Questions d'un petit nouveau

L'endroit désigné pour parler du jeu et se présenter !
Questions et débats "techniques" dans la section Général du forum.
Romaric
Gros Nioubi
Posts: 12
Joined: 13 Jun 2010, 09:40
Discord:

Questions d'un petit nouveau

Unread post by Romaric »

Bonjour à tous et à toutes,

Je passe me présenter ici, en espérant que ce message soit à sa place.
Voilà, je suis un tout nouveau joueur de mmorpg, et après avoir f ait un tour d'horizon des grands succès du moment, j'ai finalement craqué pour DAOC. En plus, la possibilité d'incarner un personnage dans un contexte rp m'attires beaucoup. Pour le moment, mon impression est plutot mitigé, dans le sens ou j'ai croisé du très bon comme du très mauvais. Comme tout les nouveaux, je penses, je débute dans les contreforts de Midgard.
Mon premier jour, ainsi que le second, j'ai croisé deux excellent joueurs qui m'ont abordés par mp, et ont pris le role d'initateurs. M'expliquant les ficelles et le fonctionnements, j'en gardes réellement un bon souvenir. Mais il y aussi eu de nouveaux joueurs, avec lesquels j'ai passé certains moment à groupé, tous sympathiques. Le fonctionnement du jeu rentre, petit à petit.

Par contre, j'ai un petit soucis dès le troisième jour. Je ne pouvais pas sortir de la ville sans me faire tuer par un joueur. Sans exagéré, en une heure de jeu, j'ai dut me faire dézinguer une dizaines de fois, et ceux pendants trois ou quatres joueur. Sans aucune raison, ni explication. Des pj me tombent dessus, me saluent en s'inclinant, puis se mettent a plusieurs sur moi. Leurs technique est ensuite de camper autour de ma tombe, et de me dézinguer encore une fois lorsque je reviens y prier...

Ils joueraient le rôle de bandits de grand chemins,et me laisseraient une chance de survivre, comme de payaient une rançons ou je ne sais quoi, je n'aurait rien à redire, puisque cela resterait dans l'esprit du jeux.

Le cinquième jour, un pj archer me suivait sans cesse durant... peut-être 5 heures de mon jeu, attendant que je m'en prenne à une créature, pour ensuite me dégommer durant mon combat...Quand je tente de savoir pourquoi, le personnage me fait une émote de danse. Peut-être que le problème vient de moi, qui ne suis pas trop coutumier des mmorpg, mais j'en doutes. Si c'est le cas, je serais curieux que l'on m'explique là ou j'ai fait une idiotie.

Enfin, maintenant, je suis sortit des contreforts,et je me retrouves dans Midgard à proprement parler. Le monde est fascinant, et immense aussi!. Tellement que cela m'a fait arriver en retard au travail...Mais encore une fois, un petit quelque chose vient ternir ce plaisir. Lorsque je marche, très très souvent (rien que hier, une dizaine de fois), je reçoit une flèche ou une sorte de sort verdâtre qui tue mon personnage en une seconde. Je vois ensuite un joueur qui vient sur mon cadavre me dédier un émote, que je n'ai pas encore identifié. J'aimerais vraiment savoir le pourquoi du comment, sur ce coup, si quelqu'un pouvait m'éclairer.

A part ce comportement vraiment bizarre, à mon sens, j'ai une très bonne impression générale. Je suis actuellement au val de Mularn, un peut perdu par la grandeur de l'aventure.
User avatar
Damrog
Gros Bill
Posts: 260
Joined: 10 Mar 2008, 21:25
Discord:
Personnages: Zeddicus Kwyrk Aryae

Re: Questions d'un petit nouveau

Unread post by Damrog »

