problème accelration souris

:?: Questions/Réponses.
Hakim
Maître Absolu
Posts: 1747
Joined: 17 Feb 2006, 17:41
Discord:

problème accelration souris

Unread post by Hakim »

re

Avant, j'avais une souris à boule, j'avais désactivé l'acceleration de la souris sous windows XP, et j'avais aucun problème. (acceleration totalement désactivée, tests à l'appuis).

et là j'ai acheté une nouvelle souris, optique cette fois. Une marque bidon, pas chère. Y'a pas d'installation particulière, du plug and play.

Mais je remarque qu'il y a une certaine accélération (càd quand je fais 5cm lentement avec la souris sur la table, ça me fait 5cm à l'écran, mais si je fais 5cm rapidement sur la table, ça me fait bouger le curseur de 20cm au lieu de 5comme quand je vais lentement).

Je vais dans les options de la souris, l'option d'accelration ("améliorer la précision du pointeur") est déjà désactivée. Bref, pour tester, je la réactive, et là ça m'ajoute encore plus d'acceleration qu'avant... Bref, je le redésactive, et ça me remet la même acceleration plus faible comme juste avant, mais quand meme bien gênante.

Puis j'ai désinstallé/réinstallé la souris, rien à faire, pas moyen de virer cette accélération de brun.

Je ne crois pas que ça soit dû à la marque de la souris... y'a pas de raison.

Bref, quelqu'un d'entre aurait déjà eu ce problème et saurait comment le résoudre? car j'arrive pas à bien jouer dans les jeux en gardant une acceleration du curseur :-/... même pour utiliser bêtement windows, ça m'agace déjà :-/

merci.
Bramos
Padawan
Posts: 72
Joined: 31 Dec 2007, 19:08
Discord:

Re: problème accelration souris

Unread post by Bramos »

Hakim wrote:je ne crois pas que ça soit dû à la marque de la souris... y'a pas de raison.
Les apparences sont parfois trompeuses :lol:

Sinon regarde :

-> Si ton matériel est bien detecté dans panneau de config/Imprimantes et autre périphériques/souris/matériel .

-> Debranche et rebranche la ensuite , regle les options à côté de matériel selon t'es préférences .

-> Derniére solution , pense à redemarrer ton ordi .

A part sa je voit pas trop ce que tu peut faire ... Tiens moi au courant :wink:
Hakim
Maître Absolu
Posts: 1747
Joined: 17 Feb 2006, 17:41
Discord:

Unread post by Hakim »

le reboot: déjà fait

matos détecté (meme réinstallé, avec double reboot).

en fait, j'vais faire un test: j'vais remettre la souris à boule comme avant; puis j'vais activer l'accélération (qui n'était pas activée); puis j'vais réinstaller la nouvelle souris; puis j'vais désactiver l'accélération. Des fois que le bug viendrait du fait que "par défaut" il y a une certaine accélération, et comme l'option n'était pas activée dans le panneau de config, bah ça a fait le foirage.

Bon j'ai très peu d'espoir en faisant ça, mais je testerais ça dans la soirée (là tout de suite je peux pas, car j'peux pas reboot le pc (telech...), mais dès que je le fais, je te tiens au courrant.

Aussi, après des recherches sur le net, j'ai vu qu'il y a des sortes de programmes qui modifient la base de registre pour virer totallement l'acceleration de la souris. Mais il est écrit partout "à ne faire que si vous avez des problème, et bien sauvegarder votre base de registre avant", bref déjà pas très rassurant. En plus, ce sont des vieux exe disponibles sur des sites de jeu qui m'inspirent pas trop confiance donc, laisse tomber, j'ose pas tester...

bon j'te tiens au courrant. merci pour l'aide :)
Dre
Administrateur
Posts: 1980
Joined: 06 Aug 2004, 17:51
Discord: Dre
Personnages: Dre

Unread post by Dre »

Ce n'est pas une souris laser ou quelque chose dans le genre ?
Si oui, j'en ai une que j'ai payé vraiment pas cher et c'est pareil, ça vient de la sensibilité de la souris (quelque soit le pc, ça fait pareil)... J'ai du mettre la sensibilité au minimum puis une fois habitué, ça allait bien. :roll:
Virale
Maître Absolu
Posts: 3031
Joined: 20 Jun 2006, 09:46
Discord:

Unread post by Virale »

Logitech Mx 400 (40€ ça va) :D

Faut éviter le matos pas cher niveau souris, on est vite surpris et déçu =x
Image
Artefact
Maître Absolu
Posts: 1591
Joined: 18 Jun 2007, 01:50
Discord:

Unread post by Artefact »

Virale wrote:Logitech Mx 400 (40€ ça va) :D

Faut éviter le matos pas cher niveau souris, on est vite surpris et déçu =x
faut avoir envie quoi ;p

moi j'avoue j'ai une Razer Cooperhead ... mais bon ça date de quand je jouai s à CS ... claquer 40€ dans une souris pour un mmo ... c'est inutile :D
Malchus d'Isilme ¤ Clerc 7LX ¤ Noble d'Albion soutenant les Héritiers

٩(●̮̮̃•̃)۶ PiNk KrEw` ٩(●̮̮̃•̃)۶ < Serpent
Hakim
Maître Absolu
Posts: 1747
Joined: 17 Feb 2006, 17:41
Discord:

Unread post by Hakim »

enfin moi c'est pas pour un mmo... c'est juste que je supporte pas de devoir ajuster mon tir ou ma vitesse de déplacement de souris juste pour devoir cliquer simplement sur "ok". :s

Mais j'estimais qu'il ne fallait pas payer 40€ pour juste avoir une bête souris qui n'ait pas d'acceleration :s.

et c'est une infrarouge de marque Labtec optical mouse 800.

vous connaissez?

moi, ce que je craignais, c'est que j'ai juste branché ma nouvelle souris quand le pc était éteind, à la place de l'ancienne souris, mais sans l'avoir désinstallée au préalable.

Mais bon, vu que c'est deux souris plug & play, en théorie, y'aurait pas dû avoir de problème.

enfin, j'suis deg. mais faut que j'trouve une solution... J'espère juste que c'est un bug d'accéléraiton logicielle, mais que c'est pas une accélération matérielle inchangeable :s.
Artefact
Maître Absolu
Posts: 1591
Joined: 18 Jun 2007, 01:50
Discord:

Unread post by Artefact »

tu dois sans doute pouvoir trouver des drivers permettant d'ajuster tout ça ... vois sur le site du fabriquant :)
Malchus d'Isilme ¤ Clerc 7LX ¤ Noble d'Albion soutenant les Héritiers

٩(●̮̮̃•̃)۶ PiNk KrEw` ٩(●̮̮̃•̃)۶ < Serpent
Hakim
Maître Absolu
Posts: 1747
Joined: 17 Feb 2006, 17:41
Discord:

Unread post by Hakim »

je vais chercher ça.

je viens de faire un test, celui dont j'ai parlé plus haut (de remettre l'ancienne souris, qui continue à aller comme avant, puis remettre la nouvelle souris), mais rien, ça reste pareil.

Alors j'ai fais un test avec l'ancienne souris... et en fait, meme avec l'acceleration désactivée, il a quand meme une légère acceleration. Et avec la souris optique, l'acceleration s'accentue (alors que celle-ci est toujours désactivée).

Donc je pense qu'en fait, le problème, c'est que windows ne permet, à la base, tout simplement pas un vrai réglage de l'acceleration. Soit on est en mode "grosse acceleration" (avec option précision activée), soit on est en mode "faible acceleraiton" (option désactivée) mais accélération quand meme. Il n'y a pas de moyen classique d'annuler vraiment l'acceleration dans windows (xp).

Donc le truc, c'est que je vais chercher un programme qui permet le réglage de cette accélération. Je vais chercher sur le site de mon constructeur, mais j'y crois pas.


Par contre, vous qui avez des souris "sérieuses", vous avez reçu une sorte de logiciel-driver qui offre des menus de réglage en plus (sur l'acceleration) que ceux de base de windows?
Hakim
Maître Absolu
Posts: 1747
Joined: 17 Feb 2006, 17:41
Discord:

Unread post by Hakim »

roh mieux.

en fait, il n'y a pas d'acceleration! c'est encore plus fourbe:

quand on va en dessous d'un certain seuil de vitesse, alors la vitesse est réduite (d'où cette impression d'acceleration, et donc de perte de calibrage de la souris).

