Discussion splitée : Systèmes d'exploitation (vista et cie)

Pour parler de tout ce qui n'est pas traité ailleurs !
hawke
Bon level
Posts: 82
Joined: 04 Jan 2008, 23:11
Discord:

Unread post by hawke »

Sharess wrote:HS : Zomg, t'as pris un Samsung Spinpoint :lol: Prie pour que tu sois pas tombé sur une mauvaise série, la fiabilité laisse à désirer sur le long terme apparement :-S
J'en ai deux en RAID 0 et j'ai pas à m'en plaindre :wink:

Pour ce qui est du passage ou pas sous vista on verra se que l'avenir vous dira.... ou fera faire.... :roll:

Dites, on parle comme sa mais qui l'a essayé de lui même et n'a pas seulement lu des nouvelles sur clubic ^^?
Bienvenue à kikooland ^^
User avatar
Darkpepper
Maître Absolu
Posts: 2986
Joined: 02 Dec 2004, 05:01
Discord:

Unread post by Darkpepper »

Il ne faut pas entrer dans une optique "microsoft c'est de la merde de toute façon". Il faut savoir reconnaitre un bon OS d'un mauvais. J'ai trouvé windows 2000 et windows XP excellents, le jour même ou je les ai testés, j'ai trouvé Millenium merdique dans les mêmes conditions tout comme je trouve que Vista, n'est pas un bon OS.
N'allez pas penser que je suis pro-linux ou anti-crosoft, je fonctionne actuellement avec Windows XP en SP2 de manière perso et m'amuse dans les rouages de Vista pour les paramêtrages / installations clients.
Il y a du bon, il y a du nul sous Linux également.
Il faut juste ouvrir les yeux et regarder ce qu'apporte véritablement un système d'exploitation.
Vista me pose de manière professionelle, énormément de soucis. Ce système ne devrait pas être "imposé" par certaines marques dans les commandes de PC pro.

Simple exemple : Les drivers. Même si les firmes tentent de rattraper la balle en ce moment, les drivers ne sont pas compatibles Vista. Il lui faut donc des pilotes spécials. Ce n'est pas tant dramatique?
Mouais sauf que prenons un parc informatique installé depuis X années. Plusieurs postes sous windows XP, 2000 et un joli serveur 2003. Maintenant le gérant veut changer son parc informatique et notre service commercial s'empresse de lui proposer de nouveaux postes prevus pour vista, et avec vista installé dessus. La mise en route des ordinateur se passent bien, quoi qu'ils mettent un peu de temps a démarrer pour le matériel qu'ils ont. Maintenant on branche les périphériques divers ainsi que le Copieur laser réseau Sharp. Aucun drivers compatible à part un "built in" sur une vieille FX880 d'Epson (imprimante à aiguilles), mon client se retrouve donc sans aucun moyen d'imprimer ses factures ou relevés bancaires avec son nouveau parc informatique Vista.
les ennuies ne s'arretent pas là. Comme je l'ai souligné dans mon autre post, il se plaint que les ordinateurs sous vista (avec du matériel sois-disant prévu pour vista) vont finalement moins vite que ses anciens postes sous XP, alors que le matériel est neuf et bien plus puissant (ils sont passés d'un parc en P-IV et 1Go ram, à du Dual Core intel pentium D avec 2Go ram, je vous passe les détails profonds).
Donc il s'est vu obligé de rajouter un ancien PC sous XP pour accéder à ses imprimantes.
Est-ce tout? Pas vraiment. Sur le réseau que j'ai décris, il y a aussi un Windows Server 2003. Jusque là étant donné que les PC vista étaient sans drivers imprimantes (ainsi que FAX réseau, scanner, machine étiquettes, PDT etc... >_<) le W 2k3 tournait bien. Mais voilà Sharp sort ses drivers Vista et mon client content de pouvoir retrouver son copieur réseau les installe sur les PC Vista. le propre de Windows 2k3 est qu'il va chercher sur les machines clients, les drivers des imprimantes partagées et tenter de voir s'il peut se les installer en automatique. Résultat : Blue screen sur le serveur en boucle.

