A mort les noobs !

L'endroit désigné pour parler du jeu et se présenter !
Questions et débats "techniques" dans la section Général du forum.
Thorgor
Maître Absolu
Posts: 2021
Joined: 25 Feb 2005, 06:51
Discord:

A mort les noobs !

Unread post by Thorgor »

Bonsoir. Les newbies sont une plaie depuis la nuit des temps mais ce n'est pas le vrai sujet de ce post :fou:

En fait, je veux parler des contreforts de Midgard, la zone réservée aux niveaux de 0 à 20, plus communément appelée noobland.

Sur le papier, un espace dédié aux bas level, donc aux débutants, c'est une très bonne idée. Je trouve bizarre de couper ces joueurs du reste du serveur, mais il s'agit d'un choix stratégique sur lequel le staff ne reviendra sans doute pas.

En revanche, je ne suis pas le seul à penser que le mapping de cette zone n'est pas adapté aux bas levels, et très inférieur au reste du serveur. C'est un comble vu que c'est souvent sur cette map qu'un nouvel arrivant va décider de rester ou non.

Voici quelques uns des reproches que je lui adresserais :

- Une zone trop grande ! On passe beaucoup trop de temps à marcher, et on joue moins ensemble qu'on le pourrait.

- Des spots épars, qui mélangent plusieurs niveaux. Qu'on soit un newbie complet ou un vieux briscard qui monte son trentième perso, on apprécie bien davantage une suite évolutive de spots compacts.

- Des spots compacts cette fois, mais très difficiles d'accès pour certaines classes : les spongifoïdes notamment, sur lesquels un perso corps-à-corps ne manquera pas de mourir une paire de fois. C'est pourtant le farm le plus rentable du coin. Ne me parlez pas de challenge, d'évidence ce n'est pas ce qui est recherché pour un spot 10-15.

- Des quêtes mal fichues, qui sont finalement moins rentables que l'XP simple...

* Celles de la garde, tu te retrouves à tuer du vert pour une récompense dérisoire (c'est lié aux spots qui mélangent plusieurs level).
* La quête de sortie, qui fait faire des allers-retours idiots, mais surtout oblige à attendre bêtement le repop des bandits vu qu'au niveau 15, la plupart ne lâchent plus l'item nécessaire. Au vu de ses différentes étapes, la quête s'avère bien plus pertinente au niveau 10 qu'au niveau 15, mais après on patiente encore 5 niveaux. Et les vrais noobs ne le savent pas. C'est illogique.

- L'absence de vrais loots, qui fait qu'à l'arrivée sur Nevim, on est toujours à poil.

- Au final, on va plus vite entre 15 et 30 qu'entre 1 et 15. Un comble.

Je trouve ça d'autant plus dommage qu'on a vite fait de comparer avec feu les zones bas level de l'ancienne map. Ainsi les alentours de Midgard, par exemple, correspondaient à tout ce qu'on attend de ce genre d'endroit : plein de petits spots, des loots qui permettent de commencer à s'équiper, des quêtes bêtes mais efficaces, le tout dans un périmètre très restreint.


Votre avis ?
HdM
Ashaar
Dieu
Posts: 614
Joined: 06 Sep 2008, 17:24
Discord:

Re: A mort les noobs !

Unread post by Ashaar »

De ce que j'avais compris cette zone était une sorte de "démo" d'Amtenael pour les nouveaux joueurs.

Bon après c'est sûr que le nouveau joueur justement, bah là il se dit systématiquement "Mais wtf c'est quoi ce serveur d'handicapés ?! On peut même pas up lvl 2 ... quoi ? y'avait une quête ? ha bon ? ça fait environs 43 min que j'tourne là ... "

J'suis d'accord avec toi sur tous les points :

- Les quêtes sont nazes (courir, courir ... c'est Daoc pas Grand Turismo), pompeuses, et ne rapportent vraiment rien (hormis celle des spongifoïdes)

- Les spots sont trop limités, pour certains lvl ils sont presque inexistants / introuvables pour le premier venu

- Les seuls loot qu'on peut voir sont généralement useless, ils spam l'inventaire comme pas permis pour des conneries qui se vendent 0 pc, faire des armes / armures le plus passe partout possible (voire des bijoux avec quelques resists cac fin j'sais pas y'a pas à réfléchir 2h) qual 90+ ça serait vraiment utile et apprécié

- La zone fermée aux hauts lvl, ça avait son charme de voir des lvl 50 pour un noob se balader à côté de nous, nous aider etc ...


