Si on arrêtait les délires ?

:idea: Proposez vos idées !

On arrête les frais ?

Oui virons ces fichus scripts et retrouvons un jeu gameplay normal!
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Non faut laisser comme c'est là c'est tout à fait bien un Daoc Hybride.
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Argonos
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Unread post by Argonos »

Que la grâce de sa majesté soit louée :lol: .
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Arkhane
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Unread post by Arkhane »

Juste pour dire une chose, si les admins se bougent pas ou ne veulent pas bouger , ça sert à rien de palabrer... même les gms n'y peuvent rien..

Je pense que même avec un traitement de choc à coup de MAJ le serveur ne retrouvera pas la fréquentation qu'il avait pu avoir ( passe de +220 à 50/55 .. ). Je le regrette car ce qui fait la force du serveur c'est le nombre de joueurs et les liens entre eux.. :cry:
Dumetella
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Unread post by Dumetella »

A la demande de Vangeliz je vais étoffer mon argumentation.

Tout d'abbord il convient de replacer un peu les choses dans leur contexte:

- Amtenael est un serveur à Vocation RP
- Amtenael est un serveur Gratuit
- Amtenael est une communauté de joueurs

Ca à l'air con de dire ces trois choses mais c'est super important pour comprendre la suite de mon propos !

Je pense, du moins j'espère, que les admins et le staff d'Amtenael ont pour but d'offrir aux joueurs ne désirant pas se ruiner un environnement de jeu où ils pourront passer de bon moment avec pour activité principale le RP... Seul Amtenael vise ce but en matière de serveur DAOC gratuit...

Si certains cherchent la "quantité" de joueur et non pas le RP, ils ont pour ça d'autre serveur gratuit voir des serveurs payants à disposition...

Conclusion de ce petit interlude il faut juger les scripts en fonction de leurs qualité RP et non pas en fonction de leurs attractivité en terme de joueur.

Dans ce premier post d'argumentation, je vais abborder le cas du script qui cache le nom (les autres viendront ensuite faute de temps dans l'immédiat)...

Points positifs de ce script :

- Mettre en cohérence le gameplay avec le RP, à savoir impossibilité de connaître le nom d'une personne sans lui avoir demandé...

-Limite les dérives FPkiste de certains...

-Oblige à lancer un minimum de discussion RP pour grouper, commercer etc... car les /t name sont rendus difficiles.

Points négatifs :

-Il est difficile d'envisager un RP dans la continuité avec des persos dont on ne connaît pas le nom... A titre personnel, je ne me rappelle jamais des têtes des persos ou des signes distinctifs de chacun... du coup il m'arrive de recroiser IG des persos avec qui j'ai déjà RP et je ne peux pas poursuivre ce RP faute de les avoirs reconnus de manière IRL... en clair c'est difficile de re-RP avec une personne à qui on n’a pas fait de askname...
Exemple IRL quand je parle pendant 2h avec une personne, si je la recroise deux semaines plus tard j'ai peu de chance de l'avoir oublié.... alors que dans DAOC vu la difficulté de customiser son perso autant je vais passer à côté, faute de l'avoir reconnu...

-C’est assez lourd en groupe de ne pas voir les pseudos de ces camarades de groupe, d’autant plus que par définition les conversation de groupe sont HRP… alors pourquoi leurs appliquer les règle du RP ?…. autant à ce moment masquer les noms sur le canal IRC lol

Bref, de ce script, j'en retire du bon d'un point de vu RP... tout n'est pas blanc ou noir .... mais ça reste assez claire... :wink :
Par contre il conviendrait de permettre de voir les noms en groupe…
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Arkhane
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Unread post by Arkhane »

Je te rappel que c'est un MMO et que dedans y'a Massively :roll: , si tu veux un serveur avec 10 pelés dessus ....
Nospher
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Unread post by Nospher »

