GMs, guildes et events

:idea: Proposez vos idées !
Dellgyad
Maître Absolu
Posts: 1667
Joined: 12 Apr 2005, 10:34
Discord:
Contact:

Unread post by Dellgyad »

En terme de jdr, sur table ou même en grandeur nature, la trame du scénario n'est jamais révelée en hrp à qui que se soit au niveau des joueurs (sauf à ceux qui y sont directement lié, ou décidé), simplement parce que le scenario est en soit une histoire délimitée, mais pas immuable.

C'est donc normalement au joueur de trouver du plaisir là où il peut en trouver durant le scenario, et non modifier le scénario pour son plaisir.

En terme de mmorpg, qui dit ambiance rp dit scenario normalement global et déterminé par tous en même temps, mais de maniere plus anarchique, non aléatoire et sans base réel, outre une bg eventuelle d'un serveur sous ambiance rp. La logique voudrait que dans cette situation rolistique, on suive le destin de son personnage , le jouant, pour le plaisir de le jouer par rapport à ce qui se passe.
En ce sens, il est absolument illogique de modifier des evenement, demander si tel ou tel chose peut être commise pour modifier la chose pour avoir le plaisir d'avoir une histoire personnel dirigée, plutot que le plaisir de jouer.

Seulement ce n'est pas le cas ici.
les GMs sont des joueurs
Un GameMaster, au risque de paraitre vaniteux, n'est pas un joueur. Ou plutot, sur amtenael, il ne l'est plus lorsqu'il est "à son post".
Simplement parce que s'il n'est qu'un joueur, il n'a donc aucune autorité sur les autres joueurs, là où il doit être l'autorité.

Pour ce qui est du roleplay, un G.M , au sens rolistique, sur table, ne s'appel pas "maitre du jeu" pour rien. Non pas qu'il est un dictateur, mais plutot qu'il incarne les regles du jeu, et decide du scenario qui s'écoule RP parlant.

Pour ce qui est de l'ambiance, si tel ou tel chose est agréable, cela passe bien plus par les joueur et leur empathie avec la communauté de jeu, plutot que du gm lui même qui très souvent se retrouve plus que seul dans des conflit, contesté.

Mais je m'égare.
J’ai insisté sur le mot agréable à jouer, non les GMs ne doivent pas faire ce qu’ils ont envie, pour satisfaire un plaisir personnel par exemple, un GM son rôle est avant tout d’animer le serveur et le rendre agréable aux joueurs s’ils ne sont pas là pour cela, si ce n’est pas leur but alors quel est il ?
Ils ne le font deja pas, sinon il n'y aurait plus grand chose ici. Seulement son rôle ne se limite pas qu'à animer le serveur et le rendre "agréable".

Dans un sens, le plaisir de jeu, c'est au joueur de le trouver, pas de se le faire apporter, simplement parce que c'est un mmorpg.
Je voulias plus poster mais quand je lis ça je me demande si tu as bien compris le fond du problème: Comment veux-tu ne pas participer à un event qui implique directement ta guilde et son BG?
Car un personnage n'est pas le bg de sa guilde. Il peut le suivre, y être étroitement lié, mais il peut tout a fait ne rien savoir sur tel ou tel evenement, ou alors completement s'en moquer, suivant son bon plaisir.
Ca ne tient qu'au eprsonnage, pas au joueurs.
La logique voudrais que, lorsqu'un joueur veut participer a un evenement directement lié à sa guilde, il reflechisse à pourquoi, comment, etc, plutot que d'y foncer... non ?
Artémission - Clef de pouvoir :

Phy 17 - 250% - P17, R16, Ra16
Men 19 - 270% - P19, R18, L17
Soc 17 - 250% - B16, C16, M17

Santé : 100% + 1450%<aura d'hyper extension 7>
Ame : 100% + 1450%<aura d'hyper extension 7>
Volonté : 100% + 550%<aura de volonté 4, sang froid 5>
Mitos
Maître Absolu
Posts: 847
Joined: 14 Feb 2005, 18:17
Discord:

Unread post by Mitos »

Bon...



Personnellement, et avec du recul, j'aurais certainement du plus prévenir les gens pour le troisième event de la légion, c'est certain, pour un soucis de bonne entente tout simplement. Mais je tiens juste a dire que j'ai fait pareil avec la légion, personne était au courant juste avant que je lance l'event. J'ai demandé un rassemblement dans sur la route d'Hibernia en formation pour être visible, puis après avoir attendu un peu, nous y sommes allé.

Mais ne revenons pas sur l'event en lui-même, c'est fait c'est fait, le pont ne brule plus. La légion a encore perdu une fois de plus, c'est ainsi. C'est la légion quoi, on a l'habitude d'être les méchants qui perdent en continue.


Mea culpa. Toutes mes excuses. Je ne me ferais plus d'events en Hibernia, ou du moins pas dans un futur proche. Et p'tet même plus d'events de la légion sur le serveur tout court.
Comme l'a dis Edriwen et comme il l'a proposé, et pour ma part, je contacterais le chef de guilde x ou y de la guilde z et lui dirais, voila, es-tu d'accord avec sa : Tel jours, la légion fera x action en y endroit. Je pense que c'est le mieux en effet sans pour autant dénaturé le rp. [Mode très sérieux.]



Mais maintenant, je me pose la question suivante : Comment se fait-il qu'un event improvisé face implosé les OCH ? N'y avait-il pas un réel problème interne que l'event a soulevé et mise au jour... ?
Je pense qu'il faut que les chefs et haut ranks och doivent se remettre en question sur certains points interne.

