Discussion splitée : Systèmes d'exploitation (vista et cie)

Pour parler de tout ce qui n'est pas traité ailleurs !
Weita
Padawan
Posts: 78
Joined: 25 Feb 2008, 00:33
Discord:

Unread post by Weita »

Bon j'ai un pc portable sous vista : windows vista édition familial premium


système :

évaluation : 2.5indice de performances windows

processeur : AMD athlon (tm)64x2 dual-core processor TK-55 1.80GhZ

mémoire vive : 1791Mo

type du systeme : système d'exploitation 32 bits


Voilà ce pc portable et on va dire de type "normal" sous vista, j'en suis très content .
User avatar
Darkpepper
Maître Absolu
Posts: 2986
Joined: 02 Dec 2004, 05:01
Discord:

Unread post by Darkpepper »

Berzerok wrote:Dire que Linux est mieux que Windows ,je trouve çà simpliste .

Je dis toujours que : mieux vaut un Windows dont tu connais les points forts et faiblesses ,qu'un Linux que tu geres pas du tout :wink: .

Un autre point aussi qui joue c'est l'âge et la durée .
Exemple :
A 15 ans ,passer de 5 ans de Windows à Linux ,c'est plus simple qu'à 40 quand y'as 15-20 ans de DOS-Windows derriere toi (la facilité d'apprendre et la patience sont pas les mêmes ^^)


Oui, mais justement à ce propos beaucoup de distribution Linux fournissent des LiveCD pour te familiariser sans aller bousiller ton installation actuelle.

PS : Un LiveCD est un système d'exploitation gravé sur un CD (ou DvD) qui se lance au demarrage de l'ordinateur et se charge en mémoire. Ainsi il permet d'utiliser linux, de voir de quoi ça a l'air sans risque. D'un point de vue plus pratique, les liveCD me servent énormément dans mon métier pour récupérer les données d'un PC, pour refaire les partitions ou encore pour supprimer un virus recalcitrant. C'est un véritable outil d'un très grand secours pour moi. Si toutefois un liveCD vous plait assez pour en faire votre système d'exploitation (ou un autre système d'exploitation avec un dual Boot) alors il ont tous la possibilité de s'installer en tant que système résidant. L'installation est aussi simplifiée que celle de windows.

Comme c'est utile voici quelques une de ces distributions "live" que j'utilise (avec le lien vers le site ou vous pourrez trouver les ISO si cela vous dit d'essayer)

KNOPPIX
En quelque sorte les pionniers des LiveCD "userfriendly". Basé sur Debian.

KAELLA
Un linux francophone =) Kaella est français et basé sur Knoppix. Le grand avantage de ce liveCD est qu'il est prévu pour en avoir une utilisation journalière. Outils système, multimédia, web etc.

SABAYON
Sabayon est basé sur Gentoo, ce live CD (et DvD) n'apporte rien de plus en tant que système de secours que les précédents LiveCD présentés mais est véritablement orienté interface et compatibilité. Utiliser ce live CD est plus pour avoir une idée de ce qu'est cette distribution (Bureau 3D, reconnaissance Drivers graphique et une foule d'autre chose) vraiment magnifique.

DAMN SMALL LINUX
Une distribution ultra légère avec un bureau que je ne trouve pas terrible. l'avantage est qu'elle regroupe beaucoups d'outil pour la taille de l'iso (environ 120mo) qui peut tenir sur des mini CD ou des "CD carte de visite". Le genre qui tiennent dans le porte feuille et qu'on sort des qu'on en a le besoin.

TRINITY
Un live CD (mini CD encore) prévu pour la récupération de système. Ca va de la destruction de mot de passe perdus a l'analyse des cluster, la récupération de fichier.. Même si la plupart des distributions peuvent accomplir certaines de ces choses Trinity est prévue uniquement pour ça.

MANDRIVA ONE
Mandriva one est la version portative de Mandriva (ancienement Mandrake, et sert de démonstration a qui voudrait tester sans risque ce produit. Mandriva ressemble beaucoup a windows d'apres certain. Pour moi c'est un autre linux sans plus. Sachant que mon dévolu ne se jetera pas sur cette distribution actuellement (je l'ai deja testée longuement en fixe) elle reste un excellent moyen de decouvrir linux simplement quand on vient de Windows.

