Idée pour rendre le pvp gérable.

:!: Proposez vos idées !

Etes vous pour un retour du pvp à l'ancienne ?

Non
4
15%
Oui
17
63%
Il faut trouver un juste milieu
6
22%
 
Total votes: 27

Anathorne
Maître Absolu
Posts: 1677
Joined: 18 Aug 2004, 19:37
Discord:
Personnages: Anathorne

Idée pour rendre le pvp gérable.

Unread post by Anathorne »

Bonjour à tous,

Je monte ces derniers jours avec l'aide de mes amis un perso, histoire de retenter l'aventure sur Amtenael. J'ai aimé rp, retrouvé de veilles connaissances, explorer des terres inconnus.. Mais quel chagrin de ne plus avoir de pvp. Je n'ai peur de personne, mon rp est limité, peu de joueurs acceptent la commande /duel si ils ne sont pas certains de l'emporter.. Bref.

On m'a expliqué grossièrement, que le pvp avait été retiré pour cause de nombreuses plaintes des joueurs sur l'ancien serveur, ce qui dérengeait beaucoup le staff.

Pour contrer ça tout en gardant le pvp, mon idée est assez simple :

Une fois le safe retiré, on pourait imaginer une commande tel /plainte. Quand un joueur se sentirait victime d'un fpk abusif, il utiliserait cette commande. L'assassin comptabiliserait le nombre de /plainte dont il a été la cible. Et c'est une fois, le nombre arrivé à 10 par exemple, que les gm seraient au courant, et prendraient le temps de se pencher sur le cas en se posant les bonnes questions :

Est-ce que tout cela est bien fondé ? Est-ce qu'on a en face un type qui abuse du fpk ou une victime en règle bien rageuse ?

Pour ma part, je suis persuadé que virer le pvp, est dangereux, ennuyeux, et restrictif.

Merci.
La stratégie est la science de l’emploi du temps et de l’espace. Je suis, pour mon compte, moins avare de l’espace que du temps : pour l’espace, nous pouvons toujours le regagner. Le temps perdu, jamais.
Jelena
Maître Absolu
Posts: 1317
Joined: 17 Apr 2005, 20:12
Discord:
Personnages: Livie, Eux, Cadicyn, Blafarde, Vindicte, Pénitence...

Re: Idée pour rendre le pvp gérable.

Unread post by Jelena »

Et c'est une fois, le nombre arrivé à 10 par exemple
Sur un serveur avec 25-35 personnes, ca fait un ratio énorme.


Personnellement, je pense que le problème du PvP n'existe pas dès lors que des règles l'encadrent.


Petit rappel historique :

En 2004-05, les règles PvP étaient de mémoire les suivantes :
- pas d'xp kill
- pas de repop sur le lieu de sa mort et donc pas de chain de kill ou vengeance
- pas de grey kill
- sortir une phrase rp signifiant que l'on va pvp

Il y avait alors 250 joueurs de co, un "flicage" a minima et tout se passait bien.

Pourquoi?
Parce que contrairement à ce que certains pensent, les joueurs lambda respectent les règles.
Je ne dis pas qu'ils ont peur de la sanction, je dis qu'une règle connue est respectée par le plus grand nombre.
(sauf celle de l'abus des bugs car considérés seulement comme une "opportunité" présentée à nous et que l'on ne fait que saisir)


Puis le RP, érigé en dogme, a pris le dessus sur tout autre considération :
- choisir ses victimes en fonction de son lvl ce n'est pas RP --> règle supprimée
- l'XP comme alibi pour ne pas se faire doom, ce n'est pas RP --> règle supprimée
- être obligé d'annoncer son intention d'attaquer est HRP --> règle supprimée


Et après on s'est étonné que les PK et les plaintes augmentent.
On a fait de d'amte, une zone de non-droit où tout acte était considéré comme RP.


Il y aura tjs des joueurs pour tirer profit d'une situation, c'est évident, tout comme il y a eu des GM pour profiter ou faire profiter de leurs avantages.