Je comprends pas cette manie ici où changement rime souvent avec contraintes supplémentaires. C'est dingue quand même cette capacité à avoir flingué tous les lvl 15- juste avec une zone extrêmement mal conçue et dont le but n'est clair que pour celui qui l'a créé. C'est Daoc, c'est un mmorpg, faut que ça reste simple surtout à bas lvl quoi, pourquoi s'emmerder avec des crétin qui veulent un vin de prune à 15 bornes ou encore le fait de devoir tuer 10 cerfs (v'la la taille du spot, deux mecs et tu la fais pas) pour s'échapper de cette prison.

M'est avis que le mappeur qui s'est occupé de ça n'a jamais été joueur sur Daoc (un vrai joueur, pas celui qui se co tous les 30 févriers) et / ou ne connait absolument pas le jeu (que ce soit dans le fait de pve / up une classe, le stuff comment ça marche ce qui est utile à qui où et quand etc

Résultat de la zone : Faut le faire pour rendre les premiers moment d'un jeu si désagréables
Image
ReVeNaNt
Maître Absolu
Posts: 1168
Joined: 01 Nov 2004, 00:54
Discord:
Contact:

Re: A mort les noobs !

Unread post by ReVeNaNt »

Le plus aberrant dans cette histoire est le choix 'du staff' d'isoler les nouveaux de la sorte.

On s'étonne après de voir leurs comportements une fois qu'ils sont lâchés en liberté.

Pas mal d'anciens avaient pour habitude de former les arrivants à leur manière, de leur inculquer quelques notions de roleplay, de leur donner envie de s'intégrer en incarnant un personnage un minimum développé etc.

Ça jouait aussi un rôle déterminant pour les guildes, étant donné que certaines d'entre-elles refilaient parfois des quêtes aux débutants. Une manière fun et vivante de les faire interagir avec elles. Puis les débarqués voyaient les conflits entre les grosses pointures du serveur, c'était animé, et du coup ça leur donnait envie d'intégrer à leur tour le mécanisme. Là on peut dire qu'avec quelques engrenages en moins, ça ne fonctionne plus vraiment.

Bon ok, ça ne se passait pas toujours comme ça, je caricature, mais je pense que dans le fond vous êtes d'accord avec moi. (Je m'adresse particulièrement aux vieux fossiles comme Vang, Bjoral, Poule, Uzah, et quelques autres.)

Cela dit, j'ai comme l'impression qu'une fois de plus je parle tout seul. Mais ce n'est pas grave, j'ai l'habitude avec toujours les mêmes têtes de mule qui ne se remettent jamais en question. ^ ^

Edit pour Nienel : Je n'ai cité personne en particulier, à toi de voir si tu es dans le collimateur. (Et oui ça m'arrive de me remettre en question, quoi que tu penses. ^^)
Last edited by ReVeNaNt on 22 Mar 2010, 14:59, edited 2 times in total.
┼ Sanctuary ┼ ancienne créature chaotique et à tendance destructrice, conspirateur, sociopathe, paranoïaque pour un rien. Jadis au service d’une dimension démoniaque et de retour au sein de la Légion Noire.
Nienel
Padawan
Posts: 57
Joined: 02 Jun 2009, 10:49
Discord:

Re: A mort les noobs !

Unread post by Nienel »

Pour ma part j'ai trouvé cette nouvelle zone intéressante, de nombreuses quêtes permettent d'avancer les premiers niveaux qui sont généralement fastidieux.

Vous dites ne pas trouver les quêtes, pourtant elles sont assez faciles à repérer via le gros machin jaune qui tourne au dessus des PNJ qui ont besoin d'aide. Ensuite pour le déroulement, il suffit de lire les informations données (Les quêtes sont assez variées tout de même)

Le fait que la zone soit fermée est surtout pour éviter que les petits malins évitent de prendre un avatar encore protégé pour jouer aux dieux vivants sur terre ainsi que de "protéger" les nouveaux arrivants des brutes sanguinaires (même si il en reste quelques unes).
Malheureusement c'est vrai que du coup, les guildes ou les joueurs expérimentés, ne peuvent pas interagir directement avec ces nouveaux joueurs.

