[Important-Centralisation] Boîte à idées- Financer Amtenael

:idea: Proposez vos idées !
sinka
Billou
Posts: 248
Joined: 09 Oct 2005, 16:29
Discord:

[Important-Centralisation] Boîte à idées- Financer Amtenael

Unread post by sinka »

IMPORTANT : lisez ce post jusqu'au bout il en va de la survie ou de la disparition de votre serveur préféré.


Etat des lieux :

Bon pour ceux qui semblent perdus ou qui ne comprennent pas voilà un petit récapitulatif de la situation à ce jour.

Jusqu'à présent le serveur était hébergé au Japon gratuitement grâce à certains accords passés entre l'hébergeur et les admins.
Suite aux problèmes techniques rencontrés par l'hébergeur le serveur s'est retrouvé down un sacré bout de temps et c'est un serveur de secours et temporaire qui a été remis en place.

Le problème c'est que désormais il va falloir payer pour l'hébergement.


Le coût d'un hébergement :

En gros l'hébregement coute environ 100 euros par mois, soit la modique somme de 1200 euros l'année.

Vous allez me dire : "c'est énorme on ne va jamais y arriver".
Si on calcule vite fait celà ne fait pas tant que ça : 120 joueurs en moyenne à 21h, si tout le monde adhère à l'association (soit 10 euros l'année), le compte y est (pour mémoire un abonnement à GOA coute 13 euros/mois...).

Le seul problème c'est que tout le monde n'a pas la bonne volonté pour adhérer...Il a donc été nécessaire de trouver des solutions paliatives.

Les solutions proposées :

Suite à un petit brainstorming hier soir avec Spam, Valar, Asenar (qui était contre toute proposition, tout associal qu'il est :p, je vous rassure), Sdia, Gnigni et Darkpepper, nous avons déterminé un certains nombre de possibilités pour rapporter de l'argent à Amtenael.

Aucune solution n'est parfaite, chacune présente des avantages et des inconvénients (la meilleure solution restant d'adhérer à l'association).

Voici donc un tour d'horizon les diverses solutions réalistes proposées :

- La publicité :

Vous recevriez sur vos mails d'inscription des publicités ciblées selon vos centres d'intéret (possibilité de modifier vos mails pour éviter de polluer votre boîte de tous les jours)

- Des services vendus par Allopass qui n'interfèreraient pas IG :

Par exemple une page spéciale vous indiquant précisément qui est IG, un outil de gestion de guilde off-line en temps réel etc...(modalités précises à définir).

- Des services vendus par Allopass qui agiraient directement IG :

Vente de respec line, respec all, skin de cape, armure, armes etc...(modalités à définir).

- Un système de RvR payant par Allopass :

Au RvR classique tel que vous le connaissez (gratuit et ouvert de 21h à 23h), viendrait s'ajouter, pour par exemple 1 Allopass par mois, un RvR ouvert tout le temps (sauf de 21h à 23h) avec les RA disponibles (RA qui disparaitraient une fois revenue sur la map normale).

- La mise en place d'un compteur :

Sur le launcher il y aurait un compteur évaluant la durée pour laquelle le serveur est financé (genre : "il reste 200 euros dans les caisses de l'association, le serveur est hébergé pour 2 mois"). Ce compteur bloquerait l'access IG une fois une barrière critique franchie afin que les joueurs donnent un peu d'argent pour refinancer le serveur (ceci est un outil de contrôle et de motivation plus qu'un moyen de gagner de l'argent directement).

- La création de goodies :

Vente de Tshirt, stylos, tapis de souris, préservatifs (^^) etc...à l'effigie d'amtenael.

Ce que je vous demande de faire suite à ce post :

Nous cherchons à évaluer la pertinence des idées précédentes. Si une idée vous semble bonne notifiez le. Si elles vous semblent toutes bonnes vous pouvez toutes les soutenir.

Le but n'est pas de trouver la meilleure idée mais les meilleures idées.

Bien évidemment si vous avez des idées complémentaires n'hésitez pas, je les intègrerai. Je vous demande simplement de proposer des idées réalistes et bien structurées (genre : Spam à poil sur Ebay ne sera pas accepté ^^).

PS : ce post est d'une importance capitale. Alors s'il vous plait ne le polluez pas...le mieux est de vous cantonner à proposer ou à compléter des idées et non pas à les critiquer (un vote ultérieur sanctionnera les idées les moins bonnes de toute façon). Nous tentons de mettre à jour toutes les possibilités offertes avant de décider lesquelles seraient accepatbles.