Dumetella

Je ne suis pas d'accord quand tu dis que le fait de cacher les noms limite les dérives FPKistes : tuer gratuitement un PJ du nom de Troll 71 ou du nom de Turlututu que je ne connais pas, c'est du pareil au même.
Je pense même que l'anonymat total a l'effet inverse : Si je FPK un type en portant le nom de Elfe 74 (Le numéro est aléatoire et change à chacune de mes connexions), il pourra toujours s'accrocher pour me retrouver (et se venger) ou lever une plainte auprès des GM/Admin. Je peux donc FPK à ma guise si on ne peut pas me retrouver (Si j'ai bien compris comment le système fonctionne).
En revanche, même si je m'y oppose, le fait de cacher les niveaux des PJ permet effectivement de limiter les dérives FPK à mon avis. On hésite beaucoup moins à attaquer un ptit gris ou un ptit vert qu'un moyen jaune.

Pour tous les autres points que tu as cités, je suis d'accord.


Sinon, pour ce qui est de la question initialement posée, je pense que chacun des scripts a des avantages et des inconvenients, mais il y a selon moi plus d'inconvenients au global : Certains devraient être revus et d'autres supprimés. Cependant, il faudrait des mois et des mois de discussions pour finalement ne pas arriver à mettre tout le monde d'accord sur ce qu'il faudrait garder ou pas. Pour cela, je suis pour une solution radicale, j'ai voté "Supprimer tous les scripts" qui brident le gameplay, même si je reconnais les vertues de certains.
Ah oui, il y a aussi le simple constat un peu subjectif que je ne me suis jamais autant amusé sur le serveur qu'à l'époque où il n'y aurait rien de tous ces scripts.
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Argonos
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Unread post by Argonos »

Dumetella wrote:Si certains cherchent la "quantité" de joueur et non pas le RP, ils ont pour ça d'autre serveur gratuit voir des serveurs payants à disposition...
Primo, tu devrais te mettre à jour puisque l'éternelle phrase : "Mieux vaut la qualité que la quantité" est malheureusement tombée aux oubliettes depuis belle lurette.
Et ce ne sont pas uniquement les joueurs qui l'ont oubliée.
Dumetella wrote:Je pense, du moins j'espère, que les admins et le staff d'Amtenael ont pour but d'offrir aux joueurs ne désirant pas se ruiner un environnement de jeu où ils pourront passer de bon moment avec pour activité principale le RP...
Secondo, un environnement RP oui c'est ce que nous cherchons tous ici sur Amtenael, seulement un RP sur des bases gameplay qui plaisent, sinon autant ne pas jouer le RP puisque de toute façon ca finira par gaver à cause du gameplay qui flanche.

Le RP n'est pas dissociable du gameplay dans un Mmorpg, alors autant qu'il plaise parce que l'un sans l'autre au final ça nous dirige vers la porte de sortie ;).
Nospher wrote:Ah oui, il y a aussi le simple constat un peu subjectif que je ne me suis jamais autant amusé sur le serveur qu'à l'époque où il n'y aurait rien de tous ces scripts.
Même remarque, avant on avait pas besoin de tous ces scripts pour avoir une bonne ambiance et pour s'amuser.
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ylvio
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Unread post by ylvio »

A voté et d'accord pour :

"Oui virons ces fichus scripts et retrouvons un jeu gameplay normal!"
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Vangeliz
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Unread post by Vangeliz »

Edit : Un kikoo ailleur, c'est le topic Idée ici merci.


Sinon dumetella, tu vois que ce n'était pas si négatif d'exposer ton argumentation; ça permet de cerner un peu mieux ta pensée et les points que tu soulèves.

Premièrement je vois que ça concerne surtout le askname, alors que c'est un des scripts les moins "controversés", et peut-être le plus bénéfique de tous ceux qui sont apparus.

Pour ma part je le dis, je ne suis pas contre et je ne souhaite pas qu'il disparaisse, et il aide à l'immersion rp.

