Votre animation

L'endroit désigné pour parler du jeu et se présenter !
Questions et débats "techniques" dans la section Général du forum.
skolvane
Demi-Dieu
Posts: 486
Joined: 13 Jan 2006, 17:51
Discord:

Votre animation

Unread post by skolvane »

Pour vous:

Comment serait l'animation dont vous rêvez?


Ps: Aucune quote entre vous. Je pose une question à chacun, expliquez vous même et pas à l'aide de "+1".

Une marmotte qui essaye de comprendre...
Skolvane
ilnus
Maître Absolu
Posts: 2152
Joined: 02 Jul 2005, 15:59
Discord:

Unread post by ilnus »

Une animation longue
Plusieurs participants (sans emblem)
Un scenario murrement réfléchi
Pas de boulets(Joueurs)
Une attitude RP
Plusieurs GM



Une course de relai(solo ou a plusieurs <justice like>)
Chasse au trésor

Aucune récompense en kikooskin avec proc roxorattitude powaaa olol²

Seulement un item( un trophée) avec le nom de l'épreuve et la position d'arrivé genre trophée or 1 place toussa toussa)
Image

Midgy Runemaster 5L2 18%
Linq
Maître Absolu
Posts: 1504
Joined: 21 Jan 2006, 13:34
Discord:

Unread post by Linq »

L'animation dont je rêve ?

La fin du monde sur Amtenaël par un superbe event, genre un cataclysme irrémédiable et l'arrivée du nouvel âge tant anoncé. Tout ça dans une intervention 50% par le staff et 50% des joueurs qui seraient "acteurs" et "assisteraient" impuissant au changement de leurs manières de vivre, leurs routines...

Pour ça :
- se réunir par guilde
- pas de récompense
- présence des gm's
- animation de qualité, objet rp ect...
- broadcasts captivants
- petit plus : l'arrivé des drows pour détruire ce monde car j'me souviens que ça m'avait beaucoup interessé à l'époque^^

J'ai parlé franchement.
Anathorne
Maître Absolu
Posts: 1677
Joined: 18 Aug 2004, 19:37
Discord:
Personnages: Anathorne

Unread post by Anathorne »

Un truc bien sombre.. Sans trop de magie, de pailletes et de strass..
Et puis, avec une bonne cohérence roleplay.
Je n'aime pas trop l'event de masse quand le nombre n'est pas justifier ( genre une course/quete avec une quarentaine de types, ou on se demande par quel hasard se sont tous pointés là ) des évents plus centrés sur les guildes je pense, et leur rp, afin de les guider sur une trame réfléchie.

Donnez la possibilite aux Ln de jouer l'axe du mal par exemple.. ( sont trop mignons pour le moment ^^ )
La stratégie est la science de l’emploi du temps et de l’espace. Je suis, pour mon compte, moins avare de l’espace que du temps : pour l’espace, nous pouvons toujours le regagner. Le temps perdu, jamais.
Artefact
Maître Absolu
Posts: 1591
Joined: 18 Jun 2007, 01:50
Discord:

Unread post by Artefact »

Ilnus a bien résumé ...

un Event longue durée ... avec ou sans GM sur une durée définie du moins ...

peux être sous forme de quêtes au début ... qui ferait entrer les joueurs dans un le RolePlay ... une sorte d'enquetes ...

Après une petite période laissant aux joueurs le temps d'entrer dans l'histoire ...

les gm interviennent ... laissant apparaitre un nouvelle enemi ? une menace ? des nouvelles choses pourvant relancer l'activitée roleplay ...

J'vois par exemple le dernier event Officiel : A dragon's Revenge

qui a commencer par des apparitions de monstre étrange ... toutes une histoire d'enquetes ... au quelle les joueurs se prennait (ou pas parce que sur off c'est plus trop le rp qui intérèsse mais ce genre de chose est propice a amtenael) et après ... l'inconnue ... des revelations ...

