[Actualité]Matignon mobilisé contre les hausses abusives de

8-) Voilà enfin un petit coin de plage calme .... Pour parler de tout SAUF de DAOC !
User avatar
Darkpepper
Maître Absolu
Posts: 2986
Joined: 02 Dec 2004, 05:01
Discord:

[Actualité]Matignon mobilisé contre les hausses abusives de

Unread post by Darkpepper »

Mieux vaut tard que jamais...
PARIS (Reuters) - Face à la flambée des prix des produits alimentaires, François Fillon annonce des mesures pour lutter contre les "abus" et les "comportements inacceptables" des industriels et des distributeurs.


"Il y a manifestement des abus de la part d'industries et des distributeurs qui profitent des hausses de matières premières agricoles pour accroître leurs marges", a déclaré le Premier ministre lors d'une conférence de presse à Matignon.

"Le gouvernement ne restera pas inactif face à des comportements qui sont inacceptables et qui nuisent à nos concitoyens", a souligné le chef du gouvernement.

François Fillon s'exprimait à l'issue d'une réunion avec les ministres de l'Économie et de l'Agriculture, Christine Lagarde et Michel Barnier, et le secrétaire d'État à la Consommation, Luc Chatel.

François Fillon a annoncé le lancement mardi d'une "opération coup de poing" conduite par les services du ministère de l'Économie et des Finances "dont l'objectif est d'enquêter sur les comportements de marges".

"Il s'agit de voir où sont les abus. Il s'agit de déterminer ce qui est dû dans la hausse des prix à l'augmentation des cours internationaux et ce qui est imputable au marché français", a-t-il expliqué.

"Pourquoi le marché français est-il en moyenne entre 5% et 30% supérieur, s'agissant des prix alimentaires, aux autres marchés européens ?", s'est-il interrogé.

Soucieux de "vérifier l'évolution réelle des prix", François Fillon a annoncé la publication avant le 10 mars des résultats de l'observatoire des prix et des marges sur les produits alimentaires dans la grande distribution, créé en novembre.

HAUTE AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE

Un premier panel portant sur 20 produits phares sera analysé avant la fin de la semaine, précise Matignon dans un communiqué.

A partir des données recueillies, le Premier ministre a dit vouloir prendre des initiatives visant à dynamiser la concurrence et faire baisser les prix.

Une Haute autorité de la concurrence "aux pouvoirs accrus" sera créée dans le cadre du projet de loi pour la modernisation de l'économie.

Dans son communiqué, Matignon promet en outre une "réforme de la règlementation afin de permettre la négociabilité des tarifs et une compétition accrue entre les distributeurs".

Ces mesures doivent compléter la loi Chatel sur la consommation qui entrera en vigueur le 1er mars et doit notamment mettre fin aux "marges arrières" facturées par les distributeurs pour promouvoir les marques des industriels.

L'intervention du Premier ministre survient alors que l'Institut national de la consommation a constaté une flambée des prix de certains produits alimentaires entre fin novembre et début janvier, les hausses atteignant parfois près de 50%.

De 31% à 45% d'augmentation pour les spaghettis, 17% à 40% pour les yaourts, 10% à 44% pour le jambon, "ça n'augmente pas, ça flambe !", lit-on dans l'étude de l'INC à paraître dans le magazine 60 millions de consommateurs.

"Grandes marques, premiers prix ou marques de distributeurs, aucun type de référence ne semble épargné, même si toutes ne brûlent pas avec la même ferveur", écrivent les auteurs.

D'après l'Insee, l'inflation sur un an en France a atteint 2,8% en janvier, son niveau le plus élevé depuis près de 16 ans, tirée par les produits alimentaires et l'énergie, en hausses respectives de 1,4% et 0,8% sur un mois.

