En fait il me semble bien que c'est tout simplement une question de gout.
J'ai toujours crée un personnage pour le jouer entièrement, c'est à dire en lui donnant une personnalité et en m'y tenant.
De même en rejoignant une guilde, on se positionne par rapport au reste du monde.
Après ce personnage il est ce qu'il est 24/24, c'est à dire qu'un méchant, bah il doit jouer le méchant, même quand une bande d'illuminés viovio lui tombe dessus.
Si je fais partie d'un groupe qui deteste la guilde X, mais que la guilde X est deux fois plus puissante que moi, alors je devrais accepter l'eventualité de perdre la guerre si elle a lieu.
Pourquoi?
Parce que j'ai choisi de jouer un personnage comme ça, et donc j'assume car c'est ça l'intérêt d'être sur un serveur (à vocation) rp, on ne se limite pas qu'à faire le meilleur template mais la personnalité du personnage est aussi importante que sa force(voire plus).
Après il arrive que je ne sois pas le plus fort, que je perde, mais ça fait partie du jeu,non?
Pour en revenir à cet event, plus le temps passe et plus je m'interroge.
Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer ce qui s'est réellement passé et surtout la raison du litige(ce qui mette en lumière le fait que la surprise ait été préjudiciable)?
Parce que je n'arrive pas à concevoir qu'un event(même surprise) aie des conséquences aussi dramatiques.
Des events qui tournent mal j'en ai deja vécus, mais au pire on ne s'était pas vraiment amusé, rien de plus.
S'il est question d'une attaque surprise des légionnaires sur hibernia, et que, du fait du manque d'effectif les chevaliers d'hibernia venus se défendre ont perdu, ce n'est rien d'autre qu'une simple défaite logique(si l'une des deux forces en présence est plus puissante c'est la conséquence naturelle).
Mais je me doute que ça ne peut pas être aussi simple, et puis dans ce cas, surprise ou non je ne vois pas trop de différence.
Pour ma part, je constate qu'il s'agit d'un dialogue de sourd
Non edriwen ce n'est pas un dialogue de sourd mais un echange de pensées, voire presque des pensées en opposition, mais le dialogue est toujours possible.
Comprend que la majorité des gens qui voient ce post ne savent peut-être pas de quel event il s'agit, mais voient que certains joueurs remettent en cause le principe même de rp.
Alors on doit aller au bout de la chose.
Certes des évènements peuvent être prévus à l'avance, selon leur nature et leur organisation, mais une fois de plus, dire que "quand on sait pas on s'amuse pas" ou que "c'est rp est un argument bidon" moi ça me choque.
Sans même parler de gros events, quand tu te ballades, est-ce que tu sais d'avance avec qui tu vas parler, qui tu vas rencontrer, qui va te saluer pour te demander des pièces d'or, quel ennemi tu risques de rencontrer?
Non, car c'est bien un jeu, et aucun jeu n'est prévu entièrement à l'avance, sinon quel intérêt à jouer si on connait la fin?
D'ailleurs entre parenthèses même les rpg de base ne sont pas entièrement linéaires et contiennent des surprises dans l'aventure.
Donc dire que se retrouver devant des situations imprévues enlève le plaisir de jouer revient à dire qu'on ferait tous mieux de rester chacun de son côté puisque celui qui joue son rp sans prévenir à l'avance est un "frein à l'amusement".
Pour l'exemple de l'elfe noir qui t'as prévenu à l'avance, d'accord c'était une bonne initiative et ça c'est sûrement très bien passé, mais est-ce qu'on doit tous demander la permission avant d'intenter la moindre action vis à vis des joueurs?
Si le mec l'envoie chier parce qu'il a pas envie, l'elfe noir il a plus qu'à rentrer chez lui?
Tiens et dans ce cas doit-on faire un vote pour savoir si oui ou non les gens acceptent que la légion noire ou les in nomine satanas existent puisque ce sont des méchants et qu'ils seront forcémment...méchants?
Pourquoi quand on est pas le plus fort, ou qu'on se fait tuer on a systématiquement l'impression que c'est de l'abus, du godmoding?
Par exemple le pauvre petit lvl 20 il se promène tranquillement dans les bois et chasse des ptits animaux.
la d'un coups un vilain bandit se ramène et le rackette.
Certains y verront une scène rp inédite qui permet de s'amuser.
D'autres un "boulet" qui vient te faire chier pendant que tu xp tranquil.
La deja ça pose un problème car d'un même évènement on a deux conceptions très différentes du rp(et du jeu tout simplement puisque visiblement le rp n'est pas le moteur pour tous).
Pourquoi se plaindre alors de pas pouvoir s'amuser tranquil à pex au lieu de réagir naturellement et par exemple, contacter ses amis pour être en sécurité quand on chasse en forêt, ou mettre la tête du voleur à prix, ou faire appel aux justiciers locaux pour résoudre ce problème, ou si on a les moyens engager des gardes du corps pour voyager dans les zones dangereuses?
C'est si ennuyant que ça de sortir du pex-up-spé ?
Note: La je ne parle à personne en particulier mais c'est plutôt une remarque vis à vis des gens rarement ouverts au rp en général et qui ne voient que des inconvénients là ou il y a aussi une manière plus ludique de voir les choses.
Si j'ai dit tout cela, c'est parce que dans notre situation, c'est le concept même de rp et de mmo qui est en jeu.
Comme tout le monde j'ai mes idées et ma manière de voir les choses mais je suis toujours sensible à la discussion et à la vision des autres.
Mais balancer que le rp ça craint et que seul les events annoncés à l'avance sont tolérés, parce que les events surprises entrainent des déguildages, ça fait froid dans le dos.