Aide au Roleplay

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ReVeNaNt
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Aide au Roleplay

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Sujet: Aide au Roleplay
Ashvins wrote:Texte de Paradoxe
Il est aussi encouragé d'aller faire un tour ICI
MAJ : et ici

C’est quoi le roleplay ?


Guide destiné au joueur de mmorpg voulant connaître le roleplay.

Voici un guide de jeu à l'attention des joueurs de mmorpg qui se demandent ce qu'est le roleplay, ou qui aimerais s'y mettre mais qui pensent ne pas en savoir assez. D'une manière générale, ce guide s'adresse a tous les joueurs intéressés de près ou de loin par le roleplay.
Qu’est ce que c'est concrètement? Comment le pratique t on? Faut il des connaissances particulières? Dois je faire partie d'une guilde spéciale? Les réponses sont ici.


Sommaire :

1- préambule
2- le roleplay, c’est quoi ?
3- le roleplay en six points
4- créer un personnage et l’interpréter en six étapes simples
5- les idées reçues
6- précisions diverses
7- the final conclusion


Préambule :

Je commencerais par citer la définition du jeu de rôle selon la fédération française du jeu de rôle (FFJdR) :
Citation:
Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur mène le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants, c'est donc une sorte de conte interactif.

Dans un mmorpg, le rôle du maître de jeu (du conteur de l'histoire) est tenu par le jeu lui même, et par l'équipe d'animation du serveur (les game masters). Le jeu définit les règles, joue les pnj, lance les dés (dans un jeu de rôle papier, on lance des dès pour savoir si une action est réussie ou non, dans un jeu vidéo, c’est l’ordinateur qui fais le calcul automatiquement)... il gère complètement la partie, c'est une sorte de "robot maître de jeu" évolué.
Gardez a l'esprit que ce guide de jeu est adressé aux débutants, et décrit une façon de jouer simple et pas trop tordue. Avec l'expérience et la pratique, votre style de jeu s'affineras et peut être que vous finirez par jouer totalement différemment... voir les précisions diverses pour plus de ... heu... ben de précisions a ce sujet, forcement.

Je précise également que ce guide ne contient que des conseils, pas des règles, rien n’est obligatoire. Ce sont uniquement des conseils, si vous les suivez tous a la lettre, vous irez vers un style de jeu proche du mien, mais vous n’etes absolument pas obligé de faire exactement comme dis dans le guide. Faire du roleplay, c’est jouer un rôle, c’est la seule chose commune à tous les styles de roleplay, tout le reste est subjectif.
Grâce à ce guide, vous allez pouvoir vous faire une idée, et commencer à jouer. Nous avons écris ce guide en partant du principe que le lecteur est autonome, et assez grand pour choisir de suivre ou non les conseils que contient ce guide.


Le roleplay, c’est quoi ?

Le mot roleplay traduit littéralement signifie "jouer un rôle". Le roleplay, c'est le fait de manoeuvrer son personnage comme si il avais une conscience propre et un libre arbitre.
Par exemple, si tu joue un elfe, il pourra lancer des vannes aux nains (la plupart des elfes et des nains ne s'aiment pas, c'est un stéréotype très répandu), alors que toi (en tant qu'être humain, en tant que joueur), tu ne nourrit aucun mépris particulier pour eux. Tu te met dans la peau de ton personnage et lance les vannes que tu pense que ton elfe pourrais lancer dans la même situation, mais a coté de ça, tu pourras discuter hors roleplay (en tant que joueur, pas en tant que personnage) avec celui qui joue le nain, et bien rigoler de la joute a laquelle se livre vos personnages respectifs.
C’est pas encore très clair? Ça le sera beaucoup plus une fois que tu auras lu la suite.

Je précise également qu’il serait plus juste de dire « les roleplay » plutôt que « le roleplay », étant donné que tout le monde joue différemment. Nous avons essayé de présenter dans ce guide un aperçu le plus large possible du roleplay en général, tout en nous concentrons sur les points les plus capitaux de chaque style de jeu.


Le roleplay en 6 points :

1 - la différenciation entre joueur et personnage

première notion capitale donc : le joueur et le personnage sont deux entités différentes, ils ne sont pas la même personne. Le joueur (Gérard), n'existe pas dans l'univers du jeu, contrairement au personnage (Gandalf), qui appartient à cet univers. On peut comparer ça au système de marionnettes, Gérard manoeuvre Gandalf comme un marionnettiste, en le faisant parler, en le faisant bouger, en lui donnant vie.
C’est ça le roleplay : donner vie a un tas de pixel au milieu d'un autre gros tas de pixel sur l'écran d'un pc. Et si tout le monde joue bien son rôle, ces tas de pixel se transforment vite en mondes fantastiques et en héros charismatique dans l'imaginaire de tous.