enfin quelque chose de palpitant ... au quel les joueurs se prendront ...
tout en restant cohérant avec le BackGround d'amtenael ...
anathorne wrote: sont trop mignons pour le moment

quand on donne des trucs a la LN on dit qu'il sont favorisé ... alors qu'ils sont au point mort ... moi j'veux bien qu'on donne un possibilité a la LN de redonner un élan a la guilde ... mais pour l'instant la LN est impuissante en dehors des FPK isolés ... a refléchir mais si ça n'abouti a rien et qu'on dise encore que les LN sont les chouchous :roll: ... reflechissons ... reflechissons <se>
Malchus d'Isilme ¤ Clerc 7LX ¤ Noble d'Albion soutenant les Héritiers

٩(●̮̮̃•̃)۶ PiNk KrEw` ٩(●̮̮̃•̃)۶ < Serpent
Hakim
Maître Absolu
Posts: 1747
Joined: 17 Feb 2006, 17:41
Discord:

Unread post by Hakim »

une animation parfaite pour moi, serait une histoire générale dont la direction est prise selon les choix des joueurs, mais où les éléments de l'histoires sont insufflés par les animateurs.

L'animateur va se mettre en tete une trame de fond "possible" (façonnable au gres des actions des joueurs). Il va planter des décors, éléments, réactifs, problèmes devant lesquels les joueurs devront faire face, faire des choix, s'adapter.

Une animation n'est pas "ponctuelle". Une animation d'une heure avec un début, une fin précise n'a que peu d'interret. C'est sympa, oui, mais ça n'a que peu d'interret, c'est vraiment du "secondaire". Et si on n'a pas beaucoup de temps pour animer, autant se passer de ptites animations qui ne meneront les joueurs nulle part. (du genre un tournoi, une course de relais, etc).

A l'inverse, une animation doit toujours être une porte qui ouvre sur une salle qui mênera vers d'autres portes possibles plus tard.

Mais une animation peut très bien prendre fin soudainement à cause des choix du joueurs (si les joueurs ont décidé de mettre court à un problème par une solution radicale sans chercher à en savoir plus, et bien tampis, fin de l'histoire, on passe à autre chose). La dureé de vie d'une animation peut donc être très courte, voire morte née, ou durer des mois. Sa durée n'a que peu d'importance, l'important c'est de la vivre, pas vraiment de la finir. Mais ce qui compte, c'est qu'elle ne soit pas "vouée" à être terminée de manière "fermée". (du genre, la course de relais, elle se fait, elle se termine. peu d'interret).

Donc, un exemple:
on peut très bien commencer une "vraie" animation par une petite animation, un tournoi, qui ne sera, à l'insu des joueurs, qu'un "décors interactif" au reste de l'animation. Par exemple, pour reprendre le cas du tournoi interguilde (je juge pas, j'y étais pas, mais c'est pour prendre un exemple), j'aurais bien vu un animateur planter un "réactif" au beau milieu du tournoi, à la surprise des joueurs. Cet "évenement" inatendu pourrait être du genre un démon controlé par un gm ou une personne complice qui participe au tournoi. Forcément, à un moment, les pouvoirs "anormaux" du démon seront démasqués par un joueur, et le trouble s'instaurera. Le démon alors réagit en riant et en tuant une personne inocente au hazard et s'enfuit laissant derrière lui un indice (parchemin) et en ayant capturé un otage inocent. Que feront les joueurs? continuer le tournoi en s'en foutant? partir aux trousses du fuyard? Il y aura des divergences, nottement entre les guildes (vu qu'il y avait plusieurs guildes réunies justement pour le tournoi (bien joué!)). Les joueurs devront s'adapter et il peut se passer n'importe quoi.

L'animateur, quand à lui, aura imaginé déjà plusieurs sénarios possibles et s'adaptera si une situation inatendue se présente, et fera donc sa prochaine animation (celle du démon) en fonction des comportements choisis par les joueurs. (si tout le monde s'en fout, on passe à autre chose, si le démon est traqué, préparation de l'antre du monstre, si baston inter-guilde à cause de l'inscident, adaptation d'un nouveau cas de figure pour l'animateur qui verra ce qu'il pourra tirer de cette situation pour rajouter son grain de sel à l'histoire).

