004, 19:37
Discord:
Personnages: Anathorne

Unread post by Anathorne »

Je ne sais pas trop de quel coté je suis..

Mais je serai plutot là pour tout ou rien... Soit, ca devient vachement aventageux de faire du bon rp parce que les points permettent de compenser le temps "perdu" a rp comme certains le perdraient en rvr, en xp ou en loot par d'autres bénéfices ou alors rien....

Un système médium serait inutile à mes yeux.
La stratégie est la science de l’emploi du temps et de l’espace. Je suis, pour mon compte, moins avare de l’espace que du temps : pour l’espace, nous pouvons toujours le regagner. Le temps perdu, jamais.
Asenar Lunin
Maître Absolu
Posts: 3604
Joined: 02 May 2005, 12:23
Discord:
Contact:

Unread post by Asenar Lunin »

Thorgor, on en revient au problème "les GMs n'ont pas que ça à faire"... Et il reste le problème que Vangeliz exprime comme ça :
Cool, un système du genre et on verra les guildes de suceurs avec 2 membres et mass possibilités de claim.

La solution reste que les joueurs puissent donner des points :p

Et les GMs qui donneraient que les points HRP :p
Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
Anathorne
Maître Absolu
Posts: 1677
Joined: 18 Aug 2004, 19:37
Discord:
Personnages: Anathorne

Unread post by Anathorne »

La solution est que meme peu de points distribués, sont des points donnés ce qui motive tout une partie d'un serveur.

Ce sont aux récompenses de compenser le peu de points que les rares gm pourront filer.
Last edited by Anathorne on 23 Aug 2008, 10:58, edited 1 time in total.
La stratégie est la science de l’emploi du temps et de l’espace. Je suis, pour mon compte, moins avare de l’espace que du temps : pour l’espace, nous pouvons toujours le regagner. Le temps perdu, jamais.
Asenar Lunin
Maître Absolu
Posts: 3604
Joined: 02 May 2005, 12:23
Discord:
Contact:

Unread post by Asenar Lunin »

Oui Anathorne, je suis d'accord avec ça, le prinicipe de "t'es sage, voilà une image" c'est très motivant.

En fait je pense qu'il faudrait plutôt jouer sur les récompenses, et à partir de quel quantité c'est débloqué.

Je verrai plus les PRPs comme un "3eme moyen de payer" (le premier étant les po et le second les Amtas), basé sur la participation effective du joueur au roleplay.
Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
User avatar
Vangeliz
Maître Absolu
Posts: 2697
Joined: 01 Apr 2005, 21:13
Discord:
Personnages: Oui

Unread post by Vangeliz »

Je comprend ce que tu veux dire anathrone, mais les points doivent être bien pensés aussi pour ne pas non plus être incohérents, voire hrp.

Par exemple, ce n'est pas parce que tu passe tout ton temps à organiser des banquets, des missions camping en forêt rp, à draguer des elfettes, que tu devrai "compenser avec le mec qui passe son temps en rvr".

Ce qu'exprime Asenar me parait également être la meilleure chose, ce 3e moyen de payement, mais il faut bien évidemment que ce qui est achetable soit un produit d'une autre nature qu'avec l'or ou les amtas, et il faudrait que ça soit quand même lié.

Quelqu'un qui rp beaucoups ne devrait pas obtenir de RR ou de cheval de feu par exemple, enfin à mon avis.

Reste à envisager des récompenses pertinentes, et à voir si comme avant on aurait les prp qui augmentent et débloquent des recompenses au fur et à mesure, ou si on se constitue un nombre de prp, et qu'on pourra au choix les dépenser, ou économiser pour acheter quelque chose qui coute plus de prp.

Dans le premier cas de figure ya une ligne tracée par palier, et on obtient tout, dans le second on peut choisir ce qu'on veut, et il peut y avoir plusieurs "choix" au même prix en prp.
Image
Anathorne
Maître Absolu
Posts: 1677
Joined: 18 Aug 2004, 19:37
Discord:
Personnages: Anathorne

Unread post by Anathorne »

Peut-etre aufrait il déffirencier les gains en fonction des prp obtenus par le type de l'évent ? Je m'explique..

Que les Orés organisent des banquets, ou des marchés, on est tous ok sur le fait que ca ne devrait pas leur rapporter quoi que soit au niveau pvp.

Par contre, au niveau du charisme et de l'économie ?

Prpg axé

- Charisme
- Economie
- Militaire
- Exploits ( apparitions de Heros, ou évenements importants )..

