Pitié !!

8-) Voilà enfin un petit coin de plage calme .... Pour parler de tout SAUF de DAOC !

mon opinion sur la langue française

Le français, c est une belle langue
49
71%
le français ? c est ce machin qui prend plein de lettres dans les SMS ?
4
6%
je suis nul en français mais je trouve ça classe de bien l'écrire
16
23%
 
Total votes: 69

User avatar
music
Gros Nioubi
Posts: 8
Joined: 29 Jun 2006, 14:04
Discord:

Pitié !!

Unread post by music »

Je suis loin d'être un grand pro de la langue française mais bon , là, c est trop alors je m'exprime ...
Une faute qui devient trop fréquente et vraiment énervente parce que c est même pas une abreviation : On dit pas ' SA va ?' mais 'ça va ? ' . Ce n est là qu un exemple de la mauvaise utilisation de sa et de ça et je suis même incapable de fournir la règle exact à ce sujet. ça m'enerve vraiment parce qu'à cause cette faute j arrive même a dire que la personne faisant cette faute à environ 18ans ou moins car c est caracteristique , ben ouai , je sais , c est laid mais ce n est que trop vrai. Alors est ce que le programme de grammaire a changé à ce point en quelques années ou est ce à cause du langage SMS ( de merde pardon du mot mais je repète : de merde ).
Après on pourra analyser mon post et je suis sur que j ai fais des fautes et puis aussi penser que je suis vraiment un emmerdeur ( ca doit etre vrai , on me le dit souvent ) mais voilà , je parle .
Sur ce je vous lache la grappe avec mes reflexions chiantes . Bon jeu à tous et que la bonne humeur guide vos pas.
Nendas
Maître Absolu
Posts: 3451
Joined: 27 Jul 2005, 18:22
Discord:

Unread post by Nendas »

Le language SMS, c'est une des causes chez beaucoup.
Image
GrandKan
Maître Absolu
Posts: 1566
Joined: 01 Aug 2004, 09:50
Discord:

Unread post by GrandKan »

Le SMS c'est de la merde et moi aussi ca m'enerve les enormes fautes qui peuvent etre corrigés en faisant un tout petit peu attention...
Je suis vraiment nul en francais mais j'essaye de faire des efforts pour eviter les fautes, je ne comprend pas pourquoi tout le monde n'en fait pas autant... C'est une question de respect :D
Hder.
User avatar
Nowhereman
Dieu
Posts: 617
Joined: 22 Apr 2005, 14:17
Discord:

Unread post by Nowhereman »

C'est pas vraiment du SMS; c'est plutot des fautes de Francais. Le SMS c'est écrire délibérément de maniere phonétique, ou en abréviation, pour "faire court".

Sinon, y'a aussi le classique : je suis mouru !
Last edited by Nowhereman on 21 Jul 2006, 02:04, edited 2 times in total.
Nothing is real
Image
bulbon
Dieu
Posts: 593
Joined: 05 Mar 2005, 20:10
Discord:

Unread post by bulbon »

J'écris jamais en sms: je trouve ça laid. C'est psychologique ça me tape sur les nerfs de voir marquer:"sa va?" au lieu de "ça va?" (le "Ca va" est encore acceptable mais pas le "Sa va!"!!). Mais le pire, la bête noire du français, c'est les "qu" remplacés par des "k", c'est horrible!

language du crétin (préado en chaleur): Slt sa va, keske tu fé ajd?
language potable: Salut, ça va? Qu'est-ce-que tu fais aujourd'hui?
[b:4fbd8f87f3]Poulet[/b:4fbd8f87f3], volatile disgracieux, odorant et malaimé
[b:4fbd8f87f3]Pigeon[/b:4fbd8f87f3], tas de muscle niais, agressif et grossier

[img:4fbd8f87f3]http://membres.lycos.fr/blackonix80/DAOC/sign.png[/img:4fbd8f87f3] :bouley:
Ne pas
cliquer ici
mouton
Maître Absolu
Posts: 1090
Joined: 06 Jun 2004, 19:04
Discord:

Unread post by mouton »

Le langage sms a été "inventé" pour faire gagner de la place et donc de l'argent dans les SMS, tant qu'il est utilisé juste pour ça c'est ce qu'il faut, non ? (ya b1 sr 1 limit a pa DpaC, même dans les SMS T_T )

Les fautes de français, beaucoup de gens en font, c'est humain après tout, avant sur le forum quand elles étaient trop fréquentes ou répétées je prenais la peine de corriger, mais c'est un engagement très dur à tenir. Comme certain disent "L'orthographe est la science des idiots", c'ets ien sûr chiant de voir des fautes idiotes genre "sa" et "ça", mais il faut aussi savoir accepter que les fautes soient fréquentes parfois.