2 - l'imaginaire

on en vient a la deuxième notion capitale : l'imaginaire. Dans un jeu de rôle papier, il faut tout imaginer : le décor, les personnages, les créatures, les items... dans un jeu vidéo, tout cela est "pré imaginé" et retranscrit en un univers pictural complet, ce qui permet de ne pas avoir a faire d'effort d'imagination au niveau graphique (tout existe déjà virtuellement). En revanche, il y a toujours un effort d'imagination a faire au niveau des personnages, si vous ne leur donnez pas un caractère, une vie, des objectifs, un charisme, ils ne sont que des tas de pixels et de chiffres sans intérêt (du moins, sans intérêt pour un roliste, toutes les façons de jouer et les plaisirs sont respectables). Donc, en résumé, il faut imaginer ce que ferais ou dirais votre personnage dans une situation donné, et le manoeuvrer comme une marionnette a partir de ce que vous avez imaginé.

3 - la cohérence

la troisième notion essentielle, c'est la cohérence. Le personnage que vous jouez doit avoir une attitude cohérente avec l'univers et les autres personnages qui l'entoure, vous devez faire abstraction de ce que vous savez ou pensez, afin de vous mettre dans la peau de votre personnage. C’est certainement le plus difficile à appréhender, cette histoire de cohérence et d'abstraction des réflexes du joueur. Par exemple, selon l'univers de jeu (Médiéval, Futuriste), le milieu social du personnage (Paysan, noble, aventurier) ou son age (enfant, adulte) et son éducation, votre personnage tutoiera ou vouvoiera les autres personnages, ou bien en tutoiera certains et en vouvoiera d'autres selon des critères qui lui sont propres (Mon personnage est noble et tutoie les paysans mais vouvoie les autres nobles, mon personnage est aventurier et tutoie tout le monde sauf les gens qu'il estime énormément). Il ne s'adressera pas non plus à un autre personnage en commencant par "hé mec, tu viens grouper pour aller basher du mob?". Il portera un nom cohérent*. Il adoptera l'attitude et le comportement de quelqu'un qui se trouve vraiment dans sa situation... un personnage confronté à un énorme monstre ne crie pas "help! tros gros lvl pour moi celui la lol" mais plutôt "*blêmit* A moi! Un monstre!".
La cohérence est donc importante, dans les paroles et les actions de votre personnage.

* : vous ne verrez jamais dans un background officiel un personnage qui s'appelle LordPexUltraRoxman, comme vous ne croiserez jamais de pnj appelé manuchao, minusbigboss, Al Zeimer, french cancan, melodieduvent, rendévou, monsieur propre, minimoi ... (je parle d'un univers heroic fantasy ici) (voici un excellent generateur de nom heroic fantasy (qui peut etre detourné pour trouver des noms collant a n'importe quel univers), histoire de trouver l'inspiration)

note : il y a une chose a dire a propos de la façon de s'exprimer. Beaucoup de joueurs roleplay pensent que pour que quelqu'un puissent se considérer comme roliste dans un mmorpg, il se doit de faire parler son personnage en langage soutenu, en évitant les emoticones et en évitant un maximum de fautes d'orthographe. Comme vous l'aurez certainement compris, ce critère ne rentre en compte que s'il nuit à la cohérence du roleplay de quelqu'un. Quelqu’un qui écris en langage sms peut très bien faire du roleplay, à condition que les gens avec qui il joue tolèrent sa façon d'écrire. En revanche, quelqu'un qui utilise des mots comme "lol", "pex" ou "mob" ne sera plus cohérent vis a vis de l'univers dans lequel vit son personnage, et donc ne sera plus roleplay dans la plus stricte définition du terme selon moi (ce n’est que mon avis, n’oubliez pas que chacun est libre de jouer comme il en a envie). Ne laissez jamais un autre joueur être désagréable ou dévalorisant avec vous, et encore moins lorsque celui ci utilise sa vision du roleplay comme une arme. C’est un jeu, on s'y amuse, on ne doit pas critiquer la façon de jouer des autres tant qu'ils ne vous l'imposent pas.

4 - le background

un point important : le background (bg). Le background est la toile de fond, l'histoire d'un personnage ou d'un univers. Il est vivement conseillé de bien connaitre le background d'un univers avant d'y jouer son personnage. Il est également conseillé de créer une base d'histoire a son personnage (son enfance, son cheminement jusqu'au moment présent) afin de mieux cerner ses réactions et sa façon de penser. Ca aide beaucoup dans l'interprétation d'avoir créé une histoire, même brève, à son personnage avant de le jouer, ça donne une base, et après il suffit de broder dessus. Certains joueurs roleplay pensent que le background est l'Histoire du personnage, qu'il est défini d'avance et qu'il ne doit pas changer. C'est une façon de jouer, mais je dirais tout de même qu'il est bien plus intéressant de créer une histoire tout au long de la partie plutôt que de suivre celle qu'on s'est déjà inventé.

5 - la liberté

je vais aussi parler de liberté : le roleplay, c'est la liberté. Ce qu'on ne peut pas faire physiquement dans le jeu (frapper un autre personnage sur un serveur non pvp par exemple), hé bien il suffit de l'imaginer! Et de le retranscrire par mots, avec toutes les conséquences derrière... ainsi, on peut assister a de vraies grosses bastons entre personnages sur un serveur non pvp, mais également a des complots, des prises de pouvoir politiques, des querelles de familles, des histoires d'amour... autant de choses qu'un jeu ne peut pas reproduire d'une façon crédible, mais qui peuvent se passer dans votre imaginaire, dans vos mots. En roleplay, tout est permis.