Enfin, à voir.
La stratégie est la science de l’emploi du temps et de l’espace. Je suis, pour mon compte, moins avare de l’espace que du temps : pour l’espace, nous pouvons toujours le regagner. Le temps perdu, jamais.
Valar
Maître Absolu
Posts: 1436
Joined: 07 Nov 2004, 20:49
Discord:

Unread post by Valar »

Voilà, plusieurs types de PRPG:
-Les PRPG "social"
-Les PRPG "guerrier"

Apportant chacun des bonus totalement différent.


J'inclus charisme et économie dans la catégorie sociale, parce que c'est des truc qui seraient distribués que très rarement voir jamais, donc les bonus ne seraient pas atteignables
Thorgor
Maître Absolu
Posts: 2021
Joined: 25 Feb 2005, 06:51
Discord:

Unread post by Thorgor »

Darkpepper wrote:C'est vrai.

Commençons déjà par implémenter les prpg au sens techniques et évoluons sur cette base plutôt que de tout prévoir

L'approche est différente ça me plait
C'est sans doute la meilleure chose à faire. Et on peut direct faire le système de double récompense. Après les règles de distribution sont pas de notre ressort.

(édit : réponds à en dessous => Avec le système "classique" des PRP, pour décider des règles d'attribution on peut toujours se brosser :o )
Last edited by Thorgor on 24 Aug 2008, 13:24, edited 1 time in total.
HdM
Asenar Lunin
Maître Absolu
Posts: 3604
Joined: 02 May 2005, 12:23
Discord:
Contact:

Unread post by Asenar Lunin »

Vangeliz wrote:Ce qu'exprime Asenar me parait également être la meilleure chose
Je crois qu'une fois qu'on a dit ça, tout est dit.


Pour les "types de PRPG", faut pas exagérer non plus hein, il s'agit pas de faire un nouveau système de jeu, mais juste un "encouragement à la participation". C'est bien ça non ?


D'ailleurs, plutôt que de parler de "points de roleplay", je trouve que ça serait mieux de parler de "point de participation". Les gens pourraient en recevoir (ou en donner :p ) : en aidant un petit nouveau, en étant fair-play (comportement HRP par excellence ! ).

Faut procéder par étapes.

1/ Répondre à la question : ces "prp"s ? Quel est le but du système ?
Je pars du principe que c'est d'encourager à la participation (plus précisément l'investissement des joueurs dans leurs guildes... ?)
2/ Comment parvenir à ce but.
En offrant des récompenses 'qui leur plaisent" pour ceux qui s'y investissent.
Là il nous faut une liste de récompenses. Pas des récompenses qui peuvent plaire toute à tout le monde, mais un peu de tout (ceux qui aiment le rp, ceux qui etc. ). Il faut que ce soit assez sympa pour que ça plaise à la majorité, et assez soft pour que ça ne vaille pas le coup de faire "du genre on verra les guildes de suceurs avec 2 membres et mass possibilités de claim." (copié/collé de plus haut).
Exemple au hasard (y'avait une liste rempli de [contre] et a laquelle j'avais rien compris de toute façon, donc je l'utilise pas).
Qui nécessite l'intervention d'un GM :
- mapper un pnj au choix de la guilde (quoi que... si y'a une commande pour créer un pnj avec un nom et un skin accessible, pourquoi pas "sans intervention" ? Il resterait les logs pour voir où les chefs les ont mis, et si ils font un truc interdit par les règles du serveur suffit de supprimer la guilde.
- un autre élément de décor
- ..
Qui ne nécessite pas l'intervention d'un GM :
- Avoir le droit de faire un /broadcast pour le chef (j'ai dit un seul hein).
etc..
- ..
3/ L'échelle des valeurs : c'est à dire si on veut qu'accéder à quelquechose nécessite peu ou beaucoup de points (une dizaine, une cinquantaine ? Plus ? je penche plutôt pour plus de 50 si tout les joueurs peuvent en donner :)
4/ Techniquement :
- Est ce un "compteur" ou un "stock" ? (je vote pour le "stock", c'est à dire que "Voilà, on a 64 points, si on fait un broadcast on en perd 50 il nous en restera 14").
5/ Réalisation : est-ce qu'il faudra attendre la nouvelle map ?



C'est qu'un exemple de plan hein, et j'ai surement pas pensé à tout. Mais faut s'ordonner.


Edit :
Après les règles de distribution sont pas de notre ressort.
Euh... Je dis qu'au contraire toute la question est là. La création du système ça sera facile, y'a le système des prps qui a été enlevé dont le code est toujours disponible je pense ^^ . Faut s'interroger sur une nouvelle manière de distribution pour que le système soit cette fois-ci conservé ^^
Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
Post Reply