Tous les joueurs peuvent voir qui tuent qui sur la map.
Il y a 15 canaux pour qu'un joueur qui se dise victime d'un autre puisse s'exprimer.

Si un type s'amusait maintenant à PK à tout va, sur un serveur avec 25 joueurs ou tout le monde se connait ou presque, je lui donne 1 semaine avant qu'il stoppe de jouer tellement il se ferait pourrir.
[…]Vint à sa rencontre, un homme possédé d'un esprit impur,
[…]Et Jésus lui demanda : " Quel est ton nom? "
Et le démon lui dit : " Mon nom est Légion, car nous sommes nombreux. "


Evangile selon Saint Marc, chapitre 5, verset 9.

Le Mal triomphe par l'inaction des gens de Bien - Edmund Burke
User avatar
Kissa
Nioubi
Posts: 18
Joined: 23 Nov 2010, 11:44
Discord:
Personnages: Saeki, Kity, Kitty

Re: Idée pour rendre le pvp gérable.

Unread post by Kissa »

Si un type s'amusait maintenant à PK à tout va, sur un serveur avec 25 joueurs ou tout le monde se connait ou presque, je lui donne 1 semaine avant qu'il stoppe de jouer tellement il se ferait pourrir.
Sans safe, je pense effectivement que les joueurs vont faire leur propre flicage si abus il y a :D
Trop delire dexter sur amtenael !!
Saeki, couturière 1120
Kity, forgeronne 1020
Commandes via mp!
Dre
Administrateur
Posts: 1980
Joined: 06 Aug 2004, 17:51
Discord: Dre
Personnages: Dre

Re: Idée pour rendre le pvp gérable.

Unread post by Dre »

Jelena wrote: En 2004-05, les règles PvP étaient de mémoire les suivantes :
- pas d'xp kill
- pas de repop sur le lieu de sa mort et donc pas de chain de kill ou vengeance
- pas de grey kill
- sortir une phrase rp signifiant que l'on va pvp
- Pas de RA
Jelena wrote: (sauf celle de l'abus des bugs car considérés seulement comme une "opportunité" présentée à nous et que l'on ne fait que saisir)
Je pense que tout le monde voit où je veux en venir avec cette seconde citation...

Edit: J'oubliais autre chose, au moins la moitié des joueurs ne lisent pas les règles ni les news donc je ne vois pas comment ils peuvent toutes les respecter... Sans parler de la mentalité des joueurs qui a totalement changé depuis. Il n'y a qu'à regarder les nouveaux jeux pour le voir, le joueur est complètement assisté (voir le lien qu'Ekane avait posté).
Jelena
Maître Absolu
Posts: 1317
Joined: 17 Apr 2005, 20:12
Discord:
Personnages: Livie, Eux, Cadicyn, Blafarde, Vindicte, Pénitence...

Re: Idée pour rendre le pvp gérable.

Unread post by Jelena »

- Pas de RA
Ouais, sauf que c'est pas en faisant du grey kill, ou du 8vs1 qu'on up RR7L.
(Les quelques sorties PK des LN auxquelles je participaient, je gagnais moins de 3000 PR... j'en eût gagné dix fois plus - en une soirée de RvR)


Sinon pour up les RA suffisait de se faire de fake duel avec 3-4 potes avec des vainqueurs "tournants".
Tout le monde est consentent donc 0 plainte, donc extrêment difficile à identifier.

(edit) De plus, après vérif, les RA ont fait leur apparation en janvier 2006, donc difficile de mettre la "décadence" ou la dégradation du serveur sur leur compte.
au moins la moitié des joueurs ne lisent pas les règles ni les news donc je ne vois pas comment ils peuvent toutes les respecter
Oui c'est pour ca que je parle dans mon post des "règles connues".
J'ai pas appris les règles par coeur avant de jouer.
L'apprentissage des règles se fait au fur et à mesure.

Le mec il te dit :
"Salut tu xp?"
Tu lui réponds que le serveur est RP. Dans 90%, il s'excuse et prend acte.