Et les animations s'en suivent tant qu'il y a quelquechose à en tirer. etc etc. Mais le truc génial, c'est d'arriver de diverses animations "anodinnes" à la base, mais qui conduisent ptit à ptit vers une histoire plus "importante". (du genre, manque de bol, ce démon était juste en mission de la part d'une guilde maléfique qui avaient de sombres projets, mais ça... on le sait pas encore, c'est pour plus tard. Et pendant ce temps, une autre animation qui n'a rien à voir peut très bien mener vers la meme histoire de fond). (c'est d'ailleurs ce que je m'suis toujours imaginé à propos de ces "forces du mal qui sont rejettées" sur la map d'avalon, IG...).

Mais pour celà, il y aura toujours des ingrédients clés:

- préparer des sénarios possibles de ce qu'il pourrait se passer, et être pret à y faire face.

- avoir des complices (plusieurs animateurs ou des joueurs complices)

- faire en sorte de toujours surprendre les joueurs. Pas d'animation linéaire.

- l'animateur ne doit pas s'attacher à un sénario qu'on aurait préféré avoir ... ça évite d'être dégouté. toujours avoir du recul, le but c'est de faire vivre un truc au joueur, pas d'être fier de son histoire.

- le terme "récompense" doit être viré du vocabulaire. Des items, il y en a partout et peuvent très bien tomber lors d'une quête. Mais une "récompense" attendue par les joueurs, c'est opposé au principe d'aventure et de surprise. (sauf dans les cas plus subtiles où la récompense fait partie d'un leure, etc). Et ça fait rameuter des gens qui sont pas la pour l'anim, mais pour la récompense hrp. (mauvais ingrédient, quoi. à utiliser à bon essient).

- Pour réussir une "vraie" (grande) animation, elle doit être ponctuée de plusieurs "petites" animations. (l'idée du tournoi inter-guilde: génial car elle réunit toutes les guildes dans un prétexte cohérent: parfait pour lancer quelquechose à partir de celles-ci!). Mais une "petite" animation n'est jamais un "but" en soi.

- ne pas hésiter à mettre fin à une animation par une grosse baston, un "boss", une chute dans l'histoire ou meme faire "perdre" les joueurs (dans le sens où ils n'ont pas su résoudre un problème. c'est pas un mal, c'est une histoire vécue comme une autre), si on voit que l'animation tourne en rond. (ou meme pour simplement surprendre les joueurs). Faut tenir les joueurs en haleine, pas le contraire.

- ne pas forcément "appeler" les joueurs à venir à l'animation. Mais laisser les joueurs venir vers l'animation. Après, il y a des "astuces" pour les faire venir à leur insu (par exemple, les appeler pour un "tournoi", alors que c'est, à leur insu, un prétexte à lancer une animation/histoire de démon). Mais sinon, laisser le bouche à oreille fonctionner, ne pas hésiter à commencer une animation à partir de rien, dans un petit comité formé au hazard d'une rencontre IG... ce n'est pas grave puisque de toute façon, si l'animation n'est pas "fermée et ponctuelle", elle devra s'ouvrir vers d'autres joueurs et en toucher bien plus qu'au départ selon les nécessités des joueurs (besoins de renforts, besoins d'aide, conflits créés, etc). L'avantage, aussi, c'est que cette manière de faire fera animer les gens selon leur rôles, et non parcequ'on leur a demandé de venir en hrp (fini les pirates qui viennent faire une quete d'aider une princesse en detresse gratuitement juste parcequ'il y a eu un broadcast. Un joueur qui joue le role d'un garde du corps dans une guilde sera appelé lors d'une animation qu'en tant que garde du corps lorsque sa guilde sera impliquée; quand au pirate, il ne sera impliqué dans une animation que dans le cas où celle-ci, par exemple, amènera des pirates attaquer un convois (si ceux-ci ont réussi à pêcher l'info!)).

- et pour continuer la phrase précédente: si un (groupe de) joueur(s) interagit dans une animation de manière inatendue, l'animateur ne doit pas les "kicker", mais doit, avec un certain recul, laisser se dérouler les choses entre joueurs et doit adapter ses idées pour la suite en fonction justement de ce qu'il se passe. A la limite, l'animateur se doit juste de kick les gens qui sont totalement hrp, devoir basique de policier hrp, quoi. Mais sinon, une animation concerne indirectement tout le server, meme si juste 2 personnes sont présentes (principe d'un monde persistant, quoi).

