Linux, et vous ?

8-) Voilà enfin un petit coin de plage calme .... Pour parler de tout SAUF de DAOC !
Asenar Lunin
Maître Absolu
Posts: 3604
Joined: 02 May 2005, 12:23
Discord:
Contact:

Linux, et vous ?

Unread post by Asenar Lunin »

Moi je me suis mis à Linux (depuis une ou deux semaine).

Est ce qu'il y a des gens qui s'y connaissent bien par ici ?

Je cherche un éditeur de texte aussi puissant que Notepad++ et je n'en ai pas trouvé (j'ai essayé Kate, Scite, et quelques autres, aucun n'arrive à sa taille).

Le must serait bien sur de recompiler Notepad++ sous Linux, mais le problème est qu'il utilise l'api windows.. Si quelqu'un peut m'aider de ce coté là (recompiler pour une version linux, en faisant des modifs dans les sources), je suis encore plus preneur !


Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
L'ombre
Demi-Dieu
Posts: 443
Joined: 09 Nov 2007, 18:41
Discord:

Unread post by L'ombre »

s'koi linux ? :oops: :oops:
Jack - Cabbi
Negro - Reav
Maxim - Paladin
JOoz - Druid
Chezz - Rango

Pacifista - Healer


Nice Crew !
Asenar Lunin
Maître Absolu
Posts: 3604
Joined: 02 May 2005, 12:23
Discord:
Contact:

Unread post by Asenar Lunin »

Linux a un noyau, Windows a un pépin L'ombre :)
Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
Volaille
Maître Absolu
Posts: 1039
Joined: 01 Sep 2006, 19:52
Discord:

Unread post by Volaille »

Aqua fa fert d'avoir un ordi foireux à utiliser? Moi fe comfrends pas Linux. x)

F'est pour fe la feter? Fe rox fous linux?
Lordinaire
Maître Absolu
Posts: 1396
Joined: 11 Mar 2005, 09:19
Discord:

Unread post by Lordinaire »

Volaille wrote:Aqua fa fert d'avoir un ordi foireux à utiliser? Moi fe comfrends pas Linux. x)

F'est pour fe la feter? Fe rox fous linux?
C'est mon RP ça :oops:

Perso j'utilise Emacs, c'est pas notepad++ mais y'a des trucs sympa :P
Sharka
Petit Bill
Posts: 126
Joined: 21 Nov 2007, 18:35
Discord:

Unread post by Sharka »

essaye gedit :wink:
Asenar Lunin
Maître Absolu
Posts: 3604
Joined: 02 May 2005, 12:23
Discord:
Contact:

Unread post by Asenar Lunin »

Je parle pas de Notepad (le bloc-note de Windows) mais de Notepad++ hein :

- Recherche d'un terme par expression régulière dans la sélection / le fichier / tout les fichiers ouverts / Tout les fichiers d'un répertoire & Colorer les résultats
- Remplacement d'un terme par expression régulière dans la sélection / le fichier / tout les fichiers ouverts
- Coloration Syntaxique (ça sous Linux ils le font tous)
- Signets, macros, onglets,
- "Pliage" d'un bloc de code (genre entre des accolades pour php, entre begin et end pour Delphi, ...)
- Format de fichier Windows ou Unix
- Dupliquer une ligne / la sélection (Ctrl+D ), Déplacer la ligne courante (Ctrl Shift Haut ou Bas ) Sans utiliser le Ctrl C/Ctrl V
- Conversion automatique des caractères en version html (& < etc...), des quotes en doubles quotes (ou l'inverse), ou pleins d'autres choses
- A peu près un raccourcis pour chaque fonction

gEdit ne fait pas de recherche par rexexp (chose que j'utilise presque tout le temps).

Je viens d'essayer Emacs (puré c'est vraiment génial les installations de logiciels sous Ubuntu ! ), ça m'a vraiment pas convaincu :s



J'ai réussi à lancer Notepad++ sous Linux avec l'émulateur Wine, mais ça m'embète un peu d'utiliser un émulateur Windows pour faire tourner un programme..

Enfin en attendant, ça m'évite de me connecter dans une session Windows pour développer :)
Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
Guery
Gros Bill
Posts: 276
Joined: 20 Sep 2005, 15:05
Discord:

Unread post by Guery »

http://www.eclipse.org/

amuse toi bien :)
٩(●̮̮̃•̃)۶ PiNk KrEw`© ٩(●̮̮̃•̃)۶
Asenar Lunin
Maître Absolu
Posts: 3604
Joined: 02 May 2005, 12:23
Discord:
Contact:

Unread post by Asenar Lunin »

Merci mais Eclipse est plutot orienté java (et javascript a la limite) et ça ne fait pas la moitié de ce qui est intéressant dans Notepad++ .

gEdit ou Scite est mieux :p


Je me résigne à penser qu'il n'existe pas d'équivalent digne de ce nom sous Linux :'(
Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
Sharka
Petit Bill
Posts: 126
Joined: 21 Nov 2007, 18:35
Discord:

Unread post by Sharka »

va faire un petit tour sur http://sourceforge.net/ si tu ne trouve pas ton bonheur je ne peux plus rien pour toi :roll:
Hakim
Maître Absolu
Posts: 1747
Joined: 17 Feb 2006, 17:41
Discord:

Unread post by Hakim »

perso j'utilise aussi emacs. Le prob, c'est qu'au début, il est pas du tout accrocheur, il faut vraiment un temps d'adaptation pour savoir vraiment l'utiliser, et en plus, par défaut, le défilement d'écran par roulette de souris n'est pas activé. Aussi, j'ai jamais pu utiliser correctement son système d'aide.

puis aussi, les racourcis claviers sont jamais ceux par défauts, ce qui est bien chiant...

