Redécoupage des guildes ?

L'endroit désigné pour parler du jeu et se présenter !
Questions et débats "techniques" dans la section Général du forum.
Dama
Maître Absolu
Posts: 1555
Joined: 09 Nov 2004, 20:57
Discord:

Unread post by Dama »

Je pense justement que la question des emblèmes et l'organisation interne hrp d'une guilde entre ses joueurs ne peut pas suivre cette refonte des guildes.

Que ce soit des mésententes entre membres, des visions plus ou moins strictes ou différentes du roleplay, des rapports entre membres, de l'entraide, du fairplay, etc. Autant d'éléments qui peuvent créer la zizanie au sein d'une guilde (qui est en gros un canal de discussion commun et une interdiction de se taper hors /duel).

De l'expérience de l'alliance composée des Och-Sda-Odc, j'en ai gardé de très bon souvenirs mais aussi un souvenir que sur la fin, des tensions sont apparues suite à des questions de fairplay ou d'attitudes, et d'effets boule de neige (on soutient ses potes, même s'ils peuvent avoir tort, on est plus tenté de croire un type qu'on connait mieux, qu'on voit plus souvent -> cercle vicieux de la zizanie). Alors j'ose même pas imaginer si les trois guildes avaient été fusionnées, ça aurait été le boxon total.

D'où le fait que des alliances sont préférables à des fusions, plus flexibles. Et ça permet d'avoir plus d'emblèmes différents.
Elnyra
Dieu
Posts: 597
Joined: 04 Sep 2005, 21:40
Discord:

Unread post by Elnyra »

C'est simplement le fait qu'une fusion pure et dure, ça a un aspect plus défintif. Ce qui est pas une mauvaise chose, quand on veut vraiment faire changer les choses. Mais comme le dit Dama, la cohabitation est peut-être pas toujours facile ...
Si on joue le jeu des alliances, il faut vraiment que tout le monde suive. Sinon, ça fera une "réforme" useless de plus.
Image
Gjana Dunkelzwerg, Guerrière => à la retraite <=
" On joue avec les autres, pas contre eux ! " - © Thorgor
Anathorne
Maître Absolu
Posts: 1677
Joined: 18 Aug 2004, 19:37
Discord:
Personnages: Anathorne

Unread post by Anathorne »

On fait toujours les choses quand on à pas le choix de faire autrement.
La stratégie est la science de l’emploi du temps et de l’espace. Je suis, pour mon compte, moins avare de l’espace que du temps : pour l’espace, nous pouvons toujours le regagner. Le temps perdu, jamais.
Thorgor
Maître Absolu
Posts: 2021
Joined: 25 Feb 2005, 06:51
Discord:

Unread post by Thorgor »

Ce qu'on construit les chefs actuellement au sein des guildes n'a jamais garanti leur pérennité, ni leur capacité à créer de l'animation et de l'interaction. On en a des tonnes de preuves.

Après, se limiter au jeu des alliances, ben pareil, on voit bien que ça n'a qu'une efficacité très limitée même si en théorie c'est ce qui garantit la richesse d'un univers roleplay. Ce dont parle Irena, c'est tout de même d'un bon gros coup de balai.
Seriez-vous, vous chefs de guilde ou simples membres, prêts à abandonner votre guilde, s'il s'agissait d'un mouvement général ?
Putain, oui. \o/

Ensuite si je capte bien l'idée qui est quand même assez lourdement expliquée ( :P ), c'est qu'on se coordonne tous ensemble, d'abord sur ce qu'on veut comme système de guildes et ensuite, que ceux qui se chargent d'une de ces guildes la bâtissent en coopération avec les autres pour que les résultats soient garantis compatibles.