Et gardez une chose en tête : la meilleure solution quoi qu'il advienne reste l'adhésion à l'association. Donc adhérez ^^

Merci par avance de votre participation constructive.

(PS2 aux modos : il serait peut être bon d'épingler le sujet...?)
Uzah
Maître Absolu
Posts: 1590
Joined: 22 Jun 2005, 04:47
Discord:

Unread post by Uzah »

Mon classement personnel :

Pour :
1/ Adhérer
2/ Faire un don à l'association (avec ou sans adhésion)
3/ Des services vendus par Allopass qui n'interfèreraient pas IG : très bon, ce système de gestion off-line
4/ La publicité : recevoir des mails de pub pour faire vivre le serveur, pourquoi pas.
5/ La création de goodies : bien sûr je veux mon TShirt avec un dessin de Dellgyad dessus :) par contre niveau rentabilité, c'est par expérience pas excellent. Il faut aussi s'assurer d'avoir reçu les paiements d'avance avant de se lancer dans un tirage à 150 exemplaires pour pas que ça reste sur les bras...
6/ Des services vendus par Allopass qui agiraient directement IG : skins, respec, etc. (j'aime déjà moins)
7/ La mise en place d'un compteur : à mon avis la communication d'informations sur les finances de l'association ne concerne que ses membres adhérents. Je trouve ça bizarre de mettre ça sur le lanceur. (j'aime pas beaucoup cette idée).

Contre :
8/ Un système de RvR payant par Allopass : je ne vois pas ce que ca apporte. Autant aller sur un i-RVR. Je doute que ça ait le succès attendu. En plus en RVR le soir il y a peu de monde, alors en journée avec service payant, ca sera surement désert.
Image
User avatar
Vangeliz
Maître Absolu
Posts: 2697
Joined: 01 Apr 2005, 21:13
Discord:
Personnages: Oui

Re: [Important-Centralisation] Boîte à idées- Financer Amten

Unread post by Vangeliz »

sinka wrote:- Des services vendus par Allopass qui n'interfèreraient pas IG :

Par exemple une page spéciale vous indiquant précisément qui est IG, un outil de gestion de guilde off-line en temps réel etc...(modalités précises à définir).
Bonne idée selon moi, ça peut motiver les plus réticents à faire des dons allopass de temps en temps.
sinka wrote: - Des services vendus par Allopass qui agiraient directement IG :

Vente de respec line, respec all, skin de cape, armure, armes etc...(modalités à définir).
Alors là je suis pour aussi, c'est sûrement ce qu'il y a de plus efficace.

Pouvoir acheter des respec, beaucoups de monde le ferait(et moi le premier), c'est indéniable.
Autant pour sauver des personnages gachés, ou pour tester des templates différents.
Là ça permettrait de récolter de l'argent, sans pour autant altérer le serveur(oui si JoueurX se respec tous les week end, ça n'a pas vraiment d'incidence sur les autres joueurs).

Si on pouvait avoir des skin pour objets, là on se retrouverait avec peut être plein de personnages habillés comme des princes, même si parfois l'usage rp ne sera peut être pas adéquat, mais ça reste un moindre mal vu que de toute façon les objets skinnés ne sont en général pas mieux utilisés.

Après on pourrait même imaginer des changements de skin de perso, mais pas aussi significatifs que les elfes noirs par exemple.
Pour un nombre de dons plus importants(enfin d'une somme plus élevée)un joueur pourrait choisir un skin pour son personnage.

Mais autant dire qu'avec ça il est possible que les admins aient à changer l'apparence des joueurs de nombreuses fois(du chainskinning :p), et il ne faudrait pas non plus que les skins proposés soient hrp et abusés, juste différents, et exploitables rp parlant.

Donc pour limiter les abus on pourrait imaginer un nombre maximal de "reskin" par personnage(pas par joueur), pour éviter que Untel vienne harceler un admin pour qu'il lui rerererererchanger son skin parce qu'il a encore payé un allopass.