En ce qui concerne l'équipement, j'avoue qu'il manque un peu d'objets cependant on peut obtenir tous les types d'armure (avec des bonus intéressants) ainsi que quelques autres objets utiles pour débuter.

Maintenant c'est vrai, je ne suis qu'une pitoyable asservie de la tyrannie staffeuse et je ne me remets pas en question (le faites vous vous?) :twisted:
Image
User avatar
Ashvins
Gros Bill
Posts: 250
Joined: 12 Oct 2008, 16:38
Discord:
Contact:

Re: A mort les noobs !

Unread post by Ashvins »

Il y a quelques items intéressants tout de même (Tissu Salvyn avec bonus toa par exemple).
Mais c'est sûr que ça manque de mobs bleu au level 1 pour alterner à la quête, et de mobs sur certains spots (comme les bandits qui loot l'item de quête pour sortir).

C'est sûr c'est à améliorer. Et les quêtes à simplifier un peu maybe.

Mais pour ce qui est de la zone en elle-même, c'est surtout pratique vis à vis des fpk qui étaient légion à bas level (par des hauts levels). Là ils se tuent entre eux, ils ont au moins la possibilité de se défendre, mais contre des 30+ c'est même pas la peine (cf. tentes rouges, drakes et autres spots ou tu te faisais fpk en chaine). Alors oui ça réduit un peu les interactions avec le reste du serveur, mais à mon humble avis ça vaut le coups pour une progression et un début de jeu plus "au calme".

On pourrait aussi donner le choix de rejoindre Nevim plus rapidement avec une quête alternative (d'orientation evil par ex.) simplifiée mais donnant moins d'xp, pour ceux qui préfèrent monter sur Nevim.
-GMA- : Gentil Animateur Motivé
Proposez-moi des animations, le brainstorming c'est mauvais pour mon imagination...
Ashaar
Dieu
Posts: 614
Joined: 06 Sep 2008, 17:24
Discord:

Re: A mort les noobs !

Unread post by Ashaar »

Fpk ou pas, honnêtement, ça créait de l'animation au moins :?

C'est vrai que si un jour on avait vu des guildes good sur ce serveur, ils auraient pu entre autre assurer ce rôle.

Je trouve ça dommage de tout fermer, via des script / code / mapping, ce que les joueurs pourraient régler simplement d'eux même. Couper l'auto gestion ça conduit un peu à ce qu'on peut observer actuellement du serveur Ig : assistance, légumes, zombiland quoi.

Prochain stade, le safe immun quand on est en pve :roll:
Image
Thorgor
Maître Absolu
Posts: 2021
Joined: 25 Feb 2005, 06:51
Discord:

Re: A mort les noobs !

Unread post by Thorgor »

Même si je suis plus sensible aux arguments en faveur de l'ouverture de la zone qu'à ceux du camp adverse, remarquez que mon post parlait surtout du mapping de ladite zone <o>
Le point capital c'est ça :

Code: Select all

Au final, on va plus vite entre 15 et 30 qu'entre 1 et 15. Un comble.
C'est peut-être un poil exagéré mais pas loin de la vérité. Et puis, on oublie aussi les buffs violets sur des level 2 qui étaient fréquents et aidaient pas mal, ou les gentilles donations des items en surplus... A mon sens ça vaut bien les abus qu'il pouvait y avoir :p


Au passage, quel est le statut roleplay de cet endroit ? Et ces mystérieux farboks qui, du haut de leur level 10, ravagent continuellement le pauvre fort des guerriers sorciers... Kézako ?
HdM
Celinas
Gros Bill
Posts: 300
Joined: 30 Jun 2008, 11:59
Discord:

Re: A mort les noobs !