Combien de fois les EN ont-ils fait des events sans prévenir tout le monde ? Combien de fois ont-ils pris le fameux fort de la légion sans prévenir ? Le fameux repère la ou nous fesons tant de choses...
Je peux en citer un bon nombre d'évènements de ce type imprévus... Non organisé, et encore moins respectueux vis a vis du joueur derrière son pc (Je ne parle pas des events des EN qui sont irrespectueux, mais d'autres guildes que je ne citerais pas.)

Combien de fois il y a eu des prises de tête, du n'importe nawak sans AUCUN RP de la part de BEAUCOUP de guildes ? Des pseudo-events sans rp qui ont fait n'importe quoi... ?
Il y en a eu...

Es-ce pour autant que la légion a implosé ? Es-ce pour autant que tout le monde s'est barré suite a un désaccord qu'il soit d'ordre rp/hrp ? Il faut savoir un minimum relativisé.

Alors admettons, je m'y suis pris comme un pied pour les events, j'ai fait n'importe quoi (ln powa :x), j'ai pris des dispositions sur les bg des guildes que je n'aurais pas du, j'aurais du faire des sondages pour demander quel jour, qu'elle heure, les conditions de victoires/défaites (sondage de ce type déja fait par galdenos interne au och il me semble...)... Soit, toute mes excuses, je suis un ln qui comme certains le disent encore aujourd'hui (oui oui dans le cc guilde och), un ln qui ne cherche qu'a faire des events de pk... Toujours les même ces ln's, qui font n'importe quoi, avec eux, le rp est pas possible... (Je n'invente rien, je dis les propos que deux personnes totalement différentes et qui sont och m'ont rapporté.)[Mode moins sérieux ^_^]


Pourquoi un tel déchirement ? Dans la connerie et la, en l'occurence d'un ln, n'aurais-t-il pas mieux fallu que tous vous restiez solidaire ? Je ne comprend pas la réaction...



Ha et j'oublier, a quand un rapport de force réel ? Les chevaliers et leurs nombreux alliés nous mettent la raclé. Soit, la légion perd. Pourquoi lorsque la légion gagne une bataille, personne n'est d'accord avec cela ? C'est une bataille...

J'ai l'impression d'avoir touché un point sensible avec les events... Ou d'avoir fait comme il s'est passé aux hunts rp parlant, accéléré l'inévitable....




[Bon@pp a tous]



edit : avec le ventre plein et après avoir relu mon post, je me rend compte que j'ai oublier de dire que je trouve pour ma part, qu'il y a eu un manque de dialogue interne tout simplement chez les och... ne serais-ce que entre le premier et le second event. Certains pas au courant du premier event de la légion 10 jours après... Pas de dialogue pour se tenir au courant j'ai l'impression...

Allez, tous a la féria de nimes ^^
Image
Le respect, c'est pas un droit, c'est un devoir ;-)
Hakim
Maître Absolu
Posts: 1747
Joined: 17 Feb 2006, 17:41
Discord:

Unread post by Hakim »

En terme de jdr, sur table ou même en grandeur nature, la trame du scénario n'est jamais révelée en hrp à qui que se soit au niveau des joueurs (sauf à ceux qui y sont directement lié, ou décidé), simplement parce que le scenario est en soit une histoire délimitée, mais pas immuable.
attention, ne pas tout confondre. je pense que les défenseurs du "prévenir en hrp", c'est pas donner la trame du sénario, mais "prévenir qu'il va y avoir un even". un peu comme quand tu es chez toi, et que tu as un pote qui te téléphone pour te dire "viens chez moi, on fait un jdr ce soir sur table". ou pour te dire "hé, ya un jdr en grandeur nature ce weekend! tu viens?". c'est tout. et sans pour autant dire le sénario...

par contre, je vois mal Jule et Jaques faire un jdr à deux et impliquer la vie du perso de Pierre qui n'est pas autour de la table. et après dire à Pierre: "ah bah tu étais pas là... tampis pour toi, maintenant, la maison de ton perso est détruiter". là, Pierre l'as dans le cul. et s'il avait eu le choix d'y participer, s'il savait que ça concernerait la maison de son perso, il se serait sentit "obligé" de participer à la partie de jdr sur table.

bon, je fais l'avocat du diable, hein... mais voilà, c pour pas tout mélanger..

donc, ça n'avait rien à voir avec "modifier la trame de sénario au bon vouloir du joueur". mais juste le prévenir qu'il allait se passer quelquechose sur ses terres. (d'autant plus que si on voulait tout mettre en rp, on peut dire que "les éclaireurs de la tour du chateau on eu le temps de voir arriver l'armée enemie au loins des heures à l'avance". (ou pas, hein... je dis pas qu'on DOIT faire ça... mais pourquoi pas).

enfin, j'expique ce que j'avais compris en lisant les autre posts. mais, à mon opinion perso, tout est discutable... de toute façon, mon opinion, c'est: subir des surprises rp, c'est mon plaisir (et tant mieux si je perds tout, c'est ça ma drogue, ma dose d'adrenaline, d'aventure). mais bon, faire un even qui implique le bg d'une guilde, sans ladite guilde, c'est comme attaquer un fort à 4h du mat quand ya personne de connecté chez les defenseurs: c'est rp, oui, mais c'est pas très fair play. moi j'accepterais d'avoir tout perdu sans rien dire alors que j'étais pas là. mais je comprends qu'il y en ait que ça fasse raler...
Last edited by Hakim on 03 Jun 2006, 13:44, edited 1 time in total.
Image
User avatar
Judith
Gros Bill
Posts: 307
Joined: 27 Dec 2004, 19:04
Discord:

Unread post by Judith »

"Si un jour quelqu'un fait un event, sans prevenir. Un event qui signifie la FIN, la MORT de votre guilde, la fin de votre rp et de votre personnage. Est ce que vous accepteriez cela ?". A part Asenar (l'est fou lui :p) je sais que personne accepterais....
Si des GM sont derrières et que le tout est préparé et cohérent dans le monde, oui et sans regret - si tu as déjà joué à un JDR ça arrive de temps à autre - et c'est justement cela qui donne un sens à tes actions (=je ne fais pas n'importe quoi sinon je risque d'y passer).
Si c'est juste un joueur qui vient et te dit "t'es mort c'est fini" c'est juste un petit roxor idiot. Sinon je suis capable d'abandonner un personnage si nécessaire pour besoin du jeu (et pas de MON JEU ... DU JEU).

En fait, DAOC sur Amtenael c'est du MMOSKG (SKG pour static killing game) : en clair des joueurs qui cherchent à se sentir puissants en roxant l'adversaire, et qui de toute façon se foutent du résultat puisque tout reviendra au même stade en fin de bataille.

On s'éloigne du RPG dans de nombreux points :

- les joueurs n'ont jamais lu les règles du jeu et le background du monde (puisqu'il n'y en a pas vraiment) ... donc ils ne jouent pas tous au même endroit... ça commence bien.

- les joueurs ne réagissent pas en fonction de leurs personnages, ils ne jouent pas leurs vrais rôles (ma guilde est attaquée, j'y vais, même si je sais pas pourquoi et si je suis pas dans la zone) et interviennent sur n'importe quoi n'importe où .

- les joueurs refusent l'autorité et les actions des GM qui viennent modifier leur petit monde statique (le terriblement rigolo "ça va en contradiction avec mon BG"). Donc forcément, la "mort" d'une guilde ou d'un joueur, c'est pire qu'un chemin de croix. En clair, la défaite est refusée de tous côtés et n'existe pas [De ce côté là je n'aime pas vraiment le système lourdingue de création de guilde qui donne encore plus de lenteur à l'évolution... mais bon].

- les joueurs n'assument quasiment jamais les conséquences de leurs actes (on me rackette et je risque d'y passer ? m'en fous je /rel ... alors que la logique voudrait une fuite).

- les joueurs sont trop attachés à leurs personnages (et le système d'xp y est malheureusement pour beaucoup) ce qui renforce le côté statique de la chose (me suis fait chier à le monter, c'est pas pour l'effacer).
Une guerre ça se fait a deux minimum.. comme l'amour, comme les dialogues, et comme les events... Si vous etes tous seuls c'est un massacre, une bran****, un monologue...
Pour répondre à galdenos, prend une vraie guerre, et pose toi la question de savoir si on avertit... prend un débat, et voit si on avertit les protagonistes de TOUT ce dont on va parler. On donne le fond de l'histoire, qui doit être connu par tous, pas le reste.

Tant que les problèmes précédents ne seront pas résolus, le jeu sera figé, et les mêmes questions se reposeront sans cesse, jusqu'à :

1) que l'on cherche à évoluer.
2) que les roxors se lassent = mort du serveur.

Et pour terminer, je pense que c'est justement le système actuel qui est de la masturbation pour roxor.
Image
Dellgyad
Maître Absolu
Posts: 1667
Joined: 12 Apr 2005, 10:34
Discord:
Contact:

Unread post by Dellgyad »

attention, ne pas tout confondre. je pense que les défenseurs du "prévenir en hrp", c'est pas donner la trame du sénario, mais "prévenir qu'il va y avoir un even". un peu comme quand tu es chez toi, et que tu as un pote qui te téléphone pour te dire "viens chez moi, on fait un jdr ce soir sur table". ou pour te dire "hé, ya un jdr en grandeur nature ce weekend! tu viens?". c'est tout. et sans pour autant dire le sénario...
Le Roleplay étant sencé être en continu, prevenir " hey va se passer un event", c'est comme prevenir " hey va se passer un truc si tu passe par la" par exemple, sur table.
Artémission - Clef de pouvoir :

Phy 17 - 250% - P17, R16, Ra16
Men 19 - 270% - P19, R18, L17
Soc 17 - 250% - B16, C16, M17

Santé : 100% + 1450%<aura d'hyper extension 7>
Ame : 100% + 1450%<aura d'hyper extension 7>
Volonté : 100% + 550%<aura de volonté 4, sang froid 5>
Asenar Lunin
Maître Absolu
Posts: 3604
Joined: 02 May 2005, 12:23
Discord:
Contact:

Unread post by Asenar Lunin »

Mitos, j'espère que tu referas d'autres évents, et que le prochain royaume/prochaine guilde/etc... que tu prendras comme victime une guilde mieux organisée :)

(Asenar à l'esprit patriotique en ce moment ^^)

Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
User avatar
Vangeliz
Maître Absolu
Posts: 2697
Joined: 01 Apr 2005, 21:13
Discord:
Personnages: Oui

Unread post by Vangeliz »

