Askname

:!: Proposez vos idées !

Script du /askname

Oui
8
50%
Non
8
50%
 
Total votes: 16

Raspoutine
Dieu
Posts: 665
Joined: 22 Jun 2005, 15:10
Discord:
Personnages: Forgotten

Askname

Unread post by Raspoutine »

Salut,

bon je reviens sur une question qui a fait couler bien de l'encre sur ce forum, mais après en avoir discuté avec pas mal de joueurs, je pose quand même la question: pourquoi ne pas remettre le /askname?

Ok, certains avancent l'idée que c'est ce genre de scripts forçant le roleplay qui ont tué Amtenael, moi je suis pas vraiment d'accord avec ça, pour avoir joué avec et sans, je vois que c'est quand même un outil très efficace pour ne pas laisser d’ambiguïtés sur la question "on se connait? on se connait pas?", et très franchement, je crains que vu l'état actuel des choses, peu de personnes jouent le jeu de l'anonymat RP.

Il n'y a qu'a voir les guildes, je pense aux MN qui souhaitent jusqu'à présent garder leur identité secrète, là ça ne se joue qu'au bon vouloir des autres joueurs, et c'est pas toujours respecté (oui, j'ose).
Autre point, il y'a des joueurs qui veulent faire jouer à leur personnage plusieurs rôles, en leur donnant un autre nom, ou en n'en donnant pas du tout, et ce genre de rp est difficilement jouable lorsqu'ils se font appeler par un inconnu qui a juste lu leur nom inscrit au dessus d'eux.

Même combat pour le RP de chaque personnage en général, c'est toujours sympa de se présenter, d'en profiter pour expliquer son histoire, bref, ce script permet de "marquer le coup", et après de pouvoir reconnaître son cercle de connaissances, d'amis ou d'ennemis et de pouvoir agir en fonction.

Pareil pour le RvR (même si c'est un espace purement PvP et pas RP), pourquoi ne pas laisser les noms Saracen, Norseman, etc.. c'est pas ça qui règlera le problème de la mauvaise ambiance continue sur l'IRC de 20h à minuit mais je trouve ça plus sympa (donc je propose).


En bref, ce script avait pour moi l'avantage de pouvoir faire la distinction entre JOUEUR et PERSONNAGE, donc ça contribue à éviter les tensions, les règlements de compte et les petites vendettas personnelles sur les rerolls pex, guildes et j'en passe.

Pareillement pour les blacklistés, enfin un peu de sens RP pour les personnages recherchés qui cherchent à couvrir leurs agissements, au lieu de les obliger à déco pendant X semaines pour que leur nom disparaisse de la liste.

Voilà, c'est mon point de vue, sûrement pas le même que tous les joueurs qui jouent actuellement sur Amté, mais j'ai toujours vu ce script comme une "aide" au RP et non un frein. Pour les puristes qui crieraient à l'assassin: vous êtes peut-être réglo et fairplay dans votre RP, mais tous ne le sont pas, et ça vous retombe dessus, donc autant imposer un /askname qui résoudra à mon sens bien des problèmes.
Avec un tel système, on peut au moins déterminer qui est de bonne ou de mauvaise foi dans son jeu roleplay.
Forgotten, Chasseur et Empenneur
Doyen du Tribunal de la Garde Pourpre
Et auparavant... Chevalier Déchu, Oréthornien, Templier de Lumière
Nzrad
Gros Bill
Posts: 264
Joined: 04 Dec 2007, 17:00
Discord:

Re: Askname

Unread post by Nzrad »

Contre.
Pourtant le script /askname partait d'une super intention, et je l'ai beaucoup appuyé en son temps. Mais après sa mise en place la proportion de joueurs faisant du RP (et le nombre de joueurs tout court) n'a cessé de baisser. Et l'ambiance s'est dégradée sans discontinuer, jusqu'à arriver à une atmosphère de défiance insupportable.

A posteriori, il me semble évident que le /askname a contribué à ces deux tendances, qui sont finalement très liées entre elles. Connaître les noms, cela rapproche les gens. Et "on" n'a pas très envie de jouer un RP susceptible de se développer avec des gens qu'on n'apprécie pas, ou que l'on ne connaît pas.

Qui plus est, la plupart des gens n'ont pas un perso avec des objectifs RP très poussés, une quête existentielle ou autre. Leur RP, c'était essentiellement taper la discute en incarnant plus ou moins leur perso. Et il faut voir comment était Emblème quand je suis arrivé en 2004 : ça blablatait dans tous les coins, même les analphabètes ou les non-francophones tentaient le coup. Y avait un Albaroth du nom de Mckenzie qui était italien et avait appris le français IG : de son propre aveu, sans les phrases complètes (et souvent d'un langage plus soutenu) du canal général, il n'aurait pas pu.
Rien de bien folichon peut-être, mais c'était capital pour maintenir une ambiance roleplay partout, dans laquelle les rôlistes plus exigeants pouvaient s'épanouir.

Avec le /askname, beaucoup se sont dit que le RP, c'était finalement pas de la tarte, et qu'il leur fallait tenir leur rôle un peu plus sérieusement. Leurs persos n'étant pas censés être des amuseurs de foire, ils ont tout bonnement cessé de s'adresser au tout-venant. Emblème est devenu zombieland, le RP est devenu l'affaire des rares que cela passionnait vraiment.

