[Reflexion/débat]Le PvE sur Amtenael, pourquoi?

L'endroit désigné pour parler du jeu et se présenter !
Questions et débats "techniques" dans la section Général du forum.
Valar
Maître Absolu
Posts: 1436
Joined: 07 Nov 2004, 20:49
Discord:

Unread post by Valar »

Bon là comme ça petite idée pour faciliter le côté stuff, dites ce que vous en pensez.

-Dans un premier temps faut aller buter un dragon (ou un mob de ce genre), faisable à deux FG, qui loot par exemple 16 écailles de dragon (ou du sang ou n'importe quoi, s'pa vraiment important)

-Ensuite on va voir un PNJ, on lui file notre écaille et il nous donne un bijoux avec de très bonnes stats, qui permettent de se SC facilement.
(Exemple de bijoux: Bague avec +20% resists * 4, Bracelet avec +10% melee dommage etc...)
Des objets très puissant qui permettent de se stuff rapidement.

Les points positifs selon moi:
-On garde le côté PvE, oui forcement pour se SC de cette façon faut aller kill 6 fois le dragon, avec un double full groupe à chaque fois.
-On garde le côté craft, ça ne concerne que les bijoux, faudra toujours des armures craftés, et compléter les bonus manquants avec un arcaniste, puis ajouter les procs avec un alchimiste.
-C'est relativement rapide, ça fait 6 sorties organisées.
-C'est pas frustrant, on est sur d'avoir son item à chaque fois, on perd pas son temps.

C'est une sortie PvE sans prise de tête et qui peut se faire dans la bonne ambiance, on côtoie pas mal de (nouvelles) personnes, il n'y a pas de jalousie sur les loots...
Pour diversifier on peut imaginer un boss différent pour chaque type de bijoux.
(Forcément le mob aurait un gros timer, du genre 6h, pas qu'il soit sur-farm)

Qu'est-ce que vous en pensez?
Gilamos
Maître Absolu
Posts: 1375
Joined: 04 May 2007, 21:23
Discord:
Contact:

Unread post by Gilamos »

C'est pas mal comme idée mais trouver deux fulle grp c'est moin facile ca
Image
Roddz
Maître Absolu
Posts: 1621
Joined: 25 Jun 2007, 13:32
Discord:
Contact:

Unread post by Roddz »

Gilamos wrote:C'est pas mal comme idée mais trouver deux fulle grp c'est moin facile ca
C'est ce genre de chose qui amène les joueurs..
Et deux fg, pas de problème pour ce genre de chose.
ImageImage
Valar
Maître Absolu
Posts: 1436
Joined: 07 Nov 2004, 20:49
Discord:

Unread post by Valar »

Oui, si on s'y prend un peu à l'avance, réunir 16 personnes assurés de passer un bon moment et de repartir avec un bon item, c'est vraiment facile.
Et c'est comme ça que je conçois le PvE, absolument pas comme il est développé actuellement.
User avatar
Berzerok
Maître Absolu
Posts: 1162
Joined: 10 Nov 2006, 20:56
Discord:

Unread post by Berzerok »

L'île du Cimetière (quête des cristaux),si elle est toujours mappée ,serait un bon endroit il me semble.
Le Père Blaise :
En voilà une bonne chose, faisons la liste des cons, et puis ça me donnera l'occasion de gratter du papier.
baristote
Dieu
Posts: 588
Joined: 28 Mar 2005, 12:15
Discord:
Personnages: daoc

Unread post by baristote »

Après avoir un peu exploré les nouveautés de la Maj, j'ai realisé un truc:

La seule chose qui se rapproche de ce qu'on voulait, c'est la quête des demembreurs.

Tout le reste c'est du poison, et ça tuera Amtenael, qui devient de plus en plus pourri.

J'ai pas envie de loot encore 10 semaines pour restuff mes persos.
Donc bientôt même le PvP en carton sera merdique, et le random noob qui sait pas jouer pourra me 5 shot avec ses kikou bonus.

J'ai fait l'erreur d'échanger ma izni contre une cape de merde qui à défoncé ma sc.

J'ai fait l'erreur de camper un nouveau coffre qui m'a filer de la merde.

J'ai fait l'erreur de visiter un donjon pour retrouver des pnJ qui parlent pas.

J'ai perdu des heures et des heures à explorer des trucs useless ou pas totalement terminés et je me dis, "mais à chaque MaJ je vais perdre mon temps comme ça?"

Je me suis pas tellement amusé du coup.
Là je suis IG, je farm les vignes pourquoi? pour up un perso.
Il servira à rien, je le sais mais bon, sait-on jamais.

Des zones GvG?
Pour voir les Hdm Roxer tout le monde? Ouais d'accord.