Hakim a écrit:
attention, ne pas tout confondre. je pense que les défenseurs du "prévenir en hrp", c'est pas donner la trame du sénario, mais "prévenir qu'il va y avoir un even". un peu comme quand tu es chez toi, et que tu as un pote qui te téléphone pour te dire "viens chez moi, on fait un jdr ce soir sur table". ou pour te dire "hé, ya un jdr en grandeur nature ce weekend! tu viens?". c'est tout. et sans pour autant dire le sénario...

par contre, je vois mal Jule et Jaques faire un jdr à deux et impliquer la vie du perso de Pierre qui n'est pas autour de la table. et après dire à Pierre: "ah bah tu étais pas là... tampis pour toi, maintenant, la maison de ton perso est détruiter". là, Pierre l'as dans le cul. et s'il avait eu le choix d'y participer, s'il savait que ça concernerait la maison de son perso, il se serait sentit "obligé" de participer à la partie de jdr sur table.
En même temps si on est un minimum logique tous les personnages en jeu prennent part au monde.

Quand je suis pas connecté je risque pas de "subir" un event, maintenant il est vrai que pour certains joueurs, il arrive qu'ils se co "pas pour rp mais pour s'amuser".

Donc deja à la base, on devrait tous être "vivants" quand on est en jeu, sinon autant créer deux univers: "rp" et "xp", comme ça ceux qui veulent pas qu'on les dérangent ne risqueront rien.

Ah aussi:

Akura a écrit:
vangeliz tu arrive a preparer des macro quand tu sais pas de quoi tu va rp avec tes adversaire ?
Justement, moi je n'utilise pas de macro, sinon pourquoi ne jouerait-on pas sur le forum pour préparer nos repliques et être sûr d'être impliqués quand on le désire?

Edriwen a écrit:
Je voulias plus poster mais quand je lis ça je me demande si tu as bien compris le fond du problème: Comment veux-tu ne pas participer à un event qui implique directement ta guilde et son BG?
Soit, d'un aute côté c'est quand même toi qui as choisi d'être un personnage impliqué dans ce sens non?

Celui qui se prétend défenseur de midgard, ne devra pas être étonné de devoir en effet protéger midgard, et en cas de force insuffisante, de perdre non?

Sinon c'est tout qui se casse la gueule(pardonnez moi l'expression), personne ne t'oblige à jouer ce rôle comme personne ne m'oblige à jouer le mien, et c'est pareil pour tout le monde, seulement il faut assurer derrière.

Quand il s'agit d'ambitions militaires, il faut tout faire rp parlant pour arriver à ses fins, et faire en sorte d'être le plus puissant de telle ou telle manière, et ainsi de suite pour les personnages/guilde qui jouent un rôle politique, financier, territorial, etc.

Le mec qui fait une guilde de guerriers expansifs qui projettent de conquérir le continent, mais qui ne possède que trois soldats faiblement armés ne devra pas s'etonner si, malgré son ambition et son bg, il se fait massacrer à la première offensive.

Maintenant, dans votre cas, puisque c'est de cela qu'il s'agit, il est vrai que les guildes qui se revendiquent protectrices de territoires encourent le risque d'être défiées et de devoir protéger leurs terres face aux invasions.

Il est même possible que parfois l'ennemi soit bien organisé et plus puissant, mais cela ne veut pas dire que le bg de la guilde est ruiné et que c'est la fin des haricots.

Simplement la vie n'est pas un long fleuve tranquile, et il y a des moments ou il faut faire preuve de tenacité et tenir bon dans l'adversité.

Concrètement, ça craint aujourd'hui?
Pas de panique ça ira mieux demain.



Enfin les ""events"" auxquels mitos à fait allusion j'en ai quelqu'uns à l'esprit, et je peux dire qu'il y a un monde entre un event parfaitement rp, organisé sur le tard et improvisé, et une prise bête et méchante de territoire à deux heures du matin sans justification ni motif rp avec pour seul dessein commun de nuire aux joueurs( pas aux personnages, aux joueurs).


Enfin...

Judith a écrit:
Plein de choses intéressantes
Pas mieux là.
Surtout MMOSKG, ça reflète assez bien l'état des lieux.



En résumé, je viens apporter mon soutien inconditionnel à mitos :twisted: .
Asenar Lunin
Maître Absolu
Posts: 3604
Joined: 02 May 2005, 12:23
Discord:
Contact:

Unread post by Asenar Lunin »

akura wrote:vangeliz tu arrive a preparer des macro quand tu sais pas de quoi tu va rp avec tes adversaire ?

Oulà, désolé j'avais pas vu ce message.

Rp synonyme de macro???

Faut arreter d'écrire ce genre de bétise, y'a des gens qui lise le forum, et certains un peu "simple" risquerait de croire ce genre d'énormité!
Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
Hakim
Maître Absolu
Posts: 1747
Joined: 17 Feb 2006, 17:41
Discord:

Unread post by Hakim »

En même temps si on est un minimum logique tous les personnages en jeu prennent part au monde.

Quand je suis pas connecté je risque pas de "subir" un event, maintenant il est vrai que pour certains joueurs, il arrive qu'ils se co "pas pour rp mais pour s'amuser".

