[Background]Le Panthéon

L'histoire d'Amtenaël
Bjoral
Dieu
Posts: 629
Joined: 19 Jun 2007, 14:03
Discord:

Unread post by Bjoral »

Dès que j'ai le temps je vais m'occuper de mettre un peu à jour ce topic et d'y faire le ménage.

Par contre j'ai suffisamment de travail comme ça pour pas en plus me taper la lecture et le résumé de toute la mythologie nordique, donc si quelqu'un veut bien m'assister en condensant tout ça en trois lignes maximum par dieu, ça m'aiderait vachement ^^.
ex-0
User avatar
Ashvins
Gros Bill
Posts: 250
Joined: 12 Oct 2008, 16:38
Discord:
Contact:

Re: [Background]Le Panthéon

Unread post by Ashvins »

J'ai remis un peu au goût du jour le panthéon majeur, si vous y voyez des manques, n'hésitez pas :
Ce Panthéon n'a pas pour but de vous faire tout connaitre d'un Dieu, mais bien de lister ceux connus a ce jour du point de vue de la rumeur populaire. Par conséquent, le faible Background de chacun d'eux est loin d'être complet, ou exact par rapport aux BG de guildes. Ne considérez pas ce Panthéon comme une limite au RP, ou une vérité vraie mais juste comme une aide, comme une sagesse populaire que votre personnage a pu acquérir au gré de ses aventures et de ses voyages.
Vous pouvez tout a fait l'adapter. Après tout c'est un sage qui l'a écrit, mais il a bien pu se tromper...
  • Panthéon Majeur
Mythologie ancienne :


Lucifer (Destructeur)
Alignement : Loyal mauvais
Forme physique : Celle d’un diablotin / le soleil
Histoire : Dieu du Soleil pour les uns, symbole de la Destruction pour beaucoup. Nul ne sait vraiment d'où il vient, si seulement il n'a pas toujours existé. C'est un dieu craint par nombre d'habitants d'Amtenaël, et considéré comme le mal absolu par certains cultes.
Lune (Destructeur)
Alignement : Neutre Mauvaise
Forme physique : Une sphère argentée
Histoire :Plusieurs légendes narrent la création de la Lune. Pour certain, c'est lorsque Lucifer pris l’apparence d’une boule de feu (le soleil), pour chauffer la terre, que la lune décida de le contrer en la refroidissant. Mais malgré cet acte bienfaiteur, elle reste une déesse manipulatrice, souhaitant la fin de ce monde et le retour du tout. Une autre histoire raconte que c'est la Lune qui créa le soleil et Lucifer pour punir les hommes de leur orgueil.
Amtenaël (Constructeur)
Alignement : Neutre Bon
Forme physique : Le sol, la terre, les forêts et les roches...
Histoire : À la création, Amtenaël était une déesse comme les autres. Elle s’est dévouée pour prendre la forme du sol, afin que les hommes et les créatures vivantes puissent vivre. Son esprit est matérialisé par l’Arbre. Elle est priée en de nombreux endroits et chez certaines castes de guerriers. Elle trouve ainsi de nombreuses représentations semblables dans différentes cultures.
Mythologie nouvelle :


Nox (Destructeur)
Alignement : Chaotique Mauvais
Forme physique : Une créature gigantesque faite de chair et d'os
Histoire : Au delà de toute raison, et de volonté de nuire, Nox est la destruction même, le chaos et la fin du tout. Son nom fut connu lors de l'apocalypse qui secoua le monde d'Amtenaël. On connaissait jusqu'ici Grinn, qui ne s'avère au final que d'une puissance toute relative face à la destruction qu'a produit Nox.
La Lumière (Constructeur)
Alignement : Neutre Bon
Forme physique : Une lumière étincelante.
Histoire : Appelé également Belanos, il est le porteur de l'espoir et du bien. Sa lumière repousse les ombres et rassure les hommes. Il est prié par de nombreux ordres et cultes d'Amtenaël.
L'Ombre (Destructeur)
Alignement : Chaotique neutre
Forme physique : Une ombre inquiétante.
Histoire : Appelé également Vhaeraun, il est l'opposé de Belanos. Tirant ses ombres sur Amtenaël, il instigue la peur et le désespoir parmi les hommes. Néanmoins de nombreux assassins, éclaireurs et voleurs lui vouent un culte, ainsi que certaines confréries guerrières, ou secrètes.
Culture populaire :