Unread post by Celinas »

J'aimai bien l'idée , mais c'est vraiment vraiment mal fichu actuellement , des fois je me dis au lieu de tourner sur névim après un truc a faire , j'irai bien roll telle ou telle classe que je n'ai pas (je switch souvent de royaume en rvr) puis a chaque fois je me dis , pff c'est vrai va falloir passer a noobland je vais encore prendre 10 plombes a sortir de se calvaire et vraiment je ne pense pas que cette zone attire le moindre joueur mais l'inverse mais alors vraiment l'inverse , y a qu'a voir le graphe depuis la nouvelle map , bon c'est pas tous les maux de la populace mais ça influe très certainement pour la renouveler.
Le moment au ça coince c'est surtout après le niveau 5 :/ et le donjon il est un peu trop abusé pour pouvoir dire de pouvoir i pex , a moins d'avoir genre un groupe de 5 avec heal/buffs/cc/deal , enfin je pense que c'est juste un endroit sur lequel + d'attention devrai être porté niveau maping , les 15 premiers niveau doive pas être la plus grosse galère de toute la pex quand on vois tous ce qui a pour se PL en dehors de cette zone je comprend vraiment pas.
Nienel
Padawan
Posts: 57
Joined: 02 Jun 2009, 10:49
Discord:

Re: A mort les noobs !

Unread post by Nienel »

Vous avez du mal à monter niveau 15? Oo

Lors de mes passages dans cette zone j'ai trouvé au contraire que ça allait plus rapidement qu'avant (J'ai encore en souvenir le up des 5 premiers niveaux sur Avalon que je trouvais plus que fastidieuse).

Pour information je suis toujours montée seule et sans feu de camp ce qui devrait être la plus lente manière de progresser, malgré cela la sortie était aisée et relativement rapide. J'en conclue donc qu'avec des feux de camp le passage du niveau 1 à 15 doit quand même être rapide (avec les différentes quêtes, les regens et éventuellement les groupes)
Image
Thorgor
Maître Absolu
Posts: 2021
Joined: 25 Feb 2005, 06:51
Discord:

Re: A mort les noobs !

Unread post by Thorgor »

Bon, d'accord, de toute façon le staff est fainéant et tyrannique et les joueurs font rien qu'à se plaindre gratuitement et à se pourrir le jeu :}

N'empêche, les quelques ajustements à la marge mentionnés par Ashvins et toi seront bienvenus ;)

Keep up
HdM
Nienel
Padawan
Posts: 57
Joined: 02 Jun 2009, 10:49
Discord:

Re: A mort les noobs !

Unread post by Nienel »

Non un joueur se plaint par nature, je joue et je me plains parfois, cependant en ce qui concerne la zone de départ, en tant que joueuse, je ne la trouve pas si horrible que ça.

Ce n'est pas parce que l'on est pas du même avis que la discussion doit cesser, si la diplomatie ou les négociations suivaient ce principe l'humanité aurait disparu depuis un certain temps.

Je suis certaine que les mappeurs suivent ce post attentivement et s'empresseront de corriger ce qui ne va pas.

Et au passage on parle souvent de la tyrannie des GM mais trop peu à mon sens de celle des joueurs et elle est bien plus importante que vous ne semblez l'imaginer.
Image
Ottor
Petit level
Posts: 43
Joined: 16 Dec 2009, 23:33
Discord:

Re: A mort les noobs !

Unread post by Ottor »

La zone débutant a été mise en place suite à des réclamations diverses et variées des joueurs pour les protéger des FPKs en boucle. Elle n'est pas sortie de notre esprit par hasard, il s'agit du fruit d'une longue réflexion, réponse à un problème qui avait pris beaucoup d'importance (à peu près 80% des réclamations des joueurs en /report). Depuis sa mise en place la quantité de FPK sur des bas niveaux a en effet énormément diminué.



Après avoir essayé d'y monter une dizaine de personnages différents, voilà quel est mon avis de joueur sur cette zone.

Positif :
:arrow: Avant tout on y monte rapidement au niveau 15 (4h en moyenne en solo ou en groupe) contre 9h en solo sur Avallon.
:arrow: Le nombre important de quêtes.
:arrow: Les quêtes présentent l'avantage d'être faisables plusieurs fois en même temps (je ne sais pas si c'était prévu ou pas) et donc offre beaucoup d'expérience et d'argent. De plus elles sont nombreuses et réussissent à innover un peu par rapport au sempiternel "monster bashing".
:arrow: Les nombreux marchands permettent de s'équiper facilement et compense l'absence de loots vraiment intéressants.
:arrow: L'ambiance entre joueurs y est plus saine que sur le reste du serveur. On commence tous dans la même guilde, au même endroit, avec le même objectif. On n'hésite pas à offrir ses buffs pour aider les autres joueurs et les nouveaux trouvent facilement réponse à leurs questions au contact des anciens.