Enfin il faudrait ça c'est un peu confus, il faudra mieux peser le pour et le contre.
sinka wrote:- Un système de RvR payant par Allopass :

Au RvR classique tel que vous le connaissez (gratuit et ouvert de 21h à 23h), viendrait s'ajouter, pour par exemple 1 Allopass par mois, un RvR ouvert tout le temps (sauf de 21h à 23h) avec les RA disponibles (RA qui disparaitraient une fois revenue sur la map normale).
Bonne idée aussi, à condition qu'un nombre de joueurs suffisant y souscrive.
Les amateurs de rvr pourraient s'adonner à leur activité favorite à n'importe quel moment de la journée, ce qui en plus d'aider le serveur réduirait le nombre de "crevlekill" qui ont du mal à attendre le soir et qui déclenchent donc parfois des situations ou des conflits hrp dans l'unique but de faire du pvp.
Et puis il ne faut pas se leurrer, ceux qui disent que ça réduirait le rp quand les joueurs vont faire du rvr2 la journée généralisent trop.
Le joueur qui ira en rvr2 le fera parce qu'il n'a pas envie de faire autre chose, et celui qui veut """rp""" le fera toujours, quand il en aura envie.


sinka wrote:- La mise en place d'un compteur :

Sur le launcher il y aurait un compteur évaluant la durée pour laquelle le serveur est financé (genre : "il reste 200 euros dans les caisses de l'association, le serveur est hébergé pour 2 mois"). Ce compteur bloquerait l'access IG une fois une barrière critique franchie afin que les joueurs donnent un peu d'argent pour refinancer le serveur (ceci est un outil de contrôle et de motivation plus qu'un moyen de gagner de l'argent directement).
Utile mais négatif à long terme je pense.
Ceux qui sont reticents à donner, et qui voient qu'il manque par exemple 20 € se diront "Ah c'est pas beaucoups, quelqu'un d'autre fera bien un don pour combler ce mois".

Le problème c'est que quand tout le monde ne fait rien et comtpe sur son voisin, le bateau coule.
Même si certains sont plus engagés, ils ne vont pas non plus vendre leur corps pour combler le déficit chaque mois.

Certains se sentent moins concernés, et pour eux tout pretexte est bon pour ne pas mettre la main à la patte.

Par contre si on pouvait avoir régulièrement des broadcast ig pour avertir de la nécéssité de donner, sans pour autant donner l'illusion d'un "payez et dépéchez vous" ça serait pas mal.
Nul n'ignore que nombre de gens débarquent sur le serveur, et jouent sans jamais lire le forum.
Alors le serveur refonctionne, hop ils rejouent comme si de rien n'était.

Il faut sensibiliser les joueurs, nouveaux et moins nouveaux à l'importance de la solidarité de tous, car plus on sera unis, moins couteux ça reviendra par tête de pipe.
C'est évident que 120 joueurs qui s'inscrivent et donnent 10€ à l'année c'est mieux que 40 joueurs qui s'inscrivent et font de gros dons pour compenser l'avarice des 80 autres.
sinka wrote: La création de goodies :

Vente de Tshirt, stylos, tapis de souris, préservatifs (^^) etc...à l'effigie d'amtenael.

Honnêtement c'est la solution qui aura le moins d'impact.
Même s'il y aura sans doute des acheteurs potentiels de t-shirts Amtenael r0x :D .




En bref c'est triste à dire, mais si les joueurs refusent de se mobiliser par pure solidarité, l'intérêt prime souvent sur la charité.

Pour booster les dons, ces idées et d'autres possibles qui prodiguent au joueur "quelque chose" sont les plus efficaces.

Celui qui se fout d'aider amtenael ne donnera rien de son plein gré et pretextera nimporte quelle difficulté.

Mais ce même individu n'hésitera pas à débourser la somme nécéssaire via allopass pour avoir un respec all à nouveau, ou pour tout autre gadget.

Dans certains mmo, on peut avoir de l'argent ig grâce à allopass, obtenir des objets importans du jeu, voire même acheter des maisons ig, donc si c'est légalement réalisable, ça reste une solution(bien sûr on ne va pas non plus avoir un allopass contre 1 mthril).

Reste à ne pas non plus tomber dans l'exces "le serveur reste en vie mais tout le monde peut devenir un GB par allopass" ou "20€= +1lvl" , il faut bien jauger les "avantages" accordés.
User avatar
WitchKing
Petit Bill
Posts: 128
Joined: 21 Nov 2004, 20:29
Discord:

Unread post by WitchKing »

Quelques idées ont également été proposées là : http://amtenael.com/forum/viewtopic.php?t=11436
Il serait bon de les intégrer, en particulier celles qui sont développées dans le (long) post de Khyldrim que je soutiens à 100%.