6 - la signalétique

Dernier point : la signalétique. En général, les joueurs roleplay utilisent un certain nombre de codes qui peuvent paraître obscurs a quelqu'un qui ne les connais pas.
Les parenthèses sont utilisées pour dire quelque chose hors roleplay (hrp), c'est à dire qu'entre parenthèses, c'est le joueur qui parle, et pas le personnage. Exemple : "ho tiens... encore une de ces grandes perches d'elfes... rentrez dans vos forets, oreilles pointues, avant de goûter a ma hache (hi hi lool je t'ai cassé la)"
les *...* ou les <...> sont utilisés comme des emotes, ces balises permettent de décrire le personnage physiquement. Exemple : "*respire très fort, et transpire a grosses gouttes* j'ai couru.... et couru maître, et le message de.... WARGHH *soudain pris de convulsions, s'effondre au sol* *dans un souffle* le... le poison"
pour la question des canaux de chat, tout dépends des joueurs... certains pratiquent le roleplay uniquement en alentour, d'autres sur les canaux communs... chacun est libre ici, mais notons tout de même que certains roleplay "violent" (comportant des insultes notamment) peuvent être mal interprété sur un Channel que des joueurs qui ne connaissent pas forcement peuvent lire, et ces joueurs peuvent parfois réagir hrp (en tant que joueur) a des propos roleplay (d'un personnage). Selon moi, a éviter donc.
┼ Sanctuary ┼ ancienne créature chaotique et à tendance destructrice, conspirateur, sociopathe, paranoïaque pour un rien. Jadis au service d’une dimension démoniaque et de retour au sein de la Légion Noire.
ReVeNaNt
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Re: Aide au Roleplay

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Sujet: Aide au Roleplay
Ashvins wrote:Conclusion :

le roleplay, c'est jouer un personnage, d'une façon cohérente avec l'univers dans lequel il évolue et les autres personnages qu'il rencontre. On peut comparer ça à du théâtre improvisé, il faut imaginer ce que ferait son personnage dans une situation, et le lui faire faire, mais toujours d'une façon cohérente, au niveau de son comportement, de ses attitudes et de sa façon de parler. A part ça, tout est permis... le roleplay, c'est donner vie à un personnage, dans le sens ou le personnage n'est plus un outil qui permet de créer une interaction avec le jeu, mais un élément du jeu a part entière, un jeu dans le jeu en somme.


Créer un personnage et l'interpréter en 6 étapes simples :


1- le background de l'univers

la première étape pour mettre au point son personnage est de lire le background du jeu lui même (au moins ce qui concerne directement son personnage), afin de connaître le contexte dans lequel votre personnage évoluera. De plus, ça vous permettra de créer un personnage qui en saura davantage sur son monde, ou pas d'ailleurs, on peut jouer un personnage qui ignore certaine chose que l'ont peut savoir soi même. On trouve généralement les backgrounds officiels sur les sites officiels des jeux (logique).

2- le background du personnage

maintenant que vous en savez plus sur l'univers, il va falloir inventer votre personnage. Alors, plusieurs façons de procéder selon les goûts :
soit on aime bien écrire, et on fais un récit "littéraire" de la vie de son personnage jusqu'a maintenant, une belle biographie qu'on pourra poster sur plein de forums pour faire son malin (hi hi hi).
Soit on n’aime pas trop écrire et on fait un récit plus sommaire de la vie de son personnage, qu'on pourra aussi rendre publique.
soit on a pas envie de se prendre la tête avec ça, et on créé une sorte de fiche d'identité très sommaire qu'on gardera a la maison comme référence, en y notant régulièrement les évolutions et les péripéties de votre personnage.
(Noter régulièrement les évolutions et les péripéties, c'est valable pour tout le monde, ça permet de garder une cohérence, une constance dans son interprétation, ainsi votre personnage ne change pas de caractère et d'affinités toutes les semaines; mais encore une fois, rien n'est obligatoire)
Le background d'un personnage comporte son histoire proprement dite, mais peut aussi parler de son physique, de son caractère, de ses goûts, de ses idées...
un background, de personnage ou d'univers, n'est pas un manuel de jeu, le suivre a la lettre n'est surtout pas obligatoire (c'est même pas marrant, je trouve)... vous avez envie de jouer un ogre, mais vous aimeriez bien jouer un gentil? Qu’a cela ne tienne, ce n'est pas parce que le background dis que les ogres sont des grosses brutes assoiffées de sang que c'est forcement vrai pour tous les ogres ... si vous parvenez a créer une histoire qui justifie son alignement (l'alignement d'un personnage, c'est son karma : est il bon? neutre? mauvais? chaotique?), alors foncez, et faites un ogre d'alignement bon.