Je reconnais néanmoins qu'il isole plus les joueurs et les déshumanise, pour en revenir à ce qui s'est dit, quand tu fpk Michel, tu sais que c'est michel, et michel te send.

Si tu fpk lurikeen24, il ne connait pas ton nom, il ne peut pas te send, toi même tu ne sais pas qui c'est.

Ensuite un truc.
- Amtenael est un serveur à Vocation RP
- Amtenael est un serveur Gratuit
- Amtenael est une communauté de joueurs

Pour moi ça c'est un truc important pour comprendre ton point de vue, parce que ça c'était encore plausible ya un an et demi ou deux, mais justement ces derniers temps(enfin ces derniers mois), on a vu que:

-Le rp crève littéralement, parce que oui on t'appelle plus par ton prénom mais le rp c'est pas uniquement ça.
Pour moi, et pas seulement d'après ce que je constate le rp qui avait au départ la primauté sur le serveur est passé au rang de "futilité secondaire".


-Gratuit on est d'accord.


-Communauté, la aussi ça tend à se déteriorer.
On tisse moins de liens qu'à l'époque ou on connaissait plus facilement les joueurs, on isole les joueurs peu à peu et ça devient plus complexe d'integrer et faire partie de cette fameuse communauté.

Je pense, du moins j'espère, que les admins et le staff d'Amtenael ont pour but d'offrir aux joueurs ne désirant pas se ruiner un environnement de jeu où ils pourront passer de bon moment avec pour activité principale le RP... Seul Amtenael vise ce but en matière de serveur DAOC gratuit...
Bon ça tu te doutes que ya d'autres serveurs rp daoc.

Mais amte était le seul a avoir fait un serveur complet et ou les regles de rp s'imposaient aux joueurs, et également le plus populaire.

Pour moi on est loin de l'époque ou l'activité principale est le rp.

Je le dis et je le repète, le moteur d'amtenael c'est l'xp, et dans une moindre mesure depuis quelques mois le RVR.

Oui tu peux parler à des gens et yen a qui te répondent, mais le rp au sens dynamique du terme est mort, en même temps que le reste.
Si certains cherchent la "quantité" de joueur et non pas le RP, ils ont pour ça d'autre serveur gratuit voir des serveurs payants à disposition...
Pour moi c'est aussi de la bonne propagande ça, tout en étant carrémment faux.

Je pense l'avoir deja exprimé dans un autre post.

Avant on avait un serveur peuplé à vocation rp, avec encadrement, filtrage même, bien que pas non plus extremiste.

Ensuite on a eu un serveur avec un melting pot de buts on dira, des rôlistes, des joueurs lambda, des mecs qui aiment pas le rp.
Yavait toujours du peuple.

Maintenant le serveur est plus optu, mais contrairement à ce que tu dis, sûrement pas en allant vers un serveur rp qu'on pourrait qualifier de spécialisé ou d'élitiste, plutôt l'inverse.

Les gens qui s'épanouissent actuellement ne sont sûrement pas les rôlistes.

Les gens qui peuvent passer beaucoups de temps sur amte ce ne sont pas ceux qui prennent plaisir à rp mais comme dit plus haut ceux qui arrivent à passer le temps à pve, reroll et rvr.


Mais bon, je peux envisager ton point de vue aussi, après tout chacun son opinion.
Conclusion de ce petit interlude il faut juger les scripts en fonction de leurs qualité RP et non pas en fonction de leurs attractivité en terme de joueur.
Allons-y.

Commençons par celui que tu détailles, le askname :
Points positifs de ce script :

- Mettre en cohérence le gameplay avec le RP, à savoir impossibilité de connaître le nom d'une personne sans lui avoir demandé...

-Limite les dérives FPkiste de certains...

-Oblige à lancer un minimum de discussion RP pour grouper, commercer etc... car les /t name sont rendus difficiles.
Le askname permet de ne connaitre le nom d'un individu que si on le askname.