Bah pour les PK quand c'était interdit, pour l'avoir vécu, la situation se résolvait d'elle même en send.


Bref, ce que j'veux dire ce qu'il faut rechercher c'est l'intention de et non "l'infraction" en elle-même.
(d'où ma phrase de l'abus de bugs, que les joueurs découvrent de manière non intentionnelle, mais en l'occurence ce n'est pas le sujet)
[…]Vint à sa rencontre, un homme possédé d'un esprit impur,
[…]Et Jésus lui demanda : " Quel est ton nom? "
Et le démon lui dit : " Mon nom est Légion, car nous sommes nombreux. "


Evangile selon Saint Marc, chapitre 5, verset 9.

Le Mal triomphe par l'inaction des gens de Bien - Edmund Burke
ylvio
Demi-Dieu
Posts: 494
Joined: 23 Oct 2005, 12:31
Discord:
Contact:

Re: Idée pour rendre le pvp gérable.

Unread post by ylvio »

Edit: J'oubliais autre chose, au moins la moitié des joueurs ne lisent pas les règles ni les news donc je ne vois pas comment ils peuvent toutes les respecter...
Y'a qu'a mettre un broadcast à chaque fois qu'un joueur se connecte avec "IMPORTANT A LIRE" bon après s'il veut pas le lire c'est son affaire mais avec un minimum de règles une map full pvp est viable, en cas de soucis y'a toujours un bon screen, report, mp. Je suis pour le retour des règles à l'ancienne avec une map full pvp
Image
Magolorin
Gros Bill
Posts: 315
Joined: 11 May 2008, 15:36
Discord:

Re: Idée pour rendre le pvp gérable.

Unread post by Magolorin »

Jelena wrote:
Et c'est une fois, le nombre arrivé à 10 par exemple
- être obligé d'annoncer son intention d'attaquer est HRP --> règle supprimée
Ça c'est surtout parce que du coup, on voyait beaucoup plus de joueurs jouer des persos CaC non fufu tout simplement parce qu'ils avaient plus de chances de gagner leur PvP. Un mage qui commence au corps à corps se fait slam direct et ne peut donc rien faire. Pareil pour les fufus s'ils commencent à découvert, ils peuvent pas faire grand chose.

Plutôt que d'enlever complètement cette règle, il aurait plutôt fallu obliger à poster quelque chose en section RP annonçant une cible afin de montrer que l'acte est prémédité. Ça évite les "boulets" qui tuent pour le sang (un mec qui peut pas s'empecher de tuer tout ce qui bouge rien que pour le sang, 'faut qu'il croupisse en prison à pertpet') et ça encourage à aller visiter le forum pour savoir ce qu'il se passe.

On pourrait aussi proposer à une guilde de faire office de milice ayant la possibilité d'envoyer les joueurs en prison pour les membres de haut rang (à partir de 3 ou 4) qui ont fait leur preuve quant à leur implication à maintenir l'ordre et la liberté du plus grand nombre.

Il faut en tout cas trouver un système pour promouvoir les joueurs avec un BG "normal" et pas un BG de "tueur assoiffé de sang parce que ça me permet de tuer à peu près qui je veux sans avoir à vraiment me justifier". Il suffit de voir la proportion de joueur mauvais et complètement psychopathes qu'il y avait sur l'ancien serveur pour comprendre que les gens n'avaient pas beaucoup de motivation à jouer un personnage "bon" (et encore, les "bon" devenaient vite tellement paranos qu'ils devenaient eux-même dangereux).
Mito
Maître Absolu
Posts: 827
Joined: 25 Oct 2004, 19:31
Discord:
Personnages: Mito, Mitoto, Ahneria, Didle, Sharek, Ketaninn, Klarsh, Nano...

Re: Idée pour rendre le pvp gérable.

Unread post by Mito »

Je n'ais pas encore fais mon retour, aussi parlerai-je peu, j'imagine simplement que le PvP doit manquer... Ca fait partie intégralement de DAOC et de l'attraction qui nous mène vers ce jeu. Comment jouer le rôle d'un malfrat ou d'orienter son personnage vers un rôle chaotique... Je n'sais pas si l'évolution des personnages sera fameuse.