En guise de remarque générale : pourquoi ouvrir un nouveau post à chaque nouvelle idée ?
Il serait bon qu'un modo/admin puisse rassembler les idées émises jusqu'ici (et il y en a un paquet !) dans un post-it locké que lui seul serait habilité à éditer afin de rajouter les nouvelles apparaissant au fil des débats en cours... Sinon on se retrouve avec des idées réparties un peu partout (dans 4 ou 5 sections du forum au moins en ce moment) et peu visibles (ce genre de post suscite de nombreuses réactions). En fin de compte, de nombreuses personnes, qui ne lisent pas les idées déjà proposées par manque de temps ou de motivation vu la quantité d'informations déjà postées, finissent (sans le savoir) à réinventer la roue. C'est dommage...

Personnellement, je trouve déplacé d'obtenir des avantages IG suite à un quelconque paiement. A mon sens, le seul avantage disponible pour les généreux donnateurs est un accès au jeu. Tout simplement. Les autres peuvent se faire inviter par un donnateur à sa propre discrétion... (cfr post de Khyldrim). Pour les nouveaux venus, une option de découverte du serveur devrait être proposée avec désactivation automatique du compte au bout d'un moment jugé suffisant (2 semaines ? 1 mois ?). Passé cette période, seule une inscription à l'association ou une invitation leur permettront de poursuivre leur expérience concluante sur Amtenael.

Et pour ceux qui ne rentrent dans aucune des trois catégories énoncées ci-dessus ? Eh bien... tampis pour eux !

Enfin, il faudra bien clore les débats à un moment donné et passer à un sondage pour retenir la/les meilleure(s) solution(s) ou une décision des admins plus simplement ?
[DOL Dev Team member]
Khyldrim
Maître Absolu
Posts: 801
Joined: 04 Mar 2005, 17:45
Discord:

Unread post by Khyldrim »

J'aime bien les idées qui sont proposées, excepté celle du RvR payant car je crois pas qu'elle apporterait quelque chose au serveur.

Le classement pour moi est:
1) l'idée que j'ai eue (désolé si elle est pas proposée dans la liste et désolé également si certains la trouvent radicale)
2)Adhésion à l'assoiation
3)Les dons
4) Des services vendus par Allopass qui n'interfèreraient pas IG : très bon, ce système de gestion off-line
5) La publicité : recevoir des mails de pub pour faire vivre le serveur, pourquoi pas.
6)Le compteur
7)Les goodies
8)Services allopass agissant directement IG
ImageImage
©Hermès: "On apprend le RP à un newbie, pas à un con".
User avatar
Tohrin
Maître Absolu
Posts: 887
Joined: 06 Jun 2005, 12:18
Discord:
Personnages: Tohrin

Unread post by Tohrin »

Perso : Si ya des goodies moi j'en achète bon sinon s'inscrire à l'association reste un bonne idée très faisable par TOUS! SI et seulement SI vous voulez que VOTRE serveur préféré reste OUVERT :x vous savez quoi faire avec toutes ces idées
Tohrin, Eldritch.
Adorateur de la Lune.
Dama
Maître Absolu
Posts: 1555
Joined: 09 Nov 2004, 20:57
Discord:

Unread post by Dama »

Subventions municipales/régionales/prefecturale/européenne ?
Il y a une association, peut-etre en montant un dossier montrant la qualité pédagogique et sociale de Dol et du serveur Amtenael : sa communauté ... Dans le cadre des échanges francophones dans le monde : franco-canadiens / franco-belges etc ... Pour la démocratisation et la gratuité d'internet, qui rejoint le projet Dol : Déja des assos qui oeuvrent dans ce sens, prendre contact... ?
Ca reste difficile mais c'est pas impossible.
En revanche, à partir du moment ou il y a aide, il y a aussi contraintes ...