3- le choix de la classe du personnage

une fois que votre personnage est mis au point dans votre tête, il faut le créer dans le jeu, et pour ça, choisir une classe... bien sur, la classe devra être cohérente avec votre background, si votre personnage est un brigand notoire, ne choisissez pas les classes de prêtre ou de paladin... sauf si vous trouvez une excellente raison roleplay de le faire ! Tout est permis !
A noter aussi qu'on peut très bien déterminer la classe d'un personnage avant de créer son background, comme ça on a déjà une idée du cheminement qui aurais pu l'amener a devenir ce qu'il est en jeu aujourd'hui, ça permet aussi de se faire une idée sur son caractère...

4- bon, je suis dans le jeu ... je fais quoi?

Hé bien faites ce que votre personnage ferais dans la même situation selon vous! Vous êtes au quai, vous venez d'arriver dans la ville de départ... que va faire votre personnage.... aller tuer une bestiole? Aller parler au grand type là-bas? Chercher un marchand? Chercher du travail?
et même chose quand vous vous adressez a d'autres personnages... par exemple, quand votre personnage aborde un autre personnage, il ne commencera pas par l'appeler par son nom ... ben oui, vous, vous savez le nom du type, c'est marqué au dessus de sa tête, mais votre personnage, lui, ne dispose pas de cette information, dans son monde a lui, qui est crédible, les noms des gens ne s'affichent pas au dessus de leur tête (ce n’est que mon avis, question de style de jeu encore une fois)... et ça fais un excellent prétexte pour débuter une conversation : "hé, salut! Je viens d'arriver, c'est chouette ici" "oui... je ne suis pas la depuis très longtemps non plus" "ah vi? Et comment vous vous appelez?" etc etc... Tout cela variant selon le caractère, l'humeur, ou les objectifs de votre personnage.

5- et les joueurs qui ne jouent pas de personnages alors?

Vous tomberez forcement sur des joueurs qui ne connaissent pas le roleplay... vous pouvez les ignorer sur le moment, et leur reparler plus tard en tell (uniquement si vous êtes déjà occupé), ou leur parler entre parenthèses et leur expliquer votre façon de jouer... Mais en aucun cas, les critiquer ou considérer qu'ils ont moins leur place que vous dans le jeu, toutes les façons de jouer sont respectables, et on est tous la pour s'amuser. Il parle en langage sms? Son seul but existentiel est de créer le plus puissant personnage possible? Hé bé ouais, rien ne vous force a jouer avec lui, passez votre chemin et cherchez ailleurs de nouvelles aventures.

6- bon ben voila... et c'est quoi le but du jeu maintenant?

Ce qui a de bien avec le jeu de rôle, c'est que le but n'est pas de gagner, le but, c'est de jouer. Personne ne perd, personne ne gagne, tout le monde joue, tout le monde s'amuse ...
L'important, c'est de vivre des trucs, de ressentir des choses en jeu... Bref, amusez-vous, ne pensez pas à la suite, vivez l'instant et profitez-en !


Les idées reçues :

Faire du roleplay, c'est parler le vieux français.
Faux, tu peux faire parler ton personnage de la façon que tu veux, à partir du moment ou ça reste cohérent avec l'univers dans lequel il évolue. Ainsi, un univers futuriste permettra bien plus d'écarts de langage qu'un univers medieval-fantastique, mais ça ne veut pas dire que dans un univers medieval-fantastique, tout le monde doit parler comme Jean Reno dans Les visiteurs (oui bon, j'aurais pu trouver mieux comme référence).

faire du roleplay, c'est ne faire que parler un français impeccable durant des heures a propos d'histoires saugrenues dont personne n'a jamais entendu parler.
Faux, faire du roleplay, ça n'est pas ça... peut être que des gens apprécient de jouer de cette façon, mais le roleplay, littéralement, par définition, n'oblige absolument pas a quoi que ce soit. Il faut juste jouer son rôle. Donc les fautes d'orthographe (tant qu'elles ne sont pas volontaires) sont parfaitement admissibles, et le "pex" (le mot est affreux) aussi. A partir du moment où vous jouez votre rôle, une campagne de pex peut très bien se transformer en simple chasse ... "hé, que faites vous?" "Nous chassons le gnoll, y'en a partout dans le coin (baa on pex hi hi hi)"

quand on fais du roleplay, on doit obligatoirement passer des heures sur 200 forums a lire des trucs longs et compliqués.
Faux aussi, si les forum roleplay ne vous amusent pas, vous n'avez pas besoin de les fréquenter pour jouer votre personnage... c'est peut être même plus intéressant de se tenir au courant par le bouche a oreille en jeu, que par la lecture de forums.

Les rôlistes sont condescendants et quand on leur demande pourquoi ils parlent bizarrement, ils nous disent entre parenthèses qu'on est des boulets qui comprennent rien au roleplay et qu'on a même pas lu le "bg".
Malheureusement, il y a des gens peu fréquentables partout. Et malheureusement, c'est toujours de ceux la qu'on entends parler... en tous cas, si vous avez cette image des rolistes sur jeu vidéo en général, sachez que moi j'en connais beaucoup qui sont le contraire exact de cette idée reçue, et que je pourrais vous les présenter avec plaisir

pour faire du roleplay, faut être un gros calé du jeu de rôle sur table.
faux, archi faux ... votre humble serviteur qui écris ces lignes n'a que très peu joué a des jeux de rôles papiers, et a déjà rencontré des joueurs au roleplay lamentable qui disais avoir passé des années a masteriser (jouer le maître de jeu) des parties de divers jeux de rôle papier...

le roleplay, c'est un truc de gamin/de vieux/de coincés du cul/de frustrés/de schizophrènes/de raeliens/de manchots qui savent pas pexer/de hardcore gamers/de casual gamers...
tout le monde peut faire du roleplay, il faut juste savoir écrire et avoir de l'imagination.