Des mobs ou il faut être à 16 dessus?
essaie de reunir un FG pour aller loot déchu déjà, sur Amté , un groupe de 16 c'est inconcevable.

Si on était tous stuff pareil, y'aurait que le skill qui te ferais roxer, ça serait déjà un grand pas vers le plaisir de jouer.
Venez me défier sur http://arristote.labrute.fr et devenez mon élève.
Crugg_CDL
Petit Bill
Posts: 133
Joined: 31 Mar 2008, 14:04
Discord:

Unread post by Crugg_CDL »

Sharess wrote:En fait, rien ne prouve que les Joueurs s'orienteraient plus sur le RP s'ils avaient la possibilité de faire du Leveling en mode Turbo.

Des preuves ? Je crois que la période où y'avait l'XP decapé est largement suffisant pour l'avoir demontré.

Les Joueurs ont fait quoi ? Ils ont profité de l'occasion et monter un max de rerolls. Super ! \o/

Y'a même pas besoin d'aller plus loin.
Le post initial parle de Raz le bol du PvE...donc si allons plus loin. A cette époque on aimait PvE, et même si beaucoup en on profiter pour reroll, je crois pas que ca est dégradé le Roleplay ou autres. Par contre l'activiter PvE se limitait pas a farm guarks ou duoter difficilement comme c'est le cas de plus en plus souvent.

A lire ce qu’à écrit Valar dans son post initiale, je comprends que trop bien ce qu’il insinue.
La volonté du Staff n’est pas celle de Mythyc faire du fric.
Elle est de retenir le maximum de joueurs, un maximum de temps pour s’amuser.

En utilisant les mêmes méthodes que d’autres MOO, Valar a raison de souligner que le Staff ne suit pas la bonne politique pour retenir l’attention des joueurs en orientant trop le serveur sur le PvE.

Je donne mon avis de joueur, j’ai 8 level 45 en standby justement pour le problème du raz le bol du PvE. Sur tous mes personnages, un seul est stuff, par ce que j’ai pas choisi le PvE pour m’amuser.
Quand je prend un autre personnage je sais qu’il va falloir retourner pex et galérer encore, ca me saoul et je préfère craft ou RP en délaissant l’évolution de ces personnages pour m’amuser.

Choisir entre s’amuser ou faire évoluer son personnage ? On devrait s’amuser en faisant évoluer ses personnages non ? Je n’y prend plus ou peu de plaisir, trop répétitif, trop long à haut level.


Le PvE le pour

RP parlant la vie de ton personnage se résume à tuer des monstres pour acquérir des techniques de combat, partir à l’aventure en risquant sa vie pour s’approprier des objets puissants, faire des rencontres en combattants aux cotés d’autres personnes, amasser de l’argent pour s’équiper et créer ces objets.
Il est logique que son art à combattre, ces quêtes d’objets, son métier ou son enrichissement personnel se développent en s’investissant vraiment (y passer beaucoup de temps).
Si tout était accessible rapidement le jeu perdrait en interactivité.
C’est amusant de faire évoluer son personnage comme dans tous les jeux de rôle (dans la limite du raisonnable).

Le PvE permet d’apprendre à jouer sa classe (encore que ca n’apprend en rien les techniques de PvP genre RvR).
C’est un moyen de tisser des liens entre joueurs par le biais du canal groupe (ce n’est pas le seul moyen), d’apprendre et de découvrir pour certains.
Le PvE permet également de peupler les cartes donnant un attrait supplémentaire au jeu autant par la diversité des cartes, des monstres ou des objets qu’ils laissent tomber à terre. Ca donne envie d’explorer toutes les maps.
Sans PvE le jeu perdrait beaucoup d’intérêts, et il deviendrait fade.


Le contre

Il y a bien d’autres choses à faire que de PvE contre des monstres dénués d’intelligence sur un MMO.
L’intérêt d’un jeu en ligne, et plus particulièrement celui de DAoC sur Ametenael c’est le roleplay, jouer son personnage en incarnant un rôle, s’amuser avec plein d'autres joueurs dans une bonne ambiance.

J’ai comme la sensation que l’on prend beaucoup moins de plaisir à chasser (lasser de devoir toujours passer des jours entiers pour monter 3 malheureux niveaux, ou drop un objet indispensable pour s’équiper), que de faire évoluer son personnages dans ce monde virtuel (par ses actions, ses paroles envers les autres joueurs).

Le PvE ca amuse un moment, mais ce n’est pas l’intérêt premier du serveur à but non lucratif.
Le PvE intenssif lasse les joueurs (sur tout MOO), qui ne recherchent pas en priorité à devoir se battre contre des monstres (pas besoin de jeux en lignes pour ca) mais plus les actions RP disponibles dans aucun autre jeu de rôle (interaction entre joueur, partir à l’aventure lors d’ Event, jouer son rôle au sein d’une guilde…).
Tout le temps qu’on passera a PvE, ne sera pas utiliser dans les autres activités qui développeraient le serveur.

