[Brainstorming]Refonte système Territoires/GvG

:idea: Proposez vos idées !
User avatar
Vangeliz
Maître Absolu
Posts: 2697
Joined: 01 Apr 2005, 21:13
Discord:
Personnages: Oui

Unread post by Vangeliz »

Bah c'est simple.

Daoc reste un jeu, et l'aspect ludique a donc une place importante.

Est-ce qu'il y aurait autant de gens à farm en pve si on gagnait pas de points d'experience?

A contrario n'y aurait-il pas plus de gens qui auraient des maisons en zr si l'argent investi et régulièrement dépensé pour son entretien fesait "quelque chose" et ressemblait moins à du gachis?

Avant c'était simple, il y avait des zones dites gvg, en les capturant on gagnait un bonus de 10% à l'xp sur la map du territoire.

Donc naturellement des joueurs sont incités à capturer des zones pour avoir cet avantage.

D'autres le convoitent, donc il ya des affrontements.

Généralement cela suit une certaine cohésion vis à vis du rp des guildes(alliances, guerres, paix influent sur qui prend quoi ou qui ne prend pas).

Après le bug de ces zones et leur disparition, forcémment les guerres s'y rapportant et la possession de cesdits territoires cessa.

Des mois plus tard, le terme de GvG n'était plus qu'une sombre appellation.

Les interactions entre guildes générales diminua, et les guerres eurent lieu pour des querelles entre membres qui chassent, avec un aspect différent.


Donc un territoire, oui mais pourquoi faire?
Acquis de quelle manière?
Repris de quelle manière?
Donnant droit à quoi?
Nécessitant quoi pour être conservé?

Tout cela ne peux qu'être débattu et décidé par le staff, dans les limites de ce qui est techniquement et humainement scriptable.

Il faut également songer aux dérives possibles, vu que, comme dit plus haut, daoc reste un jeu, un mmo, les joueurs agiront certainement d'une manière qu'on peut au moins en partie anticiper.

Dans tous les cas, les joueurs se comportent en fonction de ce qu'on leur permet de faire, de la liberté qui leur est accordée, ainsi que du cadre défini par l'univers dans lequel ils se meuvent.



EX:

Zones capturables avec bonus.
=>guildes qui capturent
=>guildes qui convoitent et veulent capturer
=>guildes les plus puissantes dominent
=>guildes veulent être puissantes
=>besoin de beaucoups de membres
=>incitation à recruter beaucoups
=>alternative : alliances et distributions des territoires
=>interactions entre guildes
=>conflits
=>pvp
=>majortié de guildes qui souhaitent bénéficier des bonus
=>conflit étendu
=>etc.
====>intérêt hrp pour les joueurs, les met en relation, favorise et enrichit le rp entre guildes conquérantes/pacifistes/marchandes/mercenaires/neutres


Tout cela est prévisible, c'est normal, les joueurs aspirent à s'amuser, et ce avec les "moyens du bord" ou pour parler plus exactement les "différentes options qui s'offrent à eux".

Si la seule activité se résume à up 50, les joueurs pex jusqu'à ce niveau et ne font plus rien, et reroll et recommencent.
Dès lors qu'apparait le craft, les joueurs doivent s'équiper, et ont donc besoin d'argent pour crafter eux même ou acheter, et ont besoin de loot, donc vont loot.
Dès lors qu'apparaissent les ra,le pvp même change par rapport aux compétences nouvelles, et comme up 50, il devient important d'up ses rang de royaumes, mais en même temps le rvr qui devient une nécessité pour tenir la route.

Et ces aspects gameplay ou "hrp" influent sur le reste du jeu, le rp, et cela conditionne le rôle même des guildes.

Que fait une guilde mercenaire s'il n'y a pas de guerre et que personne ne l'engage?
Que fait une guilde conquérente s'il n'y a rien à conquérir?
Que fait une guilde magnanime "protectrice" s'il n'y a rien qui nuise à la population et nécessite qu'elle intervienne?
En gros, que fait une guilde si elle ne peut rien faire d'autre que regrouper des gens qui pex drop?

Ce problème dépasse même le simple sujet des zones capturables, néanmoins ces systèmes de territoire, de forts, de terres, de possession, font partie de ces choses qui peuvent donner d'avantage de profondeur au rp et aux guildes.
Image
skolvane
Demi-Dieu
Posts: 486
Joined: 13 Jan 2006, 17:51
Discord:

Unread post by skolvane »

Suppression du HS.
Réouverture
Skolvane
User avatar
Tohrin
Maître Absolu
Posts: 887
Joined: 06 Jun 2005, 12:18
Discord:
Personnages: Tohrin

Re: [Brainstorming]Refonte système Territoires/GvG

Unread post by Tohrin »

skolvane wrote:
Pour vous c'est quoi un territoire?
Pour vous c'est quoi une guerre (de territoire)?
Pour vous ca sert à quoi un territoire?
Qu'est ce qui vous plairait dans un système pareil que rechercheriez vous? (gout du risque, soif de pouvoir, fierté...?)
Un territoire ==> Terrain conquit par une guilde, je me souvient d'il y a un ou deux, on pouvait capturer la zone de la famille Lindon entre autres, ce qui donnaient lieu à des batailles pour tuer le Lord, puis imposer le notre.