Alors pour une utilisation Gamers perso (et encore une polymégachiée de jeux ne fonctionnent plus sous vista) ça passe, mais Vista se trouve être un echec en terme de bureautique professionelle. (bien sur je parle d'autre chose que d'écrire 3 documents words pour les sortir sur sa Canon i560 dans sa piaule étudiante).

Donc d'un point de vue professionel Vista est out.

D'un point de vu perso (petite bureautique / multimédia / jeux recents) il tient la route, bien que les ressources utilisées doivent pas mal handicaper les possésseurs de gros PC, qui pourraient, dans d'autres circonstances, gagner pas mal en temps de chargements et fluidité.

A ce manque d'adaptabilité je reconnais un mauvais système d'exploitation. Surtout quand on sait que le prochain système de microsoft va sortir sous peu, Vista prend alors des airs de "test" a grande échelle.

Maintenant c'est une idée que je me fais chaque jours sur ce système au boulot. Chacun à le droit de se forger une opinion ou d'avoir son idée sur la chose, par contre évitez d'être forcément adepte de vista "parceque maintenant que je l'ai je vais pas dire que c'est de la merde", soyez un peu plus objectifs :) Alors bien sur les possesseurs de bêtes de courses, même s'ils souffrent des problèmes d'adaptabilité de l'OS, font tourner les nouveaux jeux sans aucun problème sans même sentir le moindre ralentissements du aux ressources gaspillées, mais ce n'est pas ce que j'appelle, juger un système que de se baser la dessus ;)

Edit : PS : Cela dit il faut reconnaitre que l'interface de vista est ciblé ergonomie et design, c'est le côté "userfriendly" de la chose ce qui est assez réussi. (D'un point de vu purement personnel, je préfère l'interface de Sabayon Linux, mais les gouts et les couleurs ne se discutent pas ^^)
Image
Administrateur. IG : Darkpepper || Règles du serveur/Backgrounds/Linux Mint/Ubuntu
Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" du forum avant de multiplier les topics.
Yactaff
Maître Absolu
Posts: 1581
Joined: 01 Feb 2008, 14:21
Discord:

Unread post by Yactaff »

J'ai pas Vista j'avoues mais
- mon chef la sur sa machine du taff ca bouffe de la RAM
- un collegue la sur sa machine perso et pas de pb.

Je rejoints Darkpepper,
pour du pro vista bof (surtout niveau drivers)
pour du perso ca passe mais je ne vois pas l'interet.
"Suis le Chemin de la véritable vertue et tu ne manqueras de rien"
Date de création Le 14/08/2005 à 01:46:34
Date de dernière connexion Le 30/07/2009 à 19:10:15
hawke
Bon level
Posts: 82
Joined: 04 Jan 2008, 23:11
Discord:

Unread post by hawke »

Vista pas bon pour le pro : ok logique j'ai pas vista au boulot et je vois ce dont tu parles en problèmes de compatibilité.
dailleur j'aimerai bien qu'on passe en 64 bits...

Pour ce qui est du perso je n'y vois que du positif... Mis à pat quelques bidouilles à faire mais rien de très compiqué pour que tout fonctionne parfaitement^^
Bienvenue à kikooland ^^
Yactaff
Maître Absolu
Posts: 1581
Joined: 01 Feb 2008, 14:21
Discord:

Unread post by Yactaff »

Ouais genre tout désactiver les merdes qui bouffent de la RAM et se rajouter 2 Go avec une clé USB :p
"Suis le Chemin de la véritable vertue et tu ne manqueras de rien"
Date de création Le 14/08/2005 à 01:46:34
Date de dernière connexion Le 30/07/2009 à 19:10:15
hawke
Bon level
Posts: 82
Joined: 04 Jan 2008, 23:11
Discord:

Unread post by hawke »

...... shuuuteeeeeuuuuuu! c'était un secret!!! :lol:

Non juste un ou deux petits problèmes de mise en veille intempestives vites règlés avec quelques pitits drivers trouvés dans le grand bazar du net ^^ de trucs du genre quoi ^^
Bienvenue à kikooland ^^
Malkavien
Maître Absolu
Posts: 2446
Joined: 16 Apr 2004, 08:26
Discord:
Contact:

Unread post by Malkavien »

J'ai vista depuis les beta, et je n'ai jamais eu aucun problème.

Chez moi, il tourne mieux, il est plus stable que XP, les fonctionalités proposées me conviennent mieux.

Son ergonomie, parfois douteuse, c'est comme de 98->XP on s'y fait.

J'ai un Core 2 Duo E6300 (un des premiers donc) avec 2Go de ram, et une ATI X1600 Pro 512.

Je le laisse tourner pendant plusieurs mois.

Maintenant je vais entrer dans les détails, sans aucun partis pris, juste pour essayer d'éliminer les idées reçues et incompréhensions.

Premièrement, Vista, est un OS pour PC récents, tout comme XP à se sortie, tout comme les OS de Apple (essayez de faire tourner Leopard sur un MAC d'il y a 3 ans, vous comprendrez votre douleur).

Donc, si vous avez un PC plus ancien que 1 an et demi, ce n'est même pas la peine d'entrer dans le débat.

Alors, on entend souvent "Vista pompe trop de mémoire, je préfère XP"
Cela c'est pas totalement vrai. Si l'interface Aero prend effectivement de la mémoire (tout comme lorsque vous installez des bureaux kikoolol sous XP), le reste de l'OS n'en prend que peu.
Je vous entend dire "oui mais regarde, j'ai 2go de ram, et il m'en utilise déjà 1 a lui tout seul !!!"
C'est effectivement ce que l'on pourrait croire, en regardant les indicateurs. En fait, il s'agit de la mémoire réservée, aux applications que vous allez lancer. Ca ne signifie pas qu'il ne vous reste que 50% de la mémoire, car même ceux qui sont marqués comme utilisés, vous seront attribués, si jamais vous en avez besoin. C'est ce qu'on appelle de la réservation de ressources, ça permet d'assurer une meilleure performance.

Après, Vista possède ce qu'on appelle un super pipeline. Les applications les plus souvent utilisées sur votre PC (DAOC par ex) ont des données qui seront conservées dans la RAM, afin d'assurer un lancement plus rapide la prochaine fois (on retrouve ici le principe de réservation de resources).
Je ressent ce système, avec les grosses applications que je lance souvent.

Un autre truc, qui est parfois utile (surtout si vous avez peu de RAM et un disque dur lent) c'est le ReadyBoost : branchez une clef USB sous vista, activez le readyboost, et cette clé sera utilisée comme RAM alternative, plutot que de travailler avec votre disque dur.
Sur un portable, les gains sont de 45% (chez moi, sur mon desktop, un peu moins).

J'entend aussi que "gniagniagnia les drivers sont foireux, ya rien qui marche comme matériel".
Déjà, Vista embarque 10x plus de drivers que les versions précédentes. Ce qui permet (chez moi du moins) d'avoir une installation rapide, sans avoir besoin de télécharger de drivers extérieurs.
Ensuite, les drivers qui "sont foireux", c'est de la faute des éditeurs, c'est pas Microsoft qui les développe ! (ce serait surement pas mieux d'accord, mais bon...)