Le PvE pour s’équiper : on voit de moins en moins de monde chasser en FG, mais de plus en plus en solo farm des ongles ou autres. Certains monstres très puissant sont difficilement tuables, il faut un bon groupe, motiver les joueurs à relever ce défit et les encourager rester (entre l’autosplit, le nombre de joueurs dans le groupe, l’oportunité de pouvoir monter un tel groupe, la difficulté du monstre, le % de chance de gain qui n’est pas constant en plus, ca donne effectivement plus envie de farms ongles).

Plus on met de temps à faire évoluer et équiper un personnage plus ca décourage.
Les joueurs qui sont resté sur Ameteanael ont reroll (ca paraît logique), c’est pas un perso qu’il faut ^faire évoluer ou équiper, mais une dizaine.
Plus on démotive un joueur, moins il porte d’intérêts à jouer. Il finira par se desinterésser complètement, et trouvera un autre jeu (c’est pareil avec tous les jeux).
Finalement se sont les joueurs les plus anciens qui sont le plus démotiver, (jusque là bon nombres sont resté), la mentalité des joueurs changent (pas forcement dans le bon sens), mais ils désirent tous faire autre chose que PvE qui est devenu monotone à la longue.


Alternative pour rendre le PvE moins monotone

Entre tout avoir en claquant des doigt, et passer son de temps exclusivement à faire évoluer et équiper son personnage au détriment des autres possibilités qu’offre DAoC, il faudrait un juste milieu.
Il ne faut pas perdre de vue que c’est un jeu, que si il est ennuyeux, les joueurs cesseront tôt ou tard de jouer.

Surtout ne pas ajouter des quêtes pour l’XP ou faisables qu’une seule fois par personnage (farm guarks, on y va pas souvent en Full Groupe, on y fait rarement de bonnes rencontres, c’est pas un réel amusement en soit), qui contribuerait à la désertification des spots sur toutes les maps : c’est déjà le cas.

Supprimer le système du camp bonus (incohérent, d’ailleurs je me demande bien à quoi ca sert à part lasser un peu plus le joueur).
Supprimer le cap XP (risquer plus pour gagner plus). Pex ne sera pas plus facile, on prendra plus de risques de mourir (perdre de l’xp) par la difficulté. Le gain motiverait à retrouver une pleine activité sur les spots de pex (lorsqu’il y avait le décap XP, on avait pas de mal à trouver un groupe pour chasser). On reprendrait gout à pex.

Revoir peut être le taux de drop de certains objets légèrement à la hausse et fixe.
Plus d’objets accessibles via un pnj au bout d’un donjon (après avoir tuer tous les autres mobs pour y arriver) du style confectionneuse.
Le système de quêtes de la dernière maj permet désormais d’acquérir quelques bons objets à moindre efforts par ce qu’il sont liés au personnage, je trouve ca plutôt pas mal.
Pourquoi ne développer pas de longue quêtes PvE pour ramener des ingrédient à un pnj qui fabriquerait des bijoux avec des stats que le joueurs choisraient pour aider à cap plus facilement sa sc(bijoux liés).

Développer des activitées autres que PvE (système GvG qui prendra place bientôt, obliger les guildes à organiser eux-mêmes des events, plus d’animations GMA…), pour passer moins de temps à PvE.
Thorgor
Maître Absolu
Posts: 2021
Joined: 25 Feb 2005, 06:51
Discord:

Unread post by Thorgor »

Valar wrote:Bon là comme ça petite idée pour faciliter le côté stuff, dites ce que vous en pensez.

-Dans un premier temps faut aller buter un dragon (ou un mob de ce genre), faisable à deux FG, qui loot par exemple 16 écailles de dragon (ou du sang ou n'importe quoi, s'pa vraiment important)

-Ensuite on va voir un PNJ, on lui file notre écaille et il nous donne un bijoux avec de très bonnes stats, qui permettent de se SC facilement.
(Exemple de bijoux: Bague avec +20% resists * 4, Bracelet avec +10% melee dommage etc...)
Des objets très puissant qui permettent de se stuff rapidement.

Les points positifs selon moi:
-On garde le côté PvE, oui forcement pour se SC de cette façon faut aller kill 6 fois le dragon, avec un double full groupe à chaque fois.
-On garde le côté craft, ça ne concerne que les bijoux, faudra toujours des armures craftés, et compléter les bonus manquants avec un arcaniste, puis ajouter les procs avec un alchimiste.
-C'est relativement rapide, ça fait 6 sorties organisées.
-C'est pas frustrant, on est sur d'avoir son item à chaque fois, on perd pas son temps.