Donc deja à la base, on devrait tous être "vivants" quand on est en jeu, sinon autant créer deux univers: "rp" et "xp", comme ça ceux qui veulent pas qu'on les dérangent ne risqueront rien.
mais je ne voulais pas parler du type qui pexe et qui est "dérangé" par quelqu'un qui vient rp... (ça, c'est lamentable), mais je parlais du type qui ne demande que ça, de rp, mais qui, manque de bol, n'est pas présent lors d'un even qui le concerne directement.

enfin, encore une fois, on peut toujours dire "oui, mais s'il est sur atlantis, c'est pas rp qu'il sache qu'il se passe quelquechose". et oui, c'est tout à fait vrai, ya rien à dire à celà, il ne reste plus qu'à se taire et à ravaler sa frustration et à espérer que la prochaine fois, les gens avec qui on JOUE seront plus fairplay.

edit: mais je dis ça de manière générale, hein... je ne parle pas des evens de mitos qui ont surement été au poil.

et puis de toute façon, voilà ce que je pense: c'est vrai que c'est plus sympa d'etre fairplay, mais si on subit un sal coup en rp (mort d'un perso, perte de possessions, ou trucs moins graves), si on est soi-même fair play, on se doit de jouer le jeu. je pense que quelqu'un qui joue une raclure, un voleur, un vicelard qui sème la zizanie et qui est profiteur, à le droit de faire tout ça en rp sans que la victime n'ait le droit de raler pour ce qu'elle a subit/perdu. car après tout, tout ça c'est un jeu! il n'y a rien de concret, de réel. tout est prétexte à s'amuser et à se faire des sensations... un item qui se fait voler, une guilde qui se détruit, c'est une histoire vécue comme une autre! l'important, c'est pas la guilde ou l'item, ou le bg, l'important, c'est l'histoire que l'on vit.

maintenant, on a aussi tout à fait le droit d'etre sympa et d'etre fairplay quand on voit qu'un type est ultra attaché à son perso/bg/items/guilde, et qui croit que c'est une fin en soit... et puis si ça nous saoule de jouer avec des gens comme ça, on est pas obligé d'etre fairplay: on peut aussi ne pas jouer avec eux tout simplement. la fight et les coups bas en rp, c'est génial, mais irriter intentionnelement des gens hrp parlant, ça sert à quoi? on est là pour s'amuser.

ya un type qui risque de bouder parcequ'on fout en l'air les plans de sa guilde, et qui n'a donc pas compris le but du jeu? bah suffit de ne pas jouer avec lui... ça sert à rien de le faire chier pour rien. et si vous voulez vraiment jouer avec lui tout de même, alors prenez sur vous et soyez fairplay, meme si ça dénature un ptit peu vos propres envies. c'est ptete chiant, c'est ptete pas parfait ou idéal, mais c'est ça la vie en communauté.
Image
Edriwen
Maître Absolu
Posts: 686
Joined: 20 Jan 2005, 09:45
Discord:

Unread post by Edriwen »

alors par ou commencer pour les reponses:

1) on se rapproche d'un JdR sur table...
Moi je veux bien mais quand je fais un JdR sur table, il y a TOUJOURS un GM pour diriger la partie alors qu'ici, les joueurs se débrouillent dans le monde où ils vivent et, de temps en temps, un GM vient chambouler le quotidien.
C'est un peu comme l'a dit hakim, une partie de JdR continue sans toi et à ton retour ta maison a brulé et tu te retrouves tout nu.

C'est justement parce que le GM n'est pas toujours derrière tous les personnages et que ce sont les chefs de guilde qui dirigent leur guilde pendant ce temps là (des GMs suppléants et localisés en quelque sorte puisqu'ils gèrent les embrouilles propres à leur guilde): c'est pour ça que quand un GM arrive pour prendre les commandes (ce qui est normal), je trouve aussi normal qu'il prévienne les chef de guilde de laisser la place derriere l'écran de GM.

2) le RP ne va pas comme tu le veux, tant pis tu fais comme si c'était pas arrivé (je résume grosso modo ce que j'ai compris, je fais peut-être erreur) :arrow: impossible de toute façon, si IRL ton patron te vire, tu vas pas retourner bosser le lendemain en faisant comme si... :roll:

3) celle là m'était adressée personnellement je crois: pour le RP qui me convient pas et c'est pour ça que je pleure: si quand le RP ne me convient pas je fais comme si rien n'était arrivé, vous croyez vraiment qu'avant de /rel je laisserai au joueur en face, et dont c'est le BG, le temps de me manger?
Le RP c'est tout le temps et pas seulement dans les phrases (pour moi un mec qui passait sa vie à RP à emblème, là où il y avait un max de chances de croisier un GM, pour avoir des PRP, c'est pas un RPiste même s'il a quarante-douze PRPpour prouver le contraire.
Quand je dis que je suis pas un accro au RP, c'est que je ne fais pas du RP pour dire que je fais du RP, je le fais quand il est logique de le faire.

4) pour les problèmes internes à ma guilde (mon ancienne guilde d'ailleurs: je ne vois pas comment la diriger dans les conditions actuelles vu que je suis en désaccord avec l'ensemble des GMs semble-t-il), en effet il y en a et on essaie d'ailleurs de les résoudre en ce moment même (entre autre sur la durée des bans d'Hibernia parce que pas mal ralent de plus pouvoir chasser chez nous alors qu'ils ont provoqué eux-même la chose, mais ausi sur le fait qu'un PJ vaincu devrait se retrouver en prison RP, ça éviterai les abus de mecs qui reviennent dès qu'ils ont /rel).
Mais cela n'empêche pas de s'exprimer en parallèle sur d'autres problèmes du jeu.