Voila, donc, avant de dire "gniagniagnia c'est de la merde", apprenez à nuancer, en connaissance de cause.
Vista est clairement un OS qui nécessite des ressources importantes, il a des problèmes connus, et sera sans doute bientot remplacé. Mais il est plus performant que son prédécesseur (peut être pas suffisemment ?)
Malkavien, *repars dans l'ombre*

http://www.amtenael.com
thom merilin
Maître Absolu
Posts: 1067
Joined: 15 Dec 2004, 18:22
Discord:

Unread post by thom merilin »

Lordinaire wrote:J'ai Vista depuis un moment et j'ai jamais eu de probleme avec quoi que ce soit.
Pareil, aucun problème depuis 6/7 mois c'est même la première fois que ca m'arrive avec un système d'exploitation. Ca démarre vite, ça tourne bien j'ai vraiment aucun soucis surtout que je l'utilise pour tout. J'ai eu aucun problème pour faire tourner tout mes anciens logiciels. Franchement j'ai eu 0 soucis et c'est bien la première fois. Par contre si j'avais du lister tout les problèmes que j'ai eu sous xp :'(
Edwards, Edween, Raishen, Solskear - Grand chef LN
hawke
Bon level
Posts: 82
Joined: 04 Jan 2008, 23:11
Discord:

Unread post by hawke »

Si y en as un qui arrive à faire une synthèse entre malkavien et darkpeeper vous me prévennez hein... :D
:dehors:
Bienvenue à kikooland ^^
User avatar
Darkpepper
Maître Absolu
Posts: 2986
Joined: 02 Dec 2004, 05:01
Discord:

Unread post by Darkpepper »

Pour une utilisation personnelle et non exotique (comprendre par la, les outils présents dans la pluparts des entreprises possédant un parc informatique concequent et diversifié) malkavien, je te rejoins. Vista es prévu pour l'utilisation "user" érgonomique, simplicité et c'est mignon a regarder (enfin si on garde l'interface qui comme tu le dis, est très lourde.) De manière pro c'est plus un enfer qu'autre chose, enfin ce système déchaîne les enfers pour là ou je travaille.

Maintenant, tu argumentes dans le sens du "oui, mais". La aussi je suis complètement d'accord. Oui, vista peut etre moins lourd MAIS il faut désactiver ceci et cela, Oui vista peut améliorer ses perfomances sur pc portable, MAIS il faut brancher une clé USB et l'utiliser de telle manière. Oui vista a des problèmes de drivers MAIS c'est a cause d'un manque de reactivité des constructeurs.

Seulement, si ces OUI-MAIS conviennent à un utilisateur "à la maison" ils sont bien trop nombreux et parfois même handicapant pour une entreprise... C'est ceci que je reproche à Vista et que j'ai appellé un manque d'adaptabilité.

Cela dit, il est certain que vista est prévu pour durer peu et ce point de vue qui me mène à le définir comme un "test" a grande échelle n'est pas un point négatif au contraire, si par ce biais le projet Vienna (ou je ne sais plus comment Sharess l'a appellé) évite les erreurs faites avec Vista alors c'est même une excellente chose. (On apprend tous de nos erreurs, microsoft bien qu'il s'agisse d'une structure de plusieurs personnes, aussi. On l'a bien remarqué quand avec les passages marquand du distributeurs.. Win3.0-Win3.1, Win98-WinSE-WinMe-WinXP ou encore NT4-W2k-W2k3 de manière simplifié)
Image
Administrateur. IG : Darkpepper || Règles du serveur/Backgrounds/Linux Mint/Ubuntu
Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" du forum avant de multiplier les topics.
User avatar
Berzerok
Maître Absolu
Posts: 1162
Joined: 10 Nov 2006, 20:56
Discord:

Unread post by Berzerok »

Perso le seul avis que je puisse donner est le suivant :

Si vous avez l'habitude d'un OS ,et que vous gérez bien les petits bugs qui se pointent ,et que vous entendez dire que la génération suivante est problématique , gardez le !

J'ai mis du temps à passer du ms-dos 4 au 5 et 6 etc...
Eu du mal à passer du 95 au 98 idem (c'est vrai qu'à l epoque pour un utilisateur lambda et vu le prix de l usb ,c'etait limite).
J'ai eu la 'chance' de passer direct du 98 à XP pro ,là les avantages surtout niveau reseaux m'ont vite convaincu .