Pourquoi pas, ça oblige effectivement à faire des compromis sur le RP et le déroulement IG des opérations, mais osef : c'est un excellent substitut à l'absence de bases roleplay du serveur. Et puis les compromis sur le RP, c'est courant, suffit de voir comment s'est passé l'Har Rouge. (taunt - si vous êtes malins, vous rebondissez pas :redface: )

Maintenant c'est parti pour le jeu des citations.
Dama wrote:Si les guildes étaient si inintéressantes et bloquées que ça, il y aurait plein de demandes de création, hors rien nada zéro.
Ouais mais non. Si elles étaient intéressantes, elles interagiraient, et les joueurs guilderaient comme à l'époque. Perso et bien que je sois un gros idéaliste, même si j'avais une idée-de-la-mort qui tue actuellement, je chercherais pas à créer une guilde pour la voir s'ajouter aux existantes et servir autant à rien que les autres.
Anathorne wrote:Apres si on est attaché à son roleplay, on pourra toujours le retrouver dans un ensemble plus grand et cohérent.
Toutafay. Le roleplay quoi qu'on en dise, est foncièrement individuel. En ça l'idée de guildes râtissant large doit être approfondie. C'est ce que tu avais essayé de faire avec les Oréthorniens à un moment il me semble, en insistant sur le fait qu'il s'agissait d'un peuple où les luttes de pouvoir intestines, les divergences d'opinion et de comportements étaient bienvenues. Mais c'est super compliqué, quand même. Un gros travail de BG et "d'assistance au roleplay" sera nécessaire.
Anathorne wrote:Ce qui serait bien aussi ce serait de pouvoir incruster les emblemes indépendement des guildes. Ca permettrait de garder une identification.
Harpango wrote:Par exemple, Empire possède des bonus sur Avalon mais malus sur Atlantis. Rebelles peuvent KOS les gens de l'Empire sur Atlantis. Etc etc etc.
Ptêtre bien que ce serait cool, mais si c'est une condition à une refonte des guildes on peut oublier tout de suite. Déjà, faut que ce soit possible techniquement, et c'est inclure le staff dans un truc qui devrait pouvoir être à la seule initiative des joueurs.

D'où mon accord aussi là dessus :
Dama wrote:Ces groupes il faut les définir, tout en s'assurant que leur contrôle et orientations ne seront pas l'exclusivité des GMs.
Ensuite effectivement, la formule Nzradienne est pas forcément la meilleure. Déjà, c'est reléguer l'Empire au rang de "pouvoir par défaut", qui serait éclipsé par une intense activité des guildes. J'irais pas jusqu'à dire que ce serait déjà bien mieux que ce qu'il est actuellement, mais j'imagine que tant qu'à tout remettre à zéro, autant lui donner un rôle beaucoup plus crucial et moins consensuel.

Là l'idée d'Adetrem, bien qu'elle me fasse furieusement penser à Star Wars, fait sens : l'Empire, la dissidence, et le "peuple". Mais le peuple, ce serait qui ? Tout le monde y serait par défaut ? Faut pas y compter une seconde, ça ferait juste un cc avec plein de monde et les trois quarts des gens s'en contenteraient.

Après, il ressort du débat que le principal obstacle ce sont les incompatibilités d'ego et les autosatisfactions débordantes.
Personnellement j'en ai rien à taper de devoir jouer un simple soldat, voire un paysan, dans une guilde qui poutre et qui se bouge, parce que c'est surtout cet aspect là qui importe. Faut savoir admettre que d'autres que soi dirigent mieux, sont meilleurs rôlistes et savent mieux concilier les personnalités, et leur laisser la place. Ce que je ferai pour ma part, contribuer à créer le BG de départ me suffirait.

C'est d'ailleurs ce qui a motivé le nombre avancé :
Nzrad wrote: la répartition par styles de jeu et par affinités entre joueurs
Effectivement avec six factions en tout, on doit commencer à avoir un éventail suffisant pour que tout le monde y trouve son compte. Maintenant le découpage est pas forcément idéal. Comme dit Elnyra, une guilde magouilleuse il peut n'y en avoir qu'une seule, tout dépend. Tel que je l'ai vu, c'était pour qu'au final chacune des deux influence une des deux grosses guildes et lui donne des atouts bien distincts, une religion etc. C'est bien vu. Mais une seule guilde qui mélangerait les styles [ MdD / INS / AdO / EdL? ] et tirerait autant intérêt de l'un que de l'autre pourrait en effet suffire.