Je joue un rôle dans le jeu, mais je ne dis pas que je suis un joueur roleplay. Le mot roleplay a pris une connotation élitiste et snob que je ne supporte pas.
Il ne tient qu'a nous, joueurs roleplay tolérants et respectueux, de redorer le blason et de promouvoir le roleplay auprès des autres joueurs!

Le roleplay, c'est d'écrire de très longs textes (les plus longs possibles) sur des forums (sur le maximum de forums possible) qui soient les plus farfelus et les plus soporitifs possible.
Encore faux... on peut très bien faire du roleplay sans écrire de longues histoires pour son personnage, bien que la pratique soit courante, et appréciée par beaucoup de rolistes. encore une fois, l'important, c'est de s'amuser, ni plus ni moins, si ça vous amuse pas d'écrire une biographie publique, ben vous écrivez un bg de 12 lignes plein de fautes... a partir du moment ou vous vous amusez... rien n'est plus important.

Il faut obligatoirement faire partie d'une guilde, et pas n'importe laquelle, pour pouvoir faire du roleplay.
Ben non, pas obligatoirement... faire partie d'une guilde, roleplay ou pas, a de nombreux avantages, mais un joueur solitaire pourra très bien develloper un roleplay complexe juste avec les rencontres fortuites que fera son personnage, même si c'est plus long et compliqué.



Précisions diverses :

les personnages méchants
jouer un personnage mauvais est parfaitement envisageable, et peut être particulièrement fun, mais demande des précautions supplémentaires... votre personnage est très vilain, et sur terre, les gens très vilains, on les aiment pas, donc, si vous rencontrez des joueurs qui ne connaissent pas le roleplay, il y a de fortes chances qu'ils pensent que vous etes vraiment méchant derrière votre écran, et ils pourraient vous attaquer verbalement ou même vous dénoncer a un game master, croyant que vous etes malpoli et désagréable juste pour embeter les autres joueurs.
Il faut donc être prudent pour jouer un méchant, ou d'une manière générale un personnage qui ne sera pas sympa aux premiers abords...
certaines personne peuvent apprécier le fait de se "défouler" en étant le plus méchant possible dans le jeu, et en se cachant derrière de pseudos raisons roleplay. C’est plus fréquent qu'on ne le crois, et c'est particulièrement désagréable... ton personnage parle a un type, et ce type se met a t'agresser (pas toujours avec talent) sans raisons particulière, et si tu fais la remarque hrp, il invoque le saint roleplay qui lui permet de dire tout ce qu'il veut. Il vaut mieux ignorer ces joueurs la. (J’ai déjà vu un matis (sur ryzom donc) me traiter de boulet parce que je n'avais pas choisi la même faction que lui... tout ça en tell, et en invoquant de fausses raisons roleplay).

Les rôles étranges
il ne faut jamais brider son imagination, et pour s'amuser, tout est bon. je vais vous donner quelques pistes de rôles un peu originaux qui peuvent apporter d'autres sensations de jeu (pour les joueurs un peu expérimentés quand même) :
les personnages un peu, ou complètement dingues sont très plaisants a jouer : maniaque névrosé schizophrène, doux dingue qui se prends pour un prophète, troubles obsessionnels compulsifs, narcissisme exacerbé, transe, délires psychotiques... c'est un peu compliqué a gérer mais c'est super fun
les personnages muets ou aveugle peuvent être sympa aussi ... les premiers ne s'exprimeront qu'avec des emotes, les seconds devront simuler la cécité.
les ermites et les philosophes, qui ont tendance a utiliser des métaphores en permanence, ou qui parlent a l'envers comme yoda peuvent être très fun a jouer...
toute l'étendu de rôles de pleutres, de trouillards et de paranoïaque peuvent être un vrai délice a explorer. Notons qu'ici, c'est doublement intéressant, car le personnage pourra évoluer du tout au tout et apprendre a gérer et à combattre ses peurs a force de vivre moultes aventures.
Les gros dragueurs (ou dragueuses hein) qui tombent amoureux de tout le monde peuvent être super super marrant, mais attention, on peut vite tomber dans la lourdeur avec ce genre de rôle... a utiliser avec parcimonie.
Ce type de rôles originaux peuvent être joué au second degré et avec beaucoup d'humour, je les conseille a ceux qui aiment bien rigoler et surtout faire rigoler

faire de l'expérience tout en faisant du roleplay
déjà, il faut savoir qu'on est pas obligé de faire du roleplay tout le temps... si vous avez envie d'aller massacrer quelques gobelins sans raisons roleplay, juste pour pexer par exemple, ben faites le, faut bien s'amuser... mais sachez qu'il est possible, avec un peu d'imagination, de trouver une raison roleplay a tout ce que vous pouvez faire dans le jeu, du craft a la chasse, des quêtes au harvestering.