Mais au dessus de ce seuil, la vitesse ne change pas.

le test a été fait comme suit: pour une certaine distance faite physiquement avec la souris, la distance parcourue par le curseur de la souris est la meme qu'on fasse le test avec une vitesse rapide ou une vitesse très rapide, pas de changement de ce côté là.

Mais si à un moment je vais trop lentement physiquement, alors la vitesse à l'écran change et passe en "vitesse 2". Mais en dessous de ce seuil de vitesse physique, que j'aille "lentement" ou "très lentement", je parcourais exactement la meme distance à l'écran.

Bref, en gros, il n'y a pas d'accleration (càd changement de vitesse à l'écran en fonction de la vitesse réelle), mais il y a "deux vitesses" d'affichage: une lorsque la vitesse physique est en dessous d'un certain seuil, et une autre plus rapide quand la vitesse physique est au dessus de ce seuil.

Et ça..... c'est carrément abusé de la part de microsoft!!! Encore une pseudo aide complètement bidon suposé rendre plus maniable la souris, mais qui ne fait que perdre leurs repères aux gens!

Et j'aimerais vraiment trouver comment désactiver ça... Mais j'ai beau chercher sur le net, ça a pas l'air d'en passionner beaucoup. (déjà que tous mes potes irl utilisent le mode plein accélération, ils me regardent tout drôle quand j'dis que ça me perturbe... On voit qu'ils ont jamais roxxé à quake3, eux...).

et sinon, le programme du site de constructeur ne propose pas de changement d'acceleration.

si votre marque de souris vous offre un programme inclus qui permet de modifier les seuils d'acceleration ou autre, svp, dites-moi quel est ce programme que je puisse le tester avec mon matos, merci :]
Hakim
Maître Absolu
Posts: 1747
Joined: 17 Feb 2006, 17:41
Discord:

Unread post by Hakim »

bon, pour ceux que ça interresse, j'montre ce que j'ai trouvé...

dans la base de registre, on a :
- MouseSpeed, une variable
- MouseThreshold1, un "seuil" de vitesse
- MouseThreshold2, un autre seuil de vitesse

Lorsque la vitesse du curseur dépasse ces seuils, celle-ci double ou non en fonction de la valeur de la clé "MouseSpeed".

d'après ce lien (et beaucoup d'autres liens), pour désactiver totalement l'accélération, il faut mettre 0 dans ces trois clés.

Seulement, après des tests, j'ai toujours une accélération. (test: mettez une croix sur un papier, placer le bord de votre souris sur cette croix en faisant en sorte que le curseur soit bien au milieu de l'écran. Ensuie bougez la souris dans tous les sens à différentes vitesses, mais sans lever la souris du papier et sans toucher les bords de l'écran avec le curseur. Quand vous remettrez le curseur au milieu de l'écran, votre souris n'est plus au meme endroit par rapport à la croix sur le papier ==> de la putain d'acceleration qui fait que vous perdez à quake3 ou que vous cliquez à côté de votre icone de skill préférée en RvR (je sais y'a les racourcis claviers ^^)).

Bref, je continue de fouiller et je trouve cet article bizarrement traduit: ce lien.

là, ils me disent que pour désactiver l'accélération, il faut que je mette tout à gauche le curseur de la barre "vitesse de la souris" dans le panneau de configuration, et que ça, ça fait virer l'acceleration (vous remarquerez que c'est la clé MouseSensitivity dans le registre). Seulement, vu que la "vitesse de base" est très faible, ça fait que c'est 10 fois trop lent quand on vire cette accélération. Ils disent que cette vitesse de base qu'il faut augmenter, c'est la clé MouseSpeed, et qu'il faut la mettre, par exemple, sur un ou sur deux (donc tout en gardant MouseSensitivity au minimum, càd la barre de vitesse du panneau de config réduite au minimum). Ils disent aussi qu'il faut garder MouseThreshold1 et 2 à 0, pour ne pas avoir lles seuils d'accélération.