Par contre quand on squattait à Emblème on se faisait flooder de /askname sauvages. Moi j'avais fini par donner mon nom à tous ceux qui le demandaient, qu'ils soient censés le connaître ou pas. Oui, c'est parfois ennuyeux de te faire griller par un noob qui ne devrait pas connaître ton blase, mais il y a mille manières de se dérober en RP tout en envoyant un petit /send au fautif :p
Avec les noms affichés au dessus, les rares courageux qui s'aventurent encore à RP peuvent se jeter sur ceux qu'ils ont identifié comme rôlistes, et oublier ceux dont ils savent que ça ne donnera rien (comment ça mauvais argument ? :redface:)

Bref, le projet originel d'Amté a échoué depuis longtemps : la majorité des joueurs perçoivent le RP comme une contrainte, ou au mieux comme un accessoire inutile. Je souhaite qu'ils puissent s'amuser quand même. A ceux qui apprécient le roleplay de leur donner envie s'ils le peuvent. Mettre des barrières et des garde-fous en emmerdera certains et ne changera pas grand chose au fond du problème.


Enfin, il me semble (à confirmer) que ce script a été un inextricable merdier pour les admins et que c'est lui qui a finalement provoqué l'impossibilité de jouer avec les versions les plus récentes de DAoC, d'où la mort de Nevim et le coma du serveur. Ca ne signifie pas qu'il soit impossible à remettre en place, mais à mon avis il y a d'autres priorités. Et quitte à tuner le jeu, permettre de heal / buff les joueurs qui ne sont pas dans son groupe me semble plus bénéfique, autant au RP qu'à l'ambiance :mrgreen:
ex-obsédé sexuel
ReVeNaNt
Maître Absolu
Posts: 1168
Joined: 01 Nov 2004, 00:54
Discord:
Contact:

Re: Askname

Unread post by ReVeNaNt »

Sujet: [Askname]
ReVeNaNt wrote:Pour avoir connu le askname du début à la fin, je peux t’affirmer que ce n’est pas une bonne idée de le remettre.
 
Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’il est anti-communautaire. En pratique, il était surtout utilisé à des fins opportunistes (meurtres camouflés par exemple). Le mot communauté perdait tout son sens, car les joueurs vivaient cachés. Si une personne veut vraiment jouer le jeu, elle demandera le nom à l’individu concerné, ou l’apprendra lors d’une conversation.
 
Je suis le premier à vouloir rendre le serveur roleplay, mais je suis d’avis qu’il ne faut pas handicaper les joueurs avec des scripts chiants.
┼ Sanctuary ┼ ancienne créature chaotique et à tendance destructrice, conspirateur, sociopathe, paranoïaque pour un rien. Jadis au service d’une dimension démoniaque et de retour au sein de la Légion Noire.
User avatar
Vangeliz
Maître Absolu
Posts: 2697
Joined: 01 Apr 2005, 21:13
Discord:
Personnages: Oui

Re: Askname

Unread post by Vangeliz »

Le askname permet à un joueur novice en rp / boulet / connard de pas connaitre ton nom, donc de ce coté la ça préserve effectivement de situations ennuyeuses du style "Toi là Jeanmichel tu m'as fpk aux drakes!" alors qu'on était déguisé et qu'on a jamais filé son nom.

De l'autre côté, ça te permet de pk sans qu'on sache qui tu es, bien pour un assassin rp, mais moins bien pour un boulet / connard qui a plus besoin d'assumer ce qu'il fait.

*

Donc vu la population moyenne du serveur...
Image
Utopia
Bon level
Posts: 113
Joined: 20 Sep 2009, 13:40
Discord:

Re: Askname

Unread post by Utopia »

Pour. Ce système ne m'apparait pas comme un frein, ni d'un point de vue rp, ni communautaire. Au contraire, je trouve que le système est bien fichu, quoiqu'incomplet peut etre. Il serait interressant d'ajouter une possibilité de retomber dans l'anonymat vis à vis d'un joueur au cas par cas, après avoir muri l'idée. Exemple /deaskname XXX (redevient anonyme envers X) Cela pourrait se justifier ig (changement de tenue, amnésie, disparition, etc...) Si abus il ya, je pense qu'ils seront moindres en comparaison du bénéfice au niveau du gameplay. Bien sur à peaufiner, je ne propose que les gros traits pour eventuellement completer cette fonction. De plus, le systeme de blacklist actuel est tout à fait compatible avec le askname. (si l'on considère que les gardes connaissent d'office les noms des joueurs, d'un point de vue technique) Pas d'abus fpk donc. Meme anonyme un type pourrait etre fiché nominativement, mais impossible à reconnaitre si on le croise. Mieux vaut une commande en trop peu utilisée qu'une possibilité existante en moins. Libre aux gens d'utiliser des possibilités ou pas.

Par extension, je suggère de réintegrer le /vol et les potions infernales, qui étaient également des possibilités rp très amusantes (et relativement méconnues) :)

Voila, je suis donc absolument favorable au retour de cette commande. 8)
Vitaly
Gros Nioubi
Posts: 7
Joined: 28 Mar 2009, 00:58
Discord:

Re: Askname

Unread post by Vitaly »

Je ne sais pas.

J'ai répondu oui au vote, mais c'est vrai qu'il y a des choses plus importantes a faire pour le moment.
Image
User avatar
Eren
Gros Bill
Posts: 282
Joined: 27 Oct 2005, 13:42
Discord:
Personnages: Ellana

Re: Askname

Unread post by Eren »

Contre,

C'est vrai que dans un serveur purement roleplay, mettre un askname tombe sous le sens.

Mais comme dit plus haut, c'est plus opportuniste et ca dissuade la sociablisation.

La solution pour moi, ce serait jouer le askname sans l'avoir quoi, m'enfin pour que les joueurs s'y contraignent c'est pas gagné :lol:
Nep
Demi-Dieu
Posts: 464
Joined: 16 Aug 2008, 22:46
Discord:
Personnages: Nep

Re: Askname

Unread post by Nep »

Merci de consulter ce qui a déjà été posté.

http://amtenael.fr/viewtopic.php ... it=Askname

closed
Image
Locked