Quand ça commence a dériver hrp
il arrive que lors d'une conversations agitée entre deux personnages, les choses montent d'un ton et commence a déborder hrp pour diverses raisons... la meilleure chose a faire est d'arrêter le plus tôt possible de jouer son personnage, et de s'expliquer entre joueurs adultes en tell.

Être a l'aise dans son rôle
comme dis plus haut, le but du jeu c'est de s'amuser, de ressentir des trucs, de passer de bons moments... alors si vous êtes mal a l'aise dans votre rôle, choisissez en un autre! au bout de quelque temps, normalement, vous finissez pas jouer naturellement votre rôle, par adopter des réflexes... vous finissez par être votre personnage pendant que vous jouez, et l'immersion est totale.
Si vous n'etes pas a l'aise dans votre personnage, autant arrêter... vous aviez envie de jouer un méchant, et vous vous rendez compte qu'il finit toujours par avoir des réactions de gentil? Ben soit vous refaites un personnage gentil cette fois, soit vous trouvez un moyen de "convertir" votre personnage existant, et de changer son alignement sans perdre en cohérence.
Les paroles et les actions de votre personnage doivent être naturelles et crédibles, et plus vous jouerez le même personnage, plus ce sera facile.

rendre rp une situation qui ne l'est pas

vous jouez un druide, et on vous a donné une quête d'anéantissement en masse de gentils animaux de la forets (les druides sont des protecteurs de la nature)... trouver une justification roleplay a cette quête est difficile, mais possible... on peut imaginer que les animaux de la forets deviennent trop nombreux, a cause de la raréfaction de certains prédateurs, et qu'en tant que druide responsable, vous vous devez de réguler tout ça a coup de bâton et de tempête de glace.
Laissez couler votre imagination, et vous pourrez toujours trouver une bonne raison de faire quelque chose... ça peut être tiré par les cheveux, ça peut être du dixième degré, baa c'est pas grave, l'important, c'est de s'amuser !

Le roleplay collectif
faire du roleplay tout seul, ça n'est pas possible, et les relations qui s'établiront entre les personnages iront probablement plus loin que la discussion sur la horde de gobelins décimés la semaine dernière... Créer des histoires pour son seul personnage, ça n'est que le début, vous aurez vite la possibilité de mettre en place des scénarios et des backgrounds qui toucheront plusieurs personnages, et influeront sur leur jeu. Et puis ensuite, vous pourrez créer toutes sortes d'histoires qui ne seront même plus directement rattachées aux personnages, ça peut être des histoires sur des lieux, la mythologie et les religions locales, des créatures, des objets...
a titre d'exemple, le background de ma guilde donnais une importance capitale a un endroit dans le jeu, une petite colline surmontée d'une tour, surplombant le désert. Nous avions nous même appelé cet endroit le Mont Elévation, et les membres de la guildes s'y rendaient en pèlerinage... c'étais la que s'étais passé certains événements historique capitaux de notre histoire, il fallais enlever ses bottes pour y aller. Tout ça à partir d'une simple colline insignifiante dans le jeu...

Le jargon du mmorpg
c'est un tue rp indéniable. tous les mots du genre "mob", "pex", "loot", "xp", "lol", "aq", "afk", "agro", "link", "buff", "cast", "tchat"... sont absolument hors roleplay, et brise la magie immédiatement. Le joueur peut très bien les utiliser, mais le personnage ne les connais pas (c’est comme si au travail, vous disiez a votre collègue a l’approche du patron « !! help inc agro !! », Ou encore après avoir réussi a faire marcher la photocopieuse « lol t’as vu ? J’ai pris un lvl en réparation de machines pourries ! » … ça peut être très drôle une fois, mais imaginez parler comme ça a l’oral, en permanence… oui hein, bizarre quand même…)
Voila pour mon avis. Mais j’ai déjà croisé des joueurs qui jouaient d’une façon bien particulière : ils jouent leur personnage comme si celui-ci étais conscient de faire partie d’un jeu vidéo. Et donc, le personnage peut employer toutes ces formules, puisqu’il est un personnage de jeu vidéo et qu’il en est conscient. Personnellement, j’ai du mal à comprendre l’immersion ou l’amusement qu’on peut tirer de cette façon de jouer, mais pourquoi pas ? Tout est permis après tout.

Un joueur = un roleplay. Ça fais beaucoup de roleplays ça...
Chaque joueur a sa propre façon de faire du roleplay, et il y a une multitude de styles de jeu différents, parfois très proches, parfois très différents. Ce guide présente une façon de jouer, qui (je pense) est très suffisante pour débuter, mais ensuite, votre façon de jouer pourra s'affiner et se différencier... je me répète mais n'oubliez pas : le plus important, c'est le fun! Ainsi, certains préfèrent jouer des rôles en total décalage avec l'univers dans lequel ils font évoluer leur personnage, d'autres baseront leur jeu sur l'humour (un peu façon naheulbeuk), d'autres préféreront jouer uniquement l'amour, et certains ne feront que très peu de roleplay en jeu, préférant developer leurs rôles sur les forums...
Bref, la seule obligation en roleplay, par définition, c'est de jouer un rôle, quelqu'il soit. Je rajouterais pour ma part une autre obligation, mais qui tient plus de la charte de comportement que du roleplay : jouer et laisser jouer.
Ce que je viens d'expliquer permet de comprendre la difficulté de définir, ou d'expliquer le roleplay ... c'est tellement vaste, et il y a tellement de façons différentes de jouer, que de faire tenir une telle définition en une phrase est impossible... faudrait écrire un livre la dessus (ne me regardez pas comme ça).


