sava ?
et autre...
Voici les quelques regle de la grammaire francaise.
Pour mes et mais:
- J'écris mes quand je peux
remplacer ce mes
par un autre déterminant
( les,des,tes,ses,nos,vos,ces )
J'écris mais quand je peux
remplacer ce mais
par cependant
(Mes Mais) filles sont blondes.
Je suis petite, (Mes Mais) j'agis comme une grande.
(Mes Mais) deux perruches sont vertes.
(Mes Mais), où sont mes souliers !
(Mes Mais) chiens s'amusent sur le gazon.
Ce sont (Mes Mais) pantalons.
(Mes Mais) papillons sont tous verts.
Il danse (Mes Mais) il a mal aux jambes.
(Mes Mais)petites filles sont au Lac St-Jean.
Il n'est pas gentil, (Mes Mais) il est si mignon...
Pour a et à:
- J'écris a quand je peux
remplacer ce a par avait
J'écris à dans les autres cas
Je vais (a à) la fête vendredi.
Elle (a à) 10 ans aujourd'hui.
Mon frère (a à) vidé sa tirelire.
Ma soeur (a à) un chat noir.
Viendrais tu jouer (a à) la poupée avec moi ?
Ce chaton (a à) les oreilles droites.
Ce collier est (a à) Carolanne.
Cette montre (a à) des aiguilles oranges.
(a à) midi je t'attendrai devant la porte.
Dis (a à) Korinne qu'elle est très jolie.
Pour sont et son:
- J'écris sont quand je peux
remplacer ce sont par étaient
J'écris son quand je peux remplacer son
par un autre déterminant
(Son Sont) chapeau est mauve et bleu.
(Son Sont) repas est très chaud.
Ils (Son Sont) dehors depuis 30 minutes.
Jacinthe donnera (Son Sont) cours dans quelques secondes.
(Son Sont) pied est trop large.
Ils (Son Sont) plusieurs à attendre un signe.
Le chat et la perruche (Son Sont) des animaux domestiques.
(Son Sont) gant est brun et noir.
Elles (Son Sont) tombées dans la neige blanche.
Pour ont et on:
- J'écris ont quand je peux
remplacer ce ont par avaient
J'écris on quand je peux
remplacer ce on par quelqu'un
Ils (on ont) des livres de la bibliothèque.
(on ont) pensaient que tu ne viendrais pas.
(on ont) a cherché ton bouquin partout.
Bravo l'équipe, (on ont) avaient besoin de cette victoire !
Elles (on ont) des feuilles multicolores.
Les érables (on ont) beaucoup de couleurs.
Les cochons de Simon (on ont) joués dans la boue.
(on ont) est impuissant devant ce taureau.
(on ont) attendaient la fin de l'histoire.
Pour ma et m'a:
- J'écris m'a quand je peux
remplacer ce m'a par m'avait
J'écris ma quand je peux
remplacer ce ma par un autre déterminant
(M'a Ma) chambre est rangée.
Il (M'a Ma)donné une sucrerie.
Danielle est (M'a Ma) mère.
(M'a Ma)porte est blanche.
Karine (M'a Ma)dit de chanter fort.
Nicolas est dans (M'a Ma) maison.
Tu es (M'a Ma) petite perle adorée.
Nous chanterons (M'a Ma) chanson.
Suzy ne viendra pas à (M'a Ma)réception.
Pour l'a et la:
- J'écris l'a quand je peux
remplacer ce l'a par avait
J'écris la quand je peux
remplacer ce la par un autre déterminant
(La L'a) chaise berçante est à mon oncle.
Mon père (La L'a) aidé à traverser.
Comment (La L'a)t-il découvert.
Je désire prendre (La L'a) poupée.
Il (La L'a) placé sur le bureau.
Carole (La L'a) mis sur la tablette.
Camille est (La L'a) fille de Claudine.
(La L'a) télévision est au mauvais canal.
Tu auras (La L'a)prochaine revue.
Pour ta et t'a:
- J'écris t'a quand je peux
remplacer ce t'a par t'avait
J'écris ta quand je peux
remplacer ce ta par un autre déterminant
Il (ta t'a) raconté une blague.
Mélissa fait partie de (ta t'a) classe.