Négatif :
:arrow: Le fait que la zone ne soit pas intégralement sans pvp. Il y a toujours des malins qui restent après leur niveau 15 pour pouvoir FPK les autres, puis je ne vois pas l'intérêt de faire une zone à part pour protéger les débutants si c'est pour leur permettre de pouvoir s'entretuer.
:arrow: L'intégration de cette zone dans le BG du serveur et le Role Play en général qu'on ne comprend pas vraiment. Ca manque de PNJ pour expliquer tout ça.
:arrow: L'absence d'une présentation du serveur et de l'histoire du serveur aux nouveaux arrivants (se recoupe avec le point au dessus). C'est vraiment dommage et je pense que cette zone ne peut pas donner envie aux joueurs des rester sur le serveur si elle ne les y introduit pas.
:arrow: La taille de la zone qui est trop grande et finalement mal utilisée. Il suffit de faire quelques quêtes pour arriver au niveau 10 et ensuite d'enchainer celle des spongifoïdes pour arriver au niveau 15. On ne sort donc pratiquement pas du village de départ, uniquement pour terminer la quête de sortie et sortir.
:arrow: Le donjon trop difficile pour un groupe (même complet).
:arrow: L'absence d'alternatives aux quêtes en terme de monstres. J'entends par là que pour certains niveaux il est impossible de faire de l'expérience convenablement sans passer par une quête, les monstres pour ces niveaux n'existant pas.
:arrow: La quantité d'argent qu'on s'y fait (en moyenne 1,5pp voir 2pp si je n'achète pas d'équipement, ça peut aller jusqu'à 4 ou 5), totalement disproportionné pour un lvl 15.



Voilà en gros ce que j'en pense. Pour que cette zone soit améliorée suivant vos envies, il nous faut des choses claires et précises quant à vos attentes dans cette zone (ce qu'avait commencé à faire Thorgor il me semble et ce que je viens de faire à l'instant).

Il est important que vous soulignez les points négatifs, mais aussi les points positifs de cette zone, que nous puissions voir quelles sont vos attentes.



Pour terminer je dirais que supprimer cette zone est une solution, celle de la facilité pour nous, le staff. C'est aussi passer à côté de certains points positifs que j'ai cité plus haut (dont un en particulier) qui pour moi justifie largement l'existence de cette zone. A nous donc de savoir les mettre en avant et de corriger ou améliorer les points négatifs avec votre aide à travers vos remarques clairement formulées.
Thorgor
Maître Absolu
Posts: 2021
Joined: 25 Feb 2005, 06:51
Discord:

Re: A mort les noobs !

Unread post by Thorgor »

Désolé si ça fait pisse-vinaigre, mais je plussoie vigoureusement les points négatifs, sans doute mieux appréhendés et synthétisés que je ne l'ai fait (bon, la question du PvP ne me semble pas primordiale, ça met dans le bain... Après osef un peu, il y a le /duel pour ceux qui veulent tester)

Sauf un :
La quantité d'argent qu'on s'y fait (en moyenne 1,5pp voir 2pp si je n'achète pas d'équipement, ça peut aller jusqu'à 4 ou 5), totalement disproportionné pour un lvl 15.
Vous avez l'air d'être plusieurs dans le staff à le penser, alors je veux bien le croire, mais j'ai du mal à comprendre comment nous avons bien pu jouer sur la même map... Vraiment. Pareil pour ce qui est du temps de leveling d'un perso (surtout comparé à Avalon o_O 9h ? Mais avec des siestes à chaque mob ? ¤_¤).

Donc, histoire de pouvoir argumenter en toute bonne foi, je m'en vais créer un reroll-type, dans les conditions d'un arrivant, en faisant les quêtes et en essayant tous les spots avec application. A plus tard :mrgreen:

(PS : ce n'était pas un réquisitoire contre la zone en elle-même et un appel à sa suppression, désolé si ça a été compris comme ça)
HdM
Shazy
Petit Bill
Posts: 120
Joined: 28 Aug 2008, 23:29
Discord:

Re: A mort les noobs !

Unread post by Shazy »

Oué a mort nazerh !
Sorc 6L
Celinas
Gros Bill
Posts: 300
Joined: 30 Jun 2008, 11:59
Discord:

Re: A mort les noobs !

Unread post by Celinas »

C'est pas nazer c'est Poule ça :D et oui il est particulièrement lent a noobland :P !
Post Reply