Redécoupage des guildes ?

L'endroit désigné pour parler du jeu et se présenter !
Questions et débats "techniques" dans la section Général du forum.
Nzrad
Gros Bill
Posts: 264
Joined: 04 Dec 2007, 17:00
Discord:

Redécoupage des guildes ?

Unread post by Nzrad »

1]

Les guildes sont des piliers naturels d'un jeu de rôle, et d'un MMORPG. Sur Amtenaël elles ne remplissent plus ce rôle, et beaucoup de joueurs ont choisi d'être leur propre poutre (Image), résultat : on s'amuse moins, pour rester poli.

La "grande purge" fut un flop complet, au final il reste toujours bien trop de guildes, et certaines sont toujours aussi mortes qu'elles l'étaient avant. Les guildes encore actives, par ailleurs, ont manifestement du mal à jouer ensemble.
Ces derniers temps, on entend beaucoup de plaidoyers en faveur d'un changement radical, mais il ne peut pas venir (que) du staff.
Inutile de chercher très loin : pour qu'il y ait une justice, la seule purge envisageable doit être complète et sans exception aucune, et en accord avec l'ensemble des rangs 0 (au moins).
Ceci dans le but, bien entendu, de repartir sur des bases propres, équilibrées et fructueuses.

La première question à poser est donc : seriez-vous, vous chefs de guilde ou simples membres, prêts à abandonner votre guilde, s'il s'agissait d'un mouvement général ?

(je ne mets pas de sondage et c'est volontaire, pour ceux qui en auraient la brillante idée je pense qu'il vaut mieux attendre un peu)




:fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou:




2]

Si remise à zéro il y avait, il est entendu qu'elle n'aurait aucun sens en reprenant ensuite le système actuel, inflationniste et incohérent.
Non, il faudrait s'organiser pour mettre ensemble au point un cahier des charges global, que les groupes porteurs de projets s'aviseraient ensuite de respecter.

D'abord, le nombre.
Tel que je le vois, 5 guildes en plus de l'empire me semble pas mal. Ce n'est pas énorme, mais assez pour que la répartition par styles de jeu et par affinités entre joueurs soit viable. Et ça permet à l'empire de jouer le rôle de plaque tournante régulatrice auquel il aspire.

Le découpage sur la base du mauvais / neutre / bon peut être efficace, mais il est limité et la plupart l'a mis au placard depuis belle lurette ; tout au plus peut-il être une inspiration.
Les guildes exclusives, fondées sur le royaume, la race ou autre sont à proscrire. Non pas qu'elles soient inintéressantes, loin de là, mais la population actuelle du serveur, ainsi qu'une configuration basée sur un nombre de factions restreint, ne les autorise pas.
Il faut d'autre part, dans la mesure du possible, pouvoir verser les guildes actuelles dans les nouvelles, de manière à garder une certaine continuité dans le RP, même si certains compromis devront nécessairement être réalisés.

En partant sur cinq guildes, on pourrait donc avoir :

- 2 grosses guildes, "complètes", dans le sens où elles auraient une armée, une classe dirigeante et seraient en mesure de gouverner des territoires, ce qui serait leur fonction première ; de fait elles auraient aussi vocation à intégrer le "bas-peuple", tout en le laissant vaquer à ses occupations*.
L'opposition entre les deux, outre la conquête de territoires, pourrait être basée sur le mode de gouvernance (dictatorial / démocratique, féodal / despotique...), la culture, les priorités politiques (ordre, éducation, liberté, morale...) et la religion (voir plus bas)

- 1 guilde moyenne à l'image des grandes compagnies que la France connut durant le Haut Moyen-Âge : foncièrement mercenaires mais politiquement influençables (donc susceptibles de prendre parti d'elles-mêmes). En temps de paix, elle se livrerait au brigandage, au pillage et vivrait sur le dos de la population*.