(ta t'a) cousine se nomme Sandrine.
Tu es belle comme (ta t'a) mère.
Son père (ta t'a) expliqué le problème.
Grand-mère ramasse les timbres pour (ta t'a) recherche.
Elle (ta t'a) permis d'entrer.
Comment est (ta t'a) cousine.
(ta t'a) fourchette est sale.
Pour mon et m'ont:
- J'écris m'ont quand je peux
remplacer ce m'ont par m'avaient
J'écris mon quand je peux
remplacer ce mon par un autre déterminant
(Mon M'ont) livre est brodé or et rouge.
(Mon M'ont) chat se promène dans la ruelle.
(Mon M'ont) crayon est bien aiguisé.
Mes nièces (Mon M'ont) beaucoup aimé.
Mes amis (Mon M'ont) joué un vilain tour.
Ma perruche et (Mon M'ont) perroquet sont multicolores.
(Mon M'ont) cadran n'a pas sonné ce matin.
(Mon M'ont) lit est trop petit.
Les filles (Mon M'ont) données des fleurs.
Pour peut, peux et peu:
- J'écris peux avec les pronoms
je et tu.
J'écris peut avec les pronoms
il, elle et on.
J'écris peu quand je peux remplacer
ce peu par pas beaucoup.
peu) jouer dans la neige.
Je (peux peut
peu) chanter avec ma chorale.
Il y a (peux peut
peu) de chance qu'elle soit là !
(peux peut
peu) de gens savent cette information.
Elle (peux peut
peu) venir chez-moi.
Julien a (peux peut
peu) de jouets.
Je (peux peut
peu) te dire un secret.
Copi (peux peut
peu) faire des acrobaties.
Karole a un (peux peut
peu) de sable dans les cheveux.Yan (peux
peutpeu) jouer aux quilles.
Pour ou et où:
- J'écris ou quand je peux
remplacer ce ou par ou bien
J'écris où quand le où indique un lieu
Ton chandail est dans le salon (Ou Où) dans ta chambre ?
(Ou Où) est cette rue ?
Tu dois choisir entre les gants (Ou Où) les mitaines.
La place est réservée à Jasmin (Ou Où) ou à Jocelyn ?
Vous pouvez choisir la règle (Ou Où) la feuille.Veux tu le stylo (Ou Où) le crayon ?
(Ou Où) se trouve la bibliothèque ?
(Ou Où) est ton ours préféré ?
Tu aimes le pyjama (Ou Où) ou tu ne l'aimes pas ?
Pour ces et ses:
- J'écris ces quand je peux
remplacer ce ces par ceux-ci ou celles-ci
J'écris ses quand je peux
remplacer ce ses par les siens ou les siennes
À qui appartiennent (Ces Ses)espadrilles.
(Ces Ses)plans sont à l'architecte.
Ce sont (Ces Ses) fleurs.
(Ces Ses) personnes s'aiment énormément
Cette chatte se promène avec (Ces Ses) chatons.
(Ces Ses) animaux peuvent nous blesser.
Cette mère est avec (Ces Ses) filles.
Je garde (Ces Ses) chiens pendant deux jours.
Marie a fait cuire (Ces Ses) rôties.
Pour ce et se:
- J'écris se quand je peux
remplacer se par 'Je me' ou ' Tu te'
J'écris ce quand je peux
remplacer ce par cela
Mon chat (Ce Se) cache sous le sofa.
Ma mère (Ce Se) bouge difficillement.
Place (Ce Se) coussin sur le lit.
(Ce Se) tableau est fabuleux.
S'il revient (Ce Se) sera magnifique.
(Ce Se) mot est dans le dictionnaire.
(Ce Se) papier est imbibé d'eau.
On (Ce Se) reparlera de nouveau demain.
(Ce Se) coffre est barré.
Pour cet et cette:
- J'écris cet devant un nom masculin
commençant par une voyelle ou un h muet,
je peux le remplacer par un
J'écris cette devant un nom féminin
je peux le remplacer par une
(Cette Cet) arbre est un saule pleureur.
La chaise est dans (Cette Cet) pièce.
(Cette Cet) fenêtre est brisée.
(Cette Cet) oiseau ne bouge plus.
Ce garçon aime (Cette Cet) jeune fille.