---

Pour ce qui est de la pub, des goodies tout ca pourquoi pas.
Sauf peut-etre le Rvr accessible uniquement par un allo-pass ... bien qu'un par mois :roll:
Les services vendus par Allopass qui agiraient directement IG : Un peu dommage pour l'ambiance Rp et Hrp mais du moment que ca reste raisonnable et temporaire, pourquoi pas.
sinka
Billou
Posts: 248
Joined: 09 Oct 2005, 16:29
Discord:

Unread post by sinka »

Dama wrote:Subventions municipales/régionales/prefecturale/européenne ?
Il y a une association, peut-etre en montant un dossier montrant la qualité pédagogique et sociale de Dol et du serveur Amtenael : sa communauté ... Dans le cadre des échanges francophones dans le monde : franco-canadiens / franco-belges etc ... Pour la démocratisation et la gratuité d'internet, qui rejoint le projet Dol : Déja des assos qui oeuvrent dans ce sens, prendre contact... ?
Ca reste difficile mais c'est pas impossible.
En revanche, à partir du moment ou il y a aide, il y a aussi contraintes ...
Très bonne idée Dama. Le seul prob c'est qu'il faudrait quelqu'un qui s'y connaisse un minimum dans ce genre d'opération. Si il y a un candidat...?

Pour Witchking : l'intéret de ce post est justement de centraliser afin de ne pas voir les posts se dispercer...(d'où ma demande de post-it).
Quand à l'idée de Khyldrim (si j'ai bien compris en gros : tu adhères tu joues, sinon tu joues pas), tu penses bien qu'on y a pensé mais selon les dires de Spam c'est tout a fait illégal dans le cadre d'une association.
Trevors
Maître Absolu
Posts: 1831
Joined: 07 Jan 2005, 15:30
Discord:

Unread post by Trevors »

faire payer les gens obligatoirement je susi pas d'accord ... par contre l'association prend tous son interet a present ^^
Asenar Lunin
Maître Absolu
Posts: 3604
Joined: 02 May 2005, 12:23
Discord:
Contact:

Unread post by Asenar Lunin »

WitchKing, c'était le but de ce post en fait, qui a été fait par sinka après une discussion sur #association (je sais pas pourquoi j'y ai été invité d'ailleurs, dans ce cc moi.... :p)

Je profite de ce post pour remettre les choses a leur place: je n'était pas contre toute propositions, tout associal que je suis, et je m'insurge contre cette définition caricaturale de moi (et toc, oui je me contredis :p), et j'ai fait des propositions (enfin surtout une: c'est pas compliqué, c'est l'idée la plus interessantes (:twisted: :p)) .

Enfin bref, pour redevenir sérieux, j'étais (malgré tout) plutot d'accord avec les principales propositions (sauf pour ouvrir le rvr pour ceux qui payent, ce qui ne peut pas marcher de toute façon parce que). Selon moi, pour commencer, il faut mettre un formulaire d'inscription, mais pas pour le rp, simplement pour la maturité (nom, prénom, des champs ou l'on devrait réécrire simplement une phrase, comme par exemple "j'ai bien lu les règles du serveur et je suis d'accord", ou encore "je donne ma parole d'honneur de ne pas me connecter sur le serveur a partir d'un téléphone portable et d'utiliser un clavier de 100 touches ou plus pour discuter dans le jeu ou sur le forum)
(Oui, elle est longue cette phrase :p), et bien sur un courriel valide.

L'utilité?
Permettrait aux admins, éventuellement, d'une part de pouvoir informer les joueurs de choses importantes (genre une sorte de newsletter tout les 3 mois qui donnerait les maj), et aussi (donc) d'envoyer de la publicité ciblée (pas question de vendre des mails, mais d'avoir des annonceurs qui seraient interessé par toucher la catégorie de personne qui correspond au large public des joueurs d'Amtenael).
ça permettrait aussi, en cas de perte de mot de passe, d'avoir un moyen de dire "hep, c'est le mien de compte!"
Accessoirement, une possibilité de suppression de compte (ce qui pourrait alléger la base de donnée) (suppression automatique au bout de 6 mois sans connection par exemple).

ça permettrait aussi (toujours accessoirement), a ce qu'un compte corresponde a une identité, rapport aux services envisagés offline (gestion de guilde, affichage des stats des différents personnages (toujours offline), etc...).

Pendant qu'on y est, associer le compte jeu avec le compte forum (j'ai pas dit que les deux comptes devaient avoir meme login et mot de passe hein, surtout pas, mais ça peut permettre pas mal de choses interessantes ça aussi).