- 2 guildes réduites qui auraient pour vocation de guider et d'influencer les pouvoirs en place (donc, les 2 grosses guildes et l'Empire). Là on peut imaginer des oppositions très marquées sur les méthodes, qui seraient encore renforcées si elles avaient pour rôle de porter une religion ou du moins une philosophie : pour prendre un exemple, les Francs-Maçons et l'Opus Dei. On y trouverait donc pêle-mêle des penseurs, des savants, des diplomates, des assassins, des corrupteurs... Dun côté un cercle plus bisounours, très individualisé, de l'autre une secte hiérarchisée et machiavélique.

* il s'agit ici de faire en sorte que les non-guildés soient réduits à leur portion congrue, et que le choix de l'indépendance se fasse en connaissance de cause. Mais que néanmoins, on puisse appartenir à une guilde sans être partie-prenante de ses activités (rang 7, sans emblème par exemple).


Enfin, un système digne de ce nom et la bonne ambiance générale gagneraient vraiment à généraliser la règle HRP du "pas de reroll dans une autre guilde, sauf dérogation".


Si le débat est constructif, j'éditerai ce topic pour rendre compte de son avancée dans les parties 1 & 2.
Last edited by Nzrad on 13 Oct 2008, 16:12, edited 5 times in total.
User avatar
asen
Dieu
Posts: 646
Joined: 11 Sep 2006, 17:20
Discord:

non guildé

Unread post by asen »

Peut être que les non guildés ne le sont pas car ils ont peur de se faire chain par des collectionneurs de sang :lol:

Ou alors vous avez telement crié que vous êtes les plus forts qu'ils sont résigné. :twisted:
Last edited by asen on 13 Oct 2008, 15:41, edited 1 time in total.
Défenseurs du Royaume et de l'Eglise d'Albion - Non Nobis Domine, Non Nobis, Sed Nomini Tuo Da Gloriam
Odc inside
[Aion[Asen]Vidar]
Nzrad
Gros Bill
Posts: 264
Joined: 04 Dec 2007, 17:00
Discord:

Unread post by Nzrad »

Toi, tu n'as rien lu. 8)


edit : alors j'enlève ma signature du premier post, ça évitera qu'on transforme ce qui se veut être un débat constructif et aspirant à l'intérêt général en taunts rageux ;)

edit 2 : mais l'idée c'est justement de relancer le GvG, et de rendre les guildes plus intéressantes ^_^ C'est peut-être pas la bonne formule hein, mais c'est mieux de dire pourquoi :)
A part ça la question numéro 1 concerne uniquement ceux qui ont guilde... La partie 2 en revanche, si les non-guildés pensent qu'avec des guildes plus intéressantes ils seraient susceptibles de guilder, alors ils ont leur mot à dire !!
Last edited by Nzrad on 13 Oct 2008, 15:51, edited 3 times in total.
ex-obsédé sexuel
User avatar
asen
Dieu
Posts: 646
Joined: 11 Sep 2006, 17:20
Discord:

.

Unread post by asen »

ou pas.
Défenseurs du Royaume et de l'Eglise d'Albion - Non Nobis Domine, Non Nobis, Sed Nomini Tuo Da Gloriam
Odc inside
[Aion[Asen]Vidar]
zorbano
Petit Bill
Posts: 136
Joined: 05 Oct 2007, 19:17
Discord:

Unread post by zorbano »

Ou alors les non-guildés trouvent les guildes inintéressantes et que réduire le nombre ne fera que les pousser à rester sans guilde
Roddz
Maître Absolu
Posts: 1621
Joined: 25 Jun 2007, 13:32
Discord:
Contact:

Re: non guildé

Unread post by Roddz »

Je sais que ça à presque rien à voir mais je complète ^^
asen wrote:Peut être que les non guildés ne le sont pas car ils ont peur de se faire chain par des collectionneurs de sang :lol:

Ou alors vous avez telement crié que vous êtes les plus forts qu'ils sont résigné. :twisted:
Bah il faut surtout que les guildes apportent quelque chose au joueur.