Il ne faut pas non plus oublier que de faire attention à son orthographe n'est pas un effort horrible.

(PS: Je déplace ce topic en détente, la section générale étant dédiée à tout ce qui touche à DAoC )
Nausicaa Leonhart
Gros Nioubi
Posts: 5
Joined: 20 Jul 2006, 18:37
Discord:

Unread post by Nausicaa Leonhart »

/e vénère l'auteur de ce post (pendant une durée limitée de quelques minutes)

Un petit cours de grammaire pour les fervants adorateurs du "sa va", ou du "laissé moi vous parlé" ?

** Lorsque l'on peut remplacer "ça" par cela, on met "ça".
Ex : Prend ça, ça en vaut la peine... etc.

Dans le cas de "ça va", s'est un peut particulier. On parle de l'état, d'où le cela dissimulé sous le ça. Mmm ça je ne saurait pas l'expliquer mieux.

** En revanche, le SA est un PRONOM POSSESSIF : "Sort sa machette", "Appelle sa monture"... etc.

M'enfin, ce n'est pas si difficile que ça de remplacer par un "cela" dans sa tête pour savoir si l'on met "ça" ou "sa"...


En ce qui concerne les "é", "er", "ait" :

- La règle typique pour savoir lorsque l'on met "er" à la fin d'un verbe : le remplacer par "prendre", ou "mettre".
Ex : Je dois aller rejoindre mon maître.
==> Je dois prendre mon maître, on met ER à la fin de "aller".

Je suis allée chasser.
==> Je suis prendre chasser, on met "é" (et on accorde) puisque le verbe "prendre" ne passe pas.
==> Je suis allée prendre, on met ER à la fin de "chasser".

Et le "ait", "ais ==> temps de l'imparfait.

Bon voilà, en résumé...

Edit : Disons que c'est un résumé plus complet XD
Last edited by Nausicaa Leonhart on 20 Jul 2006, 20:17, edited 2 times in total.
Image
Grande reine,
Fidèle épouse de Thord Leonhart.
Asenar Lunin
Maître Absolu
Posts: 3604
Joined: 02 May 2005, 12:23
Discord:
Contact:

Unread post by Asenar Lunin »

A priori, On peut meme pas mettre la faute sa/ça sur le dos du sms car c'est plus compliqué d'écrire un s (en 4ème position touche 7) qu'un c (3ème du 2)

Mais c'est vrai que c'est un truc vachement répandu, et très "moche"... oublier le pluriel ou un f pour un ph je veux bien, mais là...

Conseil pour ceux qui ont des problèmes:

Pour savoir s'il faut écrire sa ou ça, il faut remplacer le mot par celà ou ceci, et si la phrase garde le même sens, c'est que ça marche : il faut mettre ça. Dans le cas contraire, c'est sa ;) .

Edit: moi c'est plus résumé :p
Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
bulbon
Dieu
Posts: 593
Joined: 05 Mar 2005, 20:10
Discord:

Unread post by bulbon »

Franchement l'école est là pour nous apprendre à écrire, alors si au bout de plusieurs années d'apprentissage on est pas capable d'écrire une phrase correcte ça craint... Je comprends pas comment des adultes qui ont un job peuvent avoir besoin de "l'autocorrecteur de word" pour pondre un texte sans fautes... C'est soit on est simplement nul en français (ça arrive) soit c'est de la mauvaise volonté et du "jemenfoutisme" (c'est souvent ça).
[b:4fbd8f87f3]Poulet[/b:4fbd8f87f3], volatile disgracieux, odorant et malaimé
[b:4fbd8f87f3]Pigeon[/b:4fbd8f87f3], tas de muscle niais, agressif et grossier