Spam (Constructeur)
Alignement : Neutre Stric
Forme physique : Un Paladin breton
Histoire :A la création du monde, Spam n’a rien fait, regardant Amtenaël créer et peupler la terre. Une fois qu’Amtenaël eu finit, il eu l’idée de donner a certaines créature un libre arbitre, une capacité de réflexion. Il omis malheureusement les autres créatures, ce qui les livra aux sombres pouvoirs de Loki et Lucifer.
Malkavien (Constructeur)
Alignement : Neutre Stric
Forme physique : Un petit breton
Histoire :Dieu du temps. Une fois la création de la faune et de la flore achevé, Malkavien lança le court de temps.
Culture Albionnaise :


Dieu Unique (Constructeur)
Alignement : Loyal Bon
Forme physique : Se manifeste par envoyés divins, hommes et femmes magnifiques (Angeues).
Histoire : Créateur du tout dans la culture Albionnaise, il serait à l'origine de la terre, du temps, des créatures et des hommes ainsi que de leur libre arbitre. Réunissant ainsi en un seul symbole les aspects de différents dieux.
Culture Hibernienne :


Gaïa (Constructeur)
Alignement : Neutre Bon
Forme physique : Une nymphe
Histoire : Gaïa est la protectrice de la nature. Peut lui importe le mal, le bien, ou la neutralité tant qu’on respecte la flore. En étroite collaboration avec Fenryr, ils se complètent pour faire perdurer la faune et la flore.
Fenryr (Constructeur)
Alignement : Chaotique Bon
Forme physique : Un loup blanc
Histoire : Fenryr est le Dieu de la chasse. Il a des disciples sur terre, la caste des chasseurs, et a un fils, Saryn. Tout comme Gaïa, il est neutre, et protége la faune. Selon certaines rumeurs, il serait le fils de Loki.
Culture Midgarienne :


Le Panthéon D’Asgard (Multiples)
Alignement : Multiples
Forme physique : Multiples
Histoire :Ce panthéon réunit tout les dieux Midgariens dont Odin, Loki, Thor, Ymir, Hel, Bodgard. Multiples personnalités, passant du mal absolu au bien honorable, il se compense et correspond bien souvent à des dieux existant sous d'autres noms.
Loki (Destructeur)
Alignement : Chaotique Mauvais
Forme physique : Multiples
Histoire : Similaire a Lucifer, Loki représente le mal dans la culture Midgarienne. Contrairement a Lucifer, qui veut détruire le monde dans un but précis, lui veut détruire le monde par amusement. Contrairement a Lucifer, le prier est un crime, les quelques rares culte le concernant sont donc caché et inconnues. Si Spam insuffla aux hommes le libre arbitre, Loki transforma ce dernier en une envie de destruction et de sang. Spam ayant donné aux hommes une capacité de réflexion, Loki eu du mal a les pervertir, mais il se fit joie de donner aux créatures, que Spam avait laissé sans âmes, des envies de morts et de perversions. Loki n'a pas de forme physique définie, et contrairement aux autres dieux, il peut changer de forme indéfiniment, pouvant ainsi se faire passer pour une pauvre elfe ou pour un troll barbare en fonction du besoin.
-GMA- : Gentil Animateur Motivé
Proposez-moi des animations, le brainstorming c'est mauvais pour mon imagination...
Bjoral
Dieu
Posts: 629
Joined: 19 Jun 2007, 14:03
Discord:

Unread post by Bjoral »

Juste j'aurais aimé avoir une précision : le lien entre Grinn et Nox.

En effet dans la description de Nox tu fais bien référence à Grinn, mais dans le panthéon tu ne parles pas de ce dernier.
Quelqu'un pourrait nous apporter un peu plus de précision ? (je pense nottament à Sanctu si tu passes par là).
ex-0
Nep
Demi-Dieu
Posts: 464
Joined: 16 Aug 2008, 22:46
Discord:
Personnages: Nep

Unread post by Nep »

Destruction d'Avalon wrote:"Au royaume de la destruction, Nox en est la majestée. Grinn que vous connaissez n'est que la représentation physique, sur votre monde, de l'une de ses facettes"
Je pense que ça résume bien la chose :p
Image
Bjoral
Dieu
Posts: 629
Joined: 19 Jun 2007, 14:03
Discord:

Unread post by Bjoral »

C'est ce que j'avais lu Nep, mais bon dans ce post on trouve :
Ashvins wrote:On connaissait jusqu'ici Grinn, qui ne s'avère au final que d'une puissance toute relative face à la destruction qu'a produit Nox.
Lequel des deux textes faut-il corriger ?
ex-0
Nep
Demi-Dieu
Posts: 464
Joined: 16 Aug 2008, 22:46
Discord:
Personnages: Nep

Unread post by Nep »

Ces quotes ne sont pas contradictoire.