The final conclusion

J’espère que ce guide de jeu vous aura éclairé assez pour vous mettre au roleplay, parce que le roleplay, c'est super trop top giga cool.
Ben voila, vous savez tout ce qu'il faut savoir pour attaquer le roleplay dans un jeu vidéo maintenant, c'est le temps et l'expérience qui rendra l'interprétation plus facile, moins surjouée, plus subtile... n'hésitez pas a créer des personnages caricaturaux dans les premières parties, ils sont plus faciles a jouer et toujours divertissant
et surtout : tolérance, respect et fun! Enjoy!


Paradoxe. :wink:
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Re: Aide au Roleplay

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Sujet: Aide au Roleplay
Ashvins wrote:
Définition du roleplay selon http://www.orbzyx.com wrote: Le Role Play
Jouer un role signifie avant tout que vous jouez. Ce n’est pas vous, ce n’est pas personnel, c’est un jeu. C’est votre personnage qui vit, et c’est vous qui le faite vivre dans un jeu. L’objectif du Role Play est de s’amuser. C’est la chose à conserver en tête en tout temps pour bien jouer. Il faut considérer son plaisir mais aussi celui des autres, il ne faut pas entreprendre des actions qui sont néfastes pour le jeu. Quand vous tuez quelqu’un sans raison vous faites mal à son plaisir, si vous le menacez de le tuer, avec une bonne raison et le tuez en lui laissant une chance de s’en sortir, vous jouez. Parfois l’action la plus complexe et dangereuse est la plus intéressante, le Role Play devient une entrave à la réussite, mais le plaisir demeure, quand le jeu est fini et que les amis et ennemis parlent du bon temps qu’ils ont eus. De façon plus concrète, il y a plusieurs choses à considérer pour bien jouer.


Le Personnage
Avant toute chose, il faut que vous déterminiez ce que vous allez jouer. Le jeu de rôle implique que vous ayez un rôle. Et pour avoir un rôle il vous faut le définir. Alors vous devez créer une personnalité. Au début, il est préférable de faire quelque chose qui vous ressemble ou qui vous viennent naturellement, d’où le fait de jouer des êtres maléfiques pour les plus expérimentés mais cela sera traité plus tard. Quel type de personnalité? Renfermé? sociable? travaillant? Est-ce que votre personnage a de grandes ambitions, est-il quelqu’un de simple?
Il faut maintenant définir les origines du personnage. Donnez-lui un historique. Ne lui faites pas d’histoire incroyable, n’exagérez pas sur l’héroïsme, votre personnage commence dans la vie et un peu de réalisme est le bienvenue. Vous aviez des parents? Des frères? Des sœurs? Vous étiez en bonne relation avec eux? C'est l’enfance de votre personnage, ce qui a fait de lui ce qu’il est maintenant. Pas dans le sens de profession mais bien dans le sens de personnalité, de vision des choses.

Votre personnage est enfin là, au moment présent. Mais comment voit-il l’avenir? Quelles sont ses ambitions? Ses objectifs? Un simple, devenir le plus fort, ne suffit pas ici. Pourquoi désire-t-il devenir plus fort? Peut-être pour avoir de la sécurité? Pourquoi veut-il avoir de la sécurité? Parce qu’il rêve de voyager mais a peur des brigands? Pourquoi a-t-il peur des brigands? Parce qu’il s’est déjà fait attaquer et a failli mourir? Là! Nous commençons à avoir un peu de cohérence. Il faut faire évoluer son personnage, lui donner des objectifs et des raisons de vivre et des objectifs relatifs à son vécu. Il faut demeurer cohérent dans ses choix. Si vous vous donnez une raison mais que vous l’outrepassez (si le voyageur devient brigand) vous avez un problème de personnalité. Le Role Play ne doit pas s’ajuster pour justifier les actions mais les actions doivent s’ajuster en fonction du Role Play. Tuer quelqu’un en disant « je suis fou » est le genre de comportement à éviter.

Il faut aussi donner des caractéristiques à votre personnage, ce qui fait qu’il est unique et non pas un simple modèle moulé d’un stéréotype. Est-ce que votre personnage est gêné? Sage? Enfantin? Farceur? Stupide? Généreux? Je vous suggère de prendre quelques qualités et quelques défaut. Ne faites pas de personnage sans défaut, il n’y a rien de plus vide et sans visage, personne n’est parfait. Et conservez les mêmes, ne changez pas tout le temps, gardez la cohérence et mettez les caractéristiques en lien avec votre historique. Votre personnage est gêné parce que ses deux grands frères lui tapaient dessus et ça a démoli sa confiance en lui. Ne surmontez pas vos défauts en une nuit non plus, ce sont les bases de votre personnage, et on ne change pas ca en cinq minutes! Ne prenez pas des défauts incontournables non plus. Si vous prenez trop de contraintes vous ne pourrez plus jouer!