5) @Mitos: je n'ai rien contre ton event, je te l'ai déjà dit, ce que je t'ai reproché c'est la façon dont il s'est organisé.
Après, arrête de faire passer la LN pour des pauvres martyres quand même: Ok la façon dont 'est organisé la riposte sur le pont n'a pas été fair-play je te l'accorde, et je suis tout autant que toi contre le fait de /rel pour revenir (quand je vire un banni d'Hib, si je dois /rel, je ne lui dis plus rien à ce sujet jusqu'au lendemain vu que je suis mort de façon RP). Mais d'une manière générale, imagine qu'un groupe de 500 personnes vienne brûler un village de 2000 habitants, c'est pas normal qu'ils se retrouvent face aux 2000 habitants (je te l'accorde: 1500, vous avez normalement réussi à en tuer 500 avec l'effet de surprise).

6) Au départ je n'ai pas précisé de quel event il s'agissait parce que je voulias que ça reste général mais apparement, ça vous ne l'avez pas bien compris non plus et ça a tourné: les OCH ralent et sont de mauvais perdants et les LN sont des martyres persécutés quand ils font leur RP (en tout cas, c'est l'impression que ça me donne).
Je voulais simplement avoir l'avis des GMs (ça c'est bon je pense l'avoir eu dans l'essemble) et celui des chefs de guilde (là par contre je suis un peu frustré) sur le fait qu'il fallait ou non prévenir les chefs de guilde des events les impliquants (je parle juste du côté fair-play, pas du côté RP) pour qu'ils puissent prendre leurs dispositions (et quand je dis ça, ça ne veut pas forcément dire prévenir tout le monde pour gagner à tout prix!

Voilà, je crois que j'ai rien oublié sinon je m'editerai.
Last edited by Edriwen on 04 Jun 2006, 09:19, edited 2 times in total.
Fenrys, CdA, Grand maître ALCHIMISTE (1100+) ; Ryfens, CdA ; Fidin, CdA ; Arnoor, Faucheur indépendant, Ent farouche défenseur des plantes
User avatar
Vangeliz
Maître Absolu
Posts: 2697
Joined: 01 Apr 2005, 21:13
Discord:
Personnages: Oui

Unread post by Vangeliz »

Bien sûr hakim, je n'ai jamais dit qu'au nom du rp tout était permis, sinon tu penses bien que ce serait encore plus qu'actuellement la loi du plus fort=domination des gb=xp #1 .

Être fair play c'est un devoir moral, le principe même du jeu en société, avec les autres.

Mais d'un autre côté, pour moi il n'y a rien d'anti fair play au fait de rp avec quelqu'un sans que celui aie été averti au préalable.

C'est sûr que vu comme ça "ouais on fait un event rp, ton personage principal et sa guilde vont mourir" c'est plus qu'exagéré, mais je doute que ce soit quelque chose de réalisable et de répandu.

Pour l'event de mitos, peut-être que la guilde était directement affectée car attachée au territoire d'hibernia, mais cela ne veut en aucun cas dire que, si hibernia brule ou autre, que la guilde est par la même dissoute.

En cas de victoire tout va bien, et en cas de défaite on peut préparer la resistance à l'occupation etc.

Enfin rp parlant, je ne vois rien qui puisse entrainer la disparition d'un personnage ou d'une guilde, quand un personnage meurt, en général on attend le timer, on release, on ne revient pas tout de suite et on en parle plus, c'est une des caractéristique de cet univers.

Mais si on devait delete un perso à la première mort le jeu serait complètement différent(pas forcémment en mal d'ailleurs, mais c'est un autre débat :twisted: ).

Enfin mettons nous en situation, le bonhomme qui se trouve sur atlantis et qui rate un évènement important, hrp parlant c'est vrai qu'il aurait pu vouloir être présent, mais dans le déroulement de l'event, on pourra très bien imaginer qu'il arrive après car pas au courant, que la situation soit difficile, et qu'il décide de faire xxxx ou xxxx pour contrecarrer le xxxx de xxxx.

Et puis tout dépend de l'event en question, tout event n'est pas forcémment "broadcastable", ou n'exige pas forcémment la présence de tout le monde sur place pour être executé, même si tout le peut y prendre part d'une manière ou d'une autre.

C'est ça aussi le rp, des personnalités multiples au coueur d'un même monde changeant, et qui évoluent au fil du temps et des évènements.

La capitale est infestée de monstres?
=>on y va plus
==>on en choisit une autre
===>on décide de la "purifier"

Mon village est attaqué?
=>je le défends
==>je m'enfuis
===>je vais prévenir des alliés

Mon village a été pris?
=>J'organise la résistance
==>je me soumets à l'ordre établi
===>J'essaye d'être plus sur le terrain pour mieux connaitre mon ennemi
====>Je change de village

Deux gaillards imposants m'interpellent alors que je me promenais en montagne et exigent que je leur donne mon or ou ma vie?
=>Je donne la somme qu'ils désirent
==>J'essaye de marchander
===>Je cours vite
====>Je me bats
=====>Je profite de leur inattention pour les endormir et m'enfuir
======>J'essaye de leur inspirer de la pitié pour qu'ils mépargnent
=======>J'appelle tous mes potes sur le cc guilde : ERREUR


Enfin je pourrais continuer comme ça des heures, mais vous l'aurez compris, le rp ce n'est pas que des /bow, bonjour messire, tu vas mourir, mais une infinité de situations que l'on peut aborder de manières multiples selon ce qu'on préfère hrp parlant, et ce que notre personnage ferait plus volontiers rp parlant.