Pour constituer le dossier de 60 millions de consommateurs, les prix de 1.055 produits ont été relevés et comparés les 26-27 novembre et les 8-9 janvier sur les sites internet de cinq enseignes de distribution.
Source :
http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080225/ ... f96_1.html
Image
Administrateur. IG : Darkpepper || Règles du serveur/Backgrounds/Linux Mint/Ubuntu
Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" du forum avant de multiplier les topics.
Yactaff
Maître Absolu
Posts: 1581
Joined: 01 Feb 2008, 14:21
Discord:

Unread post by Yactaff »

truc de fou...
"Suis le Chemin de la véritable vertue et tu ne manqueras de rien"
Date de création Le 14/08/2005 à 01:46:34
Date de dernière connexion Le 30/07/2009 à 19:10:15
scoco
Maître Absolu
Posts: 1019
Joined: 27 Oct 2004, 10:36
Discord:

Unread post by scoco »

Oui, bravo, on va encore faire des constats qui n'aboutiront à rien. Faudrait peut être envisager une autre méthode que celle proposé ici non ? Il suffit de toutes ces paroles.

Ce qu'il faut c'est agir, alors qu'on me dise qu'il faut porter une étude avant toute intervention; de une ça fait perdre du temps, et de deux j'aimerai bien savoir d'où ils tirent tous leurs chiffres si aucunes études n'a jamais été portée. Pour moi tout ça c'est des paroles en l'air, et vous verrai que rien n'avancera de cette façon.

De plus, plus on attend, plus les français contesteront contre le pouvoir d'achat qui va augmenter, il y aura des manifestations, des revendications salarial forcement comblée puisque dans notre belle France si on a pas s'qu'on veut tout d'suite on pique sa crise et on fait la révolution, ces revendications vont entrainer une augmentation du poid des charges salariales dans la VA des entreprises, qui devront répartir cette perte d'argent dans la vente du produit en lui même, créant ainsi une augmentation du cout de lavie, et ainsi de suite.

Ne faudrait il pas mieux mettre fin à toutes ces revendications ? Ca enleverai deja une énorme partie des problemes concernant le pouvoir d'achat.

Les français restent trop sur leurs aquis, esperent que ça bouge tout seul sans lever le petit doigt, et oui ! Il fallait bien les payer un jour nos belles années de flémardise.
User avatar
Darkpepper
Maître Absolu
Posts: 2986
Joined: 02 Dec 2004, 05:01
Discord:

Unread post by Darkpepper »

Ce qui me fait sourire (nerveusement) c'est que Matignon se réveille maintenant... Ca fait 15 ans que la France a une flambée des prix et une diminution du pouvoir d'achat plus que génante.. sans parler du passage à l'euro et de ses bénéficiaires...

En effet ce n'est encore une fois, qu'une étude mais j'ai un faible espoir que Mister Fillon fasse bouger les choses...

L'espoir fait vivre.. dans ce cas la je crois qu'on peut extrapoler : "L'espoir nous nourrit"
Image
Administrateur. IG : Darkpepper || Règles du serveur/Backgrounds/Linux Mint/Ubuntu
Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" du forum avant de multiplier les topics.
mathild25
Petit Bill
Posts: 140
Joined: 11 Jan 2006, 08:17
Discord:

Unread post by mathild25 »

Mes parents étaient agriculteurs et je vais te dire que la hausse des produits de matières premières n'est pas si élevé que ça. Elles sont bien belles leurs paroles mais ça n'aboutira à rien si ce n'est des hausses encore et encore
Jelena
Maître Absolu
Posts: 1317
Joined: 17 Apr 2005, 20:12
Discord:
Personnages: Livie, Eux, Cadicyn, Blafarde, Vindicte, Pénitence...

Unread post by Jelena »

De plus, plus on attend, plus les français contesteront contre le pouvoir d'achat qui va augmenter, il y aura des manifestations, des revendications salarial forcement comblée puisque dans notre belle France si on a pas s'qu'on veut tout d'suite on pique sa crise et on fait la révolution
Ouais ! Augmentons les salaires des fonctionnaires ! 8)
Sinon c'est la greve et on fait tout péter !

es revendications vont entrainer une augmentation du poid des charges salariales dans la VA des entreprises, qui devront répartir cette perte d'argent dans la vente du produit en lui même
Ouais² !
Apres notre "révolution" si les prix augmentent encore, t'as raison, ca sera entre autre ma faute et celle de l'augmentation de mon point d'indice de 0.8% (=10euros !).
Les français restent trop sur leurs aquis, esperent que ça bouge tout seul sans lever le petit doigt, et oui ! Il fallait bien les payer un jour nos belles années de flémardise.
T'inquiete tes acquis vont sauter petits à petits en même temps que le code du travail va se vider de son essence :wink:
Moi j'ai encore quelques belles années de "flemardises".