Maintenant, vous avez un personnage, vous êtes prêts à jouer. Maintenant vous êtes prêts à pleinement faire réagir votre personnage aux situations qui se présentent à lui. Non pas comme vous réagiriez vous-même, mais comment lui réagirais. Quand une situation se présente, pensez comment votre personnage réagirait, d’après ses caractéristiques, son historique et sa personnalité.


Système et Imaginaire
Un des grands problèmes avec le jeu est que vous êtes une personne devant un clavier qui joue à un jeu à l’écran de son ordinateur. Il y a un système établis pour le jeu, qui gère les statistiques et arrange le fonctionnement. Plus vous vous éloignerez de lui, et mieux ce sera! Une règle générale que vous devez utiliser: quand vous n'utilisez pas le système, quand la discussion aurait pus se faire en vrai, sans que personne n'ait jamais entendu parler d'Ultima Online, vous faites du bon Role Play.

Il faut éviter tous les termes qui viennent du système. Les tèrmes anglais traduisez les en parlant, et les termes évidents, trouvez leur un synonyme. Ne dites pas je suis bon en archery, dites "- je suis un habile archer". Ne dites pas j’ai une longsword dites j’ai une épée longue. Ne dites pas, "- je suis rôdeur", dites, "- je suis un homme des bois". Et surtout, évitez toute forme d’abréviation. Nous ne sommes pas sur un chat, mais dans une pièce de théatre. Soignez votre langage, Parlez de belles phrases avec de beaux mots. Cela vaut aussi pour les phrases entre crochets ou hors jeu, elles brisent le Role Play. Qu’elles soient entre crochets ou pas.

Quand la pluie tombe, vous pouvez aller vous abriter, même s’il n’y a pas de système pour être mouillé. Quand vous vous entraînez au combat et que vous vous guérissez avec des bandages, c’est possible qu’après un certain temps les bandages ne suffisent plus, que vous aillez des lésions internes. Encore une fois il n’y a aucun système pour cela mais c’est tellement plus intéressant quand vous le faites quand même. Dépassez le système avec votre imagination. C’est aussi bon pour la description de vos actions. Ne le faites pas à outrance, mais décrire quelques petites choses aide tellement à animer l’interaction.


Les Rôles Maléfiques/Bénéfiques
La chose qui est sûrement la moins bien comprise dans les jeux de rôles est sûrement le bien et le mal. Premièrement, entrez-vous bien dans la tête que de telles choses n’existent pas. Il n’y a que les Dieux qui peuvent être entièrement l’un ou l’autre. Il n’existe que l’égoïsme, l’altruisme, la générosité, l’avarice, etc... Un personnage ne peut pas être fondamentalement « maléfique ». Il sera traître, escroc ou mégalomane, mais pas "- Je tue pour le plaisir". Quelqu’un qui tue pour le plaisir n’est pas maléfique, il est psychopathe. C’est un maniaque à la tronçonneuse. Une personne « maléfique » sera en fait égoïste, laissera les gens mourir mais ne fera rien sans un potentiel de revenu, un avantage. Un brigand tue pour l’or, mais s’il a l’or pourquoi tuer? De toutes façons, le meurtre est quelque chose qui est trop souvent prise à la légère. Tuer quelqu’un est quelque chose de très grave. Personne ne fais cela par plaisir ou simplement pour une insulte. Votre personnage ne doit pas nécessairement être craint pour être « maléfique », il doit obtenir ce qu’il veut par les moyens les plus profitables. Si cela implique la manipulation, parfait. Si cela implique d’aider quelqu’un pour s’en faire un ami, parfait. Mais tuer n’apporte rien d’autre que des ennemis. Votre personnage peut répondre aux insultes autrement que par les armes. De plus, si vous commencez à vous battre pour la moindre insulte, vous avez un problème mental quelque part. Et on pourrait se demander ce qui a pus pousser quelqu’un à devenir aussi fou, si on suit la progression logique suggérée d’un historique et de motivations. Un brigand vole pourquoi? Pour l’or, parfait mais que vas t'il faire avec cet or? Une maison? Parfait mais quand il l’aura? Si vous dites "- une autre maison", vous êtes un PK qui justifie ses actions par le Role Play. Et de toutes façons, pourquoi voulez-vous une maison?

Alors voilà. Il faut se poser des questions sans cesse sur le comportement de notre personnage. Se demander les raisons qui le poussent à agir ainsi. Quand vous pourrez dire que votre personnage ne réagirais pas comme cela et énumérer les raisons vous maîtriserez bien votre personnage et ferez du bon Role Play.
┼ Sanctuary ┼ ancienne créature chaotique et à tendance destructrice, conspirateur, sociopathe, paranoïaque pour un rien. Jadis au service d’une dimension démoniaque et de retour au sein de la Légion Noire.
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