Mais si on doit se limiter à des events que l'on connait à l'avance, on perd 90% du plaisir du rp, et de jeu en général parce que connaitre tout ce qui va se passer c'est monotonie².
Thorgor
Maître Absolu
Posts: 2021
Joined: 25 Feb 2005, 06:51
Discord:

Unread post by Thorgor »

Je suis globalement d'accord avec Dell et Vangelis, mais c'est pas trop ce que je voulais dire en fait =)

Puisqu'on est dans le post idées, j'vais en donner une, lumineuse, pour répondre au post de départ :
Pourquoi les chefs de guilde n'organiseraient-ils pas des events comme la LN ? :roll:
C'est aussi con que ça. Le staff, et moi en tant qu'anim, n'a pas arrêté de dire qu'il était ouvert à toute proposition. La LN exploite ça. Mais plutôt que de déplorer ce genre de "dérive", il suffit de contre-attaquer avec les mêmes armes.
HdM
Hakim
Maître Absolu
Posts: 1747
Joined: 17 Feb 2006, 17:41
Discord:

Unread post by Hakim »

attends, Vangeliz... avec ta façon d'exposer la chose, je suis d'accord... mais oublions un peu le fait que les gens doivent accepter ce qui leur tombe sur la gueul: c'est entièrement VRAI et indéniable!

maintenant, moi je parle pas de prévenir "une personne", je ne parle pas de prévenir "chacun", je ne parle encore moins de prévenir tout le monde en cc guilde, mais je parle de prévenir UNE GUILDE!

prévenir, un chef de guilde en hrp, ce n'est pas prévenir le chef, la personne. etre chef de guilde, c'est un sacrifice: c'est accepter une part d'oragnisation hrp pour pouvoir donner du plaisir rp, et de la surprise rp totale à tous ses membres. oui, en tant que chef de guilde, on prend moins de plaisir dans les even, dans le rp global de la guilde, car on voit un peut tout comme un mini-maitre des jeux, car les gms ne peuvent pas s'occuper de ladite guilde constemment.

donc, là, il s'agit de prévenir la GUILDE (de par son responsable), et non le personnage "chef", et encore moins "tous les membres de la guilde". en quoi celà est indispensable et meme totallement rp?

-> vous croyez que le continent d'amtenael est composé de 190 personnes? vous croyez qu'une guilde, un culte, une confrérie, une seigneurie, un royaume, un empire, c'est composé de 10 personnes????? bien sur que non!! si les envahisseurs viennent attaquer un chateau, un village, vous croyez qu'il n'y aura que les 3 personnes joueurs qui sont présente dans l'action? bien sur que non! si vous voulez vraiment jouer rp, et tenir compte de l'univers rp qui vous entoure, et non pas jouer comme à diablo2, vous devez tenir compte des centaines de personnes qui peuplent le village, le chateau, etc. et oui, vous pouvez dire aussi "moi, je viens envahir avec une armée de 1000 personne avec moi, mais on les voit pas", mais là où je veux en venir, c'est que ces centaines de personnes dans le village, cest évident qu'une majorité du royaume/guilde est prévenu, qu'il y a des éclaireurs en haut des tours du village qui ont vu arriver l'enemis des heures à l'avance, c'est évident qu'il faut donc prévenir le chef de guilde, et seulement lui, cette personne dévouée qui a décidé de s'occuper de la cohérence du jeu dans sa guilde/royaume. et bien entendu, le joueur hrp qu'est le chef de guilde, si c'est un bon joueur, il ne va pas prévenir toute sa guilde dans le cc, et il ne vas pas se ramener non plus dans la seconde. mais il y a une autre donne dans nos "even": vous voulez jouer tout seul ou avec des joueurs? concrètement: vous voulez jouer contre tous les pnj invisibles avec des émotes, tout seul dans votre coin, ou vous voulez que ça soit plus amusant et avoir des joueurs en face de vous? vous avez le choix, hein... mais si vous insistez à ne jouer qu'en face de l'environement, et non en face des joueurs, et bien soyez fair play et faites des emotes comme quoi vous avez du mal etc... (vive l'amusement). mais si vous voulez jouer avec les quelques joueurs qui représentent cette population (oui, c'est vrai, c'est tjrs les meme 10 soldats contre qui on se bat, mais bon, on n'en peut rien si on est pas 10 000 comme on le serait irl!), et bien celà se fait à travers le chef de guilde, qui lui, est dévoué à se sacrifier son plaisir de la surprise RP. et je parle de SON plaisir! car lui, il ne va pas prévenir sur le cc guilde tous ses membres "hé, ya du ln au village!! ruuush!". non, c'est son role de faire maintenir un suspense parmis les personnes qui dépendent de lui pour vraiment s'amuser, en, par exemple, leur faire croire à un rassemblement de routine près du village (comme il y en a surement chaque jour), et là, toute la guilde ne le verra pas venir, hop, elle se trouve face à face avec une armée de ln!! et personne ne s'y attendait sauf le chef! donc on a gagné quoi? 1 personne courageuse qui n'a pas pris son plaisir, et 10 personnes qui ont vécu de la surprise et qui doivent aviser sur le moment.