Bref j'applique tout ça et je refais mon test d'accélération avec mon papier et ... j'ai toujours de l'accélération!! :s

Bref je bidouille ensuite, je refais les tests en testant un peu pleins de valeurs possibles, en changeant de souris (ma optique + diverses souris à boule), et j'ai toujours le meme problème d'accélération!!!

Seulement, quand je regarde plus en détail le comportement de mon curseur, je remarque que les différences de vitesses se font lorsque je passe d'une vitesse très lente à une vitesse plus rapide de souris. Un peu comme si, dès que je dépassais un certain seuil assez bas, je doublais la vitesse de ma souris.

Mais pourtant, j'ai mes deux seuils de ma base de registre qui sont désactivés!! (mis à zéro). Et quand je les réactive, ça me fout plein plein d'accélération. bref, ces seuils sont théoriquement bien désactivés....

... mais malgrès ça, j'ai encore un putain de seuil qui vient tout fausser ma "calibration de souris" par rapport à ma crois sur le papier, bref, un changement de vitesse de souris, une salopperie d'accélération...

à tous les coups, y'a un autre seuil d'accélération planqué quelquepart dans les tréfonds de windows XP.....



Bref, là je ne sais donc plus quoi faire..... Je regrette vraiment windows98, 95 et antérieurs qui étaient bien plus simples de ce côté là... ils se faisaient pas chier avec 35 types d'accélération. Une vitesse, c'était une vitesse, on appelait un chat un chat, et on disait pas vitesse pour dire accélération et vice et versa comme actuelement dans tous les systèmes d'exploitation récents.

(et y'a pas que windows XP, par exemple Ubuntu, c'est encore pire... je peux pas supporter cet OS rien que par le fait qu'ils ne proposent UNIQUEMENT qu'un changement d'accélération, avec une vitesse de base fixe non modifiable... Soit on a un truc archi lent mais à vitesse régulière, soit on a un truc plus rapide mais accéléré dans tous les sens... pfff... c'est un vrai complot, je ne m'en sors plus!)

Sérieux, mon dernier espoir c'est un programme magique qui écrasera tous les paramètres de winXP et où tout serait controlable depuis une interface...

Avec un peu de chance, y'a un programme Logitek de souris de pgm qui doit faire ça et qui, par chance, pourrait être compatible avec ma souris de merde...

Enfin... si vous avez ça, merci de me dire quoi :s.
Mystermask
Dieu
Posts: 626
Joined: 13 Jun 2005, 01:45
Discord:

Unread post by Mystermask »

j'ai une souris Logitech Mx518 et je n'ai pas ce genre de probléme, mais bon.. elle possède un logiciel propre qui permet un réglage instantané et à la volée de la sensibilité.

Je sait pas si tu peux l'utiliser mais ont sait jamais car il est inclus dans le driver.
Certains hommes sont grands, d’autres pas. "Sir Jaques Lapalissade"
........................................................................................
Urrgh! Arrgh! Oh God! *splurt*
Bramos
Padawan
Posts: 72
Joined: 31 Dec 2007, 19:08
Discord:

Unread post by Bramos »

Franchement le mieux c'est que tu rachéte une souris de marque entre 10 et 20E :wink:
Hakim
Maître Absolu
Posts: 1747
Joined: 17 Feb 2006, 17:41
Discord:

Unread post by Hakim »

bien. bah avant d'en racheter une, j'vais tenter d'installer le logiciel de controle de la souris de mystermask, on ne sait jamais :]

merci, j'teste ça ce soir chez moi.
Dre
Administrateur
Posts: 1980
Joined: 06 Aug 2004, 17:51
Discord: Dre
Personnages: Dre

Unread post by Dre »

J'ai lu rapidement ton post d'explication Hakim et je me suis dis que tu as peut-être besoin de redémarrer le pc après un changement dans la base de registre... Sinon bonjour les performances de windows s'il va chercher la valeur à chaque mouvement de souris dans la base de registre donc essaye de reboot après une modification :roll:.
Post Reply