Grinn(Haut-Esprit) n'est qu'une facette de Nox (Dieu) donc il est forcément plus puissant (d'ou la puissance de destruction plus grande).
Mais il est vrai que l'on peut compléter celle d'Ashvins par la mienne.


Tien ça me fait penser qu'il faudrait que je sorte un panthéon Officiel d'Amte qui soit vraiment complet -_-

Par contre un truc à corrigé Lucifer (Soleil/Dieu) n'est pas le même que Lucifer (Diablotin/Haut Esprit) qui est dans le même cas que Nox/Grinn
Image
Thorkal
Faux Dieu
Posts: 408
Joined: 19 Sep 2007, 15:53
Discord:
Personnages: Thorkal Morgimson Chef des Templiers de Lumière

Unread post by Thorkal »

De meme que Belanos et Lumière non ? L'un est un haut esprit et l'autre un dieu non ?
Thorkal: Thane 1
Moonlight Necromancienne 50 Arcaniste
Aseaven Shaman 49 Forgeron
Angelle: Moine 23 Couturière Légendaire
Alliaena: Empeneur Légendaire
Nep
Demi-Dieu
Posts: 464
Joined: 16 Aug 2008, 22:46
Discord:
Personnages: Nep

Unread post by Nep »

Lumière est le nom du concept qu'il représente et Belanos est son réel nom il me semble.

Mais il s'agit bien du même Haut-Esprit (Belanos n'est pas un dieu)

Les Dieux connus sont:
Spam
Malkavien
Amtenael
Lucifer
Lune
Nox
Image
User avatar
Vangeliz
Maître Absolu
Posts: 2697
Joined: 01 Apr 2005, 21:13
Discord:
Personnages: Oui

Unread post by Vangeliz »

Perso je sais pas quel Lucifer on est censé se tapper nous.
Image
Bjoral
Dieu
Posts: 629
Joined: 19 Jun 2007, 14:03
Discord:

Unread post by Bjoral »

Nep wrote:Par contre un truc à corrigé Lucifer (Soleil/Dieu) n'est pas le même que Lucifer (Diablotin/Haut Esprit) qui est dans le même cas que Nox/Grinn
Nous dans le BG des INS on a réussi à régler cette contradiction sans problème, de plus elle colle pas mal avec le BG du serveur, je te conseil d'y jeter un oeil.
Nep wrote:Tien ça me fait penser qu'il faudrait que je sorte un panthéon Officiel d'Amte qui soit vraiment complet -_-
Need tellement ! :p
ex-0
User avatar
Ashvins
Gros Bill
Posts: 250
Joined: 12 Oct 2008, 16:38
Discord:
Contact:

Unread post by Ashvins »

Il me semble que ce Panthéon est une vision des dieux et esprits d'un personnage lambda ayant bien bourlingué et connaissant les croyances des différents peuples du monde connu...

En tout cas c'est comme ça que je l'ai vu, certainement pas comme une liste exhaustive des Esprit actuels. Donc discerner Lucifer soleil de Lucifer démon, dans l'imaginaire collectif c'est la même chose, bien que chaque guilde ou personnage puisse avoir un avis sur la question et d'autres connaissances plus abouties sur le sujet.

Bref, quel intérêt de distinguer Haut-Esprit et Dieux ? Dans la mémoire collective tout ça se mélange et il reste difficile d'évaluer qui est quoi précisément. D'un point de vue roleplay donc.

Faire figurer un panthéon complet et exact, ce serait comme dévoiler les vraies raisons de la création de la Légion Noire et des Sda... *sifflote*

La transparence c'est pas top quoi, le mystère, les malentendus et les mauvaises interprétations c'est bien mieux pour stimuler l'imagination et l'interprétation rôlistique !
-GMA- : Gentil Animateur Motivé
Proposez-moi des animations, le brainstorming c'est mauvais pour mon imagination...
User avatar
MrGz
Petit Bill
Posts: 138
Joined: 01 Jun 2008, 09:51
Discord:

Unread post by MrGz »

Je vais faire le gros pessimiste mais déjà le RP sur amté n'existe plus.
(le peu qui reste ne peut pas être appelé RP).
Image
Boby [Paladin] - Sylvebarbe [Faucheur] - Barburus [Clerc] - Fsikisiou [Sorcier] - Branchus [Animiste]
Hakim
Maître Absolu
Posts: 1747
Joined: 17 Feb 2006, 17:41
Discord:

Unread post by Hakim »

Dites, s'il vous plait, recenser les croyances du moment, c'est très bien et très utile.