Une guerre de territoire==> Une guerre comme les autres, annexer des territoires pour agrandir la zone d'influence de la guilde.

Utilité du territoire==> Faire voir aux autres la puissance de la guilde, permettre des batailles organisées entre guildes pour l'annection (orthographe?) d'un territoire, donnant lieu à des alliances/guerres de guilde plus générales.

Que rechercherai-t-on? La soif de pouvoir pour certains, la guerre pour d'autres, perso moi c'est pour prouver que la guilde n'est pas morte.

voilà
Tohrin, Eldritch.
Adorateur de la Lune.
Anathorne
Maître Absolu
Posts: 1677
Joined: 18 Aug 2004, 19:37
Discord:
Personnages: Anathorne

Unread post by Anathorne »

Il serait peut-etre bon de mon point de vue, de faire des territoires possedant des particularités qui conviendraient a des rp divers.

Par exemple, les Oréthorniens ( pour parler d'une guilde que je connais bien ) sont basés sur un system féodal : seigneur/terres/agriculture/commerce .. Il est certain que cette guilde n'ira jamais prendre le territoire d'a coté stérile ( on peut imaginer la carte de Mid atlantide par exemple ) et peu etre, pas seulement pour les particularités géographiques. Les choix par exemple, se baseront sur des criteres comme la richesse de la terre, les ressources naturels, les axes commerciaux y circulant.. patati patata.

Ce qui n'est pas je pense, l'interet de la ln qui je crois, n'a pas pour but une sendérisation de type première. Peut etre préfera t'elle un territoire plus accidenté, dur d'acces, reculé, meme si le tout n'est qu'un tas de cailloux, allez savoir ? De grandes forteresses, imprenables.. ce qui n'est pas le cas avec un chateau planté au beau milieu d'une plaine, aussi riche soit-elle.

J'aimerai beaucoup voir les armes de sieges en action, un chateau tenu par un groupe décidé de le protéger est imprenable ( a moins que l'attaquant soit cinq fois le nombre le défenseurs, et ce sont des historiens/stratégiens qui le disent ) mais tenir un chateau en siege durant un bon moment, peut etre tres mauvais pour ceux qui s'y trouve. Plus travailler sur la sbutilité que la force brute, si c'est possible.
La stratégie est la science de l’emploi du temps et de l’espace. Je suis, pour mon compte, moins avare de l’espace que du temps : pour l’espace, nous pouvons toujours le regagner. Le temps perdu, jamais.
Hakim
Maître Absolu
Posts: 1747
Joined: 17 Feb 2006, 17:41
Discord:

Unread post by Hakim »

Anathorne wrote:Il serait peut-etre bon de mon point de vue, de faire des territoires possedant des particularités qui conviendraient a des rp divers.

Par exemple, les Oréthorniens ( pour parler d'une guilde que je connais bien ) sont basés sur un system féodal : seigneur/terres/agriculture/commerce .. Il est certain que cette guilde n'ira jamais prendre le territoire d'a coté stérile ( on peut imaginer la carte de Mid atlantide par exemple ) et peu etre, pas seulement pour les particularités géographiques. Les choix par exemple, se baseront sur des criteres comme la richesse de la terre, les ressources naturels, les axes commerciaux y circulant.. patati patata.

Ce qui n'est pas je pense, l'interet de la ln qui je crois, n'a pas pour but une sendérisation de type première. Peut etre préfera t'elle un territoire plus accidenté, dur d'acces, reculé, meme si le tout n'est qu'un tas de cailloux, allez savoir ? De grandes forteresses, imprenables.. ce qui n'est pas le cas avec un chateau planté au beau milieu d'une plaine, aussi riche soit-elle.

J'aimerai beaucoup voir les armes de sieges en action, un chateau tenu par un groupe décidé de le protéger est imprenable ( a moins que l'attaquant soit cinq fois le nombre le défenseurs, et ce sont des historiens/stratégiens qui le disent ) mais tenir un chateau en siege durant un bon moment, peut etre tres mauvais pour ceux qui s'y trouve. Plus travailler sur la sbutilité que la force brute, si c'est possible.
c'est pas bête du tout, ça, d'adapter les attribut des territoires en fonction de leur caractéristiques rp.

Je pense tout de suite à l'exemple de Volcania, où, s'il y avait un fort, les possesseurs seraient récompensés par l'attributions de gardes Elementaires de Feu ou autres invocations, plutot que de simples gardes communs (qu'on se demande où ils vivent...). Et pourquoi pas, toujours dans cet exemple, le gain du territoire ne serait pas des pets de feu utilisable sur la carte.

Bon, c'est un exemple à la va vite et en plus j'imagine que les territoires ne seront pas en atlantis (dommage), mais c'est juste pour dire que les avantages dûs à l'a possessions de territoires peuvent être bien différents d'un territoire à l'autre, et tout aussi inventifs/originaux les uns que les autres.