Exemple si le système GvG est en route, il faut être guildé pour y participer :D

Je suis un fan à GvG :roll:
ImageImage
Dama
Maître Absolu
Posts: 1555
Joined: 09 Nov 2004, 20:57
Discord:

Unread post by Dama »

Pas de panique Nzard, les petits hommes en blanc vont arriver pour t'emmener... pas de panique. :D
(tu délire, ce serait la mort même de tout ce qui a pu être construit par et au sein des guildes, et donc une fuite de joueurs... Si les guildes étaient si inintéressantes et bloquées que ça, il y aurait plein de demandes de création, hors rien nada zéro.)

Edit : quoique, tu soulève un point intéressant, bien que récurant, le manque de liens et de rapports entre les guildes. Ne vaut-il pas mieux une diversité de guildes (de 7 à 15) mais qui s'allient, et se font la guerre, interagissent, dans le plus grand des foutoirs face (et avec) l'Empire ?

Ce qu'il faut, c'est rassembler des guildes en alliance, pour qu'elles aient un poids important, et non les dissoudre en quelques-une (= perte de richesse et de diversité d'emblème comme de roleplay). Ca demande juste quelques compromis dans les objectifs roleplay à court-terme de ces guildes qui peuvent s'opposer les uns aux autres, tout en leur ouvrant des possibilités plus grandes à plus long terme de par leur puissance établie.

Pour exemple, les Ins et les Ln ont de nombreux points communs et des intérêts liés, de même que les Tenebrarums et les Hdm qui se ressemblent en pas mal de points (relative neutralité, indépendance), ou encore les Odc et les Oré qui peuvent être au final assez complémentaires (pouvoir féodal - religion), les Cdm et TDL, les Mdd et Cd (recherche du boxon, les uns pour l'or, les autres pour leurs secrets intérêts)...

C'est par le danger d'un groupe puissant qu'on peut faire s'allier un autre groupe. Face à la menace, les gens ont d'avantage tendance à oublier leurs querelles pour penser à leur survie.

Bref, techniquement, le système d'alliance offre une plus grande flexibilité et diversité que le système de guilde pur. Quitte à créer des liens roleplay (délégation de pouvoirs, culture qui va en se mélangeant, valeurs proches...) entre les guildes alliées ainsi que des accords hrp (droit de regard sur les membres guildés, sur le fonctionnement, etc.)
Un peu à l'image des Ins-ID.
Last edited by Dama on 13 Oct 2008, 16:35, edited 2 times in total.
troubadour
Gros Bill
Posts: 308
Joined: 20 Apr 2007, 21:08
Discord:

^^

Unread post by troubadour »

parceque c'est peus etre plus dur pour l'acceptation et le manque de joueur pour en faire une de viable (si c'est pour dire chouette suis rang 0 mais tous seul^^)
User avatar
Darkpepper
Maître Absolu
Posts: 2986
Joined: 02 Dec 2004, 05:01
Discord:

Unread post by Darkpepper »

Encore une fois, et tout comme l'idée de la purge TOTALE (guilde mob perso etc) la théorie est excellente...
... La pratique est infaisable.

Certes, la purge des guildes à eu pour résultat d'en faire sauter que quelques unes et ce n'étais pas forcément suffisant pour arriver a relancer le moteur. Mais diverses choses sont a prendre en compte ici.
-Purger la totalité des guildes c'est "détruire" le travail de tous les chefs de guilde. Et a mon avis, la moitié n'arrive pas à envisager cette perspective.
-Prôner le monoguildage est quelque chose que je n'aime pas. Une guilde peut imposer cette regle, mais la totalité des guildes.... Non, ça me semble invariablement malsaint.
Image
Administrateur. IG : Darkpepper || Règles du serveur/Backgrounds/Linux Mint/Ubuntu
Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" du forum avant de multiplier les topics.
Nzrad
Gros Bill
Posts: 264
Joined: 04 Dec 2007, 17:00
Discord:

Unread post by Nzrad »

-Purger la totalité des guildes c'est "détruire" le travail de tous les chefs de guilde. Et a mon avis, la moitié n'arrive pas à envisager cette perspective.
C'est bien à eux que je pose la question =) Mais comme je le dis, je pense que le travail en question peut justement fournir de la matière à ces hypothétiques nouvelles guildes ! Faut de la bonne volonté, c'est sûr.
-Prôner le monoguildage est quelque chose que je n'aime pas. Une guilde peut imposer cette regle, mais la totalité des guildes.... Non, ça me semble invariablement malsaint.
Oui ok, mais c'était une petite touche en plus, qui ne concerne pas le fond du débat ^^


Sinon, le jeu des alliances a d'autant plus d'impact quand les guildes sont moins nombreuses et ont une identité / un rôle bien défini, à mon sens.
ex-obsédé sexuel
Anathorne
Maître Absolu
Posts: 1677
Joined: 18 Aug 2004, 19:37
Discord:
Personnages: Anathorne

Unread post by Anathorne »

Totalement pour.
Les guildes sont bien trop nombreuses.
On divise on divise et on perd du poid.
Je serai totalement pour la supression de certaines guildes. Et si il faut renoncer à la mienne pour construire avec d'autres joueurs une plus importante.. Pourquoi pas.

Je pense qu'en cet instant tout le monde devrait montrer l'exemple, et savoir que sacrifier certaines choses permet plus tard d'en obtenir de nouvelles.

Apres si on est attaché à son roleplay, on pourra toujours le retrouver dans un ensemble plus grand et cohérent.
La stratégie est la science de l’emploi du temps et de l’espace. Je suis, pour mon compte, moins avare de l’espace que du temps : pour l’espace, nous pouvons toujours le regagner. Le temps perdu, jamais.
Harpango
Dieu
Posts: 611
Joined: 16 Jun 2005, 16:25
Discord:
Personnages: Skolvane.

Unread post by Harpango »

Ca fait 4 ans que les guildes tentent d'imposer leur système. Alors oui elles ont fait des trucs sympas (genre la LN) et possèdent tous pour la plupart un BG très développé.
Mais finalement, on note une augmentation et précision du BG qui se fait en parallèle de la baisse des joueurs. Ce qui est assez gênant en soi, on se retrouve avec des guildes qui possèdent autant de super-officier que de simples membres. Pas très crédibles.

Une purge des guildes, qu'importe le travail fait dessus, c'est qu'un jeu hein, peut être envisageable selon moi si ça va dans l'intérêt du serveur.

Je peux prendre plusieurs exemples. (désolé d'avance si je parle sans savoir o/)
Le cas des INS, avec apparemment un BG magnifiquement développé (que je n'ai pas lu, trop la flemme, je l'avoue). Impact IG, en dehors des interactions internes à la guilde : Presque inexistant comparé à la grandeur de ce BG.
Ou sinon le cas des Croisés. Eux aussi semble posséder une structure (et BG) de guilde assez impressionant. Mais vu qu'ils sont pas beaucoup IG, on se retrouve avec une déséquilibrage des forces internes (autant d'officier sup' que de péons). De même pour leur impact IG...Quasi inexistant.

Alors oui vous allez me dire que y'a eu des réunions de guildes..Wahou, je qualifie pas le blabla qui mène à rien de concret d'utile IG, ayant un impact. =D

Alors foque auffe ces guildes qui ont fait leur temps, place au changement ! Ca marche pas de toute façon, ça a été prouvé tellement de fois dans le passé.