Salut Romaric et bienvenue sur Amté o/
Quelques précisions :
Romaric wrote:Mon premier jour, ainsi que le second, j'ai croisé deux excellent joueurs qui m'ont abordés par mp, et ont pris le role d'initateurs. M'expliquant les ficelles et le fonctionnements, j'en gardes réellement un bon souvenir.
Si tu le peux, essaie de retrouver ces fameux joueurs. Ils t'expliqueront DAoC et les particularités du serveur bien plus vite que ce que tu ne pourrais le faire par toi-même ou en surfant sur le net.
Romaric wrote:Mais il y aussi eu de nouveaux joueurs, avec lesquels j'ai passé certains moment à groupé
Juste pour infos, tous les nouveaux personnages créés sont regroupés sur ce qu'on appelle "Noobland" jusqu'au niveau 15 (les contreforts de Midgard), pas seulement les nouveaux joueurs. Pas très important cela dit.
Il n'est plus question de Midgard-Hibernia-Albion depuis un moment sur Amtenael, sauf en RvR. Il n'y a plus que le continent de Nevim (et noobland).
Romaric wrote:Par contre, j'ai un petit soucis dès le troisième jour. Je ne pouvais pas sortir de la ville sans me faire tuer par un joueur. Sans exagéré, en une heure de jeu, j'ai dut me faire dézinguer une dizaines de fois, et ceux pendants trois ou quatres joueur. Sans aucune raison, ni explication. Des pj me tombent dessus, me saluent en s'inclinant, puis se mettent a plusieurs sur moi. Leurs technique est ensuite de camper autour de ma tombe, et de me dézinguer encore une fois lorsque je reviens y prier...

Ils joueraient le rôle de bandits de grand chemins,et me laisseraient une chance de survivre, comme de payaient une rançons ou je ne sais quoi, je n'aurait rien à redire, puisque cela resterait dans l'esprit du jeux.
Ce serveur est PvP certes, mais aussi RP. Et dans pratiquement tous les cas, lorsque tu te fais tuer sans raison apparente ou en chaine par le même joueur, c'est que celui-ci n'a absolument rien à faire de la composante RP du serveur, ce qui est bien dommage.
Évite donc de trainer dans le coin tant qu'il est là et profite-en pour faire autre chose, les activités ne manquent pas ;)
(Inutile de venir prier à ta tombe lorsque tu meurs de la main d'un pj, seuls les mobs te font perdre de l'exp)
Romaric wrote:Le cinquième jour, un pj archer me suivait sans cesse durant... peut-être 5 heures de mon jeu, attendant que je m'en prenne à une créature, pour ensuite me dégommer durant mon combat...Quand je tente de savoir pourquoi, le personnage me fait une émote de danse. Peut-être que le problème vient de moi, qui ne suis pas trop coutumier des mmorpg, mais j'en doutes. Si c'est le cas, je serais curieux que l'on m'explique là ou j'ai fait une idiotie.
Encore une fois, ça ne vient pas de toi mais du joueur qui tente de faire gagner des pr (points de royaume, sorte d'exp pvp) à son personnage. Rien de RP dans tout cela. Si ça se reproduit, contacte le staff à l'aide de la commande /report texte
Romaric wrote:Je suis actuellement au val de Mularn, un peut perdu par la grandeur de l'aventure.
La connaissance des maps te viendras bien vite, ne t'inquiète pas. En attendant Mularn n'est pas trop appropriée pour les nouveaux joueurs.
Voici donc une petite map numérotée qui devrait t'aider un peu:
Image

1: Mularn, où tu te situe actuellement (tu peux utiliser un cheval du palefrenier au village nain, à l'extrême-est pour te déplacer plus rapidement)
2: Le nord de Svealand oriental, idéal pour xp à bas lvl.
3: Les égouts (il faut se téléporter dedans via une bouche d'égouts située à l'emplacement du point rouge), lieu idéal pour pex vers les lvl 30 (d'après mes souvenirs^^)
4: Hoth, capitale économique du continent. Tu y trouveras pas mal de pnj utiles et la plupart des pj. Zone safe, tu n'y risque donc rien.
5: Equoseth, ville des nouveaux personnages où se trouvent tous les entraîneurs, marchands d'équipement, feux de camps, etc.