Sans quoi aller XP à la longue ca risque d'être ennuiyeux... (Faudrait refaire les CdC dans ce type de serveur :p)

Pour résoudre les problèmes de PvP j'ai trouvé l'idée de Magolorin pas mal
On pourrait aussi proposer à une guilde de faire office de milice ayant la possibilité d'envoyer les joueurs en prison pour les membres de haut rang (à partir de 3 ou 4) qui ont fait leur preuve quant à leur implication à maintenir l'ordre et la liberté du plus grand nombre
Sur ceux bon jeu, à bientôt, j'ai donc voté oui.
Image
Didle-Mitoto-Mito-Ahneria-Ketaninn-Nano-Klarsh-Sharek
Jelena
Maître Absolu
Posts: 1317
Joined: 17 Apr 2005, 20:12
Discord:
Personnages: Livie, Eux, Cadicyn, Blafarde, Vindicte, Pénitence...

Re: Idée pour rendre le pvp gérable.

Unread post by Jelena »

Il y avait bien eu la garde d'avalon à qui on avait donné un rôle similaire, avec au final un bilan mitigé et un souvenir, pour ma part, pas vraiment impérissable.
[…]Vint à sa rencontre, un homme possédé d'un esprit impur,
[…]Et Jésus lui demanda : " Quel est ton nom? "
Et le démon lui dit : " Mon nom est Légion, car nous sommes nombreux. "


Evangile selon Saint Marc, chapitre 5, verset 9.

Le Mal triomphe par l'inaction des gens de Bien - Edmund Burke
User avatar
Darkpepper
Maître Absolu
Posts: 2986
Joined: 02 Dec 2004, 05:01
Discord:

Re: Idée pour rendre le pvp gérable.

Unread post by Darkpepper »

Attendre des joueurs qu'ils se flic eux même et fassent des BG pour kill, et espérer que les bénévoles de GM qui vont devoir vérifier puissent gérer les kills HRP en allant a chaque mort vérifier qu'il y ai un BG approprié. Espérer qu'une guilde de défenseurs de l'ordre puisse perdurer alors que nous savons très bien ce qu'il est advenu de la dernière du genre...
Tout ca c'est magnifique mais ca reste du domaine de l'utopie.

Nous l'avons vécu et je vous ai demandé d'attendre avant de mettre ce genre de problématique sur la table, le temps de donner une chance à ce système de PVP.

Je n'ai pas lue une seule idée ici qui n'ai jamais été tentée sur Amtenael auparavant.

Avant de se chercher des excuses pour gagner du PR, attendez que les guildes se mettent en place et guerroient. Attendez qu'on termine de mapper la "Zone PvP" qui va finalement être un passage obligatoire et non un RvR like, comme certain se bornent à l'imaginer.
Voyez ça comme la 3eme île de T4C.

Ce doit être mon 4ème post explicatif répétant la même chose... Lourd

Et cessez de parler du PvP et de DAoC comme si le PvP était impossible ici, c'est totalement faux. Le PvP est une base de DAoC, ça tombe bien vu que vous pouvez PvP en groupe, duel et /GvG alors oubliez cette excuse, merci. Aussi je ne prendrais plus en compte cette pseudo raison dans les prochains post du forum. Inutile de me la réchauffer.

Terminez le sondage si vous voulez, mais le système prévu n'est même pas entièrement mise en place qu'on commence déjà à vouloir faire la révolution alors que nous avons spécifié dès le début de cet Amtenael "2" la direction du serveur.

Je vais le demander pour la 3ème fois : Laissez une chance à ce système.
Image
Administrateur. IG : Darkpepper || Règles du serveur/Backgrounds/Linux Mint/Ubuntu
Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" du forum avant de multiplier les topics.
Jelena
Maître Absolu
Posts: 1317
Joined: 17 Apr 2005, 20:12
Discord:
Personnages: Livie, Eux, Cadicyn, Blafarde, Vindicte, Pénitence...