Bref si vous voulez tester linux sans risquer de péter votre installation windows ou si vous sentez le besoin d'avoir des outils pour les tâche que j'ai décrites, n'hésitez pas a télécharger les LiveCD et DVD c'est gratuit alors pourquoi s'en priver... Ainsi ça permettra également à ceux qui parlent de linux sans y avoir mis les pieds d'avoir un peu plus de matière à traiter dans ce genre de discution :P


Quand au fait d'être plus de l'avis de Malkavien ou du mien, je dirai que ça n'a rien a voir. Malkavien parle de son utilisation personnelle, je parle de l'application profesionnelle. Comme je l'ai dit : pour une utilisation "à la maison", Vista passe bien, c'est meme prévu pour ça. =)


PS : Vu que je fais beaucoup de maintenance chez des clients, j'ai toujours un ou deux miniCD Live au cas ou, un véritable outil comme je l'ai dit =)
Image
Administrateur. IG : Darkpepper || Règles du serveur/Backgrounds/Linux Mint/Ubuntu
Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" du forum avant de multiplier les topics.
L'ombre
Demi-Dieu
Posts: 443
Joined: 09 Nov 2007, 18:41
Discord:

Unread post by L'ombre »

Vista est tellement bien programmé qu'il est presqu'impossible a hacker.

Pas faute d'avoir essaier....
Jack - Cabbi
Negro - Reav
Maxim - Paladin
JOoz - Druid
Chezz - Rango

Pacifista - Healer


Nice Crew !
Armenus
Maître Absolu
Posts: 1104
Joined: 28 Jun 2005, 13:34
Discord:

Unread post by Armenus »

+1 pour les LiveCD, j'ai jamais vu aussi performant. :D En particulier lorsqu'on se tape un problème d'écran bleu sous Windows, y'a rien de mieux pour récupérer les données de son disque dur avant de le formatter :P
Image
Image

A Poil Les Roleplayers !
Armenus , ombre , 36 [CD] Grand Maître Couturier => Archivé
Mastok, Skald, 50, [LAL]
User avatar
Berzerok
Maître Absolu
Posts: 1162
Joined: 10 Nov 2006, 20:56
Discord:

Unread post by Berzerok »

LiveCD je connais pas trop , vu que j'ai plutot le reflexe de bidouiller direct dans le dual-boot ,à titre privé.
Je ne doute absolument pas de son utilité pour le dépannage en général ,je précise ;).
C'est rare que j reste plus d'une semaine scotché à linux ... ben oui j'ai plus 15-20 ans et j'ai plus la fougue de ma jeunesse quand j'ai du passer de MSDOS à Windows :oops: .
Passer des heures à essayer de piger l'architecture de base ... je cherche même plus ...
Un de mes potes IRL m'avait dit y a quelques années "oh linux ,laisse c'est un truc pour la jeunesse à venir" :lol:

Une chose qui me surprend c'est qu'à part Windows et Linux ,quel choix avons nous dans le monde PC ?

Le Père Blaise :
En voilà une bonne chose, faisons la liste des cons, et puis ça me donnera l'occasion de gratter du papier.
User avatar
Darkpepper
Maître Absolu
Posts: 2986
Joined: 02 Dec 2004, 05:01
Discord:

Unread post by Darkpepper »

Berzerok wrote: Une chose qui me surprend c'est qu'à part Windows et Linux ,quel choix avons nous dans le monde PC ?
Il y a d'autres OS moins démocratisés

BeOS
Haiku (inspiré de BeOS)
Aros
ReactOS
EcomStation (Anciennement OS/2)
Solaris (Unix)
FreeDOS (lol..)

Et je dois en oublier..

---

EDIT : Apres recherche Google en voici quelques autres :

GEM
MenuetOS
Minix
Plan9
RTEMS
SkyOS
Last edited by Darkpepper on 18 May 2008, 02:13, edited 3 times in total.
Image
Administrateur. IG : Darkpepper || Règles du serveur/Backgrounds/Linux Mint/Ubuntu
Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" du forum avant de multiplier les topics.
User avatar
geronimo64
Billou
Posts: 206
Joined: 01 May 2006, 17:28
Discord:

Unread post by geronimo64 »

BeOs, Solaris.... mais les jeux dessus :lol:
Par contre super rapide comparé à ce que l'on connait.
lordko
Petit Bill
Posts: 129
Joined: 10 Feb 2007, 12:23
Discord:

Unread post by lordko »

Darkpepper wrote:
Berzerok wrote: Une chose qui me surprend c'est qu'à part Windows et Linux ,quel choix avons nous dans le monde PC ?
Il y a d'autres OS moins démocratisés

BeOS
Haiku (inspiré de BeOS)
Aros
ReactOS
EcomStation (Anciennement OS/2)
Solaris (Unix)
FreeDOS (lol..)

Et je dois en oublier..
Han BeOS le coup de vieux que je viens de me prendre là :-/
Dre
Administrateur
Posts: 1980
Joined: 06 Aug 2004, 17:51
Discord: Dre
Personnages: Dre

Unread post by Dre »

Darkpepper wrote:
Berzerok wrote: Une chose qui me surprend c'est qu'à part Windows et Linux ,quel choix avons nous dans le monde PC ?
Il y a d'autres OS moins démocratisés

BeOS
Haiku (inspiré de BeOS)
Aros
ReactOS
EcomStation (Anciennement OS/2)
Solaris (Unix)
FreeDOS (lol..)