Ah, et le coup des grandes compagnies, ouais, ouais, ouais, ouais ! AI-HDM-CD (et même LN, si on met de côté la religion) devraient pouvoir ne faire qu'une seule et même guilde. Faut juste que le roleplay soit moins obtus et plus pragmatique qu'il ne l'est pour le moment, en d'autres termes : que les autres jouent le jeu. Si ça se faisait au Moyen-Âge, avec les rois qui finançaient et collaboraient avec des bandes de brigands bien qu'elles pillent leurs terres en temps de paix, y a pas de raison que ça puisse pas se faire sur Amté.

N'en reste pas moins que si on a autant de guildes aujourd'hui, c'est parce que les joueurs ont leur groupe de pote et n'ont pas envie de se retrouver avec d'autres. Et réduire le nombre de guildes, ça améliorera pas le schmilblick.

Voilà, j'ai pas vraiment d'inspiration sur un découpage plus optimal, mais je plussoie carrément l'idée et j'espère avoir contribué à l'aiguiller.


Harpango wrote:Tout ça pour dire que je te plussoie Nazerad
Rofl. Je sais qu'on brouille bien les pistes, mais toi quand même... 8)
HdM
User avatar
Berzerok
Maître Absolu
Posts: 1162
Joined: 10 Nov 2006, 20:56
Discord:

Unread post by Berzerok »

N'en reste pas moins que si on a autant de guildes aujourd'hui, c'est parce que les joueurs ont leur groupe de pote et n'ont pas envie de se retrouver avec d'autres
Je pense surtout qu'ils guildent car le BG guilde les interessent ,et qu'ensuite l'ambiance cc guilde est bonne .Du coup ce n'est pas qu'ils n'aiment pas se retrouver avec d'autres,c'est juste qu'ils ont peur de + y perdre qu'à y gagner.
Par exemple ,être dans une guilde plutot PvE/RP ,se retrouver allié à une autre PvP/RP et du coup se retrouver mélé à des combats qui à la base ne l'interesse pas.

De plus c'est un exemple qui explique le nombre de non guildés important . (A part le fait que UP 50 est une corvée et qu'on s'amuse quasi + à recreer un perso :P)

Perso si y a plus la place pour une guilde axée RP/PvE ...
Eh oui ,n'oubliez pas que y a un certain nombre de joueurs 'non roxxors' 'non hyper stuffés' ,qui se contre-foutent du GvG ,PvP et qui se demanderont ou est leur place (hors non-guildage) si c'est tout les fans de baston qui décideront de l'avenir du serveur.(se barreront si pas déjà fait )

Le RP important sur Amtenael ?
Trouvez des idées qui le mettrons en valeur ... plus que le basique GvG .
Le RvR est mort , pourquoi le GvG devrait il faire mieux? Surtout qu'on doit lui fixer des régles minimales qu'à la longue personne ne suivra plus .
(Qui respecte les régles du serveur ,que tout le monde est sensé suivre hein?)



Vous voulez du radical ?

Déguilder tout le monde .

Creer de nouvelles guildes associés aux royaumes hib mid alb.

Faire de hib,mid,alb des zones independantes niveau PvE et protégées du PvP,histoire de pouvoir up 45 peinard dessus .

Supprimer Gwyddeneau et Caldey.Faire de la map Avalon l'endroit ou se concentre les désirs de GvG (avec conquête de territoires),et les mobs qui permettront aux lvl 45 de finir leur perso.(sportif incertain et interessant non?)

Rien changer niveau Hy Brazil,le reserver au loots les plus interessants.
Faire d'Atlantis un enfer : tout perso mort d'un royaume se verra tp dans une des parties adverse atlante .(faudra y mettre quelques mobs pour pimenter l'affaire).