Bon jeu o/
Magolorin
Gros Bill
Posts: 315
Joined: 11 May 2008, 15:36
Discord:

Re: Questions d'un petit nouveau

Unread post by Magolorin »

Damrog wrote:3: Les égouts (il faut se téléporter dedans via une bouche d'égouts située à l'emplacement du point rouge), lieu idéal pour pex vers les lvl 30 (d'après mes souvenirs^^)
Le PNJ téléporteur à Emblème(@ Romaric : c'est un truc de vieux ça :p) disait niveau 18-30 et je ne crois pas que ça ait changé.
L'avantage de cette zone, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de joueurs comme les emm*rdeurs que tu as croisés.
Romaric
Gros Nioubi
Posts: 12
Joined: 13 Jun 2010, 09:40
Discord:

Re: Questions d'un petit nouveau

Unread post by Romaric »

Tout d'abord, merci beaucoup Damrog pour ces informations. Elles m'ont étaient utiles, surtouts la carte. J'ai put bien explorer la zone que tu m'avait recommandé comme étant abordable pour xep à mon niveau. Je suis de plus en plus séduit par cette sorte d'ambiance sombre et dangereuse que dégage le jeu.

En tout cas Magolorin, depuis que je reste dans cette zone a l'ouest d'Equoseth, vers le camp gobelin, je n'ai pas rencontrer d'autres problèmes de...hum..comment dire, acharnement à me défoncer la tête?^^.
Merci pour vos conseils.
Raspoutine
Dieu
Posts: 665
Joined: 22 Jun 2005, 15:10
Discord:
Personnages: Forgotten

Re: Questions d'un petit nouveau

Unread post by Raspoutine »

MP pour toutes questions relatives au jeu!
Bienvenue à toi, j'espère que tu t'amuses comme tu le peux ... :p
Forgotten, Chasseur et Empenneur
Doyen du Tribunal de la Garde Pourpre
Et auparavant... Chevalier Déchu, Oréthornien, Templier de Lumière
Romaric
Gros Nioubi
Posts: 12
Joined: 13 Jun 2010, 09:40
Discord:

Re: Questions d'un petit nouveau

Unread post by Romaric »

Merci pour l'accueil, Raspoutine, et désolé de répondre tardivement, je ne vient de voir ta réponse que maintenant.

Pour tout te dire, je suis encore en phase de découverte, et comme tout, il y a des points qui me font particulièrement
apprécier ce serveur, et d'autres beaucoup moins. Pour te dire , l'autre soir, il y à de cela moins d'une semaine, un joueur (qui devait être "chevronné", a mon avis) aborde le perso de mon jeune frère, dans une sorte d'échanges roleplay. Mon frère jouant le jeux, son interlocuteur lui à offert des items pour s'équiper. Il l'a ensuite /send pour l'encourager à devellopper son personnage, et ainsi de suite.
Ce genre d'interaction rp et tout ce qu'il de plus agréable.

Maintenant, je trouve dommage que se ne soit pas une généralité. Non pas le don d'armure, mais un échange tous simple entre deux avatar qui suivent un background ou joue un role. Quand je joue le role de mon personnage, j'ai l'impression que l'on me prend pour un timbré...
Il n'y a pas deux soirs (encore une anecdote...) une joueuse me /send, alors qu'elle devait se trouver à une dizaine de mètre de moi. La teneur du send, elle me demandait en gros " pex loups?". J'ai pris sur moi d'aller la voir, et d'entamer une conversations en jouant un rôle. Après une bonne dizaine de minute de mutisme, elle me resend. Elle avait fait un effort..., elle me demandait cette fois ci: "Quel niveau, pour pex loups?".

Mon role me collant à la peau, je lui répond en /say que je suis un animiste, et qu'il elle s'en prend a la faune de cette région,
je devrais me dresser contre elle,car ma philosophie de vie et de croyance me pousse à etre en symbiose parfaite avec la nature. Devant l'absence de réponse et d'émotes de son avatar, je commence à me demander si elle ne serait pas afk, à tout hasard... mais non, rassurons-nous, car je reçoit un autre /send de sa part. Très éloquent,celui ci...je vous le résume pour le fun.
"Pas pk. Tu groupe?"