Re: Idée pour rendre le pvp gérable.

Unread post by Jelena »

Je vais le demander pour la 3ème fois : Laissez une chance à ce système.
le problème c'est qu'on ne sait pas vers quel système on va vraiment.

On a l'information d'améliorations de la zone PvP, mais en restant un peu "opaque" sur la destination finale (pas le film) de cette zone.

- Y-t-il des règles encandrant le PvP ? Ou dès lors qu'on y met un pied, on peut se faire Pk comme ca sans raison.
Parce que pour l'instant c'est la direction que ca prend, avec des appels au PvP sur l'irc, comme il en fut pour le RvR d'antant.


- De quel mapping parlez-vous? de loots? de quetes? de forts?
Et en corollaire, si aucune règles ne vient encadrer le PvP, ca va être l'anarchie totale. Genre je duo sur la map pvp avec un compagnon sur un mob pour récup un anneau Uber, il dégroupe pendant le combat, me pwnd et récup l'item + rps.

Ou à l'inverse, avec des règles (justif RP du kill) on prive les joueurs d'un amusement particulier et "no-prise de tête" tel que l'était le RvR. Parce que ok pour les GvG ou des groupVgroup RP. Sauf que l'équilibre (branlant) du RvR ou de groupVgroup HRP sera quasi-impossible à trouver... et donc sans équilibre, pas de PvP.
Exemple : la famille d'Ashen, avec ses conditions tres strictes (autant au niveau du recrutement que des alliances possibles) ne pourra jamais rivaliser avec une guilde LN-like.


- Séparer la map PvP de la map PvE, est-elle vraiment opportune, dans le sens ou la map principale est déjà sous-employée?
On prône le RP d'un côté et de l'autre on disperse les joueurs encore un peu plus.


je vous ai demandé d'attendre avant de mettre ce genre de problématique sur la table
je pense au contraire que les problématiques et les interrogations soulevées par les joueurs sur le système ont une plus grande légitimité quand elles viennent en amont.

Parce que tu parles de ce qui n'a pas marché sur Amte et qu'il ne faut pas reproduire. L'absence de concertation et de communication entre le staff et les joueurs est un des échecs du précédent serveur, à mon avis.

C'est pourquoi il serait interessant, d'expliquer ce que vous êtes en train de préparer, de répondre aux interrogations de chacun etargumenter vos choix.

Et de prendre la décision qu'il vous semble la meilleure, mais en ayant entendu au moins les remarques des joueurs.


Attendre que le système soit mis en place pour dire ensuite "bah ca marche pas, personne PvP et l'affluence du serveur est en constante baisse", passé ce onstat, on fera quoi?



Pour conclure, dire que le PvP fait partie intégrante de DAOC et de ce serveur, je veux bien l'admettre.
Mais j'irai plus loin en disant que le PvP fait partie intégrante du RP.

Au final et c'est la où je rejoins Anathorne, c'est qu'on a le sentiment que la map PvP va satisfaire certains joueurs (dont je fais parti) adeptes de PvP, au détriment des joueurs adeptes du RP (dont je fais également parti).

L'idée c'est que c'est le RP sur le moment qui doit amener le joueur, la guilde, le groupe à envisager toutes les possibilités de réaction. Perso quand je RP, je ne sais jamais comment je vais réagir.

Or votre système se diriger vers l'inverse, du genre "bon la notre guilde est sur la zone safe, notre RP sera conciliant" / "bon la je suis sur la zone PvP, faut que je trouve une justification RP aux meutres à venir".
[…]Vint à sa rencontre, un homme possédé d'un esprit impur,
[…]Et Jésus lui demanda : " Quel est ton nom? "
Et le démon lui dit : " Mon nom est Légion, car nous sommes nombreux. "


Evangile selon Saint Marc, chapitre 5, verset 9.

Le Mal triomphe par l'inaction des gens de Bien - Edmund Burke
User avatar
Darkpepper
Maître Absolu
Posts: 2986
Joined: 02 Dec 2004, 05:01
Discord:

Re: Idée pour rendre le pvp gérable.