Pour en venir à ton point 2, nzrad, je trouve l'idée des factions plus qu'intéressantes.
Des factions non pas basées sur le vieux système D&D avec Evil/Good/Neutral qui est, selon moi, en vigueur sur Amtenaël quoi qu'on dise, avec les Evil pour les LNs et co, les Good pour les Orés, les Neutral pour les Hdm (qui vont dans le camps qui peut buter le plus de monde =P).
Mais basées sur des "groupes" plus ou moins distincts, peu nombreux si peu de joueurs, brassant large pour réussir à englober une majorité des joueurs.
MOI, JE, PERSONNELLEMENT, verrai bien un groupe Empire par exemple, un groupe Commercants/citoyens(non guildé) et un groupe Indépendantiste/Rebelle. Mais c'est à travailler hein, avec des subdivisions par exemple.
Chaque faction aurait ses avantages et inconvénients. Par exemple, Empire possède des bonus sur Avalon mais malus sur Atlantis. Rebelles peuvent KOS les gens de l'Empire sur Atlantis. Etc etc etc.
Ca permettrait une interaction de 3 groupes -après ça fait trop- bien distincts d'avoir des raisons de s'affronter, s'aider, et j'en passe.
Ces factions remplaceront évidemment les guildes existantes qui seraient tous purgées, pas de favoritisme, on refait tout entièrement ou on refait rien. =)
Bref c'est que l'ébauche d'une idée personnelle qui est, je l'espère, pas HS. Tout ça pour dire que je te plussoie Nazerad.

Et pour ces chefs de guilde, s'ils arrivent pas à redresser les problèmes actuels, bah c'est qu'il faut chercher une autre solution qu'on leur impose.
Vaut mieux avoir un serveur vivant mais qui ne satisfait pas quelques anciens joueurs ? Ou un serveur mort mais avec des guildes aux BG super développés ?

En tout cas il est certain qu'il faille faire quelque chose vis-à-vis de ces guildes qui sont censées être le moteur du serveur.

Enfin je voudrai finir en remercier le gentil modo anonyme -évidemment- qui a lock le post section idée, sans aucune raison explicite -quelle surprise-, preuve d'un autoritarisme et d'un autisme assez navrant mais bon, on s'y habitue !
Dama
Maître Absolu
Posts: 1555
Joined: 09 Nov 2004, 20:57
Discord:

Unread post by Dama »

Si les anciennes guildes, groupes, idéaux, cultures, revendications, emblèmes peuvent se retrouver dans ces gros groupes, pourquoi pas.

Exemple pour ma guilde, je verrai très bien l'Odc au sein d'un Empire, d'un royaume, bien que nous essayons actuellement de développer parallèlement à l'aspect militiare et religieux, un pouvoir civil, un gouvernement de royaume à Albion (mais bon Albion c'est désert, donc forcément ça ne marque que les gens qui y passent régulièrement ou s'y intéressent).

Et quoi de plus pratique (techniquement en jeu) que le système d'alliance pour cela ? Cela permet une plus grande diversité d'emblèmes, et donc de sous-groupes à des royaumes/gros groupes englobant plusieurs guildes tels que Hibernia, Midgard et Albion sur les off, ou l'Empire, les rebelles, et les neutres de la vision d'Harpango...

En pratique, cela demande de gros évènements/changements roleplay en jeu, des super puissances apparents et prenant sous leur aile les guildes actuelles.
Ca peut être le développement de l'Empire et de pouvoirs adverses en réaction.
Ou encore un nouvelle distorsion temporelle nous envoyant dans un espace-temps où s'affrontent à notre arrivée plusieurs camps.