et oui, le cc guilde peut etre utilisé à bon escient, sans pour autant foutre en l'air le suspense d'un even. (et, hors sujet, mais je serais impressionné que Mitos a fait son rassemblement sans cc guilde, ni forum, hein... )

vous voyez, moi, je suis depuis quelque temps Seigneur Albaroth, j'ai sous mes ordres un groupe d'homme, une dixaine. au début, j'étais rétiscent à le faire, car je savais que je perdais mon status de "tout subir" du "aucune responsabilité hrp", de "m'amuser à 100% car je découvrirais tout sans rien devoir organiser". c'est un privilège d'etre juste un simple joueur qui n'a rien à préparer et qui VIT totalement l'histoire qui se déroule pour lui. Mais soit, j'ai choisis de reprendre le flambeau à mon tour en devenant un de ceux qui feront que tous mes 10 hommes vivront des choses, auront des missions à faire, seront pris par surprises au milieu de guerres, etc. (et si j'étais pas là pour le faire, il ne vivraient pas grand chose... il n'y a pas assez de gm, ou de "provocateurs d'evenements (pas dans le sens even)" pour s'occuper d'un groupe de 10 personne constemment, au jour le jour. Et combien de fois, je leur ai préparé un even, ou j'ai été prévenu qu'un even allait se passer, et que je les ai rassemblé à mes appartements, comme si de rien n'était, pour faire le "rapport de la journée", et là, paf, sans qu'ils ne se soient douté de rien, ils se sont pris plein de rebondissements dans la figure, des aventures, des histoires, des victoires ou des défaites... et ils reviennent, toujours en jouant le jeu, en profitant de ce privilège qu'ils ont: avoir quelqu'un qui leur donne des réactifs, des buts. et ils ne se doutent jamais de rien, car c'est mon role envers eux de les surprendre, de les faires s'amuser! combien de fois, je leur ai fait croire, par de simples ptites missions et dialogues rp, qu'il se passait tout un gros even alors qu'il ne se passait rien, mais qu'ils ont bien stressé ce jour là, et combien de fois je leur ai fait croire qu'il s'agissait d'une journée de routine, et que, avec la complicité d'un autre chef de guilde, ou autres joueurs, je les ai embarqué sans qu'ils ne voient rien venir, dans des mauvaises situations, des vrai evens.

et je ne suis qu'un petit seigneur qui s'occupe d'une poignée d'homme! et je ne suis pas un animateur, encore heureux, car je subis moi aussi des surprises rp, des evens sans etre prévenu, des aventures par des gens plus haut placées qui ont su me surprendre (et donc surprendre mes hommes). et le chef de notre guilde, c'est pareil pour lui, il nous a tous dans sa responsabilité ludique, et les gms, eux, au dessus de tout, on la responsabilité ludique de tout le server, de chaques guildes. et oui, plus on est haut placé dans l'échelle d'animation, et moins on a de surprise et de plaisir à l'aventure. mais heureusement qu'il y a des gens comme ça qui se sacrifient pour que tous puissent vivre des suprises rp et aventure hors du commun.

donc, si vous voulez faire un even sur un territoire de guilde, ou autre truc du genre, et si vous voulez conserver l'effet de surprise, la cohérence rp de l'even, et meme sans rien dire du sénario, je n'ai qu'une chose à dire: les chefs de guildes sont vos amis! et hrp parlant, ce ne sont pas de simples joueurs qui vont s'empresser d'aller prévenir de l'even par cc guilde à tous leurs membres! (un chef de guilde qui fait ça, c'est un mauvais chef de guilde), mais ils seront complice dans votre even que vous avez organisé, ils sont DE VOTRE COTE, et non du coté "moi, je vais faire tous les coups bas pour que ma guilde gagne". vous voyez ce que je veux dire maintenant?

(désolé de la longueur)
Image
Cairetan
Maître Absolu
Posts: 1001
Joined: 12 Mar 2005, 16:58
Discord:
Contact:

Unread post by Cairetan »

où est passé l'époque des grosses gvg classiques a krodon, où se réunissait tout le serveur et où le serveur planté toutes les 5 minutes?

C'était super désorganisé tout le monde tappait sur tout le monde, mais bon on rigolait au moins :roll:

Je crois que le vrai probleme de ce poste est votre absence totale (a tous hein ^^) de connerie... bah oué amusez vous, c'est un jeu, cessez un peu d'être sérieux! :roll:


Enfin bref ce n'est que l'avis d'une personne pleine de connerie alors bon.. :P


Tendrement,
Cairetan!
:)
De retour!
User avatar
Cocozico
Maître Absolu
Posts: 1174
Joined: 17 Dec 2004, 03:27
Discord:

Unread post by Cocozico »

où est passé l'époque des grosses gvg classiques a krodon, où se réunissait tout le serveur et où le serveur planté toutes les 5 minutes?

C'était super désorganisé tout le monde tappait sur tout le monde, mais bon on rigolait au moins :roll:

Je crois que le vrai probleme de ce poste est votre absence totale (a tous hein ^^) de connerie... bah oué amusez vous, c'est un jeu, cessez un peu d'être sérieux! :roll:


Enfin bref ce n'est que l'avis d'une personne pleine de connerie alors bon.. :P


Tendrement,
Cairetan!
:)
Ouais chuis entièrement d'accord avec Cairetan pour une fois :D

Vous prenez pas la tete et jouez tout simplement 8)
Naosa, ranger.
Cocozico, vieux sicaire...à la retraite, vraiment :p
Keldrak, mercenaire.

Empenneur 670 et des rawetes...
Alchimiste à la retraite.
Post Reply