Unread post by Darkpepper »

La zone PvP je vais la renommer pour ce post : zone de chaos. C'est de la sémentique mais parler de zone PVP est une erreur qui amène les joueurs à parler de ça comme d'un RvR. Une chose est certaine et a été (encore une fois) dite : Nous ne cherchons pas à ressembler à un Off de DAoC. Il n'y a pas de zone RvR, nous n'en voulons pas. Les excuses RP de l'ancienne zone RvR étaient encore pire que ce qu'on pourrait imaginer pour le safety.

Pour répondre à tes(vos) interrogations :
Dans cette zone nous prévoyons de placer des quêtes pour obtenir des bijoux et capes level 51 plus adaptés aux classes ainsi qu'une ville GB. Egalement nous souhaitons intégrer les ingrédients légendaires du craft.
Nous ne souhaitons pas gérer le FPK c'est pourquoi la zone de chaos n'a pas spécialement de règle autre que : soyez RP. (Cf les règles.) En gros nous ne voulons aucun report parcequ'un type s'est fait pété là bas, c'est une zone dangereuse, c'est dit, c'est voulu. Plus haut dans les posts une personne à suggéré une police que les joueurs ferraient par eux même. C'est irréalisable sur l'ensemble de la map mais à mon avis largement faisable sur un carré de map. C'est également une raison d'avoir une guilde sur qui compter.
Néanmoins je le répète encore une fois en rouge, gras, gros : cette zone est RP. Si nous en arrivons à punir un joueur là bas, seul ce critère comptera.

Comparons les deux idées:

actuel
-Possibilité de GvG : Oui
-Possibilité de duel : Oui
-Possibilité de FPK : Non
-Possibilité de baffer un personnage de manière RP: Non à moins que ce dernier ne l'accepte sauf zone PVP
Abus possible :
-God Mode

idée traité par ce sujet
-Possibilité de GvG : Oui
-Possibilité de duel : Oui
-Possibilité de FPK : Oui
-Possibilité de baffer un personnage de manière RP : oui
Abus possibles :
-FPK chain kill etc
-Attitude à la off course à l'opti comme ça s'est vu et perte de tout objectif RP en dehors d'être trop fort. (Réalité vécue avec la fin du précédent serveur)
-Cf exemple que tu as donné pour ton anneau mais sur l'ensemble de la map

k?
Image
Administrateur. IG : Darkpepper || Règles du serveur/Backgrounds/Linux Mint/Ubuntu
Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" du forum avant de multiplier les topics.
Jelena
Maître Absolu
Posts: 1317
Joined: 17 Apr 2005, 20:12
Discord:
Personnages: Livie, Eux, Cadicyn, Blafarde, Vindicte, Pénitence...

Re: Idée pour rendre le pvp gérable.

Unread post by Jelena »

Ok.

En gros la "zone de chaos" c'est Nevim, sans TOA. (sans sous-entendu péjoratif)

Ce que vous formalisez avec la map safe c'est juste l'interdiction de l'xp kill et du grey kill tel que prévu dans les règles initiales du serveur.


Les réponses sont claires, merci.

Reste à voir maintenant si ce qui n'a pas fonctionné avec le serveur antérieur va fonctionner ici. Car sans RvR pour centraliser les envies de PvP, le risque c'est de voir soit la zone de chaos une zone PKland, soit accaparée par la guilde dominante.
(car SC son perso sans TOA ac du 37/32 c'est d'une extrême facilité -sf qques hybrides-, et ce, sans posséder la moitié des bijoux déjà proposés)
[…]Vint à sa rencontre, un homme possédé d'un esprit impur,
[…]Et Jésus lui demanda : " Quel est ton nom? "
Et le démon lui dit : " Mon nom est Légion, car nous sommes nombreux. "


Evangile selon Saint Marc, chapitre 5, verset 9.

Le Mal triomphe par l'inaction des gens de Bien - Edmund Burke
Post Reply