- ignorer les "ouin-ouin". avoir du recul, énormément de recul.

voilà, j'ai surement oublié des choses, mais l'idée est là. J'ai déjà (sur d'autres servers) animé des joueurs selon ces principes, et... c'est pas tout le temps facile. y'a déjà eu pleins de foirages. Mais quand ça marche, même à moitié, c'est dix mille fois plus intense que n'importe quelle autre animation "ponctuelle et qui n'amène nulle part".

ceci n'est que mon point de vue hein, aussi ;). et n'engage rien d'autre.

et sinon... bah bonne chance, les animateurs ^^.
Image
Lyra
Maître Absolu
Posts: 1498
Joined: 16 Feb 2006, 21:38
Discord:

Unread post by Lyra »

Une animation de rève?
Un scenario préparé et crée par l'ensemble des GMAs. Ils devront poser la tram de départ tout en laissant une marge de maneouvre conséquentes aux joueurs ainsi qu'un "choix" à la fin. Je m'explique:
Les GMAs ont crée un scenario (comme un maitre de jeu dans un jdr papier), ils installent la trame de fond en ajoutant de nouveaux éléments sur le server combinées à des posts dans la section rp du forum. (ex: on découvre un cadavre horriblement mutilé derriere l'Eglise de Caldey ig, mais on trouve aussi le post décrivant la scène sur le forum).
Les GMAs creeront donc ainsi une atmosphère étrange propice à un debut d'event.
Par la suite, un pnj (ou pj) fera une demande à l'ensemble des habitants d'Amténael. (ex: enquète, chasse à l'homme, protection etc..)
Et c'est la que les joueurs auront le choix entre aller dans le sens de la mission ou bien tout faire pour la saboter. Il se creera ainsi plusieurs factions avec des buts differents autour du même evenement. Une fois les Factions à peu pret identifié, un GMA aura pour tache d'aider l'une d'entre elle. (La fin de l'event dépendra donc de la qualité de jeu et de l'inventivité de chaque factions mais aussi de leur GMA respectifs qui pourront par la même occasion s'amuser aussi entre eux à entrer en competition les uns contre les autres.)
Au final cela donnera un event assez longs (sur plusieurs semaines au minimum) et tres riches en péripéties. Cela necessite par contre une participation active sur le forum (à cause de la durée) et une tres grande coordination entre les differents GMAs.

Note: Ce genre d'event a deja vu le jour sur un autre freeshard d'un autre mmo que je ne citerai pas donc c'est realisable. Le record de duré est de 5 mois :D.
٩(●̮̮̃•̃)۶ PiNk KrEw` ٩(●̮̮̃•̃)۶
Members: Selketh, Inil, Lucinda.
Virale
Maître Absolu
Posts: 3031
Joined: 20 Jun 2006, 09:46
Discord:

Unread post by Virale »

J'vais parler plus généralement,

Pour ma part, ce que j'ai l'impression qu'il manque au serveur, et qui serait une cause de sa lente chute, c'est l'encadrement, ou la présence du staff Ig.

J'veux dire, sur le forum, on peut voir 12 Gms en tout (Gma gmt confondus), pourtant d'un point de vue Ig, ça rapproche plus du mythe que de la réalité.

Où sont passés les Rp fulgurants de Coxwen avant sa promotion Anim / Gm ? Où sont passés les histoires intriguantes de Vlcak, notemment pointé par l'event Drow qui fut relativement réussi ? Darkepper est il encore vivant ? Qui est Capucines ?

On voit souvent des phrases du genre "J'ai une vie Irl" etc, ça ok tout le monde ('fin presque hein), mais ça donne vraiment l'impression que le staff est celui qui a le plus de vie irl, situation assez paradoxale vis à vis d'un mmo je trouve.
Je parle pas de varier d'un extrème à un autre, mais le truc c'est que depuis un petit moment, on voit plus personne, plus y'a de Gms promus (...), moins on a l'impression qu'ils sont encore interessés ou impliqués dans les évènements du serveur.

Je parle bien d'impression, qui je pense est assez généralisée, et joue peut être sur l'ambiance, sur ce que les joueurs pensent, espèrent voir sur le serveur, en réalité peu de personnes savent ce qui se passe réellement au sein du staff, c'est pour ceci que je ne vais rien affirmer d'autre que ce que je peux constater.