Mais svp, "n'effacez pas" les esprits dont on ne parle pas souvent ig, ou qui n'ont pas de troupes entières de fidèles!!

Car même s'ils ne sont pas très connus, ils sont bien souvent source d'inspiration pour la création d'evens et de bg de persos (ou de guilde, même) lorsqu'on cherche quelque chose de "nouveau" (ou pas courrant, c'est pareil), mais qui colle avec l'ambiance et le rp d'amtenael.

Par exemple, mon clerc, dans ses quêtes, cherche bien souvent à remplir des missions et épreuves en rapport avec Gwyleth, Damaeli et Lucina, afin de profiter de leur caractéristiques de personnalité et de tendance morale. C'est bien utile quand on veut varier les plaisirs (notamment quand on n'est pas adepte du "dieu unique").

---

Autre remarque : j'suis carrément contre la "culture albionaise" ou "culture hibernienne", etc, et je proteste! :p. Sur amténael, ces cultures ne sont pas du tout rattachées à ces fameux royaumes inexistants. Les cultures sont plutôt rattachées aux guildes, aux zones régionales mappées IG, et aux légendes connues (de près ou de loins).

Par exemple, il y a des regroupements à "tendance" albionnaise qui suivent le culte du dieu unique, alors que d'autre groupements à "tendance" albionnaise suivent Oréthorne, ou la Lumière, ou j'en passe. Et puis même… une guilde suivant telle religion n'a jamais de tendance particulière pour un royaume… ça va et ça vient au rythme des joueurs et rerolls…

Et surtout que maintenant qu'on a fait Névim, qui fait vraiment une coupure net avec le passé et les "mélanges" entre daoc officiel et daoc-amténael, maintenant qu'on a enfin refait le mapping à la sauce amténaelienne, (et que les guildes sont dans le même esprit de mélange et de "culture personnelle de guilde et amténaeliennees"), je trouve que c'est vraiment une grave erreur que de "refaire" le panthéon, en refaisant des séparations nettes entre ces royaumes de daoc-off.
Image
User avatar
Ashvins
Gros Bill
Posts: 250
Joined: 12 Oct 2008, 16:38
Discord:
Contact:

Unread post by Ashvins »

Bien que sur Avalon on avait les 3 régions issus de 3 "royaumes".

C'est juste une base sur les croyances de l'ancien continent, maintenant on pourrait tout à fait aborder les cultures et croyances du Peuple des Neiges, des Trolls de Skona, des Elfes de Myrkwood, des Vakynes et Lycanthes de Melancolya, des hommes de Mularn... etc.

Lance-toi si ça te tente Hakim.
-GMA- : Gentil Animateur Motivé
Proposez-moi des animations, le brainstorming c'est mauvais pour mon imagination...
Hakim
Maître Absolu
Posts: 1747
Joined: 17 Feb 2006, 17:41
Discord:

Unread post by Hakim »

maintenant on pourrait tout à fait aborder les cultures et croyances du Peuple des Neiges, des Trolls de Skona, des Elfes de Myrkwood, des Vakynes et Lycanthes de Melancolya, des hommes de Mularn... etc.
oui, c'est exactement ça :)

Maintenant je suis peut-être mal placé pour faire la liste exhaustive des différentes divinités liées au mapping et aux guildes existantes et passées. (et encore moins pour en créer des nouvelles comme ça, de moi même). Je pensais que ça avait été plus ou moins fait lors du mapping, en fait. Mais sinon, on pourrait faire un topic de recencement de ces différentes divinités, que chacun complèterait avec ce qu'il rencontrerait IG, non?

(soit dit en passant, ça serait vachement interressant, cette liste, pour préparer ses evens et bg, mais à éviter de lire si on veut pas se gâcher le plaisir de la découverte ig).

Il y a encore plein de mystères (sur les nouvelles divinités locales) que les joueurs n'ont pas encore percés. Comme les dragons, leur existence, leur but, les croyances des elfes luin, ered, des les hommes de la cité de mularn, etc etc...

Conctrèment, comment ça se passe? Il y a déjà tout un background déjà établi autour de tous ces peuples et pnj que les joueurs doivent encore découvrir? ou c'est pas vraiment construit, et ça se construira au fur et à mesure des aventures des joueurs autours de ces pnj?
Image
Post Reply