Et je dois en oublier..

---

EDIT : Apres recherche Google en voici quelques autres :

GEM
MenuetOS
Minix
Plan9
RTEMS
SkyOS
Et les *BSD (FreeBSD, NetBSD,...), tu en fais quoi ?! :mrgreen:
User avatar
Darkpepper
Maître Absolu
Posts: 2986
Joined: 02 Dec 2004, 05:01
Discord:

Unread post by Darkpepper »

lol oui Dre, honte sur moi là ^^

:arrow: BSD

:oops:
Image
Administrateur. IG : Darkpepper || Règles du serveur/Backgrounds/Linux Mint/Ubuntu
Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" du forum avant de multiplier les topics.
User avatar
Berzerok
Maître Absolu
Posts: 1162
Joined: 10 Nov 2006, 20:56
Discord:

Unread post by Berzerok »

( Ce matin j'ai installé un MS DOS 4 sur un 386 dx 25 .... j'étais tout zemu :oops: :oops: :oops: )

D'apres ce que j"ai vu ,rien de bien revolutionnaire quoi .

Tenez , pour les amateurs de vieux jeux : http://www.abandonware-france.org/
Le Père Blaise :
En voilà une bonne chose, faisons la liste des cons, et puis ça me donnera l'occasion de gratter du papier.
Sajer
Maître Absolu
Posts: 976
Joined: 17 Aug 2006, 14:36
Discord:
Personnages: Sajer, Har, Laestais, Eimide, Amalric, Orak, Amrod, Goem, Gravad, Nechroz, Nehroz, Xaendric,..

Unread post by Sajer »

Perso la seule chose qui pourrait me faire passer de xp à vista serait la gestion de quantité maximale de ram...

Actuellement XP reste bloqué à 3go de ram max il me semble. Doit y avoir moyen de bidouiller mais j'ai pas chercher plus...

Vista quand à lui permet la gestion des 4 go.

Pas cherché plus que sa sous linux qui pourrait être une alternative ...
Sajer - Protecteur , Har - Sauvage , Laestais - Eldritch , Eimide - Ranger , Amrod - Enchanteur , Orak - Barde , Amalric - Moine , et autres rerolls qui n'ont pas encore atteint le niveau 50 ...
User avatar
Darkpepper
Maître Absolu
Posts: 2986
Joined: 02 Dec 2004, 05:01
Discord:

Unread post by Darkpepper »

les distributions linux actuelles gèrent jusque 4Go de base.
Par contre c'est un paramètre ...
En réalité, et en paramètrant, linux gère jusque 64GO de mémoire vive...

Au dela, non :lol:
Image
Administrateur. IG : Darkpepper || Règles du serveur/Backgrounds/Linux Mint/Ubuntu
Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" du forum avant de multiplier les topics.
Sajer
Maître Absolu
Posts: 976
Joined: 17 Aug 2006, 14:36
Discord:
Personnages: Sajer, Har, Laestais, Eimide, Amalric, Orak, Amrod, Goem, Gravad, Nechroz, Nehroz, Xaendric,..

Unread post by Sajer »

Y'à le temps de voir venir XD
Sajer - Protecteur , Har - Sauvage , Laestais - Eldritch , Eimide - Ranger , Amrod - Enchanteur , Orak - Barde , Amalric - Moine , et autres rerolls qui n'ont pas encore atteint le niveau 50 ...
hawke
Bon level
Posts: 82
Joined: 04 Jan 2008, 23:11
Discord:

Unread post by hawke »

Pour ce qui est de vista et de la mémoire j'ai dailleur un truc à préciser : vista est bloqué dumoins sa version 32 bits à environ 2Go de ram. Avec le sp 1 de vista on remarque que la quantité de mémoire que l'on peut voir va changer: je m'explique : partons d'un pc possédant 4 Go de mémoire vive. avant la SP1 j'ai 2Go de reconnus dans mon matos. Après j'ai 4Go... Le fait qu'il reconnaisse la mémoire ne veut pas dire qu'il l'utilise (autrement dit c'est de la poudre aux yeux ^^). C'est dumoins ce que j'ai cru comprendre sur les différents sites de matos informatique. Au niveau du Test, je regarderai sa se soir ^^.

Sinon les version 64 bits de vista et xp peuvent reconnaitre +de 2Go de mémoire. Par contre ya pas des masses de trucs qui tournent dessus :p
Bienvenue à kikooland ^^
Locked