Enfin en théorie, yen a qui savent comment avoir le nom d'une autre manière mais passons.

Ou est-ce que ça limite le fpk?

Tu m'aurai dit que ça fait pousser les cheveux sur les cranes chauves, ça aurait été pareil.

Maintenant le askname, c'est aussi :

-Prolifération des asknames hrp de masse pour le bordel en groupe comme tu l'as souligné.
-Asknames hors rvr pour avoir le nom en rvr vu qu'on peut pas ask en rvr, et hrp la aussi.
-Des mecs qui parlent en public, dont on entend le nom et qui refusent d'accepter les asknames pour pas qu'on aie leur nom.

Maintenant moi je suis pour la conservation du askname, je considère que les désagréments sont mineurs par rapport à l'intérêt.

Même chose pour le lvl masqué, je trouve ça bien et en aucun cas négatif ou pénalisant.




Maintenant le reste.

Les primes, le peer du peer.

Un individu qui tue de manière rp et pour des motifs rp tue des gens.

Il est camouflé.

Tue sans témoins.

Est au fin fond d'atlantis.

et PAF.

Michel est primé pour 800po.

On sait pas à quoi il ressemble, personne l'a vu, mais on sait qu'il a tué et on connait son nom.

Pour toi la qualité rp se situe ou la dessus?

Sur le fait qu'un mec qui fpk mais respecte la limite du nombre de kills par jour aura pas de prob mais que le mec qui tue plus mais de manière et pour des motifs rp se fera avoir?

Le rp c'est donc que les Dieux régulent la criminalité en accordant un taux de crimes par jour?

Pour moi c'est le plus restrictif des scripts, et l'un des moteurs de la putrefaction avancée des guildes et de leur influence, entre autre, et du rp également.

C'est juste un régulateur anti pk, donc pas anti fpk, anti pk.

Donc pour permettre aux pexors de pex, peu importe leur environnement rp, osef du rp quand on pex.

Pour pousser vers la sortie ceux que ça contraint.

Et d'une certaine manière pour "calmer le serveur", on préfère donc un serveur moins que plus animé, donc la mort plutôt que l'hyperactivité si on pousse à l'extrème.

Je plussoie mon collègue.
Secondo, un environnement RP oui c'est ce que nous cherchons tous ici sur Amtenael, seulement un RP sur des bases gameplay qui plaisent, sinon autant ne pas jouer le RP puisque de toute façon ca finira par gaver à cause du gameplay qui flanche.

Le RP n'est pas dissociable du gameplay dans un Mmorpg, alors autant qu'il plaise parce que l'un sans l'autre au final ça nous dirige vers la porte de sortie
Brider au maximum le gameplay, le côté ludique du jeu, amoindrir les interactions entre personnages, c'est amoindrir le rp.

Un serveur avec un safety flag jusqu'au lvl 50, oui yaurait moins de ouin ouin pour fpk, mais est-ce que le rp c'est pouvoir pex tranquil et ne pas avoir d'interactions non prévues à l'avance avec les autres protagonistes?

D'ailleurs est-ce que c'est mieux pour les interactions d'avoir 130 pexeurs, 10 pacifistes, 15 voleurs, 30 brigands, 15 antibrigands, ou d'avoir 35 pexeurs et 5 mecs qui cherchent des gens pour discuter?
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Dumetella
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Unread post by Dumetella »

Je rejoins Nospher pour ce qui est de sa précision concernant le FPK.
Je te rappel que c'est un MMO et que dedans y'a Massively , si tu veux un serveur avec 10 pelés dessus ....
A mes débuts sur amtenael on était même pas 10 aux heures de pointes, mais que de bons moments passés :wink:... donc pourquoi pas .... j'ai déjà connu et je sais à quel point le mot communauté prend tout son sens avec un nombre aussi réduit de joueurs.