Ce que je veux dire, c'est que d'avant à maintenant, y'a un grand fossé, je me rappelle d'event plus ou moins longs, qui donnaient franchement envie de co tel perso et de participer à cet event, en jouant un role intriguant, en prenant du plaisir à roleplay quoi.

J'ai souvenir que les event sur longue durée, très intriguants / originaux était relativement réussis et permettaient de faire participer quasi tous ceux qui le souhaitaient de façon assez libre.

Actuellement, les event fête foraine, organisés via fofo du genre course de relai, battleroyale (broad), joutes et tout autre stand dérivé, je trouve ça assez moyen, pas vraiment entrainant, et très M6 like.
Le plus décevant je pense étant de voir qu'on puisse zapper totalement tout un Rp, à échelle même d'une guilde, juste pour aller faire la soirée à thème de tel ou tel soir (le coup des gentils LNs qui peuvent venir tirer les canettes contre les gens normaux (ig), j'ai pas franchement aimé :\).

On aura comprit que je prône assez une animation d'une période proche de 1 an - 1 an et demi, l'époque où on voyait des gens Ig, où on voyait des Gms Ig, des events, des choses à raconter, des contextes sur quoi contruire et agir au niveau rolaplya quoi.
Image
skolvane
Demi-Dieu
Posts: 486
Joined: 13 Jan 2006, 17:51
Discord:

Unread post by skolvane »

@ Virale essentiellement,
Je vous prie de répondre à la question: Qu'est ce que vous voulez?
Et non pas: Qu'est ce que vous ne voulez pas?

C'est bien plus difficile, mais bien plus utile pour nous.
Et ce post n'est en aucun cas pour trouver une raison ou une solution à l'ambiance actuelle. Ce n'est pas son but, donc veuillez ne pas dériver.

Je repose simplement la question:
Quelle animation vous ferait rêver?
Skolvane
miroy
Maître Absolu
Posts: 723
Joined: 23 Aug 2005, 00:00
Discord:

Unread post by miroy »

L'annimation dont je rêve...

Une animation ou je gagne des trucs, pas nécéssairement un item de ouf, mais même un petite merde qui ne sera pas dans les mains de tout le monde du style trophée en or/argent/bronze, que je reçoivent quelque chose de l'évent, objet RP, ou tout ce que vous voullez, un parchemin ou j'sais pas quoi d'autre.Un event ou personne ne repart sans rien, car c'est toujours les même qui ont sinon..
User avatar
netrit
Gros Bill
Posts: 272
Joined: 18 Jun 2005, 15:22
Discord:

Unread post by netrit »

skolvane wrote:Avec le staff nous avons enfin décidé d'une animation qui devrait plaire à tout le monde.Nous allons passer les pleins pouvoirs à Miasme le monter lvl 100 le mettre en armure de maille, et lui implanté une voiture cheaté cabriolet, ainsi vous pourrez le voir tourner dans notre cher monde en vous boltant l'oignon, avec des bretonnes en strings à l'arrière de son cabriolet, et pour combler votre bonheur, nous deleterons tout les paloufs et les nains
Oh merci le staff je sais pas comment vous remercier :'(

Vous avez mit le doigt sur l'animation dont tout le monde rêvait !
Last edited by netrit on 26 Sep 2007, 13:41, edited 2 times in total.
Image
Miasme Fétide |==> Grey Kill is Not a Crime <==|
Ligue anti-palouf
User avatar
Vangeliz
Maître Absolu
Posts: 2697
Joined: 01 Apr 2005, 21:13
Discord:
Personnages: Oui

Unread post by Vangeliz »

Une animation sur le long terme, qu'on pourrait nommer monde persistant interactif.

Ce genre d'animation se fait donc non pas sur 2h mais commence à un moment précis et ne finit jamais, ou en tout cas évolue.

Il nécessite une implication importante des GM, ou au moins de se co ig, d'agir sur le monde, sur les joueurs.

Ce genre d'animation se prête mieux à un cadre un minimum rp, mais même ici ça peut tout à fait voir le jour.