ETC,ETC ...
Le Père Blaise :
En voilà une bonne chose, faisons la liste des cons, et puis ça me donnera l'occasion de gratter du papier.
Ashaar
Dieu
Posts: 614
Joined: 06 Sep 2008, 17:24
Discord:

Unread post by Ashaar »

:lol:

Sérieusement Berzerok, tu fais quoi sur Daoc ?

C'est un peu le mmorpg le plus axé pvp et complet à ce niveau :roll:

Le pve n'enchante personne, pas même toi vu comme t'as ralé sur l'xp et les drop l'autre jour.

J'ai l'impression que tu t'ennuies trop ici, que tu sais pas ce que tu veux, bref que t'es pas tombé sur le bon jeu pour toi :?
Thorgor
Maître Absolu
Posts: 2021
Joined: 25 Feb 2005, 06:51
Discord:

Unread post by Thorgor »

Sérieux à chaque fois que tu postes ces derniers temps, tu t'enfonces dans le n'importe quoi.

Une guilde PvE, ça ne devrait pas exister, dans ce cas là tu fais pas une guilde. Tu te mets en dehors du système GvG, de l'interaction avec les autres guildes, de l'apport de ta guilde à l'univers dans lequel elle évolue, et en tant que guilde, ben tu n'as pas le droit :P .
La seule guilde "pacifique" et orientée PvE qui puisse exister, c'est une guilde de marchands, et alors tu fais aussi du craft, et tu axes vraiment ton RP là dessus, et tu assures au niveau de l'activité. Autrement, go delete.

Par ailleurs, stop détourner le sujet, toi tu parles d'un changement radical(ement pourri) dans le HRP mais qui n'a rien à voir avec les guildes, alors que là il s'agit d'un truc intéressant, si les chefs de guilde arrivent à travailler de conserve.

Qui plus est, relis ce qui a été dit, le problème de "ceux qui ne veulent pas PvP ni prendre part à l'activité GvG" est bien pris en compte. C'est juste pas si simple.
HdM
Harpango
Dieu
Posts: 611
Joined: 16 Jun 2005, 16:25
Discord:
Personnages: Skolvane.

Unread post by Harpango »

Je trouve que ce serait très beau si c'était un projet strictement entre joueurs. Mais malheureusement, ça serait intéragir sans l'univers. On a besoin des GMs comme représentant de l'univers pour montrer que l'on fait des choses concrètes (surtout avec le mappage).
C'est un peu les MJs dans une partie de JdR sur table, ils sont indispensables. =P
Donc non, ils ne doivent pas avoir les pleins pouvoirs sur ces factions, mais oui, ils doivent y participer en accord avec les chefs des nouvelles guildes, en une sorte de modérateurs.

Et quand à l'idée du peuple, ça serait la base neutre, qui ne bénéficierait d'aucun avantage ni d'inconvénient, mais vivant sur des terres occupées par l'Empire ou les Rebelles, seraient dépendants des décisions de ceux-ci. D'où l'envi qu'auraient les joueurs de choisir leur faction, si jamais ils sont trop brimés par exemple.
De plus, si j'ai mis en avant ce genre de faction, c'est bien parce que je trouve que ça nous permet de sortir du schéma evil/good, sachant que les intérêts de l'Empire comme des Rebelles seraient evil/good en fonction du point de vue des joueurs, de leurs factions, etc.
En tout cas, vu le nombre de joueurs, 3 factions semblent être le maximum. Ca permet de garder un éventail de choix appréciables sans toutefois disséminer les joueurs.
Lyra
Maître Absolu
Posts: 1498
Joined: 16 Feb 2006, 21:38
Discord:

Unread post by Lyra »