Mais normalement, quand tu t'habitueras, emacs sera tout de même assez puissant, tu pourras vraiment tout faire avec.

att, je c/c les astuces qu'un pote m'avait filé:
GESTION DE LA MOLETTE DE LA SOURIS
(oui je sais vous m'aimez...)
pour commencer, je sais que normalement emacs c'est fait pour être utilisé au clavier, mais bon le fait que la molette de la souris ne soit pas géré est casse couille quand même! Bref, ouvrez votre fichier .emacs (qui se situe dans votre home normalement) et faites un copier coller de ceci

(defalias 'flo-scroll-down-small-amount 'flo-scroll-one-line-down)
(defalias 'flo-scroll-up-small-amount 'flo-scroll-one-line-up)
(defun flo-scroll-down-medium-amount ()
(interactive)
(scroll-down 5))
(defun flo-scroll-up-medium-amount ()
(interactive)
(scroll-up 5))
(defun flo-scroll-down-large-amount ()
(interactive)
(scroll-down))
(defun flo-scroll-up-large-amount ()
(interactive)
(scroll-up))

(global-set-key [S-mouse-4] 'flo-scroll-down-small-amount)
(global-set-key [S-mouse-5] 'flo-scroll-up-small-amount)
(global-set-key [mouse-4] 'flo-scroll-down-medium-amount)
(global-set-key [mouse-5] 'flo-scroll-up-medium-amount)
(global-set-key [C-mouse-4] 'flo-scroll-down-large-amount)
(global-set-key [C-mouse-5] 'flo-scroll-up-large-amount)


Et voilà le tour est joué! :wink:
Ensuite, c'est ptete qu'un détail, mais si tu as la version d'emacs qui est en fond blanc par défaut, ça sera dix fois plus sympa pour les yeux de mettre les anciennes couleurs d'emacs (avec un fond bleu-vert). Encore une fois, faut faire un copier/coller dans le fichier .emacs, mais je ne l'ai pas sous les yeux; je te le filerais plus tard si tu veux.

une autre astuce dans la foulée:
Splitter son écran

alors en mattant dans le menu fichier en voit que pour partager son écran en 2 dans le sens horizontale il faut faire "C-x 2", mais il n'est pas précisé que pour le faire en vertical c'est "C-x 3".
Bien sûr on peut recouper une fenêtre

Enfin, si dans emacs, ils n'avaient pas tout fait pour rendre ce super outil completement inaccessible et pas du tout intuitif pour des non-iniciés, ça serait encore mieux... enfin, la remarque vaut pour linux en général, et si tu as eu la motivation pour t'y mettre, c'est que tu devrais l'avoir pour apprendre à maitriser emacs aussi ^^.

edit:
en meme temps, je dis ça, mais je peux pas vraiment t'aider vu que j'utilise pas la moitié des choses de la liste de ce que tu recherchais dans un éditeur.

d'ailleurs, c'est quoi une recherche rexexp?
Dre
Administrateur
Posts: 1980
Joined: 06 Aug 2004, 17:51
Discord: Dre
Personnages: Dre

Unread post by Dre »

Rien de mieux qu'emacs sous linux, tu as tout au clavier :)
Sinon, il y a aussi vim qui n'est pas trop mal mais je ne connais pas trop. :roll:
Asenar Lunin
Maître Absolu
Posts: 3604
Joined: 02 May 2005, 12:23
Discord:
Contact:

Unread post by Asenar Lunin »

Reg Exp : Regular Expression (ou expression rationnelles) : En fait ça te permet de faire une recherche en utilisant un masque.

Par exemple si je recherche : #\[b\](.+)\[/b\]#

je recherche tout ce qui commence par [ b] et fini par [ /b] avec n'importe quoi au milieu (le . correspond a "n'importe quel caractère" et le + signifie "une fois ou plus", les parenthèses servent à dire que c'est un sous-groupe qui pourra etre utilisé pour un remplacement ou autre).

Si je fais un remplacement de
#\[b\](.+)\[/b\]#
par
<b>$1</b>

Je remplace toutes les "balises forum" par des balises html <b> (c'est ce genre de chose qui est utilisé dans le code du forum pour le b, u, i, [url], [img], [color], etc...

Le fait d'avoir ça dans un logiciel, ça permet de s'affranchir d'avoir un serveur php rien que pour ça (avec les fonctions preg_ et ereg_ ) :) .

Notepad++ utilise le meme moteur que Scite (un truc Linux ;) ), et même si il n'est pas aussi complet qu'en php (ou bien j'ai mal cherché), c'est merveilleux.



Bon, je vais refaire une tentative eMacs, mais je suis vraiment pas convaincu hein ^^
Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
User avatar
eladaimri
Dieu
Posts: 550
Joined: 27 Jan 2006, 16:27
Discord:

Unread post by eladaimri »

s'koi linux ?
Kingpéon xD
Image<== By Ageas
Image<== un complexé^^

Mad Master Crew
Parce que chier ça rox :mrgreen:

[/macro release /rel]
GrandKan
Maître Absolu
Posts: 1566
Joined: 01 Aug 2004, 09:50
Discord:

Unread post by GrandKan »

essaye gvim.

Editeur simple mais puissant.
Il peut tout faire si tu le configure correctement ^_^ (Et ça peut prendre du temps de le configurer correctement...)
Hder.
Post Reply