De ce genre d'animation Principale découle une série d'animations plus petites et ponctuelles, qui reflètent la trame de l'aventure, et la font avancer.

Les joueurs sont partie prenante de l'évolution, et leurs actions/penchants influent sur le déroulement de l'histoire.

Le gameplay de daoc est respecté, et donc cette animation n'est pas un frein à l'xp, au loot, au rvr, mais un cadre de vie pour les personnages.

On peut se complaire dans cette situation, on peut être un fervent partisan ou être carrémment opposé, mais dans tous les cas on est directement touché.

A partir de là, les liens entre joueurs deviennent bien plus concrets et gagnent en profondeur, du fait du contexte, et du parti pris de chacun, donc le jeu se poursuit hors intervention gmistique, bien que ces derniers sont quand même encouragés à régulièrement intervenir, plus ou moins directement ig.



Je ne fais pas de précision ou de détail sur l'histoire ou le bg de l'animation car tout est possible et le fond n'est pas le plus essentiel.

Un monde manichéen avec des forces en présence, une politique féodale avec multiplication des seigneuries et des conquetes de territoire, un cadre racial, avec opposition entre les royaumes ou les races, ou alliances de races etc.

Edit Mitchel:+1 Miasme, surtout pour les paloufs.
Image
Virale
Maître Absolu
Posts: 3031
Joined: 20 Jun 2006, 09:46
Discord:

Unread post by Virale »

Pour ma part, les animations qui m'on toujours le plus plu, ont toujours été celles arrivées de façon totalement hasardeuse (dans le sens ça nous tombe dessus quoi), et qui promettent de bien se dérouler sur le long terme.

Une bonne anim pour moi c'est les animations qui ne durent pas seulement une soirée, il faut que ça écrive un peu d'histoire, permettant de faire interagir le plus de joueurs possible, pas dans un event de masse en tuant des mobs, mais en donnant l'impression eux même d'avoir un role qui leur est propre à jouer.
Il faut que tout ai une cohérence et une repercution, pas vraiment d'histoire tracée, on peut avoir le thème, les idées envisageables, mais je pense qu'une certaine liberté est souvent très apréciable.

Un point sur lequel je trouve qu'on tombe souvent trop et qui fait piège à event plats, c'est le PvP ou Pve, qui parfois est une solution de mettre un terme juste en infligeant quelques dmg, un event de murmures ça pourrait être bien changeant.
Image
Anathorne
Maître Absolu
Posts: 1677
Joined: 18 Aug 2004, 19:37
Discord:
Personnages: Anathorne

Unread post by Anathorne »

Peu-etre remodeler la composition des personnes animants le serveur pour laisser place à les personnes qui actuellement ont le temps et l'envie.

Je pense tres sincèrement que des individus comme Hakim, Virale ou d'autres seraient de tres bons éléments, ce n'est pas pour jetter la pierre sur le staff, mais peu etre ceux qui avaient le temps avant ne l'ont plus aujourd'hui ce qui explique la sa si lourde composition sans en voir tout les jours le bous du nez.

Ce que j'aimerai ? Des events improvisés. L'anim arrive, lache je ne sais pas, une émote : Une pierre scintille a vos pieds.. Un arbre tombe devant vous.. puis, on laisse le joueur jouer, et on d'adapte à lui.

Le maitre du jeux, n'à que comme role d'encadrer le tout, dire par exemple : t'as ouvert la porte trois ? yavait ceci, tu fais quoi maintenant ?.. tu fais ca, ok, il se passe ainsi.. et patati patata.. Ce que font certains joueurs entres eux, mais sans juges.. c'est un peu chaud
La stratégie est la science de l’emploi du temps et de l’espace. Je suis, pour mon compte, moins avare de l’espace que du temps : pour l’espace, nous pouvons toujours le regagner. Le temps perdu, jamais.
Linq
Maître Absolu
Posts: 1504
Joined: 21 Jan 2006, 13:34
Discord:

Unread post by Linq »

Peu-etre remodeler la composition des personnes animants le serveur pour laisser place à les personnes qui actuellement ont le temps et l'envie.
Totalement d 'accord, des changements sont parfois radicaux pour améliorer tel ou tel situation quand d'autres n'ont plus le temps ou l'envie que sais-je.
Post Reply