Besoin d'aide : les geeks du hardware sont demandés SVP :)

8-) Voilà enfin un petit coin de plage calme .... Pour parler de tout SAUF de DAOC !
Uzah
Maître Absolu
Posts: 1590
Joined: 22 Jun 2005, 04:47
Discord:

Besoin d'aide : les geeks du hardware sont demandés SVP :)

Unread post by Uzah »

Fait pas nouveau : j'y connais rien à mon hardware (idem pour mes software en fait ^^)
C'est pas que je comprends pas, si on m'explique j'y arrive à peu près, mais c'est que ça m'intéresse vraiment pas :)

Sauf que là, j'ai vraiment l'impression que ma bécane est sur la fin...

D'où quelques questions :
1- Faut-il vraiment que je change ma config ? (après tout, c'est peut être un pb système ou quoi qui fait ramer mon zing)
2- Quel genre de config conseillée pour faire tourner des gens (édit: oops, des JEUX) pas trop cons, pas trop vieux, pas trop rapides ? (je fais pas de FPS par exemple, mais genre si je veux faire tourner un MMORPG récent en full window, ou les SIMs pour donner une idée ^^ Sachant que je me fais pas de souci pour CIV III xD)
3- Qu'est-ce que je pourrais récupérer de mon PC actuel (de l'unité centrale plus précisemment, l'écran/clavier/souris, ça je garde ^^)? (sachant que je me suis fait raquetter 60 euros il y a à peine 6 mois pour le bloc alim+ventilateur et que ça me ferait chier de le perdre, et que ma RAM c'est de la corsair pour laquelle on m'avait bien raquetté aussi)

Alors quelques mots de ma config actuelle :
- AMD sempron 2600+ 1,6 Ghz socket 754
- CG : Asus ATI9550 128 Mb
- Ram : 1 Go (2 barrettes de 512 Mo)
- DD 1 : Maxtor 120GB 8MB CACHE IDE UDMA 133 7200
- DD 2 : Seagate U Series 9 ST3120025A - hard drive - 120 GB - ATA-100
- Carte mère : j'sais plus mais compatible avec le reste de la config et d'époque aussi. donc c'est du IDE/ATA machin (les gros fils plats), socket 754.

Voilà :)
D'après mes débuts de recherche, j'ai lu :
* quadcore de base = 100€
* radeon HD 4870 = 120€
* Carte Mère + RAM = 200€
Ca ferait déjà mal au cul mais il faut ce qu'il faut :cry:

MERCI ! (immense merci, même, de me sortir du gouffre de l'inculture technologique^^)
Image
Uzah
Maître Absolu
Posts: 1590
Joined: 22 Jun 2005, 04:47
Discord:

Re: Besoin d'aide : les geeks du hardware sont demandés SVP :)

Unread post by Uzah »

Un petit ajout sur les symptomes, ça peut aider à voir où le PC a du mal :
Ah oui, il tourne sous XP édition familiale SP2 !

- Dans le multitask il a du mal, genre dès que j'ai 5 ou 6 fenêtres, il va avoir du mal a switcher sur Firefox
- Pour la 3D il rame à fond, genre sur blender dès que je fais trop mumuse avec les vertices ben ça lag grave dans le sculpt mode (hélas le seul dont je sais me servir ^^)
- Pour les jeux 3D ... DAOC catacombs en plein écran tourne de façon acceptable sans être parfaitement fluide (mais pas toutes options à fond), si j'ai pas d'autres applis en parallèle. Par contre impossible de faire tourner 2 sessions de DAOC (il va plomber pdt le temps de chargement de plusieurs minutes). J'ai essayé des jeux plus récents et pour beaucoup c'est injouable.
- Des fois il se bloque quand je fais vraiment beaucoup de multitask (l'usage CPU se bloque à 100% et les DD se mettent à cracher du bruit sans s'arrêter)
- De façon générale, dès qu'il doit charger des gros fichiers, ça rame (genre copier/coller un film de 700Mo, lancer un film dans le lecteur média, etc.), bref c'est un peu long.
J'ai peut-être pas fait le tour, mais en gros voilà.
User avatar
gauvain
Petit Bill
Posts: 162
Joined: 19 May 2005, 15:06
Discord:

Re: Besoin d'aide : les geeks du hardware sont demandés SVP :)

Unread post by gauvain »

Franchement rien n'est récupérable sur ton pc.
Déjà avant tout achat télécharge le SP3 pour XP, il permet d'optimisé les ressources utilisées de ta machine, donc avoir de meilleurs performances.