Btw rien n'empêche les divergences de points de vue voir l'animosité entre certains joueurs d'une même faction (ou d'une même guilde oO). Ca c'est toujours vu et ca ce verra toujours. A partir du moment ou le but final est le même, deux personnages totalement opposé peuvent s'entendrent. Comme on dit, "l'ennemi de mon ennemi est mon ami .... de temps à autres."
Le système des factions je suis pour. Trois factions grand max, comme le disait Ade. Une evil/good, une good/evil (tout est relatif le bien et le mal sur amté c'est très surfait.) et une berzerok/pve pour les amateurs d'oblivion o/.
٩(●̮̮̃•̃)۶ PiNk KrEw` ٩(●̮̮̃•̃)۶
Members: Selketh, Inil, Lucinda.
User avatar
Darkpepper
Maître Absolu
Posts: 2986
Joined: 02 Dec 2004, 05:01
Discord:

Unread post by Darkpepper »

Hohé...

En même temps les guildes vous en faites bien ce que vous voulez ...
Si un mec a une guilde qui prie les cochons et qui a pour but d'annihiler tous les blaireaux démoniaques d'Avalon, ainsi soit il, je vais pas m'en réveiller la nuit

Je ne sais pas ce qu'en pense l'investigateur de ce topic mais... Time to vote?
Image
Administrateur. IG : Darkpepper || Règles du serveur/Backgrounds/Linux Mint/Ubuntu
Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" du forum avant de multiplier les topics.
Stagar
Maître Absolu
Posts: 1065
Joined: 06 Mar 2005, 21:08
Discord:

Unread post by Stagar »

+1 Harpango
WoW - Ner'zhul:
Tonakai, démoniste à la retraite

War - Hellebron:
Sharn, prêtre des runes
Harpango
Dieu
Posts: 611
Joined: 16 Jun 2005, 16:25
Discord:
Personnages: Skolvane.

Unread post by Harpango »

Darkpepper wrote:Hohé...

En même temps les guildes vous en faites bien ce que vous voulez ...
Si un mec a une guilde qui prie les cochons et qui a pour but d'annihiler tous les blaireaux démoniaques d'Avalon, ainsi soit il, je vais pas m'en réveiller la nuit

Je ne sais pas ce qu'en pense l'investigateur de ce topic mais... Time to vote?
De la part de l'admin almighty, j'aurai espéré une réponse plus engagée dans le sujet. Avec le point de vue de tout ça qu'à le staff. Vu que ça reste LEUR serveur.
Mais si vous vous en foutez, bah tant pis. =)

Par contre pour le vote...C'est une blague j'espère ? Il n'y a eu ici que des ébauches d'idées, rien de bien finalisé. Faire un vote maintenant ne rimerait à rien, il faudrait déjà tomber sur des idées approfondies. Histoire de pas faire n'importe quoi.

Et un sondage...On sait ce que ça vaut. Ce serait bien mieux de tomber sur un consentement mutuel.
Entre les chefs de guildes.
Entre les joueurs avec le staff.

Ici les sondages ont jamais vraiment eu d'impact, sauf pour appliquer des trucs qui ont été changés 2 jours après (cf les horaires du rvr) donc il a été maintes fois prouvé qu'ils n'étaient pas représentatifs.

Vous l'aurez compris, je prône une action qui se fasse de concert entre le staff et les joueurs, spécialement les chefs de guildes ici. Tout bonnement parce que ça me semble le seul moyen de vraiment faire bouger les choses...

Donc les chefs de guilde actuels ont exprimé leur pdv, ça serait bien que le staff s'implique un peu dans ce projet qui à -j'exagère je sais- le but de révolutionner -oui je vais trop loin- Amtenaël !