Ca fait 15 ans que la France a une flambée des prix et une diminution du pouvoir d'achat plus que génante
C'est un peu l'ironie du sort.
Jusqu'en 1986 les prix étaient fixes, ou du moins il y avait un controle de l' Etat.
Depuis lors et une certaine ordonnance de Balladur, la politique était de libéraliser l'économie afin, justement de permettre d'avoir des prix beaucoup plus bas.
L' intitulé de cette ordonnance parle d'elle-même : "liberté des prix et de la concurrence".
Seulement 21 ans apres, difficile d'en percevoir les fruits, concernant les prix, et la concurrence ne joue pas vraiment son rôle.
Conspiration? :p
Les grands distributeurs disent que c'est en fait la loi Galland qui pose probleme...
Comment savoir ?
[…]Vint à sa rencontre, un homme possédé d'un esprit impur,
[…]Et Jésus lui demanda : " Quel est ton nom? "
Et le démon lui dit : " Mon nom est Légion, car nous sommes nombreux. "


Evangile selon Saint Marc, chapitre 5, verset 9.

Le Mal triomphe par l'inaction des gens de Bien - Edmund Burke
User avatar
Darkpepper
Maître Absolu
Posts: 2986
Joined: 02 Dec 2004, 05:01
Discord:

Unread post by Darkpepper »

La loi galland est là pour empêcher la vente à perte et protéger les petits commerces.. De plus cette loi a été retravaillée pour donner plus de souplesse aux grands distributeurs tout en gardant l'interdiction de vente à perte (normal...) Mais dans notre cas, c'est l'inverse :?
On se retrouve avec des prix monstreux pour des produits qui (comme dit quelques postes plus haut) ont un coup de matière agricole assez peu élevé.. donc les industriels pompent a mort sur notre pouvoir d'achat ( ce qui n'est pas une nouvelle..)

Maintenant est-ce qu'il y aura plus que des mots dans les airs ce coup ci? Ce qui est certain, c'est que le sujet a été abordé des centaines de fois et abandonné tout autant.. Peut être qu'avec une approche différente il y a moyen de faire quelque chose.. c'est du domaine du rêve mais bon sait-on jamais
Image
Administrateur. IG : Darkpepper || Règles du serveur/Backgrounds/Linux Mint/Ubuntu
Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" du forum avant de multiplier les topics.
Jelena
Maître Absolu
Posts: 1317
Joined: 17 Apr 2005, 20:12
Discord:
Personnages: Livie, Eux, Cadicyn, Blafarde, Vindicte, Pénitence...

Unread post by Jelena »

Bah à part faire un constat fiable, officiel et incontestable qui prouve que les grandes distributions profitent de la conjoncture pour s'en remplir plein les poches...

Déjà je trouverai cela pas mal.

A part informer, que faudrait-il faire?
Apres tout, c'est la liberté des prix, les grosses enseignes mettent les prix qu'elles veulent. A nous d'accepter ou non d'acheter chez eux.
Le fait d'informer à grande échelle va peut etre faire pression sur certains... car la baisse des prix ne pourra être faite qu'avec l'accord des distributeurs de toute facon.

La seule pratique qui pourrait être déclarée illicite serait l'hypothese où le conseil de la concurrence dénonce des pratiques anticoncurrentielles concernant une entente sur les prix entre distributeurs...

Enfin, wait and see,
comme le dit scoco, il ne sera jamais trop tard pour faire la révolution :D
[…]Vint à sa rencontre, un homme possédé d'un esprit impur,
[…]Et Jésus lui demanda : " Quel est ton nom? "
Et le démon lui dit : " Mon nom est Légion, car nous sommes nombreux. "


Evangile selon Saint Marc, chapitre 5, verset 9.

Le Mal triomphe par l'inaction des gens de Bien - Edmund Burke
Post Reply