Bref, l'idée globale c'est que les guildes doivent être coordonnées par des groupes plus importants, plus stables, et ayant plus d'attaches avec le mapping, le BG... Ces groupes il faut les définir, tout en s'assurant que leur contrôle et orientations ne seront pas l'exclusivité des GMs.
Elnyra
Dieu
Posts: 597
Joined: 04 Sep 2005, 21:40
Discord:

Unread post by Elnyra »

Franchement, même si ça peut être dur de faire "passer la pillule", une refonte des guildes pourrait qu'amener du mieux à Amtenael.
Un point qui me semble crucial cependant, c'est de garder un sorte de "suivit", de conséquences logiques par rapport à ce qui s'est déjà passé, dans la refonte des guildes. Qu'on comprenne - par ex - que la guilde <Machin> c'est les OdC et les Orés qui ont fusionné. Pas que ce soit des trucs qui popent n'importe comment à partir de rien.

Peut-être que la proposition de nouvelles guildes de Nzrad (un Empire, deux guildes "territoriales", deux magouilleurs, etc) me semble peut-être pas tout à fait au point, mais ça pourrait être décidé entre les joueurs. (Une guilde de magouilleurs puissante me semblerait suffisante, par exemple, surtout si elle s'allie avec les mercenaires).

J'aime beaucoup aussi l'idée d'Harpango sur le fait que des guildes aient des malus/bonus suivants ou elles se trouvent. Rien de le fait que de risque de se faire KOS quand on va au mauvais endroit, ou que des vrais gardes attaquent les méchants qui tuent les gentils (simplifions, caricaturons :roll:), bah ça roxerait fortement.
... Pour autant que tout le monde joue le jeu, et le comprenne.


Par contre, si les guildes deviennent plus importantes niveau nombre, il faut que tout le monde se rende compte que le niveau d'implication RP (et de compréhension du RP) sera différent d'un joueur à l'autre. Alors les généralisations "Bidule m'a FPK, alors tous les <Machin> c'est des HRP", faudra les relativiser.
Mais j'ose espérer que les chefs de ces nouvelles grosses guildes - si nouvelles grosses guildes il y a - arriveront à passer par dessus ça, au vu de leur expérience. :)



Edit : gros +1 à Dama.
Bref, l'idée globale c'est que les guildes doivent être coordonnées par des groupes plus importants, plus stables, et ayant plus d'attaches avec le mapping, le BG... Ces groupes il faut les définir, tout en s'assurant que leur contrôle et orientations ne seront pas l'exclusivité des GMs.
Image
Gjana Dunkelzwerg, Guerrière => à la retraite <=
" On joue avec les autres, pas contre eux ! " - © Thorgor
Anathorne
Maître Absolu
Posts: 1677
Joined: 18 Aug 2004, 19:37
Discord:
Personnages: Anathorne

Unread post by Anathorne »

On peut toujours trouver un arrengement.
Comme actuellement, y'à un rapprochement Oré/Odc, avec la conversion de certains Oréthorniens au culte du dieu unique.
On peut imaginer dans un grand ensemble que les deux guildes reprennent certains aspects propre à elles.
Les Orés sont commercants, ont une culture, une langue, ils aiment l'élevage et tout le bordel..
Les Odc sont religieux, un peu fanatique sur les bords et pouraient tres bien composer un clergé.
Tu peux tres bien faire la part des choses,une partie qui jouerait le peuple, la noblesse, l'armée laic, et le contrepouvoir qui serait la religion, son inquisition,ses templiers...
Non seulement les effectifs sont plus que doublé ( le nombre attire le nombre ) et le rp ce veut plus large avec plus de possibilité.
On peut imaginer la justice du clergé s'opposer à la justice de la noblesse, l'adoublement des chevaliers sous les yeux du suzerain et de l'église et tout le bordel..

Non sérieuresement je ne suis pas contre.
Si tout le monde joue le jeu, je le ferai également.
Ce qui serait bien aussi ce serait de pouvoir incruster les emblemes indépendement des guildes. Ca permettrait de garder une identification.
Enfin, apres le reste ce sont des détails.
La stratégie est la science de l’emploi du temps et de l’espace. Je suis, pour mon compte, moins avare de l’espace que du temps : pour l’espace, nous pouvons toujours le regagner. Le temps perdu, jamais.
Post Reply