Il y avait pleins d'autres idées, mais Sinka n'a laissé que les principale (et envisageable, et "gérables", et tout et tout)

Edit: Khyldrim: tiens c'est la première fois que je suis pas d'accord avec toi^^
Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
Anathorne
Maître Absolu
Posts: 1677
Joined: 18 Aug 2004, 19:37
Discord:
Personnages: Anathorne

Unread post by Anathorne »

En ce qui concerne l'Allo pass..

Ne pensez vous pas que cela risque Ig de marquer une différence entre les joueurs "riches" et "pauvres" Irl ?

Je pense par exemple a ceux qui doivent se sérrer la ceinture, dont Amtenael est un moyen durant quelques heures d'oublier les temps dur.. Faudrait il les discréminer ?

Comment a t'il eu son armure ? : Allo pass
Et moi qui ne peu pas me permettre de payer je fais comment ? : Ba.. Tu n'as rien.

Je voudrai tenter de vous mettre a la place du type qui par manque d'argent est maintenant dévalorisé.. Voyant intel, avec un rp beaucoup plus médiocre au sien qui quant a lui se balade avec ce qui se fait de mieux.

Les bons comptes font les bons amis.. Mais l'argent n'a jamais favorisé l'amitié..

Enfin, si nous devons en venir a cette derniere solution.. Il en sera ainsi.

Bon jeux a tous.

Anathorne.
La stratégie est la science de l’emploi du temps et de l’espace. Je suis, pour mon compte, moins avare de l’espace que du temps : pour l’espace, nous pouvons toujours le regagner. Le temps perdu, jamais.
thebraska
Dieu
Posts: 618
Joined: 16 Aug 2004, 02:13
Discord:

Unread post by thebraska »

bah moi je psopose d'organiser toutes les deux semaines un tournois ou l'inscription serait payante, et ou le gagnat gagnerai un item ou de l'argent du jeu !
Glenmor lvl 5O
Nevenoe lvl 5O 5L0
et bien d'autres ...
Image
sinka
Billou
Posts: 248
Joined: 09 Oct 2005, 16:29
Discord:

Unread post by sinka »

Anathorne wrote:En ce qui concerne l'Allo pass..

Ne pensez vous pas que cela risque Ig de marquer une différence entre les joueurs "riches" et "pauvres" Irl ?

Je pense par exemple a ceux qui doivent se sérrer la ceinture, dont Amtenael est un moyen durant quelques heures d'oublier les temps dur.. Faudrait il les discréminer ?

Comment a t'il eu son armure ? : Allo pass
Et moi qui ne peu pas me permettre de payer je fais comment ? : Ba.. Tu n'as rien.

Je voudrai tenter de vous mettre a la place du type qui par manque d'argent est maintenant dévalorisé.. Voyant intel, avec un rp beaucoup plus médiocre au sien qui quant a lui se balade avec ce qui se fait de mieux.

Les bons comptes font les bons amis.. Mais l'argent n'a jamais favorisé l'amitié..

Enfin, si nous devons en venir a cette derniere solution.. Il en sera ainsi.

Bon jeux a tous.

Anathorne.
Tu as totalement raison Anathorne.

Mais je pense que l'on n'est plus a ce genre de considération dans une certaine mesure.

Je préfère voir un gars avec une super belle arme par rapport à la mienne et pouvoir continuer à jouer avec mes pauvres haillons plutot que ne plus rien avoir du tout faute d'hébergement (et c'est un RMIste qui parle).
Nendas
Maître Absolu
Posts: 3451
Joined: 27 Jul 2005, 18:22
Discord:

Unread post by Nendas »

J'adhère a ton point de vue Anathorne, mais je pensse que cette solution n'est qu'une proposition comme les autres.
Enfin, on pourrait tout simplement mettre des armure normales ou quoi au lieu d'items légendaires pour ce système.
bah moi je psopose d'organiser toutes les deux semaines un tournois ou l'inscription serait payante, et ou le gagnat gagnerai un item ou de l'argent du jeu !
Tournoi des titans, et puis, tout ce qui est IG doit rester gratuit pour moi.
Image
Kuisak Saderak
Maître Absolu
Posts: 1394
Joined: 17 Oct 2004, 14:47
Discord:

Unread post by Kuisak Saderak »

J'ai pas lu toutes les idées..
Mais j'en propose une, toute bete, mais qui marche bien.
C'est un sponsor, suffit de trouver une entreprise, leur expliquer, les qualités, pourquoi etc...

Enfin , je donne juste une idée. :roll:
Image
Post Reply