Afin de faire tourner un jeu actuel, ainsi que d'avoir une aisance au niveau multi-taches je te conseil les processeurs intel core i7, les plus fiables et rapides du moment, pour un panel de prix corrects.

Pour la carte graphique je suis un éternel Nvidia, pour leur durée de vie, mais il faut avouer que Radeon n'a plus simplement l'avantage du prix, mais celui de la performance maintenant.
La Radeon 4870 me parait tout à fait bien, surtout vu son prix. Si tu as un peu plus d'argent je te conseil la 4870 x2, elle coute le double, ~300€, mais tu feras tourner n'importe quoi pendant encore quelque temps avec !

En barrettes de RAM rachètes tous aussi, passes à la DDR3, le mieux pour winXP étant 4Go (2x2).

Je te conseil vivement de changer de DD, prend un 1To pour 70€, en ATA 2, cela joue beaucoup sur la vitesse de ton PC aussi, puisqu'il doit sans cesse aller trouver les fichiers sur de vieux DD. Gardes tes anciens exclusivement pour sauvegarder des données, mp3, film.. mais n'installe plus rien dessus.

Sinon pour ton alim, si tu dis qu'elle est ressente et qu'elle a couté 60€, je pense quel devrait suffire, mais a mon avis vu la config que je te proposes il te faut une 550W, voir 650W si tu prend la 4870 x2. Enfin renseigne toi a ton revendeur au moment de l'achat sur la puissance de ton alim et ce que tu comptes acheter.
Merculrik, skald, armurier légendaire
Magicmushroom, animiste, couturier légendaire
Gwalchmai, paladin
Bucherono, warden
Nissassa, assassin
Gargamel, spirit master
Grive, sorcier
Nadja, guerrière
Charlotte, mercenaire
Nep
Demi-Dieu
Posts: 464
Joined: 16 Aug 2008, 22:46
Discord:
Personnages: Nep

Re: Besoin d'aide : les geeks du hardware sont demandés SVP :)

Unread post by Nep »

Si tu cherche une config à moindre cout qui tourne bien dans l'utilisation courante:

AMD x2 250 (dual core) 3ghz: 60 euros
Carte mère M3N78-VM: 55 euros
KINGSTON Kit de 2 Barrettes DDR2 PC2-6400 - 2 x 2 Go: 94 euros
Graveur DvD Sata: 15 euros


Une CG 9800GT like ou regarder du coté de ATI, essai de taper dans les 1go de mémoire si tu compte jouer à des trucs relativement récent

après tout dépend de ce que tu compte en faire.


Pour la recup:

Le boitier si c'est pas un boitier de pc OEM (marque Acer and cie)
Le bloc d'alim si il est 500wat + (Efficacité 80 +)
Les dd (y a presque toujours une prise IDE sur les nouvelles CM)
Image
ReVeNaNt
Maître Absolu
Posts: 1168
Joined: 01 Nov 2004, 00:54
Discord:
Contact:

Re: Besoin d'aide : les geeks du hardware sont demandés SVP :)

Unread post by ReVeNaNt »

Uzah, dis-moi ton budget max et je te monte un PC par rapport à tes besoins. Cela dit une config à base d'AMD me semble toute indiquée, L'I7 coûtant encore relativement cher.

Pour l'alim, tout dépend ce que tu as, tu connais la référence ?
┼ Sanctuary ┼ ancienne créature chaotique et à tendance destructrice, conspirateur, sociopathe, paranoïaque pour un rien. Jadis au service d’une dimension démoniaque et de retour au sein de la Légion Noire.
Uzah
Maître Absolu
Posts: 1590
Joined: 22 Jun 2005, 04:47
Discord:

Re: Besoin d'aide : les geeks du hardware sont demandés SVP :)

Unread post by Uzah »

Merci pour les réponses et idées.

Pour mon budget, je voudrais pas dépasser 450€ en espérant que ça redonne à mon PC une espérance de vie de 4-5 ans. de mémoire, ma config actuelle (sauf un DD qui était déja de la récup) m'avait couté encore moins il y a 5 ans, et ça m'a convenu parfaitement en terme d'utilisation, sans me gêner jusqu'à maintenant. Je sais pas si ça peut aider pour se faire une idée de l'usage que j'en ai et de mes attentes.