Je comprends que ceux qui ont 2000 pro passent pas à XP , idem pour XP ==> Vista ,surtout les utilisateurs de base ... vu le prix de fou à payer et les 'ameliorations' legeres .

(m semble que 98 à sa sortie coutait l equivalent de 120 euros ,XP et Vista ... ouch).

J'utilise XP depuis ... 3 mois avant sa sortie en France ,et toujours avec le bureau classique style 2000 Pro ... je gére bien tout ses bugs (1/2 ans maxi ) , pourquoi mettrais je Vista ? (j'ai un core2duo 2go de ram et alors ? :P)


PS : Mon 1er ordi :
http://oldcomputers.net/trs80iii.html
donc forcement une longue habitude des ordis :lol:
Le Père Blaise :
En voilà une bonne chose, faisons la liste des cons, et puis ça me donnera l'occasion de gratter du papier.
KULGAR
Maître Absolu
Posts: 1354
Joined: 16 Jan 2005, 12:35
Discord:

Unread post by KULGAR »

lsd>*
User avatar
Synehan
Gros Bill
Posts: 321
Joined: 25 Apr 2005, 22:42
Discord:

Unread post by Synehan »

Je serais plutot d'accord avec Malkavien, j'utilise Vista Business depuis sa sortie et je n'ai jamais eu de problème majeur

Edit: (saleté de touche play qui a fait envoyer ce message).
Pour moi, à part la gestion du réseau (assez bizarre) je n'ai rien a redire de vista.
D'accord au début, il y avait aucun driver de sortie mais bon avec le temps... (sauf certaine boite comme terratec qui ne se foulent même pas pour sortir des drivers et qui utilisent de vagues drivers génériques).

Après comment comparer un os qui a 6 ans d'existence et des milliers de patchs à un autre qui vient juste de sortir.

Vous trouvez l'interface lourde ? Désactivez la tout simplement. C'est ce que j'ai fais.
Vous trouvez que certaines fonctions sont inutiles, vous pouvez les désactiver.
Lintye, Guerrière lvl 50 2L5.
Aerye, Nounours lvl 50 1L8
Ehildye, Prêtresse de Hel lvl 44.
The Rak !, Skald lvl 43.
Mid powa ! Ligue anti-moine
Armenus
Maître Absolu
Posts: 1104
Joined: 28 Jun 2005, 13:34
Discord:

Unread post by Armenus »

La plupart des distrus linux fournissent désormais un mode graphique vraiment correct, proche de celui de Windows XP/Vista, donc accessible aux néophytes (genre moi ). Malgré quelques problèmes pour avoir une config initiale correct (drivers, réseau...) vu toutes les libertés qu'offre Linux par rapport à Windows, je pense que Linux >* :D
Image
Image

A Poil Les Roleplayers !
Armenus , ombre , 36 [CD] Grand Maître Couturier => Archivé
Mastok, Skald, 50, [LAL]
User avatar
Berzerok
Maître Absolu
Posts: 1162
Joined: 10 Nov 2006, 20:56
Discord:

Unread post by Berzerok »

Dire que Linux est mieux que Windows ,je trouve çà simpliste .

Je dis toujours que : mieux vaut un Windows dont tu connais les points forts et faiblesses ,qu'un Linux que tu geres pas du tout :wink: .

Un autre point aussi qui joue c'est l'âge et la durée .
Exemple :
A 15 ans ,passer de 5 ans de Windows à Linux ,c'est plus simple qu'à 40 quand y'as 15-20 ans de DOS-Windows derriere toi (la facilité d'apprendre et la patience sont pas les mêmes ^^)

Le Père Blaise :
En voilà une bonne chose, faisons la liste des cons, et puis ça me donnera l'occasion de gratter du papier.
Locked