[img:4fbd8f87f3]http://membres.lycos.fr/blackonix80/DAOC/sign.png[/img:4fbd8f87f3] :bouley:
Ne pas
cliquer ici
Ozelgas
Faux Dieu
Posts: 395
Joined: 01 May 2006, 20:06
Discord:

Unread post by Ozelgas »

Le pire, c'est quand même les gens qui mettent la terminaison ait a la fin d'un participe... D'autant plus qu'on ne peut même pas dire que c'est de la phonétique parce que le son ait (e accent grave) n'est pas le même que la reelle terminaison de participe (e accent aigu). C'est le genre de chose qui me font dresser le poil au menton :lol:
Ozelgas, nain thane lvl 4x[EDL]
Erenye, viking assassin lvl 2x[CD]
Bellafem, viking chasseuse lvl 1x
Adara, sylvain faucheuse lvl 2x
et bien d'autre 15-...
Patriote
Maître Absolu
Posts: 1100
Joined: 27 May 2006, 02:37
Discord:

Unread post by Patriote »

Les SMS n'ont aucun rapport avec l'âge... c'est certain que la plupart des gens qui utilisent MSN (et donc grosse catégorie d'âge de 12 à 18 ans) vont être portés à écrire court mais quelqu'un de 15 ans pourrait aussi bien écrire hyper bien et quelqu'un de 30 ans hyper mal, juste une question d'habitude :roll:

Et en plus un peu comme l'a dit Mouton, le SMS a été inventé pour les Messageries textes sur les téléphones portables, parce que ces textes coutent de l'argent et donc les écrire moins gros coutait moins cher :)
Oktar [Mercenaire, 50] [Demi-ogre ivrogne, assoiffé d'argent et de femmes]

Rokensas Panserbjorne [Berserker, 43] [Effacé dans les limbes du serveur]

Chouette Cacahuete [Chaman, 45] [Trollesse enjouée et patriotique]


Salina-Melodi Kalawal [Barde, 50] [Hors-la-loi déchue, servante du Rubis, disciple du Destructeur, habituée de la Taverne]
User avatar
seha
Dieu
Posts: 543
Joined: 09 Aug 2005, 05:45
Discord:

Unread post by seha »

moué bof, tant qu'on esseye d'ecrire assez correctement moi je chipote pas.
Urukaï zerk, assassin a son compte, 7L :twisted:

Achiever 13.33%, Explorer 40.00%, Killer 93.33%, Socializer 53.33%
Dellgyad
Maître Absolu
Posts: 1667
Joined: 12 Apr 2005, 10:34
Discord:
Contact:

Unread post by Dellgyad »

Nous devrions écrire en phonétique...

Mais à mon avis, il faut d'abord bien parler Français avant de bien l'écrire.
Artémission - Clef de pouvoir :

Phy 17 - 250% - P17, R16, Ra16
Men 19 - 270% - P19, R18, L17
Soc 17 - 250% - B16, C16, M17

Santé : 100% + 1450%<aura d'hyper extension 7>
Ame : 100% + 1450%<aura d'hyper extension 7>
Volonté : 100% + 550%<aura de volonté 4, sang froid 5>
curby
Nioubi
Posts: 20
Joined: 14 Apr 2005, 15:24
Discord:
Contact:

Unread post by curby »

Moi aussi je suis nul en français mais j'essaye de faire le minimum de fautes possible.
Curbyr Skald 34 | Les guerriers des ténèbres. <<ArmorCraft 500 >>
Sarah
Bon level
Posts: 86
Joined: 09 Jul 2004, 10:25
Discord:

Unread post by Sarah »

Le language sms est pour les fénéants et fait mal aux yeux à lire :p

Je ne dis pas que d'utiliser des abréviations de temps en temps est mal... mais d'écrire phonétiquement pour chaque mots me donne mal à la tête ^^

C'est une question de respect pour l'interlocuteur tout simplement :)
Image
Image|| || Senjin Chaman Kobold lvl ???||Image
Post Reply