Ainsi, les guildes suivront leur rp et rechercheront des terres dont les caractéristiques seront proches de leurs aspirations. (une seigneurie feodale aura une fabrique d'arme de sièges, et puis des fermes, donc de nombreux gardes, et c'est pas ce qui va interresser une guilde de morts vivants; qui va plutot se pencher vers un territoire où les avantages se comptent en ... morts vivants et apports en magie noire (que la seigneurie se tiendra bien à l'ecart)).

(et puis rolf pour mes phrases qui finissent jamais... :oops: )

mmh mais remarque: ne pas tomber dans l'exces de territoires stéréotypés tous trop différents, sinon les guildes iront vers celui qui leur correspond et ne penseront plus à se battre pour les terres du voisin ^^.
Image
User avatar
Tohrin
Maître Absolu
Posts: 887
Joined: 06 Jun 2005, 12:18
Discord:
Personnages: Tohrin

Unread post by Tohrin »

Anathorne wrote:
J'aimerai beaucoup voir les armes de sieges en action, un chateau tenu par un groupe décidé de le protéger est imprenable ( a moins que l'attaquant soit cinq fois le nombre le défenseurs, et ce sont des historiens/stratégiens qui le disent ) mais tenir un chateau en siege durant un bon moment, peut etre tres mauvais pour ceux qui s'y trouve. Plus travailler sur la sbutilité que la force brute, si c'est possible.
Je suis actuellement en position de faire des catapultes donc si le système qui va avec (possibilité de commandes /set , / fire ...etc je les connait pas toutes) peut être imple alors sa mettrais un peu de nouveauté.

Mais je suis HS là, désolé.
Tohrin, Eldritch.
Adorateur de la Lune.
Lordinaire
Maître Absolu
Posts: 1396
Joined: 11 Mar 2005, 09:19
Discord:

Unread post by Lordinaire »

UP :lol:
Anathorne
Maître Absolu
Posts: 1677
Joined: 18 Aug 2004, 19:37
Discord:
Personnages: Anathorne

Unread post by Anathorne »

Je sais meme pas pourquoi ce sujet est en débat, les chefs de guildes sont tout simplement interdits de proposer une quelconque gvg pour prendre un territoire pour cause d'effectif, de divinités, sarkosyme ou je ne sais quoi.

Bah ouais, y'à des monstres magiques qui sont sortis du chapeau d'un magicien qui protègent désormais dans leurs infinies bontés les territoires.
Un jour dieu le père eut l'idée en claquant des doigts de les faire venir, et hoplà, les voilà. Les pnj veillent sur vous, monstres marins d'une demi tonne.

Osez proposer la prise d'Emblème, ou de Midgard pour parler de choses concrètes. La réponse restera mystérieusement négative. Osez bouger, Odin viendra vous botter le cul.. Alors si les dieux interviennent, nous, humbles chefs de guildes, ne pouvons que rester humble et la boucler.
Pas envie de me choper un éclair, ou que le ciel me tombe sur la tete.

Alors instaurer un sytème de territoires prenables ? Vous n'y pensez pas ?

J'en ais assez parlé avec Vangélis, Asuo, chef ln, ins, cda et tant d'autres, ca ne bloque pas de notre coté mais au niveau supérieur.
Si le pouvoir d'intéraction des guildes est limité, que voulez vous ?
La stratégie est la science de l’emploi du temps et de l’espace. Je suis, pour mon compte, moins avare de l’espace que du temps : pour l’espace, nous pouvons toujours le regagner. Le temps perdu, jamais.
User avatar
Tohrin
Maître Absolu
Posts: 887
Joined: 06 Jun 2005, 12:18
Discord:
Personnages: Tohrin

Unread post by Tohrin »

(vieux post dis donc ;) )
Il fut un temps ou l'on pouvait capturer certaines zones (famille lindon par exemple).

/e retourne bosser.
Tohrin, Eldritch.
Adorateur de la Lune.
Saryn
Dieu
Posts: 554
Joined: 29 Dec 2004, 19:07
Discord:
Contact:

Unread post by Saryn »

Deja 1 an de plus et les problèmes sont toujours les mêmes ^^.

Moi j'dis, au final, faudrait changer de serveur, juste pour voir xD

Une exode massive de 3 jours, juste histoire de boycotter amté xD.

Oh, et puis, boycote des J.O , aussi.

Vive le tibet libre.
Valar
Maître Absolu
Posts: 1436
Joined: 07 Nov 2004, 20:49
Discord:

Unread post by Valar »

Saryn wrote:Moi j'dis, au final, faudrait changer de serveur, juste pour voir xD
Ils risqueraient de ne jamais revenir :lol:
Aura
Faux Dieu
Posts: 362
Joined: 26 Mar 2005, 01:12
Discord:
Personnages: Eve Myrka Kric

Unread post by Aura »

Y'a plus rien à débattre là dessus, c'est en cours :roll:
Myrka - Eve - Kric
Locked