PS : Stagar je t'aime. Up pour un threesome ? =')
Nzrad
Gros Bill
Posts: 264
Joined: 04 Dec 2007, 17:00
Discord:

Unread post by Nzrad »

Avant de soumettre à un vote et que le staff dépose sur ses ouailles son tout-puissant consentement, il me semble que ce serait bien d'arriver à un accord au moins sur les grandes lignes du bazar, là comme dit Ade on en est à un embryon de débat. Peut-être que ça ne dépassera pas ce stade, peut-être que les autres chefs de guilde ne réagiront pas (là on a eu quoi ? 4 guildes représentées ?), auquel cas on interprètera ça au choix comme de l'indifférence ou comme un refus, quoi qu'il en soit il sera probablement inutile d'aller plus loin... ^^

Cela étant dit, il y a un truc qui me fait tiquer : certes, pour l'instant les guildes on en fait ce qu'on veut, ça s'est bien vu. Mais avec une telle révolution des guildes sur Amté, qui se ferait nécessairement au prix d'efforts parfois douloureux, faut qu'il soit bien clair pour tout le monde et en particulier le staff que ce ne sera plus le cas !
Et si on ràz tout par nous-mêmes dans l'allégresse (ou dans la contrition), et que la semaine d'après on voit pop une guilde Inish-reborn qui foutrait tout par terre, vous aurez un paquet de suicides sur la conscience.

(là je suis même pas certain qu'il soit judicieux d'éditer le post principal, enfin je relis bien tout, puis après je vois si j'ai quelque chose à y ajouter, et puis wait and see x))
ex-obsédé sexuel
User avatar
Lyta
Petit Bill
Posts: 132
Joined: 14 Oct 2008, 19:30
Discord:

Unread post by Lyta »

Plusieurs choses intéressantes sont abordés dans ce topic, et les réponses qui en découlent.Il apparait clair a bon nombre, que certaines guildes n'ont plus leurs places, qu'elles n'affichent plus leurs rôles de façon concrète etc (Harpango l'explique bien).
La réponse logique serait de réformer le système des guildes.Logique n'est il pas? Alors une purge totale ?
Pour moi, ce serait simplement assumer que les joueurs eux mêmes parviennent pas pour quelques raisons a aller de l'avant, passer a autre chose.Et donc, on se remettrait a l'action des gm pour arranger l'affaire.

Mais voila, si on a besoin d'une aide extérieur pour faire , ce qui logiquement se fait avec le temps c'est avant tout signe d'une impuissance, d'un ennuis redondant etc . La solution ? Selon moi, rendre plus précaire la survie d'une guilde, ce n'est pas tant le nombre qui importe en premier lieu, mais le fait qu'aucune guilde ne 'vit réellement'.
J'entends par là, une sorte de sélection naturelle des guildes, de par des luttes entre elles plus profondes qu'un texte rp sur forum.

En ce sens, rendre les interaction plus importantes entre les guildes, par le biais de gvg, de pression ig de quelques manières quelle soit ; c'est assurer un système de guilde sain et pas forcément basé sur du manichéisme a 3 balles ou un possible plan de guilde. Seul celui qui demeure sera le bon dans l'instant, mais il n'y a pas de modèle pour les guildes (gentil/méchant/neutre ou je ne sais quoi) qui soit meilleur!
Ce que l'on pourrait reprocher au système actuel des guildes serait de ne pas être assez ouvert, voué a une certaine expansion de chaque guilde qui engendre un conflit producteur de divertissement et de débouché rp et créatrice.

La majorité des joueurs ont donc peur, a mon sens , soit d'un conflit avec d'autres qui serait pourtant une réponse. Ou bien (et en plus) personne n'a confiance en l'étendue potentiel de ses actes.Hormis quelques actes , qui ont par ailleurs suscité une réaction quasi immédiate (bonne ou mauvaise, y réagir suffit), on se retrouve avec un vide d'entreprise personnelle ou de la part des guildes.
Voila ce que j'en pense, le problème est plus large, et prendre un à un chaque facette de celui si c'est se compliquer la tache.Le seul élément possible de la part du staff serait de valoriser les tentatives inédite, en rupture avec cette monotone situation de paix, ou du moins les rendre possible ;)

(Vous aurez compris que je suis contre une purge totale, mais une reforme des possibles de guilde et individuel, et une réaction de la part des joueurs.A trop se dire que le rp n'existe plus blabla on parvient a ne plus même le rendre possible.
Post Reply