(Cette Cet) maison est immense.
Nous sommes dans (Cette Cet) classe.
(Cette Cet) montagne est la plus haute.
(Cette Cet) homme n'est pas coupable.
Pour s'est et c'est:
- J'écris c'est quand je peux
remplacer c'est par cela est
J'écris s'est quand je peux ajouter
lui-même ou elle-même après ce s'est
(C'est S'est) un petit chat noir.
Il (C'est S'est) cassé une jambe en escaladant.
(C'est S'est) un génie en mathématique.
Lucie (C'est S'est) excusée.
(C'est S'est) de la faute à Claudie.
(C'est S'est) toujours possible de sortir ensemble.
Ce gamin (C'est S'est) fait mal en tombant.
(C'est S'est) un jeu de logique.
Maxime (C'est S'est) reculé à plusieurs reprises.
Pour ni et n'y:
- J'écris n'y quand ce n'y est utilisé
dans une phrase négative
avec pas, point, plus, jamais ou rien
J'écris ni.
Ce ni est souvent suivi d'un autre ni
Je n'aime (Ni N'y) l'un (Ni N'y) l'autre.
Il (Ni N'y) a plus de place.
Je savais qu'il (Ni N'y) avait plus rien à faire.
(Ni N'y) lui
(Ni N'y) elle ne font l'affaire.
Il (Ni N'y) a point de place aux mensonges.
Cette couleur n'est (Ni N'y) blanche
(Ni N'y) noire.
Il (Ni N'y) a plus de viande dans ce plat.
Il (Ni N'y) a rien de précis à dire à ce sujet.
Cette personne n'est (Ni N'y)gentille,
(Ni N'y) aimable.
Pour dans et d'en:
- J'écris dans quand je peux
remplacer ce dans par dedans
J'écris d'en quand ce d'en
est placé devant un verbe à l'infinitif
Il est facile (Dans D'en) voir au zoo.
Tu dois mettre un crochet (Dans D'en) cette case.
Le pain est (Dans D'en) le sac.
Le jeu est (Dans D'en) le salon.
Nous venons (Dans D'en) voir un immense.
(Dans D'en) la classe, il y a 30 élèves.
Mon camarade (Dans D'en) face est le coupable.
Il est possible (Dans D'en) sortir, en travaillant.
Les ustensiles sont (Dans D'en) le tiroir.
Pour sans et s'en:
- J'écris sans quand je peux
remplacer ce sans par privé de
J'écris s'en quand ce s'en
est placé devant un verbe
Ce jeune homme (Sans S'en) prend à une grande dame.
Jocelyne devra partir (Sans S'en) son chat.
Manon (Sans S'en) trouvera un autre.
Viens au parc (Sans S'en) ton chien.
Elle (Sans S'en) réjouit depuis ce matin.
Tu ne pourras partir (Sans S'en) ton passeport,
Ta chambre est (Sans S'en) lumière.
Antoine (Sans S'en) méfie beaucoup.
Reviens, (Sans S'en) ton manteau.
Pour on et on n':
- J'écris on quand je peux
remplacer ce on par quelqu'un
J'écris on n' quand ce on n'
est accompagné de pas, point, plus, jamais ou rien
(On On n') m'avait dit de ne pas courir.
(On On n') aurait pu rester encore un peu.
(On On n') a jamais crier ici.
(On On n') a pas de chance.
(On On n') me critique souvent.
(On On n') accepte ce contrat.
(On On n') a plus de farine.
(On On n') pourrait jouer dans la maison.
(On On n') avait de la peine.
Pour qui et qu'il:
- J'écris qu'il quand je peux
remplacer ce qu'il par que lui
J'écris qui quand je peux
remplacer ce qui par lequel ou laquelle
Il fallait (Qui Qu'il) vienne.
De (Qui Qu'il) parle t-on ?
On sait (Qui Qu'il) a parlé ?
(Qui Qu'il) est la bonne personne.
(Qui Qu'il) dit la vérité ?
(Qui Qu'il) s'amuse avec ma soeur.
(Qui Qu'il) soit rouge ou bleu c'est sans importance.
Je savais (Qui Qu'il) devait partir.
Il ne faut pas (Qui Qu'il) bouge.