Dans le même registre, je me diriges vers un groupe de chasseur tuant des ours impunément. Le statut d'animiste me collant à la peau, je leur tient les mêmes propos, comme quoi ils ne devaient pas s'en prendre à la faune de cette zone. Bien-sûr les gars continuent leurs gavage d'xp, puis ensuite m'envoie en /say:
"Te fais pas chier à rp, c'est mort."
C'est dommage, parce que justement pratiqué le roleplay offre, selon moi, le plus d'opportunités possible en ce qui concerne un jeu comme Daoc. Toutefois, je me connecte régulièrement le soirs, et j'arrive a trouver un groupe constant de deux/trois personnes qui se prêtent au jeu, et sa, c'est un vrai plaisir. Je vais peut-être te paraitre un ovni, mais l'xp ne me tente pas trop pour le moment^^.

Il faudrait que je me renseigne sur les moyens mis a la dispositions des joueurs voulant proposaient des events, ou des sortes de petites animations axées sur le rp.

Edit: Je viens de poster une proposition de petit event, genre scénario d'un soir, dans la section idée^^.
Raspoutine
Dieu
Posts: 665
Joined: 22 Jun 2005, 15:10
Discord:
Personnages: Forgotten

Re: Questions d'un petit nouveau

Unread post by Raspoutine »

Il semblerait qu'en une semaine tu ai tout compris de l'ambiguïté du serveur :D

Ton analyse est juste, il y a deux types de joueurs, ceux qui se connectent pour "jouer un rôle" comme tu dis, et ceux qui le font pour upper leurs perso en vue du PvP.
Ce gros clivage est un problème parce qu'il divise énormément sur les avancées possibles du serveur, la politique du staff et l'orientation générale de la population.

Après c'est à tempérer, tu peux trouver un juste milieu entre les roleplayeurs purs et durs et les farmers d'XP. La plupart des joueurs font finalement des deux, du moins la population que j'ai connu, au gré de leur envie du moment. Le noyau dur des joueurs qui restent sur le serveur sont hybrides, et c'est le mieux à faire que de s'habituer à faire les deux, car l'un sans l'autre est difficilement envisageable sur Amtenael.
Tu te sentirais vite isolé si tu ne fais que tuer des mobs, car tu ne pourras pas vraiment interagir avec les autres, te trouver une guilde, t'investir dans les events du serveur (quoique). De même, le puriste du roleplay se trouvera dans le même cas mais pas pour les mêmes raisons: il est condamné à l'errance pour trouver un joueur qui voudra bien s'assoir pour discuter toute la journée avec lui, à faire les 100 pas entre Hoth et Equoseth.

En d'autres termes, tu devrais essayer le RP en pexant, c'est assez sympa aussi :p

C'est vrai que les farmers que tu as rencontré sont assez caricaturaux dans leur genre, mais c'est pas la même chose partout et heureusement. Faut aussi savoir que la population du serveur a rajeuni, que ce soit du au fait que les anciens ne jouent plus ou non c'est un fait,
l'âge du joueur lambda tournait plus autour de 16 ans que 20+ avant que je fasse une pause.

Donc c'est aussi à prendre en compte. le mieux à faire c'est de profiter à fond des moments passés avec les RPeurs, et essayer d'inciter les joueurs débutants à faire du RP lorsqu'ils ne font que pex comme des zombies. Tu l'as dit c'est un échange, et c'est pour ça que tandis que certains pourront te donner des conseils techniques d'aspects HRP du jeu, tu peux toi leur apprendre à développer l'histoire et la personnalité de leur perso.

Bref c'est une vision assez utopique, du mec en retrait qui n'est pas actuellement "sur le terrain" mais je parle en connaissance de cause vu que j'ai formé tant bien que mal de nombreux joueurs en leur apprenant à "jouer leur personnage" au sens roleplay du terme. (phrase dénué de tout égocentrisme, je précise juste que je connais le problème étant responsable du RP de la guilde des Adorateurs)

Mp moi ton pseudo IG, je risque de revenir d'ici peu, et ça me ferait plaisir de jouer avec toi, dans les deux sens du terme :)
Forgotten, Chasseur et Empenneur
Doyen du Tribunal de la Garde Pourpre
Et auparavant... Chevalier Déchu, Oréthornien, Templier de Lumière
Post Reply