Le bloc alim, je me suis clairement fait arnaquer sur le prix, d'ailleurs je viens de tomber sur le cul en voyant que c'est une Antec Earthwatts-380 W, alors que j'avais demandé au mec une alim 450W. Le vendeur de mon bled était là "oui oui pas de souci, vous irez loin avec ça" et comme j'étais en rade je pouvais pas trop attendre de monter à paris pour aller faire mes courses chez surcouf. D'un autre coté je vais pas y mettre 50000 trucs dessus. Lecteur CD/DVD, j'en ai 2 sur ma config actuelle, en 8 ans, j'ai du m'en servir 4 fois...

Pour la récup, j'ai bien peur qu'il reste que le boîtier en fin de compte :cry:
ReVeNaNt
Maître Absolu
Posts: 1168
Joined: 01 Nov 2004, 00:54
Discord:
Contact:

Re: Besoin d'aide : les geeks du hardware sont demandés SVP :)

Unread post by ReVeNaNt »

Tiens, pour te donner une petite idée : http://www.materiel.net/ctl/Configs_de_ ... y_III.html

Ça dépasse légèrement ton budget, mais ça va être difficile de faire mieux de toute façon.

Je peux éventuellement essayer, genre en économisant sur le clavier et la souris par exemple. Mais vu l'âge de ta tour, je ne pense pas qu'elle soit assez grande pour accueillir une carte graphique récente.
┼ Sanctuary ┼ ancienne créature chaotique et à tendance destructrice, conspirateur, sociopathe, paranoïaque pour un rien. Jadis au service d’une dimension démoniaque et de retour au sein de la Légion Noire.
User avatar
gauvain
Petit Bill
Posts: 162
Joined: 19 May 2005, 15:06
Discord:

Re: Besoin d'aide : les geeks du hardware sont demandés SVP :)

Unread post by gauvain »

Uzah wrote:monter à paris pour aller faire mes courses chez surcouf
Surtout va dans les petites boutiques d'informatique derrière surcouf, jusqu'à la station de metro mont-gallet.
C'est au moins 10 a 30% moins cher pour les mêmes articles.

Sinon tu peux commander sur internet, pas mal de boutiques sont à prix compétitif, et c est livré chez toi ^^
Merculrik, skald, armurier légendaire
Magicmushroom, animiste, couturier légendaire
Gwalchmai, paladin
Bucherono, warden
Nissassa, assassin
Gargamel, spirit master
Grive, sorcier
Nadja, guerrière
Charlotte, mercenaire
Uzah
Maître Absolu
Posts: 1590
Joined: 22 Jun 2005, 04:47
Discord:

Re: Besoin d'aide : les geeks du hardware sont demandés SVP :)

Unread post by Uzah »

Yes, merci du conseil, pour les petites boutiques et pour l'exemple de config, ça me plait bien, ça a l'air de bien coller avec ce que je cherche. J'en suis là pour l'instant :

- AMD Athlon™ II X3 435 = 67 € / 95 Watt
- ATI Radeon HD 5750 1Go = 100 € / 86 Watt
- RAM : DDR3 2x2Go PC3 (1333 Mhz) = 100 € (par contre, 2x2Go, ca veut dire 2 barrettes de 2 Go, ou 1 barrette "double?" de 4 Go? )
- carte mère socket AM3 / DDR3 = ? par contre là j'ai rien compris, c'est quoi le chipset? enfin ça à l'air de tourner entre 55 et 80€
- Disque dur 1To SATA-II = 70 € / ça consomme quoi çà ? dans les 30 W?

Avec ça j'arrive à m'en sortir avec mon alim actuelle de 380 W? Mon boîtier m'a toujours semblé super grand, je viens de mesurer 43 cm de haut sur 46 cm de profondeur. Suffisant pour y loger les cartes graphiques modernes?
Ca me permettrait de m'en tirer dans les 400 € aux prix surcouf (donc potentiellement un peu moins au final).
User avatar
gauvain
Petit Bill
Posts: 162
Joined: 19 May 2005, 15:06
Discord:

Re: Besoin d'aide : les geeks du hardware sont demandés SVP :)

Unread post by gauvain »

2x2 = 2Go x 2barettes = 4Go

Non il te faut une nouvelle alim 500W je pense, dans les 50€.