C'est une sortie PvE sans prise de tête et qui peut se faire dans la bonne ambiance, on côtoie pas mal de (nouvelles) personnes, il n'y a pas de jalousie sur les loots...
Pour diversifier on peut imaginer un boss différent pour chaque type de bijoux.
(Forcément le mob aurait un gros timer, du genre 6h, pas qu'il soit sur-farm)

Qu'est-ce que vous en pensez?
Pas mal, mais je pense qu'avec un gros timer, en mettre 3 (ou 2x) ) (un dans chaque partie de l'atlantide ?) serait pas mal :)
HdM
Argonos
Maître Absolu
Posts: 2808
Joined: 28 Feb 2005, 19:52
Discord:

Unread post by Argonos »

La seule manière de rendre le PvE et le stuffage moins monotone, c'est d'implanter des quêtes, plus de quêtes, une tonne de quêtes.

On aura beau dire, c'est ce qui fait cruellement défaut à Amtenael. Je sais que y'en a des quêtes, que c'est long à faire, les scénarios également, mais y'a des gens qui sont motivés pour ça, y'a qu'à recruter une équipe spécialisée dans la création de quêtes ?
Last edited by Argonos on 13 Apr 2008, 10:05, edited 1 time in total.
Image
Roddz
Maître Absolu
Posts: 1621
Joined: 25 Jun 2007, 13:32
Discord:
Contact:

Unread post by Roddz »

Argonos wrote:mais y'a des gens qui sont motivés pour ça, y'a qu'à recruter une équipe spécialisée dans la création de quêtes ?
C'est du codage ça non ?
ImageImage
Argonos
Maître Absolu
Posts: 2808
Joined: 28 Feb 2005, 19:52
Discord:

Unread post by Argonos »

Plutot du mapping, mais y'a surtout un gros travail pour créer le scénario de la quête, trouver les emplacements de PNJ adequat par exemple, les textes, enigmes, le pourquoi du comment, la cohérence globale avec Amtenael tout entier, la bonne récompense, le type de lvl de persos concernés, et j'en oublie pas mal je pense :wink: (d'où l'idée de créer une sorte de cellule de "quêteurs", qui seraient justement penchés sur ces questions là ce qui allègerait bien les mappeurs et notre cher Dre en besogne).
Image
Thorgor
Maître Absolu
Posts: 2021
Joined: 25 Feb 2005, 06:51
Discord:

Unread post by Thorgor »

Argonos wrote:La seule manière de rendre le PvE et le stuffage moins monotone, c'est d'implanter des quêtes, plus de quêtes, une tonne de quêtes.

On aura beau dire, c'est ce qui fait cruellement défaut à Amtenael. Je sais que y'en a des quêtes, que c'est long à faire, les scénarios également, mais y'a des gens qui sont motivés pour ça, y'a qu'à recruter une équipe spécialisée dans la création de quêtes ?
Les quêtes ou il faut tuer 50 000 mobs pour avoir 2 lvl parce qu'on aura les 500 items demandés, c'est pas super cool, des quêtes y en a quand même, parce que si on arrête pas de demander des quêtes, les GM en créent, et on e nredemande encore plus ? :x Non pour le PvE je pense que enlever le cap c'est la meilleure idée, après le stuff l'idée de valar est pas mal je trouve
HdM
Argonos
Maître Absolu
Posts: 2808
Joined: 28 Feb 2005, 19:52
Discord:

Unread post by Argonos »

Je parle pas de quêtes à farm de mobs comme sur L2, on est sur un serveur RP alors pour moi un perso peut acquérir son expérience tout en RP!

Donc ces quêtes devraient être des quêtes RP avant tout, mais avec un panel plus étendu et répartis pour les level, et surtout qu'on soit informés ( :roll: ca sert à rien de faire des quêtes si les joueurs savent pas qu'elles existent j'entends) pas une bête chasse de mobs avec à la clé de l'xp en plus.. ca arrangerait rien.
Image
Thorgor
Maître Absolu
Posts: 2021
Joined: 25 Feb 2005, 06:51
Discord:

Unread post by Thorgor »

Argonos wrote:Je parle pas de quêtes à farm de mobs comme sur L2, on est sur un serveur RP alors pour moi un perso peut acquérir son expérience tout en RP!
Il me semble que les guarks et les tarentules, c'est ça non ? même si j'exagère un peu et que ce n'est pas sous forme de quête...
HdM
Argonos
Maître Absolu
Posts: 2808
Joined: 28 Feb 2005, 19:52
Discord:

Unread post by Argonos »

Les guarks ? Nan ca c'est du farm bete et méchant, je parle de vrais scénarios de quêtes RP hein ho, t'as oublié ce que c'est ou quoi ? :cry:
Image
Post Reply