Suite de l'argumentation, concernant le "masquage" des levels :

Points positifs :

- Evite le FPK sur gris-vert-bleu

- Associé au "masquage" des pseudsos, les joueurs sont obligés de RP pour trouver des personnes avec qui grouper, plus de /t name "t'es de quel level ? on groupe ?"

-Ce système enlève tous doutes sur la crédibilité des RPs assassins... plusieurs fois j'ai été accusé de choisir mes proies en fonction de leurs levels... maintenant se reproche est infondé (sauf dans cas des levels 50 qui savent toujours qu'il s'attaque à plus faible).

Points négatifs :

-Les levels 50 sont tout puissant, aucun risque pour eux à attaquer n'importe quel autre joueur. Alors que d'un point de vu RP c'est une complète abbération. Encore que, cette assertion est contre balancée par la présence des RA's.

-Certains joueurs transforment de manière assez maladroite des données HRP en données RP, avec des notions de cercle.... ce qui au final ne revient qu'à remplacer un terme par un autre (level par cercle).
Le plus judicieux est à mon avis de se référer à des mobs IG, "Je tue sans peine ces drakorans, à nous deux nous pourrions chasser ces mammouths !"

A mon avis, il est difficile de trouver des griefs à ce script.... si quelqu'un voit des points négatifs plus viable que les miens :wink:
Dumetella
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Unread post by Dumetella »

Je viens de voir ton post Vangeliz... j'ai pas été assez rapide dans la rédaction du mien. Je reprendrais ton argumentation concernant les autres scripts, dans mes prochains postes (y'a de bonnes idées).
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Vangeliz
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Unread post by Vangeliz »

Je viens de voir ton post Vangeliz... j'ai pas été assez rapide dans la rédaction du mien. Je reprendrais ton argumentation concernant les autres scripts, dans mes prochains postes (y'a de bonnes idées).
D'accord.

Je me permet de poursuivre avec les points que tu as ajouté :p.
Suite de l'argumentation, concernant le "masquage" des levels :

Points positifs :

- Evite le FPK sur gris-vert-bleu

- Associé au "masquage" des pseudsos, les joueurs sont obligés de RP pour trouver des personnes avec qui grouper, plus de /t name "t'es de quel level ? on groupe ?"

-Ce système enlève tous doutes sur la crédibilité des RPs assassins... plusieurs fois j'ai été accusé de choisir mes proies en fonction de leurs levels... maintenant se reproche est infondé (sauf dans cas des levels 50 qui savent toujours qu'il s'attaque à plus faible).

Points négatifs :

-Les levels 50 sont tout puissant, aucun risque pour eux à attaquer n'importe quel autre joueur. Alors que d'un point de vu RP c'est une complète abbération. Encore que, cette assertion est contre balancée par la présence des RA's.

-Certains joueurs transforment de manière assez maladroite des données HRP en données RP, avec des notions de cercle.... ce qui au final ne revient qu'à remplacer un terme par un autre (level par cercle).
Le plus judicieux est à mon avis de se référer à des mobs IG, "Je tue sans peine ces drakorans, à nous deux nous pourrions chasser ces mammouths !"
J'ai le même avis globalement.

On peut plus parler de greykill, chacun joue son rp sans prendre en compte le fait qu'il va two shot l'autre en face ou à l'inverse parce qu'il sait que l'autre va le one shot.

Maintenant il faut être plus attentif et observer.

Après le souci reste le "noobisme" des joueurs oui.

J'ai vu deja a l'époque, et encore actuellement des gens me dire "mais si en rp faut dire cycle" alors que , merde, non :D.

J'utilise aussi ce principe, en disant que je tue tel monstre avec aisance, ou que je peine à tuer telle créature, c'est bien plus rp et ça aide même mieux que le lvl, sachant que telle classe au lvl x se fera du jaune durement, et que telle autre solotera du violet.

Il faut bannir les cycles, les cercles d'entrainement, et autre mot qui remplaçe niveau sans être mieux.