Sinon oui ta tour standard devrait suffire pour loger ta carte graphique à mon avis.
Merculrik, skald, armurier légendaire
Magicmushroom, animiste, couturier légendaire
Gwalchmai, paladin
Bucherono, warden
Nissassa, assassin
Gargamel, spirit master
Grive, sorcier
Nadja, guerrière
Charlotte, mercenaire
ReVeNaNt
Maître Absolu
Posts: 1168
Joined: 01 Nov 2004, 00:54
Discord:
Contact:

Re: Besoin d'aide : les geeks du hardware sont demandés SVP :)

Unread post by ReVeNaNt »

Uzah wrote:(par contre, 2x2Go, ca veut dire 2 barrettes de 2 Go?)
Yes
Uzah wrote:- carte mère socket AM3 / DDR3 = ? par contre là j'ai rien compris, c'est quoi le chipset?
Pour la RAM, il te faut obligatoirement de la DDR2 si tu prends la GA-MA770-UD3.
Uzah wrote:- Disque dur 1To SATA-II = 70 € / ça consomme quoi çà ? dans les 30 W?
Uzah wrote:Avec ça j'arrive à m'en sortir avec mon alim actuelle de 380 W?
Tu as un très bon site qui te permet de calculer la puissance nécessaire (par contre faut parler un minimum anglais) : http://www.extreme.outervision.com/psucalculator.jsp
Uzah wrote:Mon boîtier m'a toujours semblé super grand, je viens de mesurer 43 cm de haut sur 46 cm de profondeur. Suffisant pour y loger les cartes graphiques modernes?
Aucune idée, faudrait que je vois la gueule de ta tour en faite. Au pire si ça ne rentre pas, tu n'auras qu'à en récupérer une de taille moyenne (les boutiques d'info sur Paris, ce n'est pas ça qui manque).
┼ Sanctuary ┼ ancienne créature chaotique et à tendance destructrice, conspirateur, sociopathe, paranoïaque pour un rien. Jadis au service d’une dimension démoniaque et de retour au sein de la Légion Noire.
Uzah
Maître Absolu
Posts: 1590
Joined: 22 Jun 2005, 04:47
Discord:

Re: Besoin d'aide : les geeks du hardware sont demandés SVP :)

Unread post by Uzah »

J'ai pas tout su remplir dans les cases carte PCI et refroidissement, mais avec le truc de base ça ressort dans les 300-310 W et jusqu'à 340 W en rajoutant un 2eme HD et le graveur DVD, les usb devant et derrière, les sorties son devant/derrière, les lecteur de cartes sim frontaux dont je peux bien me passer vu que je vois ça uniquement comme des attrape-poussières, etc. C'est cette carte vidéo qui a l'air démente, en changeant pour une HD4870x2, ça monte de suite à 550W. Une trouvaille cette carte ^^ C'est une bonne nouvelle ;) D'ailleurs c'est logique en fin de compte, dans le ducky III ils s'en sortent aussi avec une alim 400W.

Pour le boîtier en fait c'est pas çà qui m'inquiète vraiment, ça doit rentrer, au pire sinon en effet, je récupère un auter boîtier et voilà.

Reste la question de la carte mère. Effectivement, j'ai vu que la GA-MA770-UD3 est AM2+/DDR2, mais le processeur est AM3, et puis si la Ram DDR3 c'est mieux, tant qu'à faire autant prendre une carte compatible AM3/DDR3, non ?
Je suis dans le flou le plus total concernant le fameux "chipset" ^^
Last edited by Uzah on 22 Jan 2010, 18:03, edited 1 time in total.
ReVeNaNt
Maître Absolu
Posts: 1168
Joined: 01 Nov 2004, 00:54
Discord:
Contact:

Re: Besoin d'aide : les geeks du hardware sont demandés SVP :)

Unread post by ReVeNaNt »

Pour résumer : Aucun intérêt de passer à de la DDR3 avec cette machine. Tu payerais plus cher, pour pas grand chose en plus.

Sinon ne t'en fais pas, le proc est compatible socket AM3 et AM2+.
┼ Sanctuary ┼ ancienne créature chaotique et à tendance destructrice, conspirateur, sociopathe, paranoïaque pour un rien. Jadis au service d’une dimension démoniaque et de retour au sein de la Légion Noire.
Uzah
Maître Absolu
Posts: 1590
Joined: 22 Jun 2005, 04:47
Discord:

Re: Besoin d'aide : les geeks du hardware sont demandés SVP :)

Unread post by Uzah »

Ah ben oui, ok, je comprends alors ^^

Merci à tous pour l'aide !
Image
Yactaff
Maître Absolu
Posts: 1581
Joined: 01 Feb 2008, 14:21
Discord:

Re: Besoin d'aide : les geeks du hardware sont demandés SVP :)

Unread post by Yactaff »

le chipset c'est la puce qu'il y a sur la cm
"Suis le Chemin de la véritable vertue et tu ne manqueras de rien"
Date de création Le 14/08/2005 à 01:46:34
Date de dernière connexion Le 30/07/2009 à 19:10:15
Post Reply