Mais pour pex comme pour le reste, les niveaux masqués ne preséntent aucun désavantage à mon gout.
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thom merilin
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Unread post by thom merilin »

Je vois que beaucoup disent : c'est pas grave si on est 10, on s'en fout de la quantité etc. Pour moi 100 joueurs c'est quand meme un strict minimum vital. Perso c'est avant tout l'aspect mmo qui m'attire a daoc se retrouver a 30 pelos je vois mal l'amusement pour ma part : pas d'xp, peu d'echanges, pas de guildes, pas de pvp, pas de rvr, pas de loot. Tant qu'a solo je prefere oblivion quand meme :o.
Edwards, Edween, Raishen, Solskear - Grand chef LN
Izzy`
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Unread post by Izzy` »

je n'ai pas lu tous les post mais c'est marrant, en passant par la je me suis dis :

"Tiens, si on faisait une remise a zero ?"

Solution radicale, efficace, le serveur n'ouvrirai que quand il sera passer sur MID SI, ca "reattirerait" beaucoup beaucoup de joueurs ( non négligeable ), tous les scripts visant a se terrer derriere son perso pour que personne ne vous reconnaisse seraient virés ( c'est quand meme une belle daube ce systeme ;) ) ...

Rien que le fait que tous les perso soient effacés, le changement de carte et l'amélioration du serveur par la suppression de ces mises a jour foireuses rameneraient l'esprit d'aventure et de découverte chez les joueurs.

Pour parrer a la suppression des scripts visant a virer les boulets il suffirait d'avoir de ( vrais ? ) GM, qui sont présents ( quand on possede un serveur, faut se donner les moyens et arreter de faire chier tout ceux qui vous critiques), cela passerait peut etre par un nombre plus conséquant de gm ..
Et puis .. osef des joueurs hrp nan ? c'est bien marrant de tant en temps ..
et faut avouer que si ils ne sont plus la, le serveur prend un sacré coup : (

Selon moi, il n'y a plus qu'a tout effacer et redémarrer sur de bonnes bases, si vous voulez du changement.
:bouffon: Izzy healeuse 50 -> Suxeuse ;O :bouffon:
DarkShade
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Unread post by DarkShade »

Pour moi ton idée est bonne Izzy, ca me dérangerais pas de partir sur de nouvelles bases. Mais pense à ceux qui ont investi énormément de temps dans leur perso et qui n'en ont plus le temps aujourd'hui. Que ferait-il ceux là si on leur supprimait tout ? Ben ils partiraient. Donc au final je me demande si ca ferait revenir tant de monde que tu le dis.
FAQ bot ==> mp me
DaocFeria
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Unread post by DaocFeria »

remettre a Zero tout le Serveur t'expose a d'autres risques .... certain comme ca a ete soulevé on investi beaucoup de temps sur leur perso , leur RP etc..... il ne faut pas les penaliser afin de contenter une petite minorité et faire revivre le Serveur...
il va de soit qu'un Serveur trop peut frequenté cours a sa perte ...maintenant il faut voire pourquoi les gens ont deserté le serveur ... certainement a cause du nombre de lvl50 sur le serveur ^^ car ces memes lvl50 sont ceux qui vont te procurer du matos SC et autres loot interessant au marché ...ce sont ces memes 50 qui fond que le serveur vive encore aujourd'hui .... et ces memes 50 toujours n'attendent pas un RAZ Serveur pour Reroll.
la minorité de personne qui ce cache derriere leur "code barre" est minime et certainement pas non plus en cause pour la grande majorité des depart du Serveur ...
ceux qui quitte le Serveur c'est ceux qui ne s'amuse pu , faut voire pourquoi il ne s'amuse pu et remedier a ce probleme ....
le succès est une échelle qui ne se gravit pas les mains dans les poches.

le cerveau n'est pas un muscle , il ne ressent pas la fatigue quand on s'en sert.

GM "La Horde" sur Serveur Offi
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